Neo Arabia

Un regard attentif et attentionné sur le réveil du monde arabe, celui d'une journaliste qui l'espérait depuis longtemps ! Dynamiques et paniques du Golfe à l'Atlantique, ou comment la génération "Liberté dignité" a changé l'histoire des humiliations arabes

Femmes musulmanes de la révolution dévoilées sur scène

Hala Kodmani
Journaliste
Publié le 15/02/2013 à 10h25

Darina Joundi dans « Ma marseillaise »

Elle a troqué sa robe rouge sang du « Jour où Nina Simone a cessé de chanter », la pièce qui l’a révélée à Avignon en 2007, pour une identique en bleu français. Dans « Ma Marseillaise », (Théâtre de la Bruyère, jusqu’au 28 février) son nouveau one woman show, la Syro-libanaise Darina Joundi raconte à la France qui ne veut pas d’elle sa galère et ses travers, son errance et ses croyances.

Eloignée désormais de son Beyrouth natal, Noun, le double de Darina sur scène, s’est assagie. Si elle rappelle que la folle guerre libanaise l’avait conduite au fond de l’abîme et jusqu’à l’asile psychiatrique, c’est pour mieux affirmer combien elle s’en est bien sortie. L’ampleur de son sourire et de ses mouvements, pieds nus sur les planches, ses yeux noirs soulignés de khôl, ses éclats de rire ironiques et ses apostrophes aux spectateurs débordent d’énergie.

Appel aux féministes arabes d’hier et d’aujourd’hui

La survivante qui revient de loin ne parle pas seulement de son parcours administratif du combattant, chantant la Marseillaise comme gage de son intégration en France. Elle veut livrer plus d’un combat au nom de tous les siens, et surtout des siennes.

Les femmes musulmanes «  dévoilées  » d’hier et d’aujourd’hui sont toutes ses sœurs et ses idoles. Elle articule les noms de Hoda Shaarawi, May Zyadeh, Nabawia Moussa, les premières féministes arabes du début du XXe siècle. Puis les prénoms des héroïnes de la révolution syrienne, à laquelle elle appartient, par son père dissident, mort exilé.

A travers sa revendication, parfois trop appuyée, de la laïcité, de la liberté et de la tolérance, qui ont aussi leurs références arabes et musulmanes, Noun veut convaincre les Français qu’elle est «  l’immigration choisie  ». Mais Darina Joundi a beau se proclamer ainsi, elle ne réussit pas à convaincre les services de naturalisation de lui accorder la nationalité française.

«  Je l’ai  !  ». les premiers mots de son entrée en scène se révèlent illusoires. On découvre à la fin que le jour de gloire n’est pas arrivé  !

Ma Marseillaise, théâtre de la Bruyère, jusqu’au 28 février

  • 4878 visites
  • 52 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • 101.7
    101.7
    Promeneur
    • Posté à 18h06 le 15/02/2013
    • Internaute 59121
      Promeneur

    Il me semble avoir entendu récemment qu’elle venait d’obtenir, ENFIN, la nationalité française.

  • Gonzague le Chomeur
    • Posté à 19h03 le 15/02/2013
    • 181650
      Chomeur

    je dois vous dire malsain le systèmatisme a représenter les révolutions arabes par les femmes. N’ayant pas spécialement de questions a me poser sur ce qu’est ma pensée féministe, je trouve cependant que la question du voile dans le titre est une déshaliénation progressive, et qui pour moi révèle dans l’article le moi profond orientaliste, disons avec une vision claire paternaliste et assez semblable a des discours ancients.

    Lien

    Alors si la révolution sur le droit des femmes va être difficile, disons qu’il faudrait arriver a inscrire la révolution a travers justement l’ensemble des participants.

    Car j’ai l’impression au niveau du cortex de retrouver une vision d’essentialisation de la femme sur une idéologie paternaliste.

    Ce fut le cas pendant le sarkozysme, alors please donné de la perspective collective et non idéologique.

    Et quant au valeurs supposé, disons que le regard retrospectif sur par exemple, les droits de l’homme, et les droits humains, disons que cela permet de donner une persective moins duel et orientaliste.

    Au plaisir (un petit son est toujours sympa pour illustrer un propos).

  • Cantique
    Cantique
    alive
    • Posté à 22h19 le 15/02/2013
    • Internaute 196855
      alive

    « Les femmes musulmanes “ dévoilées ” d’hier et d’aujourd’hui sont toutes ses sœurs et ses idoles. »

    Il y a un problème de vocabulaire.
    Une femme musulmane ne peut être dévoilée.....sinon ce n’est plus une femme musulmane.

    • Pafacil
      Pafacil répond à Cantique
      citoyen
      • Posté à 22h25 le 15/02/2013
      • Internaute 52870
        citoyen

      Ah bon, depuis quand le voile est un précepte de la religion musulmane ? ? ?
      C’est nouveau ?
      Bien sûr qu’on peut être musulmane et non voilée.
      D’ailleurs, dans mon environnement, toutes mes amies musulmanes sont non voilées et pour autant attachées à leur religion.

      • Cantique
        Cantique répond à Pafacil
        alive
        • Posté à 22h41 le 15/02/2013
        • Internaute 196855
          alive

        « Ah bon, depuis quand le voile est un précepte de la religion musulmane ? ? ? C’est nouveau ? “

        ‘Et Dis aux croyantes (musulmanes) de baisser les yeux et de contenir leur sexe ; de ne pas faire montre de leurs agréments, sauf ce qui en émerge, de rabattre leur fichu sur les échancrures de leur vêtement. Elle ne laisseront voit leurs agréments qu’à leur mari’
        Le Coran 24 : 31

        La Parole d’Allah a été dictée MOT À MOT par l’Ange Gabriel au Prophète Mohamed, messager d’Allah dans le Coran
        Elle est Parfaite et ne relève d’aucune erreur.

        –––––––––––––––––––-
        ‘Bien sûr qu’on peut être musulmane et non voilée.’

        non.
        Une femme qui ne se couvre pas d’un voile désobéit à l’ordre d’Allah, et incite à la provocation, à la perversion, au vice et à la fornication en montrant sa féminité.

        Dans la Sunna du Prophète Mohamed :
        Selon ‘Imran Ben Hossaïn, le Prophète a dit : J’ai vu le Paradis et j’ai remarqué que la majorité de ses élus étaient des pauvres. J’ai vu l’enfer et j’ai remarqué que la majorité de ses habitants étaient des femmes. ’

        Si madame Darina Joundi a quitté son Liban natal, ce n’est pas juste parce qu’elle avait envie de visiter la Tour Eiffel.

         
        • Pafacil
          Pafacil répond à Cantique
          citoyen
          • Posté à 23h06 le 15/02/2013
          • Internaute 52870
            citoyen

          Il n’est nulle part indiqué dans le Coran explicitement que les femmes doivent se voiler le visage (ex dans la sourate 24, verset 31 qui est celle prise souvent comme référence pour les partisans du voile et que vous citez).
          Il s’agit d’interprétation du texte (qui peut s’entendre comme tel... ou pas). Tout dépend de l’interprétation que l’on en a (et qui évolue au cours du temps et même des situations géographiques).
          Par exemple, se couvrir pour éviter les incitations auxquelles vous faites références est interprété par certains (pas moi, je suis non-croyant) comme une obligation de bienséance.

          Par ailleurs, est-ce à dire que les musulmans doivent prendre tout le Coran au pied de la lettre ?
          Je suis convaincu du contraire, tout comme la Bible n’est plus lu au premier degré et c’est l’esprit de la lettre qui prévaut.

          • Cantique
            Cantique répond à Pafacil
            alive
            • Posté à 23h22 le 15/02/2013
            • Internaute 196855
              alive

            Les textes Saints de l’Islam (Coran et Sunnah) sont clairs.
            Le voile est une obligation religieuse pour préserver la pureté de la femme.
            C’est clairement spécifié.

            Pour mieux comprendre le voile, les explications sur le sujet par un des meilleurs spécialistes de la question en France, Rachid Houdeyfa, imam de la Grande Mosquée de Brest. (et invité dans les plus grandes mosquées de France), grand connaisseur des textes Sacrés.
            A écouter en entier.

            ––––––––––––––––-
            « Par ailleurs, est-ce à dire que les musulmans doivent prendre tout le Coran au pied de la lettre ? “

            Je répète, la Parole d’Allah ne doit souffrir d’aucune contestation.

            ‘Croyez- vous donc en une partie du Livre et rejetez- vous le reste ? Ceux d’ entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l’ ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n’ est pas inattentif à ce que vous faites.’
            Le Coran 2 : 85

            • Pafacil
              Pafacil répond à Cantique
              citoyen
              • Posté à 01h32 le 16/02/2013
              • Internaute 52870
                citoyen

              Euh... c’est une blague ?
              Vous comptez convaincre qqn en montrant une vidéo d’un sermon qui ressemble au petit guide de la propagande, leçon 1 ?

              A moins que vous ne soyez un troll en mission pour dénigrer l’islam justement et le faire passer pour rétrograde ?

              Heureusement que mes connaissances musulmanes m’offrent une vision bien plus rayonnante de cette religion, sinon, il y aurait de quoi être attristé, pour le moins !

              • Cantique
                Cantique répond à Pafacil
                alive
                • Posté à 02h18 le 16/02/2013
                • Internaute 196855
                  alive

                « Vous comptez convaincre qqn en montrant une vidéo d’un sermon qui ressemble au petit guide de la propagande, leçon 1 ? “

                Rachid Houdeyfa est un des imams les plus prestigieux en France.
                Je rappelle que dans une mosquée, les femmes sont séparées des hommes et que le hijab est OBLIGATOIRE. (dans la mosquée et en dehors)

                • spleenlancien
                  spleenlancien répond à Cantique
                  Merde à l'or
                  • Posté à 08h39 le 16/02/2013
                  • Internaute 78672
                    Merde à l'or

                  Cette voilette est en effet intolérable...

                • Joseph Gratteur
                  Joseph Gratteur répond à Cantique
                  Working class bléro
                  • Posté à 08h55 le 16/02/2013
                  • Internaute 164574
                    Working class bléro

                  Pafacil vient de te démontrer la différence entre un croyant politisé, ce que tu es, et d’autres croyants sincères mais qui n’emmerdent personne avec de la propagande à deux ronds.

                  • Cantique
                    Cantique répond à Joseph Gratteur
                    alive
                    • Posté à 10h12 le 16/02/2013
                    • Internaute 196855
                      alive

                    Dans une Église, le Curé ne fait pas de discours ou de sermons poltiques sur la Palestine, sur les sionistes qui veulent s’emparer de la planète, avec qui les chrétiens sont obligés de se marier, n’imposent pas des lois et prescriptions divines anti-démocratiques, (il n’existe pas d’équivalent de la charia et du fiqh dans le Christianisme)

                    TOUTES les Mosquées de France sont politisées. (par l’UOIF entre autres)
                    Lien
                    Lien

                    « Toute association fondée sur une cause ou en vue d’un objet illicite, contraire aux lois, aux bonnes moeurs, ou qui aurait pour but de porter atteinte à l’intégrité du territoire national et à la forme républicaine du gouvernement, est nulle et de nul effet. »
                    loi associations 1901 - article 3

                    « Il est interdit de tenir des réunions politiques dans les locaux servant habituellement à l’exercice d’un culte. »
                    loi 1905 (séparation de l’Église et de l’État)- article 26

            • jijm
              jijm répond à Cantique
              ri
              • Posté à 20h19 le 16/02/2013
              • Internaute 192074
                ri

              Je répète, la Parole d’Allah ne doit souffrir d’aucune contestation.
              C’est la même chose pour les chrétiens, Une religions ne dit jamais que la parole de son dieu et les écrits de son livre saint sont contestable... Mais... la pratique est toujours différente de la théorie... lisez le lévitique, joyaux du féminisme préchristique.

              • Cantique
                Cantique répond à jijm
                alive
                • Posté à 01h51 le 17/02/2013
                • Internaute 196855
                  alive

                « lisez le lévitique, joyaux du féminisme préchristique. »

                Pour les Chrétiens, la Parole de Dieu vient de Jésus-Christ.

                • jijm
                  jijm répond à Cantique
                  ri
                  • Posté à 14h30 le 17/02/2013
                  • Internaute 192074
                    ri

                  « Pour les Chrétiens, la Parole de Dieu vient de Jésus-Christ. »
                  merci, vous venez de perdre tout crédit. la bible n’est pas composée de l’ancien et du nouveau testament, les 10 commandements ne sont pas parole de dieu pour les chrétiens etc etc... Je ne me donnerais plus la peine de vous répondre, vu l’écart entre se que vous affirmez et les réels connaissances que vous avez...Avant de proclamer votre culture « chrétienne » essayez d’abord d’en avoir le contenu.

                  • Cantique
                    Cantique répond à jijm
                    alive
                    • Posté à 22h32 le 18/02/2013
                    • Internaute 196855
                      alive

                    Vous ne comprenez pas le message de la Bible.

                    Pour les Chrétiens :
                    Le Christ (Jésus , Jéshuah qui veut dire « Libérateur, sauveur » » en hébreu) est venu apporter la Parole Divine et abolir les rites, interdits alimentaires car il est lui-même l’Agneau de Dieu dont on fête le sacrifice à Pâques en nous offrant son Corps, son Sang, symboliquement sa Foi, et c’est par sa Foi que l’on est Bon, et que l’on fait du bien aux autres, sans autres sacrifices rituels.

                    Il est le nouvel Adam, le Messie annoncé dans l’Ancien Testament. Après lui, aucun autre Prophète ne peut venir.

                    Les Musulmans et les Juifs continuent de faire des Sacrifices rituels, c’est à dire qu’ils continuent de pratiquer le Message Initial de Dieu destiné au Peuple Témoin, les juifs dans l’Ancienne Alliance (Ancien Testament) pour leur faire comprendre le Bien et le Mal à travers le Pur et l’Impur, les guerres de conquêtes, les Interdits et les Lois Divines (halal/haram/casher).

                    Le Christ est venu « élever » ce Message par Son Sacrifice sur la Croix, il est l’Agneau de Dieu (Agnus Dei), et scelle ainsi une Nouvelle Alliance avec Dieu (Nouveau Testament) et tous les hommes :
                    le bien et le Mal ne se distingue plus que dans le Coeur de l’Homme, faire de lui un être humain digne et responsable de ses actes.

                    Pour illustrer et comprendre la différence entre l’Ancien et le Nouveau Testament, un texte des Évangiles, à lire très attentivement, et à méditer :

                    « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi donc, que dis-tu ? Ils disaient cela pour l’éprouver, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. Comme ils continuaientà l’interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Et s’étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers ; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. Alors s’étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit : Femme, où sont ceux qui t’accusaient ? Personne ne t’a-t-il condamnée ? Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus. »
                    La Bible. Jean 8 : 1-11

                    « Moïse », dans la « Loi », « ordonne » de « lapider » la femme adultère.
                    Jésus lui donne son Pardon et ne la condamne pas.

                    Vous arrivez à saisir la différence, entre Ancien et Nouveau Testament ?

        17 autres commentaires
    • Lionel06
      Lionel06 répond à Cantique
      Dessoucheur
      • Posté à 09h59 le 16/02/2013
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      Quand cesseras-tu d’ennuyer les lecteurs de Rue89 avec tes obsessions islamophobes et anti-musulmanes, Breivik13 ?

      Ton autre problème (à part celui d’avoir une copine et de réussir ton bac cette année) c’est que tu n’as toujours pas compris que le principe de réalité, comme chez la plupart des sociétés humaines, régit la vie de tous les jours de la majorité des musulmans du monde entier.

      Libre à toi de vouloir être plus musulman que les musulmans, mais dans ce cas-là qu’attend-tu pour aller prêcher dans les mosquées ?

      • Cantique
        Cantique répond à Lionel06
        alive
        • Posté à 10h29 le 16/02/2013
        • Internaute 196855
          alive

        « Quand cesseras-tu d’ennuyer les lecteurs de Rue89 avec tes obsessions islamophobes et anti-musulmanes, Breivik13 ? “

        Cet article concerne les femmes musulmanes dévoilées.
        Je ne fais qu’informer les riverains de Rue89.
        Où est le mal ?

        Ce n’est pas une obsession anti-musulmane, ce ne sont pas les musulmans qui sont en cause, mais l’idéologie qu’on leur injecte dans le cerveau, en particulier dans les mosquées et sur les chaînes câblées des pays du Moyen-Orient.

        Et éviter le ‘Breivik13’, vous diffamez mon pseudo en me comparant au terroriste d’Oslo.

        –––––––––––––
        ‘ce que tu n’as toujours pas compris que le principe de réalité, comme chez la plupart des sociétés humaines, régit la vie de tous les jours de la majorité des musulmans du monde entier.
        Lien

         
        • baltha
          baltha répond à Cantique
          etudiant
          • Posté à 16h49 le 16/02/2013
          • 184847
            etudiant

          « diffamation de pseudo » hahahaha
          Vous devriez porter plainte contre vous même pour diffamation je suis certain que vous gagneriez.

        • marmana
          marmana répond à Cantique
          Etudiante au chomage partiel
          • Posté à 17h22 le 16/02/2013
          • 182652
            Etudiante au chomage partiel

          « Je ne fais qu’informer les riverains de Rue89.
          Où est le mal ? » C’est une blague j’espère. Au nom de qui et quoi vous vous permettez dés-« informer “. Avez-vous le recul et la culture nécessaire pour conclure quelque chose que vous méprisez plus que vous ne connaissez. Pensez vous être le porte parole des femmes musulmanes voilées ou non ? Eh bien, mon coco, je risque de vous décevoir, parce que c’est beaucoup moins extraordinaire, complotiste, mystérieux que ça !
          EN FRANCE, les femmes musulmanes décide elle-même si elle désire se voiler ou non, tout aussi librement qu’une femme désire travailler ou non, avoir un petit chat, ou de poursuivre des études dans le domaine qu’elle souhaite.
          Les actes en matière de religion ne se valent que par leur intention en islam et que de ce fait spirituellement parlant, PERSONNE NE PEUT en théorie obliger qui que ce soit à pratiquer la religion si ce n’est lui même. Votre démarche est mysogine, malsaine,prétentieuse parce que vous sous-entendez que les femmes musulmanes sont aliénées, pas assez douées d’intelligence pour prendre la parole et que de ce fait vous vous permettez ‘d’informer les lecteurs de rue 89’. Il est la le mal. Occupez vous à chanter vos cantiques et évitez de déblatérer des énormités sous le haut signe du ‘copié/coller/youtouber’.

          • Cantique
            Cantique répond à marmana
            alive
            • Posté à 18h05 le 16/02/2013
            • Internaute 196855
              alive

            « EN FRANCE, les femmes musulmanes décide elle-même si elle désire se voiler ou non, tout aussi librement qu’une femme désire travailler ou non, avoir un petit chat, ou de poursuivre des études dans le domaine qu’elle souhaite. »

            Elles le décident elles mêmes, certaines, oui, toutes non.
            Elles subissent la propagande et la pression de leur entourage, de leur milieu culturel. On leur explique que le voile, c’est la garantie de la pureté, ne pas être souillée par le monde pervers occidental.

            Une manière détournée d’imposer aux femmes un vêtement marqueur idéologique, et de les tenir « en laisse », sous leur joug.

            Une aliénation, qui sert, comme l’exprime parafaitement bien dans le commentaire ci-dessous de @bourglareine 16h31, à politiser la religion, à imposer l’Islam au coeur même des institutions occidentales sur le long terme.

            –––––––––––––––––––-
            « Occupez vous à chanter vos cantiques et évitez de déblatérer des énormités sous le haut signe du “copié/coller/youtouber’.”

            J’ai vécu plus de 35 ans dans un quartier maintenant islamisé, je connais la chanson.

        3 autres commentaires
      • Rose.Arno
        Rose.Arno répond à Lionel06
        Enseignante
        • Posté à 15h09 le 16/02/2013
        • Expert 136988
          Enseignante

        Excellent , Lionel !

        Le principe de réalité.

        74 % des Français semblent adhérer au principe de réalité.

        « Rarement la défiance envers l’islam aura été aussi clairement exprimée par la population française. 74 % des personnes interrogées par Ipsos estiment que l’islam est une religion “intolérante”, incompatible avec les valeurs de la société française. Chiffre plus radical encore, 8 Français sur 10 jugent que la religion musulmane cherche “à imposer son mode de fonctionnement aux autres”.

        Le Monde, 24 01 2013

         
        • Ô triste riz digne
          Ô triste riz digne répond à Rose.Arno
          Autist-Hulk valseront à Vienne
          • Posté à 16h10 le 16/02/2013
          • Internaute 48716
            Autist-Hulk valseront à Vienne

          Curieusement, 8 Français (forcément de souche) sur 10 ne votent pas Marine. Etonnant, non ?

          Faut bien que les journaux remplissent leurs colonnes de quelque chose...

          • Rose.Arno
            Rose.Arno répond à Ô triste riz digne
            Enseignante
            • Posté à 17h30 le 17/02/2013
            • Expert 136988
              Enseignante

            Oui, mais quand même, M’sieur Digne, c’est l’Monde, c’est pas Ici Paris.

            • Ô triste riz digne
              Ô triste riz digne répond à Rose.Arno
              Autist-Hulk valseront à Vienne
              • Posté à 18h37 le 17/02/2013
              • Internaute 48716
                Autist-Hulk valseront à Vienne

              Cadeau de post St Valentin :
              Wadjda (AlloCiné)

              Allez voir ce film. Au besoin, je vous offre le billet ou je vous accompagne pour le voir une 2e fois. Ma bonté est sans limite. Matez sa bande annonce.

              Wadjda est le premier long métrage saoudien réalisé au coeur du Royaume, les précédents films saoudiens ayant été tournés dans d’autres pays, comme les Emirats Arabes Unis. L’événement est d’autant plus mémorable que c’est un film mis en scène par une femme.

              Si les chaines de télé diffusaient ce genre de film au lieu des sempiternels films français ringards des années 70 et les inévitables de Funeste, les gens seraient peut-être un peu moins cons.

              • Rose.Arno
                Rose.Arno répond à Ô triste riz digne
                Enseignante
                • Posté à 10h32 le 18/02/2013
                • Expert 136988
                  Enseignante

                Vous êtes gentil tout plein,et ce malgré votre coup de griffe inapproprié à un grand comédien français. Je vais regarder cette bande annonce et je vais essayer de trouver une version corsaire dans la bonne ville de St Denis.

                Pour les sorties à la capitale, j’attendrai qu’on rouvre la voie express rive gauche, en ce moment, ça roule très mal.

                • Ô triste riz digne
                  Ô triste riz digne répond à Rose.Arno
                  Autist-Hulk valseront à Vienne
                  • Posté à 18h11 le 18/02/2013
                  • Internaute 48716
                    Autist-Hulk valseront à Vienne

                  J’avoue ne plus me rappeler de quel coup de griffe inapproprié il s’agissait et de quel grand comédien français il s’agissait. J’ai la flemme de rechercher dans les tréfonds de mes commentaires. S’il s’agissait de Depardieu, je ne regretterai jamais les nombreux films que j’ai appréciés où il jouait (ex : Mammuth, 2010).

                  Trouver une une version corsaire de ce film ne sera pas chose aisée car il n’aura jamais pas la popularité d’un Tarentino. Sans aller jusqu’à la capitale, et si vous avez apprécié la bande-annonce, vous pouvez peut-être le visionner dans une commune avoisinante.

                • Ô triste riz digne
                  Ô triste riz digne répond à Rose.Arno
                  Autist-Hulk valseront à Vienne
                  • Posté à 18h17 le 18/02/2013
                  • Internaute 48716
                    Autist-Hulk valseront à Vienne

                  Peut-être que ce coup de griffe inapproprié était celui-ci. En plus, vous m’aviez topé. : -)

        • baltha
          baltha répond à Rose.Arno
          etudiant
          • Posté à 19h15 le 16/02/2013
          • 184847
            etudiant

          En réalité ces 74% ne sont pas 74% des français. Le sondages demande d’abord aux sondés de choisir parmi 13 thèmes qui leurs semblait les plus préoccupants : le chômage, le pouvoir d’achat, l’avenir des retraites, les impôts et les taxes, la santé et la qualité des soins, l’insécurité, les inégalités sociales, les déficits publics, l’intégrisme religieux, l’immigration, le logement, le fonctionnement de l’école, l’environnement.
          C’est le chômage qui arrive en 1er avec 56% puis le pouvoir d’achat avec 41%, l’intégrisme religieux n’arrive qu’à la 9eme place (17%).
          puis, si je ne me trompe pas, ces 17% sont interrogé sur leur thème, ainsi 74% des 17% considèrent l’islam comme une religion intolérante etc...
          L’étude montre que 83% des Français se foutent de l’intégrisme religieux, que ce n’est pas un problème majeurs.
          La lecture d’un sondage hors de sont contexte d’étude déforme complètement celui ci.
          La méthode même d’investigation déforme la réalité.
          Nous passerons bien sur, sur le fait qu’un sondage se réalise sur un « échantillons » minuscule par rapport à la population française, et qu’avec un tour de magie les institut laisse à penser que les réponses 1000 personnes bien choisi représentent celles de 60millions de personnes... c’est mathématiques...

          Au lieu de poser la question : « qu’est ce qui vous préoccupe le plus en France ? » en laissant le sondé donner ses propres réponses, elle impose à celui-ci de choisir parmi 13 thèmes que l’institut considère (lui) comme étant les préoccupations principales des français : première manipulation, deuxième : la formulation même de la question et des réponses force le sondé à donner une réponse qui n’est pas la sienne, les raisons qui l’amène a validé une réponse sont invisibles dans les résultats du sondage.
          Quelque soit le résultat d’un sondage, jamais j’en utiliserais les résultats comme arguments, par simple honnêteté intellectuel.

          • Rose.Arno
            Rose.Arno répond à baltha
            Enseignante
            • Posté à 17h55 le 17/02/2013
            • Expert 136988
              Enseignante

            Ca, mon ami, c’est toujours pareil, quand un sondage est douloureux, ça fait toujours du bien de dire que le thermomètre est défectueux.

            Je vous rappelle que 63 % des Français sont favorables au Mariage pour Tous.
            Avons nous entendu beaucoup de remises en question de cet assentiment majoritaire venant du landerneau parisien qui a si vaillamment défendu ce beau projet ?

            • baltha
              baltha répond à Rose.Arno
              etudiant
              • Posté à 19h12 le 17/02/2013
              • 184847
                etudiant

              ah ma petite dame, je ne me suis jamais servis de l’argument sondage pour quelque sujets que ce soit. Et même dans l’hypothèse qu’un sondage refléterait la réalité (hypothèse désarticulé, démembrée, et réduite en bouillie par mes soins plus haut ) je ne crois pas que la raison ai quelque chose à voir avec le nombre, comme l’histoire l’a mainte fois monstrée. Je constate que l’idée que l’on puisse mesurer les gens et leurs idées ne vous dérange pas, et que même si vous savez les résultat erronés, déformés, votre honnêteté (je sauve mémé des orties en omettant volontairement d’y accoler « intellectuel ») s’arrête lorsque vous êtes a court d’argument.
              Bons baisers de Paris

              • Rose.Arno
                Rose.Arno répond à baltha
                Enseignante
                • Posté à 11h24 le 18/02/2013
                • Expert 136988
                  Enseignante

                Et coucou de St. Denis.

                Les sondages ne donnent pas de résultats.
                C’est un privilège qu’ont les urnes.

                C’est alors qu’on peut juger les estimations passées.

                Mais, de la même manière que 61% de sondés se déclarant en 2011 pour le droit de vote de étrangers aux locales sont devenus ,en 2012, 61 % s’y opposant, ce rejet de l’islam peut n’être que passager...

                Enfin, je vous dis ça, c’est lundi, il fait beau, ce serait dommage de se miner, mais c’est quand même pas gagné de ce côté là.

                • baltha
                  baltha répond à Rose.Arno
                  etudiant
                  • Posté à 21h01 le 18/02/2013
                  • 184847
                    etudiant

                  le résultat d’un sondage est une estimation ou l’estimation est le résultat d’un sondage, merci d’avoir essayé... Les platitudes qui suivent ne méritent même pas que l’on s’y arrêtes.
                  des baisées

                  • Rose.Arno
                    Rose.Arno répond à baltha
                    Enseignante
                    • Posté à 20h07 le 20/02/2013
                    • Expert 136988
                      Enseignante

                    Je comprends bien que ces tendances indéniables vous rendent nerveux, mais essayez de faire gaffe à l’aurtaugraffe, vous devenez ambivalent...

        • Lionel06
          Lionel06 répond à Rose.Arno
          Dessoucheur
          • Posté à 17h49 le 17/02/2013
          • Internaute 30683
            Dessoucheur

          Ah les sondages...

          Lien

          • Rose.Arno
            Rose.Arno répond à Lionel06
            Enseignante
            • Posté à 18h21 le 17/02/2013
            • Expert 136988
              Enseignante

            Aah, Lionel... Lionel AkHHbar, grand magicien de l’information.

            Renaud Cornand, ou Raphaël Liogier, ou Vincent Geisser..

            De grands observateurs impartiaux qui n’ont pas une place à leur juste mesure dans cette France islamophile manipulée par une nomenklatura raciste et xénophobe.

            Espérons que cette injustice vienne à cesser, et qu’ils soient récompensés comme ils le méritent.

            • Lionel06
              Lionel06 répond à Rose.Arno
              Dessoucheur
              • Posté à 23h34 le 17/02/2013
              • Internaute 30683
                Dessoucheur

              Brrrr, ça fait peur en effet.
              Vite ! ! ! La Pen ! ! !

              • Rose.Arno
                Rose.Arno répond à Lionel06
                Enseignante
                • Posté à 09h31 le 18/02/2013
                • Expert 136988
                  Enseignante

                Effectivement, ces trois écrivants opportunistes ne sont pas très impressionnants.

                Vous allez me dire que vous n’êtes pas très impressionné par le sondage du Monde.

                Et bien comme ça, tout le monde reste serein, excellente manière de commencer la semaine.

        16 autres commentaires
      • bourglareine
        bourglareine répond à Lionel06
        Anti communiste notoire
        • Posté à 16h31 le 16/02/2013
        • Internaute 196715
          Anti communiste notoire

        Leila Lesbet est d’origine algérienne. Dans un discours prononcé à Québec en mars 2011, elle affirmait que « Le port du voile est politique. C’est l’assujettissement des femmes par l’islam politique pour les culpabiliser des idées malsaines qui traversent l’esprit des islamistes à la vue de leur chevelure et de leur corps. Quand des femmes et des hommes vivant confortablement dans les sociétés sécularisées depuis des lustres nous demandent, au nom du multiculturalisme et de l’interculturalisme ainsi que de la Charte des droits et des libertés, d’accepter une telle offense, j’appelle cela de la collaboration avec le fascisme religieux qui s’exerce sur le corps des femmes. »

        La Fédération des femmes du Québec (infiltrée par les islamistes ?) s’était prononcée pour le droit des employées de l’Administration publique, et des éducatrices des garderies en milieu familial, de porter le niqab et la burka.

        La FFQ est emblématique des mouvements de la gauche radicale qui donnent la main aux islamistes. Cette gauche ne voit pas les islamistes comme des oppresseurs des femmes, des gays, des esprits libres, etc., mais comme des opprimés de l’ère coloniale et post-coloniale en lutte contre l’impérialisme occidental.

         
        • marmana
          marmana répond à bourglareine
          Etudiante au chomage partiel
          • Posté à 17h41 le 16/02/2013
          • 182652
            Etudiante au chomage partiel

          « Leila Lesbet est d’origine algérienne. » Donc selon vous une algérienne est forcément musulmane et que de ce fait elle a une légitimité absolue de parler aux noms de toutes les musulmanes voilées. Comme si être de culture arabe voulait signifier être musulmans ? Au risque de vous décevoir 20% de musulmans sont arabes.

          « C’est l’assujettissement des femmes par l’islam politique pour les culpabiliser des idées malsaines qui traversent l’esprit des islamistes à la vue de leur chevelure et de leur corps“–-> On sait tous ce que veulent les islamistes qui utilise la religion à des fins politique. Ce n’est pas nouveau. Et les populations se révoltent contre ce système y’a cas voir en Tunisie ou mêmes des femmes voilées combattent l’obscurantisme politique sous une pseudo légitimité religieuse.
          Cependant de la à dire que le voile est politique ? Aux yeux des islamistes certainement , il n’y a la aucun doute. Mais aux yeux des femmes qui le portent, sûrement pas.
          C’est fou comment des individus se permettent de prendre la parole aux de la donner aux principaux concernées : A savoir les femmes voilées. Demandez leur pourquoi elles ont désirez le porter et vous serez étonnée d’entendre qu’il n’y a pas une once de politique dans leur démarche.
          Un livre pour vous tiens

        1 autres commentaires
      • bourglareine
        bourglareine répond à Lionel06
        Anti communiste notoire
        • Posté à 16h36 le 16/02/2013
        • Internaute 196715
          Anti communiste notoire

        Pour être aussi percutant dés qu’un sujet aborde l’Islam, vous devez être soit un troll islamiste payé par le Qatar ou un autre pays ami, soit vous cherchez à vous faire élire le 1er dhimmi de France ...

      • bourglareine
        bourglareine répond à Lionel06
        Anti communiste notoire
        • Posté à 16h38 le 16/02/2013
        • Internaute 196715
          Anti communiste notoire

        L’UE va financer une armée de « trolls » pour contrer les eurosceptiques sur le net ..
        Qui finance les trolls pour contrer les islamoceptiques Lionel ? ?
        Le roi du Maroc, le Qatar ? ?

    • Force Phasme
      Force Phasme répond à Cantique
      moustachu
      • Posté à 15h14 le 16/02/2013
      • Internaute 166759
        moustachu

      A ce tarif là, il ne doit rester que quelques centaines de catholiques en France. Surtout du coté de St Nicolas du Chardonnet.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.