Chez Mouloud Akkouche

Le blog de l'écrivain Mouloud Akkouche sur Rue89.

Pour Julien, après le coma éthylique, la gueule de bois judiciaire

Publié le 28/11/2010 à 18h16

Cet été, Julien (le prénom a été modifié), un ado de 16 ans, est tombé en coma éthylique lors d’une soirée. Pompiers et gendarmes sont intervenus pour l’emmener à l’hôpital. Heureusement, plus de peur que de mal. Mais très récemment, il a reçu une convocation officielle pour passer devant un juge.

Même l’huissier de justice trouve incroyable l’excès de zèle du gendarme ayant traité cette affaire.

Certes, il est compréhensible que les pompiers et flics en aient marre d’intervenir pour des ados alcoolisés -dont certains perdent la vie- chaque week-end. Rien à redire sur la légalité de la procédure. Mais, en général, les policiers confrontés à ces situations se contentent d’une admonestation. Pourquoi donc un tel acharnement ?

Les amis de Julien ont eu le tort de le sortir de la salle des fêtes pour lui faire prendre l’air et commencer à administrer les premiers gestes de secours.

Arrivés sur place, les gendarmes ont constaté que le coma se déroulait sur le parking de la salle des fêtes. Si Julien était resté à l’intérieur, aucune poursuite n’aurait été vraisemblablement intentée contre lui. A quelques mètres près, il échappait au procès.

Les parents, après la terrible trouille durant le coma de leur fils, vont devoir trouver un avocat et passer devant le tribunal. Bien qu’elle paraisse aberrante, la procédure est totalement légale.

Julien culpabilise de créer du souci à ses parents. Et, même s’il tente de feindre le détachement, il appréhende le jour de son passage au tribunal.

Un lycéen « inconnu des services de police »

Comme le confiant un autre gendarme à sa mère, le gamin a pris une sacrée leçon de vie en accéléré. Abattu et se sentant parfois honteux, le lycéen s’interroge sur l’intérêt du déclenchement d’une telle procédure.

Le rendez-vous à la gendarmerie, la remontée de bretelles et surtout la peur rétrospective d’avoir frôlé la mort lui ont suffi à tirer les conclusions de son acte et ne plus vouloir recommencer ce genre de conneries. Pourquoi en rajouter une couche ?

Jamais auparavant Julien n’avait eu le moindre souci avec la police et la justice. Aujourd’hui, pour le grand plaisir des comptables de la sécurité, il se voit donc rangé dans la catégorie des délinquants. Et il est devenu une des « victimes “ de cette course aux chiffres du ministère de l’Intérieur et de la Justice. A qui le tour ?

Faut faire des économies, ne cessent de répéter le président de la République et tous les ministres. Réduire le nombre excessif de fonctionnaires est leur credo.

Pourtant, l’Etat n’hésite pas à mettre en branle la machine judiciaire et dilapider l’argent des contribuables pour la cuite d’un ado. Sans parler de l’engorgement des tribunaux dont les magistrats se plaignent.

Espérons que les magistrats relèveront cette disproportion

Julien, bon élève féru d’histoire et de philosophie, lecteur du Canard Enchaîné, se demande si liberté-égalité-fraternité a encore une réelle valeur. La devise républicaine juste là pour décorer la vitrine ?

L’abattement se transforme soudain en sentiment d’injustice quand il repense au fils du directeur de la police française insultant des fonctionnaires de police.

Est-il pire de sombrer dans un coma éthylique ou de dire à des policiers : ‘ Tu fais qu’un métier de con, je vais te muter à la circulation !’, ‘ Je vais t’exploser, t’es qu’une merde !’

Relâché le jour même de son interpellation, le fils du haut fonctionnaire de police n’aura pas à répondre de ses actes devant des juges. Julien et lui ont le même âge, visiblement pas les mêmes droits.

Maintenant, laissons les magistrats statuer sur cette affaire. Espérons que les juges apprécieront la disproportion manifeste de cette convocation à comparaître d’un lycéen ayant trop bu. Et peut-être que Julien retrouvera confiance dans la justice de ce pays ?

  • 10076 visites
  • 83 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Alt-Z
    Alt-Z
    Dans le marigot Lepen89
    • Posté à 18h26 le 28/11/2010
    • Internaute 34267
      Dans le marigot Lepen89

    Ce serait bien d’expliquer un peu toute la première partie. Qu’est-ce qui lui est reproché ? Ivresse publique et manifeste ?

    • Ethelbert
      Ethelbert répond à Alt-Z
      (né trop tard dans un monde (...)
      • Posté à 18h29 le 28/11/2010
      • Internaute 65688
        (né trop tard dans un monde (...)

      Effectivement, ivresse sur la voie publique semble le motif le plus évident - une salle des fêtes n’ayant pas le statut de « voie publique ».

      Ce qui n’enlève rien au côté ubuesque, même si légal, de la procédure.

    • -Candide-
      -Candide- répond à Alt-Z
      Jardinateur
      • Posté à 01h54 le 29/11/2010
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      Cet article est en effet nul de A à Z.

      Il essaye de nous la jouer « état répressif et sans cœur ; contre la jeunesse ». Mais il manque plein d’éléments.

      Dans l’absolu,
      l’ivresse publique c’est 150€ d’amende
      (Lien)
      et qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la salle des fêtes, donc d’un lieu public, ne change rien à l’affaire.

      Il faudrait peut-être arrêter le couplet,
      « pour lui sauver la vie ses copains l’ont emmené dehors ce qui va le conduire au tribunal »
      « il est soucieux pour ses parents, il va devoir payer un avocat, etc... »

      Peut-être que tout simplement, suite à l’incident, un gendarme éclairé, a exprimé dans son rapport des interrogations sur la situation générale du gamin, et que suite à cela, un juge pour enfant a estimé que pour son plus grand bien, un entretien en tête à tête avec l’ado ne mangerait pas de pain.
      (On parle d’un simple délit potentiel, pas d’un procès à huis clos et tout le toutim que je sache)

      Ou peut-être que notre apprenti journaliste brode en omettant des faits beaucoup plus importants.

      ah, j’aurais du y penser avant : Mouloud Akkouche est un romancier, pas un journaliste, ça explique tout !

  • Lurker
    Lurker
    Neant
    • Posté à 18h25 le 28/11/2010
    • Internaute 43564
      Neant

    Sans savoir de quoi il est accusé, il est difficile de se faire une idée, non ? :)

  • thierry reboud
    • Posté à 18h27 le 28/11/2010
    • Internaute 20923

    Alors, d’une, le fils du directeur de la police française était à jeûn. Donc je trouve qu’il faut vraiment avoir mauvais esprit pour faire un parallèle. Et d’une.

    Et de deux, je crois me rappeler qu’à une certaine époque, en Grande-Bretagne, on poursuivait les suicidés qui s’étaient ratés au motif que le suicide était illégal. (Va savoir, peut-être que c’est toujours le cas...) Cette histoire-là me rappelle un peu ça.

    • Alt-Z
      Alt-Z répond à thierry reboud
      Dans le marigot Lepen89
      • Posté à 18h32 le 28/11/2010
      • Internaute 34267
        Dans le marigot Lepen89

      Oui pareil. Auquel cas je doute qu’il écope de quoi que ce soit. Mais vu que l’auteur reste très flou sur les données du problème, c’est difficile de se prononcer... Peut-être qu’à l’arrivée de la bleusaille le gosse a plus ou moins émergé et lâché une insulte avant de replonger. Ce serait très grave.

      • Mouloud Akkouche
        Mouloud Akkouche répond à Alt-Z
        Ecrivain
        • Posté à 18h37 le 28/11/2010
        • Internaute 49213
          Ecrivain

        Le lycéen, plongé dans le coma à l’arrivée des gendarmes, ne s’est réveillé que le lendemain à l’hôpital.

         
        • Alt-Z
          Alt-Z répond à Mouloud Akkouche
          Dans le marigot Lepen89
          • Posté à 08h18 le 29/11/2010
          • Internaute 34267
            Dans le marigot Lepen89

          C’était -aussi- du second degré... Je ne doute pas que vous soyiez de bonne foi, mais votre présentation des faits est par trop lacunaire à mon goût.

        • shillom
          • Posté à 14h56 le 29/11/2010
          • Internaute 22134

          Et donc, que lui reproche-t’on ?
          Ivresse sur la voie publique ?

        2 autres commentaires
    • Mouloud Akkouche
      Mouloud Akkouche répond à thierry reboud
      Ecrivain
      • Posté à 20h26 le 28/11/2010
      • Internaute 49213
        Ecrivain

      Salut Thierry,

      Le fils du directeur de la police était en état d’ébriété sur son scooter quand il a été arrêté.
      Sinon, ce lycéen, convoqué après son coma éthylique, trouve - à la lecture des « déboires ’’ du fils du directeur de la police - qu’il y a deux poids deux mesures.... Une justice à géométrie variable selon la position sociale de tes parents.Son indignation me paraît très saine.

      Bonne soirée à toi,

      Mouloud

      • thierry reboud
        • Posté à 20h40 le 28/11/2010
        • Internaute 20923

        Salut Mouloud, et oups : j’avais sorti ça pour déconner (et parce que tu as vraiment mauvais esprit) et v’là-t-y pas que je me vautre. Bon, ben c’est noté et, du coup, je comprends mieux le parallèle.

        Merci, et à plus.

         
        • Mouloud Akkouche
          Mouloud Akkouche répond à thierry reboud
          Ecrivain
          • Posté à 20h59 le 28/11/2010
          • Internaute 49213
            Ecrivain

          Au temps pour moi ! Je me suis vautré aussi car je n’ai pas saisi le ’’ second degré ’’.... Ah ! Les joies des interprétations sur le Net !

          A bientôt,

          Mouloud

        • karlM
          karlM répond à thierry reboud
          Précaire
          • Posté à 23h56 le 28/11/2010
          • Internaute 21378
            Précaire

          lourd son second degré, légère sa reflexion

        4 autres commentaires
      • -Candide-
        -Candide- répond à Mouloud Akkouche
        Jardinateur
        • Posté à 08h27 le 29/11/2010
        • Internaute 40778
          Jardinateur

        Ce rappel sans cesse de cette histoire du fils d’un directeur de la police est tout autant choquant.

        Ce n’est pas la faute de ce directeur s’il a un fils MINEUR immature qui dit : « attention vous allez voir, mon père est policier »

        Et du reste les policiers ne se sont pas laissé impressionné par le gamin, et ont sans-doute plutôt été remercié par le père d’avoir montré leur fermeté.

        Jusqu’à preuve du contraire, le directeur de la police n’y est pour rien, est le fils reste un gamin mineur.
        Alors à quoi bon ressasser cette histoire qui compte tenu de la personnalité du père identifie complètement le gamin même si on omet son nom.
        On n’est pas que je sache devant une nouvelle affaire Dreyfus !
        En revanche, depuis le temps que cette histoire est ressassée par certains média, ce gamin doit être la risée de tout son entourage.
        Vous ferez quoi si vous apprenez qu’il a sauté par la fenêtre de son lycée ? Vous vous direz « justice est passée et j’y ai contribué » ?

        Vous voulez défendre la veuve et l’orphelin, mais vous n’avez pas trois sous de jugeote.
        Vous voulez vous pourfendre en protecteur des dérives totalitaires, et vous oubliez tout simplement que dans un cas comme dans l’autre, policiers et magistrats prennent en compte beaucoup plus que vous l’intérêt du MINEUR.

         
        • Yp2
          Yp2 répond à -Candide-
          Sale gauchiste d'IEP
          • Posté à 10h51 le 29/11/2010
          • Internaute 71496
            Sale gauchiste d'IEP

          T’as jamais du te faire embarquer pour « outrage à agent » toi ;)
          J’ai encore jamais vu personne se faire récupérer par les flics pour que « papa » puisse passer le chercher après le boulot, avec tous les hommages du commissaire...

        1 autres commentaires
    • Hutchinson
      Hutchinson répond à thierry reboud
      Etudiant
      • Posté à 22h18 le 28/11/2010
      • Internaute 87820
        Etudiant

      Pour limiter la chute du nombre de nobles y aussi eu la condamnation à mort de ceux qui se battaient en duel à une époque...

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 18h31 le 28/11/2010
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    On avait déjà tolérance zéro maintenant on à zélo-intolérance.

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 18h42 le 28/11/2010
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    c pour les comptes de fin d’année des schtroumpfs

    • Srgvlt
      Srgvlt répond à jmc06
      Twitter @srgvlt
      • Posté à 00h57 le 29/11/2010
      • Internaute 23660
        Twitter @srgvlt

      à commencer par schtroumpf à talons et schtroumpf à charbon

  • a déménagé le 17 décembre ....
    a déménagé le 17 décembre ....
    émophane stable. voir mode d' (...)
    • Posté à 19h12 le 28/11/2010
    • Internaute 130799
      émophane stable. voir mode d' (...)

    Tout le monde sait ce qu’il ne faut pas faire, mais la seule façon de savoir pourquoi est de le faire.

    Je vais créer un néologisme pour l’auteur qui se dit écrivain, je dirai plutôt un écriveur.

    personne qui commet des écrits vains.

  • Mikcey
    • Posté à 18h56 le 28/11/2010
    • Internaute 100537

    « dilapider l’argent des contribuables pour la cuite d’un ado »

    Faire venir les pompiers et les gendarmes en pleine nuit pour un coma éthylique ça à déjà coûter bien chère, sans doute plusieurs milliers d’euros.
    Une amende de cinquième classe aurait suffit.

  • spartak
    spartak
    (comité libertaire lyophilisé)
    • Posté à 18h57 le 28/11/2010
    • Internaute 84113
      (comité libertaire lyophilisé)

    Et après ? Finir au poste un soir de bonne cuite, c’est dans l’ordre des choses, non ? Ca le fera rigoler dans quelques années, cet ado, et voilà. Je ne vois vraiment pas l’intérêt du texte, là.

  • MamaPacha
    • Posté à 19h12 le 28/11/2010
    • Internaute 109998

    que celui qui n’a pas fait un coma éthylique à son adolescence
    se lève ...

    Julien je te félicite, tu n’es pas mort et sans doute que tu vas apprendre à connaitre tes limites avec l’alcool, c’est un peu le but non ?

    Je ne te raconterais pas les cuites que j’ai prise dans les années 80, tu voudrais faire pareil et à notre époque tu serais mal ...

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à MamaPacha
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 19h49 le 28/11/2010
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Ben moi, je me lève...

      J’ai toujours trouvé ça débile de boire au point de tomber raide. Mais bon, chacun son truc pour s’amuser.
      Moi je préférais la compagnie des beaux garçons : -)

      Ceci-dit, c’est débile aussi de le poursuivre. Si on devait faire passer devant les tribunaux tous ceux qui picolent...

      • MamaPacha
        • Posté à 19h57 le 28/11/2010
        • Internaute 109998

        ba c’est bien eelisa, Mais tu es de quelle année ? pas de bol, dans la mienne les beaux mecs picolaient aussi ! : -)

        je suis d’accord avec toi, n’empeches que ça fait partie d’un rite chez les ados, rite que j’ai connu. Et effectivement, pas de quoi déplacer la police et les tribunaux. Ca devient lourdingue ...

         
        • A déménagé le 2 mai 2011
          A déménagé le 2 mai 2011 répond à MamaPacha
          Délinquante au coin de la rue
          • Posté à 20h15 le 28/11/2010
          • Internaute 26137
            Délinquante au coin de la rue

          Je suis de 1953. Mon adolescence a été géniale, je me suis bien amusée (je crois que je continue d’ailleurs - j’ai toujours 18 ans) et les beaux garçons ne picolaient pas tant que ça.
          Jamais au point de rouler par terre, et d’être inconscients. On avait une autre façon de les faire apprécier l’inconscience : -))
          (en général, une balade en voilier sur l’île aux Canards - mais c’est une autre histoire...) ; -)

          • MamaPacha
            • Posté à 20h48 le 28/11/2010
            • Internaute 109998

            coin coin !

            pour ceux de 65 c’était déjà plus la même ... : -)
            j

            • A déménagé le 2 mai 2011
              A déménagé le 2 mai 2011 répond à MamaPacha
              Délinquante au coin de la rue
              • Posté à 21h01 le 28/11/2010
              • Internaute 26137
                Délinquante au coin de la rue

              C’était l’héritage de 68 ! !
              Ah ! toute une époque...

              Pour en revenir au sujet, si ce jeune garçon arrive à contrôler sa consommation d’alcool après cette histoire, ce sera positif.
              Parce que c’est pas vraiment une solution. Et c’est vraiment dangereux, quoi qu’on en dise... Festif non, triste.

              • MamaPacha
                • Posté à 23h31 le 28/11/2010
                • Internaute 109998

                « Pour en revenir au sujet, si ce jeune garçon arrive à contrôler sa consommation d’alcool après cette histoire, ce sera positif. »

                c’est à peu de choses près ce que je disais dans mon tout premier commentaire.
                Nous sommes donc d’accord !

                bizzzz à tes chats
                 ; -)

                • a déménagé le 17 décembre ....
                  a déménagé le 17 décembre .... répond à MamaPacha
                  émophane stable. voir mode d' (...)
                  • Posté à 23h49 le 28/11/2010
                  • Internaute 130799
                    émophane stable. voir mode d' (...)

                  Ben vous avez eu une vie sage toutes les 2. Moi à la fin des 70’ je tournais à l’ héro et aux acides les lendemains de cuite

                  • MamaPacha
                    • Posté à 23h52 le 28/11/2010
                    • Internaute 109998

                    ne te fies pas trop aux apparences ...

                    je vois que tu allignes « stable » ... c’est la situation ou le bonhomme ?
                    ou les deux ? toujours sur la ligne blanche ?
                    *< ; -)

                    • a déménagé le 17 décembre ....
                      a déménagé le 17 décembre .... répond à MamaPacha
                      émophane stable. voir mode d' (...)
                      • Posté à 23h57 le 28/11/2010
                      • Internaute 130799
                        émophane stable. voir mode d' (...)

                      Non, sur la borderline. Mais si la situation l’est le bonhomme l’est aussi.
                      Ma ligne à moi elle est bleue avec de la couleur partout autour.

          • framboise92
            framboise92 répond à A déménagé le 2 mai 2011
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 07h44 le 29/11/2010
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            moi aussi, la même année. Salut collègue !

          • framboise92
            framboise92 répond à A déménagé le 2 mai 2011
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 07h45 le 29/11/2010
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            moi aussi, la même année. Salut collègue !
            Moi, mes potes fumaient des « gauloises bleues » et des cigarettes qui font rire.

            • A déménagé le 2 mai 2011
              A déménagé le 2 mai 2011 répond à framboise92
              Délinquante au coin de la rue
              • Posté à 08h46 le 29/11/2010
              • Internaute 26137
                Délinquante au coin de la rue

               : -))
              J’ai bien essayé les cigarettes bleues, mais j’ai pas aimé... par contre, il existait une certaine herbe qui permettait de « philosopher » jusqu’à l’aube...mieux que l’alcool quand même ! !

              • framboise92
                framboise92 répond à A déménagé le 2 mai 2011
                je choisis la campagne, la (...)
                • Posté à 06h59 le 30/11/2010
                • Internaute 24519
                  je choisis la campagne, la (...)

                Oui, avec une guitare auprès d’un feu de bois, humm........ bises !

                • A déménagé le 2 mai 2011
                  A déménagé le 2 mai 2011 répond à framboise92
                  Délinquante au coin de la rue
                  • Posté à 07h05 le 30/11/2010
                  • Internaute 26137
                    Délinquante au coin de la rue

                  T’es déjà levée ?
                  Moi aussi... chats et boulot obligent ! Et c’est pas le sujet, mais je viens de lire un article de Jonas sur la sécu, je le recommande.

                  Lien

        18 autres commentaires
    • Errance
      Errance répond à MamaPacha
      écouteur d'histoires
      • Posté à 03h04 le 29/11/2010
      • Internaute 114729
        écouteur d'histoires

      ben moi !

      Ce qui ne m’a pas empêcher de prendre des cuites mémorables !

      Lien

  • damienl
    damienl
    Chercheur
    • Posté à 19h19 le 28/11/2010
    • Expert 101560
      Chercheur

    Il serait intéressant de savoir quel est la prévention qui a été retenue contre Julien. S’il s’agit d’ivresse publique et manifeste, il n’a pas grand chose à craindre. Une contravention de 2eme classe, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Et c’est assez logique vu que, par son comportement, ce jeune homme, aussi bon élève qu’il soit, a rendu nécessaire l’intervention des services de secours qui n’étaient à ce moment là pas disponible pour d’autres interventions. On ne parle pas ici de la mettre en prison et cela peut justement être une leçon plus mémorable qu’un simple sermon. Je connais de nombreux étudiants qui continuent de frôler le coma éthylique malgré un petit séjour à l’hôpital dans le passé... La leçon n’est pas toujours apprise.

    Si quelqu’un veut se mettre une cuite, c’est son probème. Pour moi, l’ivresse ne devrait pas être réprimée en elle-même. Mais, lorsque des troubles publics découlent du comportement de certains, il est légitime de les sanctionner de façon proportionnelle. D’autant plus que je doute que Julien ait payé de sa poche tous les soins qu’il a reçu à l’hôpital et qui ont été nécessaires uniquement à cause de ses choix malheureux.

    Si Julien croit vraiment à l’égalité, il sera conscient que l’égalité dans un état de droit nécessite l’application des lois, surtout lorsqu’elles n’ont pas de caractère manifestement injuste ou anti-démocratique. Que cet idéal ne soit pas atteint est condamnable (comme l’affaire du fils d’une personne haut-placée), mais cela n’excuse pas d’autres manquements.

  • matthodo
    • Posté à 19h28 le 28/11/2010
    • Internaute 133799

    Indépendamment du côté ubuesque de cette situation , je trouve totalement ridicule d’assimiler ce fait divers à la politique de résultat mise en place par Sarkozy.
    A toujours vouloir trainer le gouvernement dans la boue, on finit par utiliser vraiment n’importe quoi comme argument. Ce n’est rien d’autre qu’un fonctionnaire qui a fait du zèle et, soi dit en passant, respecté la loi.
    (je précise que j’aurais trouvé bien plus intéressant de développer la comparaison avec le fils du chef de la police)

    • Yp2
      Yp2 répond à matthodo
      Sale gauchiste d'IEP
      • Posté à 21h44 le 28/11/2010
      • Internaute 71496
        Sale gauchiste d'IEP

      Non, ce n’est pas ridicule. Les petites infractions et délits sont de plus en plus réprimées et occupent donc de plus en plus les flics, au détriment des plus grosses affaires. Pourquoi ?
      Parce qu’une boulette de shit dans une poche, c’est un délit constaté, une affaire élucidé, un chiffre. Un viol ou un cambriolage, même chose. Qu’est-ce qui coûte le moins cher en temps et en efforts ?
      Bref, c’est du n’importe quoi. La police n’est pas qu’une affaire de chiffre. C’est avant tout de la régulation sociale, donc difficilement chiffrable.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.