Chez Mouloud Akkouche

Le blog de l'écrivain Mouloud Akkouche sur Rue89.

Elle (33 ans) et lui (15 ans) : LAmourPlatonique.com au tribunal

Publié le 05/09/2011 à 16h34

Je tombe sur l’aventure de cette femme avec un mineur. Du « Harlequin » en comparaison des feuilletons DSK et « podophilie municipale “ de Draveil. Pourtant cette liaison amoureuse passe par la case justice. Pourquoi sort-elle du domaine intime pour être décortiquée par des juges ? Céline( 33 ans) et Thomas (15) ans se sont rencontrés via un jeu de guerre en ligne. Etonnant mais ce War Games a abouti à une histoire d’amour. Histoire qui, pour l’instant, ne se ‘vit’que par écrans et téléphones interposés ; que des ‘caresses à distance’. Bref : du platonique.com. L’affaire date de 2009, et la justice, selon Le Parisien, doit rendre sa décision le 27 septembre.

Les parents, inquiets de l’équilibre et avenir de leur enfant, ont porté plainte.Quel père et mère ne serait pas déstabilisé dans la même situation ? Pourtant Thomas n’en démord pas et assure que, à sa majorité, il épousera Céline. Comment réagir ?

Combien d’ados rêvent de coucher avec l’une de leurs profs ?

Les laisser vivre leur histoire ? Après tout, il y a consentement ‘vir-mu-tuel’. Au fil du temps, ils ont développé une relation que tous deux qualifient d’amoureuse. Cependant, comme signale l’avocat des parents : si c’était entre un homme de 33 ans et une fille de 15 ? En effet, la plupart d’entre nous - surtout les parents de filles - seraient sûrement scandalisés et contre ce genre de liaison. Un ‘Eté 42’ plus facilement acceptable que Lolita ?

Combien d’ados rêvent de coucher avec une de leurs profs ou une copine des parents ? L’inverse est vrai aussi. Que l’on soit pour ou contre ce genre de pratique ; à chaque génération, des mineurs de tous les milieux sociaux se font dépuceler- hors prostituées - par des femmes de leur entourage ( précurseuses des Cougars  ?) ou pas.

Doit on les condamner pour détournement de mineurs ou ‘ éphébophilie hétérosexuelle secondaire ’ telle une québécoise en 2007 ?

L’ombre de Gabrielle Russier plane sur l’histoire de Céline et Thomas.

Actuellement, des femmes vivent des aventures cachées avec des mineurs. Des couples préfèrent par choix pratique ou autre - l’attrait du ‘ fruit défendu’ ? - ne pas l’ébruiter. Mais d’autres souffrent de devoir se cacher. Des relations encore tabous à l’orée du 21ème siècle.

En 68, l’affaire Gabrielle Russier défraya la chronique d’un pays étouffant sous la chape de censure ( culturelle, sexuelle, politique...) pompidolienne. Un printemps effectivement pas que positif mais nécessaire pour, entre autres choses, la libération sexuelle des femmes.

Toutefois dans le sillage de ce mois de mai, une prof de français amoureuse d’un garçon de 16 ans fut emprisonnée aux Baumettes. Le procureur réclama 13 mois de prison. Avant le jugement en appel, elle se suicida le 1er septembre 69.

  • 6320 visites
  • 112 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Daphnée Malleval
    Daphnée Malleval
    www.LaRiposteCitoyenne.com
    • Posté à 16h45 le 05/09/2011
    • Internaute 156354
      www.LaRiposteCitoyenne.com

    15 ans ce n’est pas la majorité sexuelle pourtant ?

    • Waphy
      Waphy répond à Daphnée Malleval
      Intermittent du travail
      • Posté à 17h30 le 05/09/2011
      • Internaute 89688
        Intermittent du travail

      Je crois que c’est 15 ans et demi pour une femme, 16 pour un homme.

      Ouais, même au niveau cul, l’égalité...

      Et même s’il avait la majorité sexuelle, les parents pourraient porter plainte pour détournement de mineur, à moins que leur gamin ne soit émancipé.

    • moivre
      moivre répond à Daphnée Malleval
      étudiant
      • Posté à 22h45 le 05/09/2011
      • Internaute 93788
        étudiant

      Si, mais dans ce cas la crainte des parents est que la femme ne soustraie leur fils à la sphère familiale. c’est le Lien

      • PHOQUE_auff
        PHOQUE_auff répond à moivre
        Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)
        • Posté à 09h03 le 06/09/2011
        • Internaute 155053
          Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)

        Pourtant un certain Luc Ferry lui possede des informations qui demontre que c’est tout a fait possible d’avoir les relations que l’on veux avec des mineurs...

        pardon ? ? cela compte pas ? ? a oui ces « mineurs sont etranger » donc n’existent peut-etre meme pas ! !

        Ah oui et aussi cela se faisait clandestinement dans l’ombre dans un pays lointain...

        c’est vrai donc...circulez ! ! ! il y a rien a voir...

         
        • moivre
          moivre répond à PHOQUE_auff
          étudiant
          • Posté à 12h50 le 06/09/2011
          • Internaute 93788
            étudiant

          ça n’a rien à voir. En France avoir des relations avec un mineur de plus de quinze ans (sans détournement) est autorisé mais certainement pas le recours à des prostitués de moins de 18 ans. Et même si les faits auxquels vous pensez se sont produits au Maroc un ressortissant français peut tout à fait être poursuivi pour des crimes commis à l’étranger.

        1 autres commentaires
  • boboland
    boboland
    ex-o'placard
    • Posté à 17h08 le 05/09/2011
    • Internaute 104841
      ex-o'placard

    c’est interdit. Point.
    Certains veulent y voir une charmante et pure histoire d’Amour à l’eau de rose
    A l’autre extréme -l’actualité récente- montre que certains pratiquent volontier la chasse à la chair fraiche, grasse histoire d’O.

    Le probléme avec l’evocation complaisante de ces relations jeune/vieux, c’est que la plupart des gens se contente d’en rigoler bétement mais que d’autres -voyant les gens en rigoler- se croient autorisés à passer à l’acte sexuel.

    C’est trop facile pour un mec mur de séduire une jeune : baratin confirmé, belle bagnole, tempes grises, amis riches et droles, belle maison, beaux enfants blonds, belle situation, sorties class’, « il n’y a plus rien entre ma femme et moi »
    Idem pour les cougars...

    Séduire c’est magnifique, mais séduire dans la facilité une gamine, c’est de l’abus de faiblesse..

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 17h16 le 05/09/2011
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Moi, ce qui me chiffonne, ce n’est pas que cette femme de 33 ans convoite mon fils de 15 ans, mais qu’à cet age, elle s’amuse aux jeux de guerre débilos sur internet !

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à Waldeck
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 02h33 le 06/09/2011
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      Ben, alors, faites-nous la liste de vos passe-temps, qu’on vérifie bien qu’il n’y a rien de débilos dans ce que vous faites, hein.

      Y a pas, y aura donc toujours des gens pour baver sur les divertissements légaux que d’autres pourraient avoir... Que de temps perdu !

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à Waldeck
      Fou du volant
      • Posté à 08h20 le 06/09/2011
      • Internaute 79165
        Fou du volant
  • Nemed
    • Posté à 17h53 le 05/09/2011
    • Internaute 60703

    Un mec de 33 ans avec une fille de15 ans.

    Là, on aurait même pas cherché à comprendre : pédophilie point final.

    Quelle hypocrisie...

    • Cannibal Ferox-
      Cannibal Ferox- répond à Nemed
      mangeur de chouineur
      • Posté à 18h25 le 05/09/2011
      • Internaute 159072
        mangeur de chouineur

      Pas exactement. La majorité sexuelle est fixée à 15 ans, non ? Corruption de mineur, je pense.

      • Nemed
        Nemed répond à Cannibal Ferox-
        • Posté à 18h31 le 05/09/2011
        • Internaute 60703

        C’est pas ça le problème.

        C’est que, puisque c’est une femme adulte avec un garçon mineur, on enrobe ça dans les bons sentiments culcul la praline.

        Par contre, quand c’est un mec adulte avec une fille mineur, on imagine tout de suite le mec en train de violer la fille sur une table avant de lui trancher la gorge.

        Je n’ai jamais une affaire de ce genre avec un homme adulte et une fille mineur traitée de cette manière (l’article ci dessus).

         
        • Cannibal Ferox-
          Cannibal Ferox- répond à Nemed
          mangeur de chouineur
          • Posté à 18h38 le 05/09/2011
          • Internaute 159072
            mangeur de chouineur

          « Par contre, quand c’est un mec adulte avec une fille mineur, on imagine tout de suite le mec en train de violer la fille sur une table avant de lui trancher la gorge. »

          Pour ma part, ce n’est pas exactement ce qui me vient à l’esprit de prime abord.

          • ostia
            ostia répond à Cannibal Ferox-
            inadapté
            • Posté à 19h46 le 05/09/2011
            • Internaute 88960
              inadapté

            étrange quand on connait tes gouts cinématographiques ;)

            parce que moi non seulement c’est ce qui me vient à l’esprit de prime abord mais en plus je m’imagine que le type est un zombie cannibale nazi et que la jeunette s’est déjà faite violer par un arbre dans sa tendre jeunesse...

            • Cannibal Ferox-
              Cannibal Ferox- répond à ostia
              mangeur de chouineur
              • Posté à 19h52 le 05/09/2011
              • Internaute 159072
                mangeur de chouineur

              Evil dead ! Je suis grillé.

          • Moby Dick37
            Moby Dick37 répond à Cannibal Ferox-
            Cap sur le Neant
            • Posté à 20h08 le 05/09/2011
            • Internaute 114534
              Cap sur le Neant

            Heureusement que ce n’est pas toujours le cas sinon j’vous dis pas l’hécatombe.

            • Cannibal Ferox-
              Cannibal Ferox- répond à Moby Dick37
              mangeur de chouineur
              • Posté à 21h18 le 05/09/2011
              • Internaute 159072
                mangeur de chouineur

              J’ai eu une collègue prof qui s’était énamourée d’un de mes élèves : 35 ans ans [et deux enfants] pour un kid de 17 ans. J’avoue que ça m’a pas mis super à l’aise, vis-à-vis des deux. Cependant, il ne m’est jamais venu à l’esprit des les juger.

              Ce n’était pas mon problème.

              • Moby Dick37
                Moby Dick37 répond à Cannibal Ferox-
                Cap sur le Neant
                • Posté à 22h36 le 05/09/2011
                • Internaute 114534
                  Cap sur le Neant

                Ces problèmes sont de toute façon tellement compliqués qu’à moins d’être directement impliqué, il est très difficile d’avoir une opinion juste , opinion n’étant pas jugement.

                • Cannibal Ferox-
                  Cannibal Ferox- répond à Moby Dick37
                  mangeur de chouineur
                  • Posté à 22h47 le 05/09/2011
                  • Internaute 159072
                    mangeur de chouineur

                  S’il m’était arrivé d’être directement impliqué, comme tu écris, ben ça serait encore plus compliqué, enfin pour moi.

                  Ceci dit, des situations équivoques, j’en ai vécu. Mon réflexe, c’est chacun sa place.

                  • Moby Dick37
                    Moby Dick37 répond à Cannibal Ferox-
                    Cap sur le Neant
                    • Posté à 09h02 le 06/09/2011
                    • Internaute 114534
                      Cap sur le Neant

                    C’est certainement l’attitude la plus souhaitable et la plus rationnelle , mais le rationnel n’est pas l’unique moteur du genre humain, tant s’en faut.

                  • Homere elmero
                    Homere elmero répond à Cannibal Ferox-
                    communiste primitif
                    • Posté à 09h59 le 06/09/2011
                    • Internaute 87706
                      communiste primitif

                    et les vieilles vaches seront bien gardées ?

                    • DiaboloSatanas
                      DiaboloSatanas répond à Homere elmero
                      Fou du volant
                      • Posté à 10h41 le 06/09/2011
                      • Internaute 79165
                        Fou du volant

                      33 ans, la vioque . Et elle ose exhiber ses gros seins qui pendent devant un petit être innocent ! Arrière sorcière ! Qu’on lui coupe internet ! Qu’on la brule dans le Firewall !

                      • Homere elmero
                        Homere elmero répond à DiaboloSatanas
                        communiste primitif
                        • Posté à 11h38 le 06/09/2011
                        • Internaute 87706
                          communiste primitif

                        33 ans ! quel gaspillage... à cet age-là, elle devrait courir après les sexagénaires, en toute logique.

        12 autres commentaires
  • Nemed
    • Posté à 17h53 le 05/09/2011
    • Internaute 60703

    Un mec de 33 ans avec une fille de15 ans.

    Là, on aurait même pas cherché à comprendre : pédophilie point final.

    Quelle hypocrisie...

  • Saheyus
    Saheyus
    Nightfall, quietly it crept and (...)
    • Posté à 18h54 le 05/09/2011
    • Internaute 28231
      Nightfall, quietly it crept and (...)

    Lolita est une héroïne de 12 ans. on parle ici d’un garçon de 15 ans. Or, il se trouve que la majorité sexuelle est fixée à 15 ans. Certes, pour le détournement de mineur, on se réfère à la majorité civile.

    Mais pourquoi ? Après tout, cela place un cadre particulier où, entre 15 et 18 ans, un mineur peut avoir une relation amoureuse avec un majeur « si les parents sont d’accord ».
    Je trouve, pour ma part, la situation un peu grotesque. Elle pourrait à la rigueur avoir un sens si l’adulte en question a une influence particulière sur l’enfant (autorité morale, parent...), mais ce n’est même pas le cas dans cette affaire.

    Quoi qu’il en soit, la comparaison avec Lolita me semble déplacée.

    • Nemed
      Nemed répond à Saheyus
      • Posté à 19h07 le 05/09/2011
      • Internaute 60703

      L’adulte de part sa condition d’adulte aura toujours une influence sur l’enfant.

      L’enfant, de pas sa condition d’enfant, sera lui aussi influencé.

      Bien ou pas bien, c’est comme ça.

      Je ne parle même pas sexuellement ou physiquement. Il y a tellement un fossé entre le monde enfant (même à 15 ans, on est un enfant) et le monde adulte qu’on ne pourra jamais faire abstraction de la relation dominant-dominé.

      L’adulte a le pouvoir sur l’enfant. Physiquement mais que ! Il a plus de liberté, plus d’argent, plus de connaissances.

      • Saheyus
        Saheyus répond à Nemed
        Nightfall, quietly it crept and (...)
        • Posté à 19h47 le 05/09/2011
        • Internaute 28231
          Nightfall, quietly it crept and (...)

        15 ans me semble justement l’âge auquel on se détache de l’influence des adultes. La croissance, en termes de taille, est finie ou presque, les modifications enclenchées par l’adolescence commencent à dater et sont généralement acceptées.

        Pour le reste, l’influence des adultes sur les enfants, c’est quelque chose qui pourrait se combattre dans l’éducation, dans la famille et dans la société.
        Concernant la liberté, l’argent et les connaissances, ce n’est pas une définition qui vaut seulement pour l’âge, mais tout aussi bien pour les classes sociales (qui se combattent également). Classes qui ne sont pas plus librement choisies que l’âge, d’ailleurs.

         
        • Nemed
          Nemed répond à Saheyus
          • Posté à 19h54 le 05/09/2011
          • Internaute 60703

          Exact, le raisonnement ne s’arrête pas à l’âge, la condition sociale peut l’illustrer.

          Une personne sans argent (pour aller vite) pourrait être plus facilement influencée par une autre qui en a si celle-ci lui promettait monts et merveilles grâce à son argent.

          D’où la nécessité de règle et de cadre bien précis et surtout parfaitement strict.

        1 autres commentaires
    • kevangel
      kevangel répond à Saheyus
      Chercheur
      • Posté à 08h39 le 06/09/2011
      • Expert 24356
        Chercheur

      « Mais pourquoi ? Après tout, cela place un cadre particulier où, entre 15 et 18 ans, un mineur peut avoir une relation amoureuse avec un majeur “si les parents sont d’accord”. »

      C’est plutot compréhensible. Il n’y a rien de plus influencable qu’un(e) ado de 15 ans, meme sans aucune autorité morale.
      Imaginez que vous soyez parent, et que votre enfant de 15 ans rencontre une personne mariée qui le pousse à quitter ses parents et abandonner l’école. C’est normal quie la loi prévoit ce genre de situation. Et tout le monde est censé respecter la loi.

      • Saheyus
        Saheyus répond à kevangel
        Nightfall, quietly it crept and (...)
        • Posté à 23h36 le 06/09/2011
        • Internaute 28231
          Nightfall, quietly it crept and (...)

        Si je n’avais pas les arguments nécessaires pour le convaincre de rester et de continuer l’école, alors j’accepterais cela. Je ne me considère pas comme démunis en matière de rhétorique vis-à-vis de qui que ce soit, et je ne considère pas un enfant (même plus jeune que 15 ans) comme incapable de confronter deux points de vue et de choisir celui qui correspond le mieux au mode de vie qu’il désire.
        D’ailleurs, qu’est-ce que l’éducation sinon donner à un enfant des sources d’informations et des jugements assez nombreux pour qu’il puisse choisir celui qui lui correspond le mieux ? Le reste n’est qu’endoctrinement.

        Après, si la famille se sent désemparée, et incapable de lutter en matière d’arguments... pourquoi pas.

         
        • kevangel
          kevangel répond à Saheyus
          Chercheur
          • Posté à 09h14 le 07/09/2011
          • Expert 24356
            Chercheur

          Le problème, c’est que tous les parents n’ont pas la culture et la capacité d’argumentation nécessaire pour convaincre leurs enfants. Il suffit de regarder autour de soi, si on ne vit pas que dans un monde de CSP+. C’est comme pour la prévention contre la drogue ou les MST. En théorie, c’est aux parents de le faire, mais vous ne croyez pas que c’est bien que l’Etat s’en mele un peu ?

          • Saheyus
            Saheyus répond à kevangel
            Nightfall, quietly it crept and (...)
            • Posté à 14h02 le 08/09/2011
            • Internaute 28231
              Nightfall, quietly it crept and (...)

            « Après, si la famille se sent désemparée, et incapable de lutter en matière d’arguments... pourquoi pas. »

            C’est justement ce que je dis. Pourquoi pas, s’ils en sentent le besoin.
            Après, je suis quand même surpris que des parents se sentent désemparées vis-à-vis d’une personne que leur fils n’a jamais vu en vrai. La différence de « poids » en terme d’autorité me semble totalement en leur faveur.

        2 autres commentaires
      • Avocat du diable
        Avocat du diable répond à kevangel
        Il en faut bien un
        • Posté à 10h05 le 08/09/2011
        • Internaute 165235
          Il en faut bien un

        Oui, mais en quoi le fait de partager quelque chose dans le domaine sentimental ou sexuel changerait le danger potentiel ?

        Un adulte peut très bien influencer un enfant avec qui il partage un jeu en ligne, une correspondance philosophique, un goût commun pour la philatélie, un atelier cuisine, une passion pour la mécanique, une amitié platonique mais très solide voire exclusive.. ou, avec qui il partage une relation amoureuse.

        Pourquoi, spécifiquement, s’inquiéter du risque d’influence quand il s’agit d’une relation amoureuse ?

        Parce qu’on considère que l’amour ou le désir, contrairement à d’autres relations humaines, sont assez forts pour influencer un jeune ? Ce n’est pas forcément vrai. On peut vivre une amourette sans grand engagement sentimental ni grand désir tout en étant complètement obsédé par un jeu en ligne.

        Parce qu’on considère que l’amour ou le désir, contrairement à d’autres relations humaines, sont assez forts pour pousser un adulte à passer outre le nécessaire respect du à autrui ? Même remarque que ci-dessus : il se trouvera certainement des adultes positivement intéressés par le fait de manipuler un mineur partenaire de jeu afin de terminer une quête ensemble, et qui n’en auront rien à faire de coucher avec lui.

        Le problème, encore et toujours, c’est une question de morale publique, je dirais même d’hypocrisie : la société projette sur les individus, quel que soit leur âge, une vision normative, et criminalise ce qui n’y correspond pas.

         
        • kevangel
          kevangel répond à Avocat du diable
          Chercheur
          • Posté à 12h50 le 08/09/2011
          • Expert 24356
            Chercheur

          Vous ne croyez pas si bien dire. Pusique dans l’article en question, la femme se retrouve en procès pour une relation purement platonique. Donc la loi est d’accord avec vous, le détournement de mineurs n’implique pas uniquement des relations sexuelles.

        1 autres commentaires
      • Avocat du diable
        Avocat du diable répond à kevangel
        Il en faut bien un
        • Posté à 10h05 le 08/09/2011
        • Internaute 165235
          Il en faut bien un

        Oui, mais en quoi le fait de partager quelque chose dans le domaine sentimental ou sexuel changerait le danger potentiel ?

        Un adulte peut très bien influencer un enfant avec qui il partage un jeu en ligne, une correspondance philosophique, un goût commun pour la philatélie, un atelier cuisine, une passion pour la mécanique, une amitié platonique mais très solide voire exclusive.. ou, avec qui il partage une relation amoureuse.

        Pourquoi, spécifiquement, s’inquiéter du risque d’influence quand il s’agit d’une relation amoureuse ?

        Parce qu’on considère que l’amour ou le désir, contrairement à d’autres relations humaines, sont assez forts pour influencer un jeune ? Ce n’est pas forcément vrai. On peut vivre une amourette sans grand engagement sentimental ni grand désir tout en étant complètement obsédé par un jeu en ligne.

        Parce qu’on considère que l’amour ou le désir, contrairement à d’autres relations humaines, sont assez forts pour pousser un adulte à passer outre le nécessaire respect du à autrui ? Même remarque que ci-dessus : il se trouvera certainement des adultes positivement intéressés par le fait de manipuler un mineur partenaire de jeu afin de terminer une quête ensemble, et qui n’en auront rien à faire de coucher avec lui.

        Le problème, encore et toujours, c’est une question de morale publique, je dirais même d’hypocrisie : la société projette sur les individus, quel que soit leur âge, une vision normative, et criminalise ce qui n’y correspond pas.

  • 19410921
    19410921
    Marié
    • Posté à 19h29 le 05/09/2011
    • Internaute 169129
      Marié

    oui tous les jours des Jeunes de 15 14 et même 13 ans s’adonnent aux jeux de l’amour,,,,,,,Dix ans plus tard ce jeune garçôn aurait été plus inspiré d’écrire un livre sur sa relation avec sa prof ,,,,croyez moi je n’en doute pas une seconde il aurait fait un carton......Je vous rappelle que la majorité chez les Musulmans pour les femmes est de 10–11–12- 13 selon les 1eres menstruations et chez les juifs hommes la majorité est a 13 ans alors. les avocats vont avoii de quoi baver pendant quelques temps.........situation ridicule....il n’y a pas viol il y a consentement COMPLET et même provocateur.

  • ostia
    ostia
    inadapté
    • Posté à 19h51 le 05/09/2011
    • Internaute 88960
      inadapté

    moi à 15 ans je fantasmais sur la mère d’un pote qui devait avoir la quarantaine
    j’en ai usé des kleenex en pensant à elle....

    cette histoire de plainte est ridicule

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à ostia
      Fou du volant
      • Posté à 20h56 le 05/09/2011
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      Bon c’est pas trop grave la. Y dramatise le Mouloud. La vioque a dragué le môme dans un war-game, elle a perdu la partie en passant du niveau Thanatos à celui d’ Eros, mais elle va pas se suicider. Juste perdre quelques points de vie ..

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.