Neo Arabia

Un regard attentif et attentionné sur le réveil du monde arabe, celui d'une journaliste qui l'espérait depuis longtemps ! Dynamiques et paniques du Golfe à l'Atlantique, ou comment la génération "Liberté dignité" a changé l'histoire des humiliations arabes

Les Syriens pleurent Gilles Jacquier « martyr de la libre expression »

Hala Kodmani
Journaliste
Publié le 12/01/2012 à 12h21

Sur leurs profils Facebook, nombre de Syriens ont affiché le portrait du journaliste de France Télévisions tué mercredi en ce « Jeudi de Gilles Jacquier » – « martyr de la libre expression » – décrété par la page de la Révolution syrienne. Le choc et l’émotion sont partagés par les Syriens qui ont pleuré des milliers de morts.


Photomontage réalisé par la page Facebook de la révolution syrienne (Facebook)

« C’est le premier martyr non syrien de la presse libre » a écrit l’opposante syrienne Suheir Atassi en ajoutant « que le sang des Syriens s’est mêlé aujourd’hui à celui des témoins de notre révolution pour la liberté ». Et de rappeler que huit Syriens ont été tués avec Gilles Jacquier le même jour à Homs.

Pas de visas pour la Syrie

Plusieurs relèvent l’ironie :

« Les journalistes, entrés clandestinement à Homs ou ailleurs, sous la protection des révolutionnaires ou des déserteurs de l’armée sont repartis indemnes et ont pu diffuser leurs reportages, alors que Gilles Jacquier, qui est arrivé le plus légalement avec un groupe de journalistes autorisés par le régime, a été tué ! »

Gilles était si heureux d’avoir obtenu ce visa pour la Syrie, même s’il savait qu’il serait très « encadré » au cours de ce voyage de presse organisé par une religieuse libanaise, Sœur Marie-Agnès, grande avocate du régime de Bachar El-Assad. Il voulait tout faire, couvrir toutes les réalités et les différents aspects de ce conflit syrien, privé depuis le début d’un regard journalistique professionnel.

« Journalistes, dégagez ! »

Un peu forcé par l’une des dispositions du plan de la Ligue arabe qui prévoit « l’accès libre de tous les médias arabes et étrangers », le régime syrien a laissé venir quelques reporters, non sans les surveiller de très près. Mais il n’a apparemment pas su ou voulu les protéger.

Un journaliste syrien rapporte le texte du SMS angoissant qu’il a reçu quelques heures après la mort de Gilles Jacquier :

« Alors braves journalistes… Vous avez vu ce qui est arrivé à votre confrère français Jacquier… Vous voyez ce qui arrive à celui qui désobéit. Les chéris, rentrez donc à la maison, on ne veut pas vous voir. Dégagez ! »

Les journalistes vont-ils désormais ne plus même chercher à aller en Syrie après ce drame ? C’est mal les connaître que de croire qu’ils vont se désintéresser de ce terrain d’où l’on veut les chasser.

Vidéo hommage à Gilles Jacquier faite par l’INA
  • 11252 visites
  • 35 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Lionel06
    Lionel06
    Minoritophile et alter-natif
    • Posté à 14h01 le 12/01/2012
    • Internaute 30683
      Minoritophile et alter-natif

    Une amie syrienne racontait hier qu’elle avait vu Gilles Jacquier juste avant qu’il n’obtienne les autorisations pour aller à Homs et qu’il lui avait fait part de sa plus profonde inquiétude.
    Ce qui est le plus frappant c’est la peur ou le climat de peur ressenti par les journalistes occidentaux venus en Syrie, des journalistes pourtant aguerris qui, comme Gilles Jacquier, ont couvert des dizaines de conflits dans le monde avant cela.

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 14h00 le 12/01/2012
    • 49273
      Petit agité

    Dans la description des événements faite par un journaliste de la BBC (pas vraiment les plus grands supporters du régime) qui fut témoin, on apprend que Gilles Jacquier a été tué par un tir de RPG qui visait des manifestants pro-Assad. Le lance-grenade faisant parti, comme chacun sait, de l’attirail standard du militant pour la démocratie. On attend maintenant que le désinformateur en chef Al-Jazeera nous explique comment ceux qui luttent contre le régime sont équipés d’armes de guerre, et par qui.

    Après cet épisode tragique qui touche un des leurs, les journalistes vont-ils peut-être enfin commencer à retrouver un semblant de discernement au lieu de répéter comme des perroquets la propagande relayée par le Qatar et Londres.

    • Lionel06
      Lionel06 répond à Deamon7
      Minoritophile et alter-natif
      • Posté à 14h27 le 12/01/2012
      • Internaute 30683
        Minoritophile et alter-natif

      C’est un peu la même histoire qu’avec le bombardement du QG des renseignements à Damas le jour même de l’arrivée des observateurs de la Ligue arabe en Syrie. Le bâtiment du QG des renseignements a été en réalité à peine touché et de nombreuses questions se posent aujourd’hui sur l’identité des supposées victimes.
      Le régime et ses sbires sont tellement stupides (faut voir les « reportages » présentés par les chaînes de TV officielles !) qu’ils pensent pouvoir faire croire à la thèse d’une attaque des « opposants terroristes » alors que les opposants n’ont absolument aucun intérêt à s’en prendre ou faire peur aux observateurs ou aux journalistes ! Au contraire, les opposants souhaitent qu’il y ait plus de journalistes pour témoigner de la situation puisque c’est la seule manière de faire entendre leur message.

      Enfin, à part les armes que possèdent les militaires déserteurs pour protéger les manifestants, qui peut croire un instant que les gens de Homs et de toutes les villes entrées dans l’opposition arrivent à se procurer des armes aussi encombrantes que des roquettes RPG depuis l’extérieur ? Quand on sait que même avant les premières révoltes vous ne pouvez pas vous déplacer dans le pays sans être contrôlés dans les bus et en voiture à l’entrée de certaines villes ou villages. Quand on sait qu’au moins un dixième de la population travaille pour les moukhabarat, c’est-à-dire les renseignements, et que tous vos dires et vos gestes peuvent être rapportés aux autorités par un voisin, voire même un membre de votre propre famille.

      S’il y en a encore pour croire à l’innocence de ce régime, qu’ils aillent jeter un coup d’œil sur les massacres qui ont lieu dans la prison de Sednaya en 2008 (avertissement : attention âmes sensibles s’abstenir) : Lien
      Qu’ils aillent se renseigner sur les réseaux sociaux : Lien

      • Deamon7
        Deamon7 répond à Lionel06
        Petit agité
        • Posté à 18h51 le 12/01/2012
        • 49273
          Petit agité

        Les choses sont un peu plus subtiles que ça j’ai peur. Il y a bien une certaine jeunesse qui proteste pour obtenir plus de liberté politique, mais la répression du régime porte principalement sur des groupes armés soutenus en sous-main par les Américains via le truchement de l’Arabie-Saoudite et du Qatar, et qui s’attaquent à l’armée, à la police, aux fonctionnaires et plus principalement à tous ceux qui représentent l’Etat.

        Quant à vos « manifestants pacifiques » (plus bas), ils viennent de tuer un journaliste français en tirant dans le tas au lance-grenade.

        Par facilité intellectuelle vous simplifiez -armée sanguinaire contre militants pacifiques- afin d’avoir un ennemi clairement identifiable à maudire et de des opprimés à défendre.

         
        • Alcofrib
          Alcofrib répond à Deamon7
          as
          • Posté à 18h52 le 12/01/2012
          • Internaute 71622
            as

          Et vous, vous êtes dans la théorie du complot occidental, ce qui est encore beaucoup plus simpliste.

          • Deamon7
            Deamon7 répond à Alcofrib
            Petit agité
            • Posté à 18h57 le 12/01/2012
            • 49273
              Petit agité

            N’importe quoi. Il y a des enjeux géopolitiques clairement définis dans cette région.

            • Tom Bombadil
              Tom Bombadil répond à Deamon7
              Je ne suis pas un hobbit
              • Posté à 14h32 le 13/01/2012
              • Internaute 9759
                Je ne suis pas un hobbit

              Vous êtes mignon. Les « intérêts géopolitiques clairement définis dans la région » exigeraient plutôt le maintien des Assad, qui ont été les meilleurs garde-frontière de l’histoire d’Israël. Assad fi Lubnan, arnab fi’l Joulan...

              • Deamon7
                Deamon7 répond à Tom Bombadil
                Petit agité
                • Posté à 15h15 le 13/01/2012
                • 49273
                  Petit agité

                C’est vrai Israël n’est pas unanime sur la chute d’Assad, néanmoins les Américains eux ont clairement choisi leur camp. Historiquement (depuis la guerre froide), à l’exception de l’Irak où ils ont mis des Chiites pour contre-balancer la puissance saoudienne, ils ont toujours appuyé leur politique dans la région sur des Sunnites radicaux. Et deuxièmement il y a deux grosses influences qui rivalisent dans la région, l’axe Frères Musulmans-Arabie Saoudite conte l’axe chiite Iran-Syrie-Hezbollah, or renverser Assad permettra de briser ce dernier et d’affaiblir l’influence iranienne.

        • Anabase
          Anabase répond à Deamon7
          chti
          • Posté à 23h18 le 12/01/2012
          • Internaute 48813
            chti

          la théorie du complot de l’étranger : la thèse officielle du régime Syrien qui fait donner les chars et tirer sur le peuple.

        • Lionel06
          Lionel06 répond à Deamon7
          Minoritophile et alter-natif
          • Posté à 16h48 le 13/01/2012
          • Internaute 30683
            Minoritophile et alter-natif

          « la répression du régime porte principalement sur des groupes armés soutenus en sous-main par les Américains via le truchement de l’Arabie-Saoudite et du Qatar »

          Joli résumé de la théorie du complot.
          La réalité est toute autre si vous aviez suivi de près les évènements depuis les premières révoltes à Deraa dans le sud du pays.
          Certains groupes d’opposants ont recours aux armes depuis seulement quelques temps, les attaques directes contre le régime sont rares (lorsqu’on écarte les manipulations grossières du pouvoir en place) et les armes servent surtout à protéger les quartiers où vivent les opposants.
          Pour le reste, comme l’attestent des centaines de témoignages, les manifestants sont pacifiques et sont poursuivis, emprisonnés, torturés, assassinés et leurs familles menacées de représailles.
          Tout la difficulté c’est de sortir du pays les témoignages et surtout d’éviter que les services secrets reconnaissent l’identité des personnes, à cause des représailles justement.

          Imaginez donc le désarroi de ceux qui, comme moi, connaissent cette réalité (qui est mal rapportée dans les médias occidentaux) et craignent chaque jour pour la vie de leurs proches, lorsqu’ils lisent dans les commentaires cette remise en question de leurs propres actions.
          La plupart des lecteurs n’ont pas connu la peur de la guerre ni la dictature - et c’est tant mieux ! Pour cette raison peut-être, ils n’arrivent pas bien à comprendre le courage des Syriens qui sont entrés en résistance contre un régime autocratique, corrompu et autoritaire, à se mettre à leur place. C’est dommage.
          Au lieu de ça, on a droit a de belles analyses géopolitiques qui font peu de cas de la personne humaine et de sa dignité, et qui omettent parfois totalement le droit des peuples à s’autodéterminer.
          Comme jolies théories, on a droit à : soit à la menace d’une supposée avancée de la « pieuvre islamique. Soit aux machiavéliques stratégies de “l’axe du bien” contre le groupe “rebelle” de l’arc chiite (Iran, Syrie)...
          Pendant ce temps, comme lors des dernières révoltes en Iran, on a simplement des gens qui protestent contre la corruption et manifestent pour la liberté d’expression et un meilleur partage des richesses.

        6 autres commentaires
  • Salmoon
    Salmoon
    à la recherche du meilleur des (...)
    • Posté à 13h08 le 12/01/2012
    • Internaute 166568
      à la recherche du meilleur des (...)

    Tout le monde demande au régime syrien de protéger les journalistes et les observateurs ! Personne ne s’est demandé si ce régime a toujours le contrôle.

    Entre les Chabihas du régime et l’opposition armée, la responsabilité des actes terroristes n’est plus claire.

    • marc_r89
      marc_r89 répond à Salmoon
      citoyen
      • Posté à 15h13 le 12/01/2012
      • Internaute 121487
        citoyen

      Ben voyons.
      Vous passez de « Personne ne s’est demandé si ce régime a toujours le contrôle », question à priori intéressante, à « la responsabilité des actes terroristes n’est plus claire » sans transition, en parlant d’une « opposition armée ».
      Bref, vous soutenez le régime syrien actuel en l’inoçantant, osez le dire !

      • Salmoon
        Salmoon répond à marc_r89
        à la recherche du meilleur des (...)
        • Posté à 17h41 le 12/01/2012
        • Internaute 166568
          à la recherche du meilleur des (...)

        Je ne pourrais jamais soutenir un régime tel que le régime syrien ! ! ! J’ai déjà vécu la cruauté et la brutalité de ce régime ! Accuser le régime de tous les évènements sans regarder les faits est très simple et aura comme moteur la haine !

        Depuis quelques mois, nous entendons parler de l’armée syrienne libre et de groupes armés qui entrent en Syrie depuis la frontière libanaise. Ces groupes sont réels et opèrent déjà sur le territoire syrien. Si vous n’avez pas entendu parler de ces groupes, c’est parce que les médias français ne les évoquent pas assez souvent ! Le ministre de défense libanais a souligné en décembre la présence de groupes armés attachés à Al-Qaida sur les frontières libanaises.

        La Syrie risque une guerre civile et le régime a perdu le contrôle sur certains territoires tels que Homs !

        Je ne laisserai pas la haine m’influencer parce que le peuple syrien risque d’être entrainé dans une guerre civile causée par les actes terroristes du régime syrien et des groupes armés dont l’affiliation n’est pas encore claire, mais opérant sous le nom de l’opposition syrienne qui à son tour est divisée.

        J’ai mis mon avis sur le sujet, sur ce blog le 12 décembre :
        Lien
        Le deuxième paragraphe te montrera mon avis sur le régime syrien !

         
        • Lionel06
          Lionel06 répond à Salmoon
          Minoritophile et alter-natif
          • Posté à 10h05 le 13/01/2012
          • Internaute 30683
            Minoritophile et alter-natif

          C’est tellement simple de mettre tout sur le compte d’Al Qaïda aujourd’hui que cela en devient risible.
          Que l’opposition syrienne soit multiple et comprennent des groupes islamistes c’est probable.
          Mais delà à considérer que ce sont ces derniers qui manipulent tout le reste de l’opposition c’est faire peu de cas de l’intelligence des gens et de la complexité pluri-confessionnelle et pluri-ethnique du pays.

          • Salmoon
            Salmoon répond à Lionel06
            à la recherche du meilleur des (...)
            • Posté à 16h21 le 13/01/2012
            • Internaute 166568
              à la recherche du meilleur des (...)

            1/ Al-Qaida, Joundi El-Cham ou autre, je n’ai rien à faire ! ! ! Ce sont des groupes armés qui entrent en Syrie depuis quelques mois maintenant ! ! !

            2/ Lit bien ma réponse STP avant de répondre ! Je n’ai pas dit que l’opposition Syrienne est armée :
            « le peuple syrien risque d’être entrainé dans une guerre civile causée par les actes terroristes du régime syrien et des groupes armés dont l’affiliation n’est pas encore claire, mais opérant sous le nom de l’opposition syrienne qui à son tour est divisée. »

            Qu’est-ce que tu connais sur la complexité pluri-confessionnelle et pluri-ethnique du pays à part ce qu’on te raconte dans les médias français ? Connais-tu les mouvements laïques en Syrie (les communistes, SSNP, etc.) réprimés par le régimes depuis des décennies ? As-tu été en Syrie au moins une fois pour plus que 1 mois ?

            • Lionel06
              Lionel06 répond à Salmoon
              Minoritophile et alter-natif
              • Posté à 16h51 le 13/01/2012
              • Internaute 30683
                Minoritophile et alter-natif

              Bien sûr que je connais la Syrie, sinon je n’en parlerai pas comme ça évidemment. J’y ai de la famille et des amis.

        3 autres commentaires
  • LaoJinHu
    LaoJinHu
    ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
    • Posté à 13h47 le 12/01/2012
    • Internaute 161554
      ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

    La vie d’un journaliste, tombé pour son métier ...
    Victime d’un « obus » tiré par la rébellion. Comme c’est curieux, le Quai d’Orsay parle de demander des explications aux autorités syriennes ; sans doute parce qu’elles n’ont pas su maintenir l’ordre et protéger sa vie.
    Comme c’est bizarre, depuis ce matin sur nos chaines de TV, on parle des « 5000 victimes » en omettant de les imputer systématiquement à la répression. Il semble que la Syrie soit en guerre civile.
    Ce que le gouvernement syrien clame depuis des mois ... Et ce que le ministre français des Affaires étrangères et son ambassadeur auprès des Nations unies, nient depuis des mois.

    • Lionel06
      Lionel06 répond à LaoJinHu
      Minoritophile et alter-natif
      • Posté à 15h13 le 12/01/2012
      • Internaute 30683
        Minoritophile et alter-natif

      Sympa d’utiliser le terme « guerre civile » pour décrire la répression sanguinaire de manifestants pacifiques par l’armée et les milices d’un régime autocratique et autoritaire ! Un peu David contre Goliath, si vous voyez ce que je veux dire.

      Cela ne fait que quelques mois qu’une poignée de militaires déserteurs ont pu s’organiser pour tenter de protéger les opposants en sécurisant leurs manifestations dans les quartiers de Homs. De là à y voir une armée contre une autre, il faut vraiment avoir une imagination malade...

      En fait vous ne connaissez visiblement pas grand chose à la Syrie et il est regrettable de lire dans vos commentaires (comme ici : Lien) pas mal de lieux communs.
      Vous vous trompez de victimes, le régime syrien et la grande bourgeoisie qui le soutient n’ont pas besoin d’être défendus.

      • marc_r89
        marc_r89 répond à Lionel06
        citoyen
        • Posté à 15h16 le 12/01/2012
        • Internaute 121487
          citoyen

        « En fait vous ne connaissez visiblement pas grand chose à la Syrie ».
        Pas forcément.
        Il défent le régime syrien actuel en tentant de semer le doute, c’est tout - si l’on peut dire..

      • LaoJinHu
        LaoJinHu répond à Lionel06
        ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
        • Posté à 16h24 le 12/01/2012
        • Internaute 161554
          ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

        Sympa de voir, commentaire après commentaire, faits après faits et contradictions après contradictions que vous savez camper sur vos idées fixes. Il n’en reste pas moins que M. Jacquier a été tué hier par un obus tiré par ceux que vous déclarez connaître mieux que quiconque et que vous nous affirmez « manifestants pacifiques » ...
        Merci d’avoir cité mon commentaire. C’était une réponse à wanderer ; c’est plutôt son commentaire que vous pourriez utilement relire, pour vous éviter de vous rendre ridicule en claironnant ici et là que vous seul connaissez parfaitement les tenants et les aboutissements de tous les conflits du monde.
        Nous avons déjà un homme providentiel et il voudrait bien, comme vous, faire une jolie guerre en Syrie ; fort heureusement, dans une centaine de jours ...

         
        • Lionel06
          Lionel06 répond à LaoJinHu
          Minoritophile et alter-natif
          • Posté à 16h52 le 12/01/2012
          • Internaute 30683
            Minoritophile et alter-natif

          Que voulez-vous, j’ai la faiblesse d’être du côté de ceux qui souffrent et qui se révoltent, alors que vous préférez être du côté du bâton.

          Je vous envie parfois, cela doit être tellement confortable de voir toutes les choses en noir et blanc...

          • LaoJinHu
            LaoJinHu répond à Lionel06
            ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
            • Posté à 07h34 le 13/01/2012
            • Internaute 161554
              ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

            Hélas mon pauvre, même dans l’introspection, vous vous plantez encore ... Vous n’avez que la faiblesse de croire.
            Mais c’est au moins dans une autre cour que celui qui se croit en CM2 ..
            < ; O )

        • Alcofrib
          Alcofrib répond à LaoJinHu
          as
          • Posté à 19h17 le 12/01/2012
          • Internaute 71622
            as

          Dans le genre « je campe sur mes idées fixes et indéfendables », vous vous posez là quand même. Enfin, c’estceluiquiditquiyest.

        3 autres commentaires
  • Donatien_
    Donatien_
    Banlieusard
    • Posté à 16h21 le 12/01/2012
    • 176479
      Banlieusard

    Vous parlez de milliers de morts syriens, mais on a eu que 2 noms pour l’instant, dont un qui était en fait vivant...

    OÙ SONT LES NOMS ? POURQUOI VOUS PROPAGEZ CES INFORMATIONS NON VÉRIFIÉES SANS ARRÊT ?

    Vous allez aussi diffuser la vidéo de l’AFP sur Chavez et Ahmanidejad ?

    Lien

    De toute façon, de la part d’un site racheté par le groupe Perdriel, ça ne m’étonne même pas.

  • L'Incorruptible
    L'Incorruptible
    Journaliste révolutionnaire
    • Posté à 18h21 le 12/01/2012
    • 177978
      Journaliste révolutionnaire

    Je suis plus que suspicieux face à la couverture de l’événement dans les media français. Les preuves matérielles et vérifiables (nature des victimes : des pro-Assad, qui ont essuyé deux tirs avant ; et des journalistes accompagnés par des forces de Damas), sont contredites par des informations basées sur des soupçons, ou de simples témoignages.

    Difficile de savoir qui manipule qui, mais personne ne semble envisager sérieusement que cette action soit le fait des rebelles. Pourtant, Assad fait mention de déstabilisations étrangères, de bandes armées... tout en étant en proie au ridicule. (Thierry Meyssan a un point de vue peu commun en France sur la question : Lien). Ceci n’est pas une surprise et est très crédible, vu ce qu’il vient de se passer en Libye (les éléments brûlants sont uniquement passés par Internet, comme les massacres de noirs par le CNT, les raisons de l’élimination de Kadhafi, l’intervention du Qatar, la présence de forces spéciales au sol pour coordonner les combats etc.).

    L’idée est aussi de pointer du doigt le fait que le monde n’est pas manichéen avec des gentils d’un côté (les résistants) et les méchants de l’autre (Assad, Ahmadinedjad etc.). Les américains ont toujours su manipuler l’opinion pour la scinder en deux, avec le communisme d’abord, puis, et surtout après le 11 septembre, avec la Guerre contre la Terreur.

    Après avoir mené des guerres atroces en Afghanistan, en Irak, et en Libye, ils pensent sérieusement que nous pouvons gober leur soi-disant soutien en vertue de la démocratie ? Comme dit Chosmky, ces slogans ne veulent rien dire car personne ne peut s’opposer à ce genre de chose. Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles. Bref.

    Maintenant, il commence à y avoir pleins de « bons arabes » : ils négocient avec les talibans, ils soutiennent militairement les libyens, donnent leur soutien aux révolutionnaires (avant du réel début du Printemps arabe, je vous rappelle que la réponse de la France était d’envoyer notre « savoir faire » national pour réprimer sans tuer. Etrange lorsque l’on regarde son attitude en Libye...). Bref, toujours cette vision bipolaire, alors que la réalité est hautement complexe. Il y a bien sûr des révolutionnaires sincères, mais ils semblent manipulés ou servir des intérêts qui les dépassent.

    D’ailleurs une de leur principale revendication est d’avoir une Constituante (comme les révolutionnaires français - dont je fais parti ) va en théorie être excaucée étant donné qu’Assad a promis un referendum sur la question (Lien). Sarko n’aurait pas osé !

    De plus, je citerai le Canard du 28 décembre dernier (dont on connaît la qualité de ses infos) pour démontrer la pluralité de la révolution syrienne (selon un rapport des analystes de la Maison-Blanche) : « Le Conseil national syrien a recruté nombre d’exilés et se voit reprocher par les activistes “de l’intérieur” d’être favorable à la non-violence et hostile à toute intervention militaire étrangère. Quant au Comité de coordination des forces pour un changement démocratique, il estimait encore possible que Bachar recule. »

    Plus loin : « Les militaires déserteurs “dont quelques centaines” peut être ont déjà participé aux tirs sur les troupes de Bachar, agissent sous la casquette de deux organismes différents : l’Armée syrienne libre et le Mouvement des officiers libres. Et “plusieurs milliers d’entre eux”, dit-on, sont réfugiés en Turquie ou au Liban ne participent pas, ou pas encore, au spectacle. Des officiers américains des Forces spéciales, au Liban, et leurs collègues français, en Turquie, tentent discrètement d’en inciter certains à rentrer au pays et à y combattre. »

    Avant la douche froide causée par la loi mémorielle concernant le génocide arménien aux relations franco-turques, Alain Juppé était allé faire du pied à Erdogan (Canard - 4 janvier) : « Les 17 et 18 novembre, en compagnie de quelques collaborateurs et de conseillers du ministre de la Défense, il s’était rendu à Ankara pour y rencontrer le Premier ministre Recep Erdogan et le ministre des affaires étrangères Ahmet Avutoglo. Au menu des discussions : une aide humanitaire aux réfugiés et aux déserteurs syriens, ainsi qu’une formation éventuelle à la guérilla urbaine de ces derniers par des officiers des services secrets français ».

    On voit donc qu’il y a tout un tas de magouilles derrière la Syrie, dommage d’être si simplificateur lorsque l’on traite un sujet pareil ! On connaît la propagande de l’OTAN (de l’oligarchie en général, cela se vérifie sur de nombreux sujets !), qui n’a qu’une envie : dégager Assad pour affaiblir Téhéran avec lequel un conflit est en préparation.

    Lien

    • Man_attends
      Man_attends répond à L'Incorruptible
      A fini de courir
      • Posté à 23h18 le 12/01/2012
      • Internaute 169676
        A fini de courir

      En général, je suis d’accord avec Meyssan (j’ai acheté les Ouvrages de Webster Tarpley et David Ray Griffin sur le 11/9 ou 9/11) mais, pour la Syrie, je suis sceptique, même dubitatif. Déjà, Hafez El Hassad avait, en son temps, fait tuer 20 000 civils dans une certaine ( ?) agglomération...

      • L'Incorruptible
        L'Incorruptible répond à Man_attends
        Journaliste révolutionnaire
        • Posté à 23h21 le 12/01/2012
        • 177978
          Journaliste révolutionnaire

        oops

         
        • Man_attends
          Man_attends répond à L'Incorruptible
          A fini de courir
          • Posté à 23h54 le 12/01/2012
          • Internaute 169676
            A fini de courir

          Mon texte a été coupé du fait de ta réponse.
          J’ajoutais que venant de lire le lien de Salmoun, je trouvais cette info un peu plus plausible. En fait, le nom de la ville martyre est Hama.
          Il devient de plus en plus évident que les Comités de Rédaction des organes de presse pratiquent allégrement l’auto-censure quand ils ne nous enfument pas carrément.
          Exemple : en aout 2008, lors du conflit Russo-Géorgien, j’étais dans le Caucase... Marianne a été le seul organe a donner une version objective des événements : l’aviation géorgienne a bombardé une ville dissidente pendant la nuit faisant 1500 morts civils (qui n’ont rien vu venir, j’espère). A la suite de quoi, les russes ont fait des représailles sur les centres de commandements géorgiens et Saakachvili (le vil) s’est planqué dans un trou pendant une semaine comme un vulgaire Bush.
          Autre exemple, JF Kahn et Nicole Bacharan (spécialiste des USA, sic !) qui répondent à Yves Calvi que le groupe de Bilderberg est un mythe.
          Etc, etc, etc
          pour terminer, un jeu de mots dont je suis fier :
          N.A.T.O : Nations Addicted To Oil

          • L'Incorruptible
            L'Incorruptible répond à Man_attends
            Journaliste révolutionnaire
            • Posté à 23h58 le 12/01/2012
            • 177978
              Journaliste révolutionnaire

            Je ne connaissais pas cet épisode du Caucase !

            Si vous doutez encore de ne pas vivre en démocratie, allez donc voir le coup de l’AFP sur Chavez, c’est tout frétillant, et on n’en entendra sûrement jamais parlé dans les médias...
            Lien

            C’est pourtant bien plus intéressant comme histoire que cette pu*ain de « brasserie populaire » non ? :)

            • Man_attends
              Man_attends répond à L'Incorruptible
              A fini de courir
              • Posté à 00h28 le 13/01/2012
              • Internaute 169676
                A fini de courir

              J’ai vu pour Chavez, c’est édifiant et révoltant.
              les « journalistes » nous enfument.
              L’AFP ! ! !
              Dans le litige turco-arménien, l’AFP présente toujours avec une parfaite égalité de traitement les positions turque et arménienne sur le génocide de 1915, comme si les deux points de vue pouvaient se mettre en balance.
              Je suppose que si les agents de l’AFP sont interrogés sur leur « pudeur », ils déclareront que c’est pour éviter de se faire expulser de Turquie.
              Lors des massacres de chrétiens à répétition ordonnés par Abdul Hamid II surnommé le grand Saigneur, les journalistes parisiens et berlinois étaient régulièrement soudoyés par le Sultan, pour ne pas alerter les opinions publiques. (c’est tout pour aujourd’hui).

        3 autres commentaires
      • L'Incorruptible
        L'Incorruptible répond à Man_attends
        Journaliste révolutionnaire
        • Posté à 23h21 le 12/01/2012
        • 177978
          Journaliste révolutionnaire

        Je connais plusieurs personnes qui connaissent personnellement Meyssan, et ils lui font confiance... Disons que s’il est fou, il n’est pas seul. Alors j’aurai tendance à croire qu’il ne l’est pas. Peut être joue-t-il trop la carte de Damas pour être hors de tout soupçon...

      • L'Incorruptible
        L'Incorruptible répond à Man_attends
        Journaliste révolutionnaire
        • Posté à 23h22 le 12/01/2012
        • 177978
          Journaliste révolutionnaire

        Excellent l’ouvrage de Griffin non ? Sa lecture m’a insurgé !

         
        • Man_attends
          Man_attends répond à L'Incorruptible
          A fini de courir
          • Posté à 23h43 le 12/01/2012
          • Internaute 169676
            A fini de courir

          Les deux ouvrages sont complémentaires.
          En plus Tarpley prédisait, dès 2005, la crise des subprimes et même le montant exact à la page 548.
          J’espère que les lecteurs se donneront la peine d’aller vérifier (sans « bourse » délier) dans une bonne librairie.
          Pour moi, Webster est une mine de renseignements qui étayent mes autres lectures sur les événements du moyen-oient au début du 20ème siècle.

        1 autres commentaires
  • marc23
    • Posté à 16h01 le 13/01/2012
    • Internaute 12037

    Sans préjuger des responsabilités réelles dans la mort de ce journaliste, une chose me frappe : les mêmes médiacrates qui n’ont pas de mots assez durs pour cracher sur les « conspirationnistes » qui demandent une vraie enquête indépendante sur les attentats du 11 septembre à NY n’hésitent pas une seconde à répandre leurs « doutes » concernant les attentats en Syrie.
    C’est sans doute que tout le monde sait que les dirigeants US ne mentent jamais pour faire la guerre ( d’ailleurs, ce sont de bons chrétiens), tandis que les dirigeants arabes « anti-impérialistes » sont naturellement, génétiquement, menteurs ! ! tout comme les intégristes musulmans sont « modérés » en Arabie Saoudite et au Qatar alors que les dirigeants plus ou moins laïques et respectueux ( à leur mesure) des droits des minorités et des femmes sont automatiquement des dictateurs, ce qui est sûr, mais en plus sanguinaires.
    D’ailleurs Chavez, Correia sont des dictateurs en herbe tandis que Santos en Colombie est un grand Démocrate, même si les assassins de syndicalistes courent les rues la-bas...., etc....

    • Man_attends
      Man_attends répond à marc23
      A fini de courir
      • Posté à 16h46 le 13/01/2012
      • Internaute 169676
        A fini de courir

      Tout dirigeant « pétrolifère » qui refuse le payement en Dollar est susceptible de se faire éliminer au nom du droit d’ingérence humanitaire. Interdit de rigoler.
      Les Quatre bidasses pissent sur des cadavres... à l’image du Pentagone qui pisse sur la Planète.
      Epissétou !

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.