Chez Mouloud Akkouche

Le blog de l'écrivain Mouloud Akkouche sur Rue89.

Millet : un Mohammed troisième génération « ne peut être Français »

Publié le 05/07/2011 à 11h17

« Quelqu’un qui au bout de la troisième génération continue à s’appeler Mohammed ne peut être Français. »

Qui a tenu ses propos ? Marine Le Pen, actuellement en croisade pour des prénoms issus du calendrier de La Poste, aurait pu les tenir. Mais il faut rendre à Richard ce qui est à Millet, auteur et éditeur Gallimard, qui s’est lâché sur France Culture.

Etrange tout de même cette correspondance d’esprit de l’éditeur entre autre de « Les Bienveillantes » et de Marine Le Pen. Qui influence l’autre ?

Richard Millet, un intellectuel dans la boue xénophobe ?

Chez la patronne du Front national (FN), ce genre de phraséologie électoraliste ne me choque pas ; elle est dans son rôle. Un rôle qu’elle tient avec beaucoup de rouerie politique. Mais pourquoi cet intellectuel se sent-il obligé d’apporter son verbe à la boue xénophobe ?

Son « Désenchantement de la littérature » semble s’être emparé de toute son existence. Même si je partage sa critique négative de Grand corps malade, la haine de Richard Millet quand il parle du slammer me paraît extrêmement inquiétante. Son visage se crispe, ses yeux s’assombrissent. Une irrépressible haine semblable à celle de Sami Nacery s’autodétruisant à Cannes. (Voir la vidéo)

Même les intellectuels peuvent basculer. Espérons que l’auteur n’est pas armé ; que les éditions Gallimard possèdent un détecteur de métaux à leur porte.

Assistons-nous à un retour de bâton des années 80 ?

En ce moment, nous assistons peut-être au retour de bâton des années 80 : époque où la tolérance était devenue un nouveau dieu incontournable. Patrick Besson, dont je suis très loin de partager les idées, avait rédigé à l’époque un article où il expliquait que (cité de mémoire) : « Hafid et Mohammed ne sont pas mes potes mais mes amis. » Sans doute pressentait-il que le « Touche pas mon pote » se retournerait contre le pote. Un pote devenu slammer et, pour certains, la source de l’acculturation d’une nation.

Comme pour se « purger » de ses années de tolérance trop mise effectivement à toutes les sauces, Elisabeth Levy, Richard Millet, Renaud Camus (ayant évoqué la sur-représentation ethnique des juifs dans une émission culturelle), vomissent leur haine de ceux qui ne leur ressemblent pas.

Jour après jour, chronique après chronique, ils traquent le citoyen, artiste ou pas, n’ayant pas lu Voltaire, Proust, Rilke et les autres. A quand une carte d’identité délivrée uniquement pour les agrégés de philosophie ?

Les Richard et les Elisabeth, pas des Français « parfaits »

Bon courage à eux pour créer ce « nouveau citoyen pur » lisant du Chateaubriand et fleurant bon le subjonctif passé. Car, contrairement à ce qu’ils croient ou tentent de faire croire, la plupart des Français prénommés Richard ou Elisabeth ne correspondent pas aux ’Français « parfaits’’ qu’ils appellent de leur vœux. Pas que Grand corps dénué de culture livresque.

Ce billet écrit à chaud n’aura sûrement aucun effet sur ce “brunissement” de l’intérieur des têtes biens pleines. N’en déplaise à l’auteur du très bon “Le Renard dans le nom” et à Marine Le Pen, chacun prénomme ses gosses comme bon lui semble. Pas des ayatollahs des bons prénoms qui feront les flic au service des états civils. Quand viendront-ils inspecter nos lits pour savoir si on baise “ françois ” ?

  • 8639 visites
  • 143 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 11h25 le 05/07/2011
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Ma fille Marie Zoubida n’épousera jamais un Jean Eudes !

    • rocheclaire34
      rocheclaire34 répond à Charles Mouloud
      animatrice socio-culturelle (...)
      • Posté à 11h39 le 05/07/2011
      • Internaute 88038
        animatrice socio-culturelle (...)

      Pourquoi pas ? C’est vrai Jean Eudes ça fait siècle avant dernier... Mais ce peut-être un charmant garçon ! Est-ce aux pères de décider qui épouse sa fille ?

      Voyons, voyons !

      • caro
        caro répond à rocheclaire34
        délinquante avérée
        • Posté à 11h42 le 05/07/2011
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        je ne sais pas si c’est le père qui décide, ou, le père, connaissant bien sa fille, sait ce qu’elle veut ... les chiens font rarement des chats ... maintenant, c’est vrai, l’Amour ne se commande pas toujours
         ;)

         
        • Charles Mouloud
          Charles Mouloud répond à caro
          Bras gauche de la Vénus de (...)
          • Posté à 15h34 le 05/07/2011
          • Internaute 12542
            Bras gauche de la Vénus de (...)

          Pour l’instant , tout va bien !
          La petite a un namoureux franco-bougnoule
          La grande fricotte avec un youpin
          Et mon amour pour les négresses ne tarit pas....

          En une génération , on aura terminé d’achever la Race !

          • pablico
            pablico répond à Charles Mouloud
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 15h51 le 05/07/2011
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            les conservateurs aiment restaurer le passé, mais ils se font toujours déborder par le présent et surtout par le futur..
            cela à toujours été....

            il faudrait imposer à tous trois prénoms de traditions différentes ,et ils choisiront celui qu’ils veulent plus tard....
            ––––––––––

            pourquoi se faire imposer un prénom, au siècle du numéro unique de sécurité sociale ? ?

            on devrait le choisir....adulte.

             ; -)

            cela viendra un jour ou l’autre... nous ne sommes que des numéros.. c’est ce qui compte... le reste c’est pour notre vie sociale.

            remarquez que les artistes ont changé de nom.... mais pas de numéro de sécurité sociale..... cela ne gène personne.

            Nous avons tous un pseudo choisi par nous même, mais un numéro de sécurité sociale qui est immuable.. où est le problème ?

            • Charles Mouloud
              Charles Mouloud répond à pablico
              Bras gauche de la Vénus de (...)
              • Posté à 16h48 le 05/07/2011
              • Internaute 12542
                Bras gauche de la Vénus de (...)

              Toutafé
              Signé
              1581029....

            • yurgh
              yurgh répond à pablico
              architecte
              • Posté à 17h32 le 05/07/2011
              • Internaute 118187
                architecte

              « il faudrait imposer à tous trois prénoms de traditions différentes ,et ils choisiront celui qu’ils veulent plus tard.... »

              Ca m’rappelle mon papa, en Alsace, pour pas être pris au dépourvu les parents filaient un deuxième nom allemand pour assurer au cas où...

              • pablico
                pablico répond à yurgh
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                • Posté à 17h44 le 05/07/2011
                • Internaute 14278
                  À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                la prévoyance... quelle sagesse... surtout pour ses enfants... quel acte d’amour..

            • Florent Deliesle
              • Posté à 00h20 le 07/07/2011
              • Internaute 137282

              L’article est bien écrit les idées sont simples mais le style est sympa.

              Il y a une chose absolaument basique et pourtant évidente que Mme Le Pen, M. Millet et également M. Zemmour occultent dans le choix du prénom : la religion.

              C’est elle qui détermine dans de nombreuses culture, notamment la culture française, le choix du prénom. J’ai un prénom classique du calendrier chrétien parce que suis catholique et cela correspond à un saint patron.

              Je case ce gendre de propos dans le même ordre de ridicule que je ne sais plus quel homme politique qui disait que l’intégration ce serait quand un chrétien s’appellera Mohamed, mais quelle stupidité !

              On ne va pas appeler un Musulman Pierre ou Emmanuel, comme on ne va pas appeler un chrétien Mohamed ou Saladin.

              Ensuite en dehors de la religion on peut se poser la question de l’importance de notre culture par rapport aux prénoms. Oui ce serait sympa d’avoir plus de prénoms francisés, pourquoi choisir un prénom de consonnance anglaise, espagnole ou arabe lorsqu’on est français ?

              Mais il est vrai que cela pose un problème pour les personnes issues de l’immigration. Leur nom marque une différence par la langue étrangère. Le prénom peut alors être un repère, une manière de s’attacher au pays nouveau et d’éviter les remarques désobligeantes et la considération d’étranger de la part d’autrui.

              Rokhaya Diallo se plaignait l’autre jour du fait qu’on lui demande tout le temp d’où elle vient alors qu’elle est parisienne. Irait-on poser cette question à une Marie-Albane Diallo ?

              L’idée de choisir des prénom franciser ne doit pas être une obligation. Mais c’est une option qui aide indéniablment à l’intégration.

        6 autres commentaires
  • Cannibal Ferox-
    Cannibal Ferox-
    mangeur de chouineur
    • Posté à 11h31 le 05/07/2011
    • Internaute 159072
      mangeur de chouineur

    L’allusion à Sami Nacery est la preuve du « brunissement de l’intérieur ».

    Non j’déconne.

  • Rémim
    Rémim
    .
    • Posté à 11h33 le 05/07/2011
    • Internaute 107704
      .

    Richard Millet, il y a 150 ans, aurait probablement pensé que Rimbaud était une « racaille » qui menait la France à la dégénérescence.
    Ce que l’ont peut accorder aux conservateurs, c’est une certaine constance à passer à côté de l’histoire.

    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à Rémim
      Fonctionnaire. A voté!
      • Posté à 16h14 le 05/07/2011
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire. A voté!

      Il y a 150 ans Rimbaud avait 7 ans. Il était précoce, mais quand même. Et Huysmans, personnage hargneux, raciste et réactionnaire, d’autant plus cul-bénit qu’il était converti, l’admirait beaucoup ainsi que Verlaine et Mallarmé : « Corbière, Mallarmé, Verlaine. Je n’ai rien à retrancher à ce que j’écrivis il y a dix-neuf ans ; j’ai gardé mon admiration pour ces écrivains ; celle que je professais pour Verlaine s’est même accrue. Arthur Rimbaud et Jules Laforgue eussent mérité de figurer dans le florilège de des Esseintes, mais ils n’avaient encore rien imprimé à cette époque-là et ce n’est que beaucoup plus tard que leurs œuvres ont paru. »

      On ne peut donc présumer de rien.

      • irenedelse
        • Posté à 18h28 le 05/07/2011
        • Internaute 17435

        Pour Rimbaud, peut-être. Mais il est probable qu’il y a 100 ou 150 ans, un Richard Millet aurait considéré une Élisabeth Lévy comme « mauvaise française »...

         
        • We want a shrubbery
          We want a shrubbery répond à irenedelse
          Fonctionnaire. A voté!
          • Posté à 19h28 le 05/07/2011
          • Internaute 100046
            Fonctionnaire. A voté!

          Ça je ne sais pas, mais je sais qu’il y a cent ans Léon Daudet, antisémite et antidreyfusard, n’en était pas moins l’ami et l’admirateur de Proust. Et réciproquement. Les artistes ont de ces étrangetés qui échappent aux gens probes et sans tache.

        1 autres commentaires
    • yabon
      yabon répond à Rémim
      Klingon
      • Posté à 16h29 le 05/07/2011
      • Internaute 98602
        Klingon

      « Ce que l’ont peut accorder aux conservateurs, c’est une certaine constance à passer à côté de l’histoire. »

      Quant à l’extrême droite, elle passe derrière comme la voiture balais.

    • ammianus
      ammianus répond à Rémim
      Guide de musée
      • Posté à 23h04 le 05/07/2011
      • Internaute 126841
        Guide de musée

      J’ai envi de dire également pour des c**, mais vu le contexte malheureusement, ils représentent une expression de plus en plus généralisée et rampante.

      En tout cas le terme d’intellectuel est pour le moins mal indiqué pour les désigner. Ils ont peut être lu beaucoup d’auteurs mais ils n’ont vraiment rien compris. Ils feraient sans doute mieux de ne pas confondre quantité et qualité dans la lecture...

    • ornicar
      ornicar répond à Rémim
      riverain
      • Posté à 11h45 le 06/07/2011
      • Internaute 127790
        riverain

      @Rémim : « Ce que l’ont peut accorder aux conservateurs, c’est une certaine constance à passer à côté de l’histoire. »

      Conservateur est au contraire une profession au plus proche de l’Histoire, nécessaire et très certainement passionnante.
      D’ailleurs je ne me rend pas assez souvent au musée.

      (désolé, teinte d’humour pour un premier post avant de fatalement céder aux polémiques et aux sirènes trollesques : -)

      Les propos de G. Millet dépassent le conservatisme et s’apparentent à un obscurantisme inquisiteur doublé d’un élitisme méprisant.

      Son attitude est ici agressive, inquiétante et repoussante.
      Puisque selon lui « il y a des hiérarchies » (0 : 27), alors non, et quelque soient leurs qualités littéraires, ses précédents écrits ne seront les premiers qui viendront combler le gouffre de ma culture anémique, mais au moins ouverte à la diversité des formes et styles artistiques.

      En fait ça me plaît bien qu’il y est tant de choses à découvrir et à partager, dont on peut s’étonner, s’émouvoir, discuter...

      Mais il y en a finalement tellement que je vais devoir me résoudre à appliquer aux bouquins de M. Millet le principe de hiérarchisation qu’il voudrait imposer.
      Sans même aller au-delà de la page Wikipédia le concernant, ses inepties viennent d’être ipso-facto propulsées au sommet de ma toute nouvelle liste des choses auxquelles il est nécessaire de ne pas accorder plus de temps.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 11h51 le 05/07/2011
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Pourquoi s’en prendre aux Mohammed et pas aux Boris, par exemple ? même si ce prénom figure au calendrier, il n’est pas bien catho
    Boris Vian, s’en retournerait dans sa tombe !

    « Vous avez dit bizarre ? comme c’est étrange »

    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à caro
      Fonctionnaire. A voté!
      • Posté à 16h20 le 05/07/2011
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire. A voté!

      Bintiens, juste comme ça pour le plaisir ;

      « CONVERSATION AVEC UN ADJUDANT

      - Vot’ nom ?
      - Vian, n’adjudant.
      - Vot’ prénom ?
      - Boris, n’adjudant.
      - Z’êtes estranger ? Z’êtes arménien ? Z’êtes encore un de ces métèques ?
      - Hélas non, n’adjudant. Né natif de Ville-d’Avray, Seine-et-Oise. Prénom du père : Paul, prénom de la mère : Yvonne, et selon toutes probabilités, Vian vient de Viana, d’Italie, de la soeur latine, quoi.
      - Z’êtes pas le cousin de l’amiral Philip Vian ?
      - Malheureusement non, n’adjudant. Suis pas le parent de gens illustres, sauf que mes grands-parents, qu’étaient ferronniers et bronziers d’art, dans le solide et dans le sérieux, ont du fabriquer les grilles de la propriété d’Edmond Rostand, à Arnaga ; et, chose extrêmement bizarre, c’est par Jean Rostand, dont nous étions les voisins à Ville-d’Avray, que je suis venu à la littérature ...
      - Ah ! Vous faites dans la littérature ... J’aurais dû m’en douter.
      - Oh ! Je fais dans pas mal de choses, n’adjudant, ingénieur, auteur, traducteur, musicien, journaliste, interprète, jazzologue, et maintenant directeur artistique d’une maison de disques.
      - Ouais ... je vois ... bon à tout, bon à rien ... Qui trop embrasse mal étreint, comme on dit.
      - Ça dépend des bras qu’on a, n’adjudant ... Regardez les miens ... Je suis bâti comme un singe ... Fait pour la culture qui vous courbe sur la glèbe glabre.
      - Foutez pas d’moi ou j’vous fous d’dans ... moi quand j’entends parler de culture , j’sors mon révolver.
      - C’est pas de vous, ça, n’adjudant ...
      - Ça servira pareil ! Les intellectuels, je les emmerde.
      - Dites voir, n’adjudant, l’individu qui a inventé le révolver sans lequel vous ne pourriez plus rien faire, vous ne croyez pas qu’il était un petit peu intellectuel ?
      - Répétez votre truc ?
      - Et celui ou ceux qui ont inventé ce langage dont auquel vous vous servez si bien, n’adjudant, ça serait-y pas des intellectuels ?
      - Où s’que vous voulez en venir ?
      - Et l’inventeur des grades dans l’armée ou chez les curetons, ce qui revient sensiblement au même vu que le sabre est le fournisseur du goupillon, il aurait pas gambergé plus fort que le voisin ?
      - Les petits malins comme vous, ça m’impressionne pas ! Je connais la chanson !
      - Eh ben, pas moi ... alors je vais m’y mettre, n’adjudant ... Faut que je m’élève vers vous pisque vous voulez pas vous abaisser jusqu’à moi ... Je vais vous concocter un manuel de l’aspirant chansonneur, vous m’en direz des nouvelles ...
      - Rompez !
      - D’accord, n’adjudant, je me casse ! ... »

    • irenedelse
      irenedelse répond à caro
      • Posté à 18h31 le 05/07/2011
      • Internaute 17435

      Tiens, et si on s’attaquait aux légions de Kevin, Morgan et autres Jessica que nous ont léguées les générations de jeunes parents accros aux séries télés américaines ? Pas très franchouillard ni catholique, tout ça !

      • Virginie AUGROS
        Virginie AUGROS répond à irenedelse
        employée
        • Posté à 19h31 le 05/07/2011
        • Internaute 98660
          employée

        Mon fils s’appelle Alaric, c’est wisigoth. C’est grave ? Je dois d’urgence lui pondre un second prénom ? Ou bien ça passe ?

         
        • Tom-Bombadilom
          Tom-Bombadilom répond à Virginie AUGROS
          chimiste approximatif
          • Posté à 22h23 le 05/07/2011
          • Internaute 135613
            chimiste approximatif

          Monsieur et madame création ont un fils, comment l’appel t’ils ?
          Alaric, parce que Alaric création !

          hum... bon, il est l’heure d’aller se coucher...

        • Florent Deliesle
          • Posté à 00h24 le 07/07/2011
          • Internaute 137282

          C’est énorme comme prénom, je ne savais pas que cela se donnait encore.

          • Virginie AUGROS
            Virginie AUGROS répond à Florent Deliesle
            employée
            • Posté à 20h22 le 07/07/2011
            • Internaute 98660
              employée

            Ben, j’avais pas d’idée, j’ai pris le dico, je me suis arrêtée à la lettre A.
            Je trouvais que c’était plutôt sympa que mon gamin n’ai pas le même prénom que les 5 Kevin et les 3 Léo de sa classe.

            • Florent Deliesle
              • Posté à 21h20 le 07/07/2011
              • Internaute 137282

              Je comprends. Moi et mes frères et soeurs avons aussi des prénoms originaux. On nous reconnait à notre simple prénom c’est très pratique.

        4 autres commentaires
      • vincelemat
        vincelemat répond à irenedelse
        La V2 m'a coupé la tête
        • Posté à 21h12 le 05/07/2011
        • Internaute 47435
          La V2 m'a coupé la tête

        Morgan c’est breton, Kevin irlandais et Jessica est un vieux prénom hébreux...

         
        • Amsterdamois
          Amsterdamois répond à vincelemat
          Citoyen
          • Posté à 00h35 le 06/07/2011
          • Internaute 88902
            Citoyen

          Des prénoms métèques de sales estrangers, quoi ! : -D

          Sinon, une grande question : c’est quoi un prénom authentiquement français ?
          Un prénom germanique, sachant que le peuple franc, matrice politique du peuple français, était un peuple germanique ?
          Ou bien un prénom gaulois, puisque la gaule sert de mythe fondateur de la nation française ?
          Ou bien un prénom latin, puisque la culture et la langue de l’envahisseur latin s’imposèrent de façon définitive au détriment des cultures autochtones ?
          Ou bien un prénom grec, sachant tout ce dont nous sommes intellectuellement redevable à la Grèce antique ?
          Ou bien un prénom véhiculé par cette secte sémitique intolérante, importée d’orient et imposée par la force aux IVe-Ve S ?
          ...
          On peut continuer longtemps comme ça.

          Position absurde, intolérante et rance que celle de ce Mr Millet, et qui relève d’une posture fascisante. Certes, dire cela vous condamne à recevoir un point Goldwin, mais il est des moments ou il vaut mieux encourir cela que de se taire lâchement et ne point appeler les choses par leur nom.

          • vincelemat
            vincelemat répond à Amsterdamois
            La V2 m'a coupé la tête
            • Posté à 02h34 le 06/07/2011
            • Internaute 47435
              La V2 m'a coupé la tête

            Nan t’as pas compris, je répondais à quelqu’un qui me parlais de prénoms soit disant américains supposés êtres à la mode, qui ne sont pas vraiment des prénoms americains en fait.

            Bon pour ce qui est du reste, j’ai rien contre les prénoms « non locaux » (au passage vous chipotez gravement, les gaulois non mais franchement), mais il faut quand même bien reconaitre qu’au bout de trois générations... enfin bon, mais c’est de moins en moins vrais de toute façon (aussi grâce aux noms « mixtes », sabrina etc...), je ne suis pas pessimiste sur l’avenir...

        2 autres commentaires
  • Qûr Tharkasdóttir
    Qûr Tharkasdóttir
    Cynique viscérale
    • Posté à 12h09 le 05/07/2011
    • Internaute 100260
      Cynique viscérale

    Ça vaudrait le coup de demander ce qu’il en pense à l’un des grands auteurs de notre temps – dont la langue, à mon avis, est d’un raffinement inégalé. Son nom ? Amin Maalouf.

  • Fantomax
    Fantomax
    escroc
    • Posté à 12h19 le 05/07/2011
    • Internaute 157606
      escroc

    Ouaip. Sur le coup de Villepin affectant d’ aimer les textes de Grand Corps malade ou de Abd al Malik, il a pas tout à fait tort, quand même, Millet.

    • vincelemat
      vincelemat répond à Fantomax
      La V2 m'a coupé la tête
      • Posté à 21h25 le 05/07/2011
      • Internaute 47435
        La V2 m'a coupé la tête

      Je suis pas un fan de slam non plus mais cette façon de mépriser tout ce qui n’est pas issu de « l’élite-intellectuelle-certifiée-aoc » (pour inscription contacter un membre officiel pour cooptation, aux heures de diner mondain, candidats parisiens de « bonne compagnie » seulement), ou tout ce qui n’a pas au moins un siècle, m’énerve au plus haut point.

      Je parle pas de vous mais de tous ces critiques autoproclamés « gens de lettres et de goût ».

      En fait, quand je vois le niveau minable des textes de rock, musique de leur génération (le plus souvent en anglais pour couronner le tout), je ne peut m’empêcher d’y voir une certaine forme de jalousie...

      • Fantomax
        Fantomax répond à vincelemat
        escroc
        • Posté à 22h05 le 05/07/2011
        • Internaute 157606
          escroc

        Ah mais moi chuis fan de Joe Dassin, hein. Mais bon sang, avez vous déjà ECOUTé les textes ridicules et niais de Grand Corps malade et Abd al Malik ? C’ est pas à pleurer ? ?

  • Anthropia
    • Posté à 13h46 le 05/07/2011
    • Internaute 17441

    J’ai failli vomir en entendant Millet à la BNF, il sortait des abjections en permanence, son propos était tellement raciste sous couvert de belle langue, que l’antinomie, la contradiction dans les termes (quelqu’un qui parle une telle langue doit nécessairement avoir une belle âme, n’est-ce pas ?), me révulsait, je suis donc sortie.

    Sur le plateau, j’aurais sans doute fait un esclandre.

    Quand je pense que ce type a vécu des années au Liban.

    Lien

  • HLS1138
    HLS1138
    Etudiant
    • Posté à 14h19 le 05/07/2011
    • Internaute 150742
      Etudiant

    Le rapport de ce pauvre type à la littérature est misérable.La culture s’élabore toujours dans les marges, sous les contraintes socio-économiques.
    En témoigne la créativité des artistes face à l’art officiel (qui est un instrument de pouvoir) au cours de l’histoire de la littérature, de l’art et de la musique.

    Or l’inculture flagrante de nos dirigents actuels laisse présager le pire : La princesse de Clèves, Zadig et Voltaire, l’exhibition de Carla et Nicolas à Disneyland, les « artistes » qui les soutiennent Barbelivien, Doc Gynéco et autres Johnny....

    Aujourd’hui, le pouvoir en place quand il entend le mot culture,sort soit son revolver soit sa carte bancaire.

    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à HLS1138
      Fonctionnaire. A voté!
      • Posté à 15h09 le 05/07/2011
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire. A voté!

      Oui, enfin, si j’ai bien compris, du strict point de vue de la littérature, Richard Millet (qui n’a aucun lien de parenté avec Catherine Millet), c’est assez éloigné de Barbelivien quand même. Si vous avez vu des piles d’exemplaires du « Renard dans le nom » à la Fnac entre Musso et Higgins Clark, si vous avez vu Millet présenter un de ses ouvrages au JT (comme l’autre jour Nathalie Rheims) ou chez Ardisson (comme Christine Angot, l’ex de Gynéco, qui y fait régulièrement office d’idiote du vilage), il va falloir songer à consulter un ophtalmo. Et puisque vous faites référence à Mme de La Fayette, vous pourrez remarquer que c’est Richard Millet que Gallimard a choisi pour présenter le troisième volume de l’anthologie des mémoires de Saint-Simon (un auteur très peu « Disneyland ») en Folio. Allez donc, à propos de cet auteur, consulter quelques sites ouaibe ou jeter un coup d’oeil à ce que dit de lui Pierre Jourde dans « Littérature monstre », et vous verrez que c’est incontestablement un vieux con réac, mais d’une toute autre envergure artistique et intellectuelle que Florent Pagny. Je n’en dirai pas plus, car je ne l’ai pas plus lu que vous (mais ça viendra).

      « La culture s’élabore toujours dans les marges, sous les contraintes socio-économiques.
      En témoigne la créativité des artistes face à l’art officiel »

      Pas « toujours », non, là on est en plein dans les idées reçues : voyez Molière puis Lully intendants des spectacles de Louis XIV, La Fontaine dédiant ses fables au Grand dauphin après avoir été au service de Fouquet, Purcell composant pour l’anniversaire ou les funérailles de la reine, Diderot appelé par Catherine II, l’amitié entre Mauriac et De Gaulle, entre Allende et Neruda...

  • alangaja
    alangaja
    "Bank brother is watching you"
    • Posté à 14h20 le 05/07/2011
    • Internaute 93690
      "Bank brother is watching you"

    « Le Pen »
    houla, pas français ça. plutôt rosbif, non ?

    • yabon
      yabon répond à alangaja
      Klingon
      • Posté à 16h33 le 05/07/2011
      • Internaute 98602
        Klingon

      C’est pire : ça vient de Neuilly avec héritage.

    • irenedelse
      irenedelse répond à alangaja
      • Posté à 18h33 le 05/07/2011
      • Internaute 17435

      Non, non, du pur cidre breton. Cela, question de savoir si la Bretagne est vraiment française... Une autre paire de manches, que je me garderai bien de toucher !

    • ammianus
      ammianus répond à alangaja
      Guide de musée
      • Posté à 23h05 le 05/07/2011
      • Internaute 126841
        Guide de musée

      J’en sais rien mais au féminin c’est bien plus drôle ! ^^

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 14h21 le 05/07/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    C’est tout à l’honneur de Villepin de prendre la défense du slam et du rap, même si personne ne lui a demandé son aide, et même si j’ai tendance à penser que GCM et Abd-al-Malik ne seront pas ceux retenus par les Lagarde et Michard du XXIIe siècle...

    Ceci-dit, Millet a raison : Quelqu’un qui 106 ans après la loi de séparation continue de s’appeler Jean ou Pierre ne peut pas être français.

    • bibimbap
      bibimbap répond à Autist Reading -
      en travaux
      • Posté à 19h28 le 05/07/2011
      • Internaute 86441
        en travaux

      Je n’ose même pas vous parler des Marie ou Marie-Machin qui pullulent dans nos villes. L’autre jour, j’ai même entendu parler d’un Jean-Baptiste, vous vous rendez compte ? Une référence directe à un rituel religieux.

  • Gelone2010
    Gelone2010
    Sarkophobe
    • Posté à 14h31 le 05/07/2011
    • Internaute 99991
      Sarkophobe

    C’est sûr que « baptiser » son fils Mohammed, c’est affirmer une appartenance à une aire culturelle qui n’est pas celle de la France, c’est mettre une barrière, c’est affirmer une singularité communautaire.

    C’est être implicitement un NOUS musulman contre les EUX mécréants !

    « ...n’en déplaise à l’auteur du très bon “Le Renard dans le nom” et à Marine Le Pen, chacun prénomme ses gosses comme bon lui semble. »

    C’est effectivement son droit le plus strict, mais comme c’est le droit le plus strict, ni plus ni moins, de Millet et de quelques autres de considérer que « Quelqu’un qui au bout de la troisième génération continue à s’appeler Mohammed ne peut être français. »

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à Gelone2010
      In enculo cum vibro
      • Posté à 20h36 le 05/07/2011
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Et pour les Jean, Marie et compagnie, c’est être implicitement un NOUS chrétiens contre les EUX mécréants !

      • Gelone2010
        Gelone2010 répond à Autist Reading -
        Sarkophobe
        • Posté à 23h02 le 05/07/2011
        • Internaute 99991
          Sarkophobe

        « Et pour les Jean, Marie et compagnie, c’est être implicitement un NOUS chrétiens contre les EUX mécréants ! »

        Pour les uns, oui, pour les autres, non, chacun ressent les choses en fonction de sa propre sensibilité. C’est vraiment du cas par cas. Mais il reste que les Jean, Marie et compagnie ne se distinguent pas du commun des habitants.

        A l’opposé, j’imagine mal un issu de l’immigration allemande baptisant son fils Chlodwig ou sa fille Gudrun, pas davantage un issu de l’immigration italienne optant pour Eduardo ou Incoronata... Dans cette optique, le choix de Mohammed apparaît bien comme l’expression et l’affirmantion d’une volonté identitaire.

         
        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à Gelone2010
          In enculo cum vibro
          • Posté à 23h28 le 05/07/2011
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          Quelle mauvaise foi !

          Français, italien, allemand ou guatémaltèque, donner les prénom de son grand-père à un gamin se fait dans toutes les cultures.

          Si vous croyez que mon deuxième prénom, Christian, est l’expression et l’affirmantion d’une volonté identitaire, vous vous foutez le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate...

          Quant au commun des habitants, Mohamed est un prénom franchement commun en France.

          En 2002, Enzo est numéro 6 des prénoms les plusse donnés, Mohamed est numéro 36.

          Pour les filles, Inès en n°6, Sarah en n°8.

          Faut sortir un peu...

          • Gelone2010
            Gelone2010 répond à Autist Reading -
            Sarkophobe
            • Posté à 00h51 le 06/07/2011
            • Internaute 99991
              Sarkophobe

            « Mohamed est un prénom franchement commun en France. »

            Ca ne le rend pas français pour autant.

            « Faut sortir un peu... »

            C’est justement parce que je sors beaucoup, mais hors d’Europe, que j’ai une conscience aiguë de ce qu’il ne faudrait à aucun prix laisser débarquer sur notre sol, comme gens et comme moeurs qui vont avec.

            « En 2002, Enzo est numéro 6 des prénoms... »

            Un effet de mode. Et Endeavour ou MIlagritos ne sont pas pour demain, même s’ils sont moins « agressifs » que Mohammed.

            • Autist Reading -
              Autist Reading - répond à Gelone2010
              In enculo cum vibro
              • Posté à 01h52 le 06/07/2011
              • Internaute 73535
                In enculo cum vibro

              Il ne faudrait à aucun prix laisser débarquer sur notre sol des gens qui sont en France depuis trois générations et qui appellent leur fils Mohamed...

              Demandez donc à Total de ne pas commercer avec les pays islamiques. Et à Airbus, aussi. A tout le CAC40, en fait.
              Vous seriez plusse crédible....

              • Gelone2010
                Gelone2010 répond à Autist Reading -
                Sarkophobe
                • Posté à 08h17 le 06/07/2011
                • Internaute 99991
                  Sarkophobe

                « Demandez donc à Total de ne pas commercer avec les pays islamiques. Et à Airbus, aussi. A tout le CAC40, en fait. Vous seriez plusse crédible... »

                Réclamer quelque chose alors qu’on sait qu’on ne l’obtiendra pas est une démarche d’hurluberlu privé du sens du ridicule.

                Je laisse ce genre de pets dans l’eau aux « Indignés » et autres énergumènes bruyants.

                • Autist Reading -
                  Autist Reading - répond à Gelone2010
                  In enculo cum vibro
                  • Posté à 19h33 le 06/07/2011
                  • Internaute 73535
                    In enculo cum vibro

                  Et bien pétez donc votre anti-mohamed...

          • Gelone2010
            Gelone2010 répond à Autist Reading -
            Sarkophobe
            • Posté à 00h51 le 06/07/2011
            • Internaute 99991
              Sarkophobe

            « Mohamed est un prénom franchement commun en France. »

            Ca ne le rend pas français pour autant.

            « Faut sortir un peu... »

            C’est justement parce que je sors beaucoup, mais hors d’Europe, que j’ai une conscience aiguë de ce qu’il ne faudrait à aucun prix laisser débarquer sur notre sol, comme gens et comme moeurs qui vont avec.

            « En 2002, Enzo est numéro 6 des prénoms... »

            Un effet de mode. Et Endeavour ou MIlagritos ne sont pas pour demain, même s’ils sont moins « agressifs » que Mohammed.

        6 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.