Chez Mouloud Akkouche

Le blog de l'écrivain Mouloud Akkouche sur Rue89.

Luchini, le bonheur, l'argent et l'ingratitude

Publié le 05/06/2011 à 11h14

Qui participera à l’enquête sur le bonheur lancée par le Monde ? Une sorte de sondage sur les gens heureux qui peuplent notre douce France. Pourquoi pas s’interroger sur ce sujet rarement évoqué ? Et ça changera des infos anxiogènes sur papier et écran. Enfin de bonnes nouvelles du pays !

Le bonheur serait-il dans une bonne paye ?

Chacun sait bien que l’argent ne fait pas le bonheur. On peut être paysan sans le sou au fin fond du Lot et être heureux. Pourquoi alors un agriculteur se suicide chaque jour ? Même dans la campagne, les fins de mois sont cruelles pour les petits exploitants. Sans oublier les artisans endettés et les précaires de toutes sortes... Beaucoup en galère. Le bonheur serait-il dans une bonne paye ?

Désolé, c’est plus fort que moi, je ne peux m’empêcher de voir ce qui va mal. N’oublions pas le drame profond vécu par Fabrice Luchini. Déçu par la gauche prônant l’échec et jalouse de sa réussite, il prévoierait de s’installer aux Etats Unis. Ce grand pays sans échec commme le savent ses 44 millions de pauvres. La gauche perd un électeur, le pays – peut-être ? – un contribuable.

« J’en ai un peu marre de la France, dit-il. On n’en peut plus de l’obsession égalitaire et de la suspicion dont font systématiquement l’objet ceux qui ont réussi un peu. [...] Il y a une passion pour l’échec en France en ce moment, un ressentiment généralisé. »

Fabrice Luchini déteste les jaloux de gauche

A priori, l’acteur en colère contre la gauche trop égalitariste ne répondra pas à l’enquête du Monde. Peut-être parodiera-t-il Louis-Ferdinand Céline : « L’égalité, c’est l’infini à la portée des caniches. »

Est-il devenu aussi misanthrope que l’auteur de l’excellent « Voyage au Bout de la Nuit » ? Ou est-ce une des habituelles pointes d’humour du comédien ?

Autodidacte issu d’un milieu populaire, l’acteur talentueux s’est battu pour se cultiver et mener sa brillante carrière. Son argent et son succès, il ne les a pas volés. Mais ses propos semblent receler une inquiétude. Ressent-il une irrépressible peur de de tout perdre ? Trouille compréhensible pour un ancien pauvre.

Doté pourtant d’une excellente mémoire, le fils d’immigrés italiens marchands de légumes a étrangement oublié les trois mots – surtout égalité – au fronton de son école communale. Certes une école quittée très vite. Mais il a bénéficié d’autres services publics – financés en partie par ses impôts. A moins qu’il n’ait jamais pris le métro, train, ou poussé la porte d’un hôpital...

Pas le seul très riche à être malheureux au pays des impôts. Certains chanteurs, comédiens, sportifs ont été « obligés de s’exiler » en Belgique, Suisse et dans des paradis fiscaux. Parmi eux de fervents défenseurs de sans-papiers, Roms et autres veuves et orphelins du Grand Capital. Si le bonheur existait en France, nos personnalités seraient-elles contraintes à l’exil ? Diaspora fuyant le trésor public et cherchant l’asile financier.

Pas comme Jean-Jacques Goldman qui affirmait être content de payer 60% d’impôts.

Réussir est devenu un vrai parcours du combattant. Contrairement aux assistés du RSA, nos peoples de gauche et de droite participent à des travaux d’intérêt général : Téléthon, les Enfoirés... Ils offrent de leur temps malgré un agenda chargé. Tout ça pour être montrés du doigt. Quelle ingratitude !

Pour vivre heureux, choisissez le RSA

En plus, aujourd’hui, ils ne peuvent plus trousser des domestiques ou des mineurs d’ex-colonies, profiter de voyages en jet, sans être livrés en pâture à l’opinion publique. La presse ne cesse de les harceler. Pas un jour sans être dénigrés et parfois poussés à la démission. Pourquoi tant de haine contre nos personnalités médiatiques ?

Tout compte fait, les démunis ont nettement moins de soucis. Pas de problèmes d’images à gérer quand ils ne respectent pas la loi. Quels veinards ces smicards et RSAistes jamais traqués par les paparazzis ! Personne pour venir pourrir leur intimité. Le bonheur est-il dans la précarité ?

  • 7910 visites
  • 83 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • boboland
    boboland
    ex-o'placard
    • Posté à 12h03 le 05/06/2011
    • Internaute 104841
      ex-o'placard

    j’apprecie beaucoup M.A, mais j’avoue que là je ne comprends pas ce qu’il a derriére la téte ! ; -)
    c’est pour dénoncer le show bizz blindé de gaûûûche ?
    c’est pour dénoncer la chasse démago à ceux -de modeste extraction- qui ont réussi ? on coupe tout ce qui dépasse ? Marx reconnaitra les siens.
    c’est pour parler de Luchini, icône germano pratine, qui mériterait mieux que ça. mériterait d’étre aimé tout court, parce qu’il le vaut (vraiment) bien ?
    c’est pour parler politique ? achever d’une balle dans la téte une gauche désormais orpheline de sa téte de gondole à l’abri en prison aux EU et de ses opportunistes suiveurs qui y partent aux EU se mettre à l’abri ?
    M.A ? c’est quoi le buzz ?

  • kakoulite
    kakoulite
    Intermediation & Imprecation
    • Posté à 12h12 le 05/06/2011
    • Internaute 126452
      Intermediation & Imprecation

    Au debut l exil fiscal etait pour ceux qui avait 300 millions puis ensuite 30 puis ensuite 3 et maintenant ne serai ce que de payer l ISF (anciennement 780k soit 90m2 correctement place dans Paris...pas 200 a l’etoile) devient une raison pour appeller les demenageurs donc pas besoin d’etre une star et si l on en est une cela ne peux que conforter sa decision de mettre les voiles.

    • mick69
      mick69 répond à kakoulite
      • Posté à 13h58 le 05/06/2011
      • Internaute 2907

      Oui enfin avec l’ancien barème 2009, un appart de 780.000€ n’est même pas soumis à l’ISF et un appart d’un million paye 1155€ hors abattements divers

      Partout en France, il y a des petits revenus qui paient beaucoup plus que ça en impôts locaux sans pour autant pleurnicher comme les riches égoïstes

    • 101.7
      101.7 répond à kakoulite
      Promeneur
      • Posté à 14h10 le 05/06/2011
      • Internaute 59121
        Promeneur

      « cela ne peux que conforter sa decision de mettre les voiles. »

      Qu’il les mette !

      Tout le monde sait que le mon dentier n’attend que lui, le nouveau phare, la pensée du petit cercle qui n’en veut mais...

      Retenez-moi ou je fais un malheur... mort de rire...
      Allez, si t’es pas content l’ami tu dégages, facile.. pourquoi tu l’as pas fait avant avec tous ces cons qui ne comprennent pas ton intelligence immense et modeste.

      • Saba
        Saba répond à 101.7
        • Posté à 15h10 le 05/06/2011
        • Internaute 9356

        Qu’il mette les voiles ... je suppose qu’on parle de Luchini. Il partirait donc aux USA parce qu’il ne supporte plus « l’obcession égalitaire » des Français et accessoirement parce qu’il paiera moins d’impôts. Qu’il parte donc , moi cela ne me dérangera pas , je le trouve d’un cabotinisme insupportable . Mais j’espère qu’il cherchera alors du travail aux USA ( quoique je doute qu’il y ait beaucoup d’américains pour venir assister à ses lectures de La Fontaine ou Céline) car je trouve indécent qu’un artiste qui gagne son argent en France (c ’est-à-dire qu’il est payé par des spectateurs français) aille le planquer dans un pays où l’on paye moins d’impôt. J’espère ( sans grande conviction) que les Français lui en tiendront rigueur ,à lui et à d’autres dans son genre , Hallyday par exemple.

      • kakoulite
        kakoulite répond à 101.7
        Intermediation & Imprecation
        • Posté à 21h17 le 05/06/2011
        • Internaute 126452
          Intermediation & Imprecation

        Je crois que vous avez un reel probleme. Vous vous efforcez systematiquement a essayer de faire coller la realite du monde a votre propre realite et quand cela ne passe pas vous bloquez, pestez pour defendre votre « grande illusion » au lieu d’essayer de comprendre pourquoi les choses sont ainsi. A mon humble avis vous devez manquer de vrais challenges..ils devellopent le sens du compromis et de la strategie..essayez !

         
        • 101.7
          101.7 répond à kakoulite
          Promeneur
          • Posté à 21h20 le 05/06/2011
          • Internaute 59121
            Promeneur

          « A mon humble avis vous devez manquer de vrais challenges..ils devellopent le sens du compromis et de la strategie »

          Quand on me parle de compromis je comprends déjà qu’on essaye de me raconter un truc qui ne me conviendra pas... je ne sais pas pourquoi.

          On nous l’a déjà dit pour la « réforme » des retraites, des augmentations du SMIC, du pouvoir d’achat et du chômage.

          « Con promis chose due », disait l’autre... Challenge, c’est quoi un mot Facebook à Twitter ?

          • kakoulite
            kakoulite répond à 101.7
            Intermediation & Imprecation
            • Posté à 10h48 le 06/06/2011
            • Internaute 126452
              Intermediation & Imprecation

            Vous attendez tout de l etat...vous auriez vraiment ete a votre aise en URSS (sans critique) ou vous auriez ete pris en charge tout au long de votre vie et sur plus ou moins tous ses aspects.

            • coucoule46
              coucoule46 répond à kakoulite
              instit
              • Posté à 22h25 le 07/06/2011
              • Internaute 60750
                instit

              Je pense, Kakoulite que vous faites une erreur de fond ; personne n’attend « tout “ de l’état car l’état existe avec le labeur et l’argent que nous lui dispensons pour qu’il le redistribue ; l’état ne donne jamais rien, l’état ce sont les millions de gens qui travaillent ! L’impôt est injuste, il faudrait y remédier et il doit redevenir progressif pour tous évidemment y compris pour Lucchini que j’aime .
              Ceux qui s’exilent pour ne pas les payer, devraient etre interdits de résider en France .Je trouve qu’ils n’ont pas honte !
              Comme nos politiques, qui pronent l’austérité pour les autres, pourvu qu’on les oublie !
              Nous devenons monstrueux .

              • kakoulite
                kakoulite répond à coucoule46
                Intermediation & Imprecation
                • Posté à 11h35 le 08/06/2011
                • Internaute 126452
                  Intermediation & Imprecation

                Par definition a partir du moment ou vous ne payez pas d impots en France vous n’y residez pas. Legalement, resider quelquepart signifie y passer au moins 183 jours par an (une journee est comptee a partir du moment ou vous passez minuit si vous etes par exemple resident a Geneve et que vous venez passer la journee a Lyon ca ne compte pas mais si vous y passez la nuit la oui). Non residant ne signifie pas non plus ne posseder aucuns biens en France et permets de garder 100 % de son activite professionnelle avec la France (un consultant va par exemple etre resident en Belgique avoir tous ses clients en France qui seront factures en Belgique ce qui ne l’empeche par d’aller passer des journees sur site en France). Pour un artiste c est peut etre encore plus simple car peu, due a la nature ’vie de boheme’ du metier (meme officiellement resident Francais) passent 6 mois par an sur le territoire national. Je crois que le fond du probleme sur lequel le gouvernement devrai reflechir serai plutot de se demander pourquoi de plus en plus de Francais vont venir en France en qualite de ’touriste’ !

                • coucoule46
                  coucoule46 répond à kakoulite
                  instit
                  • Posté à 10h48 le 09/06/2011
                  • Internaute 60750
                    instit

                  Kakoulite, vous ne répondez pas à la problématique .On doit payer ses impôts là oû l’on réside, là oû on possède des biens.
                  ça éviterait sans doute les délocalisations, les paradis fiscaux et autres cochonneries car ce ne sont pas des choses nobles .
                  Amasser, accumuler des profits me semble etre une maladie mentale, on le voit d’ailleurs chez certains, un peu comme le besoin de pouvoir .La vie humaine devrait etre autre chose, elle passe vite et puis on s’en va...Je pense que tout le malheur de notre espèce réside dans le fait qu’elle se croit immortelle .Mon ami et moi ne vivons pas suivant ces critères et nous nous sentons Martiens mais bien dans notre tête .
                  Je vous souhaite la même chose ! Amicalement .

                  • kakoulite
                    kakoulite répond à coucoule46
                    Intermediation & Imprecation
                    • Posté à 11h16 le 09/06/2011
                    • Internaute 126452
                      Intermediation & Imprecation

                    Vous melangez beaucoup de choses . L on paye ses impots la ou l on reside...c est exactement ce que je vous ai expliquee..resider quelquepart n est pas un vague concept cela signifie que vous passez plus de 183 jours a un endroit, l endroit ou vous declarez donc vos revenus et ou vous payez vos impots. Concernant la possesion de bien...imaginez vous posseder une maison en Floride vous allez payer vos impots foncier la bas mais pas d impots sur le revenu au tresor Americain puisque vous n’etes pas residente la bas mais en France. Si par contre vous decidez de vous y installer vous ne paierez plus d impots sur le revenu en France (les impots vous enverront un quitus fiscal signifiant que vous n avez plus a remplir votre feuille d impot) mais si vous gardez votre maison ici vous paierez toujours les taxes foncieres a votre ville mais plus d impots sur le revenu que vous paierez maintenant au US. Prenez le cas concrets qui touche pas mal de retraites qui commencent a passer de plus en plus de temps dans un autre pays, imaginons des personnes qui vont partager leur temps entre la France et l Espagne ils peuvent se declarer resident Espagnol ou Francais.

        6 autres commentaires
  • Albufera
    Albufera
    Observateur.
    • Posté à 12h19 le 05/06/2011
    • Internaute 29241
      Observateur.

    On peut effectivement se demander ce qui motive la haine et la bile de monsieur Hakkouche à longueur de billet.

  • ePo
    ePo
    troll à temps partiel
    • Posté à 12h37 le 05/06/2011
    • Internaute 131931
      troll à temps partiel

    Euh Mouloud, la citation de Céline, c’est « l’Amour, c’est l’infini mis à la portée des caniches »

    source : Lienéline
    (oui bon, je sais, wiki...)

    Et pour une bonne réflexion sur l’égalité (ou égalité des chances) autant citer du Fuzati « trop de gens sont un mensonge tout comme l’égalité des chances »

    Lien

    • pelicano
      pelicano répond à ePo
      intermittent
      • Posté à 13h10 le 05/06/2011
      • Internaute 156246
        intermittent

      Il a voulu paraphraser céline et non faire une citation.

  • Sixpatte-
    Sixpatte-
    Sur Mars
    • Posté à 12h59 le 05/06/2011
    • Internaute 77583
      Sur Mars

    Tiens, du deuxième degré dans la Rue ?

  • Ruben Global Economics
    • Posté à 13h29 le 05/06/2011
    • Internaute 156719
      économiste

    le faux continue d etre un moment du vrai... le vrai est que les hauts taux tuent les totaux, bref trop d impots tuent les impots (courbe de laffer comme disent les économistes)...
    Mais le problème n’est pas tant la pression fiscale en France, car en dépit de tout ce qu on dit (la France est très attractive, 3è/4ème place pour les IDE, et les entreprises ne sont taxées en réalités en moyenne qu’à 13% (8% pour le CAC 40)
    le problème (pense je) c est le rapport à la réussite, la réussite semble être mal perçue en France. DSK a une porsche bouhhh il n’est pas de gauche, Sarkozy a une rolex bouhhh, la SocGen fait des milliards de bénéfices bouhh
    en plus on nous sort que l’argent ne fait pas le bonheur... un peu hypocrite quand même
    ps : le bonheur (trop subjectif n’existe pas alors que le plaisir oui)

    dette publique oblige, l’Etat va aller en se désengageant, avoir de l’épargne ne sera pas du luxe.

    Lien

    • mick69
      • Posté à 14h08 le 05/06/2011
      • Internaute 2907

      Pour fréquenter des milieux populaires, je peux vous dire que très peu de gens du peuple sont jaloux du salaire de Zidane

      La jalousie vise plutôt l’enrichissement par l’exploitation, le vol, l’arnaque, le meurtre, l’extorsion, l’escroquerie et l’incompétence, qui sont un peu la base du système politique, économique et financier mondialisé

      Rien qu’avec l’escroquerie des subprimes, les gens de Wall Steet ont réussi à piquer au moins 1 an de salaire à chaque européen de la classe moyenne

      • 101.7
        101.7 répond à mick69
        Promeneur
        • Posté à 14h13 le 05/06/2011
        • Internaute 59121
          Promeneur

        « les gens de Wall Steet ont réussi à piquer au moins 1 an de salaire à chaque européen de la classe moyenne“’

        Et les libéraux français ont piqué deux ans de travail aux français.
        Lucchini va nous faire une grossesse nerveuse si on plaint les travailleurs... on va le dire doucement alors... chuuuuuuuuuutttt...

         
        • matthodo
          matthodo répond à 101.7
          • Posté à 11h43 le 06/06/2011
          • Internaute 133799

          « Et les libéraux français ont piqué deux ans de travail aux français »

          aha, le grand économiste de rue89 a parlé....

          • 101.7
            101.7 répond à matthodo
            Promeneur
            • Posté à 12h08 le 06/06/2011
            • Internaute 59121
              Promeneur

            « aha, le grand économiste de rue89 a parlé.... »

            Pourquoi ?
            Quand vous partez à la retraite deux ans après ce qui était prévu.
            Donc que vous donnez gratos deux ans de votre vie... ce n’est pas faire de l’économie politique, c’est juste un constat...

            Vous êtes peut-être content de ça, moi pas...
            Putain, les gens on leur met deux ans de boulot dans la vue et ils sont contents... ces deux ans de salaires qui vont servir à rembourser les intérêts des dettes qu’on a faites pour rembourser les banquiers qui ont soi disant perdu en bourse.

            C’est-y pas malheureux ma bonne dame.

            Et ce sont les mêmes qui pleurent quand on propose d’augmenter le SMIC de 0.5 %...

            Grand économiste je ne crois pas... mais cocu volontaire non. C’est une question de principe, mais après chacun fait ce qu’il veut.

            • matthodo
              matthodo répond à 101.7
              • Posté à 14h08 le 06/06/2011
              • Internaute 133799

              1) si on a des dettes, c’est que l’Etat a dépensé pour les français de l’argent qu’il n’avait pas. il est donc logique de le rembourser un jour.

              2) on a de plus en plus de vieux et le rapport retraité/actif augmente donc les retraites coutent de plus en plus cher. Donc la valeur ou la durée des cotisations augmentent sinon ce sont les retraites qui vont diminuer ; pas très difficile à comprendre.

              • 101.7
                101.7 répond à matthodo
                Promeneur
                • Posté à 14h15 le 06/06/2011
                • Internaute 59121
                  Promeneur

                « le rapport retraité/actif augmente donc les retraites coutent de plus en plus cher »

                Vous vous dites étudiant ? Ne seriez vous pas que dian-dian ?

                Les retraités ont payé vos écoles, vos facs, vos universités, votre régime de santé, ils payent votre chômage, ils payent les congés de leurs enfants, ils leur donnent leur maison en héritage ou leur assurance vie, ils ont payé les routes que vous empruntez pour aller vous promener, ils ont payé les recherches scientifiques qui vous permettront de vivre plus longtemps en meilleure santé.
                Ils ont donné leur sang et leur courage pour mettre fin aux guerres.
                Ils ont lutté pour que vous ayez le droit de voter, de vous syndiquer, de vous défendre.

                Et ce sont eux qui coûtent cher à la société ?

                Que les jeunes aillent travailler dans les chantiers comme manoeuvres ou apprentis puisqu’il y a du boulot au lieu de faire 6 ou 7 ans de fac pour aller pointer au final à pôle emploi.

                Car ce sont les cotisations des retraités qui payent tout cela puisqu’eux ne travaillent pas avant trente ans au mieux !

                Je ne sais pas vraiment si ce sont les vieux qui coûtent à la société à qui ils ont tant donné ou les jeunes qui n’ont pas encore consacré une seule seconde de leur existence à la solidarité nationale.

                • matthodo
                  matthodo répond à 101.7
                  • Posté à 14h52 le 06/06/2011
                  • Internaute 133799

                  le volume des retraites à payer est en augmentation que ça vous plaise ou non.

                  Et, par ailleurs, vu que l’on commence à travailler plus tard (c’est vous-mêmes qui le dites) il semble logique de s’arrêter de travailler plus tard, c’est ça la solidarité.

                  ps : la dette que l’on nous laisse actuellement qui est-ce qui va la payer d’après vous ? C’est les jeunes actuels, vous savez ceux qui ne foutent rien.
                  Toutes les générations de la deuxième moitié du XXème ont vécu à crédit de celles du XXIème donc je pense que niveau solidarité, on va les battre largement.

                  • 101.7
                    101.7 répond à matthodo
                    Promeneur
                    • Posté à 15h18 le 06/06/2011
                    • Internaute 59121
                      Promeneur

                    « Toutes les générations de la deuxième moitié du XXème ont vécu à crédit de celles du XXIème donc je pense que niveau solidarité, on va les battre largement. »

                    Mais non, vous vous trompez !
                    Qui s’est enrichi ?
                    Les vieux ? Les travailleurs ? Les gens qui ont cotisé ?
                    Ben non... ce sont les banques, les gros actionnaires, les financiers, ceux qui ne payent même pas d’impôts en France.

                    Nous n’avons pas vécu à crédit, nous avons vécu du fruit de notre travail, car nous nous avons travaillé et payé tout ce dont vous usez et abusez aujourd’hui.
                    Je n’ai jamais eu de crédit de ma vie ni fait d’emprunts, ce que j’ai acheté l’a été quand j’avais les moyens de le faire sans emprunté et à des périodes j’ai serré la ceinture quand je ne pouvais pas.

                    Par contre les Etats-Unis qui vivent sur la dette qu’ils entretiennent, que « nous payons » depuis des dizaines d’années et qui viennent nous donner des leçons en faisant tourner la planche à billet... vous en pensez quoi ?

                  • 101.7
                    101.7 répond à matthodo
                    Promeneur
                    • Posté à 15h20 le 06/06/2011
                    • Internaute 59121
                      Promeneur

                    « Toutes les générations de la deuxième moitié du XXème ont vécu à crédit de celles du XXIème donc je pense que niveau solidarité, on va les battre largement. »

                    Mais non, vous vous trompez !
                    Qui s’est enrichi ?
                    Les vieux ? Les travailleurs ? Les gens qui ont cotisé ?
                    Ben non... ce sont les banques, les gros actionnaires, les financiers, ceux qui ne payent même pas d’impôts en France.

                    Nous n’avons pas vécu à crédit, nous avons vécu du fruit de notre travail, car nous nous avons travaillé et payé tout ce dont vous usez et abusez aujourd’hui.
                    Je n’ai jamais eu de crédit de ma vie ni fait d’emprunts, ce que j’ai acheté l’a été quand j’avais les moyens de le faire sans emprunter et à des périodes j’ai serré la ceinture quand je ne pouvais pas.

                    Par contre les Etats-Unis qui vivent sur la dette qu’ils entretiennent, que « nous payons » depuis des dizaines d’années et qui viennent nous donner des leçons en faisant tourner la planche à billet... vous en pensez quoi ?

                    • matthodo
                      matthodo répond à 101.7
                      • Posté à 15h25 le 06/06/2011
                      • Internaute 133799

                      et la dette de l’Etat ?
                      Elle a servi à payer des services sociaux, des avantages que nous ne connaitront jamais pour cause de dettes abyssales à rembourser.
                      On pourrait citer la retraite à 60 ans dont certaines générations ont profité au prix d’un déséquilibre croissant du régime des retraites. et maintenant, qui va tout rattraper ? C’est nous !

                      je vous laisse, je dois aller travailler car il faut que je paye les études.

                      • 101.7
                        101.7 répond à matthodo
                        Promeneur
                        • Posté à 15h30 le 06/06/2011
                        • Internaute 59121
                          Promeneur

                        « On pourrait citer la retraite à 60 ans dont certaines générations ont profité au prix d’un déséquilibre croissant du régime des retraites. “

                        Vous plaisantez je suppose ou c’est juste que vous parlez de choses dont vous ne connaissez ni les tenants ni les aboutissants ?

                        Le déséquilibre vient d’un chômage organisé et de la réduction ou la suppression des cotisations patronales dans pas mal de cas ce qui s’apparente à des niches fiscales.

                        Remettez les gens au travail au lieu de défiscaliser les heures supplémentaires et faites payer normalement les cotisations sociales patronales et il n’y aura plus de déficit des caisses sociales.
                        Pourquoi ne le fait-on pas ?

                        • matthodo
                          matthodo répond à 101.7
                          • Posté à 19h24 le 06/06/2011
                          • Internaute 133799

                          parce que le cout du travail serait très cher et cela ralentirait le rythme des embauches.

                          Ca parait logique, un gars ne va pas embaucher qq’un s’il sait que ça va lui très couter cher et qu’en plus, il est extrêmement difficile de le licencier en cas de souci.

                          • 101.7
                            101.7 répond à matthodo
                            Promeneur
                            • Posté à 20h37 le 06/06/2011
                            • Internaute 59121
                              Promeneur

                            « Ca parait logique, un gars ne va pas embaucher qq’un s’il sait que ça va lui très couter cher »

                            C’est de la plaisanterie je suppose ?

                            Un actionnaire sans employé est un mort de faim, moins que rien.
                            Un employé, un travailleur sans actionnaire c’est quelqu’un qui s’est débarrassé d’un parasite qui ne vit que par la force du travail de son employé.

                            Regardez les grands chantiers sans travailleurs c’est quoi ? La ruine...

                            Ces mêmes chantiers sans actionnaires avec les mêmes travailleurs, directeurs, responsables, patron même seraient excédentaires.

                            La richesse ne vient pas des riches... elle y va !

                            • matthodo
                              matthodo répond à 101.7
                              • Posté à 22h02 le 06/06/2011
                              • Internaute 133799

                              ridicule....

                              Le travailleur, c’est la force de travail. L’actionnaire, c’est le capital de base nécessaire et, sans capital, tu fais strictement rien, quelque soit la force de travail disponible.

            • matthodo
              matthodo répond à 101.7
              • Posté à 14h15 le 06/06/2011
              • Internaute 133799

              Soit dit en passant, fixer un âge pour la retraite c’est de la réglementation. Ce n’est donc certainement pas libéral.
              (ça ne sert à rien d’utiliser de jolis concepts si on les maitrise pas)

              Définition de base : le libéralisme est une doctrine économique prônant la liberté des agents et la limitation de l’intervention de l’Etat autant que possible.

              • 101.7
                101.7 répond à matthodo
                Promeneur
                • Posté à 14h28 le 06/06/2011
                • Internaute 59121
                  Promeneur

                « Soit dit en passant, fixer un âge pour la retraite c’est de la réglementation. Ce n’est donc certainement pas libéral. »

                Mais le libéralisme je lui pi...se à la raie !
                Le libéralisme économique est le responsable de l’endettement des pays au profit de la finance internationale sans nom, sans patrie, sans pays à part celui de la monnaie.

                Sans règlementation pas de vie en commun !
                Vous êtes un peu limite en intervenant sans comprendre.

                Supposez, vous qui être contre la règlementation... vous avez un enfant et qu’à l’âge de dix huit mois il se fait écraser avec sa maman par une bagnole qui roule à 180 kmh... car dans votre monde il n’y a pas de règlementation... je suis certain que vous vous plaindrez de ce manque de règlementation.

                Hé bien c’est pareil pour l’économie.
                Sans règlementation, les gens s’emparent des richesses des autres et je trouve intolérable que dans une société certains soient riches à milliards sans rien faire que de jouer en bourse, sans mérite humain et que d’autres dorment dans des cartons.

                « (ça ne sert à rien d’utiliser de jolis concepts si on les maitrise pas) »

                C’est c’lâââ oui... heureusement que les étudiants libéraux les maîtrisent... on est sauvé !

                « la limitation de l’intervention de l’Etat autant que possible. »

                Rassurez moi, vous n’êtes pas en train de dénier votre droit aux assurances sociales, à l’électricité, aux congés payés ?
                Vous n’êtes pas en train de demander leur abolition ?

                Ah... ça fait du bien de voir des gens comme vous ! L’avenir est assuré, vous assurez le remplacement de Fernand Raynaud, bravo !

                • matthodo
                  matthodo répond à 101.7
                  • Posté à 14h46 le 06/06/2011
                  • Internaute 133799

                  j’ai jamais dit que j’étais libéral.
                  Je me permet juste de vous expliquer le concept, étant donné que vous ne savez très clairement pas de quoi vous parlez quand vous utilisez le concept de libéralisme économique

                  • 101.7
                    101.7 répond à matthodo
                    Promeneur
                    • Posté à 14h50 le 06/06/2011
                    • Internaute 59121
                      Promeneur

                    « j’ai jamais dit que j’étais libéral. »

                    Oui, mais vous le pensez tellement fort !

                    « Je me permet juste de vous expliquer le concept »

                    C’est gentil merci... un peu de culture dans ce domaine ne m’est pas superflu, si ce n’est superfétatoire...

                    Vous avez une grande âme de vulgarisateur, le FMI et le MEDEF ne tarderont pas à vous embaucher.

                    • matthodo
                      matthodo répond à 101.7
                      • Posté à 14h54 le 06/06/2011
                      • Internaute 133799

                      « Vous avez une grande âme de vulgarisateur, le FMI et le MEDEF ne tarderont pas à vous embaucher »

                      j’imagine que, dans votre bouche, c’est une insulte...
                      Les insultes étant la dernière parade de ceux qui n’ont pas d’arguments...
                      CQFD

                      • 101.7
                        101.7 répond à matthodo
                        Promeneur
                        • Posté à 15h13 le 06/06/2011
                        • Internaute 59121
                          Promeneur

                        « j’imagine que, dans votre bouche, c’est une insulte... »

                        Mais non, je vous souhaite d’être embauché afin de ne pas vivre au crochet des cotisations sociale des retraités.

                        Vous dites que je n’ai pas d’argument ?

                        Démontrez moi donc ce qui est faux dans tout ce que je vous ai répondu.
                        Merci, vous devriez pouvoir le faire facilement avec arguments et chiffres vérifiés à l’appui.

        18 autres commentaires
      • Ruben Global Economics
        Ruben Global Economics répond à mick69
        économiste
        • Posté à 14h22 le 05/06/2011
        • Internaute 156719
          économiste

        il ne faut pas jalouser l’enrichissement par l’exploitation, le vol, l’arnaque il faut les condamner
        il faut à la fois plus de justice et plus de police je partage cet avis, mais avouez qu entendre dire un candidate de gauche en porsche il y a quelque chose qui ne colle pas, c ’est louche voire grave...

      • matthodo
        matthodo répond à mick69
        • Posté à 11h41 le 06/06/2011
        • Internaute 133799

        c’est tellement facile de dénoncer les autres, de leur rejeter la faute, surtout s’ils sont riches et puissants...

        Vous croyez vraiment que tout ça n’existe que chez eux et pas chez les gens modestes ? ? ?

        (nb : cela n’excuse pas, bien sur, les comportements scandaleux de quelques uns dans ces catégories)

    • D-503
      D-503 répond à Ruben Global Economics
      U topos
      • Posté à 16h42 le 05/06/2011
      • Internaute 116654
        U topos

      « courbe de laffer comme disent les économistes » Certains économistes seulement, pas tous. Par ailleurs, la courbe de Laffer n’a jamais été démontrée, même avec les outils néoclassiques, c’est dire !

      • Ruben Global Economics
        Ruben Global Economics répond à D-503
        économiste
        • Posté à 17h14 le 05/06/2011
        • Internaute 156719
          économiste

        si si tous le disent, après certains nuancent le propos et la réalité de cette courbe et d’autres (de mauvaise foi) tiennent mordicus que si la réalité est différente de la théorie c est que la réalité se trompe (je ne susi pas de ceux là
        mais la courbe de laffer qui s ’exprime plus qu’elle ne s ’explique a eu des validations empiriques...

        Lien

         
        • A.T.swey
          • Posté à 17h46 le 05/06/2011
          • Internaute 112034
            *

          Ah vous avez quand même attendu votre troisième commentaire pour « placer » le lien vers votre site, quelle patience .....

          • Ruben Global Economics
            Ruben Global Economics répond à A.T.swey
            économiste
            • Posté à 18h03 le 05/06/2011
            • Internaute 156719
              économiste

            Perspicace voire sentencieux :)

          • 101.7
            101.7 répond à A.T.swey
            Promeneur
            • Posté à 21h24 le 05/06/2011
            • Internaute 59121
              Promeneur

            « votre troisième commentaire pour “placer” le lien vers votre site, quelle patience ..... »

            Houlala... non, il n’a pas attendu, au moins une quinzaine de fois déjà... et les autres liens, à tomber. :)

        3 autres commentaires
  • 101.7
    101.7
    Promeneur
    • Posté à 14h05 le 05/06/2011
    • Internaute 59121
      Promeneur

    « Luchini, ....... et l’ingratitude »

    Déjà à la lecture de ce nom, mon repas a eu des velléités aussi soudaines qu’impératives d’indépendance... j’ai préféré le dire avant que la suite de l’évocation de ce « machin » ne me gâche le plaisir du café.

    Je change d’article.

    Dire que Maurice Garrel vient de mourir et d’un autre côté on parle d’un faisan...
    Le monde est injuste.

  • expat
    • Posté à 15h49 le 05/06/2011
    • Internaute 25627

    C’est un combat d’arriere-garde ou bien Lucchini a peur des pauvres ?
    La disparition de l’egalite (si elle a jamais existe un peu) est surtout due a l’ascension de la finance ou bien ? Encore une fois ceux qui croient que la Belgique ou la Suisse sont des endroits ou on paie peu d’impots vivent dans un monde imaginaire, il n’y a que les riches expatries qui s’en sortent bien parce qu’ils sont senses avoir paye leur impots ou ils ont gagne leur argent, donc si ils se produisent en France et n’y paient pas les impots sur les revenus ils sont fraudeurs, Les Etats-Unis sont encore pire, si on est citoyen il faut declarer ses revenus (meme a l’etranger) et payer des impots autrement on risque de se retrouver dans la case prison, et etre bi-national n’est pas une excuse !

  • EdkOb
    EdkOb
    la France d'après...
    • Posté à 16h10 le 05/06/2011
    • Internaute 85736
      la France d'après...

    Il a une mémoire extraordinaire.
    Une diction stupéfiante.

    Fait le « show » sans réserve, c’est même une constante et nous serions tous frustrés s’il ne le faisait pas, à la radio ou à la télé.
    C’est même SA marque à lui, ce « show » sur les plateaux.
    Depuis qu’il exerce son art, il accumule les anecdotes, les histoires, les liens, le savoir & la connaissance.
    Il doit avoir accumulé quelque argent (ce n’est pas un propos d’aigri envieux jaloux).

    Et là, d’un coup, il a UN AVIS sur l’état de la gauche en France, qui le débecquète et lui donne des envies de se barrer.

    Attend, là, hé ho, il y a comme un truc pas vraiment clair.
    C’est la gauche qui lui donne des envies de se barrer.
    Là, maintenant, en 2011.

    Ben ça alors, si ce n’est pas une authentique déclaration d’amour et preuve d’allégeance à la droite, ça, c’est que les mots n’ont plus de sens.

    Lucchini, un naufrage de plus. Trop d’habitudes à voir ses caprices comblés.

    Dégage.

    PS : un matin, alors que je venais de faire taire la sonnerie stridente de mon réveil-matin (oui, puisque c’était un matin), je me suis là soudain laissé aller vu l’immense révélation qui venait de me traverser.
    Immense est encore trop faible.
    Inter-galactique serait plus proche du gigantesque réalignement de mes planètes internes, celles qui jusque là organisaient ma vie de routine faite de boulot et de tout ce que je pouvais faire en dehors, hors les périodes de fatigue liées à mon boulot.

    Et si, hein, et si ?
    Et si je n’y allais plus, là, au boulot, hein ?
    Et si d’un coup je choisissais de cesser de bosser et de profiter grassement de tout ce fric largement distribué par l’Etat aux feignasses qui, soudain, là, comme moi, décident de ne plus bosser / trimer / se lever ?
    Hein ?

    Ce matin là, donc, après avoir fait taire le réveil-matin, je suis resté au lit, en décidant de profiter des aides de l’Etat.

    C’est, à quelques mots près, ce que j’ai raconté un autre matin, réel celui-ci, à un vendeur de fringues sur un marché de vacances (oui, je pars parfois en vacances, et je fais comme mes congénères - lemmings, je vais au marché me faire arnaquer comme tous les vacanciers).

    Or donc, ce matin réel, le vendeur de fringues, tout en dévorant un croissant, tenait à peu près ce langage « Tous ces chômeurs qui ne foutent rien de la journée et profitent du RMI, alors que moi, là, je bosse pour les payer à rien foutre » et na na na et bla bla bla.

    Le tout, bien entendu, accompagné de force moulinets de la main qui tenait le croissant, et de postillonage de miettes du même croissant.
    Je me suis donc permis de lui dire ce que j’ai imaginé (voir plus haut), à savoir mon abandon un matin du monde du travail pour la feignasserie payée par lui et l’Etat.
    Je l’ai même remercié de trimer très très dur (lui et son croissant) pour me permettre de ne rien foutre, tout en étant payé.

    ....
    il y avait un peu de monde autour de son stand de fringues achetées par internet dans des pays où la main d’œuvre est payée des clopinettes, fringues de merde revendues en faisant une culbute impressionnante, assurant à ce travailleur acharné un revenu somme toute important, vu le nombre de gogos qui achètent en vacance sur les marchés.
    ....
    Grand silence, après ma tirade qui, je dois le dire, et vu le timbre de ma voix (grave et fort), a laissé comme une sorte de voile épais et dense sur les assertions de ce vendeur.
    Il a du certainement sentir que j’étais très en colère.
    Mais pour autant, pas question de perdre la face.
    C’est qu’il y a du combat de coq, pas tant chez moi qui lui avait monté le plan de mon choix volontaire pour les vies de rêves du chômage que pour lui qui, d’un coup, « entend » le ridicule de sa posture mais ne peut, d’un coup, abdiquer.

    Je me suis autorisé la dernière réplique : « Toi aussi (je suis passé au tutoyagement), si tu le souhaites, tu peux aussi bénéficier des immenses avantages des RMistes (c’était avant le RSA) et être grassement payé à ne rien foutre. Le tout, c’est qu’il faut oser ! Bonne vente ». Et je suis parti.

    Le rapport avec Luchini ?
    Aucun, mais votre article, M. Mouloud Akkouche, sur ce comédien / acteur érudit et doué m’a fait penser à ce banal épisode.
    Il n’y a rien de plus con qu’un gosse de pauvres qui devient riche. Au bout d’un moment, il devient riche. Voilà.

    Je préfère de loin ces aristocrates ruinés à qui il reste une tenue, une prestance, de la classe, alors qu’ils portent des vêtements rapiécés et n’ont plus les moyens de payer la réfection du toit de leur château ou la note de chauffage.

    Luchini, lui, peut payer la charpente de son château (s’il en possède un) mais crache sur la gauche.
    Luchini, glaviots et Cie.

    Bien entendu, je pourrais longuement (non, non, stop, surtout pas, pitiéééé) tirer le fil intrigant de ces gens qui, une fois parvenus, ne donnent pas.
    Ne donnent rien.
    Lui, je le redis, doué et érudit (ce n’est pas rien, comme qualités, comme viatique pour la vie), comment redonne t’il un peu de ses dons (et de son travail, je ne néglige pas cela, mais ce travail, ce n’est quand même pas les 3 X 8 à l’usine) à nous tous ?
    Ben fastoche, il crache sur la gauche.

    Désolé si c’est trop long, et même trop confus. Et avec des fôtes.

    En fait, je suis navré pour cet homme, grand quand il interprète un texte, petit, quand il dit ses mots.

    Il y a dans ce monde protéiforme des milliards de gens qui crèvent de l’exploitation d’une minorité.
    Il y a des gens qui pourraient mettre leurs dons, leurs passions, leurs extraordinaires talents au service des ces éternels humiliés. Et il y en a. Qui le font discrètement, anonymement, durablement (oups, ce mot revêt un sens désormais flétri).
    Mais voilà, il y a aussi des gens au talent indiscutable qui glaviotent sur la gauche.

    Vous aurez compris que je suis un peu énervé.

    • Dissonance
      Dissonance répond à EdkOb
      met le doigt où ça fait mal.
      • Posté à 02h25 le 06/06/2011
      • Internaute 70089
        met le doigt où ça fait mal.

      Juste magistral.

      • EdkOb
        EdkOb répond à Dissonance
        la France d'après...
        • Posté à 21h51 le 06/06/2011
        • Internaute 85736
          la France d'après...

        Oh non, c’est un coup de colère contre un comblé / doué.
        Et mille mercis de m’avoir lu.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.