Chez Mouloud Akkouche

Le blog de l'écrivain Mouloud Akkouche sur Rue89.

Charlie Hebdo, Siné... Blasphémez, blasphémez !

Publié le 03/11/2011 à 15h32

Ce jeudi matin sur France Inter, un chroniqueur du 7/9 défendait le droit au blasphème. Son excellente chronique me fit penser à Siné  : le pape des blasphémateurs.

Sur sa chaise roulante, ce vieux pirate donne l’impression d’un ado préparant une connerie. Pas encore trouvé la sortie de la cour de récré ? Vieux gosse auteur de la couverture de « Zazie dans le métro » de Raymond Queneau. Un autre bousculeur de conventions.

Siné, vieux pirate toujours sur le pont

Sans cesse, Siné et Plantu sont accusés de racisme, d’antisémitisme, d’islamophobie. Et le premier taxé en plus de sexisme. Les accusateurs, dont de bons copains, sont plus indulgents avec Plantu mais condamnent (les copines plus virulentes) fermement ce beauf machiste de Siné. Pas aussi simple.

En fait, certains instrumentalisent les bas instincts à des fins partisanes souvent électoralistes et d’autres, les humoristes et caricaturistes, pour provoquer et amener à une réflexion. Les seconds peuvent aussi décliner un humour nauséabond et centré exclusivement – monomanie haineuse – contre les mêmes cibles. Et les politiques manipulateurs être en osmose avec leurs ignobles propos. Au citoyen de faire son boulot critique.

Pour les humoristes et autres artistes, la frontière est ténue. Provoc pour dénoncer ou emballage de l’abject ? Pensant bien faire, nous dégainons parfois la machine à indignations trop vite et à tort. En d’autres temps, Coluche et Desproges en firent les frais. Pas un mal de savoir balayer devant ses certitudes.

Desproges et Coluche, accusés de racisme et d’antisémitisme ?

Dénoncer entraîne toujours le risque d’être péremptoire et sombrer dans l’anathème. Pour autant, doit-on se taire face au travail de sape idéologique et de terrain de l’extrême droite et de tous les intégristes du Livre ? Très malins, ils distillent subtilement leur venin. Même Marine Le Pen se défend d’être xénophobe. Comment combattre les anti-démocrates sans verser dans la censure des idées différentes des siennes  ? Question essentielle de la liberté d’expression.

Depuis que je suis gamin, Siné m’intéresse et m’agace. Quelle sacrée liberté de ton  ! Mais je le trouve aussi beauf individualiste et, entre deux agacements, découvre une perle dans ses écrits. Le reflet de nos contradictions ? 

Pourquoi ce type tour à tour vieux con réac et libertaire humaniste me touche ? Peut-être est-ce bêtement lié à notre point en commun  : tous deux fils de bagnards. Ou parce qu’il affiche les bas instincts que chacun porte plus ou moins au fond de soi. Siné cocktail du meilleur et du pire ?

Certes, il s’attaque violemment aux musulmans. Vivant à Noisy-le-Sec, il ne supporte plus d’être obligé de changer de ville pour trouver une viande non halal ou de croiser de plus en plus de femmes voilées au supermarché. Et c’est son droit le plus strict de râler contre ce phénomène – bien explicité par Gilles Kepel. Si Siné est islamophobe, rajoutons antijuifs, antichrétiens… Peut-être même antibouddhistes. Et surtout anti-Siné.

Les caricatures devraient être remboursées par la Sécu.Un très bon remède pour nous empêcher de penser en rond. Ces regards sur la société (nous tous), mêlés à d’autres réflexions plus intellectuelles mais autant nécessaires, nous offrent un supplément de doute. Un souffle irrévérencieux sur les braises de notre autodérision. Bref, ils nous remettent en question.

L’autodafé d’ordinateurs n’éteindra pas la flamme libre penseuse. Au contraire. Tignous, Wilhem et les autres ne sont pas prêts de ranger leurs outils. Faisons leur confiance pour continuer de nous emmerder et caricaturer tout ce qui bouge. Et tant mieux pour tous  !

Des maux en « iste »

En tout cas, nous avons besoin de libres penseurs comme Siné et la bande de Charlie Hebdo. Ne serait-ce que pour les critiquer, les détester, et les accuser des maux en « iste ». Des masos tendant plumes et crayons pour mieux se faire battre  ? Blasphémez, blasphémez, il en restera toujours quelque chose  : la démocratie.

  • 17572 visites
  • 142 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 15h56 le 03/11/2011
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    - Blasphémer, c’est déjà croire en Dieu , c’est un acte de (non) foi !

    Un vrai athée n’a pas à blasphémer, Dieu n’existe pas, bordel, à quoi bon l’insulter ?

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à Waldeck
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 16h26 le 03/11/2011
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      C’est du bon sens, putain !

    • pablico
      pablico répond à Waldeck
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 16h32 le 03/11/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      blasphémer, c’est blasphémer la religion, pas Dieu.

      Ce sont deux choses différentes..

      • framboise92
        framboise92
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 19h01 le 03/11/2011
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Ah ! non, moi, quand je blasphème je m’adresse à Dieu. Toute petite, il me hérissait et la saite vierge aussi. Mais j’ai gardé quelques notions de la croyance ; je suis agnostique, un agneaus es tique .

         
        • Dudesque
          Dudesque répond à framboise92
          généralement sur mon séant
          • Posté à 04h40 le 04/11/2011
          • Internaute 2716
            généralement sur mon séant

          dieu ne m’as jamais fait herisser ma sainte verge....

        1 autres commentaires
    • framboise92
      framboise92 répond à Waldeck
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 18h50 le 03/11/2011
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      S’il existe, j’aurai des comptes à lui demander !

      • Waldeck
        Waldeck répond à framboise92
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
        • Posté à 09h05 le 04/11/2011
        • Internaute 36864
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

        - « Eh, Dieu qu’as-tu fait de tes talents ? »

        Lien

      • Damoy
        Damoy répond à framboise92
        • Posté à 09h23 le 04/11/2011
        • Internaute 24935
         
        • NEMROD34.
          NEMROD34.
          Tue des chats, mange des enfants
          • Posté à 09h33 le 04/11/2011
          • Internaute 159387
            Tue des chats, mange des enfants

          Prier dieu c’est penser que tes demandes ont plus d’importance que son plan ...

          Pis il faut pas croire, les numéros du loto il se les garde cette enflure !

        1 autres commentaires
    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Waldeck
      journaleux - blogueur
      • Posté à 22h30 le 03/11/2011
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Mais de quel droit m’empêcherais-tu de blasphémer, nom de Dieu ?

      • Waldeck
        Waldeck répond à FabiendeMénilmontant
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
        • Posté à 08h48 le 04/11/2011
        • Internaute 36864
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

        Mais je n’empêche personne de blasphémer , Me cago en Dios y la virgen !
        Je blasphème (co)pieusement moi-même - ça fait tellement de bien - mais je sais que c’est nul (contre-productif) ...

    • A déménagé le 13-01-2012 6
      A déménagé le 13-01-2012 6 répond à Waldeck
      non connue
      • Posté à 23h59 le 03/11/2011
      • Internaute 171250
        non connue

      Dans un sens restrictif, vous avez raison. Mais dans le sens d’outrager une croyance, la notion de blasphème s’étend aux idées philosophiques, par exemple on peut commettre une blasphème républicain en outrageant le drapeau, etc.

      • DiaboloSatanas
        • Posté à 00h05 le 04/11/2011
        • Internaute 79165
          Fou du volant

        Et le drapeau de l’Europe ? On a le droit de l’outrager ou pas trop ?

         2 autres commentaires
      • Waldeck
        Waldeck
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
        • Posté à 09h09 le 04/11/2011
        • Internaute 36864
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

        - »....blasphème républicain ... »
        C’est vrai la République a créé une nouvelle religion avec ses dogmes, ses rites, sa liturgie, ses clercs, ses symboles et ses icônes, à l’image des religions déjà en place, Marianne se substituant à Marie par exemple...
        En ce sens la République est délicieusement kitch ( Doux Jésus, la poitrine de la Marianne en plâtre dans la salle des mariages de la Mairie, beaucoup plus gironde que la statue de la Vierge romane du XII siècle dans cette belle chapelle de Cerdagne...)

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à A déménagé le 13-01-2012 6
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 18h17 le 04/11/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « on peut commettre une blasphème républicain en
        outrageant le drapeau, etc
         »

        On peut aussi outrager un flic ou toutes les Nafissatou du monde !

        Ne pas confondre « outrage » et « blasphème ».
        Le blasphème n’existe pas en tant que délit, dans un pays Laïc.

         1 autres commentaires
  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 16h20 le 03/11/2011
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

  • palmer
    palmer
    passant
    • Posté à 16h38 le 03/11/2011
    • Internaute 51482
      passant

    L’attrait pour le surnaturel est une déviance qui devient pathologie lorsqu’elle se mue en religion. La croyance mystique porte en elle les germes de la maladie mentale. La pratique ostentatoire et, qui plus est le militantisme religieux, constituent une nuisance sociale objective. Cependant leur aptitude à soumettre les populations aux intérêts de castes dirigeantes empêche que même notre république laïque fondée sur la séparation des églises et de l’état puisse considérer leurs exactions comme autres qu’un délit ordinaire. Et pourtant les crimes et désordres commis au nom de « dieu » relèvent avant tout de la psychiatrie. Quel discours politique serait assez courageux pour le reconnaitre ?

    • blackbear-
      blackbear- répond à palmer
      • Posté à 17h55 le 03/11/2011
      • Internaute 117716

      « La croyance mystique porte en elle les germes de la maladie mentale »

      et l’atheisme porte en lui le germe de la connerie et de la suffisance. L’athée se prend pour un sur-homme, possesseur de la vérité absolue, donc, intollérant, arrogant, mèprisant.
      N’oubliez pas que des athées célèbres ont été des génocidaires et des fascistes notoires.
      Il ne faut pas du courage mais de la raison, c’est justement au nom de cette raison, qui semble cruellement vous manquer que l’atheïsme trouve ses vrais racines.
      Et puis, merde, soyez tolérants, moi je suis croyant et je respecte les athées
      Please faites-en de même, chacun a le droit de croire ou de ne pas croire.
      Qui êtes vous pour juger ainsi...DIEU ?

      • palmer
        palmer répond à blackbear-
        passant
        • Posté à 18h21 le 03/11/2011
        • Internaute 51482
          passant

        S’il vous plait de consacrer votre vie à une hypothèse aussi inutile qu’invérifiable, consacrez.

        Mais n’encombrez pas autrui avec votre sacrée connerie.

         
        • maisoui
          maisoui répond à palmer
          Etudiant
          • Posté à 23h23 le 03/11/2011
          • 174934
            Etudiant

          « Mais n’encombrez pas autrui avec votre sacrée connerie. »

          Wouah ! Beau discours, belle ouverture d’esprit, j’aime !

        • KLcity
          KLcity
          au calme
          • Posté à 12h38 le 04/11/2011
          • Internaute 131110
            au calme

          Étonnant, si l’on suit votre logique, vous savez pertinemment ce qui va vous arriver après la mort, vous en êtes revenu ?
          Racontez-nous Palmer, on attend cela depuis si longtemps....
          Nous somme dans l’hypothèse, vous affirmez détenir la vérité par opposition, on attend donc autre chose de vous à la hauteur de vos certitudes ?

          • A déménagé le 13-10-2012
            A déménagé le 13-10-2012 répond à KLcity
            non connue
            • Posté à 22h18 le 04/11/2011
            • Internaute 19357
              non connue

            Parce que vous croyez qu’il y a quelque chose après la mort ? ? ?
            Faut consulter : -))

        3 autres commentaires
      • framboise92
        framboise92 répond à blackbear-
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 18h55 le 03/11/2011
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Je ne juge pas les croyants, mais Dieu m’emmerde à un point si pous saviez !

      • framboise92
        framboise92
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 05h47 le 04/11/2011
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        .

      • framboise92
        framboise92
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 18h58 le 03/11/2011
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Je ne juge pas les croyants, mais Dieu m’emmerde à un point si Vous saviez ! Il m’emmerde vois dis-hi-je ! ne serait ce parce que je suis agnostique mais su’il m’emmerde rien que d’y penser ! Je n’aime pas les être suprêmess auxquels on doit se dévouer.
        Sinon, je respecte les croyants (s’ils ne m’emmerdent pas non plus)
        Biz

      • observeur
        observeur
        Libre penseur chez les ch'tis
        • Posté à 19h02 le 03/11/2011
        • Internaute 37812
          Libre penseur chez les ch'tis

        D’abord on peut juger votre dieu tout comme on peut Juger du Darwinisme, De l’existence des extraterrestres !

        Il ne faut pas inverser inverser les rôles, même si 1905 n’était pas drôle pour les cathos, en dehors de votre cas et de quelque autres qui affirment sur internet (je veux bien vous croire sur écrits) respecter les athées, mais pensez vous vraiment être les plus représentatifs ! ?

        Pour ma part je vous le dis comme je le dis à d’autres j’encourage le fait de lutter( non violente, pression sur les députés) contre le fait que nos lois soient encore inspirer majoritairement par vos croyances( quelque soit votre religion) !

        L’existence de DIEU tout comme celui des Extra terrestres reste à démontrer et pour ma part , bien qu’il y ai des gens qui trouvent un équilibre avec ça sans nuire à autrui( tant mieux pour eux), j’en ai ma claque qu’ils s’effacent devant des extrémistes qui eux aussi sont des croyants, et je ne vous parle pas là des attentats, mais simplement de voisinage ou celui qui se dit tolérant en présence du « dit pure et dure » se met à suivre ce dernier dans ses affirmations, change tout simplement de comportement par rapport à l’habitude !

      • boing.ssa
        boing.ssa répond à blackbear-
        Etudiant
        • Posté à 22h47 le 03/11/2011
        • Internaute 5122
          Etudiant

        ET LE POINT GODWIN DE L’INCENDIE DES LOCAUX DE CHARLIE HEBDO EST ATRIBUE A BLACKBEAR ! FELICITATIONS !

      • pablico
        pablico
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 00h12 le 04/11/2011
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        on ne juge pas Dieu, on juge TOUTES les religions....qui ne l’ont jamais vu.

        Il faudrait un jour qu’on ne fasse plus l’amalgame entre religions et Dieu...ou Dieux.

        vous ne vous êtes jamais questionné :

        si il y a un seul dieu pourquoi y a-t-il tant de religions, sous religions, sous-sous religions ?

         
        • Hatamoto
          Hatamoto répond à pablico
          Vendeur de temps de cerveau (...)
          • Posté à 15h22 le 04/11/2011
          • Internaute 29766
            Vendeur de temps de cerveau (...)

          La mienne a raison les leurs ont tort !

        1 autres commentaires
      • Deamon7
        Deamon7 répond à blackbear-
        Petit agité
        • Posté à 06h11 le 04/11/2011
        • 49273
          Petit agité

        Les athées conçoivent le monde seulement à travers le prisme du rationalisme et du matérialisme, après tout ça se tient et c’est leur droit, mais c’est tout autant une croyance de penser que ce cadre explique tout. Après pour ceux d’entre eux qui méprisent le concept même de religion, ils sont juste atteints d’un manque d’humilité et d’ouverture d’esprit, comme les fanatiques religieux.

         
        • jino83
          jino83
          citoyen curieux
          • Posté à 09h50 le 04/11/2011
          • Internaute 159282
            citoyen curieux

          « Les athées conçoivent le monde seulement à travers le prisme du rationalisme et du matérialisme ».

          rationaliste oui mais matérialiste , pourquoi donc ? Avons nous besoin de quelque chose pour être Athée , une église , une mosquée ? Un bouquin qui devrait dicté notre vie ?
          Rien de tout ça , l’athée n’a justement besoin de rien , ni de personne pour l’être .
          Matérialiste parce que si pour vous ont a pas l’amour pour vos dieux alors ont aime que les choses matériels ?

          Rien que votre définition de l’athéisme vous classe dans ce que vous appelez vous même : « atteints d’un manque d’humilité et d’ouverture d’esprit, comme les fanatiques religieux. »
          Vous êtes donc pas matérialiste mais , faudrait penser a la prière par satellite peut être ça iras plus vite a vous faire entendre .

          • Deamon7
            Deamon7
            Petit agité
            • Posté à 10h55 le 04/11/2011
            • 49273
              Petit agité

            Le matérialisme au sens philosophique n’a pas cette connotation péjorative, ma définition n’a rien d’un dénigrement.

            Article de Wikipedia sur le matérialisme

            • jino83
              jino83 répond à Deamon7
              citoyen curieux
              • Posté à 12h44 le 04/11/2011
              • Internaute 159282
                citoyen curieux

              Vu comme ça en effet ; -)

        • watashi_baka
          watashi_baka répond à Deamon7
          ...
          • Posté à 15h14 le 04/11/2011
          • Internaute 47330
            ...

          « Les athées conçoivent le monde seulement à travers le prisme du rationalisme et du matérialisme ».

          Le monde est déjà complexe, y rajouter un dieu ne rend la chose que plus complexe, Rasoir d’Ockham : je prend l’hypothese la plus simple (pas de dieu) jusqu’à ce que l’expérience me prouve que le rajout d’un dieu est nécéssaire à faire fonctionner le monde.

          • Deamon7
            Deamon7
            Petit agité
            • Posté à 11h29 le 05/11/2011
            • 49273
              Petit agité

            C’est votre droit le plus total. Je pense que la religion est un moyen de répondre à deux questions, une secondaire : Y a-t-il quelque chose après la mort et quoi, et une essentielle : comment expliquer l’existence. Pour cette dernière le rationalisme est impuissant.

            Pour ma part je refuse d’avoir une liste de dogmes qui dicte ma conduite, mais je sais que nous avons des limites donc je me dis qu’une force supérieure est envisageable.

            Bref, je récuse qu’il ne s’agit que de sottises et superstitions, même si pour beaucoup de croyants et d’athées, c’est le cas.

        • watashi_baka
          watashi_baka répond à Deamon7
          ...
          • Posté à 15h14 le 04/11/2011
          • Internaute 47330
            ...

          « Les athées conçoivent le monde seulement à travers le prisme du rationalisme et du matérialisme ».

          Le monde est déjà complexe, y rajouter un dieu ne rend la chose que plus complexe, Rasoir d’Ockham : je prend l’hypothese la plus simple (pas de dieu) jusqu’à ce que l’expérience me prouve que le rajout d’un dieu est nécéssaire à faire fonctionner le monde.

        6 autres commentaires
      • Tmal
        Tmal répond à blackbear-
        Parti rider...
        • Posté à 13h45 le 04/11/2011
        • Internaute 112672
          Parti rider...

        Je suis d’accord avec votre conclusion, mais le reste, franchement...

        « se prend pour un sur-homme, possesseur de la vérité absolue, donc, intollérant, arrogant, mèprisant. »

        Tout ça s’applique très bien aux croyants également, en tous cas à ceux d’entre eux qui font le plus parler d’eux.
        Surtout la vérité absolue, souvenez vous : on en a soupé pendant des siècles !
        Pour les surhommes, ce ne sont pas justement les religieux qui sont persuadés êtres les seuls à êtres sauvés lors du jugement dernier ? Où être le peuple « élu de dieu » ?
        Pour l’intolérance je connais certes des athées qui critiquent les religions, mais très peu qui empêchent les gens de croire ce qu’ils veulent.
        Quant aux génocidaires il ne me semble pas qu’il s’agisse d’un monopole réservé aux athées. Quand on fait un génocide on se trouve toujours tout un tas de bonnes raisons, dont, entre autres, des justifications d’ordre religieuses. Hitler était peut être athée, ou considéré comme tel (j’imagine que ça arrange pas mal de monde), mais la shoa, ainsi que les différents pogroms ou génocides qui l’ont précédée, trouvent évidemment leur origine (éventuellement lointaine) dans le christianisme.

        Arguments très subjectifs, ET totalement réversibles. Bon après, des cons ils y en a partout, malheureusement ni les croyants et ni les athées n’échappent pas cette règle universelle.

      • jm gruget
        jm gruget répond à blackbear-
        dans le bois
        • Posté à 15h47 le 04/11/2011
        • Internaute 150693
          dans le bois

        « soyez tolérants, moi je suis croyant et je respecte les athées »

        La preuve :

        « . L’athée se prend pour un sur-homme, possesseur de la vérité absolue, donc, intollérant, arrogant, mèprisant. »

        Je vous souhaite de continuer à être heureux en compagnie de votre Hypothèse.
        La majuscule est volontaire, nom de Rien de bordel de Rien.

         
        • Cyprien Luraghi
          Cyprien Luraghi répond à jm gruget
          En Gordini
          • Posté à 20h52 le 04/11/2011
          • Internaute 101150
            En Gordini

          Toi athée, moi athée : lui insulter nous.
          Nous lui arranger le portrait à la récré. Hugh !

        1 autres commentaires
      • Saba
        Saba répond à blackbear-
        • Posté à 17h56 le 04/11/2011
        • Internaute 9356

        « des athées célèbres ont été des génocidaires et des fascistes notoires »
        Il y en a eu certes mais faut-il vous rappelez tous les morts que l’on doit aux religions , Doit-on vous rappeler l’inquisition , Bossuet justifiant l’esclavage au nom de la religion, les religieux accompagnant les conquérants et proposant aux « sauvages “ la conversion ou la mort ?

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.