Chez Na !

Le blog du dessinateur Na!

Interdiction du voile intégral : déjà des résultats !

Publié le 13/04/2011 à 09h37


Na ! sur l’interdiction du voile intégral.

Aller plus loin
  • 13093 visites
  • 65 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • kivepe
    kivepe
    La raison et l'amour sont le (...)
    • Posté à 12h23 le 13/04/2011
    • Internaute 127926
      La raison et l'amour sont le (...)

    En France il y a une égalité de droit : les hommes et les femmes vivent à visage découvert.

    Le visage féminin ne sera plus une prison dans la main des hommes

    • alexandre libr
      alexandre libr répond à kivepe
      'pataphysicien
      • Posté à 17h30 le 13/04/2011
      • Internaute 106514
        'pataphysicien

      elles resteront à la maison et ne pourront rencontrer des femmes libres pour peut être se libérer elles mêmes.

      ah la démocratie représentative !

      • kivepe
        kivepe répond à alexandre libr
        La raison et l'amour sont le (...)
        • Posté à 17h41 le 13/04/2011
        • Internaute 127926
          La raison et l'amour sont le (...)

        Je ne comprends pas les sens de votre commentaires et cela n’a pas de prix surtout actuellement.

         
        • Bein...
          Bein... répond à kivepe
          fils de mon père
          • Posté à 07h01 le 14/04/2011
          • Internaute 134428
            fils de mon père

          En fait, comme beaucoup, vous pensez que les femmes ne sont voilées que parce qu’un homme (père, mari, grand frère) la force à le faire ?

          C’est plus subtil que cela : beaucoup le font d’elles mêmes parce que, converties tout récemment, elles veulent prouver plus que les autres.

          D’autres pour échapper au qualificatif de « pûte » dans leur cité.

          C’est plus souvent une sorte de pression sociale diffuse qui pèse (dont les mères ne sont pas absentes - dommage pour les tenants du seul hommes machos/ femmes voilées).

          Alors, à mon avis, on libèrera les femmes plus sûrement en changeant les comportements et les mentalités qu’en les contraignant à enlever une sorte de « protection » qu’elles s’imposent à elles-mêmes pour beaucoup d’entre-elle.

          Cette loi est faite pour racoler des électeurs, pas pour libérer -de force- des femmes.

          • kivepe
            kivepe répond à Bein...
            La raison et l'amour sont le (...)
            • Posté à 10h24 le 14/04/2011
            • Internaute 127926
              La raison et l'amour sont le (...)

            Après avoir lu votre réponse, je comprends mieux la soumission de certaines femmes musulmanes qui pour avoir une forme de « paix sociale » adopte un comportement homogène avec leur environnement familial perpétuent une tradition.

            Ce n’est donc pas un choix personnel qui amène les femmes musulmanes à se voiler totalement le visage en public mais le résultat d’une pression et d’un harcèlement social et religieux.

            Les traditions justifiées par l’interprétation des religions se révèlent souvent comme de véritables nuisances sociétales.

            En France on vit à visage découvert et l’égalité de droit est une règle qui permet de faire évoluer les choses et ne pas rester cloitrer dans des mœurs imposées par les habitudes de groupes ethniques quel qu’ils soient.

            Ceci dit, il faut espérer que les mentalités évoluent et que le choix des femmes musulmanes soit le résultat de leur libre arbitre.

            La loi leur offre ce pouvoir.

            • x64
              x64 répond à kivepe
              Employer
              • Posté à 12h47 le 14/04/2011
              • Internaute 100401
                Employer

              En fait cela fonctionne car ce sont des arabes, et donc comme tous les arabes ils violentent leurs femmes, par voix de conséquent tous les femmes voilés le font par soumissions à leur marie/père violent/machos CQFD.
              Si par exemple, cela aurait étais une coutume asiatique, ont se poserait même pas la question de savoir si elles font contre ou de plein grès. (Au sud du Sahara il y a mm une coutume qui fait que ce sont les hommes qui portent des masques et qu’ils doivent cacher leur visage, mais là aussi je suppose qu’ils sont sous le joug d’odieux machiste arabe)
              Un autre exemple, les curés et les nones, ils sont enfermé dans un bâtiment sont forcés de porter des vêtements spécifiques et ils ont pas le droit d’avoir de rapport sexuelle, pourquoi ne parle pas-t-on de « d’une pression et d’un harcèlement social et religieux. » pour certains d’entre eux et elle, ils se sont retrouvés très jeunes embrigadés la dedans et ne vivent pas leurs vies tel qu’ils pourraient en profiter (qui a envie de vivre voilé et qui a envie de vivre dans un couvent).
              On peut aussi parler des femmes tout court, je pense pas que ce soit par choix que des milliers d’entre elles (surtout les plus jeunes) s’épilent les jambes (la grosse galère pour ce qu’il ont jamais essayer) passer des heures à se recouvrir de produit chimique pour masquer leurs imperfections naturelles, ou font des régimes carrément contre nature pour ressembler aux modèles qui voient a la tv ou dans les magazines (et je parle mm pas du look vestimentaire complètement rabaissant). Là il y a une pression « sociale » inouïe sur l’apparence, et certaine le vivent très mal.
              On pourrait écrire des pages sur le sort médiocres des femmes dans nos sociétés éclairés et civilisés.
              Bref le problème du voile et un micro problème, je dis pas que ce n’est pas un problème car j’imagine que certaine fille ils sont contrainte, mais il me semble que l’obsession du gouvernement a focalise la dessus et complétement disproportionné, et j’ai vraiment du mal à croire que l’équipe de Sarkozy se soucie une seconde du sort de ces demoiselles.
              Résultat, moi qui habite en Provence, j’avais jusque à présent jamais vus de femme totalement voilé, au finale elles ont apparu lorsque il y a eu le débat sur le voile l’an dernier, comme un signe de défiance au système. Aujourd’hui heureusement elles ont de nouveaux disparues, probablement passé de mode et c’est tant mieux.

              • kivepe
                kivepe répond à x64
                La raison et l'amour sont le (...)
                • Posté à 13h15 le 14/04/2011
                • Internaute 127926
                  La raison et l'amour sont le (...)

                En lisant votre réponse, je constate que mon commentaire ne vous a pas laissé indifférent.

                Je le prends pour un compliment et vous en remercie.

                • x64
                  x64 répond à kivepe
                  Employer
                  • Posté à 14h05 le 14/04/2011
                  • Internaute 100401
                    Employer

                  De rien.

            • Grunt_
              Grunt_ répond à kivepe
              Technicien informatique
              • Posté à 14h51 le 14/04/2011
              • Internaute 119275
                Technicien informatique

              Il y a également une pression sociale qui vous pousse à vous habiller d’une certaine façon, à avoir vu ou écouté tel film ou telle musique, à avoir une voiture en bon état, à avoir un certain vocabulaire, à vous raser la barbe si vous êtes un homme, les aisselles si vous êtes une femme, à fréquenter certains endroits et pas d’autres, à regarder la télévision, à posséder un téléphone portable...

              Vouloir échapper à ces pressions sociales c’est avoir un sentiment diffus d’exclusion, subir des regards étonnés ou accusateurs, entendre des remarques perfides doucement murmurées..

              Alors, à quand des millions de lois pour interdire tous les comportements qui peuvent être imposés par une pression sociale ?

              • kivepe
                kivepe répond à Grunt_
                La raison et l'amour sont le (...)
                • Posté à 17h38 le 14/04/2011
                • Internaute 127926
                  La raison et l'amour sont le (...)

                De quoi parle-t-on : de l’interdiction du port d’un voile qui cache entièrement le visage.

                De même que le port de la cagoule est interdit pour les même raisons.

                Ceci étant dit, personne n’est dupe de la contrainte qui est imposée aux femmes ou du militantisme de celles qui revendique le port du voile intégral.

                Car le port de ce voile est aussi une démarche politique qui vise à terme une prise de pouvoir théocratique de religieux intégristes.

                Les exemples décrit dans votre commentaire, pris dans la vie courante, me semblent dérisoires et sans rapport avec les origines et les objectifs de la loi.

                • Grunt_
                  Grunt_ répond à kivepe
                  Technicien informatique
                  • Posté à 17h59 le 14/04/2011
                  • Internaute 119275
                    Technicien informatique

                  De quoi parle-t-on : de l’interdiction du port d’un voile qui cache entièrement le visage.

                  De même que le port de la cagoule est interdit pour les même raisons.
                  Il faudrait être de très mauvaise foi pour ne pas comprendre que c’est la burqa qui est visée à travers cette loi. Les cagoules n’ont jamais posé problème, pourquoi en poseraient-elles ?

                  Ceci étant dit, personne n’est dupe de la contrainte qui est imposée aux femmes ou du militantisme de celles qui revendique le port du voile intégral.
                  Personne ne devrait être dupe de la contrainte qui est imposée aux adolescents ou du militantisme de ceux qui revendiquent le sport de vêtements de marque (Nike, Adidas)

                  Car le port de ce voile est aussi une démarche politique qui vise à terme une prise de pouvoir théocratique de religieux intégristes.
                  Une prise de pouvoir, rien que ça.

                  Les exemples décrit dans votre commentaire, pris dans la vie courante, me semblent dérisoires et sans rapport avec les origines et les objectifs de la loi.
                  Parce que tout le monde baigne dedans. Pourtant, pour avoir essayé de sortir de plusieurs de ces contraintes, j’ai mesuré à quel point il existait une pression sociale visant à y ramener.

                  • kivepe
                    kivepe répond à Grunt_
                    La raison et l'amour sont le (...)
                    • Posté à 18h27 le 14/04/2011
                    • Internaute 127926
                      La raison et l'amour sont le (...)

                    Pour les amalgames c’est chez le dentiste

        9 autres commentaires
  • Moby Dick37
    Moby Dick37
    Cap sur le Neant
    • Posté à 11h54 le 13/04/2011
    • Internaute 114534
      Cap sur le Neant

    Sale temps pour les albinos...va falloir marcher à l’ombre.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Moby Dick37
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 13h15 le 13/04/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Sale temps pour les albinos... »

      La Police n’est probablement pas d’accord avec vous là-dessus !

      • Dalong
        Dalong répond à Yvon le Zébulon
        Patriote
        • Posté à 21h44 le 14/04/2011
        • Internaute 105184
          Patriote

        Les flics Antillais ne contrôlent pas les blacks ?

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Dalong
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 23h01 le 14/04/2011
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          L’albinisme n’a rien à voir avec le pays ou la famille d’origine.

          On peut être Norvégien, Sénégalais, Chinois, Indoue, ... et albinos !

          • Dalong
            Dalong répond à Yvon le Zébulon
            Patriote
            • Posté à 09h22 le 15/04/2011
            • Internaute 105184
              Patriote

            Sauf que dans le dessin tu as un méchant sous-entendu sur le fait que les policiers blancs contrôlent les noires.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Dalong
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 13h22 le 15/04/2011
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              « Sauf que dans le dessin tu as un méchant sous-entendu »

              Un dessin humoristique n’est pas une thèse de philo !
              Ce dessin ne vaudrait rien s’il n’y avait pas précisément ce sous-entendu. !

              Il s’agit de mettre en exergue les paradoxes de la Loi d’Hortefeux.
              (...et sur le ton de la rigolade, de bien signifier sa « xénophobie »)

              • Dalong
                Dalong répond à Yvon le Zébulon
                Patriote
                • Posté à 14h27 le 15/04/2011
                • Internaute 105184
                  Patriote

                Ce genre d’humour contribue à généraliser des idées fausses sur la police.

                • Yvon le Zébulon
                  Yvon le Zébulon répond à Dalong
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                  • Posté à 17h21 le 15/04/2011
                  • Internaute 65781
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                  « Ce genre d’humour contribue à généraliser des idées fausses sur la police ».

                  J’ignore si vous le faites exprès, mais l’humour est destiné à « provoquer une réaction » sans douleur...en taquinant un peu la vérité.

                  S’il s’était agi d’une vidéo, vous verriez que les policiers contrôlent bien davantage au faciès qu’autrement...alors qu’avec un dessin, on leur donne une chance de s’en tirer au bénéfice du ’peut-être’ ( ?).

                  Une vidéo étalant la vérité telle qu’elle est, est plus risquée pour les flics...
                  ...qu’un dessin qui les « suggère » en hommes capables de douter !

                  • Dalong
                    Dalong répond à Yvon le Zébulon
                    Patriote
                    • Posté à 19h10 le 15/04/2011
                    • Internaute 105184
                      Patriote

                    Déjà, ce n’est pas une vidéo mais un dessin qui généralise.

                    Deuxièmement, une vidéo dans certains secteurs en seine saint denis vous donnerez raison, dans d’autres secteurs comme dans le Gers NON.

                    Cela de la population en place tout simplement. Ce que sous-entend ce genre de propagande gauchiste, n’ayons pas peur c’est que hormis que les flics passent pour des cons, mais qu’ils sont généralement racistes. Ce qui faux.

                    • Yvon le Zébulon
                      Yvon le Zébulon répond à Dalong
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                      • Posté à 19h19 le 15/04/2011
                      • Internaute 65781
                        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                      « Ce que sous-entend ce genre de propagande gauchiste, n’ayons pas peur c’est que hormis que les flics passent pour des cons, mais qu’ils sont généralement racistes ».

                      J’ai compris : Vous adorez et vous défendez les flics...
                      ...mais vous détestez l’humour, sauf s’il tape sur quelqu’un de gauche.

                      Vous êtes donc un libéral - un vrai - Un qui censurerait tout ce qui n’est pas admis dans les rangs du front national, donc l’humour.

                      • Dalong
                        Dalong répond à Yvon le Zébulon
                        Patriote
                        • Posté à 19h48 le 15/04/2011
                        • Internaute 105184
                          Patriote

                        Vous avez faux sur toute la ligne. Pour ce qui est d’être libéral... Je ne suis pas Pro DSK ni Pro Sarko (balle au centre)

                        J’adore les flics ? Pas plus que cela, car il y a de tout dans cette corporation. Ce n’est pas pour autant qu’il faut faire des généralités par économie... de réflexion.

                        • Yvon le Zébulon
                          Yvon le Zébulon répond à Dalong
                          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                          • Posté à 19h59 le 15/04/2011
                          • Internaute 65781
                            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                          « Vous avez faux sur toute la ligne. »

                          Pour tout vous dire, je suis plutôt heureux d’avoir tout faux !

                          Je préfère m’être complètement planté, plutôt que d’imaginer une seule seconde que vous soyez réfractaire à l’humour et au 2° degré.

                          Sans la moindre rancune donc : -))

                          • Dalong
                            Dalong répond à Yvon le Zébulon
                            Patriote
                            • Posté à 20h37 le 15/04/2011
                            • Internaute 105184
                              Patriote

                            L’homme d’esprit n’est jamais seul ...

                            Cela me fait penser a une anecdote...

                            J’ai croisé mon ancien dans les pissotières ... On a discuté le temps que la nature soit satisfaite. Il m’a demandé si j’étais toujours intéressé pour le poste à pourvoir.

                            Comme quoi les grands esprits se rencontrent... partout !

                            Bonne soirée

        10 autres commentaires
  • Malzieux
    Malzieux
    Ex-chomeur
    • Posté à 12h30 le 13/04/2011
    • Internaute 124404
      Ex-chomeur

    La police prépare une descente à Eurodisney où de minuscules rebelles subversifs pas-très-laïques masquent leur visage par de ridicules Mickey, Mini et autres Donald ou Dingo.

    • pablico
      pablico répond à Malzieux
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h53 le 13/04/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      les plus beaux coups de filets vont se faire entre le 1er et le 24 décembre..

      il y a un père Noël à chaque coin de rue... burka rouge, capuche et fausses barbes et sourcils.. en plastique ou coton blanc

      cela va y aller...et en plus il y a un photographe pour immortaliser la prise et à chaque fois...

      • lefenec
        lefenec répond à pablico
        éboueur
        • Posté à 23h00 le 13/04/2011
        • Internaute 118385
          éboueur

        Ouais et le spectacle des dizaines de barbus rouges en garde à vue dans les commissariats et chantant à tue-tête « petit papa Noël », faudra pas rater ça !

    • lancetre
      lancetre répond à Malzieux
      • Posté à 22h01 le 13/04/2011
      • Internaute 18658

      Bon, sans rire, c’est une question que je me suis posée, et dont je n’ai pas la réponse.

      Cette loi grotesque, pour éviter d’être discriminatoire, n’interdit pas la burka.

      Elle interdit de dissimuler son visage dans un lieu public.

      Subséquemment, comme on dit dans la maréchaussée :

      Un policier est en droit de verbaliser quelqu’un qui porte un masque le jour du carnaval ?

      Un fin juriste pourrait-il m’apporter une réponse ?

      • outsider34
        outsider34 répond à lancetre
        desamuse
        • Posté à 23h20 le 13/04/2011
        • Internaute 143239
          desamuse

        Bonsoir,

        je suis pas juriste....et des fois pas tres fin ; -)

        cf : exceptions

        Lien

      • Nightbird
        Nightbird répond à lancetre
        Nouvelobservator
        • Posté à 07h54 le 14/04/2011
        • Expert 132684
          Nouvelobservator

        Pas besoin d’être un fin juriste. Il suffit d’avoir lu le texte de loi avant de le commenter.
        Accessoirement, c’est plus judicieux.

      • Dalong
        Dalong répond à lancetre
        Patriote
        • Posté à 19h12 le 15/04/2011
        • Internaute 105184
          Patriote

        Lancetre, tu vas dans le figaro, il y a un bon résumé, il t’expliquera que lors d’un carnaval cela sera possible ?

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 13h23 le 13/04/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Où est ton article - cher (ou chère) NA ! ... ?

    Alors comme ça...
    On colle juste un dessin marrant, et le débat s’engage dessus ?

    • Marie-France
      Marie-France répond à Yvon le Zébulon
      Toujours ailleurs
      • Posté à 17h14 le 13/04/2011
      • Internaute 4943
        Toujours ailleurs

      « Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours » dit-on.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Marie-France
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 17h30 le 13/04/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Et le dessin de « Berth » que j’ai inséré ci-dessus, il te plait dit moi ?

        Sinon, les dessins de « NA ! » sont toujours très évocateurs...J’AIME !
        ...juste que je pensais qu’elle pouvait développer un peu.
         ; -))

         1 autres commentaires
  • TienTien
    TienTien
    impavide devant les ruines de (...)
    • Posté à 13h41 le 13/04/2011
    • Internaute 86881
      impavide devant les ruines de (...)

    Et pendant que nos pandores chassent les niqabs et autres voiles, les vols de métaux se multiplient dans tout le pays. Au point que, récemment, 20.000 foyers de la Vienne furent privés d’électricité suite au vol de cables de cuivre... Chacun voit les priorités de sécurité publique selon ses convictions !

  • Yores
    Yores
    Etudiant
    • Posté à 14h14 le 13/04/2011
    • Internaute 132116
      Etudiant

    Manque le père noël dans votre dessin cher NA !

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 14h24 le 13/04/2011
    • Internaute 25388
      sur le fil

    Burquasse-toi pov’con

  • kio
    kio
    urbain
    • Posté à 14h29 le 13/04/2011
    • Internaute 63657
      urbain

    @NA : dessin complètement con, vraiment à côté de la plaque.

    • outsider34
      outsider34 répond à kio
      desamuse
      • Posté à 15h47 le 13/04/2011
      • Internaute 143239
        desamuse

      qu’est que vous vouliez qu’il dessine, un mouton ?

      • Zgru
        Zgru répond à outsider34
        Kazh-koad from Ouest coast
        • Posté à 15h57 le 13/04/2011
        • Internaute 92009
          Kazh-koad from Ouest coast

        Oui, mais égorgé dans la baignoire...

         
        • outsider34
          outsider34 répond à Zgru
          desamuse
          • Posté à 16h13 le 13/04/2011
          • Internaute 143239
            desamuse

          attention a votre front, c’est une vielle baignoire en fonte.

          • Zgru
            Zgru répond à outsider34
            Kazh-koad from Ouest coast
            • Posté à 16h41 le 13/04/2011
            • Internaute 92009
              Kazh-koad from Ouest coast

            *BoNG*

            • outsider34
              outsider34 répond à Zgru
              desamuse
              • Posté à 16h49 le 13/04/2011
              • Internaute 143239
                desamuse

              non merci, j’ai arrete.

              • Zgru
                Zgru répond à outsider34
                Kazh-koad from Ouest coast
                • Posté à 16h59 le 13/04/2011
                • Internaute 92009
                  Kazh-koad from Ouest coast

                Moi aussi...
                Mais avec Cypress Hill aux Vielles Charues cette année...
                Do you want to get high ?

                • outsider34
                  outsider34 répond à Zgru
                  desamuse
                  • Posté à 17h25 le 13/04/2011
                  • Internaute 143239
                    desamuse

                  non, deja « insane in the brain »

        5 autres commentaires
  • vangauguin
    vangauguin
    Consultant
    • Posté à 14h37 le 13/04/2011
    • Internaute 144135
      Consultant

    On aurait aussi pu mettre nos « amis » du GIGN sur l’illustration, non ? En plus, à 4, çà aurait fait un peu Dalton, à la renverse...

  • Dalong
    Dalong
    Patriote
    • Posté à 17h49 le 13/04/2011
    • Internaute 105184
      Patriote

    Batman and co dans les carnavals pourront toujours se déguiser et le Policier ne sortira jamais son arme...

    C’est de l’humour ? Ah pardon, mais la propagande voulant nous culpabiliser peut se... Rhabiller.

  • beuhrète-
    • Posté à 19h08 le 13/04/2011
    • Internaute 75660

    L’histoire regorge d’exemples de religions qui débordent de la sphère privée pour envahir la sphère publique et devenir la loi. Dans ce contexte, les femmes sont les premières perdantes. Pas seulement. La vie, dans ses multiples dimensions, devient soudainement sclérosée lorsque la loi de Dieu se mêle à la loi des hommes pour organiser les moindres faits et gestes de tous. Il n’y a plus de place pour les avancées scientifiques, la littérature, le théâtre, la musique, la danse, la peinture, le cinéma, bref la vie tout simplement. Seuls la régression et les interdits se multiplient.

    appelez-vous une chose : lorsque la religion régit la vie de la cité, nous ne sommes plus dans l’espace du possible, nous ne sommes plus dans le référentiel des doutes, nous ne sommes plus dans le repère de la Raison et de la rationalité si chères aux Lumières. Séparer l’espace public de l’espace privé en réaffirmant la neutralité de l’État me semble indispensable, car seule la laïcité permet de se doter d’un espace commun, appelons-le un référentiel citoyen, loin de toutes croyances et de toutes les incroyances, pour prendre en main la destinée de la cité. Avant de conclure, permettez-moi de partager avec vous une lettre destinée à l’un de vos élus.

    J’ai longuement hésité avant de vous écrire. Peut-être, par peur d’être perçue comme celle venue d’ailleurs qui fait indélicatement irruption dans les « affaires françaises ». Au diable les convenances, je n’ai jamais été douée pour la bienséance surtout lorsqu’elle est au service des plus forts, des plus puissants et des plus arrogants. Puis, s’il avait fallu que je vive en fonction du regard des autres, je n’aurais rien fait de ma vie ou si peu.

    Lorsqu’il s’agit des droits des femmes, nulle convenance ne doit primer sur l’essentiel. L’essentiel étant : la liberté, l’égalité et l’émancipation des femmes. J’entends encore des copines françaises me dirent avec insistance : parle-lui, dis-lui, écris-lui. Étrangement, leurs propos me rappellent le titre de ce magnifique film d’Almodovar « Parle avec elle » où dès les premiers instants, le rideau se lève furtivement, pendant quelques secondes, sur un spectacle de danse, mettant en scène le corps d’une femme, celui de Pina Bausch. Elle qui exprimait si bien dans ses chorégraphies crûment la violence exercée à l’encontre des femmes.

    Monsieur Gérin, c’est à vous que je m’adresse, je voudrais vous parler, vous dire la peur que j’ai connu le 25 mars 1994 alors que j’habitais à Oran, en Algérie et que le Groupe islamique armé (GIA) avait ordonné aux femmes de mon pays le port du voile islamique. Ce jour-là, j’ai marché la tête nue ainsi que des millions d’autres Algériennes. Nous avons défié la mort. Nous avons joué à cache-cache avec les sanguinaires du GIA et le souvenir de Katia Bengana, une jeune lycéenne âgée de 17 ans assassinée le 28 février 1994 à la sortie de son lycée planait sur nos têtes nues. Il y a des événements fondateurs dans une vie et qui donnent une direction particulière au destin de tout un chacun. Celui-là, en est un pour moi. Depuis ce jour-là, j’ai une aversion profonde pour tout ce qui est hidjab, voile, burqa, niqab, tchador, jilbab, khimar et compagnie. Or, aujourd’hui vous êtes à la tête d’une commission parlementaire chargée de se pencher sur le port du voile intégral en France.
    En mars dernier, je publiais au Québec, un livre intitulé « Ma vie à contre-Coran » : une femme témoigne sur les islamistes. Dès les premières phrases, je donnais le ton de ce qu’est devenue ma vie en termes d’engagements politiques en écrivant ceci : « J’ai vécu les prémisses d’une dictature islamiste. C’était au début des années 1990. Je n’avais pas encore 18 ans. J’étais coupable d’être femme, féministe et laïque. » Je dois vous avouer que je ne suis pas féministe et laïque par vocation, je le suis par nécessité, par la force des choses, par ces souffrances qui imprègnent mon corps car je ne peux me résoudre à voir l’islamisme politique gagner du terrain ici même et partout dans le monde. Je suis devenue féministe et laïque à force de voir autour de moi des femmes souffrir en silence derrière des portes closes pour cacher leur sexe et leur douleur, pour étouffer leurs désirs et taire leurs rêves.

    Il fut un temps où on s’interrogeait en France sur le port du voile islamique à l’école. Aujourd’hui, il est question de voile intégral. Au lieu d’élargir la portée de la loi de 2004 aux établissements universitaires, nous débattons sur la possibilité de laisser déambuler dans nos rues des cercueils. Est-ce normal ? Demain, peut-être c’est la polygamie qui sera à l’ordre du jour. Ne riez pas. Cela s’est produit au Canada et il a fallu que les cours (de justice) s’en mêlent. Car après tout la culture à bon dos lorsqu’il s’agit d’opprimer les femmes. Ironie du sort, j’ai constaté dans plusieurs quartiers que les jupes se rallongent et disparaissent peu à peu. La palette des couleurs se réduit. Il est devenu banal de camoufler son corps derrière un voile et porter une jupe, un acte de résistance. C’est tout de même une banlieue française qui est le théâtre du film « La Journée de la jupe. »

    Alors que dans les rues de Téhéran et de Khartoum, les femmes se découvrent de plus en plus, au péril de leur vie, dans les territoires perdus de la République française, le voile est devenu la norme. Que se passe-t-il ? La France est-elle devenue malade ? Le voile islamique est souvent présenté comme faisant partie de « l’identité collective musulmane » Or, il n’en est rien. Il est l’emblème de l’intégrisme musulman partout dans le monde. S’il a une connotation particulière, elle est plutôt politique surtout avec l’avènement de la révolution islamique en Iran en 1979. Que l’on ne s’y trompe pas, le voile islamique cache la peur des femmes, de leur corps, de leur liberté et de leur sexualité.

    Pire encore, la perversion est poussée à son paroxysme en voilant des enfants de moins de cinq ans. Il y a quelques temps, j’essayais de me rappeler à quel moment précisément, en Algérie, j’ai vu apparaître ce voile dans les salles de classe. Pendant mon enfance et jusqu’à mon entrée au lycée, c’est-à-dire en 1987, le port du voile islamique était marginal autour de moi. À l’école primaire, personne ne portait le hidjab, ni parmi les enseignants, ni surtout parmi les élèves.

    Voilà 12 ans que j’habite au Québec dont la devise inscrite sur les plaques d’immatriculation des voitures est « Je me souviens ». A propos de mémoire, de quoi la France devrait-elle se souvenir ? Quelle est porteuse des Lumières. Que des millions de femmes se nourrissent des écrits de Simone de Beauvoir dont le nom est indissociable de celui de Djamila Boupacha. C’est peu dire. Il ne fait aucun doute pour moi que la France est un grand pays et ceci vous confère des responsabilités et des devoirs envers nous tous, les petits. C’est d’ailleurs pour cela qu’aujourd’hui, tous les regards sont tournés vers votre commission et que nous attendons de vous que vous fassiez preuve de courage et de responsabilité en interdisant le port de la burqa.

    Pour notre part au Québec, on se souvient qu’en 1961, pour la première fois dans l’histoire, une femme, une avocate de surcroît, est élue à l’Assemblée législative lors d’une élection partielle. Son nom est Claire Kirkland et elle deviendra ministre. En invoquant un vieux règlement parlementaire qui exigeait des femmes le port du chapeau pour se présenter à l’Assemblée législative, on la force à se couvrir la tête pendant les sessions. Elle refuse. C’est le scandale. Un journal titre : « Une femme nu-tête à l’Assemblée législative ! » Elle résiste et obtient gain de cause.

    Il faut comprendre par là que nos droits sont des acquis fragiles à défendre avec acharnement et qu’ils sont le résultat de luttes collectives pour lesquelles se sont engagés des millions de femmes et d’hommes épris de liberté et de justice. J’ose espérer, monsieur Gérin, que la commission que vous présidez tiendra compte de tous ces sacrifices et de toutes ces aspirations citoyennes à travers le monde et les siècles.

    A vous chers amis, s’il y a une chose, une seule, que je souhaiterais que vous reteniez de ces quelques mots, c’est la suivante. Entre une certaine gauche démissionnaire, le racisme de l’extrême droite et le laisser-faire et la complicité des gouvernements nous avons la possibilité de changer les choses, plus encore nous avons la responsabilité historique de faire avancer les droits des femmes. Nous sommes, en quelque sorte, responsables de notre avenir et de celui de nos enfants. Car il prendra la direction que nous lui donnerons. Nous, les citoyens. Nous, les peuples du monde. Par nos gestes, par nos actions et par notre mobilisation. Toutes les énergies citoyennes sont nécessaires d’un pays à l’autre au-delà des frontières. L’avenir nous appartient. La femme est l’avenir de l’homme disait Aragon. S’agissant d’homme, je veux en saluer un présent aujourd’hui, c’est mon père à qui je dois tout.

    Et je finirai par une citation de Simone de Beauvoir : « On a le droit de crier mais il faut que ce cri soit écouté, il faut que cela tienne debout, il faut que cela résonne chez les autres » J’ose espérer que mon cri aura un écho parmi vous.
    Djemila Benhabib

    Lettre lue au Palais du Luxembourg, le vendredi 13 novembre 2009, lors de la journée « Femmes debout », organisée par Femmes Solidaires et la Ligue du Droit

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.