Chez Mouloud Akkouche

Le blog de l'écrivain Mouloud Akkouche sur Rue89.

Dans les quartiers populaires, moins de culture, plus de culte ?

Publié le 20/03/2013 à 15h14

Chaque jour, des artistes animent des ateliers dans des « zones sensibles », un euphémisme pour ne pas dire très dure. Ils interviennent souvent dans certaines écoles publiques et laïques devenues quasiment des établissements confessionnels. Une majorité d’élèves musulmans.

Et trop souvent adeptes d’un Fast Islam à la sauce ketchup, blanche, mayo... La ghettoïsation, malgré les efforts importants de beaucoup de municipalités, se poursuit et s’accentue. N’en déplaise à ceux qui, par peur de faire le jeu de l’extrême droite ou quelque peu naïfs, refusent de voir la vérité en face.

Ni stigmatisation, ni angélisme.

Ces élèves et ceux qui les encadrent se trouvent à des années lumière des écoles fréquentées par les enfants ou petits enfants de Laurent Fabius, Najat Vallaud Belkacem, Rachida Dati, Marine Le Pen, Ségolène Royale, Vincent Peillon… et aussi les miens.

Pas un hasard si des Français de souche ou issus de l’immigration, de milieu modeste, cherchent de plus en plus des écoles plus accueillantes et performantes pour leur progéniture. Qui peut les blâmer ?

Surtout pas les oiseaux de passage comme les artistes-intervenants-ou les politiques en déplacement scénographié. Oiseaux regagnant toujours leur nid douillet de centre-ville ou villa cossue.

Certes il y a des gosses attachants, mais d’autres -heureusement pas tous– sont aussi très chiants. Pourquoi, sous prétexte qu’ils sont pauvres et ghettoïsés, occulter leur homophobie, sexisme, antisémitisme et j’en passe ? Pas une bonne idée que de leur cacher leur connerie.

Bonnes soeurs de la culture ?

La plupart de ces intervenants en ZUP, ZEP et autres sigles possèdent un excellent savoir faire et des idées humanistes volant en éclats sur le terrain. Impuissants face à un état de fait dont ils ne sont pas responsables. Sont-ils considérés comme des bonnes sœurs de la culture ? Cache-misère culturelle ?

Les plus pessimistes pensent que le Rap- le pire-, « Lacoste »et « le coran » - rarement lu par les jeunes cons jurant sur lui entre deux pétards et une 8/6 - seront à terme les seules références culturelles des quartiers populaires. Le combat du « élitaire pour tous » est-il perdu ?

Non, car dans des villes et des zones rurales elles-aussi laissées en friche culturellement, des résistants continuent d’œuvrer. Moult associations effectuent un travail remarquable en direction des population sans Pléiades dans le salon, ni abonnement à une scène nationale. La plus grande partie des citoyens de ce pays.

Parfois les ennemis de ces associations opèrent aussi dans les instances qui les subventionnent. Souvent, on leur suggère de ne transmettre que du Hip Hop, graf, rap, slam...Bien sûr, il est nécessaire de travailler sur cette « culture urbaine “ ( pas que mauvaise cher Eric Zemmour ) mais pourquoi faire l’impasse sur tout le reste : ce reste partagé entre gens de ‘bonne compagnie’ . Aveugles ou cyniques ces cadres de la culture ?

Hip Hop, Coran, Lacoste : seules références culturelles pour les quartiers populaires ?

A leur décharge, ils travaillent pour un ministère dont le budget est encore plus bas que celui sous le précédent gouvernement. Du chiffre, pas de projet de fond. Comment Aurélie Filippetti, auteur et fille d’ouvrier, peut-elle se regarder chaque matin dans une glace ? A croire que les miroirs des Palais républicains sont repeints par Soulages.

Y a qu’a, faut qu’on… Enfonçages de portes ouvertes ? S’indigner ? Loin des centres, dans ces zones de chasse du FN et des intégristes barbus, ‘ Indignez-vous ! ’ se vend très peu. Pas une raison pour ne pas tenter d’y ‘ créer et résister’.

En cette année du centenaire de Albert Camus, il est bon de se rappeler une de ses phrases : Il y a la beauté et il y a les humiliés. Quelles que soient les difficultés de l’entreprise, je voudrais ne jamais être infidèle ni à l’une ni aux autres.” Qu’en pensez-vous chère Ministre de la Culture des un(e)s et des autres ?

PS) Dans le 93, Le Mélies, un excellent cinéma, est actuellement la cible d’ une maire autocrate.

  • 7281 visites
  • 154 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Nzrad
    Nzrad
    Remboursez !
    • Posté à 16h02 le 20/03/2013
    • Internaute 192590
      Remboursez !

    En quoi une « majorité d’élèves musulmans » (de tradition) fait-elle d’une école publique un établissement confessionnel ? Quid des établissements peuplés d’élèves chrétiens-de-tradition depuis des décennies ?

    • Nyarlathotep
      Nyarlathotep répond à Nzrad
      A bas la calotte !
      • Posté à 09h48 le 21/03/2013
      • Internaute 192275
        A bas la calotte !

      Peut être l’attitude, le discours qui transforme une école réputée laïque en établissement confessionnel.

      • Nzrad
        Nzrad répond à Nyarlathotep
        Remboursez !
        • Posté à 11h01 le 21/03/2013
        • Internaute 192590
          Remboursez !

        Pourriez-vous être plus précis ?
        Car ce ne sont pas des marmots qui jurent « sur le coran » ou « au nom d’Allah » qui vous font un établissement confessionnel, n’en déplaise au doux crétin plus bas...
        Une école est laïque tant que la politique de l’établissement, son fonctionnement et son enseignement le sont.

         
        • Nyarlathotep
          Nyarlathotep répond à Nzrad
          A bas la calotte !
          • Posté à 12h31 le 21/03/2013
          • Internaute 192275
            A bas la calotte !

          C’est bien ce que je voulais dire. Dans certains cas, le côté laïque de son fonctionnement et de son enseignement peuvent en être remis en cause.

          De la même manière, qu’entendez vous par « Quid des établissements peuplés d’élèves chrétiens-de-tradition depuis des décennies », parlez vous de l’école publique ou bien d’écoles privées ?

          • Nzrad
            Nzrad répond à Nyarlathotep
            Remboursez !
            • Posté à 15h22 le 21/03/2013
            • Internaute 192590
              Remboursez !

            Publique...

            • lepoliticar
              lepoliticar répond à Nzrad
              Citoyen de droite
              • Posté à 16h12 le 21/03/2013
              • Internaute 197743
                Citoyen de droite

              « Quid des établissements peuplés d’élèves chrétiens-de-tradition depuis des décennies ? »
              –> Ce genre de remarques n’a pas de sens.
              –> Dans la mesure ou la France est un pays de culture judéo-chrétienne depuis 2000 ans, la sur-représentation de ces « chrétiens de tradition » est une base qui ne saurait être discutée.
              Un peu comme le fait qu’il y a bien plus de mosquées que d’église en Algérie, ce n’est que logique.

              Ici on parle d’une apparition brutale (sur 40 ans), de toute une population musulmane dans les institutions publiques. On se rend compte que c’est problématique, par exemple au travers de multiples revendications communautaires (le voile à l’école, le ramadan, le interdits religieux qui s’imposent à tous).

              Et même si la censure à interdit de faire des constats d’évidence (les cités sont majoritairement musulmanes, et la violence / rejet des blancs dans les cités / écoles de cité est une élément réel) il y a quand même un lien de cause à effet qu’il est difficile d’ignorer (même si un tel constat n’est pas politiquement correct) pour une grande partie de la population.

              • Captain Konstadt
                Captain Konstadt répond à lepoliticar
                tribun courtois
                • Posté à 13h36 le 22/03/2013
                • 178678
                  tribun courtois

                « Dans la mesure ou la France est un pays de culture judéo-chrétienne depuis 2000 ans, la sur-représentation de ces “ chrétiens de tradition ” est une base qui ne saurait être discutée. »

                Mon cher nous étions là avant vous, les dolmens et ménhirs ont été érigés sur notre territoire quelques millénaires avant que l’autre hippie en sandale débarque... c’est donc à vous de dégager.

              • Nzrad
                Nzrad répond à lepoliticar
                Remboursez !
                • Posté à 15h27 le 22/03/2013
                • Internaute 192590
                  Remboursez !

                Les ghettos sont composés d’une large population issue de l’immigration, où la religion la plus prégnante est l’islam : personne ne nie ce constat. Personne : ni les chercheurs, ni les politiques de gauche, ni les penseurs-blogueurs, ni les rappeurs...

                Par contre dire, comme Akkouche, que l’enseignement public dans le ghettto est devenu confessionnel, ça ne tient pas debout. Quant au lien « de cause à effet », vous n’avez toujours pas expliqué et encore moins démontré ce qu’il en était.
                Je ne crois absolument pas que la « cause » soit l’islam. Même si cela peut compliquer les choses, comme toute bonne religion.

                • lepoliticar
                  lepoliticar répond à Nzrad
                  Citoyen de droite
                  • Posté à 15h31 le 22/03/2013
                  • Internaute 197743
                    Citoyen de droite

                  « comme Akkouche, que l’enseignement public dans le ghettto est devenu confessionnel »
                  –> JE suis d’accord, on ne peut pas dire ça ;

                  « Quant au lien “ de cause à effet ”, vous n’avez toujours pas expliqué »
                  –> Et je n’ai pas envie de faire ce lien, et passer pour le grand méchant ;
                  –> Maintenant, c’est prouvé que dans nos prisons l’Islam est surreprésenté (au moins 5 x plus qu’à l’extérieur).
                  –> Comment expliquez vous ce fait vous ?

                  • Nzrad
                    Nzrad répond à lepoliticar
                    Remboursez !
                    • Posté à 16h28 le 22/03/2013
                    • Internaute 192590
                      Remboursez !

                    Parce que :
                    - le ghetto est toujours le lieu de concentration de la délinquance
                    - les noirs-et-arabes-musulmans-du-ghetto-de-faciès ont dix fois plus de chance d’être contrôlés que les blancs-de-souche-chrétiens-de-faciès
                    - les sectes du ghetto recrutent à la marge : dans les caves ou dans les cabanes...

                    • lepoliticar
                      lepoliticar répond à Nzrad
                      Citoyen de droite
                      • Posté à 16h44 le 22/03/2013
                      • Internaute 197743
                        Citoyen de droite

                      « - les noirs-et-arabes-[...]chrétiens-de-faciès »
                      –> Ahhh c’était donc ça !
                      –> C’est encore ces saletés de Français-chrétiens-racistes-rancis-aremplacerauplusvite, qui contrôlent plus souvent les arabes-noirs-victimes-pauvresmusulmans plutôt que les salops de blancs !
                      –> Donc selon votre belle logique victimisante, si on donnait pour consignes à nos polices de ne plus contrôler les noirs et les arabes, la délinquance devrait disparaître ;
                      –> C’est vrai que c’est beaucoup plus simple comme ça ;
                      –> Moi je suis pour les quotas ! A chaque fois qu’un noir ou un arabe est impliqué et arrêté, on arrête au hasard également un blanc, pour ne pas discriminer ! Ça c’est de l’anti-racisme ...

                      « le ghetto est toujours le lieu de concentration de la délinquance »
                      –> Si c’est l’auteur de l’article qui avait affirmé cela, vous et vos petits copains auraient été les premiers à vous en offusquer !

                      Au moins 5x plus représenté. J’ai bien peur que votre discours de victimisation / discrimination n’explique pas, à lui seul le phénomène.

                      • Nzrad
                        Nzrad répond à lepoliticar
                        Remboursez !
                        • Posté à 17h41 le 22/03/2013
                        • Internaute 192590
                          Remboursez !

                        Vous délirez, j’essayais juste d’être pédagogue. Ces trois faits suffisent à expliquer pourquoi l’islam est très présent en cabane.

                        • lepoliticar
                          lepoliticar répond à Nzrad
                          Citoyen de droite
                          • Posté à 17h45 le 22/03/2013
                          • Internaute 197743
                            Citoyen de droite

                          Ça va alors, c’est moi qui délire, tout va bien en fait.

                          Bon weekend.

            • Nyarlathotep
              Nyarlathotep répond à Nzrad
              A bas la calotte !
              • Posté à 20h52 le 21/03/2013
              • Internaute 192275
                A bas la calotte !

              Dans ce cas, désolé mais je ne comprends pas votre remarque.
              « Quid des établissements - publics - peuplés d’élèves chrétiens-de-tradition depuis des décennies.
              Nous sommes tous ou presque chrétiens de tradition, que voulez vous que je vous dise. J’essaye bien d’en sortir mais bon, c’est pas si simple que ça.

              • Axel Borg
                Axel Borg répond à Nyarlathotep
                Valls, démission !
                • Posté à 01h56 le 22/03/2013
                • Internaute 198719
                  Valls, démission !

                « que voulez vous que je vous dise »

                Si vous considérez qu’un collège public plein de plus ou moins chrétiens ou plein de plus ou moins musulmans font du collège un établissement chrétien ou un établissement musulman.

              • lepoliticar
                lepoliticar répond à Nyarlathotep
                Citoyen de droite
                • Posté à 17h47 le 22/03/2013
                • Internaute 197743
                  Citoyen de droite

                « J’essaye bien d’en sortir mais bon, c’est pas si simple que ça. »
                –> Alors imaginez dans les pays musulmans, ou la charia est appliquée.
                –> L’apostasie est punie de peine de mort ... rien que ça.

        • lepoliticar
          lepoliticar répond à Nzrad
          Citoyen de droite
          • Posté à 13h32 le 21/03/2013
          • Internaute 197743
            Citoyen de droite

          Prenez l’exemple de Charles Martel.
          On a retiré ce fait avéré de notre histoire, pour ne pas « offusquer » les élève de confession musulmane.
          Ça n’en reste pas moins une réalité qui fait partie intégrante de notre histoire : Le monde musulman à attaqué l’Europe pendant 1100 ans et a entre autre tenté de conquérir la France. Heureusement que Charles était la !
          C’est pour moi un grave acte de trahison envers l’histoire de notre pays.

          Sinon, je suis d’accord avec vous, cela n’en fait pas un établissement confessionnel.

          Mais à l’inverse, il est important de souligner que, dans un école à forte présence musulmane, il est nécessaire de s’adapter à la culture des uns (pas de porc dans les cantines, programme scolaire revu pour être islamo-compatible).

          • Nzrad
            Nzrad répond à lepoliticar
            Remboursez !
            • Posté à 15h21 le 21/03/2013
            • Internaute 192590
              Remboursez !

            La question des programmes est autre. Je ne sais pas si Charles Martel y figure, en tout cas il est abordé dans les manuels, tout comme la Reconquista. Son absence peut se justifier de mille autres manières que pour « ne pas offusquer les musulmans », et votre présentation des faits historiques est pour le moins partiale (aucun universitaire sérieux n’y adhérerait) : présenter vos sources serait bienvenu.

            • lepoliticar
              lepoliticar répond à Nzrad
              Citoyen de droite
              • Posté à 16h21 le 21/03/2013
              • Internaute 197743
                Citoyen de droite

              Je ne connais effectivement pas cette multitude de raisons que vous invoquez, mais c’est un fait d’actualité : L’histoire de Charles Martel n’est plus enseignée, et la raison invoquée, c’est ne pas offusquer les étudiants de confession musulmane.

              Pour ce qui est des sources, je vous invite à visionner cette vidéo de M. Wagner, qui est une personne sérieuse & reconnue, qui dénonce l’Islam, éléments à l’appui.

              J’attire votre attention sur la présentation (sous forme de carte temporelle) des batailles menées par l’Islam, envers le monde mécréant, sur toute la période « moderne » (de l’an 700 à 1800).

              On notera que cette présentation, est le résultat d’un travail d’investigation, d’un historien américain (Nom cité dans la vidéo), basé sur des faits réels (et pas une présentation partiale comme vous le suggérez).

              On y apprend notamment des choses très intéressantes, sur la naissance de l’Islam, sur l’aspect dictateur et violent de son « prophète », et sur l’hypocrisie du discours « apport mutuel et culturel ... bonne cohabitation entre le monde musulman et non musulman ».

              Si vous n’êtes pas un militant idéologique, qui défend l’Islam car en faisant partie, je vous invite à diffuser cette vidéo autour de vous, car ce que présente M. Wagner est très important. Il démontre la cécité de nos élites et nos médias, à considérer l’Islam comme ce qu’il est vraiment : Une idéologie politique et conquérante.

              Bien à vous.

              Ps : Vous m’avez accusé de légèreté, j’attends donc votre avis sur cette présentation, qu’on ne peut que reconnaître sérieuse.

              • DiaboloSatanas
                DiaboloSatanas répond à lepoliticar
                Fou du volant
                • Posté à 21h20 le 21/03/2013
                • Internaute 79165
                  Fou du volant

                Moi je suis vieux alors on m’a bassiné Charles Martel a l’école et tout ce que j’en ai retenu c’est : quel ennui , pourquoi on me gonfle mon âme d’enfant avec des vielleries pareilles bon sang ?
                Vous par contre ça a l’air de toujours vous passioner comme si c’était hier. Heureux homme que.vous etes avec votre hobby paranioaque obsessionnel . Parfois je vous envie petit garnement ..

                • lepoliticar
                  lepoliticar répond à DiaboloSatanas
                  Citoyen de droite
                  • Posté à 23h15 le 21/03/2013
                  • Internaute 197743
                    Citoyen de droite

                  Oui bien sur, moi non plus je ne suis pas un fou d’histoire.

                  C’est surtout le principe que je veux dénoncer.
                  Que l’histoire soit passionnante ou pas, on ne devrait pas faire le tri de ce qui compose notre histoire, tout cela pour acheter la paix sociale, et calmer les musulmans.

                  • Nzrad
                    Nzrad répond à lepoliticar
                    Remboursez !
                    • Posté à 23h52 le 21/03/2013
                    • Internaute 192590
                      Remboursez !

                    Les programmes font un tri énorme de ce qui compose l’histoire, chaque renouvellement est un arbitrage sur ce qui est censé être le plus pertinent pour les mômes au moment T.
                    D’ailleurs on s’intéresse beaucoup trop à l’histoire de France pour comprendre efficacement la globalisation, si vous voulez mon avis...

                    • lepoliticar
                      lepoliticar répond à Nzrad
                      Citoyen de droite
                      • Posté à 10h23 le 22/03/2013
                      • Internaute 197743
                        Citoyen de droite

                      C’est vrai. J’ai le souvenir de ma grand mère qui s’énervait quand j’étais jeune, lorsqu’elle me demandait ce que j’avais appris, et que je lui expliquais.

                      On s’intéresse beaucoup à l’histoire de France, mais je pense que c’est important au contraire, bien qu’il ne faille pas faire une fixation uniquement sur ça.

                      Mais il est important de se connaitre nous même, de connaitre l’histoire de nos ancêtres, pour comprendre ce qui fait la grandeur de ce pays.

                  • Axel Borg
                    Axel Borg répond à lepoliticar
                    Valls, démission !
                    • Posté à 02h21 le 22/03/2013
                    • Internaute 198719
                      Valls, démission !

                    Si vous n’êtes un croisé en mission contre l’islam, vous admettrez que rajouter à la construction du sacré coeur l’absence de la Commune de Paris dans les programmes scolaire pour plaire aux catholiques est tout aussi problématique.

                    Comme les menaces de la hiérarchie catholique de foutre la guerre civile en France si on les obligeaient à devenir propriétaires des églises (et donc responsables de leur entretien, comme le prévoyait la loi de 1905.
                    Menaces auxquelles ont cédé les républicains, plus raisonnables, en 1907, ce qui explique que la République loue plus de 40 000 églises au culte catholique pour la modique somme de zéro euro.
                    Jamais au programme, ni d’histoire, ni d’éducation civique.

                    Alors oui, les lobbies religieux sont casse-couilles, mais si les musulmans rentrent comme dans du beurre, c’est parce qu’ils ont vu avec les catholiques qu’on pouvait baiser la république et la laïcité sans que qui que ce soit réagisse.

                    En 1959, la République qui ne subventionne aucun culte, décide de subventionner l’école catholique.
                    Maintenant la République qui ne subventionne aucun culte est dans l’obligation de subventionner l’école coranique.

                    Signez donc la pétition de la FNLP pour l’abrogation de la loi debré qui oblige la république a financer les écoles coraniques, vous aurez défendu la laïcité.

                    • Nyarlathotep
                      Nyarlathotep répond à Axel Borg
                      A bas la calotte !
                      • Posté à 09h03 le 22/03/2013
                      • Internaute 192275
                        A bas la calotte !

                      Et bien nous sommes d’accord, pourquoi faire semblant de ne pas comprendre ce que je dis depuis hier.

                      • Axel Borg
                        Axel Borg répond à Nyarlathotep
                        Valls, démission !
                        • Posté à 14h55 le 22/03/2013
                        • Internaute 198719
                          Valls, démission !

                        Non, nous ne sommes pas d’accord.

                        Vous soutenez avec Akkouche qu’un bahut laïque rempli de chrétiens d’apparence ou de musulmans d’apparence devient automatiquement confessionnel.

                        Ce qui revient à nier la possibilité de laïcité parce que les athées, les chrétiens, les musulmans seraient incapables de respecter la laïcité.

                        • Nyarlathotep
                          Nyarlathotep répond à Axel Borg
                          A bas la calotte !
                          • Posté à 22h20 le 22/03/2013
                          • Internaute 192275
                            A bas la calotte !

                          Vous êtes curieux, pourquoi affabulez vous de la sorte ?

                    • lepoliticar
                      lepoliticar répond à Axel Borg
                      Citoyen de droite
                      • Posté à 11h05 le 22/03/2013
                      • Internaute 197743
                        Citoyen de droite

                      Bonjour.
                      En effet, on peut faire ce même reproche aux catholiques.

                      Maintenant et au risque de vous choquer, l’église catholique ne doit pas être rangé au même titre que l’Islam (ou autres religions).

                      En effet, nous sommes un pays Laïc, c’est vrai.
                      La définition que j’accorde à la laïcité, c’est la tolérance envers tous les cultes.
                      Maintenant, il ne faut pas oublier ce qu’est la France, un pays chrétien depuis 2000 ans (un peu moins en réalité).

                      Contrairement aux mosquées, les églises de France font partie intégrante de son histoire, de son architecture, de son identité et ce, depuis des millénaires.

                      Au même titre que je ne militerais pas pour qu’il y ait autant d’églises que de mosquées en Algérie (car historiquement l’Algérie est de culture musulmane et pas catholiques), en France, cela ne me choque pas que l’église bénéficie d’un « traitement de faveur ». Ce n’est pas des avantages offert exclusivement aux chrétiens, mais plutôt une part de l’identité française.

                      « Signez donc la pétition de la FNLP »
                      –> Avec plaisir, pour moi les écoles coraniques sont une abbé-ration. Ces lieux qui portent le nom d’école, sont une tromperie. On y enseigne la vie du prophète, et l’idéologie islamique, et en rien, un enseignement républicain. C’est du prosélytisme, depuis le plus jeune age, déguisé en école.

                      Bien à vous.

                      • Axel Borg
                        Axel Borg répond à lepoliticar
                        Valls, démission !
                        • Posté à 14h49 le 22/03/2013
                        • Internaute 198719
                          Valls, démission !

                        Vous êtes donc bien un croisé en guerre.
                        Un laïc.

                        Et pas du tout un militant laïque.

                        • lepoliticar
                          lepoliticar répond à Axel Borg
                          Citoyen de droite
                          • Posté à 15h00 le 22/03/2013
                          • Internaute 197743
                            Citoyen de droite

                          « Vous êtes donc bien un croisé en guerre. »
                          –> Euh bah si vous voulez, mais à la limite, ce que je suis, tout le monde s’en fout. C’est mes positions qui importent non ?
                          –> Si elles sont totalement ridicules, prouvez moi le contraire, et si elles sont valables alors ouvrons le débat de manière large !

                          • Nzrad
                            Nzrad répond à lepoliticar
                            Remboursez !
                            • Posté à 15h30 le 22/03/2013
                            • Internaute 192590
                              Remboursez !

                            Vous convenez donc que vous n’êtes pas laïque, bien que vous ayez tenté de dissimuler votre discours derrière le principe de laïcité (comme le gars dans votre vidéo) ?

                            • lepoliticar
                              lepoliticar répond à Nzrad
                              Citoyen de droite
                              • Posté à 15h51 le 22/03/2013
                              • Internaute 197743
                                Citoyen de droite

                              Je suis laïc, car je suis français :)
                              Je suis chrétien, et laïc.

                              Mais j’ai beaucoup de mal avec le discours qui consiste à répondre, à chaque fois qu’on aborde un problème lié à l’Islam, « Et les chrétiens alors » / « Et les églises alors ».

                              Faites la part des choses merde :
                              - Chrétienté = Religion qui a façonné la France pendant 2000 ans ;
                              - Islam = Religion d’un autre monde, importé par des idéalistes depuis 40 ans ;

                              Ça serait difficile de comparer les deux.

                              Ça vous choque pas qu’en Algérie on ferme des églises car la parole de jésus est vu comme terroriste ? Hé bien en France, c’est pareil, la laïcité n’a pas pour objectif de dénaturer la France, en effaçant brutalement son passé judéo-chrétien.

                              Et pis zut à la fin ! J’estime, comme 74% des français qu’il y a un problème avec l’Islam.

                              Pendant des années, la police de la pensée à INTERDIT de faire ce constat, au nom du « vivre ensemble » (quelle blague).

                              Aujourd’hui, la muselière à lâché, alors c’est au nom de la laïcité qu’il faut interdire la remise en cause de l’Islam ? ?

                              Surement pas !

                              • Nzrad
                                Nzrad répond à lepoliticar
                                Remboursez !
                                • Posté à 16h24 le 22/03/2013
                                • Internaute 192590
                                  Remboursez !

                                Psssst : on peut être laïc sans être laïque

                                Pour rejoindre l’autre bout de ce fil : la laïcité est un des principes constitutifs de notre République. Laquelle est sans doute ce que notre pays a produit de mieux...
                                Plus haut, vous vouliez dire qu’on en apprend trop peu sur la République à l’école de la République ? Là je suis d’accord.

                  • DiaboloSatanas
                    DiaboloSatanas répond à lepoliticar
                    Fou du volant
                    • Posté à 12h48 le 22/03/2013
                    • Internaute 79165
                      Fou du volant

                    Pére ! Gardez vous gnia à droite !

              • Nzrad
                Nzrad répond à lepoliticar
                Remboursez !
                • Posté à 23h47 le 21/03/2013
                • Internaute 192590
                  Remboursez !

                L’islam ne doit pas avoir plus de droit en République que les autres religions, c’est à dire aucun. Ses pratiquants, en revanche, devraient bénéficier d’une pleine inclusion républicaine. C’est plutôt ça, le sujet.

                Libre à vous cependant de critiquer cette secte. En essayant d’être moins pataud que Riposte Raciste...
                PS : vous êtes bien davantage « militant idéologique » que moi...

                • lepoliticar
                  lepoliticar répond à Nzrad
                  Citoyen de droite
                  • Posté à 10h19 le 22/03/2013
                  • Internaute 197743
                    Citoyen de droite

                  Bonjour.

                  Vous dites :
                  « devraient bénéficier d’une pleine inclusion républicaine ».
                  C’est à dire ? Je ne comprends pas le terme « inclusion républicaine ».

                  Merci

                  • Nzrad
                    Nzrad répond à lepoliticar
                    Remboursez !
                    • Posté à 15h38 le 22/03/2013
                    • Internaute 192590
                      Remboursez !

                    Définition : inclusion sociale

                    « Inclusion républicaine » est peu usité. Si je l’ai préféré ici, c’est d’abord pour vous faire plaisir, et aussi afin d’englober cette spécificité républicaine dont il est question : la laïcité dans l’école publique et gratuite.

          • Houari_Boumediene
            Houari_Boumediene répond à lepoliticar
            9 avril 1948 : Massacre de Deir (...)
            • Posté à 22h56 le 21/03/2013
            • Internaute 152478
              9 avril 1948 : Massacre de Deir (...)

            Je suis slamiste ! !

            • lepoliticar
              lepoliticar répond à Houari_Boumediene
              Citoyen de droite
              • Posté à 23h19 le 21/03/2013
              • Internaute 197743
                Citoyen de droite

              XPLDR ! : -D

              Je sais pas qui fait ça mais y en a qui ont de l’imagination, amusant !

              Bonne nuit.

        41 autres commentaires
  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 16h38 le 20/03/2013
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    Cracher sur la culture hip-hop, sur les associations, sur Filipetti, sur Voynet (une maire autocrate... revenons donc à Brard , ce grand démocrate, lui qui fait rempart de sa voiture contre la police pour « sauver » l’ancien directeur - en peu escroc- du Melies... et pense ainsi aux prochaines municipales) !) ...

    Dénoncer la gettoïsation musulmane ! !
    Mais qui , depuis les années Giscard, envoie les familles magrébines au ban, dans les banlieues ?
    Et qui, depuis des décennies, met ses chers enfants dans des écoles cathos ou juives ? ?

    Dans des communes plus éloignées que le chic Montreuil, j’ai des amis profs qui me parlent des succès scolaires de leurs élèves issus de l’immigration, de leur assiduité : résultats au bac, intégration dans l’art, dans des écoles prestigieuses, etc...

    L’auteur de ce étrange billet nous parle de « gosses chiants ». Qu’il vienne les voir à Neuilly !

    • Zirghapok
      Zirghapok répond à PIT LE CHIEN
      Avocat du troll
      • Posté à 17h38 le 20/03/2013
      • Internaute 198795
        Avocat du troll

      Dans le même esprit, un prof de ma connaissance, ayant travaillé en ZEP pendant environ 10 ans, s’est fait muté dans un lycée d’une autre partie de la ville, drainant une population très bourgeoise.
      Son constat était qu’une proportion similaire des élèves n’a rien a foutre du prof et fout la merde. Par contre pour lorsque les parents sont convoqués, les parent de l’élève de ZEP sont mécontents que le fils ne travaille pas, promettent que ça va s’arranger, sans que rien ne s’arrange parce que cela fait bien longtemps qu’ils ont perdu la main sur le gosse. Les parents bourgeois, eux, considèrent qu’être prof, c’est être un gros raté, doublé d’un fainéant, et que si le fils est distrait, c’est que le prof est mauvais. D’ailleurs, ils l’ont bien expliqué au fils en question.
      Eh bien je peux vous garantir que ce prof était plus heureux en ZEP. Être ignoré est semble-t-il moins dur qu’être méprisé.

      • Qzxcd
        Qzxcd répond à Zirghapok
        Expatrié
        • Posté à 19h44 le 20/03/2013
        • Internaute 114892
          Expatrié

        J’ai un peu du mal avec cette image de la « bourgeoiserie » qui considère que les professeurs sont des ratés, qu’il faut protéger leur chérubin. Si cela existe, ça n’est pas non plus à prendre comme valeur de référence. Si j’ai pu avoir des échos pour un ou deux camarades dont c’était le cas dans ma scolarité, la majorité des parents respectaient le travail des professeurs et on se faisait engueuler en rentrant à la maison.

        Votre vision est aussi caricaturale que de dire que tous les arabes sont des voleurs, des dealers et des fondamentalistes.

         
        • Zirghapok
          Zirghapok répond à Qzxcd
          Avocat du troll
          • Posté à 20h14 le 20/03/2013
          • Internaute 198795
            Avocat du troll

          Bien sûr, une bonne partie des « bourgeois » sont des gens bien, de la même façon qu’une grande partie des élèves de ZEP sont sages en classe. La façon dont je l’ai écrit généralise et est donc caricaturale, c’est vrai.
          Ce que je voulais illustrer, c’est que les insupportables en ZEP et en zone bourgeoise peuvent présenter des caractéristiques bien différentes, et que l’enseignement difficile n’est pas forcement là où on pourrait le croire. C’est un retour d’expérience, il n’est pas non plus dit que tout le monde le vit ainsi.
          Ayant été moi-même un de ces fils de riches dans une école privée, j’ai personnellement constaté ce mépris chez plusieurs élèves et parents (des nouveaux riches, c’est peut-être encore pire) par classe, et ce toute ma scolarité.

          • Qzxcd
            Qzxcd répond à Zirghapok
            Expatrié
            • Posté à 20h29 le 20/03/2013
            • Internaute 114892
              Expatrié

            Un ex compagne a été professeur dans un lycée assez hupé de Paris, avec des fils et filles de, et effectiverment, certains comportements l’exaspéraient, et elle s’est plus épanouie suite à une mutation dans un établissement plus populaire.
            C’était juste la généralisation qui me dérangeait ;)

            Cependant, je pense que cette image vient du fait que les professeurs sont régulièrement en grève, parfois à juste titre, parfois pour des raisons plus douteuses et qu’il y a par ailleurs une profonde méconnaissance du travail de professeur ainsi que comme dans toute profession, des bons, des moins bons, des motivés et des tire-au-flanc.

          • lepoliticar
            lepoliticar répond à Zirghapok
            Citoyen de droite
            • Posté à 16h20 le 21/03/2013
            • Internaute 197743
              Citoyen de droite

            « c’est que les insupportables [...] là où on pourrait le croire »
            –> A d’autres ! ! Vous pensez vraiment que les gens (qui vivent aussi dans ce pays hein) vont croire à cela ?
            –> J’ai fait ma scolarité dans des établissements réputés violents (beaucoup de jeunes de cité, dont moi même), collège et lycée. Je m’en suis bien sorti dans l’ensemble, mais c’est vrai que c’était le zoo. Pour mes deux dernières années de lycées, je suis allé dans un lycée réputé « bien, propre et calme » . Ce lycée publique était prisé des gens n’ayant pas les moyens d’envoyer leurs enfants dans le privé.

            C’était le jour et la nuit. J’ai découvert que les filles pouvaient aussi s’habiller sexy à l’école sans se faire insulter ! Beaucoup moins de violence, respect des professeurs, calme en classe, et meilleure réussite au bac.

            Non, je ne peux abonder dans votre sens. Hormis que c’est très à la mode, de lisser la réalité, pour la confondre dans une présentation falsifiée de la situation, c’est faux. Dans les écoles de cité, c’est la loi de la jungle. Même si vous êtes un bon élève, vous serez atteint de la médiocrité des autres.

            Après que l’on puisse associer cette sur-représentation de la violence, de la discrimination & du rejet des « blancs et juifs » à la culture de ses habitants, c’est un autre sujet. Mais il est inutile de dire qu’il y a autant de violence dans un lycée de Neuilly ou dans un lycée de Bobigny, c’est faux.

        3 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.