Olympe, toujours féministe

Dans son blog, la féministe Olympe blogueuse ausculte toutes ces petites différences de traitement entre hommes et femmes qui font qu'à l'arrivée, les femmes gagnent moins que les hommes et sont sous-représentées dans tous les lieux de pouvoir.

RGPP : quand l'Etat se réforme, ce sont les femmes qu'on met de côté

olympe blogueuse
blogueuse
Publié le 26/09/2010 à 18h05


Trombinoscope des responsables des services de l’Etat en région Auvergne

On entend assez peu parler de la Révision générale des politiques publiques (RGPP). Ce « programme de modernisation de l’action de l’Etat » lancée en juin 2007. C’est un très gros chantier qui vise à améliorer la qualité de service, rationnaliser les dépenses et dynamiser la gestion des ressources humaines pour un Etat moderne et innovant.

Il concerne tous les ministères, et l’un de ses aspects les plus importants est la réforme en profondeur de l’administration territoriale de l’État.

Il s’agit en premier lieu de faire monter en puissance l’échelon régional, maille territoriale jugée la plus adaptée à la programmation et à l’impulsion des stratégies de l’État. Il s’agit également de mutualiser les moyens et de regrouper des services.

Pour les fonctionnaires concernés, les bouleversements sont de taille. Et pour les cadres de direction s’est engagé un véritable jeu de chaises musicales : un seul directeur régional là ou il y en avait trois ou quatre, et des directeurs départementaux qui ont perdu en autonomie et prestige.

L’Etat, très mauvais employeur côté respect de la parité

On peut craindre que les principales perdants de ces restructurations soient les femmes cadres.

On sait déjà que l’Etat est un très mauvais employeur du point de vue du respect de l’égalité hommes/femmes pour les hauts fonctionnaires et les fonctionnaires de catégorie A. Selon l’Observatoire de la parité : « Dans la fonction publique d’Etat e, les femmes constituent 50,8% de l’effectif total et seulement 16,1% des emplois de direction. »


Organisation des directions départementales après la RGPP (DR)

Désormais, le préfet de région est responsable de l’application des politiques nationales et communautaires et « dispose d’une équipe resserrée à ses côtés, regroupant au sein du comité de l’administration régionale (CAR) les préfets de département, le recteur d’académie, le directeur général de l’Agence régionale de santé et les directeurs des six nouvelles directions régionales de l’Etat ».

Une équipe resserrée, autour d’un chef, c’est typiquement le genre de situations dans lesquelles on peut s’attendre à trouver une faible proportion de femmes.

Malheureusement, il ne semble pas que la surveillance de ce point ait fait l’objet d’un suivi particulier de la part du gouvernement.

Bien que l’Etat s’engage à être exemplaire et que le Premier ministre se vante d’avoir fait de l’égalité professionnelle un principe de rang constitutionnel, je n’ai trouvé nulle part dans le rapport d’étape de références au respect des principes d’’égalité .

Seules trois des vingt-deux Direccte dirigées par des femmes


On se souvient que Madame Bachelot s’était félicitée de la nomination de sept femmes, soit 27% de l’effectif, aux postes de directeurs d’agence régionale de santé (ARS). Elle n’avait pas manqué de souligner « qu’il s’agissait de la proportion la plus élevée parmi les grands réseaux déconcentrés de l’Etat. »

Ces collègues n’ont visiblement pas tous pris les mêmes précautions.

Depuis plusieurs mois paraissent au journal officiel les arrêtés et les décrets des nominations à ces postes de direction. Ils sont de la compétence du gouvernement et signés par les ministres. Ils sont sans surprises.

A titre d’exemple, sur vingt-deux directeurs de directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), trois sont des femmes, soit bien moins que le taux actuel de 18% relevé par l’Observatoire de la parité, qui n’est pourtant pas glorieux.

Les femmes préalablement directrices vont donc se retrouver dans des postes d’adjointes ou des délégations départementales.

Mais le plus consternant n’est pas là, le plus consternant se trouve dans le fait que ces hommes, si l’on en juge par les sourires qu’ils arborent sur cette édifiante plaquette présentant les responsables des services de l’Etat en Auvergne n’aient aucunement conscience de cette anomalie : toute la politique de l’Etat dans cette région (et dans d’autres) est menée sans aucune femme dans leurs rangs.

  • 6257 visites
  • 69 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • a déménagé le 10 décembre
    • Posté à 18h18 le 26/09/2010
    • Internaute 42623
       ? ? ?

    « On sait déjà que l’Etat est un très mauvais employeur du point de vue du respect de l’égalité hommes/femmes pour les hauts fonctionnaires et les fonctionnaires de catégorie A »

    ok pour les hauts fonctionnaires mais vous oubliez que notamment les professeurs des écoles sont A et comportent une majorité de femmes...

    • anini
      anini répond à a déménagé le 10 décembre
      terrienne de souche !
      • Posté à 18h39 le 26/09/2010
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Mais vous oubliez de dire que les hommes ne se précipitent pas dans ce genre de poste !

    • Tita
      • Posté à 09h28 le 28/09/2010
      • Internaute 7659
        oiseau

      Ce que veut probablement dire l’auteur, c’est que plus on monte dans la hiérarchie, moins il y a de femmes et malheureusement l’Etat ne déroge pas à ce constat. Par exemple la présence féminine dans les positions d’enseignement universitaire français se limite – toutes disciplines confondues – à 34% pour les postes de Maître de Conférences et à 14% pour les postes de professeurs. (selon le European Technology Assessment Network on Women and Science)

  • speedy38-
    speedy38-
    Ingénieur des travaux finis
    • Posté à 18h33 le 26/09/2010
    • Internaute 124689
      Ingénieur des travaux finis

    Les femme n’ont qu’à se faire des injections de testostérone.
    Avec de la moustache ou de la barbe, elles arriveront peut-être à passer à travers les mailles du filet...

    • anini
      anini répond à speedy38-
      terrienne de souche !
      • Posté à 18h40 le 26/09/2010
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Et se prénommer Robert ou Maurice !

      • speedy38-
        speedy38- répond à anini
        Ingénieur des travaux finis
        • Posté à 19h46 le 26/09/2010
        • Internaute 124689
          Ingénieur des travaux finis

        Je viens de me prendre une « branlée » par ma femme parce que mon fils à mis trois gouttes sur la cuvette (pas sur la lunette) des toilettes avant de sortir. Il a fallu que je nettoie pour avoir la paix.

        Puis elle m’a encore mis une « branlée » parce que ma fille, âgée de 16 ans, est arrivée avec 10 minutes de retard de chez sa copine. Il a fallu que je fasse la morale à ma fille pour avoir encore la paix...

        Quelquefois on en vient à comprendre que certains fassent de la discrimination... S’ils se font engueuler à la maison, ils souhaitent peut-être simplement être tranquilles au boulot...

        Allez savoir (non non, je ne suis absolument pas sexiste, juste compréhensif).

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à speedy38-
          roturière : -)
          • Posté à 19h59 le 26/09/2010
          • Internaute 24219
            roturière : -)

           : -))

          • speedy38-
            speedy38- répond à Mon-Al
            Ingénieur des travaux finis
            • Posté à 20h13 le 26/09/2010
            • Internaute 124689
              Ingénieur des travaux finis

            Heureusement que Mon-Al est là pour me comprendre, ça fait chaud au cœur ! ! !

            Merci Mon-Al.

        • anini
          anini répond à speedy38-
          terrienne de souche !
          • Posté à 22h29 le 26/09/2010
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          Qu’est-ce que je fais dans vos histoires de cuvette de toilette ?
          Je n’ai pas d’homme de ménage , je le fais comme une grande , mon compagnon m’aide , nous partageons les tâches à égalité , je l’engueule quand ça ne va pas , il m’engueule quand il n’est pas content , on aime à peu près les mêmes choses et je ne connais pas votre femme .

          Et peut-être qu’effectivement , c’est elle qui bosse à l’extérieur et vous qui êtes à la maison donc c’est normal que vous essuyez des reproches ! Vous ne faites rien qui rapporte , on se demande à quoi vous servez !

          • speedy38-
            speedy38- répond à anini
            Ingénieur des travaux finis
            • Posté à 22h50 le 26/09/2010
            • Internaute 124689
              Ingénieur des travaux finis

            Je travaille et je ramène 70% des revenus du ménage qui sont utilisés dans leur intégralité pour le bien commun.
            Je participe aux tâches ménagères.
            Je répare tout dans la maison.
            Je fais des travaux l’été pendant les vacances pour qu’elle ait, par exemple cet été, une belle salle de bains « comme elle voulait », avec le carrelage qui lui plaisait, le lavabo où elle voulait, la baignoire ou elle voulait etc...Il a fallu tout casser et faire de la maçonnerie, de la plomberie, de la menuiserie etc...
            Je ne passe pas mes soirées au bistrot.

            Mais qu’elle m’engueule MOI pour les conneries des AUTRES, c’est un peu fort de café non ?
            Si mon fils pisse à côté, elle peut attendre son retour pendant une heure et lui passer un savon A LUI...Et lui demander de nettoyer aussi.

            Et si ma fille a 10 minutes de retard et que ça ne lui plaît pas, elle peut très bien aussi lui passer ELLE MÊME un savon.
            Que ma fille ait 10 minutes de retard, je m’en fous, c’est pas grave, à cet âge là on ne regarde pas sa montre en permanence quand on est avec sa meilleure copine.
            Elle était bien chez sa copine car mon épouse a téléphoné pour s’en assurer...Des fois qu’elle soit avec un garçon...

            Bon, servir dans l’intérêt collectif d’accord, mais servir « à se passer les nerfs » là je ne suis plus d’accord...
            Et malheureusement je ne suis pas le seul à être dans ce cas, j’ai pas mal de potes qui sont dans mon cas..

            • dodu
              dodu répond à speedy38-
              Slow burn
              • Posté à 09h16 le 27/09/2010
              • Internaute 67365
                Slow burn

              je ne vois qu’une solution à vos malheurs : changer de compagne !

              • speedy38-
                speedy38- répond à dodu
                Ingénieur des travaux finis
                • Posté à 13h44 le 27/09/2010
                • Internaute 124689
                  Ingénieur des travaux finis

                J’ai bien essayé, mais il faudrait d’abord que je me débarrasse de mon épouse, mais personne n’en veut.
                C’est pas pour le physique, elle est encore assez canon, c’est plutôt pour le caractère...
                Je pourrais aussi faire un procès pour « publicité mensongère », vu qu’elle était super sympa AVANT le mariage, mais il paraît que c’est normal, qu’elles sont toutes comme ça, à quelques exceptions près.

                • olympe blogueuse
                  olympe blogueuse répond à speedy38-
                  blogueuse
                  • Posté à 21h57 le 27/09/2010
                  • Internaute 41479
                    blogueuse

                  Remarquez avec ce que vous avez l’air de penser d’elle et que vous criez sur les toits on comprend qu’elle soit moins sympa qu’avant.

                  • speedy38-
                    speedy38- répond à olympe blogueuse
                    Ingénieur des travaux finis
                    • Posté à 22h34 le 27/09/2010
                    • Internaute 124689
                      Ingénieur des travaux finis

                    Elle a commencé avant que je n’en parle, et je le fais sous un pseudo anonyme...
                    Je ne dirai pas en public que son nom de jeune fille est XXXXXX XXXXXX (je vous envoie la clé de décryptage par mail)... ; -)

                • Mon-Al
                  Mon-Al répond à speedy38-
                  roturière : -)
                  • Posté à 22h37 le 27/09/2010
                  • Internaute 24219
                    roturière : -)

                  C’est souvent le cas dans l’autre sens aussi !

                  • speedy38-
                    speedy38- répond à Mon-Al
                    Ingénieur des travaux finis
                    • Posté à 22h48 le 27/09/2010
                    • Internaute 124689
                      Ingénieur des travaux finis

                    Elle pense aussi ça de moi et s’en plaint tout le temps à sa sœur...Triste vie...

                    Vous avez un époux ? Peut-être serait-il intéressé ?

                    Comme ça ça ferait quatre heureux :

                    - Deux tourtereaux amoureux.

                    - Nous pourrions tous deux retrouver les joies du célibat...

                    Ça vous tente comme deal ?

                    Vous trouverez l’annonce que je passe à son insu dans le « chasseur Français ». Vous la reconnaîtrez facilement et votre époux pourra me téléphoner au numéro indiqué.

                    Discrétion assurée...

                    • Mon-Al
                      Mon-Al répond à speedy38-
                      roturière : -)
                      • Posté à 22h52 le 27/09/2010
                      • Internaute 24219
                        roturière : -)

                      Non, non, c’est bon ... Celui que j’ai, je le garde, j’y suis habituée. Et nous sommes tous les deux enfants uniques, donc pas de soeur dans le coin ! -)

                      • speedy38-
                        speedy38- répond à Mon-Al
                        Ingénieur des travaux finis
                        • Posté à 23h16 le 27/09/2010
                        • Internaute 124689
                          Ingénieur des travaux finis

                        Ben voui, mais avec mes deux fils et ma fille ils pourraient ensemble faire une colonie de vacances. A cinq, ça devrait être bon non ?

                        Marché conclu ?

                        • Mon-Al
                          Mon-Al répond à speedy38-
                          roturière : -)
                          • Posté à 23h27 le 27/09/2010
                          • Internaute 24219
                            roturière : -)

                          Mes deux fils sont mariés et parents ... ce serait une sacrée smala : -)

                          • speedy38-
                            speedy38- répond à Mon-Al
                            Ingénieur des travaux finis
                            • Posté à 23h44 le 27/09/2010
                            • Internaute 124689
                              Ingénieur des travaux finis

                            Pour sûr.
                            Mon aîné, 22 ans est « célibataire prêt à bondir sur une proie consentante ».
                            Mon second, 21 ans est « en couple » depuis 3 ans.
                            Ma fille a 16 ans et a, depuis une semaine un « petit copain » qui lui fait des bisous « mais pas plus, c’est sale ! ! ! ». Sa mère ne le sait pas - heureusement car je me prendrai encore une engueulée...

                            J’invite tout le monde dans mon (petit) jardin pour faire la fiesta ?
                            On ne sait jamais, si votre époux se laissait charmer...

                            • Mon-Al
                              Mon-Al répond à speedy38-
                              roturière : -)
                              • Posté à 23h51 le 27/09/2010
                              • Internaute 24219
                                roturière : -)

                              ... il ne manquerait plus que ça ! ! Et pis quoi ?

                              Ok, pour la fiesta, mais pas pour le reste ... : -)

                              • speedy38-
                                speedy38- répond à Mon-Al
                                Ingénieur des travaux finis
                                • Posté à 23h58 le 27/09/2010
                                • Internaute 124689
                                  Ingénieur des travaux finis

                                Ben j’aurai toujours essayé.. Snif ! ! !

                                En tout cas, nous nous « verrons » sans aucun doute à la manif du 2 octobre j’espère.

                                Vous ferez tout le trajet ou vous resquillerez encore ?

                                J’ai eu une journée de travail harassante et demain ça sera encore plus rock’ n’ roll. Je vais sauter dans mon lit.
                                Bonne nuit : -).

                                • Mon-Al
                                  Mon-Al répond à speedy38-
                                  roturière : -)
                                  • Posté à 00h05 le 28/09/2010
                                  • Internaute 24219
                                    roturière : -)

                                  Je verrai pour le 2 octobre si je resquille ou pas ... Mais j’y serai ...

                                  Bonne nuit : -)

                                  • speedy38-
                                    speedy38- répond à Mon-Al
                                    Ingénieur des travaux finis
                                    • Posté à 14h07 le 28/09/2010
                                    • Internaute 124689
                                      Ingénieur des travaux finis

                                    Pour le 2 octobre, j’y compte bien.
                                    Pour la bonne nuit, ça a été, merci.
                                    Il va falloir que je retourne bosser.
                                    Je réponds à quelques posts vite fait et au boulot ! ! !

                                    • olympe blogueuse
                                      olympe blogueuse répond à speedy38-
                                      blogueuse
                                      • Posté à 22h52 le 28/09/2010
                                      • Internaute 41479
                                        blogueuse

                                      je ne comprends pas comment on peut passer d’un article très sérieux sur la RGPP à une agence matrimoniale.
                                      mais je vais me pencher sur la question et voir si il n’y aurait pas un filon à exploiter

                                      • speedy38-
                                        speedy38- répond à olympe blogueuse
                                        Ingénieur des travaux finis
                                        • Posté à 23h55 le 28/09/2010
                                        • Internaute 124689
                                          Ingénieur des travaux finis

                                        Bonsoir.
                                        Nous nous connaissons un peu « anonymement » avec Mon-Al et c’était de la pure déconnade...
                                        Il fait bon se détendre un petit peu le soir après une dure journée de labeur...

                                        Sur le fond du problème (la réforme de la RGPP) je trouve scandaleux que les femmes soient toujours écartées des postes à responsabilité et qu’elles n’aient pas droit à une stricte égalité de salaire à fonction égale.
                                        Je pense m’être exprimé sur différents posts à ce sujet.

                                        Mon post initial : Les femme n’ont qu’à se faire des injections de testostérone.
                                        Avec de la moustache ou de la barbe, elles arriveront peut-être à passer à travers les mailles du filet...
                                        était un humour sarcastique au second degré, volontairement de mauvais goût (à la hara-kiri), pour inciter les lecteurs à réfléchir sur ce problème.
                                        Ça ne marche pas toujours, la réflexion n’est pas au rendez-vous et ça dérape quelquefois en franche déconnade...

                                        Ensuite c’est parti en vrille. Même si mon épouse me passe quelquefois des « savons » injustifiés (ce que j’ai dit dans mon second post à « anini » est la pure vérité - je venais réellement de me prendre deux « branlées » pour les raisons décrites) je ne compte pas me séparer de mon épouse pour si peu...Nous formons un couple soudé et nous avons toujours des sentiments réciproques que nous tenons à préserver.

                                        Excusez-moi si je vous ai offensée, ce n’était pas du tout mon intention initiale.

                                        • olympe blogueuse
                                          olympe blogueuse répond à speedy38-
                                          blogueuse
                                          • Posté à 23h13 le 29/09/2010
                                          • Internaute 41479
                                            blogueuse

                                          non non je ne me suis pas du tout sentie offensée, j’ai plutôt trouvé marrant votre échange, même si il dérivait vraiment par rapport au sujet

                                          • speedy38-
                                            speedy38- répond à olympe blogueuse
                                            Ingénieur des travaux finis
                                            • Posté à 00h01 le 30/09/2010
                                            • Internaute 124689
                                              Ingénieur des travaux finis

                                            Je vous remercie de votre attention.

                                            En plus d’un article de qualité, vous semblez suivre avec attention les réactions des lecteurs, ce qui est tout à votre honneur.

                                            Ce suivi ne semble pas être si assidu de la part d’autres auteurs, à moins qu’ils considèrent que mes délires nocturnes sans intérêt...

                                            En ce moment, ça part en vrille sur certains articles et nous rigolons bien...

                                            C’est pas mauvais de se faire du bien...

                                            Encore merci.

                                      • Mon-Al
                                        Mon-Al répond à olympe blogueuse
                                        roturière : -)
                                        • Posté à 00h01 le 29/09/2010
                                        • Internaute 24219
                                          roturière : -)

                                        Je confirme ce que vient de dire Speedy ...

                                        C’était juste un petit moment de rigolade qui n’a vraiment pas eu de répercussion bien importante sur votre article très sérieux.

                                        Mais parfois, se lâcher permet de se remettre les idées en place.

                                        Pas de filon de ce côté-là donc : -)

                                    • olympe blogueuse
                                      olympe blogueuse répond à speedy38-
                                      blogueuse
                                      • Posté à 22h52 le 28/09/2010
                                      • Internaute 41479
                                        blogueuse

                                      je ne comprends pas comment on peut passer d’un article très sérieux sur la RGPP à une agence matrimoniale.
                                      mais je vais me pencher sur la question et voir si il n’y aurait pas un filon à exploiter

                                      • speedy38-
                                        speedy38- répond à olympe blogueuse
                                        Ingénieur des travaux finis
                                        • Posté à 23h57 le 28/09/2010
                                        • Internaute 124689
                                          Ingénieur des travaux finis

                                        Doublon ? Parkinson ? Alzheimer ?
                                        Consultez votre médecin en cas de doute ; -)
                                        Cette fois je n’ai pas oublié le smiley.

        25 autres commentaires
  • Danielle29
    Danielle29
    Soutien à amonhumbleavis
    • Posté à 18h51 le 26/09/2010
    • Internaute 30791
      Soutien à amonhumbleavis

    « le plus consternant se trouve dans le fait que ces hommes, si l’on en juge par les sourires qu’ils arborent sur cette édifiante plaquette présentant les responsables des services de l’Etat en Auvergne n’aient aucunement conscience de cette anomalie “

    Je pense qu’ils le savent parfaitement bien, mais que cela ne les dérange en rien.

  • A déménagé le 18-1
    • Posté à 19h06 le 26/09/2010
    • Internaute 116615
      bc

    Bien vu,
    Vous pouvez vous déplacer dans les autres régions, ils n’ont peut- être pas le luxueux trombinoscope auvergnat mais la proportion féminine sera aussi congrue.
    La suppression des postes en cours compresse un peu plus l’entonnoir pour tout le monde, et donc encore un peu plus pour les femmes...
    Vous n’avez pas fini de bloguer, loin de là....
    La parité : le moulin à vent de la politique française.

    • pablico
      pablico répond à A déménagé le 18-1
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h29 le 26/09/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      ce qui est paradoxal en démocratie, car elles ont le droit de vote depuis 1945... et elles s’en servent très mal... pourquoi ? ?

      elles sont majoritaires en nombre, en plus.. mais pas en idéal égalitaire.

      • A déménagé le 18-1
        • Posté à 08h03 le 27/09/2010
        • Internaute 116615
          bc

        Avoir le droit de vote n’empêche pas 2000 ans de patriarcat masculin de continuer d’agir, dans la tête des hommes mais aussi dans la tête des femmes... qui acceptent implicitement cet état de fait et leur « deuxième » place iinduite.
        Regardez les religions, qui les dirigent, a part quelques protestants, toutes les autres ....

      • Tita
        Tita répond à pablico
        oiseau
        • Posté à 09h38 le 28/09/2010
        • Internaute 7659
          oiseau

        Le combat féministe pour une égalité des genres, n’est pas un conflit entre sexes. Tous les hommes ne sont pas des machos et toutes les femmes ne sont pas des féministes. C’est la société (ses valeurs, ses normes, ses habitudes, etc...) qui est sexiste et dans cette société, il y a aussi les femmes. D’ailleurs, il est très facile de découvrir des femmes à la tête des mouvements anti-féministes (prônant le retour à la maison, etc...)

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 19h47 le 26/09/2010
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    C’est un peu plus complexe et c’est de toutes façons le bordel, tant pour les agents que pour les usagers !
    Les usagers qui se retrouvent complètement paumés, puisque il y a déménagement, éclatement, changement d’intitulés de missions etc...

    Dans les 42 départements les plus peuplés (hors Ile-de-France et outre-mer), 3 directions sont créées :
    1) la direction départementale des territoires, et de la mer le cas échéant (DDT) ;
    2) la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ;
    3) la direction départementale de la protection des populations (DDPP).
    Dans les départements les moins peuplés, 2 directions sont créées et regroupées en une seule structure : cohésion sociale et protection des populations.

    Au-delà des questions de personnes, il a fallu trouver un équilibre entre les différentes administrations rassemblées dans les nouvelles directions... tout en respectant la hiérarchie des postes : à gros département, grosses responsabilités et donc corps supérieur. Au final, la grande majorité des directeurs nommés sont issus des corps techniques, les corps administratifs étant nettement minoritaires.
    Plus de 70% des postes de DDT (directeurs départemental des territoires) soit 60 sur 84 au total, sont occupés par des ingénieurs des ponts, eaux et forêts.
    10% des postes sont occupés par les ingénieurs des travaux publics de l’Etat .
    Il y a seulement 2 ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement . Dans de nombreux cas, ce sont d’anciens DDE (Directeurs Départementaux de l’Equipement) qui deviennent DDT.

    Côté protection des populations, les inspecteurs de la santé publique vétérinaire sortent grands gagnants du jeu de chaises musicales (23 sur 41).
    Viennent ensuite principalement des directeurs de la concurrence et de la répression des fraudes (12 sur 41).

    Les postes de directeur de la cohésion sociale ont été répartis entre des corps variés :
    - inspecteurs de l’action sanitaire et sociale (12 sur 35),
    - inspecteurs jeunesse et sport (8 sur 35),
    - attachés principaux (5 sur 35).
    2 postes reviennent à des fonctionnaires issus de l’administration du travail (un inspecteur, un directeur).

    les Ddass n’ont pas été toutes supprimées au 1er janvier 2010 : certaines attendent la création des ARS agences régionales de santé. On trouve 3 directions : Ddass, DDCS et les préfigurateurs des ARS.
    Enfin, pour les DDCSPP – les directions des départements moins peuplés qui rassemblent cohésion sociale et protection des populations –, un équilibre subtil a été trouvé entre les cadres issus des services jeunesse et sport, de la concurrence, des services vétérinaires, et de l’administration sanitaire et sociale.

    On voit s’exprimer les rivalités entre grands corps d’Etat (et notamment entre énarques et corps techniques).
    Ainsi d’anciens DDE se retrouvent adjoints en charge de la mer de leur ancien collègue directeur des affaires maritimes qui pour sa part a désormais la main sur l’équipement... ambiance.

    (sources : localtis infos)

    Je connais même un ex-directeur qui n’a pas d’affectation et qui est payé ... pour rester chez lui.

    Avec la RGPP, aucune synergie. Les agents travaillent côte-à-côte en parallèle et ont leurs propres statuts (ministère de l’Intérieur, Education nationale, Jeunesse et Sports, Santé etc).
    Propres statuts = salaires différents pour le même boulot de secrétaire administratif par exemple
    Nombre de RTT, nombre de jours de congés et horaires différents dans une même structure ! Les uns sont soumis à la pointeuse, les autres non.
    C’est le bordel !

    • olympe blogueuse
      olympe blogueuse répond à ZonZon la MouChe
      blogueuse
      • Posté à 21h18 le 26/09/2010
      • Internaute 41479
        blogueuse

      tout cela est probablement vrai mais ce serait un autre sujet que d’évoquer la façon dont se passe ces réformes.mais n’étant pas fonctionnaires je ne vois ça que de l’extérieur. Par contre je trouve étonnant qu’on n’en parle pas plus.

      • ZonZon la MouChe
        ZonZon la MouChe répond à olympe blogueuse
        ni dieu ni maître !
        • Posté à 17h36 le 27/09/2010
        • Internaute 53182
          ni dieu ni maître !

        Merci de votre attention.
        Mais je voulais faire remonter que les directeurs ont été choisis par le Ministère parmi des candidatures exprimées après consultation des fiches de poste publiées dans la BIEP (bourse à l’emploi de la fonction publique).
        1) Des femmes ont-elles postulé sur ces postes de direction en Auvergne ?
        2) Combien de femmes figuraient parmi les corps d’Etat initiaux ?

        Mais vous avez raison d’en parler : à ma connaissance, aucun quota n’a été exprimé dans la circulaire du 1er ministre relative à la RGPP.

  • fdrebin
    fdrebin
    Dilettante doué
    • Posté à 19h45 le 26/09/2010
    • Internaute 78377
      Dilettante doué

    Bonjour les approximations !

    « On sait déjà que l’Etat est un très mauvais employeur du point de vue du respect de l’égalité hommes/femmes pour les hauts fonctionnaires et les fonctionnaires de catégorie A. Selon l’Observatoire de la parité : “ Dans la fonction publique territoriale, les femmes constituent 59,7% de l’effectif total et seulement 18,0% des emplois de direction. ” »

    La fonction publique territoriale n’a rien à voir avec l’Etat, les fonctionnaires territoriaux travaillant dans les collectivités territoriales.

    « A la tête des vingt-deux Direccte, 100% d’hommes »

    puis

    « A titre d’exemple, sur vingt-deux directeurs de directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), trois sont des femmes »

    Faudrait savoir...

    • ZonZon la MouChe
      ZonZon la MouChe répond à fdrebin
      ni dieu ni maître !
      • Posté à 19h53 le 26/09/2010
      • Internaute 53182
        ni dieu ni maître !

      Bah oui : faut pas mélanger fonction publique territoriale et fonction publique d’Etat (sans parler de la fonction publique hospitalière)
      Seule la fonction publique d’Etat est soumise à la RGPP pour le moment je crois

    • olympe blogueuse
      olympe blogueuse répond à fdrebin
      blogueuse
      • Posté à 21h24 le 26/09/2010
      • Internaute 41479
        blogueuse

      Vous avez raison c’est corrigé, mais la proportion est assez proche pour la fonction publique d’Etat 50,8% de l’effectif total et 16,1% de femmes.

  • neoBoBo-
    neoBoBo-
    Bolchévique Bonapartiste
    • Posté à 21h55 le 26/09/2010
    • Internaute 123387
      Bolchévique Bonapartiste

    Vous avez raison, on ne parle pas de la RGPP. Y compris sur RUE 89.
    Mais, fidèle à lui même, le site aborde ce douloureux sujet pour des millions de fonctionnaires, à travers l’angle de la
    discrimination..partiel et partial !

    On accède à la FPE, en principe, sur concours. Libre aux femmes de le passer. Les emplois de direction sont attribuées plus aux hommes ? Honneur aux femmes alors...Car la réduction des emplois d’encadrement supérieur dans la FPE, je sais de quoi je parle, donne lieu aux léchages de cul et autres abaissements en tous genres.

    Si vos « copines » sont plus dignes que les hommes (et je n’en doute pas, préférant moi-même mes collègues femmes qu’hommes sur ce point...je peux vous dire que pour les cadres de la FPE, le monstre RGPP est un sujet de tous les cafés), je crois qu’il faut s’en féliciter....Rajoutez à cela les femmes (comme les hommes) qui préfèrent éviter les emmerdes des postes de directeurs, qui font un choix de vie etc....et franchement, cela dresse un autre portrait de la FPE ! ! ! !

    Ce qui est clair, c’est que les règles de la fonction publique sont un outil puissant de lutte contre les discriminations. Il ne faut pas pas toujours tout expliquer par le sort méchant fait aux uns et aux autres. Je suis le seul haut fonctionnaire gay de mon lieu de travail, et je ne crie pas à la discrimination.

    L’explication de tout fait par la qualité de victime est fatigante et, SURTOUT, ne permet jamais de changer les choses, puisque cela représente 1/1000° du vrai problème..

    Mais bon, je vous remercie d’avoir parlé de la RGPP

    • olympe blogueuse
      olympe blogueuse répond à neoBoBo-
      blogueuse
      • Posté à 22h02 le 27/09/2010
      • Internaute 41479
        blogueuse

      Pour ce qui est des articles sur la RGPP je constate qu’il n’y en a quasiment pas et j’en parle du point de vue que je connais (et qui est celui sur lequel je blogue)
      et ce n’est pas se poser en victime que d’essayer de mettre en évidence ce que personne ne semble voir alors que l’Etat ne se gène pas pour donner des leçons et faire des promesses

      • neoBoBo-
        neoBoBo- répond à olympe blogueuse
        Bolchévique Bonapartiste
        • Posté à 22h30 le 27/09/2010
        • Internaute 123387
          Bolchévique Bonapartiste

        Ha là...nous sommes d’accord...
        Je souhaitais simplement indiquer que si les femmes n’étaient pas aussi représentées que les hommes dans les emplois de directeurs, il y avait aussi de multiples raisons qui ne tiennent pas à l’envie de discriminer absolument..

  • We want a shrubbery
    We want a shrubbery
    Fonctionnaire. A voté!
    • Posté à 21h51 le 26/09/2010
    • Internaute 100046
      Fonctionnaire. A voté!

    Hiiiiiiiiii ! Mon ancien boss est caché dans le trombi ci-dessus, cherchez-le (et puis surtout : gardez-le !)

  • lancetre
    • Posté à 22h53 le 26/09/2010
    • Internaute 18658

    Je me contrefous de la proportion de femmes parmi ceux qui sont chargés de détruire les services publics.

    Car l’objectif de la RGPP, c’est bien de licencier le plus possible de fonctionnaires, de précariser au maximum les statuts, de renforcer le caporalisme, et de privatiser tout ce qui peut l’être.

    Que le directeur de l’ARS soit un homme ou une femme, peu me chaut : c’est un ennemi de classe.

    • Hulk
      Hulk répond à lancetre
      Gros con de droite
      • Posté à 00h24 le 27/09/2010
      • Internaute 108405
        Gros con de droite

      L’objectif de la RGPP, c’est d’arrêter de gaspiller les impôts des français en rationalisant le fonctionnement des administrations.

      Si vous appelez cela « détruire les services publics », on doit en déduire que pour vous, « gabegie » signifie « services publics de qualité ».

      Eh bien non. Actuellement, en France, nous avons des services publics de merde qui coutent un argent fou. Après la RGPP, nous aurons pour moins cher des services publics de meilleure qualité.

      • lancetre
        lancetre répond à Hulk
        • Posté à 00h45 le 27/09/2010
        • Internaute 18658

        Ceux qui travaillent sur le terrain, dans les écoles, les collèges,les lycées, les hôpitaux, et même les commissariats, constatent chaque jour les effets de ce que vous appelez, dans votre inimitable sabir de technocrate, la « rationalisation ».

        Après la RGPP, vous n’aurez plus de services publics, mais des services privés, qui vous coûteront un argent fou.

        C’est une illusion de croire que lorsqu’on supprime deux postes dans un service, les trois qui restent font le travail des deux qui sont partis en plus du leur.

        La réalité, c’est qu’ils continuent à faire leur travail, celui de trois personnes, mais plus mal qu’avant, en trainant les pieds, parce qu’ils n’apprécient pas qu’on ait viré deux personnes et qu’ils n’ont aucune envie de travailler deux fois plus pour gagner le même salaire qu’avant.C’est ce que les technocrates sont infoutus de comprendre...

         
        • Hulk
          Hulk répond à lancetre
          Gros con de droite
          • Posté à 00h57 le 27/09/2010
          • Internaute 108405
            Gros con de droite

          La résistance au changement est le lot de toutes les organisations.

          Dans la fonction publique, qui n’a jamais été réformée depuis plus de soixante ans, il est normal que cette résistance soit encore plus forte qu’ailleurs. Tous ces agents sont convaincus de bonne foi que ce qu’ils font ne peut pas être fait autrement et mieux, et que ce qu’on leur impose est désastreux et que ce n’est que grâce à leur dévouement que tout ne va pas s’effondrer.

          Ce qui n’est que fadaises.

          Mais dans quelques années, quand ils auront constaté au quotidien les effets bénéfiques de tous ces changements, ils en deviendront d’ardents partisans... jusqu’au prochain changement.

          C’est tellement classique que tout cela arrache à peine un sourire. La leçon à retenir pour l’avenir est qu’il faut réorganiser la fonction publique au moins tous les cinq ans, afin de l’habituer au changement.

        1 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.