Chez Mouloud Akkouche

Le blog de l'écrivain Mouloud Akkouche sur Rue89.

Yvelines : pas de chèque en supermarché si « délit de sale adresse »

Publié le 09/02/2011 à 13h35

Ce week-end au très bon salon polar de Drap, quelqu’un évoqua l’histoire d’un directeur de supermarché des Yvelines refusant les chèques avec des adresses de « quartiers sensibles ». Plusieurs habitants de la région expliquèrent que cette pratique était aussi « monnaie » courante en Paca.

Partout dans l’Hexagone, des humiliations de ce genre passent inaperçues dans le flot de l’actualité. Pas des infos génératrices d’audimat.

Double peine pour les pauvres. En plus des difficultés de vivre dans des quartiers déshérités, on veut même les refouler des supermarchés. Interdit de consommer comme les autres. Le lieu d’habitation devenu un sésame ou une porte claquée au nez. Marqué du sceau de l’infamie à cause de son adresse postale.

« Liberté, égalité, fraternité » ? Que de la gueule

Pendant que des citoyens ne peuvent plus émettre des chèques en supermarché pour « délit de sale adresse », d’autres se baladent en jet privé d’ami de dictateurs, s’offrent la dernière Rolex, s’accordent des frais de bouche faramineux sur le compte du contribuable, ou s’échangent des enveloppes dans des hôtels particuliers. Même pays, pas les mêmes relations et pouvoir d’achat.

Au cours des conversations, j’ai pu constater que les bénévoles et visiteurs du salon de Drap ne décoléraient pas face aux injustices sociales. Ecart de plus en plus flagrant entre les plus riches et les plus pauvres. Un pays aux passe-droits très subtils et camouflés derrière des discours dégoulinants de « Liberté, égalité, fraternité ». Comme dit l’adage populaire : « Que de la gueule. »

Ici ou là, beaucoup se mettent à envier les révolutions des tunisiens et égyptiens. Mais difficile de faire la même chose dans une démocratie. Une république certes de plus en plus oligarchique mais qui n’en demeure pas moins une république. Et quoi qu’on pense de ce gouvernement très généreux avec les proches du Palais, il est issu des urnes. Le rideau de brouilard de la démocratie camouflant les malversations de la bande du Fouquet’s.

Force est de constater que les citoyens de gauche et de droite ont de moins en moins confiance en ceux censés les représenter. Un manque de confiance explosif. Même si le régime de Sarkozy n’est pas la dictature des amis voyagistes de Michelle Alliot-Marie et Fillon, des émeutes contre les injustices peuvent tout à fait éclater en France. A commencer par la révolte des mauvaises adresses...

  • 1206 visites
  • 13 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 14h23 le 09/02/2011
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    C’est comme ça pour Sarkozy : il y a deux genre de français : il y a ceux qui étaient au Fouquet’s, et ceux qui n’y étaient pas.

  • beuhrète-
    • Posté à 15h13 le 09/02/2011
    • Internaute 75660

    Il n’y a pas de fumée sans feux.

    Vous aimeriez vous faire payer avec des chèques en sachant qu’ils ne seront pas honorés ?

    Les commerçants qui refusent des chèques ne le font certainement pas de bon coeur car c’est de la clientèle de perdue pour eux .

    • Pi.K
      Pi.K répond à beuhrète-
      Vilain Parisien
      • Posté à 15h59 le 09/02/2011
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      Vous aimeriez que j’estime arbitrairement que vous êtes un bourreau d’enfants, sans faire aucune vérification sérieuse, et que je vous punisse pour cela sans enquête ?

      Bah là c’est pareil. Refuser arbitrairement un chèque sans vérifier si son émetteur est effectivement « mauvais », c’est condamner avant l’enquête. Je veux bien, hein. Mais bon, justifier l’arbitraire n’est pas forcément une idée grandiose.

      • beuhrète-
        beuhrète- répond à Pi.K
        • Posté à 18h03 le 09/02/2011
        • Internaute 75660

        Pour l’arbitraire je suis d’accord avec vous, mais comment fait-on alors ?

        Je ne suis pas commerçant et je demeure en milieu rural mais même dans les petits bleds comme celui ou je demeure on voit fleurir de plus en plus des panneaux chez les commerçants « les chèques ne sont plus acceptés » chez mon boulanger par exemple ainsi qu’au bureau de tabac.

        Je pense qu’à la fin d’un mois de labeur si votre patron vous paie avec un cheque en bois vous ne seriez pas d’accord non plus......-

        Cherchez la cause je suis sûr que vous savez pourquoi il y a de plus en plus d’impayés ?

         
        • Malzieux
          Malzieux répond à beuhrète-
          Ex-chomeur
          • Posté à 18h20 le 09/02/2011
          • Internaute 124404
            Ex-chomeur

          Que le commerçant refuse les chèques de tout le monde, c’est possible seulement s’il n’est pas adhérent à un organisme pour les chèques.
          Là le commerçant refuse les chèques de certains, au jugé, suivant l’adresse, c’est totalement différent et parfaitement scandaleux (rien à voir avec le panneau dont vous parlez – où alors le panneau serait : les chèques ne sont pas acceptés pour les habitants du quartier qui craint, pour les autres c’est bon).
          Il y a aussi le délit de sale gueule qui consiste à demander la carte d’identité à certains pour des payements par chèque. La petite vieille d’avant on ne lui demande rien, le jeune qui suit doit justifier de sa nationalité, un exemple comme un autre.

          • anini
            anini répond à Malzieux
            terrienne de souche !
            • Posté à 19h15 le 09/02/2011
            • Internaute 51759
              terrienne de souche !

            On me demande systématiquement ma carte d’identité , j’habite dans les Yvelines mais pas forcément avec une « mauvaise adresse “ !

            L’article ne dit pas si c’est un délit de faciès ou un quartier considéré à risque !

            Certains commerçants refusent tout paiement par chèque , ça m’est arrivé il y a peu pour un achat supérieur à cent euros !
            C’était carte bleue ou liquide , un point c’est tout !

        • Pi.K
          Pi.K répond à beuhrète-
          Vilain Parisien
          • Posté à 00h27 le 10/02/2011
          • Internaute 105016
            Vilain Parisien

          Si un commerçant refuse tous les chèques, quelle que soit leur provenance, pas de problème, c’est son affaire et il est parfaitement dans son droit. Mais refuser certains chèques, non sur la base de la solvabilité réelle de son émetteur, mais sur la base d’une discrimination purement discrétionnaire, c’est juste inacceptable. Si un commerçant sait pertinemment que tel ou tel client émet des chèques en bois, il a tout intérêt à les refuser systématiquement, mais il faut bien en passer par l’expérience.

        3 autres commentaires
  • Schrödinger
    Schrödinger
    Poli et gentil. Très rue89.
    • Posté à 15h40 le 09/02/2011
    • Internaute 41709
      Poli et gentil. Très rue89.

    Dans ces cas là, faites appeler la police pour constater le refus de vente du commerçant...

    • Amazone
      Amazone répond à Schrödinger
      • Posté à 16h29 le 09/02/2011
      • Internaute 29473

      sauf qu’un commerçant a le droit de refuser de se faire payer par chèque...

      • Schrödinger
        Schrödinger répond à Amazone
        Poli et gentil. Très rue89.
        • Posté à 16h32 le 09/02/2011
        • Internaute 41709
          Poli et gentil. Très rue89.

        Oui, si cette règle fait l’objet d’une information et d’un affichage clairs... Dans la cas contraire, il doit accepter et ne peut faire autrement sauf en cas de montant très bas ou au contraire trop important...

    • Malzieux
      Malzieux répond à Schrödinger
      Ex-chomeur
      • Posté à 18h22 le 09/02/2011
      • Internaute 124404
        Ex-chomeur

      Allez faire bouger un flic pour un truc pareil... C’est pas gagné.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h32 le 09/02/2011
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Un pays aux passe-droits très subtils et camouflés
    Le pire c’est qu’ils ne s’en cachent même pas, ou alors si ça n’est que la partie visible de l’astéroïde, le reste doit être sacrément pourri...

    Mais bon, à quoi servirait une révolution, si ce n’est se défouler ?
    C’est quand même pas compliqué de voter comme il faut, certes les partis de gauche ne sont pas parfait mais ça sera pas pire que ce qu’on se tape actuellement.

    Et si vous connaissez des gens qui votent mal, il suffit de les faire changer d’avis selon votre méthode préféré : convaincre, discuter, démontrer, débattre, baratiner, mentir, tromper, faire chanter, prendre les enfants en otage, torturer, menacer de mort, tabasser, assassiner, poser des bombes...
    Oups, je crois que je me suis perdu à un moment, j’ai cru que les citoyens avaient le droit de faire comme leurs représentants : D

  • fdrebin
    fdrebin
    Dilettante doué
    • Posté à 14h49 le 10/02/2011
    • Internaute 78377
      Dilettante doué

    Le plus consternant étant qu’il est possible que cette dame dont on a refusé le chèque a peut-être voté Sarkozy en 2007...

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.