No wine is innocent

La France exporte l'équivalent de 70 Rafale par an en pinard ! Si ça ne cache pas une ou deux bonnes histoires... Ici, je parle donc du vin dans la bouteille, mais surtout de ce qui se trame autour d'elle.

Vins médaillés : ces attrape-gogos de la grande distribution

Antonin Iommi-Amunategui
Blogueur, auteur
Publié le 06/02/2013 à 14h42

Des médailles d’or (ivonnewierink/123RF)

Or, argent, bronze, ronde, triangulaire... Des milliers de médailles jouent des coudes dans les rayons de la grande distribution. Issues de centaines de concours régionaux, nationaux ou internationaux, ces médailles assurent aux vins primés une vente plus rapide, et un prix plus élevé à hauteur de 30%.

Mais obtenir le précieux macaron a aussi un coût : pour participer à un concours, un producteur donné devra s’acquitter d’une somme forfaitaire variant de 40 à 200 euros par échantillon soumis, à laquelle s’ajoutera le prix des médailles autocollantes en cas de succès (quelques centimes l’unité).

Plus de mille vins étant présentés à certains concours, le chiffre d’affaires côté organisateurs peut être très conséquent. Au-delà, la question qui demeure est celle de la qualité : les vins médaillés sont-ils meilleurs ? Est-ce une indication suffisamment fiable pour les acheter en priorité ?

Les consommateurs en semblent convaincus, puisque ces vins se vendent mieux que les autres. Ont-ils raison ? Il semblerait que non.

33% de vins « presque parfaits » ?

Critères de notation, jurys, vins en lice, aucun concours n’est semblable à un autre. Une seule règle commune les encadre : il est interdit de médailler plus de 33% des vins présentés à un concours, suivant une norme fixée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Récemment, la chaîne de télévision M6, surfant sur le succès de son émission « Un dîner presque parfait », a décliné le thème et lancé le concours « Un vin presque parfait ». Au final, sur les quelque 1 200 vins présentés lors de la dernière édition, plus de 400 ont été décrétés « presque parfaits » ; environ un tiers, soit le maximum autorisé. C’est pratique.

Un vin soumis sur trois serait donc proche de la perfection ? Cela paraît improbable, d’autant que le concours en question tient même compte de « l’aspect esthétique de la bouteille » (sic).

Surtout, quels sont les vins présentés ? S’agit-il des meilleurs de leur catégorie, de leur appellation ? Rien ne le garantit : n’importe quel producteur peut soumettre ses vins, pourvu qu’il paye le droit d’entrée. Pire, selon certains professionnels du vin, ce sont souvent les moins intéressants qui participent à ce type de concours.

Peu ou pas de médailles chez les cavistes


« Les Gourmands lisent » à Besançon, mi-caviste mi-libraire (Olif/DR)

Les vins médaillés sont omniprésents dans la grande distribution, mais qu’en pensent les professionnels du vin ?

Chez les cavistes indépendants (à ne pas confondre avec les chaînes de cavistes, qui ont des méthodes de travail proches de celles de la grande distribution), l’offre est plus resserrée, chaque vin d’autant plus soigneusement sélectionné, et le prix moyen d’une bouteille plus élevé qu’en grande surface. Pourtant, il est rare d’y trouver un vin médaillé.

Surprenant ? Non, explique Jérôme, caviste à Besançon (25) :

« D’expérience, j’ai très rarement apprécié un vin médaillé. J’ai le souvenir pitoyable de beaujolais ou de mâconnais médaillés d’or au concours de Mâcon. La médaille sert à rassurer le consommateur...

Quid des jurys ? Et de l’échantillonnage proposé ? La représentativité du vignoble concerné est faible, voire nulle. Au final, on y trouve souvent des vins techniques, bodybuildés, surfaits... L’inverse de ce qu’on aime défendre ! »

Des vignerons qui « s’en foutent éperdument »


Thierry, caviste à Montreuil (DR)

Pire, selon lui, pour deux vins d’un domaine donné, l’un médaillé, l’autre non, le sans médaille pourrait bien être le meilleur :

« Lors d’une visite dans un célèbre domaine de Château-Chalon (Jura), on a dégusté avec un ami deux types de macvin : le classique du domaine et le “médaillé”. Même constat : le classique était bien plus intéressant que le médaillé...

Le vigneron nous a alors expliqué que, connaissant les goûts du jury, il s’était amusé à faire une petite cuvée de macvin conforme à leurs standards, et voir le résultat sur le concours. Bilan ? Une médaille d’or. »

Thierry, caviste à Montreuil (93), ajoute que certains vignerons avec qui il travaille « ont vu leurs vins déclassés, ou ont volontairement préféré sortir de la case AOC, ce qui exclue, de fait, de concourir pour une médaille... dont de toute manière ils se foutent éperdument ».

D’ailleurs, les meilleurs vins selon les guides des vins (qu’ils soient de référence ou alternatif) n’arborent pas plus de médailles que les vins qu’on trouve chez les cavistes indépendants.

Vins médaillés, médiocrité organisée

En somme, les médailles concernent essentiellement les vins vendus en super et hypermarchés. Devant une offre surabondante, des mètres et des mètres de linéaires remplis de bouteilles, le consommateur choisit souvent son vin en moins d’une minute. Il faut le « rassurer », l’accrocher. C’est là qu’interviennent les médailles.

Cependant, il ne s’agit pas des meilleurs vins, ni même forcément des meilleurs vins du rayon... La seule garantie d’une médaille, c’est que le vin qu’elle récompense ne s’en est pas trop mal tiré lors d’un concours dont on ne connaît ni les règles, ni le jury, ni – et c’est le plus important, s’agissant d’un concours – le niveau moyen des participants.

Objectivement, une médaille ne garantit donc rien, sinon un prix plus élevé et une certaine médiocrité : a priori, le vin médaillé ne fait pas partie des pires piquettes de sa catégorie, mais il est également très loin de faire partie des meilleurs... Un peu moins alléchant que « presque parfait ».

  • 36017 visites
  • 56 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Ermite
    Ermite
    Anarchiste, pas gauchiste, (...)
    • Posté à 14h55 le 06/02/2013
    • Internaute 37758
      Anarchiste, pas gauchiste, (...)

    Ah ça quand il s’agit de coller des médailles qui ne veulent rien dire, y’a du monde. Et on autorise.
    Mais dès qu’il s’agit demander que certaines mentions factuelles (méthodes de vinification, utilisation ou pas d’intrants divers et variés, ...) alors là c’est le scandale, la mesure qui va mettre à mort la profession. Et on laisse tomber.
    Car telle est la loi en société capitaliste : information = publicité = propagande.

    • Xehl
      Xehl répond à Ermite
      ecoterroriste notoire
      • Posté à 15h58 le 06/02/2013
      • Internaute 189569
        ecoterroriste notoire

      J’avoue que j’aimerais bien savoir comment est réalisé le collage du vin (pas celui de l’étiquette) et de quelle origine cela vient, poisson, gélatine, sang...

      • Ermite
        Ermite répond à Xehl
        Anarchiste, pas gauchiste, (...)
        • Posté à 16h11 le 06/02/2013
        • Internaute 37758
          Anarchiste, pas gauchiste, (...)

        Il parait que ça, ça va changer.
        Terminé, les collage avec des matières animales.

      • PTrelawney
        PTrelawney répond à Xehl
        Dans le brouillard
        • Posté à 17h36 le 06/02/2013
        • 178593
          Dans le brouillard

        Pour les touristes on dira : à lancienne blanc d’oeuf. Mais seulement pour les touristes

         
        • emiboot
          emiboot répond à PTrelawney
          Mammifère
          • Posté à 14h35 le 07/02/2013
          • Internaute 81944
            Mammifère

          Dommage pour les allergiques à l’œuf...

        1 autres commentaires
  • bozox
    • Posté à 14h58 le 06/02/2013
    • Internaute 28752

    Quiconque a déjà goûté un vin dans une cave sait ça, mais ce n’est pas plus mal de le révéler au grand public ; -)

  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 15h18 le 06/02/2013
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    Les médailles c’est une façon de récompenser pour pas cher, ceux qui ont risqué leur peau, en flattant leur Ego.
    La légion d’honneur pour acheter les autres par l’Ego.

    la médaille est bien un attrape nigaud qui fonctionne à l’Ego.

    même pour le vin, les comices agricoles, les palmes académiques.

    Si l’on m’en donne une, je pense accepter... même si je sais comment cela marche
    . ; -D

    • Le Gloupier
      Le Gloupier répond à pablico
      Gloup ! Gloup !
      • Posté à 01h57 le 07/02/2013
      • Internaute 170315
        Gloup ! Gloup !

      En parlant d’Ego, on ne t’avait strictement rien demandé non plus... ! Et si tu as vraiment déjà eu le Nobel de la Paix un jour, fiche-la nous aujourd’hui. A part perpétuer vainement les poncifs du temps qui ne vaudront plus rien dans 10 ans à quoi sers-tu ? Incapable de recul critique : grand récitant de catéchisme ignorant & gauchisant. Eludant sans cesse le pourquoi de ta présence superflue ici-bas. Vivement la légion d’âneur pour toi post-mortem et la médaille d’Or au Concours gêne-rectal du meilleur Vain des vaniteux 2013 !

      • pablico
        pablico répond à Le Gloupier
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 09h26 le 07/02/2013
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        Ne vous en faites pas, le post mortem n’est pas loin.
        Chin-chin

  • nono le simplet
    nono le simplet
    gauchiste placide
    • Posté à 15h40 le 06/02/2013
    • Internaute 9767
      gauchiste placide

    dans les années 80, j’avais acheté quelques cartons de vin de Loire dont je tairai pudiquement l’appellation ...
    outre la belle médaille d’or arborée sur les bouteilles, le producteur était aussi le président de l’appellation ...
    je pouvais acheter en toute confiance :)
    quelques mois plus tard, il se faisait épingler avec quelques tonnes de sucre dans un coin de ses caves ...
    depuis, les médailles, moi, hein !

  • Mister Brown
    • Posté à 15h58 le 06/02/2013
    • Internaute 197849

    De toute façon, m’en fous, c’est Auchan qui sélectionne mon vin pour moi.

    • Iletvilain
      Iletvilain répond à Mister Brown
      Bretagne
      • Posté à 18h25 le 06/02/2013
      • Internaute 188970
        Bretagne

      « Recommandé par Pierre Chanau »...
      Sachant que c’est l’anagramme d’Auchan !
      Sont gonflés, et ils nous prennent vraiment pour des cons.

      • Torquemadam
        Torquemadam répond à Iletvilain
        Statistique anonyme
        • Posté à 16h16 le 07/02/2013
        • Internaute 63510
          Statistique anonyme

        Lien

        D’un autre côté, il ne cache pas trop chez Auchan non plus...

  • Fantomax
    Fantomax
    génie du mal
    • Posté à 16h16 le 06/02/2013
    • Internaute 157606
      génie du mal

    Je ne vois pas de quoi vous parlez, personnellement.

    • PTrelawney
      PTrelawney répond à Fantomax
      Dans le brouillard
      • Posté à 17h51 le 06/02/2013
      • 178593
        Dans le brouillard

      Moi non plus, personnellement

  • foutard
    foutard
    voudrait bien gagner un peu
    • Posté à 16h41 le 06/02/2013
    • Internaute 28406
      voudrait bien gagner un peu

    Ayant approché , par le passé , des viticulteurs de differentes AOC , je peux vous dire que tout ce que l’on trouve dans la grande distribution est le rebus d’invendus ou de declassés . On arrive quelquefois à trouver des vins buvables mais ils sont au prix du « marché » ; donc , oubliez les bonnes affaires et achetez chez des professionnels ; cavistes ou producteurs ; vous serez en plus bien conseillés .

    • beaulande
      beaulande répond à foutard
      Des nuées de sens
      • Posté à 10h54 le 07/02/2013
      • Internaute 115981
        Des nuées de sens

      « tout ce que l’on trouve dans la grande distribution est le rebus d’invendus ou de declassés »
      Tu pousses un peu, certain domaine viticole n’ont que la GD comme clients, certes ce ne sont pas les meilleurs, pour ne pas dire les pires mais quand même... ^^

      • Torquemadam
        Torquemadam répond à beaulande
        Statistique anonyme
        • Posté à 16h17 le 07/02/2013
        • Internaute 63510
          Statistique anonyme

        Mais si puisqu’on te le dit ! ! !
        La GD est forcément le mal absolu...

         
        • beaulande
          beaulande répond à Torquemadam
          Des nuées de sens
          • Posté à 16h50 le 07/02/2013
          • Internaute 115981
            Des nuées de sens

          T’as bu un verre de vin de GD toi ! ^^

          • Torquemadam
            Torquemadam répond à beaulande
            Statistique anonyme
            • Posté à 16h52 le 07/02/2013
            • Internaute 63510
              Statistique anonyme

            Bordayl, je suis découvert ! ! ! ! Et même que j’ai apprécié certains (oui le pluriel car ça m’est arrivé plusieurs fois, j’suis récidiviste)...

            Suis-je bon à enfermer ? le doute m’habite.

            • beaulande
              beaulande répond à Torquemadam
              Des nuées de sens
              • Posté à 17h29 le 07/02/2013
              • Internaute 115981
                Des nuées de sens

              Pas forcément, tant que tu ne dis pas que Satan t’habite.

              • Torquemadam
                Torquemadam répond à beaulande
                Statistique anonyme
                • Posté à 14h52 le 08/02/2013
                • Internaute 63510
                  Statistique anonyme

                Satan n’est pas très malin... Satan Bête ?

                • beaulande
                  beaulande répond à Torquemadam
                  Des nuées de sens
                  • Posté à 17h43 le 08/02/2013
                  • Internaute 115981
                    Des nuées de sens

                  Non pas vraiment, Satan vers le four.

        5 autres commentaires
  • Tumak
    Tumak
    Doctorant
    • Posté à 16h57 le 06/02/2013
    • Internaute 160281
      Doctorant

    Moi je veux bien arrêter d’acheter du vin médaillé dans une grande surface, mais quand on y connait rien, et qu’on doit acheter un vin pour telle ou telle raison, que choisir ? A quel prix ? Comment savoir si un vin considéré comme mauvais par un connaisseur ne me fera pas plaisir, moi qui n’ai pas 15 euros à mettre dans le prix de la bouteille ? Comment savoir que je ne fais pas entuber chez tel surface, ou tel revendeur caviste ? En face du rayon « bordeaux », je n’ai absolument aucune idée de ce que je dois acheter, hormis le prix, qui décide de mon choix (quand il n’y a pas 5 bouteilles à ce prix, ce qui est courant). Bref, aidez-nous, simples consommateurs !

    • De blangier
      De blangier répond à Tumak
      Balayeur de rue
      • Posté à 17h33 le 06/02/2013
      • Internaute 197567
        Balayeur de rue

      Je suis dans le même cas que vous : je n’y connais rien, et j’ai toujours l’impression de me faire enfler par les « professionnels » qui traquent le pigeon à qui ils vont pouvoir fourguer une piquette à prix d’or.

      Du coup je n’achète plus de vin.

      • Torquemadam
        Torquemadam répond à De blangier
        Statistique anonyme
        • Posté à 16h27 le 07/02/2013
        • Internaute 63510
          Statistique anonyme

        Justement, un truc à faire au début, c’est d’aller chez Nicolas...
        C’est certes une chaîne mais pour tous ceux que j’ai fait, ils ont de bons conseils et n’ont pas besoin de vendre un mauvais vin, le choix est vaste.
        Cela permet d’affirmer ses goûts et choix (cépages, appellations, régions...) pour être un peu plus armé face aux cavistes qui ont parfois du mal à se mettre au niveau d’un néophyte.
        La GS me perd parfois alors, à part si on sait précisément ce que l’on prend, la médaille a l’avantage d’éliminer le très mauvais.

        Bref, Nicolas ne m’a pas déçu et j’étais sûr de trouver ce que je cherchais et m’a armé pour me permettre d’aller voir les cavistes après. Mais les deux sont complémentaires à mon sens.

    • Géraaaaard
      Géraaaaard répond à Tumak
      Pas d'insulte merci
      • Posté à 17h44 le 06/02/2013
      • Internaute 196154
        Pas d'insulte merci

      Même chose pour moi. Je me fie aux médailles. Et souvent je ne suis pas déçu, ni mon entourage d’ailleurs.
      j’avoue être un décontenancé par cet article.
      Sinon il y a de très bon vin entre 6 et 10 euros (vin de bourgogne, val de loire notamment). Pour les bordeaux, mieux vaut connaitre car il y en a beaucoup de mauvais. Et un bon bordeaux à moins de 10 euros j’y crois moyen.

    • jino83
      jino83 répond à Tumak
      • Posté à 20h44 le 06/02/2013
      • 159282

      La meilleure chose a faire et de trouver un caviste dans votre coin comme le commentaire au dessus l’explique , vous y serez conseiller selon vos gouts , et votre budget .

      • De blangier
        De blangier répond à jino83
        Balayeur de rue
        • Posté à 23h40 le 06/02/2013
        • Internaute 197567
          Balayeur de rue

        Je réitère : j’ai toujours l’impression de me faire enfler par les « professionnels » qui traquent le pigeon à qui ils vont pouvoir fourguer une piquette à prix d’or.

    • foutard
      foutard répond à Tumak
      voudrait bien gagner un peu
      • Posté à 10h17 le 07/02/2013
      • Internaute 28406
        voudrait bien gagner un peu

      Un caviste n’a pas interet à vous arnaquer s’il veut vous revoir ! Alors que la grande surface .....................

      • De blangier
        De blangier répond à foutard
        Balayeur de rue
        • Posté à 12h28 le 07/02/2013
        • Internaute 197567
          Balayeur de rue

        Je ne vois pas en quoi la grande surface nous arnaquerait puisque, contrairement au caviste, elle ne prétend pas vous conseiller sur votre choix.
        Le problème reste le même, et dans tout les domaines : quand on n’y connait rien, on se fait souvent avoir.
        Il existe certainement de bon cavistes honnêtes, mais il suffit d’une mauvais expérience pour vous dégoûter de la profession.

    • beaulande
      beaulande répond à Tumak
      Des nuées de sens
      • Posté à 10h57 le 07/02/2013
      • Internaute 115981
        Des nuées de sens

      La meilleure solution : En GD, achetez des vins non français. Pas de mauvaises surprises, pas de bonnes non plus.
      Après, il ne vous reste « plus qu’à » visiter les vignerons. Croyez moi ça vaut le coût et le coup.

      • Tumak
        Tumak répond à beaulande
        Doctorant
        • Posté à 13h47 le 07/02/2013
        • Internaute 160281
          Doctorant

        Oui, je visite les vignerons en vacances, car je vis dans une région non viticole (normandie), donc ça reste assez exceptionnel et limité au choix de la région visitée. A mon avis, le plus important, c’est de goûter. Idéalement il faudrait presque un étalage « vin » comme « charcuterie », où on pourrait goûter dans les supermarchés et bien se faire conseiller.

        Je parle surtout de cette bouteille de vin qu’on achète rapidement avant d’aller à un dîner, et qu’on ne puise pas dans sa réserve pour X raison (goût, envie de changer, prix). Exemple simple : si je cuisine un baeckoffe et que je n’ai dans ma réserve que du chablis, je suis bien obligé d’aller acheter un riesling quelque part.

        La solution idéale à mes yeux est le salon des cavistes indépendants : on goûte, on a du choix, on tombe sur des petits producteurs sympas et intéressants, on s’instruit. A mes yeux, ça reste le top.

         
        • beaulande
          beaulande répond à Tumak
          Des nuées de sens
          • Posté à 15h41 le 07/02/2013
          • Internaute 115981
            Des nuées de sens

          Il faut aussi savoir sortir des sentiers battus. Avec un baeckoffe qui t’oblige à prendre ces types de vins ?
          Un muscadet sur lies peut être sympa.
          Une bonne bière de garde aussi.
          Un chardonnay « Rosemount » (c’est cher)
          Un saumur champigny
          Une mondeuse.

        1 autres commentaires
    • emiboot
      emiboot répond à Tumak
      Mammifère
      • Posté à 14h44 le 07/02/2013
      • Internaute 81944
        Mammifère

      Déjà, éviter le bordeaux en GMS. Le Bordeaux a beaucoup perdu depuis qu’il s’est aligné sur les standards ’parker’, sauf le prix. Regarder les appellation autour : graves, haut médoc, parfois de bonnes surprises, et ne jamais dépenser plus de 10€ en GMS. Ensuite essayer de repérer les vins de vigneron, récolté, vinifié et mis en bouteille au domaine. Ca vaut la plupart du temps mieux que des vins de négociant assemblés.
      Ensuite ça dépend de ce que vous aimez... Personnellement, pour des petits vins pas cher, je cherche les Cahors (origine sud ouest power !) : rarement de grand nom, rarement cher, et souvent de qualité très égale, et ça va très bien sur le canard et les fromages forts.
      Sinon se renseigner un peu sur les sites, et essayer, essayer, essayer.
      Le conseil sur les vins étrangers plus bas n’est pas idiot non plus, la qualité est souvent au rdv.

      • Tumak
        Tumak répond à emiboot
        Doctorant
        • Posté à 14h48 le 07/02/2013
        • Internaute 160281
          Doctorant

        Merci pour tous ces conseils, je me pencherai sur le Cahors :) bonne idée pour les sites web, je regardera ça

         
        • emiboot
          emiboot répond à Tumak
          Mammifère
          • Posté à 14h58 le 07/02/2013
          • Internaute 81944
            Mammifère

          De rien, surtout prenez du plaisir :)
          La France est très riche en vin... (moins que l’Italie, pourtant) c’est compliqué, mais ça permet de vrai bonnes surprises.
          Pour les viandes plus douces, Mâconnais, Chinon, Rhône.
          Le Bourgogne demande un peu plus de palais (et le bon ne se trouve pas en GMS)
          tentez si vous le pouvez les foires : au moins on peut tester.
          Et puis j’arrête là, ça me donne envie d’un verre :)

        1 autres commentaires
  • broadsword
    broadsword
    Celibataire
    • Posté à 17h09 le 06/02/2013
    • Internaute 187777
      Celibataire

    Bonjour à tous.
    Comme d’hab. haro sur la grande distribution !

    C’est quand même oublier un peu vite le marketing des cavistes qui proposent
    - des petits (dans touts les sens ) vins à des prix exhorbitants
    - ou des vins d’hypermarché au double du prix
    et qui créent des modes (je me souviens des Saint CHINIAN et autres GAILLAC) éphémères ...

    alors OUI il ne faut pas prendre pour argent comptant toute ces médailles mais pas plus/moins qu’il ne faut se pâmer devant les avis soi disant éclairés des cavistes ...

    • ring de boxe
      ring de boxe répond à broadsword
      jojo
      • Posté à 18h15 le 06/02/2013
      • Internaute 114594
        jojo

      Complètement d’accord. Pour le vin, les grande surface avec beaucoup de choix et des prix corrects c’est quand même mieux.

      Pour des conseil : cavistes (indépendant !)

  • marabbeh
    marabbeh
    au comptoir du café du commerce
    • Posté à 17h21 le 06/02/2013
    • Internaute 20412
      au comptoir du café du commerce

    Je me souviens que j’avais acheté en hypermarché un carton de vin de Bourgogne d’un domaine reconnu. C’était pas cher, ce qui m’étonnait, dans les 20 € la bouteille. Le vendeur marque 20 € x 6 sur le carton. La caissière se trompe et me fait payer 20 € (au lieu de 120 €). Eh bien ça ne valait pas plus que 20 € / 6 = 3 € et quelques la bouteille ! Depuis je n’achète que chez des producteurs locaux dans mon coin.

  • williamfaulkner
    williamfaulkner
    sous les cocotiers
    • Posté à 17h58 le 06/02/2013
    • Internaute 128990
      sous les cocotiers

    Je suis d’accord qu’il faut se méfier des vins médaillés. Pour autant, il y a certains concours qui veulent quand même dire quelque chose.

    A ce titre, le Concours général agricole de Paris reste une référence dans le vin et peut un indicateur intéressant de la qualité du vin ou d’autres produits de terroir.

    Ensuite, je suis bien d’accord qu’avoir la médaille d’argent du meilleur Kugelhopf d’un quartier de la ville de Strasbourg par un jury inconnu nous renseigne plus sur la stratégie marketing que sur la qualité du produit.

  • ring de boxe
    • Posté à 18h18 le 06/02/2013
    • Internaute 114594
      jojo

    Il y a des vins médaillés mauvais. certes.

    ce qui serait intéressant : savoir quel concours est le plus professionnel !

    Il y a surtout des vins bio dégueulasse tout de même et cher en plus. Ca vous coûte un bras et ça vous retourne l’estomac !

    VIVE LES SULFITES ! avec ou sans médailles

    • ljos
      ljos répond à ring de boxe
      photographe / géologue
      • Posté à 09h41 le 07/02/2013
      • Internaute 32902
        photographe / géologue

      les sulfites ne sont pas interdits dans le bio à ma connaissance ...

      Et il y a aussi des vins bio pas très chers excellents ... comme des vins pas bio, chers, absolument imbuvables.

    • Torquemadam
      Torquemadam répond à ring de boxe
      Statistique anonyme
      • Posté à 14h58 le 08/02/2013
      • Internaute 63510
        Statistique anonyme

      Le bio contient aussi des sulfites...
      Je ne crois qu’il existe encore un vin sans...

  • Bebertbis
    Bebertbis
    LE specialiste en vins bios (...)
    • Posté à 18h36 le 06/02/2013
    • 183335
      LE specialiste en vins bios (...)

    A lire les commentaires, je me dis que les cavistes indépendants ont encore du pain sur la planche pour faire évoluer leur image de marque...
    Même si certaines critiques sont justifiées, il faut se garder de généraliser. Des cavistes qui pratiquent des prix raisonnables, qui ont gouté ce qu’ils vendent, qui se déplacent chez les vignerons, qui ne sont pas grincheux et qui respectent leurs clients, ça existe.
    Après pour en revenir aux médailles, les jurys sont souvent très hétérogènes. Les résultats aussi, donc. A titre d’exemple, un vin que je connais bien et que je trouve sans intérêt à été « médaillé d’or » lors d’un concours auquel je participais. A l’unanimité de la table (4 dégustateurs). Un autre vin, du même producteur, dans une autre couleur, a fait lui aussi l’unanimité de « ma » table. Mais dans l’autre sens.
    Antonin pourrait peut-être nous parler de son expérience de juré ? .. ; -)

  • 0173dom
    0173dom
    retraité
    • Posté à 19h52 le 06/02/2013
    • Internaute 111751
      retraité

    pour avoir acheté des vins médaillés autour de 10e en grande surface qui se sont avérés moins bons qu’à 3/4 euros, terminé, surtout pas médaillés.

    • 0173dom
      0173dom répond à 0173dom
      retraité
      • Posté à 19h54 le 06/02/2013
      • Internaute 111751
        retraité

      c’est comme certaines soldes de marques de vètements, grosse arnaque

  • Metalcross19
    Metalcross19
    Mentalement assisté
    • Posté à 20h37 le 06/02/2013
    • Internaute 197049
      Mentalement assisté

    Y’a qu’une solution pour savoir lesquels sont bons, tous les tester...

  • licia
    licia
    de-ci de-là
    • Posté à 22h01 le 06/02/2013
    • Internaute 118601
      de-ci de-là

    ...

  • niouze
    niouze
    aucune
    • Posté à 02h38 le 07/02/2013
    • Internaute 65299
      aucune

    bon moi c’est simple je n’achete que le vin que je vendange et comme je vendange chez un bon vigneron (sans etre une grosse boite ) je suis jamais déçu

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.