Chez Mouloud Akkouche

Le blog de l'écrivain Mouloud Akkouche sur Rue89.

Penser contre soi, c'est faux-cul ou nécessaire ?

Publié le 15/09/2011 à 11h36

Précurseur des cohabitations, Alain Delon, homme de droite dure, travailla avec Jean-Patrick Manchette, Frédéric Fajardie, et plus tard Jean-Claude Izzo. Tous trois auteurs communistes et d’extrême gauche. Une collaboration avec des écrivains aux idéaux opposés aux siens. Stupéfiant mélange ?

Delon : producteur d’idées d’extrême gauche ?

Quel auteur ou éditeur cracherait sur le fric de la télé et du cinéma ? Rares sont ceux qui comme Philippe Jaenada (un roman adapté) refuse désormais l’adaptation de leurs fictions. Décision à contre-courant des habitudes éditoriales.

Seulement la motivation du chèque ? Non. La démarche de Delon s’apparente par certains aspects au « penser contre soi » d’un commentaire de Blandine Grosjean sur Rue 89 qui agaça des riverains. Penser contre soi peut être une forme d’empathie mais aussi une façon « déguisée » de ne pas prendre position, louvoyer pour se ménager une issue de secours. Ne pas prendre le risque... de se tromper.

Les plus polis qualifieraient cette attitude de consensuelle et les autres de « faux-cul ». Qui n’a jamais été faux-cul ? Bien sûr, le consensus anesthésiant est une menace pour les débats de société. Par exemple le « tous penser pareil » souhaité par le patron du Nouvel Obs accusant tout citoyen pas d’accord avec lui d’être antidémocrate. Grand démocrate sauf avec les têtes « mal pensantes »... Cerveaux à rééduquer ?

Bien qu’en total désaccord avec les thèses nommées « conspirationnistes », je trouve scandaleux l’édito de Laurent Joffrin. Ni lui, ni personne d’autre n’est dépositaire du kit de la « bonne pensée ». Existe-t-il une place entre la boue de l’« antipolitiquement correct » (fausse franchise démago) de Robert Ménard et Dieudonné et le verrouillage du débat par Joffrin ? Oui et essayons de l’occuper !

Douter n’empêche nullement de mener des combats

Penser contre soi est-il le contraire de l’engagement ? Pour être efficace, tout membre d’un groupe (militants politiques, religieux, journalistes, antiracistes, étudiants de grandes écoles, lascars de cités, traders… ) doit penser pour soi mais surtout pour les « siens ». Peu échappent aux us et coutumes – parfois humiliants tel le bizutage – de sa famille au sens le plus large. Pourtant, douter n’empêche nullement de mener des combats. Sans une soumission aveugle à l’autorité – même des proches.

A contrario, dans les domaines artistiques, « créer contre soi » est une nécessité. Ne pas ronronner, tenter de remettre en cause sa vision du monde et sa manière de la partager. Il ne s’agit pas de changer obligatoirement de style ou genre mais s’interroger le plus souvent possible. Eviter de devenir le rentier de son point de vue. « Ecrire, c’est penser contre soi » écrivait Alain Bosquet.

Des amis de Delon ont dû s’étrangler en voyant au générique les noms des trois écrivains. Et pareil pour l’entourage des auteurs. A Marseille,j’ai assisté à la colère notamment de communistes contre la « main mise » de l’acteur sur la trilogie de Jean-Claude Izzo ( je préfère ses Marins perdus ). Série fidèle au registre -formaté-de la télé.

« Scandaleux qu’un facho ultralibéral comme Delon exilé fiscal en Suisse puisse incarner Fabio Montale ! »

De la niche fiscale à la niche nostalgie rouge

Seront-ils aussi en colère à la lecture dans leur journal de l’apologie des « cocos » et de la solidarité par un autre exilé fiscal ? Certes, détenir de l’argent n’est pas une honte, ne pas en avoir du tout est révoltant. En effet, Charles Aznavour (chanteur très talentueux) évoque sa famille communiste ; sans doute sincère. Evocation du passé plus crédible que sa tirade sur les méchants riches français. Après la niche fiscale, la niche nostalgie rouge ?

Pour conclure, la parole (entretien avec Christine Ferniot) à Jean-Claude Izzo :

« Des gens qu’on aime peuvent faire des choses épouvantables, et pourtant on continue de les aimer. Comment parler sérieusement du monde si on évacue cette complexité-là ? »

Pas si simple de penser et agir !

Aller plus loin
  • 2267 visites
  • 53 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • DiaboloSatanas
    DiaboloSatanas
    Fou du volant
    • Posté à 12h02 le 15/09/2011
    • Internaute 79165
      Fou du volant

    Alors la comme exemple a votre démonstration confuse , oser mentionner Delon qui a totalement massacré avec ses mauvais films les excellents polards de Manchette , il faut le faire !

    D’autant plus que faire de bonnes adaptations de Manchette en images est parfaitement possible . Ça a été fait très correctement par Claude Chabrol ( Nada) et avec une grande maestria par Tardi en BD .

    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à DiaboloSatanas
      Rue89 fait monter le FN
      • Posté à 12h16 le 15/09/2011
      • Internaute 93168
        Rue89 fait monter le FN

      En plus j’ai lu les bds et elles sont TROP BIEN !

      • DiaboloSatanas
        DiaboloSatanas répond à amonhumbleavis
        Fou du volant
        • Posté à 12h34 le 15/09/2011
        • Internaute 79165
          Fou du volant

        Comme quoi c’est mieux un artiste d’extrême gauche (fort peu sympathique en vrai d’après ce qu’on m’a dit mais on s’en fout) pour adapter une œuvre néo situ. Akkouch a donc tort.

        Oui mais quand même que, en réfléchissant plus, ma tête va exploser, Akkouch a pas totalement tort, vu que Tardi a su aussi adapter , en les édulcorant habilement de ses références racistes, les romans droitiers de Léo Mallet donc acte.

        Ou Akkouch a tort en conclusion lourdingue de final a la thèse et a l’anti thèse avec Thérése qu’on tient quand on la baise ; on va finir par y arriver, c’est que cela prouve qu’a gauche y a des fois des artistes intelligents alors qu’a droite, c’est presque exclusivement d’immondes gros bourrins , encore une preuve !

         
        • amonhumbleavis
          amonhumbleavis répond à DiaboloSatanas
          Rue89 fait monter le FN
          • Posté à 12h40 le 15/09/2011
          • Internaute 93168
            Rue89 fait monter le FN

          Hihi ! ! Toi tu veux t’attirer les foudres de Pierrrrrrrrrre !

        • Moby Dick37
          Moby Dick37 répond à DiaboloSatanas
          Cap sur le Neant
          • Posté à 13h39 le 15/09/2011
          • Internaute 114534
            Cap sur le Neant

          Je ne partage pas tout à fait ton avis sur l’adaptation des roman de Leo Malet , anarchiste et poète , par Tardi . Simplement parce que les dialogues , tout raciste et violent qu’ils soient, reflètent une réalité sociale d’époque qui n’a pas à être édulcorée . C’est aussi ridicule que le langage politiquement correct que l’on impose aux personnages des albums de Hergé , ou que Lucky Luke tripotant un brin de paille ou buvant du soda pour ne pas choquer les petits américains.
          Je comprendrais mieux que chaque album soit accompagnée d’une préface expliquant les réticences ou les choix de l’adaptateur , ou alors un album accompagné d’image comme il a fait pour l’oeuvre de Céline .

        2 autres commentaires
  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working Class Blero
    • Posté à 12h02 le 15/09/2011
    • Internaute 164574
      Working Class Blero

    Une petite précision sur Izzo. Il était déjà -et malheureusement- mort lorsque Delon a voulu reprendre -lamentablement- le personnage de Montale.
    Un film un peu foutraque mais assez fidèle à l’esprit d’Izzo est le
    « Total Khéops » par Alain Bévérini ( plutôt de gôche lui).

    Penser contre soi n’est que tenir un raisonnement ou une position contraire à ce que l’on croit défendre.
    Quand forme et fond ne correspondent plus, souvent pour être conforme à la bienpensance ou au politiquement correct que certains s’imposent ici et ailleurs.
    Avoir le courage de ses opinions, y compris les plus minoritaires, évite de penser contre soi en faisant des concessions innaceptables aux autres et à soi., donc fatalement cela n’évite pas de prendre quelques coups.
    On pense contre soi pour éviter d’avoir mal à sa petite personne et se mettre dans l’inconfort.

    • alabergerie
      alabergerie répond à Joseph Gratteur
      http://alabergerie.wordpress. (...)
      • Posté à 12h20 le 15/09/2011
      • Internaute 81339
        http://alabergerie.wordpress. (...)

      Ou alors on s’essaie dans une simulation. Comment est-ce que je réagirais si je n’avais pas mon histoire, mais celle de mon ennemi  ? C’est aussi reconnaître à celui-ci une valeur en dehors des enjeux du conflit.Cette expérience n’est pas rare, et ses racines le sont encore moins : mon marchand de trucs-machins, très à droite du FN, pleurniche en regardant l’eau couler sous un pont, parce qu’il a un cancer des poumons et qu’il va crever avant la fin de l’année. Moi, qui suis très à gauche de la gauche, et qui vais vivre encore lorsqu’il aura quitté le monde, mon cœur se glace à cete nouvelle, et j’enveloppe mon camarade dans ce que je peux trouver comme gestes de fraternité.Ceci dit, quand rien ne justifie une telle posture, pas même la curiosité... Quand la seule raison possible est, comme tu le dis, de penser contre soi pour ne pas être contre les autres, c’est une mollesse, une indolence flasque dont personne ne te saura gré. Penser contre soi ne peut être qu’un geste de fermeté, d’un esprit qui veut s’observer et valider une attitude ; sinon, eh bien oui ça pue, c’est mou et ça colle, c’est sans respect de personne.

      • Joseph Gratteur
        Joseph Gratteur répond à alabergerie
        Working Class Blero
        • Posté à 13h22 le 15/09/2011
        • Internaute 164574
          Working Class Blero

        T’écris mieux que je ne l’exprime.

      • Herostrate
        Herostrate répond à alabergerie
        mal barré...
        • Posté à 14h21 le 15/09/2011
        • Internaute 147050
          mal barré...

        Je ne vois pas en quoi ce que vous decrivez represente « penser contre soi », bien au contraire.
        Tres a gauche de la gauche vous etes (probablement) empreint de valeurs humanistes. Ce sont celles ci qui vous font compatir au sort de cet homme, et avoir ce geste de fraternite. Valeur humaniste que de voir sa qualite d’Homme avant les details de sa personnalite.
        C’est en l’enfoncant dans ce moment de vulnerabilite, sans autre consideration que ce qu’il est au prisme de votre ideologie, que vous penseriez contre vous, vous mettant a la place du tortionnaire faciste en reproduisant ce qu’il ferait a un negre.
        Seule une onversion des roles ferait qu’il pense contre lui.

         
        • alabergerie
          alabergerie répond à Herostrate
          http://alabergerie.wordpress. (...)
          • Posté à 16h38 le 15/09/2011
          • Internaute 81339
            http://alabergerie.wordpress. (...)

          Très juste ! Mon exemple était faiblard.
          Disons qu’il faisait partie de ces « racines » à partir desquelles on peut envisager sans vomir que penser contre soi n’est pas forcément improductif. Mais ça reste un sacré morceau de travail. L’ami Gratteur est clair là-dessus : on pense contre soi plus souvent par lâcheté que par curiosité.

          • Herostrate
            Herostrate répond à alabergerie
            mal barré...
            • Posté à 16h41 le 15/09/2011
            • Internaute 147050
              mal barré...

            « on pense contre soi plus souvent par lâcheté que par curiosité. »

            -> nous sommes bien d’accord sur ce point !

        2 autres commentaires
    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à Joseph Gratteur
      Rue89 fait monter le FN
      • Posté à 12h21 le 15/09/2011
      • Internaute 93168
        Rue89 fait monter le FN

      Vous identifiez le « soi » à la famille de pensée à laquelle on s’associe ou à laquelle on est associé.

      La solution c’est de garder son individualité, mais les gens veulent tellement rentrer dans des cases et mettre les autres dans ces mêmes cases qu’ils se retrouvent à développer des schizophrénies virtuelles.

      • Joseph Gratteur
        Joseph Gratteur répond à amonhumbleavis
        Working Class Blero
        • Posté à 13h15 le 15/09/2011
        • Internaute 164574
          Working Class Blero

        A laquelle on s’associe, primo. Tout seul comme un grand, shit, c’est moi qui décide.
        Après le vivre ensemble t’amène sa ration de conditionnement et d’aliénation, selon ta porosité, qui permet de percevoir subjectivement que tu pourrais bien resssembler à cui là et être d’accord avec l’autre, là.
        Ne pas se laisser enfermer dans ses certitudes, ou dans des groupes, est surement une bonne hygiène.
        Oui, l’image parfaite et conforme demandée à tous en ce bas monde fabrique effectivement des cargaisons de schizos.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 12h10 le 15/09/2011
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    penser contre soi, penser pour soi..

    qui est sûr de penser juste ?

    c’est tout le problème.

    on pense donc on est

    Cela suffit amplement.

    Pourvu que l’on confronte ce que l’on pense avec ce que pensent les autres.

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à pablico
      Fou du volant
      • Posté à 12h16 le 15/09/2011
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      Mais comment arrivez vous a écrire des trucs aussi creux Pablico ?

      Si c’est un effet de style volontaire de prise de position minimaliste , j’avoue que j’admire le travail d’orfèvre ..

      • Hulk
        Hulk répond à DiaboloSatanas
        Gros con de droite
        • Posté à 12h25 le 15/09/2011
        • Internaute 169879
          Gros con de droite

        La version avant correction était mieux ; c’était une vraie vacherie. Tandis que là, avec « de prise de position minimaliste », c’est neuneu.

      • pablico
        pablico répond à DiaboloSatanas
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 12h36 le 15/09/2011
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        vous faites des bosses, moi des creux..

        la preuve de votre argumentation sur le creux :

        « Mais comment arrivez vous a écrire des trucs aussi creux DiaboloSatanas ?
        Si c’est un effet de style volontaire de prise de position minimaliste , j’avoue que j’admire le travail d’orfèvre .. »

        cela marche quand même sans argumentation....et dans tous les sens.

        Mais vous pensez juste, et vérité... donc chapeau MAITRE. surtout continuez à penser pour vous, pas contre.

         
        • DiaboloSatanas
          DiaboloSatanas répond à pablico
          Fou du volant
          • Posté à 12h37 le 15/09/2011
          • Internaute 79165
            Fou du volant

          Vous êtes vraiment trop vous .
          Surtout continuez, vous nous manqueriez.

          • pablico
            pablico répond à DiaboloSatanas
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 12h39 le 15/09/2011
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            vous aussi.

        2 autres commentaires
      • lidiot du village-
        lidiot du village- répond à DiaboloSatanas
        imbécile heureux
        • Posté à 00h19 le 17/09/2011
        • Internaute 106647
          imbécile heureux

        Pablico, des fois, il me fait penser à un type dont je regardais parfois l’émission (de merde), il y a une dizaine d’années, juste pour profiter de ses lancements foireux...

        Attention, ça déchire :

         
        • DiaboloSatanas
          DiaboloSatanas répond à lidiot du village-
          Fou du volant
          • Posté à 00h28 le 17/09/2011
          • Internaute 79165
            Fou du volant

          T’as raison, ça doit être lui ..

          • lidiot du village-
            lidiot du village- répond à DiaboloSatanas
            imbécile heureux
            • Posté à 00h41 le 17/09/2011
            • Internaute 106647
              imbécile heureux

            Franchement, y’a quand même un petit air de famille...

            C’est comme certains nouveaux riverains que je ne nommerai pas ici : ils ressemblent vachement à notre regretté Hulk, je trouve.

            Mais bon, je dois me tromper, vu qu’il a juré que c’était pas lui et qu’après Dieu et ma chère et tendre, c’est l’une des personnes en qui j’ai le plus confiance sur Terre...

        2 autres commentaires
    • A déménagé le 10-11-2011
      • Posté à 12h56 le 15/09/2011
      • Internaute 124772
        -

      Maître Yodholilo : -)

      Quand l’idiot regarde l’étoile ,le sage s’écarte du sabre qu’il manie...

  • amonhumbleavis
    amonhumbleavis
    Rue89 fait monter le FN
    • Posté à 12h16 le 15/09/2011
    • Internaute 93168
      Rue89 fait monter le FN

    Quand Blandine a publié une fachote sans avertissement, sans critique, sans analyse, elle ne prêchait pas du « penser contre soi » ie confronter vos idées à des idées opposées ou accepter un débat contradictoire non non elle voulait du « cliquer contre moi ».

    « penser contre soi » c’est la nouvelle excuse pour jongler avec une ligne éditoriale soit disant de gauche et se permettre de faire du buzz à la FdS à longueur de temps.

    • jm gruget
      jm gruget répond à amonhumbleavis
      dans le bois
      • Posté à 12h33 le 15/09/2011
      • Internaute 150693
        dans le bois

      Mais à qui donc peux-tu penser ? : -)

      • amonhumbleavis
        amonhumbleavis répond à jm gruget
        Rue89 fait monter le FN
        • Posté à 12h41 le 15/09/2011
        • Internaute 93168
          Rue89 fait monter le FN

        Mais à une féministe qu’on ne laisse pas s’exprimer sur la rue et qu’on insulte gratuitement, pardi !

         
        • Joseph Gratteur
          Joseph Gratteur répond à amonhumbleavis
          Working Class Blero
          • Posté à 13h23 le 15/09/2011
          • Internaute 164574
            Working Class Blero

          Oh C’EST Nul A Chier !

          • amonhumbleavis
            amonhumbleavis répond à Joseph Gratteur
            Rue89 fait monter le FN
            • Posté à 13h28 le 15/09/2011
            • Internaute 93168
              Rue89 fait monter le FN

            C’est ce qu’on m’a dit pour justifier la suspension de mon compte.

            Ouah ! Je viens de voir le message subliminal !

            • Joseph Gratteur
              Joseph Gratteur répond à amonhumbleavis
              Working Class Blero
              • Posté à 13h38 le 15/09/2011
              • Internaute 164574
                Working Class Blero

              Le jeu de mots naze comme message à double lecture pour penser contre et avec soi, en même temps.

        3 autres commentaires
    • Herostrate
      Herostrate répond à amonhumbleavis
      mal barré...
      • Posté à 14h25 le 15/09/2011
      • Internaute 147050
        mal barré...

      « penser contre soi » = novlangue pour opportuniste, faux derche, vendu ; mais qui ne s’assume pas.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 12h28 le 15/09/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Delon essaie d’essuyer la honte qu’il éprouve à n’avoir jamais eu les couilles qu’avaient Simone Signoret ou Romy Schneider.

    Rue89 essaie-t-elle d’essuyer la honte de n’avoir jamais eu les couilles qu’on les fachos qu’elle publie ?

  • Hulk
    Hulk
    Gros con de droite
    • Posté à 12h28 le 15/09/2011
    • Internaute 169879
      Gros con de droite

    Publier une tribune insultante d’une excitée raciste et homophobe d’extrême droite, puis empêcher les lecteurs de lui répondre sur le même ton, ce n’est pas du penser contre soi ; c’est du mépris des lecteurs.

    Merci de ne pas confondre dialectique et foutage de gueule.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 12h47 le 15/09/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Penser contre soi, c’est faux-cul ou nécessaire ? »

    C’est nécessairement « faux-cul »... et c’est une attitude pitoyable !

    On peut (et c’est louable) préférer défendre une idée qui soit plus profitable à
    l’intérêt collectif qu’au sien égoïstement personnel,
    ...mais si la sincérité n’est pas au rendez vous de la démarche, le résultat ne
    sera pas probant, même en multipliant les « ronds de jambe ».

    Bref : Pour réellement défendre une cause, on doit être convaincu de sa valeur.

    Les hypocrites sont toujours les manoeuvriers d’une démarche intéressée.

  • Cannibal Ferox-
    Cannibal Ferox-
    mangeur de chouineur
    • Posté à 13h05 le 15/09/2011
    • Internaute 159072
      mangeur de chouineur

    Pareil que DS.
    Lien

  • Moby Dick37
    Moby Dick37
    Cap sur le Neant
    • Posté à 13h25 le 15/09/2011
    • Internaute 114534
      Cap sur le Neant

    Le « penser contre soi » est un argument de cynique. Il ne faut pas confondre avec l’ouverture d’esprit qui permet de s’intéresser aux arguments des autres , mais sans renier ses convictions .
    Quand à votre illustration avec Alain Delon produisant Manchette , je la trouve terriblement mal choisie car la seule oeuvre que j’ai pu voir « deux hommes à abattre “ , soi disant adapté de ‘Le P’tit Bleu de la Côte Ouest’ avec un brin de ‘la position du tireur couché’, c’est un film d’action banal, totalement vide de sens , qui n’a plus rien des idées originales.

  • Moorice
    Moorice
    assis
    • Posté à 13h39 le 15/09/2011
    • Internaute 112628
      assis

    la thèse et l’antithèse sont la base de toute réflexion, d’ailleurs l’évolution d’un individu fait souvent un saut de qualité lorsque celui-ci se remet en cause.

    Mais penser contre soi peut s’avérer dangereux lorsque les adversaires s’en aperçoivent et savent le retourner contre soi.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 14h00 le 15/09/2011
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Aller à l’encontre de ses convictions, c’est tout simplement de la survie.

    Bien obligé de fermer sa gueule quand une truffe cause de la merde qu’elle écoute ou regarde si on veut arriver à baiser.
    Bien obligé de faire semblant de sourire si on veut tirer un second coup le lendemain quand on doit écouter ses histoires de familles qui donnent juste envie de l’insulter elle et sa bande de bidochons échappés d’un mauvais feuilleton.

    Bien obligé de fermer sa gueule quand ses crétins de collègues se branlent sur leur bagnole, leur match de foot ou leur vacances au Club Med si on veut pas que le taf devienne infernal.
    Bien obligé de fermer sa gueule devant son patron si on veut toucher du pognon.

    Bien obligé de rien faire pour pas finir en taule quand on supporte un crétin à côté de soi et qu’on crève d’envie de lui éclater la gueule pour lui faire regretter d’avoir un téléphone de luxe, un costard à la con, un journal financier et une grosse montre en or.

    Par chance, il existe trois inventions merveilleuses : le cannabis, le livre et les écouteurs. Fi, vil monde, tu n’existe pas : D

    • Hulk
      Hulk répond à Keldan
      Gros con de droite
      • Posté à 01h45 le 16/09/2011
      • Internaute 169879
        Gros con de droite

      Personne ne t’oblige à poutrer des grognasses banane...

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 15h09 le 15/09/2011
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Penser contre soi c’est se regarder dans le miroir et se voir à l’envers sans être sûr d’être du bon côté ?

    • Hulk
      Hulk répond à C. Creseveur
      Gros con de droite
      • Posté à 00h06 le 17/09/2011
      • Internaute 169879
        Gros con de droite

      Si je regarde vos dessins dans un miroir, vais-je enfin rire ?

      Comme disait Lady Macbeth, c’est une grave question, et je m’en lave les mains.

      • C. Creseveur
        C. Creseveur répond à Hulk
        D'actualité, de dessin surtout
        • Posté à 10h09 le 17/09/2011
        • Internaute 7715
          D'actualité, de dessin surtout

        Je n’amuse pas tout le monde, c’est très vrai.
        Mais ce n’est pas grave Kitako.
        Si ça vous pèse faites un groupe Facebook avec Fantomax, Cannibal Ferox, Hulk, etc.

         
        • Hulk
          Hulk répond à C. Creseveur
          Gros con de droite
          • Posté à 02h01 le 18/09/2011
          • Internaute 169879
            Gros con de droite

          Pouvez-vous citer quelqu’un que vous amusez avec vos dessins ?

          PS : facebook, c’est bon pour les décérébrés, je vous le laisse.

          • C. Creseveur
            C. Creseveur répond à Hulk
            D'actualité, de dessin surtout
            • Posté à 09h41 le 18/09/2011
            • Internaute 7715
              D'actualité, de dessin surtout

            Pardon Hulk ! Je ne vous avais pas reconnu sous votre nouveau déguisement.
            Bon Hulk, je ne suis pas là pour compter ceux qui apprécient mon travail.
            Aussi je n’impose à personne de le regarder, encore moins de l’ apprécier.
            Si vous vous sentez agressé par mes dessins, je ne peux que vous recommander de passer votre chemin, sans autre procès.
            Vous et vos amis avez manifestement du mal qu’on ne haïssent pas comme vous, et plutôt que l’échange vous choisissez la grossièreté, la calomnie, l’insulte.
            Vos stratégies de harcèlement en meute sont une forme de fascisme.
            Pour autant, si vous avez besoin de vous trouver un ennemi pour vivre, ne comptez pas sur moi.

            • Hulk
              Hulk répond à C. Creseveur
              Gros con de droite
              • Posté à 14h07 le 18/09/2011
              • Internaute 169879
                Gros con de droite

              Mon pauvre vieux, vous êtes en plein délire paranoïaque narcissique là. Permettez-moi de ne pas rentrer là-dedans.

              PS : je ne suis pas Hulk, et je ne sais pas de quelle « meute » vous parlez, désolé pour vos talents de détective.

        3 autres commentaires
  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 15h20 le 15/09/2011
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    NB. Je ne suis pas hostile à Joffrin, et je le trouve souvent pertinent même quand il parle dans sa barbe.
    Mais il est vrai que son édito sur le 11.09 était choquant. Depuis quand le seul fait de se poser des questions sur la nature d’un événement est-il antidémocratique ?
    Refuser de croire à une version officielle, qui comporte une quantité inouïe d’explications hasardeuses, qui est souvent en contradiction avec le seul principe de réalité, ne revient pas à ignorer les victimes !
    Qualifie t’on les familles des victimes du Paris-Rio de négationnistes au seul prétexte qu’elles refusent de croire à la seule erreur humaine comme cause de l’accident de l’Airbus d’Air France ?

  • kakoulite
    kakoulite
    Intermediation & Imprecation
    • Posté à 15h33 le 15/09/2011
    • Internaute 126452
      Intermediation & Imprecation

    Tout le monde n’a pas forcement une ligne de conduite et de pensee inscrites dans le marbre et qui correspondrai a une sorte de « profil statistique » (sous entendu je pense ca sur ca je devrai donc penser ceci sur ceci). Je suis a 100 % contre l’avortement mais la recherche sur les cellules souches ne me pose absolument aucuns problemes comme d’ailleurs le marriage gay (le vrai pas la version light genre pacs) . Je suis en faveur d’une politique de tolerance zero face a la delinquance mais ne supporte aucune forme de racisme...donc Delon et les communistes...pourquoi pas.

    NB : Je ne supporte pas Delon.

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 17h19 le 15/09/2011
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    En meme temps, penser contre soit, c’est un peu la base des militants de gauche appartenant aux classes moyennes ou supérieures. Et surtout contre son intéret financier. J’appellerais ça du désintéressement. Enfin, manifestement, ce n’est pas la question, vu qu’on parle d’un article que je n’ai pas lu.

  • ostia
    ostia
    inadapté
    • Posté à 17h27 le 15/09/2011
    • Internaute 88960
      inadapté

    moi je pense plus tout court ça me convient

  • Miss Peggy
    Miss Peggy
    babapouffe
    • Posté à 20h41 le 15/09/2011
    • Internaute 159615
      babapouffe

    LOL Trop MDR PTDR hahahahahahahahaha

    et prendre les gens pour des cons, c’est juste une chapelle du courant philosophique du penser contre-soi ou c’est la maison mère ?

    Je pense donc gégène ;)

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.