Chez Mouloud Akkouche

Le blog de l'écrivain Mouloud Akkouche sur Rue89.

Parler « rebeu » casse les couilles de Florent Pagny

Publié le 10/11/2010 à 16h58

Etonnante la déclaration de Florent Pagny, sur Chérie FM, qui refuse que son fils parle « rebeu » [arabe, ndlr]. Coup de promo déguisé ou réflexion profonde d’un père de famille inquiet de l’avenir de son enfant ? Sûr qu’en vivant à Miami, son gamin ne parlera pas le patois des cités françaises, ni celui rocailleux de l’Ariège. Mais y-a-t-il vraiment péril en la demeure ?

Parler « rebeu » est-il mortel ?

On ne peut pas nier que dans les cours de collèges, les jeunes emploient des mots en arabe mêlé à la langue française. Evidemment plus dans les quartiers défavorisés où les populations d’origines immigrées sont confinées.

Ne parlant pas arabe, je ne comprends pas certains de leurs mots. Cependant, en écoutant parfois des jeunes ingénieurs ou issus d’écoles de commerce, je ne saisis pas non plus tous leurs termes techniques en anglais ou novlang technologique.

Cela dit, la plupart des jeunes dialoguent en français. Une langue qui évolue avec son époque.

De quoi Florent Pagny a-t-il peur ?

De quoi le chanteur a-t-il peur ? Fort à parier que son fils, s’il avait été scolarisé au « pays de Voltaire », l’aurait été plutôt au collège Stanislas ou à l’école Alsacienne. Pas dans un établissement classé ZEP. Peut-être aurait-il juste échangé quelques mots avec le gosse d’un riche saoudien ?

Il faudrait peut-être conseiller à Pagny de ne plus employer les mots « abricot », « albatros », « algorithme », « almanach », « baldaquin »... La liste est très longue. Voici ceux dont il devra apprendre à se débarrasser pour donner l’exemple. En espérant qu’aucun d’entre eux ne se trouvent déjà dans l’une de ses chansons.

Le chanteur préfère que son fils parle verlan plutôt que « rebeu ». C’est son droit. Pourquoi cette préférence ? Sans doute parce que le verlan fait partie du patrimoine d’enfance de l’artiste, sa madeleine de l’adolescence, élevé comme beaucoup par Renaud et d’autres.

Moi aussi, comme « brenom de tepos’’, je me suis longtemps amusé à inverser les mots. C’était drôle de voir la tête des parents et profs. Nous assistons donc au réflexe quasi normal d’un père ayant peur que son gosse lui échappe, construise son propre langage. Peur de vieillir ?

Les couilles plutôt que le “rebeu” !

De toute façon, son fils risque de rentrer de l’école en employant des mots d’argot traînant dans les rues de Miami. Que faire pour qu’il adopte le langage d’un normalien ou d’un linguiste du collège de France ? Lui interdire de sortir, payer un précepteur, lui couper l’accès à la télé, radio et au Net.

Surtout ne pas fréquenter les plateaux télé aux invités et animateurs à la langue souvent fleurie de “bites” et “chattes”, studios où son père va faire la promo de ses disques. Bref : vivre dans un cocon.

N’oublions pas non plus que celui qui assène sa leçon d’éducation a composé une chanson au refrain extrêmement distingué : “ Presse qui roule me casse les couilles. ” Faut surtout pas que son fils l’entende sinon il va se mettre à dire des grossièretés.

  • 22772 visites
  • 217 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • jeff8
    jeff8
    Retraité
    • Posté à 17h38 le 10/11/2010
    • Internaute 127127
      Retraité

    Vous écrivez vos romans, bons polars d’ailleurs,figurant dans les bibliothèques en français et n’employez pas le langage de certains jeunes de banlieue.Et vous conviendrez que pour ceux-ci
    cela peut-être un handicap pour trouver un travail ect....

  • h31nz3
    h31nz3
    voila
    • Posté à 17h44 le 10/11/2010
    • Internaute 122595
      voila

    il faudrait remettre la phrase dans son contexte un peu et arreter de faire les chiens de garde de la pensée humaine ... il a dit que ca le destabilisait de voir son enfant parler rebeu et de devoir s’integrer aux autres pour ne pas se faire emmerder.... si cette phrase est raciste dans ce pseudo pays ou la liberté d’expression existe depuis tres longtemps, j’arrete de rentrer dans le politiquement et je m’autoproclame raciste. Je commence a en avoir marre qu’on me dicte ce que je ne dois pas dire en public, ce que je ne dois pas dire et depuis pas mal de temps ce que je dois penser aussi...

    l’anti racisme a ces limites, sortez un peu plus de chez vous svp...

    • Mouloud Akkouche
      Mouloud Akkouche répond à h31nz3
      Ecrivain
      • Posté à 19h09 le 10/11/2010
      • Internaute 49213
        Ecrivain

      Bonjour,

      Juste une petite mise au point : je ne suis pas d’accord avec le communiqué du CRAN et n’accuse pas Florent Pagny de raciste. Il a le droit de penser et dire ce qu’il veut, offrir l’éducation de son choix à ses enfants. D’ailleurs, n’importe qui peut « déraper ’’ à tout moment sur nombre de sujets et on ne peut pas traiter à la légère un individu sur un seul dérapage ou une seule phrase prononcée en direct. Personne n’est à l’abri d’une connerie.... Si, comme pour JM Le Pen, Dieudonné et d’autres, le dérapage - contrôlé ou pas - devient une habitude et une idéologie, cela est effectivement du racisme et de l’antisémitisme.

      Cela dit, n’oubliez pas que ce chanteur et d’autres ont participé aux concerts de SOS Racisme et adoré la gouaille d’un - très bon - humoriste comme Jamel Debouze. Ce ’’ rebeu ’’ évoqué par Florent Pagny ( un mélange de français et d’arabe ) a longtemps été encensé par Canal plus et d’autres chaînes de télévision. Peut-être que ces gosses de cité - mais aussi des beaux quartiers - ont aussi adopté la langue véhiculée et porté au pinacle par les télés et radios. Chaque nouvelle génération possède ses codes vestimentaires et s’invente un nouveau langage. Et tant mieux !

      Mais il ne s’agit pas de mettre tous ces jeunes et moins jeunes de banlieue dans le même panier. La plupart d’entre eux, pas aussi bruyants que la minorité défrayant la chronique, sont curieux et ouverts sur d’autres langues et cultures.

      Si vous le souhaitez, vous pouvez lire ce billet où je ne suis pas très tendre avec une forme d’antiracisme : Lien

      Cordialement,

      Mouloud Akkouche

      • Freeeman
        Freeeman répond à Mouloud Akkouche
        Informaticien
        • Posté à 20h43 le 10/11/2010
        • Internaute 31745
          Informaticien

        Bonjour Mr Akkouche,
        Etant plutôt sensible sur ces sujets et opposant un peut systématique au politiquement correcte, je peux vous dire que votre article m’a ravis. Pour une fois sur rue 89 le sujet est traité avec une grande intelligence, une grande nuance et surtout, une analyse des diverses interprétations possibles.
        Attiré par le titre, j’était venu, un peux pour critiquer un article que j’ai cru partisan, et bien non !
        Bravo, ça c’est un article !

      • A déménagé le 16-01-2012
        • Posté à 07h40 le 11/11/2010
        • Internaute 30191
          non connue

        Je crois que FP s’est excusé à l’heure qu’il est...
        Mais je ne comprends pas ce qu’il a cherché à justifier,en vérité ; est ce le fait qu’il soit parti vers d’autres cieux plus cléments pour ses impots ? parce que franchement le milieu dans le quel il vivait était un coin tranquille avec environnement scolaire soigneusement à l’abri de ce qu’il pense,à tort, être dommageable pour son fils (village chic des Yvelines,sauf erreur de ma part).

      • Molly Hatchet
        Molly Hatchet répond à Mouloud Akkouche
        d'an emgann ! d'an emgann !
        • Posté à 16h19 le 11/11/2010
        • Internaute 125979
          d'an emgann ! d'an emgann !

        Mr Akkouche j’apprécie toujours de vous lire, vous êtes mon rédacteur favori de RUE89 par vos positions osant aller à l’encontre de la bien pensance ...
        Vos écrits sont toujours rafraîchissants.

      • Nightbird
        Nightbird répond à Mouloud Akkouche
        Nouvelobservator
        • Posté à 08h13 le 13/11/2010
        • Expert 132684
          Nouvelobservator

        Bonjour,
        Je crois surtout qu’en qualité d’écrivain vous seriez avisé de ne pas négliger le sens des mots.
        Contrairement à ce que vous annoncez d’une manière péremptoire et relevant de l’évidence « rebeu » n’est pas l’équivalent verlan d’arabe.
        Autant on pourrait s’étonner que Pagny ne souhaite pas voir ses enfants apprendre l’arabe, autant il est assez raisonnable qu’il s’oppose à les voir baragouiner du rebeu.
        Je dis « étonnant », voyez-vous, parce que je pense en effet que ce monsieur est libre, jusqu’à preuve du contraire, d’aimer ou pas une langue, et que cela ne fait pas de lui un raciste.
        Je n’aime pas l’allemand et ses inflexions gutturales et dures ; je n’ai rien contre les Allemands.
        Par ailleurs, considérer sa réflexion comme raciste revient à tenir pour acquis que le rebeu serait parlé par des « rebeus » et par eux seuls, c’est-à-dire des Arabes, ce qui est loin d’être le cas. Dans les banlieues ce langage d’jeuns est adopté par des blacks, des blancs, tout autant que des rebeus.
        Cela ne rend pas le langage rebeu et la gestuelle, le jeu de postures souvent agressives qui l’accompagnent plus sympathiques et dignes d’être cultivés pour autant.
        Assimiler le parler rebeus aux enfants d’immigrés maghrébins, c’est ce qui s’appelle une assignation identitaire. Celle, précisément, dont ses gamins ont tant de mal à se dépêtrer.
        En définitive, à vous offusquer plutôt qu’à prendre le temps d’une saine réflexion vous apporter inconsidérément votre pierre à la consolidation d’une identité de marge qui dessert ceux que vous croyez défendre. En cela votre dénonciation des propos de Pagny est profondément injuste, injustifiée, contre-productive et, finalement, très regrettable.
        Cordialement.

  • h31nz3
    h31nz3
    voila
    • Posté à 17h54 le 10/11/2010
    • Internaute 122595
      voila

    ps : les rebeu ne veulent pas non plus que les babtou ou arwi (oui ils ont des noms pour vous désigner) parlent arabes, est ce que c’est raciste dans ces cas la ? ah pardon, mais vous ne connaissez pas la mentalité de banlieu vous etes pas au courant de tout ca... tres bien rester dans vos logements du 5e ou dans vos assocs de leche cul

    ps2 : ca me soule ces associations communautaristes pro immigration cacher sous les noms de sos racisme, le mrap, le cran, la ldh ou autre conneries, qui sont la pour dénoncer tout racisme contre les blacks ou les beurres, mais lorsque ce sont des asiatiques ou des blancs qui se font insulter/agresser ou tout simplement mépriser ou qu’ils soient, ils font l’autruche. le racisme est autoriser en france par ces associations, tout dépend de la couleur de peau des accusés... cf l’affaire d’homophobie du groupe sexion d’assault ou on les a jamais vu...

    • DioXene
      DioXene répond à h31nz3
      Développeur Web
      • Posté à 18h12 le 10/11/2010
      • Internaute 122008
        Développeur Web

      Ouh là... pas de chance pour vous, vous êtes asiatique. L’antiracisme ne vous concerne donc pas mon cher monsieur, car vous n’avez pas votre bout d’histoire Shoahesque (esclavage, colonisation...) pour faire pleurer les belles âmes de gauche. En plus les asiatiques ont souvent une peau d’une blancheur d’assez mauvais goût, ce qui est assez mal vu chez les antiracistes.

      Sachez que vous avez le soutien des français.

      • Kalippo
        Kalippo répond à DioXene
        Trader honnête
        • Posté à 23h02 le 10/11/2010
        • Internaute 127271
          Trader honnête

        C’est quoi la couleur de peau des français ?

         
        • DioXene
          DioXene répond à Kalippo
          Développeur Web
          • Posté à 00h02 le 11/11/2010
          • Internaute 122008
            Développeur Web

          Bleu, Blanc, Rouge. Et pas un autre drapeau si tu vois ce que je veux dire.

          La couleur des français, c’est la couleur de ceux qui sont capables de me dire qu’ils sont français entre quatre yeux, pas en pleurnichant devant les caméras.

          • Molly Hatchet
            Molly Hatchet répond à DioXene
            d'an emgann ! d'an emgann !
            • Posté à 17h22 le 11/11/2010
            • Internaute 125979
              d'an emgann ! d'an emgann !

            Et surtout qui se disent Français systémantiquement et pas seulement lorsque cela les arrange ...

            Alain Jakubowicz : hélas, le racisme anti-blanc existe !

            Et je n’aurais jamais imaginé, il y a encore quelques années, que l’on puisse faire un jour le constat d’un racisme anti-blanc. C’est terrible. Certains estiment qu’il ne faut pas en parler sous prétexte que cela fait le jeu du Front national qui exploite, c’est vrai, cela de manière honteuse, mais en même temps il faut dire les choses car on a culpabilisé à outrance trop de nos concitoyens ».
            Lien

            • kikekoi
              kikekoi répond à Molly Hatchet
              toujours de bonne foi
              • Posté à 19h36 le 11/11/2010
              • Internaute 29279
                toujours de bonne foi

              le racisme n’a pas de couleur , c’est même une des seules valeur universelle

              • Molly Hatchet
                Molly Hatchet répond à kikekoi
                d'an emgann ! d'an emgann !
                • Posté à 19h39 le 11/11/2010
                • Internaute 125979
                  d'an emgann ! d'an emgann !

                Tout à fait, mais on aurait tendance à ne dénoncer que le racisme provenant des blancs : une sorte de stigmatisation en somme, pour reprendre une expression à la mode ...

          • kikekoi
            kikekoi répond à DioXene
            toujours de bonne foi
            • Posté à 19h49 le 11/11/2010
            • Internaute 29279
              toujours de bonne foi

            normalement , le « vrai français » comme vous le dites est d’abord celui qui n’en a rien à foutre de l’être .

            • DioXene
              DioXene répond à kikekoi
              Développeur Web
              • Posté à 20h03 le 11/11/2010
              • Internaute 122008
                Développeur Web

              Ah non justement, moi j’en ai pas rien à foutre d’être français ; les hédonistes de mai 68 peut-être, mais pas moi. Et si tu veux savoir ce que c’est d’être français et de représenter ton pays, fais comme moi, travaille en tant qu’expatrié pendant cinq ans. Tu vas comprendre que t’es plus chez toi une fois passé tes frontières, et toutes nos conneries de « citoyen du monde ».

              • kikekoi
                kikekoi répond à DioXene
                toujours de bonne foi
                • Posté à 20h16 le 11/11/2010
                • Internaute 29279
                  toujours de bonne foi

                vous savez , je suis frontalier, je change de pays chaque jour , et je n’ai aucune envie de faire comme vous pour en arriver à une vision romantique et exacerbée du nationalisme.
                représenter mon pays ? quelle idée pourquoi pas une marque d’aspirateur ou une agence de com...

                quand à mai 68 laissez le au vestiaire avec vos mitterand, fonctionnaires, et autres argument vermoulu de petit soldat de droite
                on dirait un témoin de jéhovah...

                • DioXene
                  DioXene répond à kikekoi
                  Développeur Web
                  • Posté à 21h17 le 11/11/2010
                  • Internaute 122008
                    Développeur Web

                  Le monde n’a rien à faire en France, il va être temps de l’admettre. La France, ce n’est pas le monde. Votre vision colonialiste périra bientôt, je vous le garantis.

                  • kikekoi
                    kikekoi répond à DioXene
                    toujours de bonne foi
                    • Posté à 21h22 le 11/11/2010
                    • Internaute 29279
                      toujours de bonne foi

                    désolé mais votre réponse est incompréhensible, je vous suggère l’achat d’un dictionnaire le plus rapidement possible.

                    • DioXene
                      DioXene répond à kikekoi
                      Développeur Web
                      • Posté à 21h24 le 11/11/2010
                      • Internaute 122008
                        Développeur Web

                      France - mondialisation - nation-monde - Gné ?

                      Au fait, vous êtes frontalier avec la Suisse ? Parce que ça peut expliquer beaucoup de choses, notamment votre désintérêt pour le destin du bas-peuple.

                      • kikekoi
                        kikekoi répond à DioXene
                        toujours de bonne foi
                        • Posté à 21h48 le 11/11/2010
                        • Internaute 29279
                          toujours de bonne foi

                        vous avez appris à écrire avec Estrosi ?
                        vos fantasmes sont assez inquiètants, avez vous penser à en parler à quelqu’un ?

                        • DioXene
                          DioXene répond à kikekoi
                          Développeur Web
                          • Posté à 23h15 le 11/11/2010
                          • Internaute 122008
                            Développeur Web

                          Tiens, je touche juste ! Je vois que je tape dans les hautes classes sociales, excusez du peu.

                          Je ne sais plus avec qui j’ai appris à écrire, mais en tout cas il était meilleur que le votre. On écrit donc :

                          inquiétants
                          avez-vous pensé

                          Pas la peine de sortir le chéquier, c’est cadeau.

                          • kikekoi
                            kikekoi répond à DioXene
                            toujours de bonne foi
                            • Posté à 23h20 le 11/11/2010
                            • Internaute 29279
                              toujours de bonne foi

                            ben disons que vous voyez aussi juste que gilbert montagné
                            mais si ça vous fait plaisir de m’imaginer issu ou parvenu dans ce que vous appelez les » hautes classes sociales « 
                            libre à vous
                            vous n’êtes plus à une intuition foireuse près...
                            ça devient récurent .

                            pour le chéquier, je ne vous ferez pas l’affront de relever vos quelques fautes d’orthographe et de syntaxe qui émaillent notre (courte) correspondance...

                            • DioXene
                              DioXene répond à kikekoi
                              Développeur Web
                              • Posté à 23h34 le 11/11/2010
                              • Internaute 122008
                                Développeur Web

                              Je ne suis pas le genre de personne à qui on relève une faute d’orthographe. lol

                              En revanche, on écrit :

                              je ne vous ferai
                              récurrent (avec deux r)

                              日本語に変更しよう ?

                              • kikekoi
                                kikekoi répond à DioXene
                                toujours de bonne foi
                                • Posté à 23h48 le 11/11/2010
                                • Internaute 29279
                                  toujours de bonne foi

                                bravo ! ! !
                                vouz avais gagner le tropher pernod ! ! ! le mailheur franceais du sith !

                                ses des jàh ssa

                                • DioXene
                                  DioXene répond à kikekoi
                                  Développeur Web
                                  • Posté à 01h00 le 12/11/2010
                                  • Internaute 122008
                                    Développeur Web

                                  Vous êtes dans le déni orthographique. Des gens peuvent vous aider.

                                  • kikekoi
                                    kikekoi répond à DioXene
                                    toujours de bonne foi
                                    • Posté à 01h10 le 12/11/2010
                                    • Internaute 29279
                                      toujours de bonne foi

                                    sa vas treize bi un mais reci, noeud vou an fête pah

                • temudjin1155-
                  temudjin1155- répond à kikekoi
                  Horror humanum est
                  • Posté à 14h02 le 12/11/2010
                  • Internaute 127128
                    Horror humanum est

                  Le problème c’est qu’il n’y a qu’en France qu’on trouve dégradante la fierté d’appartenir à un pays. Sur la scène internationale c’est un peu limite. Ici, les gens affichent leur appartenance au pays uniquement quand on gagne une coupe du monde (Je suis excessif, mais la démarche est là). Etre à la frontière ne vous implique pas à 100% dans les us et coutumes d’un pays dans lequel vous n’êtes pas né. Vivre dans un autre pays H24 tout le long de l’année, implique une adaptation, un investissement personnel (sinon c’est communautarisme et consors) pour intégrer la culture, les principes et les valeurs de ce pays. Ainsi sa propre intégration AU pays se fait dans des conditions acceptables pour les deux parties. On ne peut pas pleurer la grandeur de la France dans l’Histoire (peut-être pas vous) avec les conséquences qu’elles ont eu au niveau international et en même temps refuser de soutenir son pays. Les citoyens de pays ango-saxons ont tous la fierté de leur appartenance. Pareil si vous allez en Egypte ou en Kabylie, en Suède ou en Finlande. Chez nous, c’est devenu une honte depuis une trentaine d’années et c’est, entre autres, une des cause de la monté de l’individualisme, et ce qui nous empêche de nous unifier réellement contre le type gouvernements qu’on a représenté par cette bande d’escrocs et d’assassins (comment peut-on les qualifier autrement vu la misère qu’ils créent chaque jour). Qu’est-ce qui justifie cela ? Les bêtises de l’Histoire me dira-t-on ? Pourtant, il me semble que chaque pays a eu sa dose de dérapages. Aimer son pays n’appartient pas plus à la droite qu’à la gauche.

                  • kikekoi
                    kikekoi répond à temudjin1155-
                    toujours de bonne foi
                    • Posté à 14h20 le 12/11/2010
                    • Internaute 29279
                      toujours de bonne foi

                    que l’individu soit fier d’appartenir est un des but premier de l’éducation, afin d’en faire de petits soldats serviles prêt à embrayer en cas de conflit entre états.
                    tous les états l’utilisent ,pour faire oublier que ce ne sont que des constructions politiques, sans fondement autres que la captation par une élite.
                    la france est en comparable aux pays d’afrique, une construction arbitraire soudée par léducation nationale et le sang versé par une population qui ne gagne rien au sacrifice, mis à part de jolis monuments aux morts et un jour férié ( en cas de victoire ).

                    • temudjin1155-
                      temudjin1155- répond à kikekoi
                      Horror humanum est
                      • Posté à 14h39 le 12/11/2010
                      • Internaute 127128
                        Horror humanum est

                      Je comprends tout à fait la position que vous défendez car je l’ai moi-même défendue... Avant d’aller vivre à l’étranger.
                      Toutes les sociétés ont besoin de symboles pour ralier (ou exclure aussi) ceux qui les composent. Quelle alternative viable proposez-vous dans la configuration actuelle des choses ?

                      • kikekoi
                        kikekoi répond à temudjin1155-
                        toujours de bonne foi
                        • Posté à 14h44 le 12/11/2010
                        • Internaute 29279
                          toujours de bonne foi

                        je ne vois pas pourquoi je devrais proposer une alternative.
                        simplement ne pas être dupe vis à vis du patriotisme et du nationalisme, ces valeurs ne servent pas l’individu, elles le manipulent.

                        • temudjin1155-
                          temudjin1155- répond à kikekoi
                          Horror humanum est
                          • Posté à 14h50 le 12/11/2010
                          • Internaute 127128
                            Horror humanum est

                          Oui, d’accord une fois de plus. Mais c’est sur une île déserte qui vous faut vivre pour y échapper et conserver votre liberté d’esprit dans ce cas

                          • kikekoi
                            kikekoi répond à temudjin1155-
                            toujours de bonne foi
                            • Posté à 15h05 le 12/11/2010
                            • Internaute 29279
                              toujours de bonne foi

                            non,je suis dans la société, je cotois toute sorte de gens , même des personnes qui ne partagent pas mes opinions. Le monde est ainsi fait
                            ça ne sert à rien d’essayer de convaincre un catho que dieu n’existe pas, pas plus un nationaliste que la nation n’existe pas...ni un libertaire du bien fondé de l’état.
                            je n’ai pas besoin d’être d’accord avec quelqu’un pour l’apprecier... du moment qu’il en est de même pour lui....

                            • temudjin1155-
                              temudjin1155- répond à kikekoi
                              Horror humanum est
                              • Posté à 15h22 le 12/11/2010
                              • Internaute 127128
                                Horror humanum est

                              Hé hé
                              En ce cas nous nous rejoignons plus que vous ne le pensez, mais je pense que cette vision ne peut que s’apparenter à sa propre personne, à l’individu. Ne pensez pas que je ne vous rejoigne pas en tout point. Je prends juste en compte un existant dans mes précédents posts. Attendre ou pousser un peuple à accéder à ce niveau de pensée quand on est tombé aussi bas qu’en France relève de l’impossible. Même Nietzsche qui, selon moi, a été le plus grand des esprits libres, a été initiateur de projets ou budgets qui ont été votés au parlement allemand de l’époque. Lui qui a tant critiqué la société allemande, la robotisation des individus, le christianisme renforcé sous Bismarck et les conséquences de cette politique dont on a connu les horreurs il y a 60 ans. Donc, même Nietzsche s’est impliqué dans des projets dont l’environnement n’était pas favorable. Mais au bout du compte, rien n’avait changé globalement car la liberté fait peur au pouvoir, mais aussi au peuple. A l’exception des kabyles peut-être.

                              • kikekoi
                                kikekoi répond à temudjin1155-
                                toujours de bonne foi
                                • Posté à 15h33 le 12/11/2010
                                • Internaute 29279
                                  toujours de bonne foi

                                liberté que d’honneur commises en ton nom.....

                                l’éducation a été vecteur de libre pensée jusqu’à la fin des années 60, les états ont massivement pris dans la gueule cette prise de conscience un peu partout dans le monde.
                                depuis l’éducation forme des individus hyperspécialisés comme des pièces d’une voiture ne pouvant pas comprendre le but final de leur action
                                c’est beaucoup plus facile à diriger, plus éfficace d’un point de vue économique.

                    • Nightbird
                      Nightbird répond à kikekoi
                      Nouvelobservator
                      • Posté à 13h09 le 13/11/2010
                      • Expert 132684
                        Nouvelobservator

                      C’est tout ce que vous retenez du patrimoine culturel, historique, scientifique, littéraire, philosophique, linguistique, architectural, artistique français ? Vous m’inquiétez ! Vraiment !

                      • kikekoi
                        kikekoi répond à Nightbird
                        toujours de bonne foi
                        • Posté à 13h50 le 13/11/2010
                        • Internaute 29279
                          toujours de bonne foi

                        en quoi est ce une possession française ?
                        le monde entier est recouvert de scientifiques, d’artistes , de philosophes leur lieu de naissance ou de vie peut influencer leurs travaux, mais la région est plus influente que l’état dans lequel il se trouve

                        • Nightbird
                          Nightbird répond à kikekoi
                          Nouvelobservator
                          • Posté à 09h09 le 14/11/2010
                          • Expert 132684
                            Nouvelobservator

                          Ben il suffit de se reporter à l’histoire de France, que vous êtes censé avoir fréquentée à l’école, au lycée, puis, plus tard, avec un peu de recul et la largesse d’esprit qu’autorise une culture un peu ample et solide dans des ouvrages plus spécialisés pour savoir qu’en France, des gens ont amplement participé à la culture, la science etc. Que ces gens étaient et se vivaient comme français...Mais dites-moi, en quoi cela vous dérange-t-il ? C’est ce que je ne saisis pas.
                          Qu’un Algérien se revendique algérien, un italien italien, un Chinois chinois, ça vous convient ; qu’un Français se dise français ça semble vous agacer !

                          Expliquez-moi !

                          • kikekoi
                            kikekoi répond à Nightbird
                            toujours de bonne foi
                            • Posté à 13h41 le 14/11/2010
                            • Internaute 29279
                              toujours de bonne foi

                            non,la nation est un piege à con ,d’ou qu’elle soit

                            • Nightbird
                              Nightbird répond à kikekoi
                              Nouvelobservator
                              • Posté à 14h42 le 14/11/2010
                              • Expert 132684
                                Nouvelobservator

                              OK ! Admettons un instant, pure hypothèse d’école, que vous soyez dans le vrai.
                              Est-ce vous qui allez convaincre les pays qui ont conquis leur indépendance depuis la seconde guerre, en Afrique et en Asie, qu’ils doivent abandonner ce pour quoi ils ont lutté ?

                              Vous sentez-vous de taille à expliquer sereinement, avec quelque chance d’être entendu, à un Chinois, que « la nation est un piège à con “ !

                              Croyez-vous que le bel et généreux universalisme qui vous anime soit partagé par des gens qui sont arcboutés sur leur identité ethnique, religieuse, au point de lutter parfois avec l’ardeur que nous savons pour ne pas ‘perdre leur identité d’origine’ en France, où leurs parents et grands-parents sont venus s’établir depuis un demi-siècle ?

                              Ces gens ont bien le sentiment de participer d’une nation et nous le disent, ils nous le crient ! Ho certes peut-être pas dans tous les cas de figure la nation au sens où vous l’entendez (une entité politique douée d’une population, d’un territoire délimité par des frontières et d’un gouvernement plus ou moins représentatif, si je vous suis) ; mais bien une nation au sens identitaire, historique, linguistique, géographique et culturel.

                              Un attachement si puissant à ce qu’on appelle communément leurs racines que votre aimable discours va glisser sur eux comme quelques gouttes d’eau sur une toile cirée !

                              Allez raconter à un Iranien, un Chinois qu’il n’est pas citoyen ou sujet d’une nation et nous en reparlerons.

                              Parce que s’il est bien un principe fondamental en politique pour ne pas se laisser bouffer par le voisin par naïveté, parce qu’on se méprend sur ses intentions, c’est bien de ne pas se découvrir soi-même plus que les autres acceptent de se découvrir. Les accords internationaux viables dans la durée et utiles sont des accords bilatéraux de réciprocité.

                              Or je crains que beaucoup de peuples à travers le monde se situent à des années lumière de votre aimable philosophie et possèdent un appétit de puissance au moins aussi intense qu’il l’a été par le passé dans l’Europe conquérante de la révolution industrielle.

                              J’en veux pour preuve la multiplication des prises d’intérêt chinoises en Afrique, par exemple, avec acquisition de milliers d’hectares de terres...

                              Que je sache la Chine n’est pas une démocratie et ce n’est pas par le respect des droits de l’homme qu’elle se distingue.
                              Que ferez-vous le jour où, constatant que votre analyse était erronée, si altruiste et humaniste qu’elle fût, un Etat de cet envergure gouverné par des dictateurs ambitieux s’avisera de vous imposer son mode de vie et sa conception de la liberté d’expression, par exemple ?

                              Vous comptez les regarder droit dans les yeux, l’air contrit, en leur expliquant que vous êtes désolé, que vous pensiez qu’ils étaient attachés aux droits de l’homme, ceux dont à l’intérieur des frontières européennes et françaises, précisément, vous jouissez sans même vous en apercevoir lorsqu’il vous prend l’envie de critiquer ouvertement et en public un gouvernement qui n’a pas le mauvais goût de vous envoyer en tôle pour autant ?

                              La nation, c’est peut-être un piège à con, comme vous dites ; mais c’est aussi un rempart contre les agressions extérieures et une construction politique à dimension humaine, gérable, qui a le mérite insigne de vous permettre de vous ébattre en liberté dans l’espace qu’elle a conquis, entretenu et développé avec l’aide et l’appui, fût-il sacrificiel, de ceux qui vous y ont précédé.

                              Bien à vous.

                              • kikekoi
                                kikekoi répond à Nightbird
                                toujours de bonne foi
                                • Posté à 17h53 le 14/11/2010
                                • Internaute 29279
                                  toujours de bonne foi

                                la nation est une construction ,tout omme la croyance en une immaculée conception,ou que le ciel peut vous tomber sur la tête,ça sert à féderer une communauté d’individus dévoués à une cause, comme on crée un troupeau pour les tondre, les traire et s’en nourrir

                                • Nightbird
                                  Nightbird répond à kikekoi
                                  Nouvelobservator
                                  • Posté à 18h34 le 14/11/2010
                                  • Expert 132684
                                    Nouvelobservator

                                  Votre raisonnement en est une aussi, ce qui ne signifie pas qu’il soit inutile.

                                  Votre vie est une construction, comme votre perception du monde et l’image que vous souhaitez en retenir.

                                  Maintenant, je persiste : vous ne voyez que la nation que sous un angle et un seul, négatif. En cela votre analyse est partiale et très incomplète.

                                  Pourquoi vous interdire de voir les choses sous d’autres angles, disons, plus constructifs ? Il y en a, sans quoi les peuples qui ont construit des nations seraient bien moins nombreux.

                                  Sauf à penser que ce sont tous des imbéciles.

                                  Accessoirement on ne m’a jamais trait à mon insu, vous si ?

                                   ; -)

                                  • kikekoi
                                    kikekoi répond à Nightbird
                                    toujours de bonne foi
                                    • Posté à 18h54 le 14/11/2010
                                    • Internaute 29279
                                      toujours de bonne foi

                                    pourquoi donc voulez vous me convaincre ? je vous expose mon opinion qui vaut ce quelle vaut tout comme la votre !
                                    a priori je ne cherche pas à utiliser ma vision, pour utiliser d’autres personnes , ni pour les exclure , je reconnais le génie humain tout comme ses faiblesses, la culture développe la culture d’ou qu’elle soit ou d’ou qu’elle vienne.
                                    y plaquer une différentiation donc une échelle de valeur est un frein à une société consciente et apaisée

        • WhiteWarrior-
          WhiteWarrior- répond à Kalippo
          • Posté à 17h25 le 11/11/2010
          • Internaute 129329

          Majoritairement...blanche, encore de nos jours.
          Mais heureusement ce scandale, parait il, ne durera plus logntemps, à mesure que la population française se diversifie et se métisse.
          Ouf ! nous voilà rassurés !

          • Kalippo
            Kalippo répond à WhiteWarrior-
            Trader honnête
            • Posté à 17h51 le 11/11/2010
            • Internaute 127271
              Trader honnête

            Ah ! ! le souci de préserver la pureté de la race ! cela me fait penser à bien des choses. Pourquoi ne pas commencer par préserver ton génotype ou ta race à toi et à ta famille pour être plus explicite en vous reproduisant rien qu’entre vous, je parie que vous engendrerez des générations de surdoués dont l’intelligence se décuplera au fur des générations. Les métisses n’auront qu’à bien se tenir ! !

            • WhiteWarrior-
              WhiteWarrior- répond à Kalippo
              • Posté à 17h57 le 11/11/2010
              • Internaute 129329

              L’un de mes cousins a épousé une africaine et a 2 petits métis, donc dans ma famille on est dans l’air du temps, t’inquiétes pas, bientôt on ira voir les derniers blancs au zoo, ce sera rigolo !

        37 autres commentaires
    • peaceandtolerance
      peaceandtolerance répond à h31nz3
      résolument à gauche !
      • Posté à 21h43 le 10/11/2010
      • Internaute 122483
        résolument à gauche !

      Vous êtes immonde. Savez-vous faire autre chose que stigmatiser ?

  • h31nz3
    h31nz3
    voila
    • Posté à 17h59 le 10/11/2010
    • Internaute 122595
      voila

    moi qui ait toujours defendu les expulsions des roms en france (on ne peut pas faire autrement), je viens de comprendre ce que veut dire mendicité sauvage* dixit le gouvernement aujourd’hui meme.... et je peux vous dire qu’avec ma couleur jaune de peau, ca pourrait s’apparenter a du racisme tellement ils ont été méprisant et provocateur... sauf que la prochaine fois je me contenterai pas de les ignorer... ca finira en sang. Si la justice n’est pas faite, je peux pas me laisser faire toute ma vie, je suis pas encore une victime de gauche

    ps : et si je vois un asiatique se faire voler/agresser encore une fois par une bande de jeune je vais pas chercher a comprendre, ca va finir tres mal et je peux utiliser l’excuse de l’auto defense en les provoquant un petit peu, ils me touchent et vous les retrouverez defigurez. jeune/femme/enceinte j’en ai plus rien a foutre

    • Kalippo
      Kalippo répond à h31nz3
      Trader honnête
      • Posté à 23h05 le 10/11/2010
      • Internaute 127271
        Trader honnête

      C’est sûr que tu vas les massacrer Jackie Chan ! !

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.