Chez Mouloud Akkouche

Le blog de l'écrivain Mouloud Akkouche sur Rue89.

Marc Kravetz, plume et voix inimitables, quitte France Culture

Publié le 24/07/2011 à 16h52

Ce vendredi 22 juillet, Marc Kravetz rendait son micro à France Culture. Pas à sa demande, précisa-t-il avec fermeté et élégance. Plusieurs jeunes collègues lui rendirent hommage. Comme de nombreux lecteurs, j’ai lu ses papiers dans Libération et ailleurs. Une de ces plumes qui m’ont apporté le monde à domicile.

Ali Badou expliquait que lors d’un voyage de presse à Kaboul, Marc Kravetz lui avait proposé de visiter le zoo. Une manière décalée de voir comment vivent les familles de la capitale afghane. Ce genre de regard hors des sentiers battus sont souvent les meilleurs reflets d’une société. [Le résultat de cette visite peut toujours être découvert sur Rue89 car Marc Kravetz avait raconté « son » Kaboul sur notre site, ndlr]

Nicolas Demorand, Marc Voinchet et Ali Badou, ayant évoqué des souvenirs avec le grand reporter, ont un point en commun : ils sont présentateurs ou producteurs. Pas des journalistes de terrain comme lui, Florence Aubenas et d’autres. Toutefois, ce sont des professionnels brillants et intéressants ; de plus, il faut aussi des « journalistes d’intérieur » ou « desk ». Mais j’ai l’impression d’entendre une parole identique de l’un à l’autre : mimétisme d’une même famille. Leur formation les rendrait-elle interchangeables comme les ministres ?

Au fond, autodidacte, issu de Normale Sup comme Marc Kravetz (gosse du 93) et nombre de ses confrères, ou d’une école de journalisme, il y a une chose qui ne s’apprend dans aucun cours : se glisser dans la peau du monde. Cette empathie doublée de curiosité pugnace qui permet de voir et écouter puis de nous (auditeur, téléspectateur, lecteur, internaute...) alimenter au quotidien.

On se lève avec leurs voix dans le creux de l’oreille

Bien que souvent dénigrés (parfois à raison), les journalistes ont une grande influence dans notre manière de vivre ou d’appréhender les événements proches ou lointains. Pas uniquement des transmetteurs d’informations. On se lève avec leurs voix dans le creux de l’oreille, mange en leur compagnie et s’endort même de temps en temps avec eux. Des intimes inconnus qui, au gré des grilles de rentrée, nous font des infidélités.

Bien sûr, chaque génération – atteinte de c’était-mieux-avant aiguë – pense que la suivante est moins bonne ou sincère que la sienne. Pourtant, notamment à travers le Net, on constate l’excellent boulot de très jeunes journalistes. Peut-être plus difficile pour eux car nombre de blogueurs et intervenants sur la Toile se considèrent à tort journalistes. Cela dit, le risque est grand pour ces férus de nouvelles technologies de ne « sentir » le réel qu’à travers un écran. Quoi qu’il en soit, la relève est bel et bien assurée pour, comme écrivait Albert Londres, « porter la plume dans la plaie ». Aujourd’hui, la souris et le clavier.

Tandis que j’étais fâché depuis longtemps avec France Culture (agacé par quelques-uns, bouffis de leur savoir sans saveur, « se branlant les neurones en direct »), la rencontre avec Marc Kravetz m’a réconcilié avec cette radio. Un espace avec beaucoup de pertinence et profondeur. Et, tant mieux pour les auditeurs, un des rares endroits où les intellos ne sont pas rares. Combien de temps encore ?

Passage de témoins d’un ours d’encre et d’ondes

En tout cas, il s’est passé quelque chose d’important ce vendredi sur la radio publique. Une espèce de passage de témoins d’un ours d’encre et d’ondes (une voix inimitable) à une nouvelle génération. Mais, trop curieux pour fermer les yeux et oreilles, Marc Kravetz continuera de fouiller le présent. Et peut-être partagera-t-il à nouveau avec nous ses trouvailles ?

Après la sélection de livres de l’été, j’ai envie à la bourre de suggérer une lecture de vacances. « Portraits du jour », de Marc Kravetz. La vie de notre planète à travers l’individu. En 150 portraits, son bouquin nous rappelle que le monde est peuplé de sept milliards d’histoires. Notre histoire... à tous.

  • 7700 visites
  • 81 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Ernesto Miranda
    Ernesto Miranda
    Etudiant
    • Posté à 17h11 le 24/07/2011
    • Internaute 129373
      Etudiant

    Mais c’est qui, en fait ?

    • pelicano
      pelicano répond à Ernesto Miranda
      intermittent
      • Posté à 17h48 le 24/07/2011
      • Internaute 156246
        intermittent

      un mao des débuts de libé je crois, il est très chiant, mais pas autant qu’adler ou slama ou fourest ou autain sur france cul.

    • daoud01
      daoud01 répond à Ernesto Miranda
      ingénieur
      • Posté à 17h58 le 24/07/2011
      • Internaute 150428
        ingénieur

      Excellente question !

      Comme beaucoup d’autres dans la mouvance dont il est question, un militant trotskyste, accessoirement journaliste (enfin...), viré de Libération par les Mao Spontex, passé au Matin (jusqu’au naufrage) puis recueilli sur cette voie de garage étatique qu’on appelle Radio France pour nous tailler des bavettes impromptues de vieux soixante-huitard radotant aux aurores.

      Le plus marrant, c’est qu’en l’honneur du départ définitif (hum...) de Kravetz de France-Culture, le site nauséabond de Dieudonné (dont je m’abstiendrai de faire figurer le lien) classe ce militant infatiguable de la cause palestinienne et héraut en son temps du khoumeinisme parmi « les 500 agents sionistes des médias » !

      Quelle ingratitude !

      • GWERN
        GWERN répond à daoud01
        Ex militant du vaste mouvement (...)
        • Posté à 18h36 le 24/07/2011
        • Internaute 60684
          Ex militant du vaste mouvement (...)

        « un militant trotskyste » ? était syndicaliste UNEF et militant PSU !
        mais pas trotskyste !
        A quitté ( et non viré de ) Libération en 1980 à la fin de la première période .

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à daoud01
        In enculo cum vibro
        • Posté à 13h10 le 25/07/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Il a été à l’Union des étudiants communistes, proche du PCF.

        C’est gonflé de le présenter comme trotskyste.

        Si vous ne comprenez rien à l’histoire des idées politiques, achetez-vous un livre et cessez de faire des leçons fallacieuses.

         
        • Batman Gilou
          Batman Gilou répond à Autist Reading -
          haut fonctionnaire, retraité, (...)
          • Posté à 23h24 le 27/07/2011
          • Internaute 72545
            haut fonctionnaire, retraité, (...)

          Une fois de plus, vous tentez de faire croire des balivernes réactionnaires. L’U.E.C des années 60 était autonome, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle était opposée au PCF. Lequel n’a eu de cesse de l’abattre, grâce à des manoeuvres staliniennes. Oui, Marc en était un des leaders. C’est cette génération, qui a débuté dans la lutte, réelle, contre la guerre d’Algérie, contre le colonialisme, qui a introduit Gramsci, Marcuse, Fromm, Lefebvre dans la pensée et l’action politique, qui a fondé les bases de 68, qui a obtenu la liberté des jeunes, la pilule, le planning familial, la mise en cause des mandarins, le droit à la parole. Oui, le PC a cru gagner, et i en est mort, ou presque. Oui, la réaction a repris le dessus, mais les indignés,d’où croyaient-vous qu’ils sortent ? De Kravetz, de Péninou, de tant d’autres qui ont à la fois agi, pensé e débattu, n’ont jamais accepté ni honneurs ni nominations prestigieuses. Qui sont restés libres.

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à Batman Gilou
            In enculo cum vibro
            • Posté à 01h03 le 28/07/2011
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            Gramsci, Marcuse, Fromm, Lefebvre, c’est toujours pas trotskyste.

            J’en n’ai rien à foutre de Kravetz, proche ne signifie pas inféodé, et PCF n’est pas une insulte dans ma bouche.

            Et les indignés sont des indigents de la révolution, laissez-moi croire qu’ils ne viennent pas de communistes.

            • Batman Gilou
              Batman Gilou répond à Autist Reading -
              haut fonctionnaire, retraité, (...)
              • Posté à 11h54 le 28/07/2011
              • Internaute 72545
                haut fonctionnaire, retraité, (...)

              Alors, une fois de plus, j’ai réussi à vous mettre le nez dans votre petit caca pseudo-historien, et vous pataugez dans la boue que vous avez cru jeter sur des gens bien ? Bel exemple de confusion bredouillante, qui me rappelle les dénégations des sales gamins pris le doigt dans le pot de confiture « c’est pas moi, c’est pas moi, et d’abord ce n’est pas de la confiture, c’est de la marmelade »..

              Et avecun langage, Cher Monsieur, digne de l’histoiren des idées politiques que vous prétendez être au fil de billets pervers soi-disant informés mais si lourds qu’ils prêtent à rire.
              Si je prends la peine, et la plume électronique, pour vous répondre de temps à autre, ce n’est pas parce que cos commentaires soiet d’un contenu intéressant. C’est qu’il m’apparaît utile, dans votre cas comme dans celui de certains qui vous ressemblent beaucoup (auriez-vous plusieurs pseudos, ou seriez-vous dans un groupe d’intervention sur le réseau ?), d’éclairer, un peu, la lanterne des lecteurs intéressés, ceux qui lisent les commentaires. Comme au Siècle des Lumières, le bien nommé, qui fonde encore toute la pensée radicale et libre ; Et l’action, y compris celle des indignés, et gloire à eux !

              • Autist Reading -
                Autist Reading - répond à Batman Gilou
                In enculo cum vibro
                • Posté à 13h00 le 28/07/2011
                • Internaute 73535
                  In enculo cum vibro

                L’UEC avait plusse à voir avec le PCF qu’avec les trotskystes.

                Vous pouvez le nier, mais ça ne change rien à la réalité.

                L’UEC n’avait absolument rien de trotskyste.

                Et les indignés ont plusse à voir avec l’abbé Pierre qu’avec le communisme...

                Je vous laisse à vos cacas.

              • Autist Reading -
                Autist Reading - répond à Batman Gilou
                In enculo cum vibro
                • Posté à 20h25 le 28/07/2011
                • Internaute 73535
                  In enculo cum vibro

                Ou bien vous me confondez avec un autre, ou alors c’est vous qui avez plusieurs pseudo.

                Depuis que Batman Gilou est inscrit, il m’a adressé deux fois la parole, les deux fois pour me soutenir (le 02/08/2010).

                Lien

        5 autres commentaires
    • soutenable lourdeur du néant
      • Posté à 18h04 le 24/07/2011
      • Internaute 134590

      un mec bien et un journaliste intègre. ce qui lui a probablement coûté sa tête...

    • soutenable lourdeur du néant
      • Posté à 18h05 le 24/07/2011
      • Internaute 134590

      un mec bien et un journaliste intègre. ce qui lui a probablement coûté sa tête...

  • A déménagé le 13-01-2012
    • Posté à 17h50 le 24/07/2011
    • Internaute 18368

    « Ce vendredi 22 juillet, Marc Kravetz rendait son micro à France Culture. Pas à sa demande, précisa-t-il avec fermeté et élégance. »

    Putain, Marc, ces cons t’ont envoyé Val-ser ? ? Qu’est-ce qui s’est passé ?

    Fin d’une époque, en tout cas et merci pour tes chroniques.

    • Sexus Empiricus
      • Posté à 21h34 le 25/07/2011
      • Internaute 6004

      Oui, c’est la première question : « Qu’est-ce qui s’est passé ? »

      Marc Kravetz, pour qui le connaît par la radio, c’est d’abord une belle voix de gorge au masculin. Du stentor ou du ténor. (Certains matins, on avait l’impression qu’un tigre était dans la pièce.) L’auditeur était pris par ce ton de voix, chaud sine ira et studio.
      Ses chroniques de géopolitique en savaient un rayon et ne faisaient pas la leçon. En 5 minutes, elles nous en apprenaient beaucoup plus sur la situation dans le monde, dans tel lieu, en tel temps, que trois heures de phrases de ***** ou de *****. (Kravetz m’amusait parce qu’il ne finissait pas toujours ses phrases, qu’il se perdait en route et maniait une forme d’ellipse bien à lui.)
      Un type extraordinaire, débonnaire et félin, aussi ondoyant que divers : on se sentait avec lui en si bonne compagnie...

      Alors, oui, on en revient à la question du départ : qu’est-ce qui a bien pu se passer ? Allô France Culture, ici la terre...

  • germinale
    germinale
    lectrice
    • Posté à 18h02 le 24/07/2011
    • Internaute 165058
      lectrice

    Merci pour cet hommage à M. K....
    J’ai aussi été très déçue d’entendre qu’il partait vendredi...Même sans être « accro » de Fce C., j’aimais beaucoup l’écouter et apprendre de lui.
    @ ericj : je crois que c’est... Olivier Poivre d’Arvor qui l’a fait « Val-ser », dommage en tous cas pour nos radios « publiques »... sans être une adepte du « c’était mieux avant »..

    Encore que... parfois...
    Bon vent, Marc, revenez-nous quelque part, vite !

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 19h52 le 24/07/2011
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    il y a un moment que France Culture bat de l’aile ... un moment que la notion de culture a bien changé ... depuis qu’au théâtre ce soir est considéré comme de la fiction, il n’y a presque plus de nouveaux textes d’auteurs à découvrir, les réalisateurs avaient beau s’alarmer, rien n’y fit, plusieurs se sont plus ou moins désengagés.
    Je ne suis donc pas sure que le départ non volontaire de Kravetz soit un passage de témoin. J’ai l’impression que c’est un nouveau nettoyage, c’est la culture tirée vers le bas ... et c’est fort dommage.
    Ne serait-ce que « les papous dans la tête » quel régal c’était tous les dimanches !
    Lien par Lien

    • Tinhinane
      Tinhinane répond à caro
      Médiatrice scientifique
      • Posté à 08h53 le 25/07/2011
      • Internaute 4901
        Médiatrice scientifique

      Quand on invite Françoise Treussard et la joyeuse bande « Des papous dans la tête », leurs seules demandes sont : accès gratuit pour le public, conditions d’accueil les plus confortables possibles pour le public, tribune la plus proche possible du public, etc.

      On a l’impression qu’ils improvisent, et effectivement certaines séquences sont produites en direct, mais ils travaillent vraiment en vue de satisfaire leur public, lui faire plaisir.

      En un mot c’est un régal de les écouter mais également de les recevoir.

      ATTENTION, le dictat du podcasting sévit à la radio et commence à produire les dérives de l’audimat des télés, il faut y penser pour sauvegarder les émissions que nous aimons.

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à caro
      Bonne
      • Posté à 18h35 le 27/07/2011
      • Internaute 30028
        Bonne

      C’est vrai que « des papous dans la tête “est une merveille !
      de la radio ,tout simplement .Des voix ,un texte ,un direct ( !)
      et un metteur en onde .QUI ? de l’art ,bien sûr mémé ____

      Et sans applaudissement de crétins qui se trémoussent
      derrière les invités ____________________________

  • A déménagé le 9-4-2012
    A déménagé le 9-4-2012
    Explore l'indéterminé
    • Posté à 23h45 le 24/07/2011
    • Internaute 22643
      Explore l'indéterminé

    Hé bien ! Marc Kravetz maintenant... l’épuration à l’envers continue en France, même sur France Culture. Et il nous reste ces gros lourds stupides, réactionnaires et qui n’ont strictement rien à dire : Adler, Slama, Finkielkraut, Bourlaaaaaaaange et tout le reste du club de ceux qui se félicitent entre eux. La néo-Restauration est en marche.

    • polybe
      polybe répond à A déménagé le 9-4-2012
      travailleur non tertiaire
      • Posté à 00h43 le 25/07/2011
      • Internaute 155848
        travailleur non tertiaire

      Et vous oubliez le pire : Fourest et Autain.....
      Comme symboles du catéchisme bien-pensant et de la chute du niveau intellectuel, c’est dur de faire pire.
      Elles font vraiment tache. Et représentent la branchitude inculte de la néo-Restauration que vous décrivez.

      Adler ou Slama sont aux antipodes de ma pensée, mais ils ont tout de même un bagage intellectuel, une culture générale et une vision des choses élargie. Et ce au-delà de leur malhonnêteté intellectuelle (surtout Adler).

      • A déménagé le 9-4-2012
        A déménagé le 9-4-2012 répond à polybe
        Explore l'indéterminé
        • Posté à 01h05 le 25/07/2011
        • Internaute 22643
          Explore l'indéterminé

        Fourest, je ne l’ai jamais entendue : elle a dû arriver après que j’aie cessé d’écouter les matins. Clémentine Autain m’est plutôt sympathique mais c’est peut-être parce que je me sens proche politiquement... Si j’en crois ce que dit Pascal Boniface de Fourest, ce n’est pas pareil : C. Autain ne ment pas me semble-t-il.

        Quant à Slama et consorts, à mon avis, le bagage intellectuel n’a aucun sens si c’est pour ne pas penser et nous expliquer que les choses sont comme elles sont. Ils sont peut-être plus cultivés que C Autain, mais c’est purement académique, une culture de forts en thèmes, purs produits de l’ENS, ça ne les empêche pas d’être des vieux cons et surtout des chiens de garde, bon clients du Siècle. Excusez-moi, je me lâche, mais mon mépris pour ces foutriquets est sans bornes.

         
        • El Houlqo-
          El Houlqo- répond à A déménagé le 9-4-2012
          Gros con de droite
          • Posté à 01h10 le 25/07/2011
          • Internaute 164683
            Gros con de droite

          Héhé...quel mépris des élites. On sent la rancœur personnelle. Qu’avez-vous raté pour être aigri et jaloux à ce point ?

        • Adéménagéle1erseptembre2011
          • Posté à 12h14 le 25/07/2011
          • Internaute 132112

          Un petit cadeau sur Adler qui cause, avec son « bagage intellectuel », (parfois on se demande s’il ne l’a pas oublié dans une consigne) pour dire n’importe quoi ?

          Lien

          Sinon, encore une fois nous sommes d’accord : les personnes cultivées qui mésusent de la culture à des fins automousseuses sont absolument répugnantes.

          • A déménagé le 9-4-2012
            A déménagé le 9-4-2012 répond à Adéménagéle1erseptembre2011
            Explore l'indéterminé
            • Posté à 12h43 le 25/07/2011
            • Internaute 22643
              Explore l'indéterminé

            Bonjour Arpentiste et merci pour les cadeaux !

            En fait, ils relèvent aussi du groupe des « fast thinkers » comme les avait génialement nommés Bourdieu dans son essai sur la télévision : leur fonction est d’occuper l’espace des médias pour diluer les termes du débat dans leur soupe. Non seulement ils se font automousser, mais ils mettent leur formation intellectuelle au service de la défense de l’ordre établi.

            Cela dit, il y a des penseurs plus ou moins réactionnaires pour lesquels mon respect est également sans bornes parce qu’ils ont vraiment quelque chose à dire, même si je ne les suis pas dans toutes leurs opinions : René Girard et Pierre Legendre par exemple.

            À part ça, il existe aussi des radios en ligne qui proposent des choses excellentes, voici donc un cadeau en retour : -))))) :

            Lien

        • Adéménagéle1erseptembre2011
          • Posté à 12h18 le 25/07/2011
          • Internaute 132112

          Bon, comme j’ai doublonné, j’en profite pour te recommander Les éditocrates : ça ne t’apprendra rien, mais quel florilège ! Pour une présentation :

          Lien

        • polybe
          polybe répond à A déménagé le 9-4-2012
          travailleur non tertiaire
          • Posté à 18h30 le 25/07/2011
          • Internaute 155848
            travailleur non tertiaire

          Autain est une majorette perdue chez les forts en thème. Qu’elle soit sympatique, pourquoi pas, mais sa seule légitimité est « pipole ». Elle n’a définitivement pas le niveau.
          Slama est un réactionnaire cultivé et sage. L’avis de ceux avec qui je suis en total désaccord m’instruit beaucoup. Pareil pour
          Adler.
          Et je ne peux m’empêcher d’avoir une forme de respect pour les gens qui réfléchissent. Même et surtout si c’est à l’opposé de mes idées. J’ai l’impression d’avoir progressé en m’entraînant à démonter chaque matin (lorsque j’habitais en France et les écoutais) leurs raisonnements.

          • A déménagé le 9-4-2012
            A déménagé le 9-4-2012 répond à polybe
            Explore l'indéterminé
            • Posté à 00h08 le 26/07/2011
            • Internaute 22643
              Explore l'indéterminé

            Oui, je comprends et je vous félicite pour votre ouverture d’esprit, mais je n’arrive pas à voir en quoi ces messieurs réfléchissent, sinon qu’ils se font les simples reflets des représentations que leurs maîtres se font de la réalité qu’ils prétendent avoir eux-mêmes modelée. Pour moi, ce ne sont pas des penseurs, ni des intellectuels, mais des idéologues appointés. Ils occupent le vide et c’est parce que nous craignons le vide qu’ils attirent. Comme me disait un ami philosophe : il y a des gens qui n’ont pas lieu.

            • polybe
              polybe répond à A déménagé le 9-4-2012
              travailleur non tertiaire
              • Posté à 00h26 le 26/07/2011
              • Internaute 155848
                travailleur non tertiaire

              Ne commentez pas l’erreur de sous-estimer ceux qui pensent autrement que vous.
              Ils ont tous les deux (Slama et Adler) une pensée structurée (même si Adler louvoie plus). Slama est plus sincère et représente parfaitement le conservatisme prudent mais libéral. ll préconise le status quo tant que la chose nouvelle n’a fait la preuve qu’elle est plus efficace à long terme que celle qu’elle remplace. C’est très cohérent mais par définition, il est alors quasiment impossible de changer. En 1789, il aurait attendu un siècle pour dire que finalement la révolution c’est bien. En ça, c’est une boussole (qui protège aussi du « bougisme tendance »). Une boussole, c’est très pratique et indispensable. mais ça ne veut pas dire qu’il faille aller vers le Nord indiqué par la boussole.

              • A déménagé le 9-4-2012
                A déménagé le 9-4-2012 répond à polybe
                Explore l'indéterminé
                • Posté à 00h53 le 26/07/2011
                • Internaute 22643
                  Explore l'indéterminé

                Pour moi, ce sont des nains définitivement et, pour le reste lisez ma réponse à Arpentiste discret.

                Cordialement.

                • polybe
                  polybe répond à A déménagé le 9-4-2012
                  travailleur non tertiaire
                  • Posté à 09h05 le 26/07/2011
                  • Internaute 155848
                    travailleur non tertiaire

                  j’en ai profité pour lire l’article du Monde diplomatique mis en lien par arpentiste discret concernant Adler.
                  C’est effectivement édifiant (mais j’ai toujours admis qu’Adler « louvoyait » beaucoup avec la vérité).
                  Le cas de Slama est un peu différent.
                  Cdt

        13 autres commentaires
      • Diogenes
        Diogenes répond à polybe
        retraité
        • Posté à 21h39 le 26/07/2011
        • Internaute 165096
          retraité

        Exact !
        Je ne crois pas que ce soit la Réaction qui soit en train de gagner à FC, bien au contraire, on va vers un multi-culturel qui annule peu à peu celui de la France et de l’Europe sur ces ondes qui se prétendent De France...
        Slama et Finkel sont des « Alibis » pour tous ceux « qui ont des Amis Juifs », vous savez ? Ces antisémites de tous bords, gauche et droite confondues, qui n’ont pas changé d’un poil depuis 1940...
        Que les gauchistes impénitents qui écrivent sur 89, leur angoisse de voir la Réaction progresser se rassurent donc ! ! ! ! ! !

         
        • polybe
          polybe répond à Diogenes
          travailleur non tertiaire
          • Posté à 10h29 le 27/07/2011
          • Internaute 155848
            travailleur non tertiaire

          Je ne partage pas votre vision délirante et paranoïaque.
          Désolé

        1 autres commentaires
    • Cannibal Ferox-
      Cannibal Ferox- répond à A déménagé le 9-4-2012
      mangeur de chouineur
      • Posté à 01h07 le 25/07/2011
      • Internaute 159072
        mangeur de chouineur

      Ah bon ? Adler et consorts n’ont rien à dire ? Vous dites n’importe quoi, une fois de plus.

    • Valdo Lydeker
      Valdo Lydeker répond à A déménagé le 9-4-2012
      journaliste, auteur
      • Posté à 15h55 le 25/07/2011
      • Journaliste 7922
        journaliste, auteur

      Adler et Slam ne seront là qu’un jour par semaine à la rentrée, ce qui va peut-être rendre la matinale audible . Sauf s’ils sont remplacés par Frédéric Encel, autre proisraélien fanatique. Quant aux premier commentaire sur Kravetz, ils sont lamentables, mais les cons aiment bien se vanter de leur inculture décomplexée.

      • A déménagé le 9-4-2012
        A déménagé le 9-4-2012 répond à Valdo Lydeker
        Explore l'indéterminé
        • Posté à 17h26 le 25/07/2011
        • Internaute 22643
          Explore l'indéterminé

        Merci beaucoup pour cette information. Pour le reste, j’ai malheureusement eu trop souvent l’occasion de penser que vous n’avez pas tout à fait tort.

      • Adéménagéle1erseptembre2011
        • Posté à 18h12 le 25/07/2011
        • Internaute 132112

        Frédéric Encel ? Manquerait plus que ça...Et (je sais, on s’en fiche mais quand même) bien d’accord avec votre avis sur les trois premiers commentaires - à l’heure actuelle - sur ce fil, c’est à coller à la poubelle directement.

        Signé un lecteur assidu et quasiment compulsif de Primo Levi (ça, c’est « pour » Encel).

        Sinon, un lien « Wikipédia » sur cettte **** d’Encel - je sais, ça n’est pas ce qu’on fait de mieux comme source, mais c’est un début :

        Lien

        Un extrait : En 2009, il publie un livre de géopolitique générale intitulé Horizons géopolitiques, au Seuil. Il a également soutenu son habilitation à diriger des recherches (HDR) à l’Institut français de géopolitique à l’université de Vincennes à Saint-Denis, et intégré le think tank néoconservateur du Cercle de l’Oratoire qui publie la revue Le Meilleur des Mondes, à laquelle il participe activement. Il collabore aussi aux revues Hérodote et Politique internationale.

  • A déménagé le 13-01-2012
    • Posté à 20h17 le 24/07/2011
    • Internaute 18368

    Rue89 pourrait peut-être proposer à Marc Kravetz de tenir une chronique par ici, non ?

    • Tinhinane
      Tinhinane répond à A déménagé le 13-01-2012
      Médiatrice scientifique
      • Posté à 08h38 le 25/07/2011
      • Internaute 4901
        Médiatrice scientifique

      J’espère que la Rue réussira à le capter pour une tribune régulière de type « Pas de côté international », ses chroniques sur France Culture éclairaient souvent sur l’évolution des mœurs de notre société humaine avec des chroniques en apparence anecdotiques.

      Dans les Matins de France Culture, il était, quand cela lui était possible, un très bon aiguillon, dans ce qu’ils appellent « débat de la seconde partie », mais qui n’était en fait que des sortes d’interviews à plusieurs voix, trop souvent consensuels...

  • Roger Velu-
    Roger Velu-
    CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG
    • Posté à 20h36 le 24/07/2011
    • Internaute 102062
      CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG

    J’écoute pas France Cul et j’ai jamais aimé Kravetz.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.