Chez Mouloud Akkouche

Le blog de l'écrivain Mouloud Akkouche sur Rue89.

Réponse à Eric Hazan : sortir du tout blanc ou tout noir

Publié le 23/10/2011 à 18h28

La lecture de votre tribune, Eric Hazan, m’a fait m’interroger. Fausse route ou pas ? Puis, après réflexions, je persiste et signe : même lié à la ghettoïsation, le racisme anti-blancs (français dit de souche) n’est pas rien. Certes moins développé et différent sur le plan historique et sociologique de celui contre les noirs, arabes, asiatiques, roms... Explicable mais pas excusable. Un racisme de français mal dans leur ... République ?

En occultant cette réalité, certains intellectuels de gauche -mon bord- jouent avec le feu... mais pas dans leur quartier.

Pourquoi ceux parmi eux, résidant dans des communes mi-popu mi-bobo de la périphérie, inscrivent-ils leurs enfants dans des établissements « non ghettoisés » à Paris ou en banlieue chic ? Leur éviter les écoles devenues non mixtes : majorité de gosses d’immigrés ? Majorité de pauvres. Pas pire aveugle que celui qui refuse de voir.

Pendant ce temps, le FN et ses tentacules Riposte laique et l’Agrif, tendent l’oreille aux « prolos blancs » (français dit de souche ou issu des premières vagues d’immigration italienne, portugaise, espagnol) les plus fragilisés. Même les croisés de Claude Guéant semblent perdre cet électorat. Et aujourd’hui, le sourire de Marine séduit la classe moyenne ( cadres, enseignants...). Qui demain ?

Depuis des décennies, les gouvernants successifs ont réussi à transformer « l’immigré » en « délinquant », quelque temps en « pote intouchable » , puis en « terroriste musulman » dans l’inconscient collectif. A une époque, ils attisaient la peur de l’arabe piquant les sacs à mains et, aujourd’hui, celle de l’arabe posant un sac dans un lieu public. Amalgame rapportant gros aux élections.

« identitaires et “communautaristes” : deux mâchoires du même piège anti-démocratique.

Voici maintenant l’amalgame du “prolo blanc” raciste et inculte. Ni plus ni moins que d’autres. Et pas responsable des actes de ses ancêtres colons, ni de la politique intolérable du gouvernement israélien contre le peuple palestinien. Sans oublier que les “blancs” des couches populaires souffrent aussi de la politique actuelle. Pas des privilégiés. Et, se sentant méprisés et oubliés, ils se vengent dans les urnes. Un vote qui pèsera lourd en 2012.

Selon vous, le “descendant des colonisés” serait exempt de réflexes haineux. Un monopole blanc ? Pas assez civilisé pour accéder à la connerie ? Son “ sale francaise” : l’ardoise laissée par les colons ? Paternalisme semblable à celui des missionnaires considérant » le sauvage » tel un grand enfant à éduquer. Nouvelle infantilisation ?

Critiquer un immigré ou l’un de ses descendants - quand il est critiquable - est la meilleure preuve d’égalité républicaine. Pourquoi certains refusent de voir ses torts ? Inquiets que, libéré de ses pères colonisateurs, il veuille s’émanciper de ses nouveaux pères-sincères anticolonialistes- trop possessifs ? « Après tout ce qu’on a fait pour toi.... » Peur qu’il quitte le foyer ?

Futur Tanguy du passé colonial ? Bien sûr, l’histoire de la colonisation ne doit pas être négligée et transmise aux jeunes générations. Que veut cet individu issu des colonies ? Peut-être juste être un citoyen avec ses qualités et ses défauts. Citoyen critiquable comme n’importe qui. Pas uniquement vu à travers l’histoire coloniale.

Complexe tout ça. Le billet d’humeur est-il le format idéal pour débattre de ces problèmes ? Trop court, rédigé à chaud, parfois péremptoire, rarement porteur de solutions... Remuer la boue au risque de la récupération- comme ma tribune - par les pires extrémistes ou se taire ? Je n’ai pas la réponse pour l’instant. Et vous, Eric Hazan ?

Pour conclure,laissons la parole aux scientifiques du documentaire « L’ADN, nos ancêtres et nous » de Franck Guérin et Emmanuel Leconte. Un film rappelant que les sept milliards d’habitants de la planète seraient tous issus d’une seule peuplade ayant vécu en Afrique. Premiers « Terriens de souche » ?

MERCI RIVERAINS ! caro
  • 4706 visites
  • 37 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Pi.K
    Pi.K
    Vilain Parisien
    • Posté à 18h54 le 23/10/2011
    • Internaute 105016
      Vilain Parisien

    La réponse de Hazan était hautement critiquable (et elle a été critiquée avec justesse par nombre de camarades riverains), mais il y a un mérite qu’on ne saurait lui ôter : elle vous a amené à préciser votre position et à éclairer les points les plus obscurs ou discutables de votre précédent billet sur le sujet.

    À mon avis, c’est réussi (la réussite se mesurant au fait qu’à présent, je suis d’accord avec vous). Et le billet d’humeur, faute d’être « le format idéal pour débattre de ces problèmes », a le mérite de rendre le débat assez vivant, sans tomber dans l’échange de noms d’oiseaux.

  • thierry reboud
    • Posté à 19h09 le 23/10/2011
    • Internaute 20923

    Bonsoir Mouloud.

    Dans l’ensemble, je vais tout à fait dans ton sens. J’ajouterais tout de même une petite précision : avant de transformer « l’immigré » en « délinquant », quelque temps en « pote intouchable », puis en « terroriste musulman » dans l’inconscient collectif, il y a eu une première étape, celle qui a consisté à transformer la question sociale en question ethnique.

    Or, et c’est précisément ce qui me paraît le plus critiquable, certaines positions des Indigènes (notamment celle de Bouteldja à laquelle se référait ton premier billet) ne font rien d’autre qu’entériner ce tour de passe-passe contre lequel une laïcité plénière devrait nous prémunir. C’est précisément par ce détour-là que certaines positions des Indigènes rejoignent le cadre de pensée popularisé par le FN.

    • Mouloud Akkouche
      Mouloud Akkouche répond à thierry reboud
      Ecrivain
      • Posté à 11h18 le 24/10/2011
      • Internaute 49213
        Ecrivain

      Bonjour Thierry,

      Merci de ta lecture !
      Tu as tout à fait raison sur la transformation de la question sociale en question ethnique. Diviser encore plus profondément les plus précarisés pour mieux les manipuler. Et, comme tu écris, la laïcité, sacrément malmenée en ce moment et intrumentalisée par les pires extrêmistes, est peut-être le seul vrai rempart contre les idéologies communautaristes et identitaires.

      A bientôt.
      Amitiés,
      Mouloud

  • Souad
    Souad
    quoi ?
    • Posté à 19h21 le 23/10/2011
    • Internaute 44005
      quoi ?

    Non, il n’y a pas de racisme anti blanc, tout simplement parce que je ne connais pas de théorie sur la supériorité d’un groupe sue les « Blancs »

    Vous rejoignez joyeusement Finkielkraut dans l’ethnicisation des problèmes sociaux.

    et par la meme vous aidez l’extrême droite

  • Souad
    Souad
    quoi ?
    • Posté à 19h25 le 23/10/2011
    • Internaute 44005
      quoi ?

    quel communautarisme au fait ?

    vous aussi vous vous y mettez ?

    le plus grand communautariste c’est le CRIF

    certainement pas les Noirs et les Arabes

    • thierry reboud
      thierry reboud répond à Souad
      • Posté à 20h23 le 23/10/2011
      • Internaute 20923

      Je ne vois pas en quoi le communautarisme des uns (par exemple le CRIF) diminuerait en quoi que ce soit le communautarisme des autres (par exemple le CRAN).

  • daoud01
    daoud01
    ingénieur
    • Posté à 19h31 le 23/10/2011
    • Internaute 150428
      ingénieur

    « Le racisme anti-blanc est, comme l’antisémiste, une pure invention de la propagande judéo-capitalisto-colonialiste. »

    Ai-je bien résumé la pensée si délicate et nuancée de ce grand philosophe ?

  • ggsinal3658
    ggsinal3658
    Etudiant
    • Posté à 19h31 le 23/10/2011
    • Internaute 91182
      Etudiant

    « pas responsable des actes de ses ancêtres colons » Savez vous que 90 % des blancs habitant en France n’ont aucun ancêtres colons ?

    Si vous voulez voir des blancs descendants de colons allez en Amérique du Sud et du Nord ou aux Antilles ou bien encore en Afrique du Sud.

    « “ L’ADN, nos ancêtres et nous ” de Franck Guérin et Emmanuel Leconte. Un film rappelant que les sept milliards d’habitants de la planète seraient tous issus d’une seule peuplade ayant vécu en Afrique. Premiers “ Terriens de souche ” ? “ D’après cette théorie les pieds noir étaient sur la terre de leur ancêtres non ? Les zimbabwéen blanc aussi ? Pourtant ils se sont fait virer manu-militari.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 19h59 le 23/10/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Être immigré ou enfants d’immigré est un handicap, aujourd’hui en France.
    Quand quelqu’un dit à un unijambiste « Et ben, avance ! », il peut se prendre un « Sale bipède » dans les dents.
    Tout le monde dira que ce quelqu’un est un con et que l’unijambiste a eu bien raison.
    Quand quelqu’un dit à un immigré ou enfants d’immigré « Et ben, avance ! », il peut se prendre un « Sale français » dans les dents.

    • thierry reboud
      • Posté à 20h20 le 23/10/2011
      • Internaute 20923

      Je me demande au nom de quoi alors nous condamnerions une personne à l’épiderme rose qui, subissant de quelqu’un une remarque incontestablement déplacée, répondrait à ce quelqu’un « Sale Arabe », pour peu que le quelqu’un en question soit Arabe.
      Donc je veux bien dire avec toi que le quelqu’un est un con... mais non, je ne trouve pas que l’unijambiste, l’enfant d’immigré et la personne à l’épiderme rose ont raison.
      Je peux éventuellement (c’est-à-dire au regard des circonstances) comprendre la réponse de l’unijambiste, de l’enfant d’immigré ou de la personne à l’épiderme rose, mais elle reste incontestablement raciste, ou au minimum fondée sur une perception discriminatoire.
      Sois laïque, bordel ! ; -)

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à thierry reboud
        In enculo cum vibro
        • Posté à 23h07 le 23/10/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Si être arabe évitait la moitié des emmerdes qu’ont les pas-arabes, la comparaison aurait un sens.

        Les gros morceaux d’apartheid qui restent dans l’économie font qu’on ne pas mettre sur le même plan les insultes racistes des discriminés et celles contre les discriminés.
        L’épiderme rose n’est pas un handicap.

        La perception d’un privilège des enfants de français par rapport aux enfants d’immigrés est parfaitement légitime, et sale français est plus proche de sale bourgeois que de sale arabe.

        La discrimination, il ne l’ont pas choisie, ils n’ont pas le pouvoir d’y mettre un terme, tout ce qu’ils peuvent faire, c’est la rendre insupportable à la majorité qui la supporte très bien depuis toujours.

        Et je m’oppose à ce qu’on alourdissent les insultes avec un caractère racial ou discriminatoire.

        Comme je m’oppose à ce qu’une nana qui traiterait un quidam de sale mec voit ses insultes alourdies pour sexisme.

         
        • Féline
          Féline
          fée
          • Posté à 00h15 le 24/10/2011
          • Internaute 111221
            fée

          « sale français est plus proche de sale bourgeois que de sale arabe »

          Sauf que le bourgeois, lui, ne se fait jamais traité de sale français. Dans l’immense majorité des cas, ce sont des prolétaires blancs qui subissent cette insulte.

          Et qui entendent en plus les bourgeois de gauche leur interdire de se plaindre de se faire ainsi insulter.

          Résultat ? Au lieu d’unir leur force avec les prolétaires d’origine immigré en votant pour des représentants politiques qui défendent leurs intérêts de prolétaire face aux intérêts de la bourgeoisie, rôle dévolu habituellement à la gauche, ils votent :

          1 - contre ceux qui les insultent (donc pour ceux qui veulent arrêter l’immigration)

          2 - contre ceux qui permettent qu’on les insulte (c’est-à-dire la gauche)

          Et on arrive donc à la situation actuelle où le Front National est le premier parti de prolétaire de France.

          Front National qui a parfaitement compris depuis quelques années ce changement dans son électorat et a intégré cette donnée en inversant quasiment à 180 degrés son idéologie économique afin d’être ce premier parti de prolétaire de manière légitime à tout point de vue.

          Et cette excellente tribune de Mouloud Akkouche tend à prouver qu’à gauche cet état de fait commence à déranger (car il est loin d’être le seul dans votre camps politique à penser comme cela), qu’une gauche sans prolétaire n’est plus vraiment la gauche et qu’il est peut-être temps pour les récupérer de cesser de traiter les prolétaires blancs comme des coupables, en raison de la couleur blanche de leur peau, au lieu de les traiter comme des victimes, en raison de leur situation économique et sociale.

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à Féline
            In enculo cum vibro
            • Posté à 05h05 le 24/10/2011
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            Il y a toujours eu un prolétariat de droite qui a mal accueilli les prolétaires étrangers, ceux du FN viennent de là, pas de la gauche.

            Et les prolétaires blancs sont moins discriminés que les prolétaires pas-blancs, ce qui les embourgeoise relativement.

            Personne ne traite le prolétaire blanc de coupable, seulement le prolétaire blanc xénophobe qui préfère s’en prendre à l’étranger qui est encore moins bien loti que lui alors que ça ne va rien résoudre, plutôt qu’au patron qui est le vrai accapareur de richesse..

        • thierry reboud
          • Posté à 01h16 le 24/10/2011
          • Internaute 20923

          Je croyais qu’au POI, on était plus à cheval que ça sur les analyses marxistes : parce que soutenir que sale français est plus proche de sale bourgeois que de sale arabe, c’est bel et bien avoir substitué le critère ethnique au critère de classe.
          D’une certaine manière, c’est accepter qu’on reproche à quelqu’un ce qu’il est plutôt que ce qu’il fait.
          Tu me surprends.

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à thierry reboud
            In enculo cum vibro
            • Posté à 05h20 le 24/10/2011
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            C’est plutôt que j’inscris le critère national ou ethnique dans le critère de classe.

            Dans le cadre de la lutte des classes, les étrangers et pas souchiens subissent une oppression économique particulière qui mérite un combat particulier. Comme les femmes.
            Donc, bien qu’attaché à l’unité de la classe prolétaire, je conçois parfaitement que les oppressés métèques ou femelles s’organisent en sous-classes.
            Sale français, sale mec et sale bourgeois s’attaque à un privilège dont on jouit sans avoir rien à faire.

            Quand on s’est attaqué à la noblesse, on s’attaquait aussi aux gens en raison de leur naissance.

        4 autres commentaires
    • caro
      caro répond à Autist Reading -
      délinquante avérée
      • Posté à 20h26 le 23/10/2011
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      il y a de grandes chances que quelqu’un dise maintenant à un immigré ou enfant d’immigré « casse toi, rentre chez toi » et pas « eh bien avance », sauf si c’est un pafien qui essaye de faire monter un récalcitrant dans un avion.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à caro
        In enculo cum vibro
        • Posté à 23h19 le 23/10/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        La blague est bonne.

        Mais en plus de les foutre dehors, on leur dit que que c’est leur faute s’ils s’en sortent moins bien que les souchiens, qu’ils sont trop fainéants ou pas adaptés, que c’est à eux d’avancer.

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à Autist Reading -
      Fou du volant
      • Posté à 20h43 le 23/10/2011
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      Et après le Borgne est roi..

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à DiaboloSatanas
        In enculo cum vibro
        • Posté à 23h21 le 23/10/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Avec sa théorie du racisme anti-blanc reprise par tout le monde, c’est sûr c’est lui le roi...

    • Féline
      Féline
      fée
      • Posté à 21h32 le 23/10/2011
      • Internaute 111221
        fée

      « Quand quelqu’un dit à un unijambiste “ Et ben, avance !”, il peut se prendre un “ Sale bipède ” dans les dents.
      Tout le monde dira que ce quelqu’un est un con et que l’unijambiste a eu bien raison. »

      C’est vrai.

      Mais si le lendemain cet unijambiste rencontre une nouvelle personne qui ne lui a rien dit et rien fait mais qu’il lui dit quand même à lui aussi « Sale bipède », alors on pourra en conclure que c’est cet unijambiste qui est un con.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Féline
        In enculo cum vibro
        • Posté à 05h35 le 24/10/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Un bipède qui ne fait rien quand un unijambiste galère sous son nez, c’est un sale bipède.
        Ou un gamin qui n’a pas compris qu’il y avait des unijambistes.
        Il se peut qu’un gamin, qui n’a pas compris qu’il y avait des gamins ignorants qui n’allaient pas forcément devenir de sales bipèdes, le confonde avec un sale bipède.

  • DiaboloSatanas
    DiaboloSatanas
    Fou du volant
    • Posté à 20h37 le 23/10/2011
    • Internaute 79165
      Fou du volant

    Une sale race de peuplade, a l’origine des 7 milliards de maintenant, on peut le parier.
    Celle d’a cote était beaucoup plus gentille , mais elle a éte bouffée par ces gros cons simiesques justement..

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 20h37 le 23/10/2011
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    si on pouvait encore toper, je toperais votre billet.

    Non, il ne faut pas se taire. Il faut continuer à critiquer ceux qui refusent l’égalité des citoyens, ceux qui préfèrent leur communauté, qu’elle soit blanche, noire, jaune ou rouge (verte, quand les marsiens auront débarqué) trouvant toujours des preuves plus ou moins bidon sur le fondement de leur communautarisme.

    Ils veulent fonder une société sur la différence ... on a maintes fois vu ce que ça donnait.

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à caro
      Fou du volant
      • Posté à 20h50 le 23/10/2011
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      Le pire c’est les marxistes tendance Groucho qui ne respectent rien ni personne..

    • Homere elmero
      Homere elmero
      communiste primitif
      • Posté à 05h02 le 25/10/2011
      • Internaute 87706
        communiste primitif

      ah oui alors ! plus de différences, abolir toutes les différences ! ! ! c’est fou de lire des conneries pareilles proférées avec une telle certitude d’etre dans le vrai ! ! !

      Ressemblons nous tous, pensons tous la même chose ! refusons de nous distinguer ! Vive l’indistinction, vive l’indifference ! ! ! Vive la globalisation des moeurs et des esprits ! ! !

      Il y a un truc qui s’appelle la culture, un autre la politique... leurs champs d’application sont distincts. Ce que vous pronez, c’est l’universalisme mimetique, la mort simultanée du culturel et du politique ! Beurk... la mort de l’homme !

  • hoshiko
    • Posté à 21h22 le 23/10/2011
    • Internaute 28938

    Je n’ai même pas voulu répondre à Eric Hazan sur le fait que le racisme n’est pas (qu’)une question d’oppression. Bien sûr, la Shoah est pire qu’un refus d’embauche (point Godwin : check !). Mais le racisme, c’est traiter différemment quelqu’un sous prétexte de son appartenance ethnique (réelle ou supposée). Tout comme le sexisme, c’est traiter différemment les humains suivant leur sexe et/ou genre. Dire que les femmes sont plus douces, etc... ça a l’air d’un compliment, mais c’est du sexisme.
    De même, dire que les « étrangers » (plutôt ceux qui ont l’air d’être différents ethniquement*) ont des excuses (sociales, historiques, ...) et/ou qu’ils n’insultent pas parce qu’ils sont opprimés, c’est du racisme. Point.

    * 2 collègues avec qui je discutais : 1 Anglais et 1 moitié marocain-moitié vietnamien (oui, joli mélange !). Moi, la franco-espagnole, personne en France ne m’imagine que française. Et en Espagne, on me drague direct en castillan (c’est vrai que j’ai un air d’andalouse). L’Anglais, parle fort bien français mais avec ce fameux accent british si classieux. Personne ne lui demande jamais vraiment depuis quand il est en France. L’eurasien (bah, oui : maghrébin, arabe, c’est toujours « caucasien ») : « moi, on me demande toujours depuis combien de temps je suis ici. Mais j’y suis né, ici ! Comme mes parents ! ! ! »

    • Homere elmero
      Homere elmero
      communiste primitif
      • Posté à 05h08 le 25/10/2011
      • Internaute 87706
        communiste primitif

      le racisme ce n’est pas de traiter différemment quelqu’un, au contraire... c’est simplement le mépriser ou le dévaloriser. Quand j’invite un musulman manger à la maison, je le traite différemment, je ne lui sers pas de porc. Voyez-vous ?

  • de passage
    • Posté à 22h55 le 23/10/2011
    • Internaute 30356

    M. Akkouche, mon avis (subjectif et discutable) est quand même que vous dites beaucoup d’âneries. Et que vous répétez un peu toujours les mêmes en montrant une incapacité à faire évoluer votre point de vue, ne serait-ce que d’un minuscule pas de côté. Vous ne débattez pas, votre opinion est faite. C’est dommage.
    Allez, je discute quand même :
    1) Votre couplet habituel anti-bobo montre surtout que vous ne vivez pas à Montreuil - vous y habitez, sans aucun doute, mais vous n’y vivez pas. Vous avez votre cercle d’amis, et c’est tout. Les autres montreuillois sont pour vous des archétypes, construits selon vos préjugés ; Pourquoi je dis ça ? Parce que votre affirmation que les « intellos de gauche » défendraient des immigrés théoriques mais inscriraient leurs enfants dans des bahuts non-mixtes, c’est juste un lieu-commun (de l’extrême droite, pour le coup). Venez rencontrer simplement les conseils locaux FCPE des bahuts « mixtes » (j’utilise votre vocabulaire, quoique je le trouve douteux : « mixte ou non-mixte“de quoi, précisément ?) : vous y rencontrerez des militants de gauche variés (politiquement et socialement), et parmi eux nombre de classes moyennes (bobos ? intellos ? enseignants de l’école publique en grand nombre) qui maintiennent envers et contre tout leurs enfants dans le public, et dans leur quartier. Parce que l’engagement politqiue, ça se vit sur le terrain, et ça se vit là où on vit !
    2) puisque vous n’avez rien compris (j’aimerais penser que vous faites semblant) à la réponse de Hazan, je vous poserai une question simple : Quel est votre positionnement POLITIQUE sur cette question que vous soulevez ?
    Parce que personnellement je pense que la question n’est pas de savoir si un noir ou un arabe (ou un juif, ou un pédé, ou un bobo, ou un enseignant, ou un postier, ou un flic, ou un écrivain...) peut être con, ou se comporter à l’occasion comme un con. La question est de définir ce qu’est le racisme, et ce qui n’en est pas. Le racisme est un phénomène qui joue un rôle dans un ordre social à une époque donnée. L’idée de ‘racisme anti-blanc’ est juste une absurdité parce qu’elle ne correspond à aucune discrimination sociale vis-à-vis des blancs par des non-blancs dans la société française aujourd’hui (au Zimbabwe ces dernières décennies c’était bien plus ambigu). Ca n’empêche pas que des individus (noirs ou arabes ou ? ? ?) puissent agresser des individus blancs en prétendant que c’est parce qu’ils sont blancs : y voir du racisme est juste tomber dans le panneau. Un opprimé peut être très (voire très très) con, ça ne suffit pas à en faire un oppresseur, ça ne suffit pas à faire changer l’oppression de côté : il reste un opprimé très con qui trouve un bouc émissaire et ceci permet que surtout la domination reste ce qu’elle est.
    La réponse de Hazan (dont je n’approuve pas tout, loin de là) était très précise, mesurée et argumentée. Le titre de votre réponse d’aujourd’hui montre que vous préférez l’invective et la caricature à la réflexion. Tant pis pour vous, surtout.

    • raspo
      raspo répond à de passage
      • Posté à 10h00 le 24/10/2011
      • Internaute 29511

      En effet, on a un peu l’impression qu’à partir d’un certain moment, M. Akkouche n’a d’autre ressource que de nous avoir à l’usure. Qu’il soit question de racisme ou de sexisme, il nous ressort toujours les mêmes lieux communs - à mon sens naïfs - et on perd la force d’y répondre méthodiquement.

      Merci de le faire.

    • Mouloud Akkouche
      Mouloud Akkouche répond à de passage
      Ecrivain
      • Posté à 11h08 le 24/10/2011
      • Internaute 49213
        Ecrivain

      Bonjour Passage,

      Merci de votre lecture.
      Pour commencer sur Montreuil ; j’y suis né et j’ai vécu toute ma jeunesse dans le Haut-Montreuil : quartier excentré de cette ville. J’y ai été aussi animateur pendant une dizaine d’années. Comme sans doute vous ( Montreuillois ?) et d’autres, je n’y fréquente pas qu’une catégorie de la population. A ce propos, l’arrivée de bobos me semble avoir été bénéfique dans certains quartiers( Croix de Chavaux, Robespierre…. )qui, pour cause de désindustrialisation, s’éteignait peu à peu. Ils ont apporté un souffle nouveau en investissant des « carcasses de béton et ferraille » laissées à l’abandon et, entre autre avec leur participation active en tant que parents d’élèves, ont apporté leurs compétences et énergies à des structures associatives. Bien sûr, les plus nantis parmi eux économiquement ont eu accès à des espaces habitables plus grands et intéressants que nombre de vieux montreuillois dont le pouvoir d’achat était moindre. Et ça génère inévitablement du conflit. Problème de classe sociale ?

      Effectivement, il y a encore une forme de mixité dans des écoles du Bas-Montreuil ( quartier plus bobo). Pas tout à fait le cas pour les établissements scolaires du Haut-Montreuil. Un certain nombre d’amis - ou pas - de gauche pratiquent l’évitement scolaire en inscrivant - souvent à l’entrée au collège - leurs gamins dans des établissements parisiens, St Mandé, Vincennes ou dans des écoles du genre Decroly ou Montessori. Je ne leur jette pas la pierre. Pas eux les responsables de la ghettoïsation. Si vos propres gamins souffraient dans un établissement de Montreuil ou ailleurs « ghettoïsé » avec un niveau très bas ; que feriez-vous ? Seriez-vous prêt à sacrifier vos gamins sur l’autel de l’école publique du quartier ? Permettez-moi d’en douter. A ce propos, ce serait intéressant d’effectuer un sondage : où sont scolarisés les gamins des édiles de gauche de Bagnolet, Montreuil, Pantin… et d’autres communes de la périphérie. Pourquoi pas leur poser la question ?

      Vous m’accusez de pratiquer l’invective dans le titre ( sans doute pas la même définition de l’invective) et mettre tous les intellectuels de gauche dans le même sac. Dans mon billet, il est spécifié « certains » et donc pas de généralisation. Parmi les montreuillois - dont de bons amis- pratiquant l’évitement scolaire, il y a des éducateurs, artistes, réalisateurs, ingénieurs, médecins, enseignants d’extrême gauche, libertaires, communistes, socialistes, écolos : très antiracistes, de toutes les manifs anti Le Pen et impliqués souvent à juste titre dans la défense des sans papiers… Mais qui refusent – pour des raisons compréhensibles – que leurs gamins fréquentent les gamins des sans papiers dans l’école du coin de la rue. Cette contradiction devrait elle être taboue et abandonnée à l’extrême droite et la droite « populaire » ?

      Pour le racisme, vous avez tout à fait raison, il existe un racisme collectif et idéologique qui est le fait d’un groupe dominant sur un autre et crée une réelle discrimination à l’embauche, l’éducation etc. Ne pas oublier tous les crimes racistes étatiques ( notamment le 17 octobre 61 occulté par le gouvernement actuel) qui jalonnent pour ne pas dire ensanglantent l’Histoire. La liste est longue.

      Mais il y aussi indéniablement un racisme individuel épidermique( pareil pour l’homophobie et le sexisme), réflexe de haine vis-à-vis d’un individu ou d’un groupe d’individus croisés dans un espace public ou sur son palier d’immeuble. N’importe qui, produit d’une éducation, peut avoir été nourri de préjugés. Vous, comme moi et d’autres, pouvons basculer dans la « connerie plus forte que soi »… Mais la réflexion, le doute, la culture, les rencontres et plein d’autres outils sont là pour faire barrage au pire dont chacun-cultivé ou pas - peut-être porteur.

      Pour conclure ; même si des comportements racistes émanent d’une catégorie de la population extrêmement précarisée, contrôlée au faciès, montrée du doigt et discriminée au quotidien, il est très important de les dénoncer. Pas deux poids, deux mesures. Et en dénonçant ces comportements inadmissibles, vous couperez l’herbe sous les pieds des communautaristes et identitaires.

      Voici donc ma réponse certes un peu longue mais il me paraissait important de répondre à vos critiques et réflexions. Bref : de débattre.

      Cordialement,

      Mouloud Akkouche

      • de passage
        • Posté à 12h53 le 24/10/2011
        • Internaute 30356

        merci d’avoir pris le temps de me répondre
        La Rue n’étant pas un lieu de dialogue mais de débat, nous n’allons donc pas nous répondre mutuellement ad aeternam. Mais comme on fait souvent le contraire de ce qu’on prône, je vais quand même vous répondre, le plus brièvement possible (y parviendrai-je ?).
        Vous avez raison sur la première partie de votre réponse (le bas Montreuil et le haut Montreuil).
        Contrairement à vous (j’ai sans doute moins d’amis), je ne connais PERSONNE qui ait mis ses enfants ailleurs que dans le bahut de son secteur (je ne dis pas que ça n’existe pas). Dont acte.
        Concernant les édiles de gauche, allez demander si vous voulez aux socialos et aux verts. Dans ma commune toujours rouge limitrophe de Montreuil, je peux vous dire que c’est à la FCPE que j’ai rencontré tous les élus cocos dont les enfants avaient l’âge des miens : ils n’évitaient pas les écoles et bahuts de leur quartier (par contre ils avaient un bel appart pas cher en cité HLM quand les « libertaires » comme moi avaient un pavillon en quartier mixte, mais c’est un autre débat =)

        Sur le fond du débat qui nous oppose, vous vous contredisez. Vous citez comme comparaison avec le racisme, l’homophobie et le sexisme. Voilà, c’est bien ce que je dis (et Hazan aussi, je pense). On ne parle pas d’hétérophobie, n’est-ce pas ? Ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas des homos qui peuvent tenir des propos discriminants, insultants, etc., vis-à-vis des hétéros (il y en a). mais tant que personne ne fantasme une prise de pouvoir des homos dans la société, on ne parle pas d’hétérophobie ! Pour le sexisme, certains (Zemmour...) ont pu tenter de fantasmer un sexisme anti-hommes, ça n’a pas assez pris pour que le mot sexisme ne nous semble recouvrir autre chose qu’une discrimination envers les dominées, c’est-à-dire les femmes.
        Et bien je ne dis rien d’autre concernant le racisme. L’idée de racisme anti-blanc n’est pas fondée socialement, mais elle accompagne inévitablement les discours sur la prise de pouvoir dans la société française (suisse, européenne...) de l’islam. Du pur fantasme d’extrême droite bien sûr, mais qui est précisément ce qui nourrit les replis sur soi identitaires.
        Croyez-moi, si vous voulez « couper l’herbe sous le pied des communautarismes », repolitisez votre discours.
        (bon finalement c’était long, cette réponse =S )

  • femmedesbois
    femmedesbois
    dans sa forêt
    • Posté à 09h47 le 24/10/2011
    • Internaute 93115
      dans sa forêt

    Merci de votre billet M. Akkouche, j’ai déjà dit ce que je pensais de cette masturbation intellectuelle de la « gauche » sur le billet d’Eric Hazan, rien à rajouter sinon que les délires pseud-intellectuels venant de la droite ou de la gauche me donnent à penser que si je n’ai jamais été de droite, je ne suis plus de gauche non-plus, en tout pas de celle qui monopolise le débat actuellement !

  • P a z
    • Posté à 11h41 le 24/10/2011
    • Internaute 36800

    « tous issus d’une seule peuplade ayant vécu en Afrique. Premiers “ Terriens de souche ” ? »
    Donc tous des souterriens. C’est magnifique ! !

  • Homere elmero
    Homere elmero
    communiste primitif
    • Posté à 04h41 le 25/10/2011
    • Internaute 87706
      communiste primitif

    N’IMPORTE QUOI !
    « En occultant cette réalité, certains intellectuels de gauche -mon bord- jouent avec le feu... mais pas dans leur quartier. »

    La réalité que d’autres intellectuels de gauches, dans la lignée de ceux de droite, cherchent à masquer, c’est celle de la lutte des classes. Quand on refuse de donner aux faits leur exacte définition, on brise les solidarités, on exacerbe les haines et les oppositions qui n’ont aucune pertinence politique.

    Le communautarisme que vous dénoncez a pour origine l’abandon par les partis de gauche des métèques de banlieue, à commencer par le PC français qui a oublié trop souvent d’être solidaire et internationaliste. Je ne parle même pas du PS, lui-meme tellement éloigné de ces banlieusards de toutes communautés, y compris française.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.