Chez Mouloud Akkouche

Le blog de l'écrivain Mouloud Akkouche sur Rue89.

Montreuil : des victimes maliennes, pas « bankables » pour nos élus

Publié le 09/06/2011 à 11h01

Dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 juin, un ancien hôtel social soi-disant « en réhabilitation » s’est effondré sur une maison squattée par deux familles maliennes. Une femme et ses deux enfants ont trouvé la mort, plus des blessés. Et tout un quartier en état de choc.

Sylvie Moisson, procureure de la République a « ouvert une enquête en flagrant délit du chef d’homicide involontaire ». Mais ni le ministre de l’Intérieur, ni celui du Logement, n’ont – pour l’instant – daigné se déplacer. Des victimes pas bankables électoralemement ?

En tout cas, les commentaires sur les articles en ligne se sont déchaînés. Certains, heureux de la mort de trois étrangers. D’autres ont violemment attaqué la municipalité de Montreuil. Bien que ne partageant pas les idées (plus soucieuse de la couche d’ozone que des problèmes sociaux) de la mairie, cette dernière ne me paraît pas responsable de la chute de l’immeuble. Quelle municipalité chercherait la mort de ses administrés ?

Lofts et squats, une mixité de façade ?

En tout cas, ce drame met en lumière une part occultée de la gentrification. Au bout de la rue de cet immeuble effondré, se trouvent des bars branchés. Des réalisateurs, producteurs, artistes – parfois de renommée internationale –, vivent dans ce quartier. Beaucoup ont réhabilité d’anciennes usines ou entrepôts pour les transformer en lofts. Des endroits agréables à vivre.

Mais une autre population s’entasse près des lofts dans des lieux insalubres. Sans moyens d’entretenir leurs habitats, ni montrer de baux aux huissiers matinaux. Pas des squatters artistes alternatifs, juste des familles démunies. Souvent des travailleurs précaires.

Quand ils sont délogés, de jeunes couples rachètent les ex-squats. Tant mieux que ces « murs de la désindustrialisation » revivent. Mais les marchands de sommeil veillent. Ces corbeaux « retapent » à la hâte et sans règles de sécurité des taudis. Puis ils logent à des tarifs – beaucoup plus cher qu’en HLM – des familles entières. Tant que les murs tiennent, les poches des marchands de sommeils se remplissent. Et le cauchemar de familles perdure.

Apparemment, cette délinquance n’intéresse pas le gouvernement Fillon. Moins juteux que les affrontements des Tarterêts ou les balles de Sevran, Claude Guéant, prompt à traquer le cancre immigré ou « laïquement incorrect », semble assoupi. Et il n’entend pas le tiroir-caisse des marchands de sommeil.

Un échec autant imputable à la gauche qu’à la droite

Pas d’aujourd’hui que ces « promoteurs sauvages » sévissent. Ils ont toujours profité de la pauvreté pour prospérer. Mais la promiscuité entre une population paupérisée et une autre – les bobos – n’existait pas auparavant pour montrer le grand décalage. Désormais, cette misère est visible médiatiquement, elle déborde dans les jardins des intermittents du spectacle (surtout autour de l’image).

Cela dit, les mots « mixité sociale » ne sont bien souvent qu’un vœu pieux. Dans ce quartier de La Croix de Chavaux, aux bistrots genre Bastille ou rue Oberkampf, règne une fausse mixité sociale. Dès l’entrée au collège, les gosses des lofts ou maisons de ville non-squattées ne fréquentent quasiment plus ceux des squats maliens ou roms. Un échec autant imputable à la gauche qu’à la droite.

Quoi que la « ceinture rouge », malgré les difficultés sociales, a fait plus d’efforts que d’autres départements. Peu de probabilité qu’une carcasse d’hôtel social tombe sur une maison squattée par des Maliens à Neuilly ou place des Vosges. Que faire pour éviter à l’avenir ces morts et blessés ?

Difficile de trouver une solution rapide. Mais pour commencer, si certaines communes construisaient plus de logements sociaux au lieu de payer l’amende sur la loi SRU. Peut-être qu’alors des villes comme Montreuil et d’autres seraient moins la proie de promoteurs véreux. Des marchands de sommeil qui dorment sur leurs deux oreilles pendant que leurs victimes sont hospitalisées ou au funérarium.

  • 4359 visites
  • 59 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Gelone2010
    Gelone2010
    Sarkophobe
    • Posté à 12h02 le 09/06/2011
    • Internaute 99991
      Sarkophobe

    « Mais pour commencer, si certaines communes construisaient plus de logements sociaux... »

    Avec l’argent des contribuables, donc... ? Et sans être trop sûres que les termes seront honorés, j’imagine...

    • Moorice
      Moorice répond à Gelone2010
      assis
      • Posté à 14h14 le 09/06/2011
      • Internaute 112628
        assis

      la France est un pays raciste qui laisse les pauvres immigrés sans travail sur le côté semble-t-il

      je leur conseillerais donc d’aller en Chine ou il trouveront du travail facilement, ou même plus près en Roumanie ou en Pologne.

      • Ernesto Miranda
        Ernesto Miranda répond à Moorice
        Etudiant
        • Posté à 14h30 le 09/06/2011
        • Internaute 129373
          Etudiant

        Et Paf !

        L’Autruche.

        Fit du sable son trou.

        De balle.

      • Gelone2010
        Gelone2010 répond à Moorice
        Sarkophobe
        • Posté à 14h39 le 09/06/2011
        • Internaute 99991
          Sarkophobe

        « la France est un pays raciste qui laisse les pauvres immigrés sans travail sur le côté semble-t-il »

        Mais il semblerait aussi qu’il y en ait qui s’en accomodent fort bien... Ils recréent plus ou moins les structures de chez eux - si on peut appeler cela des structures - et ils évoluent à l’intérieur sans se poser de questions...

      • Gelone2010
        Gelone2010 répond à Moorice
        Sarkophobe
        • Posté à 14h39 le 09/06/2011
        • Internaute 99991
          Sarkophobe

        « la France est un pays raciste qui laisse les pauvres immigrés sans travail sur le côté semble-t-il »

        Mais il semblerait aussi qu’il y en ait qui s’en accomodent fort bien... Ils recréent plus ou moins les structures de chez eux - si on peut appeler cela des structures - et ils évoluent à l’intérieur sans se poser de questions...

    • sthoi
      sthoi répond à Gelone2010
      • Posté à 14h41 le 09/06/2011
      • Internaute 5969

      Les contribuables paient de moins en moins, puisque l’Etat a réduit ses subventions de 50%, Par contre les contribuables locaux paient pour permettre aux communes de compenser pour partie cette baisse- Et ces contribuables sont donc ceux des villes qui construisent déjà du logement social (93, 94 particulièrement). Il est effectivement temps que « certaines communes » ne se contentent plus de payer une faible « pénalité » dans le cadre de la loi SRU, mais soient contraintes de construire les prochains logements sociaux sur le territoire - Je serai même favorable à une mise sous tutelle d’une partie des finances locales de ces « certaines villes » et de créer un droit de substitution de l’Etat pour y construire en leur lieux et place -
      Je rappelle qu’aujourd’hui les logements sociaux sont de petits immeubles réalisés par des architectes de talent.

      • Gelone2010
        Gelone2010 répond à sthoi
        Sarkophobe
        • Posté à 15h10 le 09/06/2011
        • Internaute 99991
          Sarkophobe

        Etat ou communes, ce sont toujours les contribuables qui se trouvent à l’extrémité des derniers tuyaux de la pompe et si on contraint les communes à faire du logement social pour certaines catégories de la population, elles vont subir le phènomène du white flight, qui ramène la ghettoïsation...

    • Keldan
      Keldan répond à Gelone2010
      Now future & karpe diem
      • Posté à 15h15 le 09/06/2011
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Vu que l’alternative est de payer une amende avec le même fric, tant qu’à faire autant l’utiliser pour régler le merdier.

      • Gelone2010
        Gelone2010 répond à Keldan
        Sarkophobe
        • Posté à 16h01 le 09/06/2011
        • Internaute 99991
          Sarkophobe

        « Vu que l’alternative est de payer une amende avec le même fric, tant qu’à faire autant l’utiliser pour régler le merdier. »

        Ben non, parce que si c’est le même fric, dans un cas, c’est sans les promiscuités, les incivilités, voire la délinquance, et en bout de course le « white flght » ! Ca fait une énorme différence !

         
        • Keldan
          Keldan répond à Gelone2010
          Now future & karpe diem
          • Posté à 16h51 le 09/06/2011
          • Internaute 5164
            Now future & karpe diem

          Après avoir passé vingt ans en Auverge et dix ans à Boulogne, je peux t’assurer que vivre entouré de blancs ou de bourges n’aide en rien à réduire le niveau de promiscuité et d’incivilité.

          Le seul avantage, c’est qu’on se fait pas qualifier de raciste quand ça vire à l’insulte ou à la baffe.

          • Gelone2010
            Gelone2010 répond à Keldan
            Sarkophobe
            • Posté à 18h17 le 09/06/2011
            • Internaute 99991
              Sarkophobe

            Et bien moi, j’ai connu d’autres campagnes où les solidarités naturelles jouaient à plein, ou, en dépit des dissenssions qu’on observe dans les meilleurs couples, tout le monde se serrait les coudes en cas de coups durs (incendie, sécheresse, inondation...)

        2 autres commentaires
  • Gelone2010
    Gelone2010
    Sarkophobe
    • Posté à 12h02 le 09/06/2011
    • Internaute 99991
      Sarkophobe

    « Mais pour commencer, si certaines communes construisaient plus de logements sociaux... »

    Avec l’argent des contribuables, donc... ? Et sans être trop sûres que les termes seront honorés, j’imagine...

  • Schrödinger
    Schrödinger
    Poli et gentil. Très rue89.
    • Posté à 12h06 le 09/06/2011
    • Internaute 41709
      Poli et gentil. Très rue89.

    Il est naze vote texte...

    • kawouede
      kawouede répond à Schrödinger
      • Posté à 17h26 le 09/06/2011
      • Internaute 27995

      Assez d’accord. Il est vrai que les « bobos » sont un peu hypocrites en la matière, cela dit j’ai déjà entendu à plusieurs reprises Voynet (leur élue de fait) sur le sujet des squatts dans sa ville, voici sa réaction de lundi :
      Lien

      • Schrödinger
        Schrödinger répond à kawouede
        Poli et gentil. Très rue89.
        • Posté à 18h03 le 09/06/2011
        • Internaute 41709
          Poli et gentil. Très rue89.

        Qu’on trouve cette catégorie sociale fantôme hypocrite, méchante, pas gentille ou même caca prout, cela reste de l’enfumage...

        De ce texte on retire l’histoire de victimes des marchands de sommeil et la soit-disant indécence de certains qui vivent pas loin mais mieux...

        C’est con, d’une efficacité très relative, et cela permet d’occulter encore une fois la réalité simple et crue : sans jobs, sans papiers, avec beaucoup d’enfants, illettrés, bon pour rôtir sur le grill de l’argent facile, de l’exploitation de l’homme par l’homme.

      • polybe
        polybe répond à kawouede
        travailleur non tertiaire
        • Posté à 02h34 le 11/06/2011
        • Internaute 155848
          travailleur non tertiaire

        un peu ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ,

  • Baracuda
    Baracuda
    Dans les remous
    • Posté à 12h16 le 09/06/2011
    • Internaute 93411
      Dans les remous

    MERCI ! !

    Merci pour cet article sans concession, et surtout merci d’éviter de tomber dans les habituels réflexes merdiques qui stigmatisent un parti politique plus qu’un autre sur le dos de la misère et des inégalités.

    Montreuil, s’était bien avant...
    Les petits détails donnés quand à ce qu’il s’y passe aujourd’hui sont très justes.
    Il s’est passé la même chose à Paris ces dix dernière années dans des arrondissements tels que les 10/11/18/19/20 notamment.

    De nos jours, les pauvres n’ont plus le droit d’habiter près d’une station de métro, le minimum c’est le RER, voir même la SNCF de plus en plus, hors d’IDF si possible.
    Il existe des villes dans l’Oise qui se font payer pour accueillir des familles...

    Ce qui me fait bien gerber c’est aussi tous ces business et malversations autour des hôtels qui accueillent les sans papiers, sans considérations, sans assez d’argent pour payer 2 mois de loyers d’avance, sans intérêt pour les agences immo, sans la bonne couleur pour certains proprios.
    Vous savez ceux que l’on taxe de marchands de sommeil, mais qui en fait sont totalement rackettés par quelques agents administratifs de la mairie, chantage à la commission occulte, menace de fermeture sanitaire si ça joue pas le jeu, et surfacturations diverses plutôt que d’aider à faire des travaux....
    Tous cela avec le pognon des contribuables et pour gaver quelques planqués qui se fichent pas mal de la sécurité, du confort d’autrui, vu que même quand il y a mort de femmes, d’enfants, ils savent qu’ils ne seront pas poursuivis et que leurs magouilles ne seront jamais pointées...

    • Gelone2010
      Gelone2010 répond à Baracuda
      Sarkophobe
      • Posté à 12h26 le 09/06/2011
      • Internaute 99991
        Sarkophobe

      « De nos jours, les pauvres n’ont plus le droit d’habiter près d’une station de métro... »

      Ici, nous ne sommes plus en présence d’une pauvreté ordinaire, mais d’une portion de tiers monde qui s’est installée dans un petit coin de France. Il y en a déjà des centaines comme ça...

      • Baracuda
        Baracuda répond à Gelone2010
        Dans les remous
        • Posté à 12h31 le 09/06/2011
        • Internaute 93411
          Dans les remous

         ? ?

        Où « ici » ?
        A Montreuil ?
        Si oui, Tu y habites depuis combien de temps ?
        Et pourquoi y aller alors que Neuilly t’ouvre les bras ?

         
        • Gelone2010
          Gelone2010 répond à Baracuda
          Sarkophobe
          • Posté à 12h45 le 09/06/2011
          • Internaute 99991
            Sarkophobe

          « Où “ici” ?
          A Montreuil ? »

          Pourquoi pas ? Une portion de tiers monde, ça peut être les 96 m2* d’une villa Ça M’Suffit . Et si elle se trouve sur une parcelle de 320 m2**, t’as déjà un vrai biotope : o)

          * 8.00 x 12.00 m
          ** 20.00 x 16.00 m

          • Baracuda
            Baracuda répond à Gelone2010
            Dans les remous
            • Posté à 12h52 le 09/06/2011
            • Internaute 93411
              Dans les remous

            La Lozère cherche des gens comme toi ! !

            • Gelone2010
              Gelone2010 répond à Baracuda
              Sarkophobe
              • Posté à 15h00 le 09/06/2011
              • Internaute 99991
                Sarkophobe

              « La Lozère cherche des gens comme toi ! ! »

              Si tu mettais un smiley, on comprendrait déjà peut-être un peu, le sens de ton intervention...

              Cela dit, j’adore la Lozère :

              - Lien
              - Lien
              - Lien

              Et c’est (encore) « Racailles free » : o)

              • Baracuda
                Baracuda répond à Gelone2010
                Dans les remous
                • Posté à 08h14 le 10/06/2011
                • Internaute 93411
                  Dans les remous

                Ah ouais putain les smileys....ça donne vachement du sens......

                • Gelone2010
                  Gelone2010 répond à Baracuda
                  Sarkophobe
                  • Posté à 08h16 le 10/06/2011
                  • Internaute 99991
                    Sarkophobe

                  « ....ça donne vachement du sens....... »

                  Quand on est limité sur le plan de l’expression verbale, ouais !

                  • Baracuda
                    Baracuda répond à Gelone2010
                    Dans les remous
                    • Posté à 19h29 le 10/06/2011
                    • Internaute 93411
                      Dans les remous

                    T’es une pointure toi ! !
                    Si, si, ça se sent tout de suite, et sans smiley...

                    • Gelone2010
                      Gelone2010 répond à Baracuda
                      Sarkophobe
                      • Posté à 20h15 le 10/06/2011
                      • Internaute 99991
                        Sarkophobe

                      « T’es une pointure toi ! ! »

                      Ah si toi aussi, t’as remarqué...

                      « Si, si, ça se sent tout de suite, et sans smiley... »

                      Ben ouais, c’est ça le talent...

        7 autres commentaires
  • Tropicaleyes
    Tropicaleyes
    Jean-Christophe, En Slim, (...)
    • Posté à 12h22 le 09/06/2011
    • Internaute 95001
      Jean-Christophe, En Slim, (...)

    Montreuil est de gauche il me semble, donc la faute à la gauche ! C’est tout !

    • polybe
      polybe répond à Tropicaleyes
      travailleur non tertiaire
      • Posté à 02h38 le 11/06/2011
      • Internaute 155848
        travailleur non tertiaire

      Montreuil de gauche ? ? ? ?
      J’apporte un démenti formel : c’est une ville devenue bobo (= bourgeois bourgeois) dont le maire s’appelle Voynet

  • beaumasque
    beaumasque
    Conseiller municipal d' (...)
    • Posté à 12h53 le 09/06/2011
    • Expert 12155
      Conseiller municipal d' (...)

    je ne suis pas sûr que la construction de logements sociaux dans d’autres villes permettent de régler les problèmes de fond qui se posent pour les populations les plus pauvres, les plus précarisées, les plus ostracisées. Oui bien sûr il faut plus de logements sociaux, de logements pour tous qui permettent à chacun de se loger en fonction de ses besoins et non de ses moyens. Mais cela ne suffira pas ... malheureusement

    La question pour des communes comme Montreuil est aussi celle des moyens financiers pour mener une véritable politique sociale. L’accueil de populations pauvres nécessite plus de moyens financiers que l’accueil de bobos et autres intermittents de la société du spectacle. Or aujourd’hui les communes qui reçoivent les populations les plus fragilisées sont aussi celles qui sont les plus en difficultés économiquement.

    Mettre en place une politique sociale qui répondent aux besoins des habitants quand ceux-ci ont de graves difficultés coutent extrêmement cher, mettre en place des politiques éducatives et culturelles qui construisent les conditions d’une véritable égalité coutent tout aussi cher.

    La construction de logements sociaux un peu partout risquent de conduire à la mise en place de micro ghetto dans des quartiers laissés plus ou moins à l’abandon, loin des centres ville et des services publics. Pour les familles en difficulté les ressources du quartier, des réseaux de solidarité que l’on peut y construire sont essentiels. Pour elles être logées dans des zones ou elles seront ultra minoritaire et ostracisées ne sera pas une avancée, une amélioration de leur situation. Surtout si ces zones se situent dans des communes qui n’ont pas de politique sociale, peu ou pas de services publics adaptés à leurs besoins.

    Si parallèlement des villes comme Montreuil, au nom toujours de la mixité sociale, fait venir (ou laisse venir) massivement des populations aisées (qui ne trouvent plus à se loger dans Paris intramuros) en construisant du logement intermédiaire, de l’accession à la propriété en laissant le tissu industriel se détériorer et les usines devenir un décor pour bobos en mal de loft (populations aisées qui à terme repousseront les plus pauvres plus loin) alors les populations les plus fragiles seront encore plus en difficulté.

    Les plus pauvres, les plus fragiles ont le droit à un logement décent près de Paris et les villes qui les accueillent massivement doivent avoir pour cela les moyens financiers de répondre à l’ensemble de leurs besoins. Ce qui pose problème ce ne sont pas tant « les pauvres » ou les immigrés (souvent ce sont en grande partie les même) que l’absence de moyens pour répondre à leurs besoins y compris les plus élémentaires (logements, soins, éducations, alimentations, ...).

    La question aussi de la désindustrialisation se pose. La disparition des usines en proche banlieue et plus généralement dans le pays crée une rupture dans les conditions d’accès à l’emploi pour les populations les plus pauvres qui sont aussi les moins formés. Globalement la disparition des emplois en usine conduit nos sociétés à ne plus avoir besoin des hommes mais la création d’emploi dit de service constitue un véritable appel d’air pour l’emploi des femmes (emploi précaire et mal rémunéré mais emploi cependant). Cela ne peut qu’avoir des conséquences sur le lien social et la vie quotidienne.

    Ce dont ont besoins aujourd’hui des villes comme Montreuil c’est d’une politique sociale ambitieuse et des moyens financiers et humains pour la réaliser ; c’est d’une réindustrialisation et d’un développement des emplois pour les gens qui habitent ces communes (des emplois d’ouvrier, d’employés) ; c’est d’une politique de formation qui permettent l’accès à des emplois de meilleure qualité ; une politique de lutte contre la précarité car c’est elle qui conduit aux situations dramatique que nous voyons se développer un peu partout.

    Aujourd’hui nous en sommes loin très loin, je ne crois pas que l’actuelle municipalité en ait la volonté pas plus que le conseil général, la région ou l’État. Actuellement ce qui s’organise c’est la pénurie et la mise en concurrence des populations. La pénurie de moyens conduit à faire des choix : plus d’aide pour les plus démunis ou bien des places en crèche pour les classes moyennes dont les deux parents travaillent ? Plus de soutien scolaire pour les plus en difficulté ou bien des moyens pour une école de l’élite républicaine ? des tarifs de cantine pas cher ou du bio et de la diversité alimentaire ? ...

    La pénurie organisée et la mise en concurrence c’est cela qui fait le lit du FN et de cette droite réactionnaire. C’est encore la pénurie organisée et la mise en concurrence qui ont tué ces invisibles à deux pas des lofts et des cafés branchouilles.

    • polybe
      polybe répond à beaumasque
      travailleur non tertiaire
      • Posté à 02h48 le 11/06/2011
      • Internaute 155848
        travailleur non tertiaire

      En fait, Voynet, c’est la droite qui simule le fait d’être la gauche et qui croit ça crédible parce qu’elle gay-friendly.
      Au fait, Zemour, toi qui es de Montreuil, entre un sans-papier qui bosse et un « sans-talent » (intermitent du spectacle) qui glande aux frais des cotisations du prolo qui bosse, c’est qui le parasite ?

  • kakoulite
    kakoulite
    Intermediation & Imprecation
    • Posté à 13h18 le 09/06/2011
    • Internaute 126452
      Intermediation & Imprecation

    Mouloud, donnez moi un exemple, un seul exemple (sans se limiter a la France) de mixite sociale...ca n’existe pas donc je ne sais pas d’ou ce concept est sorti mais cela m’a tout l air d etre une sorte de ’Boson de Higgs » a la Francaise.Il n y a aucune malhonnetete ou a priori de ma part, j ai depuis petite habitee dans differents pays, je voyage tres souvent au Maghreb (j ai une villa en Tunisie) et dans les pays du Golfe..je n’ai jamais vu aucune mixite..nul part !

    NB : J’habite dans un ’quartier favorise’ de Paris ou 1/4 de mes voisins sont etrangers mais ceux la ne semblent pas vraiment interesser les medias...peut etre parce qu ils n’ont pas de scooters et parlent arabe pas rebeu (Sarcasme !).

    • Mouloud Akkouche
      Mouloud Akkouche répond à kakoulite
      Ecrivain
      • Posté à 13h37 le 09/06/2011
      • Internaute 49213
        Ecrivain

      Bonjour Kakoulite,

      Merci de votre lecture.
      Pas besoin d’aller très loin. Il fut une époque, où dans cette ville de Montreuil ( le quartier du Haut Montreuil extrêmement populaire et sans métro), les gosses de prolos - avec des prénoms issus du calendrier de la Poste ou venus d’ailleurs - fréquentaient au sein des collèges les autres gosses fils de toubibs, d’enseignants ou cadres. Même si ce n’était pas rose tous les jours, il y avait une forme de mixité sociale. Et des amitiés qui perdurent aujourd’hui...
      Les temps ont changé, les trente glorieuses ont peu a peu décliné... Et, je suis d’accord avec vous, le constat concernant la mixité sociale est plutôt négatif en ce moment. Mais, malgré les « nuages bruns “essayons - même si c’est quelque peu naïf-de rester optimiste...

      Bonne journée,

      Mouloud Akkouche

      • kakoulite
        kakoulite répond à Mouloud Akkouche
        Intermediation & Imprecation
        • Posté à 16h58 le 09/06/2011
        • Internaute 126452
          Intermediation & Imprecation

        Bonjour Mouloud,

        Suis naturellement optimiste je ne veux simplement pas rentrer dans l image d’epinal vehiculatoire d une situation ’ideale’ du type discours a la Lepen d’ une France ’sans aucuns problemes’ a une certaine epoque (laquelle..on sait pas !) qui, autre probleme, n ’a jamais existee et n existera jamais du moins surement pas avec eux. Quelqu’un a dit que le seul moment de mixite sociale fut le service national ce qui n est pas faux mais c’etait impose pas choisi.

    • Baracuda
      Baracuda répond à kakoulite
      Dans les remous
      • Posté à 14h37 le 09/06/2011
      • Internaute 93411
        Dans les remous

      Il y a dans le 20ème arr. de Paris tout un tas d’exemples de quartiers dans lesquels tu trouveras une certaine forme de mixité sociale.

      Seulement, depuis quelques années, la mairie s’est fait un plaisir de déclarer insalubre des pans entiers de rue, et ça n’était pas souvent nécessaire....
      Donc, ça exproprie, ça rase à tout va, et ça construit des immeubles dont les loyers ne concernent pas la majorité des bourses.

      J’ai connu des familles qui étaient ici depuis 3, 4 générations, ils sont aujourd’hui dans des barres hlm à 50 kilomètres de là.
      Par contre, nous voyons tout un tas de « jeunes cadres » dynamiques, d’« artistes », et plus que tout d’employés administratifs fonctionnaires débarquer.

      Dans ces quartiers vivent des jeunes disons « turbulents », mais qui ne s’attaquaient jamais au voisinage, c’était ambiance village.
      Depuis l’arrivée de ces gens pistonnés, 1% patronale, ville de Paris, il y a plein de flics, partout, ce qui a le don de rendre le quartier nerveux.
      Avant, la police ne venait jamais, même si tu avais un soucis, du jour au lendemain, ces gens que personne ne connaissait arrivent, et tout doit être comme eux le veulent, comme si ils habitaient là depuis des dizaines d’années.

      La mixité sociale ça existait à Paris et dans quelques communes aux alentours.
      Juste avant que ne débarque le concept socialo-écologiste caviar-bio, avec des gens qui t’expliquent que comme ils sont intelligents et qu’ils te comprennent, ils vont t’aider.....à te trouver un autre endroit pour vivre, parce que chez toi, ça pourrait devenir bien pour eux, mais qu’ils n’ont pas les mêmes valeurs, et qu’ils préféreraient vivre entre eux.

      C’est pas la droite, ni le FN, qui ont tué la mixité à Paris, ni à Montreuil, ni à Bagnolet, ni à Pantin....

      • Schrödinger
        Schrödinger répond à Baracuda
        Poli et gentil. Très rue89.
        • Posté à 15h35 le 09/06/2011
        • Internaute 41709
          Poli et gentil. Très rue89.

        C’est long comme texte pour exprimer le péril unique, entier, totalisant, des quelques couples un peu friqués qui n’aiment pas s’emmerder ans la XVème

        Faut vraiment que certains aient perdu la raison pour croire que d’insignifiants créatifs puissent être responsables des phénomènes décrits...

        Quitte à haïr, autant pas haïr ceux qui ont 0 influence sur leur environnement...

         
        • Baracuda
          Baracuda répond à Schrödinger
          Dans les remous
          • Posté à 06h45 le 10/06/2011
          • Internaute 93411
            Dans les remous

          Tu viens d’emménager dans le 20ème ?

          Je reste vraiment circonspect sur le « 0 influence » façon bisounours.
          Ces « insignifiants créatifs » (sic...) recherchent tout le contraire de ce que l’on peut nommer la « mixité sociale », puisque dès le départ l’idée est de s’approprier l’espace selon leurs critères, le modifier selon leurs goûts, imposer leur confort, et donc de façonner leur ghetto.

          Prise d’assaut de la parole pour le bien de tous (sic again...), déferlement de pétitions, cascade de nouvelles assos à but revendicatif, pression diverses pour l’orientation des budgets de la mairie.

          L’impression au final, c’est que ces gens qui pensent apprendre aux autres comment vivre, en oublient le sens du mot « populaire ».
          Un comble quand on s’intéresse à leurs revendications nationales....

          En attendant, il ne s’est jamais vendu autant de drogues dans le quartier, il n’y a jamais eu autant de nounous qui bossent au black, les commerces qui étaient présent avant ferment, ceux qui arrivent maintenant ne concernent qu’eux, les dépenses de la mairie explosent, les impôts crèvent des plafonds, et la journée il n’y a que des flics dans la rue....

          Si ça, c’est « 0 influence »....

          PS, désolé d’être long, je t’explique, moi au moins.....

          • Schrödinger
            Schrödinger répond à Baracuda
            Poli et gentil. Très rue89.
            • Posté à 09h59 le 10/06/2011
            • Internaute 41709
              Poli et gentil. Très rue89.

            Le prix des loyers il est là le problème. Pas ailleurs. Respecter les règles sur les logements sociaux, les améliorer (20% de logements sociaux, pas par commune, mais par projet immobilier), réguler le coût de l’immobilier au lieu d’en faire le nouvel eldorado spéculatif des fonds de pension comme des particuliers avides de prêts à longs termes, voila une première solution... Défendre la sectorisation dans les établissements scolaires, préciser l’offre commerciale en évitant que ne se multiplient les officines de banque et les boutiques de créateurs trop chers, voila d’autres solutions.

            Croire que ce 1% de personnes que tu montres du doigt est responsable de l’évolution de Paris, c’est leur donner un poids qu’il n’ont clairement pas. Après aimer ou pas « ces gens là », à priori la rancœur n’est pas bonne conseillère.

            • Baracuda
              Baracuda répond à Schrödinger
              Dans les remous
              • Posté à 19h25 le 10/06/2011
              • Internaute 93411
                Dans les remous

              J’ai pas l’habitude de stigmatiser sur « 1% avec 0 influence »...

              Si ces gens affichaient d’entrée ce qu’ils veulent, je me dirai que c’est ainsi...
              Ce qui m’indigne, c’est cette hypocrisie, ces efforts pour se donner bonne conscience, ces élans « humanitaires », « sociaux », cette façade anti inégalités pour se cacher derrière des partis politiques sensés être « populaires », mais au final imposent leur train train égoïste qui se fait détriment de gens qui sont, là je l’admets, plus nombreux qu’eux, mais bien plus faibles.

              Ils font chier personne dans les quartiers huppés, alors qu’il y aurait tant à dire, et que ça serait tellement adapté au combat qu’ils se disent mener ! !

        3 autres commentaires
      • kakoulite
        kakoulite répond à Baracuda
        Intermediation & Imprecation
        • Posté à 17h11 le 09/06/2011
        • Internaute 126452
          Intermediation & Imprecation

        C’est vrai qu il y eu un temps ou il y avait des ouvriers a Paris. Une epoque que je n ai pas connue mais en questionnant quelques ’ancetres’ dans ma famille les habitations etaient limites bidonville beaucoup plus precaires que dans la plupart des cites et pas vraiment de ’mixite’ ..maintenant il y a toujours des exceptions partout mais si c est du 0.01 % ca n’est pas tres revelateur d une situation.
        PS : J ’ adooooore Borat ..et Bruno..et Ali G !

         
        • Baracuda
          Baracuda répond à kakoulite
          Dans les remous
          • Posté à 07h13 le 10/06/2011
          • Internaute 93411
            Dans les remous

          Dans l’un des quartiers où je vivais (+ de 20 années d’expérience dans le 20...), il y avait même des usines.
          Bien entendu, pas des trucs énormes, mais des sites capables de générer des emplois manuels, avec un savoir faire rare.
          Aujourd’hui c’est pépinière pour start up dans le web.... Des gens qui baignent dans le virtuel mais qui ont « absolument » besoin de vivre et travailler à Paris alors que beaucoup viennent de province....

          Même si certaines rues pouvaient sembler « bidonville », « précaires », beaucoup de gens s’en contentaient, ils avaient l’intelligence de croire qu’on ne peut vivre à « Versailles avec des revenus de prolétaires »... Il existait à proximité d’autres rues, très typiques, avec de beaux immeubles, où vivaient des gens bien plus aisés, qui se mélangeaient facilement aux autres, sans à priori, sans vouloir les jeter derrière le périf...

          Aujourd’hui ça rase, on t’explique que c’est du « hlm », mais quand t’as vu ce qu’il se construit, qu’on t’explique les loyers qui seront demandés pour ceux qui n’ont pas le piston « mairie », le 1% patronale etc.., et que tu vois arriver les nouveaux locataires, tu comprends rapidement qu’à terme, le petit village va se transformer en zone pour petits vip, qui n’aiment qu’eux, ne discutent qu’entre eux, ne supportent qu’eux...
          Mais qui en période d’élection daigneront avoir une pensée pour les autres, quelques petites envolées « humanitaires » pour tous ces pauvres qui s’accumulent dans des barres de 20 étages à plus de 30 bornes et qui n’ont même pas de ligne de bus pour venir nettoyer les bureaux dans le quartier où ils vivaient autrefois...

          • kakoulite
            kakoulite répond à Baracuda
            Intermediation & Imprecation
            • Posté à 09h30 le 10/06/2011
            • Internaute 126452
              Intermediation & Imprecation

            Franchement, concernant la rarete d une mixite sociale je ne pensais meme pas a Paris car en terme de prix de l immobilier c est devenu du grand n importe quoi. A l heure actuelle ce sont les cadres qui peuvent se loger tant qu ils n ont pas d’ enfants apres et mis a part de rares exceptions ils partent en banlieue.C’est encore trop tot pour le dire mais Paris risque de devenir une ville musee...certains endroits le sont deja (Place des Vosges a 20-25k/m2..pas mal !).

        2 autres commentaires
      • C. Creseveur
        C. Creseveur répond à Baracuda
        D'actualité, de dessin surtout
        • Posté à 17h41 le 09/06/2011
        • Internaute 7715
          D'actualité, de dessin surtout

        Le problème ce ne sont pas pas les ecolos-socialos. A Paris le pb c’est d’abord la pression du coût de l’immobilier.

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à kakoulite
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 14h57 le 09/06/2011
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      Sortez de Paris et venez voir quelques villes de banlieue.
      Dans un même quartier vous trouverez des zones pavillonaires jouxtant des HLM et des résidences. La mixité se retrouve sur le trottoir, chez le boulanger, et jusqu’à il y a peu, à l’école.

      • kakoulite
        kakoulite répond à C. Creseveur
        Intermediation & Imprecation
        • Posté à 17h19 le 09/06/2011
        • Internaute 126452
          Intermediation & Imprecation

        Tant mieux si les choses et les mentalites changent car dans le passe je n en ai pas en exemple (pas seulement en France) au moins cela demontre que certaines municipalites savent mieux gerer leurs habitants que d ’autres.

         
        • Yp2
          Yp2 répond à kakoulite
          Sale gauchiste d'IEP
          • Posté à 20h51 le 09/06/2011
          • Internaute 71496
            Sale gauchiste d'IEP

          Sortez de votre trou parigot et vous trouverez de la mixité sociale. Il paraît qu’il existe encore un truc appelé « les 90% restant de la France » où ça existe.

          Si, si je vous jure ! Même que j’y vis et tout !

          • kakoulite
            kakoulite répond à Yp2
            Intermediation & Imprecation
            • Posté à 21h41 le 09/06/2011
            • Internaute 126452
              Intermediation & Imprecation

            C’est bien..au moins cela signifie que la situation est loin d etre aussi compromise qu elle n y parait. Quand a sortir de mon trou, et mis a part si vous prenez l avion comme prendre un RER et ce depuis votre pas si lointaine tendre enfance (et qui sait..apres Sciences Po vous vous retrouverez peut etre a prendre le TGV pour Strasbourg !) je doute que vous ayez ’decouvert ’ le monde autant que j ai pu le decouvrir mais je vous le souhaite vraiment car cela ne pourra que vous faire du bien.

            • Yp2
              Yp2 répond à kakoulite
              Sale gauchiste d'IEP
              • Posté à 21h52 le 09/06/2011
              • Internaute 71496
                Sale gauchiste d'IEP

              Oh mais je ne parle ici que de la France. Je connais un paquet de parisien qui, peut-être comme vous (enfin c’est ce que j’ai cru) restent trop à Paris lorsqu’ils sont en France pour se rendre compte que souvent la capitale est bien différente du reste dans bien des aspects, parfois en bien, parfois en mal... mais Paris ne représente absolument pas la France, point.

              • Schrödinger
                Schrödinger répond à Yp2
                Poli et gentil. Très rue89.
                • Posté à 10h46 le 10/06/2011
                • Internaute 41709
                  Poli et gentil. Très rue89.

                J’ajouterai que la France ne représente absolument pas Paris...

        4 autres commentaires
  • plataneforever
    • Posté à 14h09 le 09/06/2011
    • Internaute 67389

    « Bien que ne partageant pas les idées (plus soucieuse de la couche d’ozone que des problèmes sociaux) de la mairie, »

    cette petite vacherie gratuite n’était peut être pas nécessaire ... : -)
    ça n’apporte pas grand chose au propos, au contraire.

    surtout qu’il me semble que Voynet à vivement réagit alors pourquoi ne pas en faire mention et réagir aussi ?

    vous ne l’aimez tellement pas que vous l’ignorer ?

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h14 le 09/06/2011
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Que faire pour éviter à l’avenir ces morts et blessés ?
    Faire écrouler tous les squats aujourd’hui : si tout ce monde meurt maintenant, y’aura plus de morts à l’avenir : D

    Difficile de trouver une solution rapide. Mais pour commencer, si certaines communes construisaient plus de logements sociaux au lieu de payer l’amende sur la loi SRU.
    La difficulté, c’était de lire la phrase suivante ? : D
    Enfin il existe une solution qui devrait motiver les maires : la peine de mort pour ceux qui refusent de construire des HLM. Comme ça même si on en bute un chaque mois, au bout de deux ans il y a aura des logements vacants : D

    En tout cas, ça m’a bien fait rigoler cette histoire de mixité sociale. Les gens aiment vraiment se prendre la tête pour rien, au point de vérifier leurs fiches de paye ou celle de leurs parents avant de sympathiser.
    Y’a déjà suffisamment de raison de refuser de se mêler à d’autres gars, il n’y a vraiment pas besoin de se prendre la tête avec des trucs aussi peu significatifs.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.