No wine is innocent

La France exporte l'équivalent de 70 Rafale par an en pinard ! Si ça ne cache pas une ou deux bonnes histoires... Ici, je parle donc du vin dans la bouteille, mais surtout de ce qui se trame autour d'elle.

A cause du vin, un million de Français en surdose de sulfites

Antonin Iommi-Amunategui
Blogueur, auteur
Publié le 27/08/2012 à 10h31

Des verres de vin blanc (Eflon/Flickr/CC)

Dans un rapport récent [PDF], l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) indique que 3% des adultes dépassent la dose journalière admissible de sulfites, et ce « principalement en raison de la consommation de vin », lequel représente environ 70% de nos apports en sulfites à lui seul. La dose journalière admissible établie par l’OMS étant de 0,7 mg par kg de poids par jour : soit environ 50 mg par jour pour un individu de 70 kg.

En clair, si l’on s’en tient aux derniers recensements réalisés par l’Insee, plus d’un million de Français sont en surdose de sulfites à cause du seul vin.

Bien sûr, parmi les quelque 40 millions de Français qui boivent du vin au cours de l’année, il s’agit là des consommateurs les plus réguliers.

Ce sont, mathématiquement, les plus exposés à cet additif chimique participant à la conservation du vin, qu’on appelle couramment sulfite, soufre, ou plus précisément dioxyde de soufre (SO2).

Mais ce ne sont pas pour autant des alcooliques s’envoyant leur litron et demi quotidien, cette « dose journalière admissible » de sulfites pouvant être atteinte bien avant ce stade. Dans certains cas de vins particulièrement sulfités, 20 ou 25 cl de vin peuvent ainsi suffire pour la dépasser. Cette quantité restant dans les clous d’une consommation raisonnable, fixés par l’OMS, à savoir deux ou trois verres par jour (fonction du sexe, du poids, etc.).

Les sulfites, un « risque toxicologique »

Avec ou sans surdosage, le dioxyde de soufre peut déclencher des manifestations d’intolérance (maux de tête, nez qui coule, démangeaisons…). Le professeur Jean-François Nicolas, allergologue au CHU de Lyon, précise dans Santé Magazine :

« Ce n’est pas une vraie allergie, mais une réaction d’hypersensibilité. Elle peut être grave chez certains asthmatiques. »

Mais quid de ce million de surdosés ? Ils n’ont pas fait l’objet d’une étude sanitaire spécifique. L’Anses indique seulement dans son rapport que, pour cette population particulièrement exposée, le « risque toxicologique ne [peut] être écarté ».


Louis-Antoine Luyt à Paris, en juillet 2012 (Antonin Iommi-Amunategui/Rue89)

L’agence se contente ensuite de recommander une « diminution des usages des sulfites » et un « abaissement des fortes consommations
d’alcool ».

Interrogé au sujet de l’ajout de sulfites dans le vin, Louis-Antoine Luyt, vigneron français installé au Chili, proche du courant des vins naturels, a cette réponse, lapidaire :

« Approche une fois ton nez d’un bidon de sulfites, tu ne recommenceras plus jamais... Et on met ça dans le vin, oui. Il faut essayer d’en mettre le moins possible. »

Vers des vins plus naturels

Pour profiter des bienfaits du vin (effets vasodilatateurs et antioxydants, attribués au resvératrol) tout en s’épargnant ses éventuels méfaits (liés aux sulfites, mais aussi aux métaux lourds et autres résidus de pesticides), certains consommateurs ont fait le choix se tourner vers des vins plus naturels.


Détail d’une étiquette de vin sans sulfites ajoutés (Antonin Iommi-Amunategui/Rue89)

Des vins non seulement issus de raisins bio, mais également vinifés sans recourir aux nombreux additifs chimiques que la réglementation – y compris celle des vins bio – autorise. Et comprenant, notamment, une quantité très faible, voire nulle, de sulfites ajoutés.

Bus en quantité raisonnable, ces vins naturels se montreraient particulièrement digestes : pas de maux de ventre, pas de maux de tête.

Bien sûr, au-delà de ses bienfaits ou méfaits présumés, la notion de plaisir demeure centrale dans le vin, s’agissant d’une boisson culturelle, d’un lubrifiant social. Et surtout, le vin, « ça doit être bon dans la bouche ! », résume Aurélia Filion, blogueuse et sommelière québecoise. Mais, pour ces consommateurs, il semble également légitime de vouloir se faire plaisir sans ingérer de substances potentiellement toxiques.

Or, à ce jour, il n’existe pas de label officialisant les vins naturels. En France, on trouve uniquement des regroupements de vignerons, de type associatif, tels que l’Association des vins naturels ou encore, depuis peu, Les Vins S.A.I.N.S.

Une poignée de labels bio ou biodynamiques (principalement Demeter et Nature & Progrès) donnent aussi l’assurance au consommateur que les vins en question sont conçus avec un usage modéré du soufre.

  • 98463 visites
  • 203 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • lonesome
    lonesome
    un parmi tant d'autres
    • Posté à 10h40 le 27/08/2012
    • Internaute 165032
      un parmi tant d'autres

    Moi je dis y’en a marre de tous ces pollueurs, ça sulfite !

    • O.S.T.I.A.
      O.S.T.I.A. répond à lonesome
      ZAD
      • Posté à 11h26 le 27/08/2012
      • Internaute 191710
        ZAD

      avec tous ces sul-fist on l’a encore dans le c**

      • Majesté
        Majesté répond à O.S.T.I.A.
        ex-spermatozoïde
        • Posté à 11h35 le 27/08/2012
        • Internaute 77564
          ex-spermatozoïde

        D’ailleurs, sulfite est l’anagramme de fistule. C’est dire.

      • Spool
        Spool répond à O.S.T.I.A.
        ici
        • Posté à 00h25 le 28/08/2012
        • Internaute 52054
          ici

        pourtant on leur avait bien dit, la dégustation, c’est au château, pas au donjon

    • consanguinduFN
      consanguinduFN répond à lonesome
      antipierrrre
      • Posté à 17h48 le 27/08/2012
      • Internaute 191606
        antipierrrre

      je demandais à mon voisin viticulteur s’il ne souffrait pas trop (je pensais aux troubles ressentis par ces types qui s’empoisonnent durant des plombes), il me répond « non non, je sulfate ».

  • .Autruchette.
    .Autruchette.
    Mort aux cons
    • Posté à 10h53 le 27/08/2012
    • Internaute 191793
      Mort aux cons

    J’vous parie que c’est encore un coup des Chinois ; o)
    Vive le bon vin ! Hip’s...

    • Moby Dick37
      Moby Dick37 répond à .Autruchette.
      Se jouer des tempêtes ...
      • Posté à 21h10 le 28/08/2012
      • Internaute 114534
        Se jouer des tempêtes ...

      je suis contente de voir que tu n’as pas disparue dans les limbes de la Rue.
      A la tienne , Autruchette et toutes mes amitiés.

      • .Autruchette.
        .Autruchette. répond à Moby Dick37
        Mort aux cons
        • Posté à 09h30 le 29/08/2012
        • Internaute 191793
          Mort aux cons

        Tiens, tu avais disparue... Je croyais que tu étais tombée au champ d’honneur avec les autres sur l’article de la Rue69 qui fit une trentaine de morts. Ben, je me suis ressuscité il y a deux jours ; o)
        Attention au hors sujet et à l’ironie. Ca peut coûter cher.

         
        • Moby Dick37
          Moby Dick37 répond à .Autruchette.
          Se jouer des tempêtes ...
          • Posté à 18h25 le 29/08/2012
          • Internaute 114534
            Se jouer des tempêtes ...

          Et non , comme dit l’autre « j’y suis , j’y reste et il faudra m’en déloger par la force des baïonnettes , non mais ! »
          mais la vie n’étant pas un long fleuve tranquille , il m’est parfois nécessaire de me rendre en des lieux où l’accès à internet est quelque peu problématique, et de plus ce n’est vraiment pas ma priorité dans ces moments là, -).
          Bah , pour le hors-sujet comme pour l’ironie , ça passe assez bien tant qu’on sait rester dans les clous langagiers.

        1 autres commentaires
  • Gérard Manhut Aussichot
    • Posté à 11h07 le 27/08/2012
    • Internaute 167544

    En cliquant sur le lien « Dose journalière admissible », on tombe là-dessus dans l’article Wikipedia :

    Incidents majeurs

    Mercredi 22 juin 2011, à 7h45 du matin, un problème technique lors de la fermeture d’une vanne à la raffinerie de Feyzin (appartenant au groupe Total) laissa échapper un grand nuage de dioxyde de soufre poussé par un vent du sud au dessus de l’agglomération lyonnaise. Plusieurs personnes furent hospitalisées et des entreprises évacuées.

    La préfecture qui cherchait à rassurer la population, recommanda « d’aérer les habitations et les bureaux », donnant ainsi des consignes opposées à celles des pompiers qui conseillaient aux personnes de « rester chez elles et de fermer les fenêtres »

    Les Côteaux du Lyonnais 2011 sont en promo, profitez en : -)))

    • Vert de gris
      Vert de gris répond à Gérard Manhut Aussichot
      jeune retraité
      • Posté à 18h35 le 27/08/2012
      • Internaute 90690
        jeune retraité

      Depuis des lustres...

      En fait les sulfites sont nécessaires à la conservation du vin. Par contre les vins sont plus ou moins « sulfités ». Quant ils le sont trop je réagis en développant des rougeurs sur le visage. Mais les viticulteurs de mon coin sont raisonnables.

      PS un vin bio sans sulfites ou en contenant très peu, ne peut se conserver. Il faut alors le garder au réfrigérateur (pas une cave à vin car elle serait trop chaude). Bonjour le CO2, à moins d’acheter des vins pour les consommer tout de suite en étant sûr que le viticulteur n’a pas trop laissé traîner ses bouteilles. Ne pas rêver alors à un vin qui va se bonifier à la longue et développer ainsi son bouquet.

      • freddy_
        freddy_ répond à Vert de gris
        relation libre
        • Posté à 22h20 le 27/08/2012
        • Internaute 191765
          relation libre

        elles ne restent pas pleines longtemps les bouteilles...
        déjà qu’ils sont très cons en plus ils risquent d’être malade,quelle poisse.

  • walou3D
    walou3D
    Couillon de base
    • Posté à 10h54 le 27/08/2012
    • Internaute 105850
      Couillon de base

    Interssant... j’ai vecu aux Etats Unis il y a 14 ans et sur toutes les bouteilles il etait ecrit « Contains Sulfites »

    Par contre, depuis quand on ajoute ça au vin ? ? ?

    PS : Desole pour les accents...probleme de clavier

    • Gérard Manhut Aussichot
      • Posté à 10h56 le 27/08/2012
      • Internaute 167544

      Mais ici aussi, c’est sur toutes les bouteilles, écrit en tout petit

      • DiaboloSatanas
        DiaboloSatanas répond à Gérard Manhut Aussichot
        Fou du volant
        • Posté à 11h09 le 27/08/2012
        • Internaute 79165
          Fou du volant

        Déjà que je vois double quand je bois ..

         
        • Majesté
          Majesté répond à DiaboloSatanas
          ex-spermatozoïde
          • Posté à 11h19 le 27/08/2012
          • Internaute 77564
            ex-spermatozoïde

          C’est pour ça que c’est du DI-oxyde de soufre, et que ce doux breuvage semble DI-vin.

        • freddy_
          freddy_ répond à DiaboloSatanas
          relation libre
          • Posté à 22h22 le 27/08/2012
          • Internaute 191765
            relation libre

          on va vous retirer le permis,il vous restera le permis de ne plus conduire ou bien il faudra choisir avant de croupir ds nos belles prisons françaises que la norvège nous envie.

        2 autres commentaires
    • EowYnS
      EowYnS répond à walou3D
      étudiante
      • Posté à 11h13 le 27/08/2012
      • Internaute 165106
        étudiante

      En France aussi, c’est écrit sur les bouteilles..
      On met des sulfites dedans le vin depuis qu’on cherche à les garder plusieurs années pour la bonnification, un vin sans sulfite ne pouvant être un vin de garde

      • Gérard Manhut Aussichot
        • Posté à 11h25 le 27/08/2012
        • Internaute 167544

        contrairement au chien, qui peut être de garde sans sulfites, lui

         
        • Majesté
          Majesté répond à Gérard Manhut Aussichot
          ex-spermatozoïde
          • Posté à 11h37 le 27/08/2012
          • Internaute 77564
            ex-spermatozoïde

          Mais les chiens de garde s’appellent souvent Sultan. Parce « Sulfite, attaque », ça fait tout de suite moins crédible.

          Bon, je rebouche mon flacon et je sors.

        1 autres commentaires
      • EowYnS
        EowYnS répond à EowYnS
        étudiante
        • Posté à 11h26 le 27/08/2012
        • Internaute 165106
          étudiante

        « dans » et non « dedans » évidemment :)

    • moignon71
      moignon71 répond à walou3D
      satisfait mais pas encore (...)
      • Posté à 11h55 le 27/08/2012
      • 180753
        satisfait mais pas encore (...)

      on ajoute cela depuis la nuit des temps. d’ailleurs le SO2 est compatible avec les vins bio...

      Il faut dire que le SO2 est quasi indispensable.

      C’est sur que certains vins en contiennent beaucoup. D’ailleurs on a mal a la tete le lendemain.

      Mais il faut rester modéré dans la consommation et dans la critique

      • quasiqueneau
        quasiqueneau répond à moignon71
        Dépourvu d'étiquette...
        • Posté à 16h41 le 27/08/2012
        • Internaute 167246
          Dépourvu d'étiquette...

        « Mais il faut rester modéré dans la consommation et dans la critique »
        ...et dans la modération (sous toutes ses formes).

    • hishi
      hishi répond à walou3D
      ouvrier
      • Posté à 11h56 le 27/08/2012
      • Internaute 100434
        ouvrier

      j’ai bossé 3 ans en agro et j’ai fabriqué de la piquette pour pochtron....
      le colorant rouge n’est autre que du tanin et les conservateur du metabisulfite de potassium , effervescent et très dangereux en milieu acide.
      mais bon, tant qu’il y aura des alcolo, on continuera a fabriquer cette merde

    • stef-lu
      stef-lu répond à walou3D
      • Posté à 11h59 le 27/08/2012
      • Internaute 84999

      Depuis bien longtemps : l’utilisation de soufre pour préserver le vin est mentionné dans un décret allemand du 15ème siècle, mais il est largement reconnu que les Romains l’utilisaient déjà.

      Lien

    • beaulande
      beaulande répond à walou3D
      Des nuées de sens
      • Posté à 17h19 le 27/08/2012
      • Internaute 115981
        Des nuées de sens

      Depuis environ les années vingt... Arf ! C’est vrai en plus !
      Avant ça on a essayé l’acide sulfurique... Pas terrible.

    • Vert de gris
      Vert de gris répond à walou3D
      jeune retraité
      • Posté à 18h38 le 27/08/2012
      • Internaute 90690
        jeune retraité

      Voir mon commentaire plus haut...

      Les sulfites sont absolument nécessaires à la conservation du vin.

      Un vin de qualité qui n’en contiendrait pas ou pas assez serait à jeter très rapidement.

      Le problème est le trop de sulfites, souvent dans des vins de seconde zone ou lorsque la récolte a été mauvaise.

      Il faudrait exiger d’afficher ce taux sur les bouteilles.

    • Zeki
      Zeki répond à walou3D
      Curieux de tout
      • Posté à 18h00 le 28/08/2012
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      C’est utilisé au moins depuis le debut XIXème pour ses qualités antioxydantes et antiseptiques.
      Les doses admises ont presque qu’été divisées par 2 durant le XXème siècle.
      Enfin, il faut retenir le chiffre de 3% d’individus en surdose, qui doivent, en toute logique, être les plus gros consommateurs de pinard.

    • rafioso
      rafioso répond à walou3D
      paysan
      • Posté à 10h07 le 29/08/2012
      • Internaute 145922
        paysan

      Depuis le 19 ème.
      Avant le vin devenait vinaigre bien vite, il se buvait à peu près toujours coupé d’eau.
      En bio il y a une limite de SO2 à ne pas dépasser beaucoup plus basse qu’en conventionnel, et entre 2 vins la différence peut être énorme, suivant les pratiques en cave.
      Fiez vous à votre instinct, quand vous ne « sentez » pas un vin, laissez le !
      Chapeau en tout cas aux vignerons qui arrivent à faire du vin sans sulfites, c’est du grand art croyez moi !

  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 11h00 le 27/08/2012
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    On ne peut même plus se rabattre sur l’eau , elle est aussi polluée que le vin, encore moins sur l’air qui est devenu irrespirable et l’hôpital va nous coller des maladies nosocomiales !
    A part ça, chacun défend une vérité, une religion, un système politique et économique qui rendra l’homme heureux et aplanira tous les problèmes.
    C’est ça ? non ? ok , je sors !

  • Lionel06
    Lionel06
    Dessoucheur
    • Posté à 11h04 le 27/08/2012
    • Internaute 30683
      Dessoucheur

    A part la mention « cet additif chimique participant à la conservation du vin », l’article n’explique pas pourquoi les sulfites sont si communément utilisés dans la fabrication du vin ni quelles sont les conséquences de sa non-utilisation dans les vins naturels (risques plus élevés de mauvais conservation ? emploi d’un autre conservateur ?).

    • Saul
      Saul répond à Lionel06
      visiteur
      • Posté à 12h46 le 27/08/2012
      • 173990
        visiteur

      vous y avez répondu : conservation moins longue. sans sulfite, ça devient du « vin aigre ».
      vous en trouverez plus dans les vins blancs et rosés (qui se conservent moins)

    • cricrac
      cricrac répond à Lionel06
      rechercheur
      • Posté à 16h30 le 27/08/2012
      • Internaute 188211
        rechercheur

      Le vin suit une chaine de fabrication dont chacun des elements n’est pas assuré d’etre sterile aux bacteries et microbes.Le sulfite les tuent simplement .Sans sulfite,avec des vins brinquebalés un peu partout entre chaux et froid ,l’explosion des pathogermes conduit inexorablement le vin au vinaigre ,ce qui est trés mauvais de gout et trés regrétable économiquement.

      • Lionel06
        Lionel06 répond à cricrac
        Dessoucheur
        • Posté à 18h09 le 27/08/2012
        • Internaute 30683
          Dessoucheur

        Merci pour ces informations.

    • Vert de gris
      Vert de gris répond à Lionel06
      jeune retraité
      • Posté à 18h41 le 27/08/2012
      • Internaute 90690
        jeune retraité

      Achetez un vin bio sans sulfites et gardez le un peu, vous m’en direz des nouvelles. Y a un rigolo écolo mais et très déjanté de chez moi qui passe régulièrement à la télé pour son vin bio sans sulfites et qui vend ses boutanches près de 20 €.

      Fallait en jeter 2 / 3 au bout d’un an dans sa cave.

      Moralité : il met des sulfites maintenant et son vin est excellent...

      • Saul
        Saul répond à Vert de gris
        visiteur
        • Posté à 19h21 le 27/08/2012
        • 173990
          visiteur

        et il les vend toujours 20 euros et labellisée bio ?

         
        • Vert de gris
          Vert de gris répond à Saul
          jeune retraité
          • Posté à 10h13 le 30/08/2012
          • Internaute 90690
            jeune retraité

          Bien sûr ! la culture est bio, l’élaboration fait appel aux sulfites de manière raisonnée.
          De très nombreux viticulteurs de mon coin appliquent aussi une culture « chimique » estrèmement raisonnée, de même que l’utilisation des sulfites (Saint Chinian - Faugères - Pic Saint Loup etc...).
          Parfois des rapports qualité/prix exceptionnels.

        1 autres commentaires
  • DiaboloSatanas
    DiaboloSatanas
    Fou du volant
    • Posté à 11h07 le 27/08/2012
    • Internaute 79165
      Fou du volant

    Le plus terrible c’est que les vins a prix raisonnables sont bien plus trafiqués mais bien meilleurs qu’il y a une quarantaine d’années..
    Y a qu’a voir les vins bio justement, y a une bouteille sur trois qui pique..
    Bon et donc asthmatique, y faut pas fumer et y faut pas boire non plus . Dieu me préserve de cette terrible maladie !

    • .Autruchette.
      .Autruchette. répond à DiaboloSatanas
      Mort aux cons
      • Posté à 11h19 le 27/08/2012
      • Internaute 191793
        Mort aux cons

      Je suis asthmatique. C’est en particulier l’abus d’alcool qui m’est inconfortable. C’est valable pour tous les alcools mais en particulier le vin rosé. Je ne sais vraiment pourquoi, en dehors qu’il s’agisse d’un vin plus trafiqué que les autres.
      T’as raison, c’est une maladie de chiotte, l’asthme.

      • DiaboloSatanas
        DiaboloSatanas répond à .Autruchette.
        Fou du volant
        • Posté à 11h39 le 27/08/2012
        • Internaute 79165
          Fou du volant

        Ha ben désolé ça c’est trop injuste alors que toi t’ais une maladie de bio mormons.
        Moi j’ai parfois des crises d’ hémorroïdes et j’ai peur de ce que risquent de me répondre certains commentateurs ici .
        Tant pis pour vous si vous vous faites censurer voir exclure votre compte après hein les gars, je vous aurai prévenus..

         5 autres commentaires
      • jino83
        jino83 répond à .Autruchette.
        • Posté à 20h04 le 27/08/2012
        • 159282

        Tiens je savais pas que l’alcool aussi gênait les asthmatiques , je l’étais petit et assez sévère . Depuis j’ai bien guéri , je fume , je bois et je travail dans la poussière , y a que les plumes de canards qui me gène un peu mais je me contente de les bouffer avec un bon vin : -)
        Et dire que petit on me disais que je pourrais jamais faire tous ça .

         
        • .Autruchette.
          .Autruchette. répond à jino83
          Mort aux cons
          • Posté à 10h42 le 28/08/2012
          • Internaute 191793
            Mort aux cons

          L’alcool ne dérange pas ma respiration si j’en bois avec modération. Par contre, si je me prends une cuite, c’est la crise assurée le jour même ou le lendemain. Ca ne m’empêche pas de faire la fête, j’ai juste des limites à ne pas dépasser.
          Je ne voudrais pas vous inquiéter mais, si vous l’étiez étant petit, méfiez vous que cela ne vous reprenne. Mon asthme m’a laissée tranquille entre 20 et 35 ans.

          • jino83
            jino83 répond à .Autruchette.
            • Posté à 12h07 le 28/08/2012
            • 159282

            J’espère vraiment pouvoir passer au travers , mon asthme c’est calmé vers 16-17ans depuis plus rien , petit c’était un peu l’enfer et j’ai pas envie d’y revenir .
            Mon docteur me disait qu’on peut jamais ce considérer comme guéris complètement de cette merde , en tous cas j’espère le faire mentir mais je rêve pas trop , par exemple les canards c’est pas une blague , un oreiller en plume de canard ça me tourne pas a la crise mais ça me gène fortement la respiration c’est bien un reste de l’asthme qui refuse de disparaitre .

            Comme vous l’avez dit au dessus , quelle maladie de chiotte c’te merde .

        2 autres commentaires
  • Cataphractaire
    Cataphractaire
    Keodedour ar bed
    • Posté à 11h09 le 27/08/2012
    • Internaute 58787
      Keodedour ar bed

    Et même bu en quantité non modérée, ils ne donnent aucun mal de tête.

    • Captain Konstadt
      Captain Konstadt répond à Cataphractaire
      tribun courtois
      • Posté à 13h32 le 27/08/2012
      • 178678
        tribun courtois

      ça c’est cool.
      Par contre si on en boit trop, est-ce qu’on vomit quand même ?

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.