Chez Mouloud Akkouche

Le blog de l'écrivain Mouloud Akkouche sur Rue89.

Cinquantième anniversaire de la mort de... Pancol, Levy, Bohringer

Publié le 22/01/2011 à 17h52

« [...] Il faut, par ces temps de désordre et de bourrage de crâne, traverser [la France] en chemin de fer de bout en bout pour comprendre que malgré le malheur des temps et les menaces de dictature d’un gouvernement de Front populaire, ce verger n’est pas encore entre les mains des juifs... »

Cher ministre de la Culture, connaissez-vous l’auteur de cette phrase ?

Céline ? Non. Drieu La Rochelle ? Non plus, il s’agit de Cendrars. Un écrivain - très bon mais au passé controversé - dans la liste de cette future célébration très polémique. Si je demande à ce que Cendrars en soit radié, accéderiez-vous à ma requête ? Pas d’inquiétude, je ne le ferai pas. Et rassurez-vous : défenseur d’aucune communauté, je n’ai pas de pouvoir de pression.

Doit-on commémorer le cinquantième anniversaire de la mort de Céline ? Surtout pas ! Cet individu ne peut être célébré par la République, même si elle a déjà offert des Légions d’honneur à des tortionnaires et des escrocs. Mais, au souvenir de la lecture du « Voyage au bout de la nuit », je trouve cette célébration justifiée. Ce livre est un monument littéraire. Quel est le bon choix ?

Les pépites littéraires de Céline n’effaceront jamais sa boue antisémite

Malgré la trajectoire bien sûr condamnable de Céline et ses textes ignobles sur les juifs, force est de reconnaître qu’il est un auteur majeur. Un talent reconnu d’ailleurs par nombre d’intellectuels et lecteurs anonymes de gauche et de droite - dont des anciens résistants - qui continuent d’admirer une partie de son oeuvre. Malheureusement, ses pépites littéraires n’effaceront jamais sa boue antisémite.

D’un côté de la balance, ses bons livres, et de l’autre, l’ordure antisémite. Un vrai dilemme. Certains de mes amis refusent de le lire à cause de son passé durant l’occupation. Leur attitude est compréhensible. Je dois avouer avoir adopté le même principe jusqu’au jour ou le « Voyage » s’est retrouvé entre mes mains. Comment un homme aussi puant idéologiquement a-t-il pu écrire un tel livre ?

Alors, trêve de blabla : pour ou contre cette commémoration ? Je reste tiraillé entre la détestation de l’individu et l’admiration du style de l’écrivain. Ne serait-il pas plus judicieux de célébrer le grand styliste littéraire et, dans un même temps, de se rémémorer les heures sombres de notre Histoire ?

Rappeler que chacun d’entre nous peut céder aux sirènes de la haine. Une piqûre de rappel salutaire à notre époque de « bonne ou mauvaise » identité nationale, de chasse aux Roms, de vannes sur les Auvergnats...

Si toutefois nous profitions de cette polémique pour interroger l’état actuel de la littérature dans notre pays ? Quelle place est la sienne ? Que faisons-nous, auteurs, éditeurs, lecteurs, et vous, monsieur le ministre, pour défendre et rendre vivante la littérature contemporaine ?

Continuons de célébrer au quotidien la littérature

D’après les professionnels, la chaîne du livre ne se porte pas très bien. Espérons que l’un de vos lointains successeurs à la Culture ne trouve pas sur la même liste commémorative que ces auteurs : Marc Levy, Richard Bohringer ou Katherine Pancol. Cela dit, il n’aura pas tous vos soucis.

Au fond, que Céline, Cendrars et d’autres soient ou non commémorés est beaucoup moins important que la défense des œuvres littéraires. Pas uniquement une affaire d’Etat, de grandes pompes, et d’apéros dînatoires entre initiés rue de Valois. Continuons de célébrer au quotidien la littérature.

Pour conclure, laissons la parole à l’un des futurs commémorés :

« Chaque fois que vous entendez quelqu’un dire du mal des juifs, tendez l’oreille, car il parle aussi de vous... Un antisémite est inévitablement un ennemi des Noirs. »

Frantz Fanon, dans « Peau noire, masques blancs ».

  • 5470 visites
  • 177 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • A déménagé le 13-01-2012
    • Posté à 18h16 le 22/01/2011
    • Internaute 18368

    Ne pourriez-vous pas, cher Mouloud, écrire ne serait-ce qu’une fois, un article pas très bon... qu’on puisse enfin avoir quelque chose d’autre à dire que : bien dit, bravo, superbe, comme d’hab ?

    Allez, rien qu’une fois... :)

    • zaq
      zaq répond à A déménagé le 13-01-2012
      technicien agro
      • Posté à 20h20 le 22/01/2011
      • Internaute 117627
        technicien agro

      quelle rigolade... c’est Mouloud qui écrit ce commentaire avec un pseudo , ou bien il fait écrire son cousin ou voisin de palier ?

      de fait, pour cette accumulation d’immondices d’un médiocre scribouilleur qui juge un géant de la littérature ; c’est grotesque !

    • Fondriest
      Fondriest répond à A déménagé le 13-01-2012
      http://spermufle.wifeo.com/
      • Posté à 21h51 le 22/01/2011
      • Internaute 49865
        http://spermufle.wifeo.com/

      C’est pourtant très fréquent, vous devez être un lecteur peu assidu de M. Akkouche.

    • lancetre
      • Posté à 22h48 le 23/01/2011
      • Internaute 18658

      Je ne crois pas que Céline aurait aimé être commémoré par un individu qui va en Thailande pour y rencontrer des « boxeurs de 40 ans » ; ni par un guignol qui lance ses troupes à l’assaut de preneurs d’otages en sachant pertinemment que les otages y laisseront leur peau ; ni par un individu (tiens, c’est le même...) qui remet la grand-croix de la Légion d’Honneur au patron de Servier ; ni par un type (non, c’est pas vrai : c’est encore lui ?) qui aurait les morts de Karachi sur la conscience, s’il avait une conscience ; ni par un quidam (c’est toujours lui...) infoutu de construire correctement une phrase française...

      Le seul problème de cette censure (car il faut appeler un chat un chat), c’est qu’elle est évidemment pain bénit pour les antisémites, qui auront beau jeu de dénoncer, une fois encore , la puissance du « lobby juif “. Que Klarsfeld et le CRIF ne parviennent pas à comprendre que leurs interventions incessantes nourrissent l’antisémitisme, c’ela constitue pour moi un profond mystère.

      • A déménagé le 13-01-2012
        • Posté à 08h55 le 24/01/2011
        • Internaute 18368

        Ce n’est pas un si grand mystère si on pense que l’antisémitisme est le moteur du communautarisme...

        Tant que les extrémistes de tout poil dirigeront qui un état qui un groupe religieux, l’intérêt sera toujours de monter les gens les uns contre les autres sous des prétextes des plus futiles au plus sérieux.

        Quand à Céline, le commémorer eût été justement l’occasion de rappeler que le génie ne suffit pas et que l’outrance intellectuelle ne doit jamais être maquillée par une quelconque décoration.
        Le CRIJF aurait alors eu tout le loisir (nous sommes encore en République) d’organiser une contre-commémoration et de participer ainsi à un débat républicain...

        Dommage !

        Je pense par ailleurs que le Céline des pamphlets aurait biché de cette commémoration tout bouffi d’orgueil et de préjugés qu’il était !
        Le Céline de Rigodon aurait jeté l’avis de commémoration dans la première poubelle avec un haussement d’épaule et un juron bien senti sur la lâcheté et la bêtise des hommes...

  • qwsxdcfv
    qwsxdcfv
    assise
    • Posté à 18h21 le 22/01/2011
    • Internaute 131602
      assise

    Comment un homme aussi puant idéologiquement a pu écrire un tel livre ?

    Toujours le même discours, le même postulat de base : un homme aux convictions puantes est forcément un sous-homme, un homme débile, un homme au Q.I. proche de 0, un homme sans aucune sensibilité culturelle, artistique ou poétique, un homme qui ne mérite pas de vivre, un homme dont toute œuvre, aussi brillante soit-elle, ne saurait qu’être une maladresse du destin, un accident de parcours. Et non cher Monsieur, beaucoup des grands de ce monde (prix Nobel, écrivains, artistes, etc.) ont été des hommes aux convictions puantes.

    Mais rassurez-vous, la dictature du politiquement correct et la diaspora bien-pensante font qu’aujourd’hui une telle situation aura du mal à se reproduire. Il suffit de voir le sort réservé aux grands historiens qui se penchent par exemple sur la traite négrière arabo-musulmane. Le contrôle de la pensée est tellement virulent qu’attribuer le prix Nobel de littérature à quelqu’un de droite semble désormais louche, suspect, moralement difficile à accepter.

    Vivement une époque où tout le monde pensera pareil, où tout le monde votera pareil, où personne ne sortira des carcans idéologiques, où les prêcheurs de tolérance choisiront méticuleusement les personnes moralement dignes de figurer dans l’Histoire ou non. Vivement un monde orwellien (je ne sais pas si l’on a encore le droit de l’évoquer lui, il était pas un peu du côté des convictions puantes ?) !

    (- ;

    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 20h11 le 22/01/2011
      • Internaute 61755

      c’est quoi « la diaspora bien pensante » ?

    • Jo K
      Jo K répond à qwsxdcfv
      • Posté à 20h57 le 22/01/2011
      • Internaute 104630

      Ca ne suffit d’écrire des saloperies pour être un grand écrivain. Quand on vous lit, on a l’impression qu’il suffit que ça soit mal-pensant pour que ça soit génial. C’est plus compliqué que ça.

    • onegus
      onegus répond à qwsxdcfv
      in & out
      • Posté à 21h08 le 22/01/2011
      • Internaute 15403
        in & out

      Vous mélangez tout. Le reproche qu’on peut faire à Céline c’est au contraire d’avoir mis son QI, sa sensibilité culturelle, artistique, poétique, bref son immense talent au service de la plus infecte des causes. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille jeter aux orties l’ensemble de ses écrits, et notamment les géniaux « voyage au bout de la nuit » et « mort à crédit ».

    • Yp2
      Yp2 répond à qwsxdcfv
      Sale gauchiste d'IEP
      • Posté à 21h27 le 22/01/2011
      • Internaute 71496
        Sale gauchiste d'IEP

      Rien que pour le « diaspora bien pensante » je nase. Ca sent la morgue et l’ambiguité.
      Quand on est courageux on assume ses opinions : dévellopez. C’est quoi cette histoire de diaspora ?

      Sinon, oui, Céline était un putain de génie de la littérature, et la preuve qu’on peut être en même temps un gros facho dégueulasse.

      • Hulk
        Hulk répond à Yp2
        Gros con de droite
        • Posté à 22h04 le 22/01/2011
        • Internaute 108405
          Gros con de droite

        Céline n’était certainement pas un fasciste. C’était un anarchiste. Il n’y a pas plus incompatible avec le fascisme.

         
        • lifka
          lifka répond à Hulk
          • Posté à 23h20 le 22/01/2011
          • Internaute 37623

          Toujours à défendre la mauvaise cause, hein Hulk ?

          Extraits de ce non fasciste :

          La seule chose grave à l’heure actuelle, pour un grand homme, savant écrivain, cinéaste, financier, industriel, politicien (mais alors la chose gravissime) c’est de se mettre mal avec les Juifs. – Les Juifs sont nos maîtres – ici là-bas, en Russie, en Angleterre, en Amérique, partout ! ... Faites le clown, l’insurgé, l’intrépide, l’anti-bourgeois, l’enragé redresseur de torts... le Juif s’en fout ! Divertissements... Babillages ! Mais ne touchez pas à la question juive, ou bien il va vous en cuire... Raide comme une balle, on vous fera calancher d’une manière ou d’une autre... Le Juif est le roi de l’or de la Banque et de la Justice... Par homme de paille ou carrément. II possède tout... Presse... Théâtre... Radio... Chambre... Sénat... Police... ici ou là-bas... Les grands découvreurs de la tyrannie bolchévique poussent mille cris d’orfraies... ça s’entend. Ils se frappent au sang la poitrine, et cependant jamais, jamais ne décèlent la pullulation des yites, ne remontent au complot mondial... Etrange cécité... (de même potassant Hollywood, ses secrets, ses intentions, ses maîtres, son cosmique battage, son fantastique bazar d’international ahurissement, Hériat ne décèle nulle part l’uvre essentielle, capitale de l’Impérialisme juif). Staline n’est pourtant qu’un bourreau, d’énorme envergure certes, tout dégoulinant de tripes conjurées, un barbe-bleue pour maréchaux, un épouvantail formidable, indispensable au folklore russe... Mais après tout rien qu’un idiot bourreau, un dionosaure humain pour masses russes qui ne rampent qu’à ce prix. Mais Staline n’est qu’un exécutant des basses-oeuvres, très docile, comme Roosevelt, ou Lebrun, exactement, en cruauté. La révolution bolchévique est une autre histoire ! infiniment complexe ! tout en abîmes, en coulisses. Et dans ces coulisses ce sont les Juifs qui commandent, maîtres absolus. Staline n’est qu’une frime, comme Lebrun, comme Roosevelt, comme Clemenceau. Le triomphe de la révolution bolchévique, ne se conçoit à très longue portée, qu’avec les Juifs, pour les Juifs et par les Juifs... Kérensky prépare admirablement Trotzky qui prépare l’actuel Comintern (juif), Juifs en tant que secte, race, Juifs racistes (ils le sont tous) revendicateurs circoncis armés de passion juive, de vengeance juive, du despotisme juif. Les Juifs entraînent les damnés de la terre, les abrutis de la glèbe et du tour, à l’assaut de la citadelle Romanoff... comme ils ont lancé les esclaves à l’assaut de tout ce qui les gêne, ici, là-bas, partout, l’armature brûle, s’écroule et les abrutis de la glèbe, de la faucille et du marteau, un instant ivres de jactance, retombent vite sous d’autres patrons, d’autres fonctionnaires, en d’autres esclavages de plus en plus juifs. Ce qui caractérise en effet le « progrès “ des sociétés dans le cours des siècles, c’est la montée du Juif au pouvoir, à tous les pouvoirs... Toutes les révolutions lui font une place de plus en plus importante...

          Bagatelles pour un massacre.

          L’orgueil [26] juif commande ! les soviets partout ! En langage clair : domination juive 100 pour 100. Cavalcade du Juif à ciel ouvert. Dépeçage, goinfrage de toutes les richesses de la Terre Promise, la nôtre ! conquise, asservie. Énorme partouze d’assassinats. Grands massacres d’indigènes bien crétinisés, saoulés, effondrés, au préalable, par le mondial, inimaginable, irrésistiblement hypnotique baratinage juif. Le Processus est infaillible. Voir : Bela Kuhn – Hongrie : Rosenberg – Espagne ; Trotzky – Russie ; etc… Blum en France. Le programme éternel juif. Pour ce qui concerne la France ostentation bien superflue puisque les Juifs possèdent déjà toute la puissance. Banques, Industries, Ministères, Commerce, Loges… Tous les leviers, tous les profits, tous les privilèges, toutes les immunités, toutes les cartes blanches. Simple surcroît de pavanerie négroïde. Afro-vanité. Tam-tam. Cet État français judéo-maçonnique constitue bien la plus ignoble escroquerie du Patriotisme que l’on puisse rêver. Nous sommes, Français de souche, asservis, brimés, opprimés, cocufiés, dépouillés, minimisés, ridiculisés, à chaud, à vif, autant qu’il se peut, admirablement, implacablement, frénétiquement, trahis il faut ajouter, minutieusement, perpétuellement, inlassablement, par nos frères de race arrivistes, les francs-maçons, chiens volontaires des Juifs, goinfreurs, entoutes poubelles, en tous déchets juifs, meute à la curée, à la ripaille de toutes les gangrènes d’agonie, éperdus au sifflet des juifs. Les loges détiennent tous les pouvoirs. Les Youtres n’ont qu’à se servir. Aucune résistance. Ils s’installent, exploitent, rançonnent en définitive où ils veulent, comme ils veulent, où leur caprice les chatouille. Ils nous enculent, si telle fredaine les anime, publiquement, très impunément.

          (...) Quelques journaux, périodiques, suivent le Juif d’assez près. Contemporainement : la France enchaînée, la Libre Parole, Je suis partout, l’Action Française, certains jours… Gringoire assez timidement, certaines semaines, et puis c’est tout… Le reste, tout le reste de la presse française n’est que juiverie déchaînée, vociférante, haletante, frénétique, racissime, Intransigeante, Parisoiresque, cancérissime. Il serait temps peut-être que les Aryens, vendus ou non, qui ne désirent pas absolument crever dans l’inconscience au cours des prochaines hécatombes, se documentent un petit peu sur les raisons profondes de leur propre massacre.

          L’école des Cadavres

          Washington aimait pas les juifs, mais Roosevelt lui il les aime bien, il est leur homme cent pour cent, il a rien à leur refuser. Il entraîne tout dans la guerre, l’U.S.A., le Continent, la Lune.
          Il s’en fout énormément, il jouit, il est d’âge, il s’amuse. Après moi le déluge ! C’est du Louis XV. Ce sera pas long. Je donne pas 20 ans à Broadway que les chèvres y paissent. Vous allez voir cette musique ! … Ils se doutent pas les Français comme ça se présente l’Amérique. Ils se font des illusions. 40 millions de blancs bien ivrognes, sous commandement juif, parfaitement dégénérés, d’âme tout au moins, effroyables, et puis 300 millions de métis, en grande partie négroïdes, qui ne demandent qu’à tout abolir. Plus la haine des Jaunes !
          (...) C’est la présence des Allemands qu’est insupportable. Ils sont bien polis, bien convenables. Ils se tiennent comme des boys-scouts. Pourtant on peut pas les piffer… Pourquoi je vous demande ? Ils ont humilié personne… Ils ont repoussé l’armée française qui ne demandait qu’à foutre le camp. Ah ! Si c’était une armée juive, alors comment qu’on l’adulerait !
          Supposez une armée youpine, qui vienne mettons d’un peu plus loin… Y aurait rien de trop splendide pour elle ! Que des extases à plus finir ! C’est ça qui manque aux Français la férule du Juif, il veut plus en connaître une autre. Il veut en mourir et content, je vais vous dire comment tout à l’heure. Il est maudit, il est voué. Tout le reste c’est que des paroles.
          (...) La présence des Allemands les vexe ?
          Et la présence des juifs alors ?
          Plus de juifs que jamais dans les rues, plus de juifs que jamais dans la presse, plus de juifs que jamais au Barreau, plus de juifs que jamais en Sorbonne, plus de juifs que jamais en Médecine, plus de juifs que jamais au Théâtre, à l’Opéra, au Français, dans l’industrie, dans les Banques. Paris, la France plus que jamais, livrés aux maçons et aux juifs plus insolents que jamais. Plus de Loges que jamais en coulisse, et plus actives que jamais. Tout ça plus décidé que jamais à ne jamais céder un pouce de ses Fermes, de ses Privilèges de traite des blancs par guerre et paix jusqu’au dernier soubresaut du dernier paumé d’indigène.

          (...) La France juive et maçonnique, une fois pour toutes. Voilà ce qu’il faut se mettre dans le tronc, chers diplomates ! Les équipes sont à l’infini… À peine l’une est-elle usée… qu’une autre se dessine… de plus en plus ‘rapprochantes’, forcément…
          (...) Le juif il veut bien tout ce qu’on veut, toujours d’accord avec vous, à une condition :
          Que ce soit toujours lui qui commande.
          Il est pour la démocratie, le progrès, toutes les lumières, du moment que ça va dans son sens.
          Grandes étiquettes et crapuleries.
          La formule lui est bien égal, il se débrouille toujours, pourvu que ce soit lui qui commande, en définitive, par personnes interposées, par missions occultes, par les banques, par le suffrage universel, par les semi-juifs, par les maçons, par les mariages dynastiques, tout ce qu’on voudra, et les Soviets, pourvu que ce soit lui qui commande.
          Il fabrique aussi bien son beurre dans les monarchies nordiques que dans les Kominterns kalmouks ou dans les Loges du Mexique. Il est à son aise partout pourvu que ce soit lui qui commande, abandonne jamais les ficelles.
          (...) Parlement de Laquais, commissionnaires de cantons, laquais d’enchères, laquais de Loges, laquais de juifs, laquais de tout ce qu’on voudra, laquais sonores, laquais d’ambassades, laquais à toutes sauces, laquais éperdus d’astuce, à ramper, bramer, farfouiller, boîtes et ordures en tous genres, valets de pied, valets de main et, s’il le faut, d’assassinat, en tous styles, [139] singuliers, collectifs, sur terre, dans l’air et sur l’eau… à volonté des maîtres occultes, livraison à l’heure, au sifflet, selon le climat, la saison : toutes hécatombes en tous genres, la France en tige, en fleur, en herbe, fauchée selon la méthode, les clauses du véritable pacte, le seul qui importe, le seul respecté : Vote aux Aryens, Urnes aux juifs.
          94
          Suffrage universel ? Mais oui ! tout à fait d’accord ! Seulement si vous permettez : pas de charrue avant les boeufs ! Éloignez d’abord le juif ! Il a tous les atouts en mains, le pognon et le revolver.
          Si on joue bien sûr qu’on est faits ! Cela va de soi, tout frits d’avance. Souvenez-vous du vase de 36 ! on le boit encore au Front Populaire ! le philtre du youtre ! Et c’est pas fini ! Il est amer ? Je vous le fais pas dire !
          Communisme ? À ma manière ? Mais certainement ! Bien entendu ! Seulement si vous permettez : Pas de charrue avant le boeuf ! Virez le juif d’abord ! Il a tous les leviers en mains, et tout l’or et toute l’élite ! Si vous en tâtez il vous coiffe ! c’est réglé dans l’heure ! Tous les cadres sont prêts, les affiches, il étouffe, il accapare tout. Vous respirez plus. Simulateur, fainéant, sadique, bouzilleur, queutard, négroïde, il sera inapte à rien construire, il sera bon qu’à tout torturer, sabouler la crèche, calcer les mignonnes, et puis c’est marre et puis c’est tout. Le parasite en folie. Tout le reste c’est des mirages, faisanderies, impostures de youtres.

          Les beaux draps

          Bon je crois qu’il faut arrêter les réjouissances.

          • Hulk
            Hulk répond à lifka
            Gros con de droite
            • Posté à 23h29 le 22/01/2011
            • Internaute 108405
              Gros con de droite

            Je ne vois pas en quoi ces citations en feraient un fasciste.

            Savez-vous au moins ce que c’est, un fasciste ?

            • lifka
              lifka répond à Hulk
              • Posté à 23h51 le 22/01/2011
              • Internaute 37623

              Ok, vous avez raison. Quelqu’un qui accueille avec joie les nazis n’est pas un fasciste..

              • Hulk
                Hulk répond à lifka
                Gros con de droite
                • Posté à 00h03 le 23/01/2011
                • Internaute 108405
                  Gros con de droite

                Eh oui. C’est plus compliqué que ça.

                Mais dites-moi, vous ouvririez-vous à la complexité ?

                • lifka
                  lifka répond à Hulk
                  • Posté à 00h08 le 23/01/2011
                  • Internaute 37623

                  En arriver à ce point dans le désir de contredire, c’est « insondable ».....

                  • Hulk
                    Hulk répond à lifka
                    Gros con de droite
                    • Posté à 00h25 le 23/01/2011
                    • Internaute 108405
                      Gros con de droite

                    Mais quel narcissisme : vous ramenez tout à vous hein ? Dès qu’un propos vous défrise, il est forcément écrit pour « vous contredire ». Mais pour qui vous prenez-vous ? On croit rêver...

                    Les choses sont compliquées. Vous ne percevez jamais cette complexité avec votre esprit binaire, chacun a pu le constater. Mais n’en déduisez pas que le fait que vous ne perceviez pas la complexité avec votre esprit binaire entraîne que chacun se positionne en fonction de ce que vous dites. On se contente de rectifier ou réfuter vos propos lorsqu’ils sont faux, mensongers, caricaturaux (ce qui est hélas fréquent).

                    Il faut soigner votre paranoïa.

                    • lifka
                      lifka répond à Hulk
                      • Posté à 00h52 le 23/01/2011
                      • Internaute 37623

                      C’est vous qui osez parler de complexité ? Vous qui prétendez qu’en 1937 Céline pouvait écrire ses éructations sans qu’il faille le juger avec nos critères actuels ?

                      • Hulk
                        Hulk répond à lifka
                        Gros con de droite
                        • Posté à 00h59 le 23/01/2011
                        • Internaute 108405
                          Gros con de droite

                        « en 1937 Céline pouvait écrire ses éructations sans qu’il faille le juger avec nos critères actuels »

                        C’est l’évidence, je confirme.

                        • lifka
                          lifka répond à Hulk
                          • Posté à 02h35 le 23/01/2011
                          • Internaute 37623

                          Petit rappel de votre propre littérature :

                          Les critères moraux des années 30 suffisaient à condamner le nazisme.

                          Question : Dans les années 1930 quelle différence voyez-vous entre l’idéologie sur quoi s’appuyaient les lois nazies en Allemagne (je ne parle pas de celui des années 1940) et ce qu’éructait Céline en 1937 dans ses pamphlets ?

                          Les critères moraux de 1930 condamnaient donc l’obsession antisémite des nazis, mais pas celle de Céline ?

                          A se demander si vous avez lu ses pamphlets : son obsession des Juifs tenant le monde entier dans leurs mains est la soeur exacte de l’obsession nazie et menait forcément aux même conclusions. Et d’ailleurs, il le dit dans un des extraits des « Beaux Draps » que je vous cite ailleurs :

                          Suffrage universel ? Mais oui ! tout à fait d’accord ! Seulement si vous permettez : pas de charrue avant les boeufs ! Éloignez d’abord le juif  ! Il a tous les atouts en mains, le pognon et le revolver.
                          Si on joue bien sûr qu’on est faits ! Cela va de soi, tout frits d’avance. Souvenez-vous du vase de 36 ! on le boit encore au Front Populaire ! le philtre du youtre ! Et c’est pas fini ! Il est amer ? Je vous le fais pas dire !
                          Communisme ? À ma manière ? Mais certainement ! Bien entendu ! Seulement si vous permettez : Pas de charrue avant le boeuf ! strong> Virez le juif d’abord ! Il a tous les leviers en mains, et tout l’or et toute l’élite ! Si vous en tâtez il vous coiffe ! c’est réglé dans l’heure ! Tous les cadres sont prêts, les affiches, il étouffe, il accapare tout. Vous respirez plus. Simulateur, fainéant, sadique, bouzilleur, queutard, négroïde, il sera inapte à rien construire, il sera bon qu’à tout torturer, sabouler la crèche, calcer les mignonnes, et puis c’est marre et puis c’est tout. Le parasite en folie. Tout le reste c’est des mirages, faisanderies, impostures de youtres.

                          Comme le nazisme de 1937 annonçait celui de 1941, le Céline de 1937 annonçait bel et bien celui qui en 1941 justifiait ainsi la déportation.

                          • Hulk
                            Hulk répond à lifka
                            Gros con de droite
                            • Posté à 02h38 le 23/01/2011
                            • Internaute 108405
                              Gros con de droite

                            Les critères moraux de 1937 ne condamnaient pas l’obsession antisémite des nazis.

                            Ce qu’ils condamnaient, c’était le meurtre, le massacre, la guerre.

                            • lifka
                              lifka répond à Hulk
                              • Posté à 02h57 le 23/01/2011
                              • Internaute 37623

                              Mais justement, en 1937 les nazis ne massacraient pas encore, et en 1937, non seulement le Pape , mais les Protestants d’Allemagne et bien d’autres avaient condamné le racisme et la discrimination raciale nazi comme je vous l’ai amplement démontré.

                              Donc vous dites n’importe quoi une fois de plus avec un toupet inimaginable juste parce que vous ne supportez pas la contradiction et que vous voulez toujours avoir raison.

                              • Hulk
                                Hulk répond à lifka
                                Gros con de droite
                                • Posté à 03h38 le 23/01/2011
                                • Internaute 108405
                                  Gros con de droite

                                Ai-je dit que les nazis n’avaient pas d’opposition ?

                                Où ai-je dit une chose pareille ?

                                Soit-vous me citez l’extrait où j’ai dit ça, soit encore une fois vous mentez (et comme je n’ai pas dit cela, la conclusion s’impose).

                                Vous êtes au fond du trou, acculée une fois de plus dans une discussion où il vous a été démontré par tous ceux qui y ont participé que vous étiez dans l’erreur. Et au lieu de le reconnaître et d’apprendre de vos erreurs, comme font les gens normaux, vous vous enfoncez dans des arguments de plus en plus absurdes.

                                Voilà où vous en êtes rendue : on vous dit que le nazisme sans les massacres, la guerre, la solution finale (c’est à dire le nazisme de 1937), ce n’est pas la même chose que le nazisme avec les massacres, la guerre, la solution finale. Et votre esprit malade traduit qu’on vous a dit que le nazisme ce n’était pas grave...

                                Même un écolier comprendrait ça. Mais pas lifka, non. lifka ne comprend pas. Pour elle, le monde est en noir et blanc. Les choses, les gens, sont soit tout noirs, soit tout blancs. Il n’y a aucun intermédiaire. Quand on vous parle subtilité ou nuance, vous sortez votre revolver.

                                Vous vous demandez pourquoi je réponds souvent à vos messages. Il y a deux explications.
                                . La première c’est que vous proférez tant d’âneries qu’on est bien obligé de les rectifier.
                                . La seconde, c’est que vous faites ressortir l’anthropologue qui sommeille en chacun. Vous êtes un cas fascinant à étudier, et on se demande jusqu’où vous parviendrez à repousser les limites de la non-comprenance et de la pensée schématique et binaire. Et on n’est jamais déçu.

                                Vous êtes un cas exceptionnel, une sorte de champion du monde. Je n’ai jamais croisé personne qui puisse vous être comparée dans la vraie vie. Et sur le net, je n’en ai croisé qu’une seule autre, qui sévissait ici et qu’on ne voit plus, et qui était votre copie conforme, avec une dose de mythomanie en plus, chose dont vous semblez exempte.

                                Bref, tout ça pour vous dire qu’il semble évident que tout le monde ici a renoncé à tenter de vous convaincre de quoi que ce soit. On ne vous répond plus que pour ne pas laisser vos mensonges sans réponse.

                  • Achernar
                    Achernar répond à lifka
                    Etudiant
                    • Posté à 00h29 le 23/01/2011
                    • Internaute 119490
                      Etudiant

                    Le fascisme implique un pouvoir autoritaire fort, et si Céline était bien un anarchiste comme Hulk l’a dit alors il ne peut pas être fasciste, ce qui ne l’empêche pas pour autant d’être une andouille antisémite de plus.

                    • lifka
                      lifka répond à Achernar
                      • Posté à 01h08 le 23/01/2011
                      • Internaute 37623

                      Céline se réjouissait de l’arrivée des nazis en France.

                      Voir :
                      « Drieu La Rochelle, Céline, Brasillach Et La Tentation Fasciste » Kunnas Tarmo, Paris : Les Sept couleurs, 1972

                      Voir aussi :
                      Il reste à expliquer comment cette nostalgie du Libertaire a pu conduire Céline à partir de 1937 à défendre dans ses pamphlets des thèses nettement fascistes.

                      Suit tout un paragraphe sur « les sources du fascisme célinien »

                      Pour lire la suite, parce que je ne peux pas faire de copié/collé et que c’est trop long à écrire :

                      « Littérature et anarchie » Par Alain Pessin aux Presses universitaires du Mirail, 1998

                      Lien

                      • Achernar
                        Achernar répond à lifka
                        Etudiant
                        • Posté à 01h13 le 23/01/2011
                        • Internaute 119490
                          Etudiant

                        J’explicitais juste le point de vue de Hulk (je pense du moins), après je n’ai aucune idée si Céline était anarchiste et je m’en fiche royalement.

                        • Hulk
                          Hulk répond à Achernar
                          Gros con de droite
                          • Posté à 01h33 le 23/01/2011
                          • Internaute 108405
                            Gros con de droite

                          Sans lire les pamphlets, il suffit du Voyage et de Mort à Crédit pour bien comprendre qu’il est violemment opposé à toute forme d’autorité, antimilitariste, pacifiste, individualiste forcené, anarchiste. Et ses textes, lettres, interviews le confirment.

                          C’est à mille lieues de toute forme de fascisme ou de conservatisme.

                        • lifka
                          lifka répond à Achernar
                          • Posté à 02h52 le 23/01/2011
                          • Internaute 37623

                          Mais justement Hulk dit des bêtises. Le nombre d’anarchistes qui ont sombré dans le fascisme est incalculable.

                          • A déménagé le 17-9
                            • Posté à 08h52 le 23/01/2011
                            • Internaute 88579
                              nc

                            « Le nombre d’anarchistes qui ont sombré dans le fascisme est incalculable. »...Citez-en, ô Jourdain de la pensée !

                            • Éric  Perrin
                              Éric Perrin répond à A déménagé le 17-9
                              Ginkonaute
                              • Posté à 09h41 le 23/01/2011
                              • Internaute 51185
                                Ginkonaute

                              Vu la quantité d’anarchiste existante...ce doit-être au moins tous pour que ce soit incalculable...

                              A force d’énumérer, qu’elle nous dise qui ne l’est pas, ça ira plus vite.

                            • lifka
                              • Posté à 01h59 le 24/01/2011
                              • Internaute 37623

                              Lisez Zeev Sternhell

                              • A déménagé le 17-9
                                • Posté à 09h20 le 24/01/2011
                                • Internaute 88579
                                  nc

                                Je ne vous ai pas demandé des conseils de lecture, je vous ai demandé des noms !

                                • lifka
                                  • Posté à 17h49 le 24/01/2011
                                  • Internaute 37623

                                  J’en ai donné dans d’autres posts il suffit d’y aller voir.

                                  Mais comme je suis brave : Mussolini sur qui nous avons eu une grande discussion avec Hulk

                          • Hulk
                            Hulk répond à lifka
                            Gros con de droite
                            • Posté à 15h21 le 23/01/2011
                            • Internaute 108405
                              Gros con de droite

                            Tiens, encore une ânerie. Pure invention de votre part d’ailleurs, ça saute aux yeux.

                            • lifka
                              lifka répond à Hulk
                              • Posté à 00h05 le 24/01/2011
                              • Internaute 37623

                              Tellement inventé que c’est une des thèses de Sternhell qui affirme que le fascisme serait né de la rencontre entre extrême droite et extrême gauche par le biais de Sorel.

                              L’un des cas le plus connus et les plus flagrants d’un anarchiste devenu fasciste en passant par Sorel est celui de Mussolini.

                              Une pure invention dont on peut trouver l’énoncé dans cet ouvrage que je prends la peine de vous donner aimablement le lien

                              Olivier Meuwly, « Anarchisme et modernité - essai politico-historique sur les pensées anarchistes et leurs répercussions sur la vie sociale et politique actuelle », L’AGE D’HOMME, 1998 - 223 pages

                              Lien

                              En cliquant sur fascisme, on obtient la sélection suivante :

                              Lien

                              Mais vous pouvez continuer à nier.

                              Concernant Céline, voir l’ouvrage dont j’ai là encore pris la peine de donner - dans un post à Achernar - la référence et le lien...
                              Je vous mets en copie ce post que vous n’avez manifestement pas vu :

                              De lifka
                              01H08 | 23/01/2011 |
                              .Céline se réjouissait de l’arrivée des nazis en France.

                              Voir :
                              « Drieu La Rochelle, Céline, Brasillach Et La Tentation Fasciste » Kunnas Tarmo, Paris : Les Sept couleurs, 1972

                              Voir aussi :
                              Il reste à expliquer comment cette nostalgie du Libertaire a pu conduire Céline à partir de 1937 à défendre dans ses pamphlets des thèses nettement fascistes.

                              Suit tout un paragraphe sur « les sources du fascisme célinien »

                              Pour lire la suite, parce que je ne peux pas faire de copié/collé et que c’est trop long à écrire :

                              « Littérature et anarchie » Par Alain Pessin aux Presses universitaires du Mirail, 1998

                              Lien

                              • Hulk
                                Hulk répond à lifka
                                Gros con de droite
                                • Posté à 00h27 le 24/01/2011
                                • Internaute 108405
                                  Gros con de droite

                                Mussolini vient du socialisme révolutionnaire. Je n’ai jamais lu nulle part qu’il ait eu quelque tendance anarchiste que ce fut. Voilà qui ressemble fort à une nouvelle fadaise.

                                Quant à Céline, rien chez lui n’a jamais été compatible avec le fascisme. Vous semblez en fait ignorer ce que c’est que le fascisme pour prétendre une chose pareille. Les thèses qui prétendent le contraire font un contresens complet : antisémitisme + réaction ne définissent pas le fascisme. D’ailleurs, le fascisme n’est pas nécessairement raciste ou antisémite ; il ne l’était pas en Italie sous Mussolini, qui n’était pas antisémite, et ne s’est rangé à ces théories que très tardivement sous l’influence de son allié Hitler.

                                • lifka
                                  lifka répond à Hulk
                                  • Posté à 01h11 le 24/01/2011
                                  • Internaute 37623

                                  Avez-vous seulement pris la peine de lire l’ouvrage auquel je vous ai renvoyé avant de parler de « fadaise » ?

                                  Je vous cite l’extrait :

                                  On a déjà dit pourquoi l’embranchement fasciste était devenu une option possible pour les anarchistes du XXe siècle. Le cas Marinetti peut nous suggérer d’autres éléments d’analyse : l’évolution de Marinetti ne rappele-t-elle pas en effet celle d un certain Bénito Mussolini ? Jeune ouvrier, Mussolini fréquente les cercles anarcho-syndicalistes et se réclame de leur doctrine. Lorsqu’il arrive à Lausanne, sans le sou, il est fiché par la police comme anarchiste. A son retour en Italie, il n’a pas changé d’opinion et ses contacts avec le milieu libertaire sont demeurés nombreux ; souvenons-nous que l’éditeur tessinois, notoirement anarchiste, Bertoni lui avait confié une traduction de deux ouvrages de Kropotkine. Mais en même temps, il rallie les groupes nationalistes, nostalgiques de la grandeur passée de l’Italie. De l’anarchisme en passant par le nationalisme, Mussolini, en outre nourri de l’oeuvre sorélienne, se retrouve leader du mouvement fasciste, cette réponse désespérée à un capitalisme qui avait englouti les institutions démocratiques et n’en avait abandonné que quelques ossements putrides. « 

                                  Mussolini est cité par tous ceux qui travaillent sur le passage entre anarchisme et fascisme.

                                  Avez-vous lu Sternhell qui voit dans Sorel le lien entre extrême gauche et fascisme ?

                                  Le rapprochement nationalisme-syndicalisme. L’historien Zeev Sternhell fait remonter les débuts du fascisme français au début du XXe siècle avec les rapprochement entre une partie de l’anarcho-syndicalisme et du nationalisme (qui était lui-même encore proche à cette époque de ses origines républicaines et de gauche). Cette mouvance est principalement représentée par :
                                  La revue Terre libre de l’anarchiste Émile Janvion qui est à la fois antirépublicain, antimaçonnique, antisémite et antimarxiste. Y participent Marius Riquier et Georges Darien (auteur de Biribi). Terre Libre rejoint l’Action française en 1910.

                                  Le projet de revue La Cité française (1910), avec Georges Sorel (leader historique du syndicalisme révolutionnaire), Georges Valois (anarchiste passé à l’Action française), Pierre Gilbert, Edouard Berth (héritier idéologique de Georges Sorel).
                                  Le Cercle Proudhon (1911), créé dans l’orbite de l’Action française par Georges Valois, Edouard Berth, Henri Lagrange.
                                  Autres : Georges Paul, journaliste anarchiste passé au monarchisme.

                                  Mais Sternhell dit surement des fadaises.....

                                  • Hulk
                                    Hulk répond à lifka
                                    Gros con de droite
                                    • Posté à 01h59 le 24/01/2011
                                    • Internaute 108405
                                      Gros con de droite

                                    Sternhell est très controversé, en particulier dans ses analyses sur un fascisme français. Pierre Milza, grand spécialiste du fascisme, est sur des thèses différentes, et il n’est pas le seul. Il y a eu de nombreux débats ces dernières années au sujet des thèses de Sternhell, et le sujet n’est pas clos.

                                    Pour Mussolini, je viens de reparcourir le Milza sur les fascismes, pages 91 et suivantes. Milza confirme bien qu’il est socialiste, tendance révolutionnaire, mais dit également qu’il est sensible à la tendance anarchisante de ce parti. Ça ne fait pas de lui un anarchiste, mais dans le cadre de ce que vous disiez au-dessus, ce n’est pas incohérent, je vous le concède. Il s’agit d’un passage du socialisme révolutionnaire au fascisme dont Milza démontre les mécanismes en montrant en particulier en quoi dès le début Mussolini ne partageait pas certaines options fondamentales de ces socialistes (en particulier le non interventionnisme dans la guerre, et sa compatibilité avec les milieux d’affaires).
                                    On ne peut pas en déduire que la gauche socialiste, ou anarchiste, ou marxiste, menait nécessairement au fascisme, mais plutôt que de jeunes hommes égarés dans ces partis de gauche qui ne leur correspondaient pas entièrement ont découvert leur véritable inclination idéologique avec le fascisme.

                                    Cela étant, le cheminement de Céline n’est pas comparable. D’une part, il était un vrai anarchiste antimarxiste, et d’autre part il n’a jamais dérivé vers l’embrigadement, le militarisme et l’ordre qui sont parmi les traits caractéristiques du fascisme.

                                    • lifka
                                      lifka répond à Hulk
                                      • Posté à 14h23 le 24/01/2011
                                      • Internaute 37623

                                      C’est curieux comme il faut toujours que vous ayez raison même quand vous avez tort.

                                      Rappelez-vous, vous me disiez que j’avais inventé ces passages. Je vous cite Sternhell, vous me dites qu’il est controversé. C’est possible, mais il reste que je n’avais rine inventé contrairement à vos affirmations.

                                      Ensuite, vous contestez Sternhell par Milza, sauf que Milza dit à peu près la même chose de façon différente sur le passage d’une certaine gauche vers le fascisme. Et il se trouve qu’à Genève, Mussolini aurait été fiché comme anarchiste.

                                      Et comme finalement vous avez du mal à contester ce que j’ai dit, vous ajoutez On ne peut pas en déduire que la gauche socialiste, ou anarchiste, ou marxiste, menait nécessairement au fascisme, moyennant quoi, vous me faites dire ce que je n’ai pas dit.

                                      A quel moment aurais-je dit que l’anarchisme ou le marxisme menait nécessairement au fascisme ? Tout ce que j’ai dit, c’est que Céline ne serait pas le premier à passer de l’anarchisme au fascisme.

                                      Et le plus drôle, c’est quand vous qualifiez ceux qui ont fait ce passage « de jeunes hommes égarés dans ces partis de gauche qui ne leur correspondaient pas entièrement “, argument d’autorité qui vous évite de vous demander si de fait, il n’y aurait pas dans l’idéologie même d’une certaine gauche quelque chose qui expliquerait ce passage.

                                      Même argument d’autorité quand vous en arrivez à Céline. Sauf que je vous ai adressé les références d’ouvrages qui expliquent ce glissement de Céline vers le fascisme, et que tout son comportement durant la guerre démontre ce glissement. Depuis son soutien à l’occupant, jusqu’à ses articles dans la presse antisémite, en passant par l’édition des Beaux Draps par une succursale de Denoël créée uniquement pour éditer des ouvrages imposés par les Allemands.

                                      A titre d’information, les nazis aussi étaient contre les marxistes.....

                                      • A déménagé le 17-9
                                        • Posté à 14h31 le 24/01/2011
                                        • Internaute 88579
                                          nc

                                        Non, vous n’avez pas dit « Tout ce que j’ai dit, c’est que Céline ne serait pas le premier à passer de l’anarchisme au fascisme. » Vous avez généralisé, en disant :

                                        « Le nombre d’anarchistes qui ont sombré dans le fascisme est incalculable. »
                                        Excusez-moi, mais ça ne veut pas dire la même chose !

                                        • lifka
                                          • Posté à 17h55 le 24/01/2011
                                          • Internaute 37623

                                          Vous voulez remplacer Hulk ?

                                          A quel moment ai-je dit TOUS les anarchistes ont sombré dans le fascisme ?

                                          Pour le reste lisez les auteurs que je vous cite.

                                          • A déménagé le 17-9
                                            • Posté à 18h21 le 24/01/2011
                                            • Internaute 88579
                                              nc

                                            Non, vous n’avez pas TOUS les anarchistes, vous n’avez pas dit qu’ils étaient innombrables, non plus ?

                                            • lifka
                                              • Posté à 20h05 le 24/01/2011
                                              • Internaute 37623

                                              En effet, parce qu’il y en a eu beaucoup. Mais innombrables ne veut pas dire « tous ».

                                              On peut aussi parler de Georges Valois, si vous voulez :

                                              comment un homme élevé dans la plus stricte tradition républicaine, acquis très jeune aux idées anarchistes et convaincu de l’innocence de Dreyfus, a-t-il pu évoluer vers l’antisémitisme, le monarchisme et le fascisme ?

                                              Lien

                                              Ou de Emile Janvion :

                                              En 1909, Émile Janvion fonde le journal « Terre libre », « organe d’action syndicale » antirépublicain, anti-franc-maçon, antisémite et antimarxiste. Marius Riquier (l’un des fondateurs du Cercle Proudhon qui tente de rapprocher les milieux syndicaux et l’Action française) collabore à la revue. En 1910, Terre Libre rallie l’Action Française. En 1913, Émile Janvion est exclu de la CGT pour antisémitisme.

                                              Comme quelques autres syndicalistes révolutionnaires tels Georges Valois ou Georges Sorel, Émile Janvion se rapproche de l’Action française qui peut laisser espérer un syndicalisme coporatif et nationaliste. Cette synthèse du nationalisme et de certaines tendances du socialisme et du syndicalisme est considéré par l’historien Zeev Sternhell comme une première expression de l’idéologie fasciste.

                                              Lien

                                              Ou de Georges Sorel

                                              Déçu par la CGT, il se rapproche un temps, en 1909-1910, de l’Action française de Charles Maurras — sans toutefois en partager le nationalisme (auquel il préférait le fédéralisme) ni la visée politique — et inspire les initiateurs du Cercle Proudhon (dont son disciple Edouard Berth) rassemblant syndicalistes révolutionnaires et monarchistes. Lui-même fonde, avec Jean Variot, la revue traditionaliste L’Indépendance, à laquelle il collabore de 1911 à 1913, avant de la quitter par opposition au nationalisme qui s’y exprime.

                                              Lien

                                              Il y en a plein....

                                              • A déménagé le 17-9
                                                • Posté à 20h12 le 24/01/2011
                                                • Internaute 88579
                                                  nc

                                                « Il y en a plein.... » il y a plein de gens d’extrême droite, dont vous, qui salissent la gauche ! Et la femme de Mussolini, elle était anarchiste, elle aussi ?

                                                • lifka
                                                  • Posté à 20h26 le 24/01/2011
                                                  • Internaute 37623

                                                  L’insulte suprème maintenant « de gens d’extrême droite, dont vous »

                                                  Zeev Sternhell il est aussi d’extrême droite ? Vous allez faire rire tout le monde sur ce site maintenant, même vos amis.

                                                  • A déménagé le 17-9
                                                    • Posté à 20h43 le 24/01/2011
                                                    • Internaute 88579
                                                      nc

                                                    Vous m’avez traité de lepeniste, je ne me pose donc pas de problème pour vous renvoyer le compliment, vu que vous êtes plus près de lui qui moi !

                                                    • lifka
                                                      • Posté à 21h39 le 24/01/2011
                                                      • Internaute 37623

                                                      « Vous m’avez traité de lepeniste »

                                                       ? ? ? ? ? Vous êtes sur ?

                                                      « vu que vous êtes plus près de lui qui moi “

                                                      manque de pot, mais la famille Le Pen, elle est plutôt pro-palestinienne. C’est bien pour ça que Soral et Dieudonné sont allés à la soupe.

                                                      Vous savez des Juifs lepénistes, y en a guère.

                                                      • A déménagé le 17-9
                                                        • Posté à 22h49 le 24/01/2011
                                                        • Internaute 88579
                                                          nc

                                                        Il y avait au moins une juive fasciste, ça vous fait skier, de répondre sur ce point, allez ressasser votre haine !

                                                        • lifka
                                                          • Posté à 23h51 le 24/01/2011
                                                          • Internaute 37623

                                                          C’est l« hopital qui se moque de la charité.

                                                          Toute la journée vous m’avez agressée et abreuvée de votre haine. C’est probablement la raison pour laquelle vous vous imaginez que j’en aurais. Vous me prêtez vos propres sentiments.

        39 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.