On est là pour voir

des photos de toutes les couleurs, et aussi des vertes et des pas mûres

Roeskens, vidéogéographe, illustre le péril quotidien des Palestiniens

Publié le 25/09/2011 à 10h10


Un habitant du camp d’Aïda trace sa carte (Till Roeskens).

Till Roeskens est un artiste, un adepte de la géographie appliquée, un explorateur de territoires qu’il parcourt avec une caméra vidéo. Il en résulte des « vidéocartographies » qui sont autant de plans de situation que des documentaires expérimentaux.

Fondé sur l’observation des transformations radicales des zones urbaines, les récits et témoignages des habitants, des commerçants, de militants, d’ouvriers et aménageurs divers, le travail de Till Roeskens est une totalité de renseignements qui redéfinit les dimensions politiques, humaines et cadastrales du territoire.

Cette méthode, au contact du sol, s’oppose à la géographie officielle, hors sol, celle dont le géographe Yves Lacoste a démontré « qu’elle sert, d’abord, à faire la guerre ».

Dans le DVD vidéocartographique « Aïda, Palestine (2009) » présenté à l’exposition « Topographie de la guerre » au BAL, Till Roeskens a demandé aux habitants du camp d’Aïda, à Bethléem, « d’esquisser, devant sa caméra, des cartes de ce qui les entoure ».

Ces derniers, à main levée, sur un papier transparent racontent et dessinent leurs périples pour joindre un point à un autre : très compliqué pour « aller à l’hôpital » de Makaset ; « faire un tour à Beer-Sheva » est une course tragi-comique ; revenir dans la Valley Ahmed est d’une infinie tristesse, comme avoir été effacé du voisinage du tombeau de Rachel, haut lieu du judaïsme.

Dans ces six petits films, dont quatre sont projetés au BAL, on imagine une bataille de carte. Les cartes de l’armée israélienne, qui changent de règles de circulation à chaque nouvelle expropriation et indiquent les lieux interdits par des avis punaisés sur les murs, contre ces cartes de « contournement » qui composent et restituent la réalité géographique de l’état de siège dans laquelle vivent les Palestiniens.

C’est bien de ces cartes dont on discute en ce moment à l’ONU, non ?

► Le DVD « Vidéocartographies : Aïda, Palestine » de Till Roeskens - éditions Lowave - 45 minutes - 15€ - langue : arabe, sous-titres : anglais/français/allemand/espagnol/italien - ivret en français et anglais.

Ce DVD a plusieurs fois été primé et a reçu le grand prix de la compétition française au FID de Marseille en 2009.

► Topographie de la guerre (œuvres photographiques et vidéos par dix auteurs) exposition au BAL, 6 impasse de la Défense, 75018 Paris - du mer. au ven. 12h-20h - sam. et dim. 11h-19h - nocturne le jeu. jusqu’à 22h.

  • 3272 visites
  • 31 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • CG13
    CG13
    http://www.youtube.com/user/ (...)
    • Posté à 14h41 le 25/09/2011
    • Internaute 33443
      http://www.youtube.com/user/ (...)

    Je ne comprends pas très bien, je l’avoue...

    Dans une zone en guerre continue depuis plus de soixante ans, où un Etat reconnu par l’ONU en 1948 survit entouré d’Etats qui ne le reconnaissent pas et sont susceptibles de l’attaquer à tout moment, comment s’étonner qu’un territoire, sans statut international reconnu, livré à lui même sans structure démocratique viable, d’où partent terroristes bardés d’explosifs ou roquettes lancées de bâtiments civils, d’écoles ou d’hôpitaux, soit sous surveillance de l’armée ?
    Israël l’est bien depuis 1948, et pourrait produire le même type de dessins depuis cette époque pour les trajets permettant d’éviter les attaques de feddayin lancées alors du Liban, de la Syrie, de la Jordanie, de l’Egypte, par mer, ne serait-ce que pour aller chercher de l’eau au puits voisin, sur ses propres terres, ou pouvoir laisser jouer ses enfants dehors...
    L’hémiplégie partisane est un obstacle à une paix nécessaire et souhaitée par une majorité qui en a marre des faucons, et plus encore des vrais.

    • Lionel06
      Lionel06 répond à CG13
      Minoritophile et alter-natif
      • Posté à 17h33 le 25/09/2011
      • Internaute 30683
        Minoritophile et alter-natif

      Pour votre information, voici ce que vivent actuellement les gens qui habitent dans ce « territoire, sans statut international reconnu, livré à lui même sans structure démocratique viable, d’où partent terroristes bardés d’explosifs ou roquettes lancées de bâtiments civils, d’écoles ou d’hôpitaux » :

      Lien

      Lien

      Lien

    • mamane
      mamane répond à CG13
      le futur c'était mieux avant
      • Posté à 22h23 le 25/09/2011
      • Internaute 44657
        le futur c'était mieux avant

      comment peut on dire de telles bétises !

      « où un Etat reconnu par l’ONU en 1948 survit entouré d’Etats qui ne le reconnaissent pas et sont susceptibles de l’attaquer à tout moment, »

      Avez vous oubliez la proposition des états arabes de reconnaitre israel sous notamment 2 conditions : la constitution d’un état palestinien sur les frontière de 67 (refusé par israel) et le respeect de la décision de l’ONU du droit au retour (refusé auss pas israel) ?

      mais ce n’est pas tt. Est ce que Israél reconnait ses propres frontière ? hé bien figurez vous que non. car reconnaitre ses frontieres c’est dire je reconnais que je n’ai pas à coloniser et reconnaitre les frontiere d’un état que je ne veux pas vois : La Palestine.

      Donc au lieu de miauler ici, on ne veut pas reconnaitre israel (ce qui est faux) demande à Israel de reconnaitre les frontieres d’Israel.

      « comment s’étonner qu’un territoire, sans statut international reconnu, livré à lui même sans structure démocratique viable, »

      Qui à installer cette situation, où l’on colonise, pose un mur illégale au milieu d’un pays, impose des check point et une occupation militaire ? Israel. Bigre celui qui ne reconnait pas l’état qu’il colonise !

      Et qui protège par son véto, ses subventions et son son soutient politique (non condamnation des crimes et non application des peine) ? les US et l’UE. bigre les meme qui ont dis qu’il allait utiliser leur droit de veto !

      « d’où partent terroristes bardés d’explosifs ou roquettes lancées de bâtiments civils, d’écoles ou d’hôpitaux, soit sous surveillance de l’armée ? »

      Ben si résister à une occupation violente c’est etre un terroriste, je soutien les terroristes ! Les résistants armées palestiniens sont autant terroriste que Jean Moulin. Ils luttent contre un état violent qui occupe militairement et c’est bien ce type d’ état qui considère toute forme de résistance à sa volonté colonial comme du terrorisme.

    • I.P
      I.P répond à CG13
      Flat4
      • Posté à 18h34 le 25/09/2011
      • Internaute 25391
        Flat4


      L’hémiplégie partisane est un obstacle à une paix nécessaire et souhaitée par une majorité qui en a marre des faucons, et plus encore des vrais.

      Venant d’un type qui assimile quelques lignes plus haut les palestiniens à des terroristes ça me ferait presque marrer si ce n’était pas aussi tragique.

      • CG13
        CG13 répond à I.P
        http://www.youtube.com/user/ (...)
        • Posté à 13h54 le 26/09/2011
        • Internaute 33443
          http://www.youtube.com/user/ (...)

        Question d’âge, de culture et de neutralité sur le sujet, sans doute.

        Je vous conseille de vous pencher sur un certain nombre de faits qui semble-t-il vous sont inconnus, ainsi qu’aux auteurs des commentaires précédents :
        1°) l’évolution historico-politique de la province ottomane dénommée Palestine, qui ne fut jamais un Etat
        2°) l’achat de terres par les colons historiques depuis la fin du XIXème siècle
        3°) la création tout aussi artificielle, et plus dommageable encore, de la Jordanie en 1947
        4°) la vie et l’oeuvre du grand Mufti de Jérusalem, ami d’Hitler et oncle d’Arafat
        5°) ses menaces de mort contre tout Arabe restant sur le territoire israélien en 1948
        6°) le mécanisme des camps de réfugiés, créés sur leur territoire par les Etats frères voisins qui n’en voulaient (et n’en veulent toujours) pas
        Je pourrais continuer cette liste jusqu’à demain...
        Si vous ne connaissez pas ces faits et n’en tenez pas compte, votre vision actuelle du problème restera hélas tronquée.

        Sans la culture nécessaire et sans tenir compte des faits, que peut bien valoir une opinion ? Là est la question.
        La recherche de la paix est une priorité, non les aboiements des « n’a-qu’une-oreille »...

         
        • I.P
          I.P répond à CG13
          Flat4
          • Posté à 14h42 le 26/09/2011
          • Internaute 25391
            Flat4


          La recherche de la paix est une priorité, non les aboiements des « n’a-qu’une-oreille »...

          Encore une fois venant d’un type qui assimile les palestiniens à des terroristes c’est juste ridicule comme phrase.
          De plus vous n’avez pas le monopole de la « culture » mon cher, et rien que votre manière orientée de présenter les faits (oncle d’Arafat ami d’Hitler) en dit déjà long.

          • CG13
            CG13 répond à I.P
            http://www.youtube.com/user/ (...)
            • Posté à 15h48 le 26/09/2011
            • Internaute 33443
              http://www.youtube.com/user/ (...)

            Cher monsieur,
            Les faits vous dérangent apparemment.
            Vous n’avez contre ces faits qui vous désarment aucun argument à opposer, ce qui vous réduit à des attaques ad hominem déplacées et à des affirmations que rien ne peut justifier en l’état.

            Quant au grand mufti de Jérusalem, dire qu’il fut l’ami d’Hitler et l’oncle de Yasser Arafat, qui se vantait lui-même de son passé terroriste n’est en rien orienté, c’est le simple énoncé d’une vérité historique que beaucoup ignorent.

            Il est désagréable et improductif de tenter, en vue d’une paix juste et durable, de discuter avec des gens de mauvaise foi. Je vais cependant essayer encore.

            Les processus de l’ONU prévoyaient la création d’un Etat arabe conjointement à celle d’un Etat juif.
            1°) qui en a confisqué l’essentiel des territoires en 1947 sinon la Jordanie ?
            2°) la plupart des intervenants parlent d’un retour aux frontières de 1967. Qu’ont fait entre 1946 et 1967, voire même ensuite, les réfugiés et les autres Etats palestiniens environnants pour la création de cet Etat, à part annexer le Liban et servir de camps de base aux feddayin ?

            Pour en finir, le « type qui assimile quelques lignes plus haut les palestiniens à des terroristes » n’existe que dans votre imagination. J’ai écrit en effet : « d’où partent terroristes bardés d’explosifs ou roquettes lancées de bâtiments civils, “, sans aucun amalgame avec l’ensemble de la population...

            • I.P
              I.P répond à CG13
              Flat4
              • Posté à 17h19 le 26/09/2011
              • Internaute 25391
                Flat4

              Désolé monsieur, qualifier vos propos de ridicules, risibles et grandiloquents n’est pas une attaque ad hominem.

              • CG13
                CG13 répond à I.P
                http://www.youtube.com/user/ (...)
                • Posté à 17h32 le 26/09/2011
                • Internaute 33443
                  http://www.youtube.com/user/ (...)

                Ceux qui savent lire jugeront... et de vos propos, et des miens, et des faits, et des questions auxquelles vous êtes bien en peine de répondre honnêtement, et de nos bonnes fois respectives.

                • I.P
                  I.P répond à CG13
                  Flat4
                  • Posté à 18h40 le 26/09/2011
                  • Internaute 25391
                    Flat4

                  Je ne suis pas en peine de répondre, je n’ai juste pas envie de prendre la peine d’argumenter face à une personne qui ouvre le débat avec des propos assimilant les palestiniens à des terroristes et liant indirectement Arafat à Hitler. En termes triviaux on dirait que dépenser de l’énergie à vous répondre sur le fond revient à pisser dans un violon.

                  • CG13
                    CG13 répond à I.P
                    http://www.youtube.com/user/ (...)
                    • Posté à 18h54 le 26/09/2011
                    • Internaute 33443
                      http://www.youtube.com/user/ (...)

                    Si vous insistez, je vais devoir insister de même, de façon plus sèche : ou vous ne savez pas lire, ou... vous ne savez pas lire.

                    • I.P
                      I.P répond à CG13
                      Flat4
                      • Posté à 19h03 le 26/09/2011
                      • Internaute 25391
                        Flat4

                      Amen.

                      • CG13
                        CG13 répond à I.P
                        http://www.youtube.com/user/ (...)
                        • Posté à 20h50 le 26/09/2011
                        • Internaute 33443
                          http://www.youtube.com/user/ (...)

                        Euh... argumenter ? Qu’en dit Littré ?

                        1°) Raisonnement par lequel on tire une conséquence d’une ou de deux propositions.
                        2°) Conjecture, indice, preuve.

                        Je comprends votre embarras... mais il n’excuse en rien vos incongruités lamentables.

                        Comme la plupart des intervenants jusqu’ici, vous semblez ne réagir sur la plupart des réponses à l’absence d’arguments des sionistes durs que par l’absence d’arguments des pro-palestiniens convaincus.

                        Ne serait-il pas temps de changer d’attitude ?

                        Les tontons flingueurs qualifieraient sans doute votre « Amen » d’ironie du primate, je n’en ferai rien.

                        • I.P
                          I.P répond à CG13
                          Flat4
                          • Posté à 20h58 le 26/09/2011
                          • Internaute 25391
                            Flat4

                          Et bien monsieur le fat, le pro-palestinien convaincu vous salue à défaut de vous rosser verbalement.

                          • CG13
                            CG13 répond à I.P
                            http://www.youtube.com/user/ (...)
                            • Posté à 21h15 le 26/09/2011
                            • Internaute 33443
                              http://www.youtube.com/user/ (...)

                            Rosser verbalement ?
                            Je pense pour ma part l’avoir déjà fait, sans même que vous n’en ayez conscience apparemment.
                            J’attends votre tentative avec impatience et déjà délectation, attendant encore en vain de votre part la moindre information ou le moindre argument.
                            Un Marseillais a l’habitude des « bouches », la vôtre semble digne du « Trhône.. »
                            C’est vous qui voyez... y en a qui ont essayé... y z’ont eu des problèmes....

                          • Lionel06
                            Lionel06 répond à I.P
                            Minoritophile et alter-natif
                            • Posté à 21h30 le 26/09/2011
                            • Internaute 30683
                              Minoritophile et alter-natif

                            Je plussoie. L’exercice reviendrait à convaincre - en vain - un homme du Haut Moyen-Âge que le Soleil ne tourne pas autour de la Terre.

                            Le gonze, sous couvert de non-« hémiplégie partisane » (rires²), oublie que dans le conflit israélo-palestinien, s’il existe un satellite c’est bien Israël dans l’histoire (formé en grande partie de colons occidentaux, au détriment du Yichouv originel, autrement dit des Arabes de confession juive, et des Palestiniens musulmans, chrétiens et athées).

                            Cela dit, Israël existe et son existence ne peut être remise en cause. En revanche, celle de la Palestine n’est toujours pas actée et c’est pourtant l’objectif premier que toute politique proche-orientale devrait se fixer en priorité et sans condition.

                            • CG13
                              CG13 répond à Lionel06
                              http://www.youtube.com/user/ (...)
                              • Posté à 21h41 le 26/09/2011
                              • Internaute 33443
                                http://www.youtube.com/user/ (...)

                              Plussoyez si cela vous sied, mais le « gonze » vous demande de contester les faits qu’il énonce et de répondre aux deux questions qu’il pose.
                              Asinus asinum fricat, mais gardez vos galimatias pseudo-historico-astronomiques pour d’autres, et arrêtez de déprécier a priori le moindre contradicteur et les faits indiscutables qu’il énonce : vous n’avez rien à y gagner, sinon faire reculer dans la partie agissante de l’opinion publique, celle qui comptera au moment critique la crédibilité de votre action (le nombre n’est pas la vérité, la majorité hors scrutin ne vaut rien).
                              Seules reculades et insultes m’ont été opposées jusqu’ici, aucun des faits que j’ai énoncés n’a été contesté...
                              Intellectuellement, n’importe quel lecteur neutre de ce post ne pourra vous suivre, ni maintenant, ni hélas plus tard. Si j’étais sioniste, je vous demanderais de continuer encore et encore...

                              • Lionel06
                                Lionel06 répond à CG13
                                Minoritophile et alter-natif
                                • Posté à 22h07 le 26/09/2011
                                • Internaute 30683
                                  Minoritophile et alter-natif

                                Un peut fatiguant mais bon, puisque vous y tenez, rentrons dans le vif du sujet à l’image de ce que nous avons dû dépenser comme sueur pour condamner l’apartheid en Afrique du Sud et - finalement - gagner sur toute la ligne...

                                Pour rappel, les Palestiniens sont en attente d’avoir un état viable et disposant des mêmes droits qu’Israël, son voisin géographique, son tuteur financier (au niveau des taxes notamment), son colonisateur, son oppresseur et son colonisateur.

                                Si vous demandez des éclaircissements, je vous prierai de consulter tout simplement le journal Aaretz, certes plutôt à gauche (cette rareté méritant d’être soulignée) mais définitivement israélien.

                                • I.P
                                  I.P répond à Lionel06
                                  Flat4
                                  • Posté à 22h09 le 26/09/2011
                                  • Internaute 25391
                                    Flat4

                                  Inutile de vous fatiguer, cette personne aime surtout s’entendre parler (ou se lire en l’occurence).

                                  • Lionel06
                                    Lionel06 répond à I.P
                                    Minoritophile et alter-natif
                                    • Posté à 22h34 le 26/09/2011
                                    • Internaute 30683
                                      Minoritophile et alter-natif

                                    Vous avez raison, cher I.P., cela ne méritait pas cette réaction qui ne fait qu’augmenter mon retard pour des questions beaucoup plus importantes à traiter.

                                    Merci de me le rappeler :
                                    « Le temps le plus mal employé est celui que l’on donne aux regrets. »
                                    Citation du Duc de Lévis ; Maximes et préceptes, IX-1808.

                                    • CG13
                                      CG13 répond à Lionel06
                                      http://www.youtube.com/user/ (...)
                                      • Posté à 22h48 le 26/09/2011
                                      • Internaute 33443
                                        http://www.youtube.com/user/ (...)

                                      Bien essayé, mais le lecteur attentif regarde l’heure des interventions et les remet dans l’ordre chronologique.
                                      Alors, on fait l’intéressant avec les copains, on insulte et on se barre comme un péteux quand on est coincé ?
                                      Ce n’est ni joli, ni honnête.

                                      • Lionel06
                                        Lionel06 répond à CG13
                                        Minoritophile et alter-natif
                                        • Posté à 09h57 le 27/09/2011
                                        • Internaute 30683
                                          Minoritophile et alter-natif

                                        Et le bouton « éditer », c’est fait pour les chiens peut-être ?

                              • Lionel06
                                Lionel06 répond à CG13
                                Minoritophile et alter-natif
                                • Posté à 22h08 le 26/09/2011
                                • Internaute 30683
                                  Minoritophile et alter-natif

                                Un peut fatiguant mais bon, puisque vous y tenez, rentrons dans le vif du sujet à l’image de ce que nous avons dû dépenser comme sueur pour condamner l’apartheid en Afrique du Sud et - finalement - gagner sur toute la ligne...

                                Pour rappel, les Palestiniens sont en attente d’avoir un état viable et disposant des mêmes droits qu’Israël, son voisin géographique, son tuteur financier (au niveau des taxes notamment), son oppresseur et son colonisateur.

                                Si vous demandez des éclaircissements, je vous prierai de consulter tout simplement le journal Aaretz, certes plutôt à gauche (cette rareté méritant d’être soulignée) mais définitivement israélien.

                                • CG13
                                  CG13 répond à Lionel06
                                  http://www.youtube.com/user/ (...)
                                  • Posté à 22h25 le 26/09/2011
                                  • Internaute 33443
                                    http://www.youtube.com/user/ (...)

                                  Aucun rapport avec mes affirmations (incontestables) et aucune réponse à mes deux questions (indispensables).
                                  Que vous revendiquiez par vos seuls efforts la suppression de l’apartheid qui a sans doute eu lieu avant votre naissance mérite un point goodwin sud-africain, et votre vif du sujet « en sueur » un Marcel de la mauvaise foi offert par Rexona.
                                  Si je réponds ici à vos insultes et à vos refus de réponses, ce n’est que pour le lecteur éventuel qui y jettera un oeil sans parti-pris.
                                  Ce ne sont pas quelques pauvres contradicteurs n’ayant que des sarcasmes déplacés et des évasions cousues de gros fil blanc à m’opposer qui me poseront problème...
                                  Manifestement, vous ne me répondrez pas, et c’est là une réponse qui suffit largement à tout esprit sain et objectif.

                                  Vous n’avez par ailleurs à première vue aucune légitimité à vous exprimer au nom d’un peuple dont vous ne faites aucunement partie.

        19 autres commentaires
    • maza13
      maza13 répond à CG13
      ngf
      • Posté à 19h15 le 25/09/2011
      • Internaute 126832
        ngf

      Après vous avoir lu, je confirme vous n’avez rien compris.
      Au vu de l’actualité, la rengaine du pauvre petit état qui se fait constamment agressé aura de plus en plus de mal à prendre.
      Va falloir changer de disque.

      • mamane
        mamane répond à maza13
        le futur c'était mieux avant
        • Posté à 19h25 le 25/09/2011
        • Internaute 44657
          le futur c'était mieux avant

        soyons précis « du petit état qui dispose d’un arsenal nucléaire »

         
        • Riton Téflon
          Riton Téflon répond à mamane
          djobi djoba
          • Posté à 20h28 le 25/09/2011
          • Internaute 170202
            djobi djoba

          ...et d’une grande capacité de nuisance (dans les institutions, la diplomatie internationale, les aéroports, etc...)

          • mamane
            mamane répond à Riton Téflon
            le futur c'était mieux avant
            • Posté à 22h25 le 25/09/2011
            • Internaute 44657
              le futur c'était mieux avant

            bof ! tant que les demandes de tel-aviv vont dans le sens des interets (ou tant qu’on arrive à les convaincre que c’est le cas) US et UE, il est facile qu’on leur accorde des privilièges.

            Mais le jours où ca changera... Regarder Kadhafi, qd il faisait pas chier les puissants, on le laisser faire mais qd il est devenue inutile...

            • CG13
              CG13 répond à mamane
              http://www.youtube.com/user/ (...)
              • Posté à 17h54 le 26/09/2011
              • Internaute 33443
                http://www.youtube.com/user/ (...)

              De Jérusalem, vouliez-vous dire, sans doute, cher collègue « enseignant »...

              • mamane
                mamane répond à CG13
                le futur c'était mieux avant
                • Posté à 18h18 le 26/09/2011
                • Internaute 44657
                  le futur c'était mieux avant

                Non non tel aviv est bien la capital israélienne. Jérusalem c’est pour la Palestine, vous devez confondre.

                • CG13
                  CG13 répond à mamane
                  http://www.youtube.com/user/ (...)
                  • Posté à 18h51 le 26/09/2011
                  • Internaute 33443
                    http://www.youtube.com/user/ (...)

                  J’adore votre humour... moins, vu l’intérêt que vous semblez porter aux mutuels efforts de paix dans cette région du monde, que vous ne réagissiez pas à l’énoncé des faits que j’ai énumérés et aux deux questions que je pose sur l’attitude de la Jordanie, puis des pays palestiniens sur l’accueil et le droit à un Etat indépendant des réfugiés.
                  Le pays qui en a accepté le plus, et leur a accordé le plus de droits est incontestablement Israël, et cela semble vous défriser un chouïa...
                  Quand j’ai lu : « Roeskens, vidéogéographe, illustre le péril quotidien des Palestiniens », il a fallu que je lise l’article pour savoir de quels Palestiniens on parlait : des Libanais... des Syriens... des Jordaniens... des Israéliens... des réfugiés délaissés par leurs frères...
                  Je pense que si j’avais été un arabe israélien, je me serais précipité sur l’article afin de savoir si son rédacteur donnait des indications sur les prochaines attaques possibles venant des territoires voisins...
                  J’en profite pour répondre à votre « Les résistants armées palestiniens sont autant terroriste que Jean Moulin. » (au fait, vu votre orthographe et votre mode de pensée, si vous êtes enseignant, je suis l’enfant caché non casher de Yasser Arafat et de Golda Meir). Jean Moulin n’a jamais organisé de massacres et d’attentats contre les populations civiles en Allemagne, et les Allemands n’avaient aucun droit sur la terre de France.
                  J’attends avec impatience mais sans vraiment d’espoir une réponse concernant l’attitude de la Jordanie et des pays arabes voisins sur le processus de l’Etat promis en 1946 aux arabes palestiniens...

        5 autres commentaires
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.