Panamericana

L'actualité des Amériques de Valparaiso à Tijuana.

Colombie : bons et mauvais points de la présidence d'Uribe

Michel Faure
Journaliste
Publié le 25/03/2010 à 12h40


Alvaro Uribe pendant la cérémonie d’ouverture du festival international du livre à Bogota (John Vizcaino/Reuters)

Dans quelques semaines, le Président colombien Alvaro Uribe laissera derrière lui une démocratie bancale et un pays en proie à la violence. La Colombie, ces jours-ci, nous offre quelques bonnes et quelques très mauvaises nouvelles. C’est l’heure du bilan.

Les bonnes nouvelles...

Commençons par les bonnes nouvelles. Elles sont au nombre de quatre.

1La justice fonctionne

Après avoir enquêté, depuis 2006, sur ce qui sera appelé « le scandale de la parapolitique » concernant les liens de nombreux politiciens avec les milices paramilitaires d’extrême droite, responsables de milliers d’assassinats dans le pays, la justice colombienne a identifié 63 membres du Congrès comme étant compromis avec ces milices et 32 d’entre eux, tous politiquement proches d’Uribe, sont actuellement détenus.

Sous la pression de la justice, des membres du gouvernement ont dû quitter leurs fonctions, comme la ministre des Affaires étrangères Maria Consuelo Araujo ou le chef du DAS (les services secrets), Jorge Noguera, lequel est aujourd’hui en prison. Ensuite, au nom de « l’esprit » des institutions, la justice a interdit au Président de solliciter un troisième mandat lors des élections présidentielles du 30 mai.

2

L’exécutif respecte cette décision

Uribe -qui a passé l’essentiel de ses deux mandats avec des taux de popularité exceptionnels- s’incline.

3

Les législatives du 14 mars se sont déroulées sans heurts

Les candidats s’alignent déjà pour le prochain scrutin présidentiel, qui aura lieu en mai. On peut parier sur une continuité probable, mais aussi sur la pluralité. La continuité portera sur la politique de fermeté à l’égard des groupes armés illégaux.

Les deux candidats des deux principales forces politiques -Juan Manuel Santos, ancien ministre de la Défense d’Uribe, chef du parti « U » (U pour Uribe, bien sûr) et Noemi Sanin, candidate du Parti conservateur et ancienne ministre des Affaires étrangères du Président Cesar Gaviria- promettent de poursuivre la tactique de la « mano dura » (la main ferme) de l’actuel Président à l’encontre des groupes armés illégaux.

C’est ce que souhaite la grande majorité de la population.

4

Il est bon qu’Uribe s’en aille

Il a été, nous l’avons vu, un Président populaire. Il a aussi été efficace. Il a obtenu la démobilisation d’environ 30 000 paramilitaires, quelques désertions de guérilleros des Farc et l’affaiblissement de ces dernières. Les forces armées ont libéré quelque 500 otages et le nombre d’homicides a été divisé par deux.

Enfin, la Colombie a connu sous Uribe une croissance vigoureuse, même si celle-ci a fortement ralenti en 2009 avec la crise (+0,3 %).

Mais son départ est bon pour la démocratie (deux mandats, c’est suffisant) et bon pour l’avenir de la lutte contre la violence. Même s’il n’a jamais été prouvé formellement qu’Uribe se soit compromis avec les groupes paramilitaires durant ses deux mandats, il a bénéficié de leurs actes d’intimidation lors des scrutins de 2002 et 2006.

Trop de ses proches ont été corrompus. Trop de crimes ont été commis par l’armée sous ses deux présidences. Son passé, enfin, dans la ville de Medellín, l’a fait croiser jadis des membres des familles Escobar et Ochoa, proches de son père, assassiné par les Farc. Rien ne permet, jusqu’à présent, de conclure à une compromission personnelle, mais la poursuite de son action, pour rester efficace et crédible, exige à la présidence un homme ou une femme qui ne prête plus à aucun soupçon.

... et les mauvaises

1

Le Congrès est le maillon faible

Il fragilise la démocratie, les élections du 14 mars le prouvent encore : elles ont donné la troisième place, après les partisans de Santos et les conservateurs de Sanin, à un groupe nouveau, intitulé PIN (Parti d’intégration nationale) qui remporte neuf sièges au Sénat et 8% des voix. Ses élus sont amis ou membres des familles des politiciens emprisonnés pour leurs liens avec les milices d’extrême droite.

2Les paramilitaires n’ont pas tous déposé les armes

La violence continue et cible notamment les journalistes ou les syndicalistes mettant en cause les intérêts des narcos.

Tout récemment encore, le 15 mars, un syndicaliste agricole, Johnny Hurtado, a été tué dans la province de Meta, au sud-ouest de Bogota. Le 19 mars, Clodomiro Castilla, un journaliste de radio qui travaillait sur les liens entre les milices et les milieux de d’affaires, a été tué par des tueurs à moto à Cordoba, dans l’Ouest du pays.

Les tueurs ne sont pas toujours aux ordres de milices illégales, mais sont souvent les soldats de l’armée nationale.

Dans le jargon des militaires, « un positivo » est la mort d’un guérillero des Farc, et plus leur nombre est élevé, plus les soldats touchent des récompenses et espèrent des promotions. D’où l’apparition d’un nouveau terme, « los falsos positivos », autrement dit « les fausses pertes ennemies », la mort de jeunes gens qui n’avaient rien à voir avec la guérilla et qui sont assassinés par les militaires pour « faire du chiffre ».

Le cas le plus connu -parce que leurs mères se sont mobilisées pour demander justice- est celui de dix-neuf jeunes garçons de Soacha recrutés puis tués par des militaires. Il ne s’agit pas d’un cas isolé, loin de là. On estime le nombre de victimes de ces pratiques à 2 000 personnes.

Un rapport de l’ONU, que citait récemment le département d’Etat américain, fait état :

« D’exécutions extrajudiciaires de civils présentés comme des ennemis combattants [...]. Même si le rapporteur spécial de l’ONU, Philip Alston, note qu’il n’existe pas de preuve suggérant que ces tueries sont une politique officielle du gouvernement, leur nombre, leur dispersion géographique et la diversité des unités militaires impliquées dans ces assassinats indiquent que ceux-ci sont perpétrés de façon systématique par un nombre significatif d’éléments de l’armée colombienne ».

  • 11593 visites
  • 112 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Cataphractaire
    Cataphractaire
    Keodedour ar bed
    • Posté à 12h56 le 25/03/2010
    • Internaute 58787
      Keodedour ar bed

    Avez vous lu l’article de Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty International ?

    Lien

    Elle n’a pas l’air aussi optimiste.

    Juste après le Darfour en terme de population déplacée...

    • Nysos
      Nysos répond à Cataphractaire
      informaticien
      • Posté à 14h47 le 25/03/2010
      • Internaute 61865
        informaticien

      Je ne sais pas sur quelle planète « Môsieur » Faure habite, mais ses sources semblent très... Je ne sais même pas comment nous pourrions les nommer.

      Du grand « Journalisme » à la Figaro-Madame...

    • Nysos
      Nysos répond à Cataphractaire
      informaticien
      • Posté à 13h29 le 25/03/2010
      • Internaute 61865
        informaticien

      Je ne saurai que trop conseiller cette source là pour des informations sur la Colombie (ou ailleurs) :

      Le Monde Diplomatique
      Lien

      • Huasca
        Huasca répond à Nysos
        citoyen
        • Posté à 14h49 le 25/03/2010
        • Internaute 106685
          citoyen

        vade retro le Monde Diplo ! ! ! ! ! bahhhhhhhh ! (je gagne du temps sur la réaction de M. Faure...)

         
        • Nysos
          Nysos répond à Huasca
          informaticien
          • Posté à 15h17 le 25/03/2010
          • Internaute 61865
            informaticien

          J’ai deux théories :

          M. Faure est un troll (Lien).

          Ou alors :

          M. Faure travail en sociologie et fait des recherches sur les réactions de groupes de populations face à de la propagande bas de gamme pour le compte de l’Élysée (ou TF1, Figaro,...).

          • christobal0094
            christobal0094 répond à Nysos
            citoyen du monde
            • Posté à 16h54 le 25/03/2010
            • Internaute 77671
              citoyen du monde

            Effectivement c’est un peu court

            rappelons que depuis 40 ans la guerre aux narcos et les aspersions d’agent orange n’ont servi a queue d’ale( ortho. inconnue)
            que Uribe a ouvert 7 bases aux gringos

            que les para-militar sont ses potes

            une petite question sur la legitimite d’obeir aux diktats US qui achetent et consomment la cocaine ?

            qu’en pense Arnaud Aubron ?

            • fidesien
              fidesien répond à christobal0094
              ouvrier
              • Posté à 19h35 le 26/03/2010
              • Internaute 61414
                ouvrier

              Et qu’URIBE fut classé comme narco par la DEA (agence antidrogue US)comme un narco

        3 autres commentaires
  • Cataphractaire
    Cataphractaire
    Keodedour ar bed
    • Posté à 12h58 le 25/03/2010
    • Internaute 58787
      Keodedour ar bed

    « Rien ne permet, jusqu’à présent, de conclure à une compromission personnelle » (à propos d’Uribe)

    Trop drôle !

    • Nysos
      Nysos répond à Cataphractaire
      informaticien
      • Posté à 13h11 le 25/03/2010
      • Internaute 61865
        informaticien

      « [...] pour rester efficace et crédible, exige à la présidence un homme ou une femme qui ne prête plus à aucun soupçon »

      Moi, la suite je la trouve encore mieux...
      Faure est trop fort...

    • kevangel
      kevangel répond à Cataphractaire
      Chercheur
      • Posté à 15h06 le 25/03/2010
      • Expert 24356
        Chercheur

      Surtout que M. Faure ne prend pas autant de pincettes quand il y a des soupcons de compromission de Chavez (meme si rien n’est prouvé non plus).

  • Désinscrit le 23 avril
    • Posté à 13h17 le 25/03/2010
    • Internaute 87591

    Un des problèmes aussi de ce pays c’est la mandat unique, qui fait qu’après un mandat on ne se représente plus (la majorité des mandats comme maire par exemple, idem avant pour président), c’est dommage car le maire suivant casse tout ce qu’a fait l’ancien maire et parfois il n y aucune continuité dans les politiques menées.
    Ils avaient fait ça par crainte de la dictature.
    Par contre, les dernières élections j y étais, et ca a été le gros bordel au niveau des cartes d’électeurs, votes non comptabilisés, et surtout le PIN, parti de miliciens d’extreme droite qui est arrivé 4è... l’achat de voix est monnaie courante la-bas selon ce qu’on m ’a expliqué...
    pour les prochaines élections, queqlues candidats intéressants, mockus, fajardo... les élections sont en mai je crois

  • JahRastafari
    • Posté à 14h01 le 25/03/2010
    • Internaute 9177

    « La justice fonctionne » : comme vous y allez :
    Premier pays assassin de syndicalistes au monde (plus de 60% des syndicalistes qui se font tuer dans le monde le sont en Colombie), la « justice » n’a pas tendance à faire la lumière sur ces assassinats (mais allez savoir, vu que Jorge Noguera est justement entre autre accusé, lorsqu’il était en fonction au DAS, d’avoir fourni des listes de syndicalistes au paramilitaire pour faire du bon boulot : peut-être la lumière va-t-elle se faire).

    Précision/Clarification : Vous dites « Bon et mauvais point de la présidence d’Uribe » mais en tout cas, cette arrestation n’est sûrement pas imputable à Uribe lui-même (au contraire, même si cette dernière s’est faite sous sa présidence, puisque Uribe, après l’éviction du DAS de Noguera, l’avait envoyé, loin des projecteurs, se la couler douce en tant que consul à Milan.

    En outre, « la Justice fonctionne », c’est un peu court monsieur : ces révélations sont une conséquence directe, entre autres, de la loi Justice et paix, qui propose des peines o combien clémentes (un grand maximum de 8 ans) pour des personnes qui sont responsables de massacres (dizaines voire centaines de meurtres) et qui se mettraient à parler.

    En outre toute exhumation de corps (les fosses communes poussent comme les champignons en Colombie), doit se faire sous les auspices d’un anthropologue légiste et ces derniers ne doivent pas être plus d’une vingtaine pour tout le pays.

    De plus, Les familles des victimes disposent d’un temps très court (quelques mois (une fois que la photo du paramilitaire « repenti » paraît dans les journaux officiels) , pour signaler les autres crimes que ceux pour lesquels il s’est auto-dénoncé qu’il aurait commis  sans quoi, il y a prescription pure et simple de tous ses autres crimes : bien sûr dans ce laps de temps, les paramilitaires maintenant « démobilisés » (qui doit être un autre mot pour « transformés en Aguilas Negras ») ne vont bien évidemment pas exercer de pression, n’est ce pas Michel ?

    Je ne sais pas ce que vous entendez par « l’esprit des institutions », quoi qu’il en soit la Cour Suprême ne s’est pas prononcé sur « le fond » (a savoir « l’éventuelle rupture de l’équilibre démocratique », en gros le fait de pouvoir se présenter plus d’une ou deux fois à la présidentielle, question qui peut se discuter), mais sur les irrégularités plus ou moins graves constatées : financement de la recoleccion des signatures, changement de la question posée en cours de route (pour n’en citer que deux).

    « Les législatives du 14 mars se sont déroulées sans heurts »

    Permettez moi de rigoler (dans un premier temps), et je vous trouve des éléments qui démentent cette affirmation au mieux hâtive.

    « a été, nous l’avons vu, un Président populaire. Il a aussi été efficace. Il a obtenu la démobilisation d’environ 30 000 paramilitaires »

    CF. plus haut et la parodie de justice que constitue la Loi « Justice et Paix »

    « Rien ne permet, jusqu’à présent, de conclure à une compromission personnelle »
    Permettez moi de rigoler à nouveau (pour ensuite vous amener des elements probants. Cependant, j’ai sous la main quelque chose précedent ses fonctions presidentielles : « El Narcotraficante n°82 - Álvaro Uribe Vélez » de Sergio Camargo V. : le titre fait référence à la liste établie (Lien) par l’agence états-unienne « U.S Defence Intelligence » en 1991 classant (selon leurs services de renseignements) les 100 principaux trafiquants de drogue en Colombie. L’existence de ce rapport a été révélée au grand public en 2004 grâce à l’exercice du « Freedom of Information Act
     » (procédure que vous connaissez certainement et fort intéressante puisque elle permet de révéler des informations qui, à priori, n’auraient pas « due » l’être. A titre d’exemple, même si j’imagine que d’autres l’on évoqué, cette histoire a été traitée par Newsweek. (Lien)

    Avez-vous oublié (ou connaissez-vous seulement l’existence) du scandale entourant le programme « Ingreso Agro Seguro » ?

    • Désinscrit le 23 avril
      • Posté à 14h34 le 25/03/2010
      • Internaute 87591

      vous avez raison dans un sens, notamment sur le DAS, et l’absence d’indépendance de la justice. Uribe a mené une véritable guerilla contre la cour supreme. Mais gardez en tete le nom du pays dont on parle, la Colombie.
      Quand on voit ou ce pays en était à la fin de pastrana, je le dis sans hésitations, je préfère la colombie d’aujourd’hui LARGEMENT.
      Le nombre de syndIcaliste tués a baissé, c’est vérifiable. On peut se trimballer dans le pays sans problèmes aujourd’hui.
      Quant à la loi justice et paix, c’est malheureux à dire, mais c’était peut etre le prix à payer pour démobiliser les paras, je pense que uribe aurait fait pareil avec les farc ou l’eln si ceux ci avaient accepté de négocier.
      Beaucoup de choses m’énervaient chez uribe et ses amis mais ça m’énnerve quand on le fait passer pour un pinochet ou autre.

      • JahRastafari
        • Posté à 14h57 le 25/03/2010
        • Internaute 9177

        « Le nombre de syndIcaliste tués a baissé, c’est vérifiable. On peut se trimballer dans le pays sans problèmes aujourd’hui. »

        Qui designez-vous par « on » ? Moi touriste (ou tout simplement citadin de la classe moyenne), je peux aller et venir plus librement sur les routes de Colombie (à condion de ne pas être effrayé par un, ou plusieurs retens militaires bien sûr). Mais, « On », paysan, a juste le droit de se faire expulser de ses terres, appropriées par les paramilitaires, souvent au bénéfice de grandes transnationales, pour venir se cumuler au 4 autres milions de déplacés internes (2ème pays derrière le Soudan, devant l’Irak). « On », syndicaliste, a le droit de fermer sa gueule, sans quoi, au mieux il sera viré et sinon se fera démembrer par un paramilitaire (ben oui, fo bien rentrer dans le trou de 90X90). « On » leader communautaire désirant creer une zone libre de tout acteur armé, aura le droit de se retrouver dans une fosse commune créee par les militaires avec comme indication, « FARC tué au combat », et permettra à l’heureux militaire de beneficier de 1 mois de congés payés (information véridique, receuillie par nous , auprès de 2 militaires, à Cali). « On », opposant politique aura le droit de faire très attention à ce qu’il dit autour de personnes, étudiant, quidam, intégrés au réseau des informateurs de la très mal-nommée « Sécurité Démocratique », rémunérés comme il se doit. Enfin « on », journaliste, demandez à Holman Morris (destinataire entre autre du prix « nouveau journalisme à Monterrey au Mexique), aura le droit de se faire dire par le président lui-même qu’il fait de la publicité aux FARCS. Ca ou un appel direct à la liquidation par les paramilitaires c’est kif-kif.

        “Quant à la loi justice et paix, c’est malheureux à dire, mais c’était peut etre le prix à payer pour démobiliser les paras”

        Qui parle de démobiliser les paras ? Il s’agit de les absoudre et de les laisser trankilement integrer les Aguilas Negras.

        “Beaucoup de choses m’énervaient chez uribe et ses amis mais ça m’énnerve quand on le fait passer pour un pinochet ou autre.”

        Pinochet est Pinochet, Uribe est Uribe.

         
        • Désinscrit le 23 avril
          • Posté à 15h04 le 25/03/2010
          • Internaute 87591

          cher ami, vous m’avez l’air de connaitre connaitre le sujet, evitez donc de trop généraliser. Au plan de la sécurité, grace aux branlées mises au farc, c’est beaucoup mieux qu’avant ou plutot moins pire. Après je suis OK, mais quelqu’un qui n’a jamais mis les pieds en colombie en vous lisant croira que c’est l’argentine de videla ce que ce n’est pas !
          Quant aux paras, ne généralisez pas encore une fois, tous ne sont pas repartis chez les aguilas negras, beaucoup étaient des pauvres « cons » qui étaient rentres chez les paras comme ils auraient pu rentrer chez les farcs pour la meme raison : ils avaient besoin de bouffer. Seule une minorité après s’etre démobilisée a continué dans la délinquance comme chez les déserteurs des farc.
          Par contre, la ou je vous suis pas du tout, et qui me fait douter un peu, c’est : « (à condion de ne pas être effrayé par un, ou plusieurs retens militaires bien sûr) »
          - si vous saviez combien c’est rassurant de voir tous ces barrages militaires en bord de route, meme de se faire fouiller 3 fois dans la voyage en bus on s’en moque. Malgré certaines pourritures qui peuplent l’armée (falsos positivos), l’armée est vraiment appréciée en colombie, en ville ; sur les routes, après effectivement je ne nie ce que vous dites sur leurs exactions, C’est vrai.

          • JahRastafari
            • Posté à 15h24 le 25/03/2010
            • Internaute 9177

            Ecoutez, quand je vais en vacances, je susi bien evidemment plus content de tomber sur un barrage militaire (plutôt que para ou guérilla). L’experience est un peu effrayante, mais on s’en remet. Non ce n’est pas l’Argentine de Videla. L’époque n’est pas la même, les meurtres ne cibent de façon prépondérante pas les mêmes populations : outre les syndicalistes, défenseurs des droits de l’homme citadins (qui sont beaucoup moins nombreux à tomber aujourd’hui en Colombie que sous l’Argentine de Videla), les plus visés sont les paysans, ou de façon générale les populations rurales –> ce qui contribue à rendre ces morts, et même la guerre, quasi invisible aux yeux de certains. Je connais des supporters d’Uribe vivant à bogota qui ne s’en inquietent pas plus que ça, de même que des supporters du Polo à Cali pour qui cette guerre ne leur occupe pas l’esprit.
            Je suis allé a Medellin (terre mère d’Uribe) l’année dernière. Nous avons garé la voiture et outre les quelques milliers de pesos habituels pour le « service rendu de garder la voiture », la personne (avec le chiffon) nous indique qu’il faut payer en plus 3000 pesos pour les Convivir. Ca fout un froid. et tu veux pas trop imaginer ce qui se passe si tu ne le fais pas.

            Des amis à moi, peut-être trop loquaces dans leur université ont reçu des menaces de mort. C’est peut être un gag (super drôle), mais ça calme.

            Je suis d’accord que les paras ou Farc « de base » peuvent être recruté dans le même typê de milieu (de force ou non) parce que effectivement, il faut bien manger. Cependant, Uribe crée de fait des nouveaux membre des FARC en forçant, au bénéfice des transnationales, ou dans la supposée guerre contre le narcotraffic qu’il mène, des payasans hors de leurs terres.

            • Désinscrit le 23 avril
              • Posté à 15h57 le 25/03/2010
              • Internaute 87591

              ok avec vous. Je sais pas ce que vous en pensez mais moi ce qui m’étonne pas mal c’est que les jeunes colombiens en ont souvent rien à foutre de la politique, des farc, des paras, d’uribe, d’aller voter...

            • Philou017
              Philou017 répond à JahRastafari
              Informaticien
              • Posté à 17h33 le 25/03/2010
              • Internaute 23880
                Informaticien

              Merci JahRastafari pour ces précisions. Il est difficile de se faire une idée exacte sur la situation Colombienne, tellement la propagande occidentale déforme la situation., et aussi à cause parfois d’un excès inverse chez certains commentateurs.
              Votre tableau correspond à peu près à l’idée que je m’en fais, vu ce que j’ai lu, et vous paraissez bien renseigné.
              Avez-vous écrit des articles là-dessus sur un blog ou autre ? Sinon vous pourriez écrire un article sur un média comme Agoravox par exemple.

            • nemo3637
              nemo3637 répond à JahRastafari
              Déchoukeur
              • Posté à 14h42 le 29/03/2010
              • Internaute 44521
                Déchoukeur

              +1
              Merci pour votre remarquable contribution.

          • Cyril.
            Cyril. répond à Désinscrit le 23 avril
            Coopération et Agroécologie
            • Posté à 19h04 le 25/03/2010
            • Internaute 79073
              Coopération et Agroécologie

            Lors de mes deux derniers voyages (8 heures de bus), j’ai passé 5 « retenes militaires », on m’a fait descendre presque a chaque fois du bus, fouiller mon sac, presque tous les militaires ont essayé de me faire peur quand il m’ont demandé mon passeport (en me demandant différentes choses sur un ton agressif, sans te laisser le temps de répondre, et autres techniques d’intimidation).

            Le seul moyen d’etre tranquille, c’est de te faire passer pour un touriste qui parle pas espagno, ah celui-la c’est sur qu’il vient pour dépenser son argent et pas pour s’intéresser a la politique du pays.

            J’ai encore passé aucun « reten » paramilitaire ou guerrillero, mais le reten militaire n’est pas du tout rassurant. A chaque fois que je les vois, je peux vous dire que tous les occupants du bus sont énervés, sont pas vraiment traités de maniere éduqueée par les militaires, et qu’on est bien contents quand le bus redémarre.

            Sur les « reinsertados », l’autre jour, mon amie prend un « mototaxi » (une moto qui fait taxi, c’est moins cher) dans une ville du sud du pays ou on vit, et le gars commence a lui parle de politique de facon anodine : « ah l’autre jour il s’est passé des choses avec les paramilitaires et les guerrilleros dans le coin, bla bla, qu’est-ce que t’en penses ? »

            Cette question « anodine » a pour but de remplir les listes de sympathisants des FARC ou ELN, et le cas écheant de les menacer ou exécuter.

            L’autre jour je passe a coté d’un taxi qui vient de transporter deux passagers, il est au télephone et il dit : « ils étaient deux et ils allaient a XXXX ».

            Je sais pas si les gens se rendent bien compte de ce qu’ils disent quand ils mettent en avant la sécurité de voyager sur la Carretera Panamericana (la Route Interamericaine), et de tout ce que vous occultez.

            Autre anecdote, sur la route Bogotá-Anapoima (a deux heures de Bogotá, climat chaud, ou les riches de Bogotá et les politiques ont des maisons ou ils vont se reposer le week-end avec un agreable climat bcp plus chaud qu’a Bogota), la consigne a été donnée aux militaires qui se trouvent tous les 5 ou 10 kilometres de lever le pouce au passage des voitures.

            La sécurité, c’est « el derecho de la gente de bien de disfrutar en paz de la renta » pour paraphraser Jaime Garzon, humoriste idolatré ici, assassiné il y a une dizaine d’années par les paramilitaires (on ne sait pas s’il y a des politique derriere tout ca). En francais, ca veut dire : « le droit des personnes de bien de jouir en paix de leur revenu ».

            Cette phrase est tres forte, parce qu’elle montre bien que ceux qui peuvent jouir en paix de leur revenu, ce sont seulement les riches (la Colombie a un des taux de pauvreté les plus élevés d’Amerique Latine, plus de 60% selon la CEPAL).

            • Désinscrit le 23 avril
              • Posté à 19h24 le 25/03/2010
              • Internaute 87591

              bon, je suis pas du tout d’accord avec vous, vu que moi aussi j’y ai habité et pas mal de temps meme,
              pour les retenes militares, tout le monde en avait rien a foutre, ce qui fatiguait les gens c’est qu’il y en avait autant, et qu’on perdait du temps sur l’horaire,
              je me demande si on parle du meme pays presque,

              Quant au lever de pouce, c’est exact, ça me fesait bien rigoler, je l’ai vu en rentrant de neiva-bogota..

              après j’ai été dans des zones assez tendus avec la guerilla comme dans le cauca, bon je n’ai rien vu de ce que vous me dites comme sur les opinions politiques, ça insulte uribe à tout va quand meme, je suis peut etre naif, inconscient, je sais pas,

              ne vous fachez pas, mais je ne me reconnais pas du tout dans le portrait que vous dressez, je suis peut etre assez peu regardant sur les militaires mais je me suis fait arreter un paquet de fois par eux, et jamais un probleme, toujours souriants, prets à t’aider...

              je sais pas, je vous conseille de pas aller au venezuela alors, parce que labas les miliatires ou policiers colombiens c’est des enfants de coeur a cote

              • Cyril.
                Cyril. répond à Désinscrit le 23 avril
                Coopération et Agroécologie
                • Posté à 21h09 le 25/03/2010
                • Internaute 79073
                  Coopération et Agroécologie

                Je vous reconnais que les expériences que j’ai partagé dans le dernier message sont particulieres, et ne pretendent pas etre une observation generale toujours vraie, c’est le cas de la reaction des passagers des bus qui doivent s’arreter pour etre fouillés, qui sont embetés par la perte de temps, comme vous le notez.

                Pour le reste, je voudrais en savoir un peu plus sur ce que vous dites a propos d’insulter Uribe a tout va. J’imagine que vous parlez de personnes colombiennes qui parlent en espagnol, et pas de francais qui parlent en francais, et je voudrais donc savoir si vos experiences de liberté d’expression (meme pas radicale, mais seulement de critique au pouvoir en place) sans crainte d’etre entendu, ont eu lieu dans un contexte privé, semi-privé (par exemple un bar ou se retrouvent toujours les memes amis, de gauche par exemple), ou si c’est dans un lieu public.

                Le Président traite fréquemment les ONG de défense des droits de l’homme, de « bras non-armé de la guerrilla », parce qu’elles rendent publics des scandales comme des falsos positivos, de violations des droits de l’homme par l’armée réguliere, ou des liens entre l’armee, la justice, l’executif, et les para-militaires.

                Le nombre de personnes mises sous ecoute (pas seulement le président de la Cour Constitutionnelle) sont tres nombreuses, et on trouve parmi elles en priorité, les politiques d’’opposition, les leader communautaires, les personnalités culturelles alternatives, sans oublier bien sur les syndicats, et des personnes individuelles dénichés par les mécanismes mentionnés plus haut...

                Je profite d’écrire ce message pour transmettre le message que la stratégie d’Uribe n’est pas d’en finir avec la guerrilla, mais d’une part de la detruire (ce qu’il ne pourra jamais faire, selon tous les specialistes serieux) et d’un autre coté, d’INVISIBILISER la guerre pour la majorité des colombiens, spécialement les citadins (pour les ruraux, les paramilitaires controlent tres bien la situation ! sic !) qui vivent dans une situation plus facile (meme si dans les villes, la guerrilla a été remplacée par les pandillas - les bandes criminelles - grace a la reconversion d’un certain nombre de paramilitaires et de la pauvreté écrasante).

                D’un autre cote, l’argument de la guerra contre le narco-terrorisme sert a justifier toutes sortes de lois et réformes anti-sociales (privatisation de la santé, etc...) parce qu’il ne faut pas oublier que s’il y a un gouvernement néolibéral en Amérique du Sud, s’il fallait en nommer un, ce serait la Colombie de loin !

                Je ne me suis pas faché de votre message, j’espere que je ne vous facherai pas avec le mien.

                • Désinscrit le 23 avril
                  • Posté à 21h35 le 25/03/2010
                  • Internaute 87591

                  cyril,
                  je suis a peu pres d’accord sur le fond.
                  Par contre sur les critiques au pouvoir en place, je ne vous suis pas. C’est vrai en cherchant, les colombiens qui ne peuvent pas le saquer, je n’en connais pas qui se mettent debout sur une chaise en place publique avec un interphone, mais je ne trouve que la parole est quand meme assez libre, je vous le répète c’est peut etre de la naivete chez moi, mais j’ai jamais eu de mal a parler politique avec n’importe quel colombien meme si je le connaissais pas, et comme vous le savez les colombiens ne se genent pas pour critiquer ou insulter uribe. Notre différence d’appréciation vient peut etre que je suis moins de gauche que vous surement.
                  Bon, en tout cas je suis ravi que des francais s’interessent à ce pays.
                  mais après je suis très d’accord avec vous sur le reste de l’analyse, je m’enerve quand on donne dans les médias une image catastrophique de ce pays alors qu’il y a tant de trucs à faire et voir ici. idem pour uribe qui pour moi au pire finira comme fujimori (parcours assez semblables je trouve) mais qui n ’est pas satan non plus.
                  no alvaro si al barreto ! ! (cette expression m a toujours fait marrer).

        • Gontran Abdelkader-Kowalski
          Gontran Abdelkader-Kowalski répond à JahRastafari
          explorateur prolétaire
          • Posté à 05h02 le 26/03/2010
          • Internaute 104077
            explorateur prolétaire

          Tu as tout dit. Bravo.

          N.B : La différence entre Pinochet et Uribe, c’est qu’Alvaro fera peut être une peine de prison (confiscation de tout les biens et très TRES fort amende bienvenue également pour faire comprendre à tout le monde en Colombie que le « crime ne paye pas ») ; pour Pinochet, malgré les efforts de B.Garzon notamment, il est trop tard.

          N.B : Il faut ABSOLUMENT que tous les gouvernements des auto-proclamées « démocraties » aillent dans le même sens et confisquent TOUS les biens des dictateurs, oligarques, aparatchiks dès que cela est possible. Ne pas oublier que la grande partie des paradis fiscaux sont en Europe (Irlande, Liechtenstein, Andorre, Luxembourg, Man, Jersey, Gibraltar, Monaco, Pays-Bas (pour certains domaines comme la culture) ou sont des dépendances de l’U.E (îles Caïman, Aruba, Antilles Françaises, Bermudes, îles Vierges Britanniques). En gros, nous les « tenons par les couilles » (puisqu’ils sont près ou presque à tuer père et mère pour devenir riches et omnipotents).

          Les citoyens français, les citoyens européens et tous les « véritables citoyens » des « états de droits véritables » (...y en n’a pas tant que ça : -/ ), doivent prendre leur responsabilité et prouver une fois pour toute qu’ils ne sont pas des crétins qu’on peut acheter.
          Nous pouvons nous passer des Chinois (Hu Jintao-Wen Jibao), des Colombiens (Alvaro Uribe), des Russes (Dmitri Medvedev-Vladimir Poutine), des Algériens (Bouteflika), des Tunisiens (Ben Ali), des Marocains (Mohammed VI), des Camerounais (Paul Biya), des Irakiens, des Togolais, des Iraniens, des Gabonais, des Mexicains, des Birmans, etc...
          A contrario, eux ne sont rien sans nous (certain riverains vont hurler à la démagogie, voir au racisme, mais ce que je dis est vrai, il suffit d’avoir le niveau bac-3 pour le savoir), sans nos transferts de compétences et autres dérèglementations (douanes, critères de qualités).

          Si les 27+ l’ALENA+le Japon+l’Australie et la Nouvelle-Zélande, juste 33 pays décident d’une réglementation pour stopper les importations venu de Chine (par exemple), le régime Chinois à parti unique tombe en trois jours.

          L’occident (les pays déjà cités+ la Corée réunifiée+ la Chine+ l’Amérique « Lulo-Kirschnero-Bolivarienne » en gros) après avoir morfler pendant 3 ans (dévaluation, etc...) sera revigoré moralement, matériellement, intellectuellement et psychiquement (avez vous lu « La haine de l’Occident », de Jean Ziegler ?).

          Les fondations sont pourries. Ils nous faut mettre à plat le système de gouvernance mondiale pour reconstruire sur des bases saines.

          Donc, le gouvernement Uribe n’était en place que parce que nous le voulions (les USA, mais nous aussi)...

          « Chacun est responsable de tous », Antoine de Saint-Exupéry.

        10 autres commentaires
      • SiDi
        SiDi répond à Désinscrit le 23 avril
        En état de choc
        • Posté à 16h47 le 25/03/2010
        • Internaute 24795
          En état de choc

        La dernière fois que les FARC ont accepté de se démobiliser, ils ont formé un parti, UD, et 3000 d’entre eux ont été assassinés dans les années qui ont suivi, si je ne m’abuse. À leur place, je n’aurais pas franchement envie de déposer les armes non plus, si c’est pour me faire descendre plus facilement...

         
        • Désinscrit le 23 avril
          • Posté à 18h28 le 25/03/2010
          • Internaute 87591

          Vous avez la mémoire collective. N’oubliez pas les négociation du caguan il y a 10 ans, ou les farc prenaient tout simplement pastrana pour un pauvre con, et le territoire du caguan comme le leur
          - résultat : uribe gagne les élections, l’opinion publique colombienne les hait définitivement, on envoie l’armée pour récupérer cette zone.

          On peut comprendre aussi que le gvt n’ait plus forcément envie de discuter avec eux

        • GWERN
          GWERN répond à SiDi
          Ex militant du vaste mouvement (...)
          • Posté à 10h09 le 29/03/2010
          • Internaute 60684
            Ex militant du vaste mouvement (...)

          Il s’était passé la même chose pour le M-19, lui mouvement plus urbain démobilisé en 1990 et dont le candidat à la présidentielle fût assassiné !

          Précision pour les FARC :
          « Malgré les ambitions renforcées des FARC, un processus de négociation s’engage entre le gouvernement de Belisario Betancur et les mouvements armés, aboutissant en 1984 à signature d’un cessez-le-feu entre le gouvernement et les FARC, les accords de La Uribe, signés le 28 mars 1984. Ces accords prévoyaient une cessation complète des hostilités entre les FARC et le gouvernement dans un délai de deux mois. À la suite de ces accords, les FARC créent en 1985 l’Union Patriotique (en), aux côtés du Parti Communiste colombien. Mais malgré le cessez-le-feu et l’accord de La Uribe, les membres de l’Union Patriotique sont tués massivement : de 1985 à 1994, entre 3 000 et 5 000 membres ou sympathisants de l’UP ont été assassinés, notamment les candidats aux élections présidentielles Jaime Pardo Leal (1987) et Bernardo Jaramillo Ossa (en) (1990), ainsi que 9 autres parlementaires de la même formation de gauche. Les coupables de ces assassinats seraient, selon les cas, les forces de l’ordre, des politiciens, des narcotraficants, mais aussi les paramilitaires qui commencent à émerger. Cet épisode a parfois été qualifié de génocide politique, et renforce les FARC dans leur conviction que la lutte armée est la seule voie possible vers la prise du pouvoir »

        2 autres commentaires
  • Aloïs
    Aloïs
    .
    • Posté à 14h00 le 25/03/2010
    • Internaute 39938
      .

    Ah le journalisme à la Faure... Moi j’ai particulièrement aimé cette phrase :

    « Il a été, nous l’avons vu, un Président populaire. »

    Bah oui, M. Faure nous le dit. Par contre, le but d’un journaliste c’est de fournir des preuves à ses assertions. Car moi je peux vous dire, M. Harski est un grand journaliste. Si je n’apporte pas de preuves, ça ne veut rien dire (bon j’avoue que j’arriverai surement pas à le prouver...).

    Pourquoi ne pas parler de l’hégémonie américaine au Mexique ? L’installation de nombreuses bases militaires américaines pour avoir un pied à terre en Amérique, là où l’alliance Bolivarienne renvoie chier les américains.

    Je suis bon prince : Lien

    Plus sérieusement, je ne pense pas être le seul internaute sur rue89 à me rendre compte que ce média plonge de plus en plus bas. Ne pensez-vous pas qu’il serait temps de faire quelque chose ?

    Il faudrait :

    -arrêter de faire participer 10 000 intervenants qui pondent des articles bad gamme, de pseudo réflexion
    -arrêter de faire des articles sans avoir fait un vrai travail de réflexion en amont (ex : Iran, Zemmour, Amérique Latine, le fameux article sur le suicide...)

    Incontestablement, pour Zemmour, les intervenants méconnaissaient ce qu’il disait. Voyez-vous, aujourd’hui, rue89 publie un article sur la réaction d’Ardisson à la lettre de Zemmour. La lettre n’est pas publiée. Vous en parlez aujourd’hui, ça fait deux jours que je vous ai mis le lien renvoyant à cette lettre. Alors soit je suis meilleur journaliste que vous -ce dont je doute car je ne m’y consacre pas-, soit vous ne faites pas et/ou mal votre travail.

    M.Faure nous parle de la Colombie, très bien. Mais pourquoi ne pas faire un article plus exhaustif. Pour comprendre Uribe, je pense qu’on ne peut pas mettre sous silence ses relations avec les USA. La politique se comprend dans un contexte géopolitique.

    Bref, il y a surement beaucoup à faire pour que rue89 retrouve un peu de sérieux, une équipe de journaliste sérieuse, cohérente, maintenue (à la ASI). Qu’en pensez-vous ?

    • Job
      Job répond à Aloïs
      • Posté à 14h54 le 25/03/2010
      • Internaute 9860

      « Bah oui, M. Faure nous le dit. Par contre, le but d’un journaliste c’est de fournir des preuves à ses assertions. »

      Sur ce point de la popularite d’Uribe, il s’agit d’un fait incontestable. Tous les Colombiens que je connais sont a des degres divers reconnaissants de l’action d’uribe. Et cela n’empeche absolument pas le fait qu’il y ait de terribles violations des droits de l’homme. Et cela n’empeche pas non plus que dans certaines regions toujours en conflit, il soit honni. Mais a l’echelle de la Colombie, il est tres populaire.
      Lien
      Lien

      Il est en train de se passer quelque chose de semblable au Mexique (non pas envers Calderon mais plutot envers les militaires) : l’Armee a visiblement torture et abattu avant-hier deux narcos qui avaient ete auparavant *arretes et remis aux autorites judiciaires*. Abattus par vengeance je suppose. Et bien la majorite des gens que je rencontre disent : « ces deux-la l’ont bien cherche », « on est derriere l’Armee », « ils font leur boulot ».. De la meme facon, l’Armee a abattu par erreur deux etudiants d’une prestigieuse universite de Monterrey, et personne ne leur reclame de comptes... Bref on sent qu’on entre peu a peu dans un etat de guerre, et que l’etat de droit s’efface peu a peu.

      Sur « l’ hégémonie américaine au Mexique » vous pouvez nous en dire plus ? Visiblement vous connaissez bien la question. Personnellement je ne la vois pas concretement, a part les firmes americaines traditionnellement implantees de par le monde. Question politique, l’hegemonie des narcos est bien plus forte que n’importe quelle aide etrangere, helas, me semble-t-il. L’initiative de Merida, si vous faites allusion a celle-ci, d’abord, ne me parait pas illogique du point de vue des USA : ils n’ont pas du tout interet a ce que l’etat juste au sud d’eux s’effondre. Ensuite, de toutes facons, face aux millions de dollars du Chapo Guzman ou autres je crains qu’elle ne serve vraiment pas a grand chose.

      • Aloïs
        Aloïs répond à Job
        .
        • Posté à 15h41 le 25/03/2010
        • Internaute 39938
          .

        M. Job permettez moi de vous dire que vous le faites bien. J’ai commis une erreur, je ne voulais pas parler de l’hégémonie américaine au Mexique mais en Colombie ! Merci à vous de pointez ma faute, malheureusement je ne peux plus édité.

        Ca devait tomber comme un cheveux sur la soupe que ma référence au Mexique pour un article sur la Colombie.

        Merci à vous.

  • Yx.Oc.
    Yx.Oc.
    Editeur masqué
    • Posté à 13h58 le 25/03/2010
    • Internaute 93894
      Editeur masqué

    Mouaip, donc pour donner un peu plus que ce que M. Faure a bien voulu donner :
    - Sanin n’est en rien la candidate des conservateurs : elle a quitté le parti il y a un bail, puis est revenue il y a quelques mois pour participer à la consultation (primaires du parti) perdue face à Felipe Arias (dit Uribito) alors même que celui-ci croule sous les scandales. Sanin est cordialement détesté par une majorité de conservateurs et considérée comme une arriviste... En revanche, il est vrai qu’au plan national, elle recueille plus d’opinions favorables que Arias (mais dans ce cas, Fillon est le candidat UMP de 2012 non ?)
    - Dire que les deux candidats principaux sont Santos et Sanin est une hérésie complète : c’est vrai que c’est ce que clament les deux principaux journaux (Semana et El Tiempo, tous deux appartenant à la famille Santos ! ! !) sur la foi de sondages partiales (les principaux instituts de sondage utilisés ont tous des liens avec la famille Santos ! ! !)... Négliger les candidatures de Gustavo Petro (Polo democratico, gauche radicale) et surtout de l’ancien maire de Bogota Antanas Mockus (Partido Verde, allié à deux autres anciens maires tous TRES populaires) serait une grave erreur politique. Je pense que personnellement que Mockus a bien plus de chances de l’emporter qu’un Santos détesté par plus de la moitié du pays et une Sanin qui insupporte globalement toute la classe politique du pays.
    - Se satisfaire du fait que Uribe s’en aille car il laissera la place à moins soupçonnable, c’est risible, surtout lorsqu’on fait de Santos le principal candidat à la succession ! ! ! Qu’il soit bon pour une démocratie que le président ne reste pas plus de deux mandats au pouvoir, ça se défend effectivement... Mais si Uribe laisse sa place à Santos ou Sanin, je bouffe mon chapeau !

    Enfin, ndlr, la Colombie est un beau pays et si les problèmes de sécurité sont fondamentaux dans les choix politiques et les élections, il ne faut pas croire que c’est un pays à feu et à sang et sans état de droit. La démocratie fonctionne (et a pas mal de leçons à nous donner), les institutions fonctionnent (même si elles sont insuffisantes), l’économie croit et la vie en Colombie peut être aussi agréable qu’en Europe...

    • Désinscrit le 23 avril
      • Posté à 14h23 le 25/03/2010
      • Internaute 87591

      très belle analyse, je vois que vous connaissez bien le pays, je le connais moi aussi, et c’est vrai que mockus a une belle carte à jouer meme si je doute qu’il puisse gagner, quant au polo ça me parait impossible. Arias est mouillé jusqu’au cou (on parle bien du meme ?) avec une affaire de corruption au ministere de l’agriculture. Par contre, quand j’ai suivi les news la derniere fois, c’etait Sanin qui était devant pour la désignation du candidat (ça a changé ?) santos lui m’a l’air plutot honnete, mais sa politique est la meme qu’uribe.
      Je précise que je ne suis pas anti uribiste, il a quand meme fait quelques bons trucs dans la pays, mais ce pays a besoin d’une politique sociale, lutte contre corruption-cleintélisme, indépendance justice, politique citoyenne que je n’ai pas vu sous uribe... et ça sera déjà pas mal si son successeur s’attaquait à ça, uribe ayant essayé lui de nettoyer le pays.

      • alexangeli
        • Posté à 15h30 le 25/03/2010
        • Internaute 109727
          vivant

        Je suis entièrement d’accord avec toi. Le problème comme le souligne l’article ce n’est pas un manque de partialité des institutions, mais la corruption qui domine le congrès.
        Dans le cas ou Mockus, gagne, ce qui est peu probable, il se retrouvera a gouverner, avec un congrès largement contre lui.
        Sous Uribe, qui lui avait un le congrès largement derrière lui, il n’étais pas rare, dès que le gouvernement s’attaquais à des problèmes sociales, que le congrès si oppose.
        Le véritable fléau de ce pays ce sont les sénateurs avide, qui trouve dans le congrès un tiroire caisse efficace et bien huilé. Tant qu’il aura pas de réforme profonde de la répartition électorale, et que les 70% du congrès actuel soit emprisonnés dans de vrai prison, la Colombie n’atteindra pas le statut de véritable démocratie !
        Selon moi, la légalisation de toutes les substances hallucinogène, couperait directement l’herbe de tous les cartels, et ferait baisser la criminalité ainsi que la corruption.

         
        • Yx.Oc.
          Yx.Oc. répond à alexangeli
          Editeur masqué
          • Posté à 18h34 le 25/03/2010
          • Internaute 93894
            Editeur masqué

          @ catadiaz : Arias a remporté la consult conservatrice aux dépends de Sanin (les élections se déroulaient le même week end que pour les sénatoriales... et en même temps que la consult du Partido Verde, remportée par Mockus devant Penalosa et Lucho Garzon)

          @alexangeli : Effectivement, le parlement a un fort pouvoir d’obstruction mais n’exagérons rien, la constitution colombienne reste très présidentialiste (plus encore depuis Uribe). Je n’attendrais pas des miracles d’un Mockus à la tête de la Colombie mais je pense qu’il effectuerait un travail de fond sur la corruption et pourrait renforcer la démocratie colombienne (notamment du fait qu’il est connu pour ne pas être trop corrompu).

          Pour ce qui est de mon opposition à Santos, certes, il continuerait la politique uribiste mais il n’a ni son charisme, ni sa mesure et il y a fort à parier que l’opposition frontale aux FARC serait renforcée aux dépends de la lutte contre les paras, narcos et officiels corrompus. N’oublions pas que Santos est le principal responsable des « falsos positivos » et qu’il n’a pas apporté grand chose à la politique de sécurité démocratique (dessinée en grande partie par Martha Lucia Ramirez, ex ministre de la défense et candidate perdante de la consult conservatrice). Enfin, Santos est issu d’une famille qui s’est durablement approprié une grande partie du pouvoir en Colombie, contrôlant la presse, la télé, les instituts de sondage, plusieurs grandes chaînes industrielles... Bref, un Berlusconi ou un Thaksin... Sûrement pas un démocrate pur jus ni un ami du paysan colombien sans le sou !

          • Désinscrit le 23 avril
            • Posté à 21h14 le 26/03/2010
            • Internaute 87591

            yx.oc, je crois que c’est bien sanin qui a remporté la consult conservatrice.
            Je viens de voir un sondage sur el tiempo cet aprem assez edifiant sur les intentions de vote. (fajardo à 4% par ex...).

        3 autres commentaires
  • Weekiwachee
    Weekiwachee
    Tallahassee
    • Posté à 14h04 le 25/03/2010
    • Internaute 956
      Tallahassee

    Monsieur Faure,

    Je me demande comment vous avez pu vous retenir de proposer Uribe pour le prochain Nobel de la paix.

    Pour le reste je suis comme d’habitude rempli d’admiration pour votre travail journalistique, toujours tellement si fouillé et objectif.

    Juste une modeste suggestion : plutôt qu’un bouquin sur le Brésil je vous recommanderais plutôt une dithyrambe sur Pinochet. Cela semble davantage dans vos cordes.

    Cordialement.

  • Anonyme

    mais dites-moi, la Colombie de M. Faure semble être un paradis !

    M. Faure nous informe du bout des lèvres « 2000 personnes » victimes de « ces pratiques ». Ce ne sont pas des meurtres de sang froid, juste des pratiques ! ! !

    C’est curieux ! le Procureur Général de la Nation, lui-même, parlerait de 25.000 « disparus »... et il est au-dessous puisque pour l’instant dans une information du 16 février 2010 des paramilitaires confessent 30 470 assassinats...

    ce n’est pas dans un tel pays que l’on aurait découvert une fosse commune près du village de La Macarena, dans la région du Meta, à 200 kilomètres au sud de Bogota.
    Quelque 2000 cadavres, qu’une délégation de parlementaires anglais pilotée par le Comité Permanent pour la Défense des Droits Humains en Colombie, a pu confirmer.
    Pas de bases étatsuniennes et les malheurs qui les accompagnent ? Pas de trafic du tout, ni de coke, ni d’influence, ni de personnes ?
    L’armée n’a jamais aidé les « paramilitaires » bien entendu. Et l’armée n’est pas non plus sous la responsabilité du chef de l’état.

    il n’y a pas de « NN » (nigun nombre), « sans nom » ? C’est la dénomination générique pour les cadavres non identifiés. Cette appellation était utilisée à la base par l’armée colombienne pour les soldats (ou guérilleros) inconnus morts au combat.

    Rue89 se déshonore à publier ce genre de propagande nauséabonde.

    • flixp
      flixp
      Aboyeur
      • Posté à 14h59 le 25/03/2010
      • Internaute 34063
        Aboyeur

      Il y a cet article très synthétique et édifiant parut dans laCroix.

      Lien

    • Tyb
      Tyb
      (par ici, par là)
      • Posté à 15h15 le 25/03/2010
      • Internaute 24914
        (par ici, par là)

      Je suis aussi assez consterné de lire cet article ici, surtout quand on le met en parallèle avec ceux sur Chavez, qui quoi qu’on en pense n’a de près ou de loin rien de si grave à se reprocher.

      Bref un exemple comme un autre de la fabrique du consentement...

      Je n’ose même pas penser ce que donnerait un article par ce triste sire sur le havre de paix que doit etre pour lui le Honduras en ce moment...

      plus de détails sur ce grand démocrate qu’est Uribe :
      Lien

      • Anonyme répond à Tyb

        le Honduras a été rayé de la carte que l’on distribue aux « journalistes ». C’est devenu une nouvelle « terra incognita ».

        la dernière fois que Rue89 l’a évoqué c’était à l’occasion d’une erreur de France 2 : « France 2 diffuse une photo du Honduras pour illustrer l’Iran »

        le Honduras n’est mentionné que par erreur.

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 15h21 le 25/03/2010
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Le problème de la Colombie réside dansle fait que c’est le seul pays dAmérique du Sud à ne jamais avoir pratiqué de redistribution des terres. Pour une majorité de la population (quel que soit le camp qu’elle choisisse), la seule solution pour sortir d’une misère noire passe par le trafic de drogues ou les assassinats.
    Dans ce pays règne une animosité entre les habitants comme nulle part ailleurs, chacun suspectant l’autre d’être à la solde des FARC ou de l’extrème droite.
    La seule solution pour sortir de cette impasse serait que la Colombie trouve son Lula, un homme de la gauche réformatrice qui pourrait pratiquer des redistributions en douceur et dialoguer avec les deux camps.
    Ce dont Urribe n’a pas été capable.

    • Yx.Oc.
      Yx.Oc. répond à tweesty
      Editeur masqué
      • Posté à 18h45 le 25/03/2010
      • Internaute 93894
        Editeur masqué

      Certes Tweesty, mais Uribe était loin d’être un homme de gauche... Il était au contraire très à droite et proche des paras, donc pas vraiment placé pour parler !
      Cependant, il faut lui reconnaître le mérite d’avoir sauvegarder l’unité et l’ordre dans le pays, à une époque où il était menacé d’implosion, où les FARC risquaient vraiment de le déstabiliser définitivement et où l’insécurité était pratiquement invivable.
      Aujourd’hui, la sécurité est revenue, les FARC sont affaiblies, l’Etat a repris possession d’un grand nombre de territoires et a assis son autorité... Merci à Uribe (même si le prix, dans le domaine des droits de l’homme, a été très lourd : syndicalisme, corruption, massacres non jugés, criminels amnistiés...).
      Aujourd’hui, la Colombie est sans doute en meilleure condition qu’il y a dix ans pour envisager un leader plus centriste (la « gauche réformatrice » n’existe pas en Colombie, où on considère encore que gauche = guerilla, au grand dam du Polo Democratico)... C’est pour ça que je crois en Mockus... Et avec l’apaisement général envers un gouvernement moins questionnable, peut-être la répartition des terres pourra s’organiser par petites touches.
      PS : je ne suis pas d’accord avec vous pour l’animosité entre les habitants... il y a les traces de la guerre civile qui a couvé longtemps (et encore aujourd’hui), mais la Colombie est très loin d’être aussi morose que constamment décrite en Europe !

      • katsu
        katsu répond à Yx.Oc.
        étudiante
        • Posté à 12h12 le 26/03/2010
        • Internaute 92342
          étudiante

        « Cependant, il faut lui reconnaître le mérite d’avoir sauvegarder l’unité et l’ordre dans le pays »
        « Aujourd’hui, la sécurité est revenue »
        Et le must du must : « Merci à Uribe (même si le prix, dans le domaine des droits de l’homme, a été très lourd : syndicalisme, corruption, massacres non jugés, criminels amnistiés...) » Arrête de te cacher sous un pseudo Micjel (Faure) on t’a reconnu.
        Outre le fait de remercier un homme pour entre autre la corruption, les massacres, etc., ce qui est de très mauvais goût, en quoi le syndicalisme est une atteinte des Droits de l’Homme ? ?
        HONTE A VOUS en tout point ! !

         
        • Yx.Oc.
          Yx.Oc. répond à katsu
          Editeur masqué
          • Posté à 18h12 le 26/03/2010
          • Internaute 93894
            Editeur masqué

          Bonjour Katsu,

          Désolé mais non, je ne suis pas un pseudo de Michel Faure et je n’ai aucun lien avec lui. Si vous lisez certains de mes posts, vous verrez que j’ai assez durement critiqué son travail sur certains points. En outre, je doute qu’un journaliste de l’âge et de la bouteille de M. Faure n’ait rien d’autre à foutre que venir avec un pseudo appuyer ses articles : bossez un peu dans le journalisme et vous comprendrez pourquoi.
          Sur le fond, je ne remercie par Uribe pour la corruption et les massacres. Je le remercie pour avoir réunifier le pays (au bord de l’implosion en 2000) et imposer une certaine sécurité, ce qui est vérifiable par les chiffres. Ma parenthèse sur les massacres et la corruption était un bémol (et un sacré) à mes remerciements. J’ajoute que la plupart des massacres dénoncés par la société civile sont plus le fait du Ministre de la Défense Santos, contre qui je me suis expressément insurgé dans un commentaire, que du président, même si ça ne l’absout en rien.
          Pour ce qui est du syndicalisme, j’admets que ma prose était ambigüe et je précise évidemment qu’il s’agissait des enfreintes au syndicalisme (assassinats, menaces, pressions, corruptions...).
          Enfin, si vous avez suivi mes interventions, vous aurez compris que les acteurs que je soutiens en Colombie (Mockus, Penalosa, Petro, Martha Lucia Ramirez), sont en général assez peu alignés sur Uribe ou son parti et tous profondément investis dans la lutte contre la corruption.
          Une petite question pour finir et répondre au caractère infamant de votre post : et vous ? qui soutenez-vous en Colombie ? que faites-vous contre la corruption là-bas ? et même plus généralement, qu’y connaissez-vous ? ? ?

          Bien à vous

        1 autres commentaires
  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 15h42 le 25/03/2010
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    Mr Faure a une poutre dans l’oeil qui lui empeche de voir quelques verites sur la Colombie.
    Et pas un mot des States.... Incroyable...
    Et toujours ce message du style reagrdezm la droite n’est pas si mauvaise que cela en Amnerique latine.
    Ah ben non, sauf qu’il y a GROSSE collussion enre forces armees, narcos et escadrons de la mort....
    Mais a chaque fois, on tape sur ceux qui osent s’exprimer a ce sujet. mr Faurer devrait trainer un peu plus avec les pauvres qu’avec des politicards corrompus se pavanant dans des 4 etoiles avec de beaux discours d’hypocrites mal leches.

  • JahRastafari
    • Posté à 15h51 le 25/03/2010
    • Internaute 9177

    J’oubliais, Mr Faure, les 7 bases militaires colombiennes « mises à disposition » des Etats-Unis dont l’objet officiel est la lutte contre le « narco-traffic », « le terrorisme » et de surveiller les « gouvernements anti-états-uniens » (base de Palanquero) (cf. rapport du Pentagone de mai 2009, dont vous avez sans nul doute connaissance) est-elle à classer dans les bons points, les mauvais, les points oubliés ?

    Merci.

    • Michel Faure
      Michel Faure répond à JahRastafari
      Journaliste
      • Posté à 02h05 le 26/03/2010
      • Journaliste 82928
        Journaliste

      Disons que c’est un point volontairement omis parce j’ai décidé en écrivant ce papier de ne pas parler de politique extérieure, parce qui si je parlais de l’alliance de la Colombie avec les Etats-Unis, j’étais obligé de parler du fait que la Colombie était coincée entre deux pays gouvernés par des gouvernements hostiles, le Venezuela et l’Equateur (quoiqu’avec ce dernier il semble que ça s’améliore un peu) et que je n’avais pas envie d’écrire le nom de Chavez à cause d’une légère lassitude que j’éprouve à l’égard des insultes que cela déclenche dans la bande des agités du commentaire hargneux. La vérité, c’est que je pense que la présence américaine est aussi dérangeante en Colombie qu’est dérangeante la présence de guérillas et de groupes paramilitaires qui rendent difficile le contrôle du territoire national par son gouvernement légitime. Le narcotrafic est extraordinairement destabilisateur, on le voit en ce moment au Mexique. Bref, la Colombie me semble être un pays sans cesse en guerre avec lui-même depuis 50 ans, et ni le gouvernement à Bogota, ni celui des Etats-Unis, ne peuvent se permettre de laisser le pays tomber aux mains des narcotrafiquants, même déguisés en freedom fighters. Stratégiquement, il suffirait que les démocraties mexicaines et colombiennes s’effondrent, et vous auriez un bloc genre « socialisme du 21eme siècle » ou « bolivarien », comme vous voulez l’appeler, allant de la frontière nord du Brésil jusqu’au Rio Grande, hostile aux Etats-Unis, avec la Canal de Panama hors contrôle, Cuba qui pourrait jouer à nouveau le rôle du poste avancé dans les Caraibes, un Chavez super armé par les Russes et les Chinois et le pétrole du Venezuela et du golfe du Mexique dans des mains ennemies. L’irak à coté, c’est de la rigolade, dans un tel scénario. Donc ce n’est ni un bon ni un mauvais point, mais plutot une fatalité dans la situation actuelle, hélas.

      • JahRastafari
        • Posté à 15h31 le 26/03/2010
        • Internaute 9177

        Merci pour votre réponse.

        « si je parlais de l’alliance de la Colombie avec les Etats-Unis, j’étais obligé de parler du fait que la Colombie était coincée entre deux pays gouvernés par des gouvernements hostiles, le Venezuela et l’Equateur »

        Disons qu’ils ne sont, à mon sens, pas « hostiles » par magie (si je puis me permettre cette petite remise en contexte pour nos lecteurs non avisés qui s’étonneraient de tant « d’agressivité » dans les rapports entretenus par ces pays) : le bombardement en mars 2008 d’un camp des FARC situé en territoire équatorien (sans l’aval de l’Equateur, s’entend) et la signature de l’accord en octobre 2009, visant à « mettre à disposition » des Etats-Unis 7 bases colombiennes, couplé au rapport du Pentagone de mai 2009 qui signale la base aérienne de Palanquero comme un bon moyen de « monitor les gouvernements anti-états-uniens » sont, il me semble, la raison principale de cette « hostilité ».
        On peut aussi citer quelques exemples qui ont pu quelque peu échauffer les relations sans pour autant atteindre les extrêmes d’aujourd’hui :

        - En 2004 : l’arrestation de 89 paramilitaires colombiens dont l’objectif supposé était d’assassiner le président vénézuélien (Lien)
        - En 2006, Semana relaie le témoignage de Rafael García, ancien responsable informatique du DAS (Departamento Administrativo de seguridad de Colombia, qui affirme « que les services colombiens ont participé à l’élaboration d’un plan de meurtres de personnalités vénézuéliennes, dont le propre président Chávez ».
        - Plus récemment, la destruction par le Venezuela de ponts transfrontaliers entre la Colombie et le Venezuela construits illégalement et qui servaient, entre autres(car de simples paysans l’utilisaient), de routes de contrebande pour tout type de produits (les prix des biens ou denrées sont en général inférieurs au Venezuela du fait notamment des subventions et/ou moindre marge de profits exercée sur les produits)

        Il y a bien sûr des différences, disons, idéologiques, mais rien qui ne puisse se résoudre dans le cadre du débat démocratique.
        Enfin, je n’oublie pas la tentative de coup d’Etat de 2002 supportée par les Etats-Unis (moultement documentée via la procédure du Freedom of Information Act employée ensuite, ou tout simplement via la reconnaissance diplomatique immédiate des golpistes et la reconnaissance immédiate (et infondée) de la responsabilité « de Hugo Chavez » (sic) dans les fusillades sur le pont Llaguno)

        « la Colombie était coincée entre deux pays gouvernés par des gouvernements hostiles, le Venezuela et l’Equateur (quoiqu’avec ce dernier il semble que ça s’améliore un peu) »

        Tout est relatif : même si le dialogue n’est pas complètement fermé entre Quito et Bogota, l’Equateur refuse de rétablir totalement les liens diplomatiques tant que 1)la Colombie refuse de donner les disques durs du bien nommé « ordinateur magique de Raul Reyes » et qu’elle donne une information détaillée sur les bombardements menés par l’armée colombienne. Ce deuxième pont vise notamment à vérifier si, par le plus grand des hasards, des informations fournies par les Etats-Unis via la base de Manta (une autre base états-unienne en Equateur, fermée depuis fin 2009) n’a pas servi à planifier ce bombardement.
        Lien

        A noter enfin que des individus de nationalité mexicaine étaient aussi présents sur place et sont morts des conséquences du bombardements. Leur présence sur les lieux n’avait apparemment rien d’illégal vis-à-vis du droit équatorien(les FARC sont reconnus officiellement en tant qu’ « organisation terroriste » par les Etats-Unis, l’Union Européenne (depuis 2002) et peut-être d’autres mais pas l’Equateur).

        « je n’avais pas envie d’écrire le nom de Chavez à cause d’une légère lassitude que j’éprouve à l’égard des insultes que cela déclenche dans la bande des agités du commentaire hargneux »

        Je ne sais pas si votre dernier billet a suscité des insultes ou des commentaires hargneux cette fois-ci, quoi qu’il en soit il a généré un certain nombre de critiques, plus ou moins argumentées, peut-être aussi (je parle pour moi ici) par lassitude des articles que vous écrivez.

        « Le narcotrafic est extraordinairement déstabilisateur, on le voit en ce moment au Mexique. Bref, la Colombie me semble être un pays sans cesse en guerre avec lui-même depuis 50 ans, et ni le gouvernement à Bogota, ni celui des Etats-Unis, ne peuvent se permettre de laisser le pays tomber aux mains des narcotrafiquants, même déguisés en freedom fighters »

        Lorsque les Etats-Unis financent et soutiennent médiatiquement les Taliban contre les Russes, la « déstabilisation » qui s’ensuit ne les dérange pas. Lorsque Noriega, agent de la CIA, et narcotraffiquant notoire s’adonne à sa passion, cela ne dérange pas les Etats-Unis… jusqu’à ce qu’il décide de sortir de leur orbite (invasion des Etats-Unis, 3000 morts). Les Contras étaient financés, par les Etats-Unis, par l’argent de la drogue. Comme vous l’avez vu dans mes commentaires précédents, Uribe lui-même est classé par le Departement D’Etat, dès 91, sur la liste des top 100 participants au trafic de drogue en Colombie. Cela ne l’empêche pas d « être “ un bon ami des USA ”. Ce qui dérange par dessus tout les USA au Mexique, c’est que la criminalité collatérale au trafic déborde sur leurs propres frontières.

        “ Stratégiquement, il suffirait que les démocraties mexicaines et colombiennes s’effondrent, et vous auriez un bloc genre ‘socialisme du 21eme siècle’ ou ‘bolivarien’, ”

        Je ne comprends pas très bien pourquoi les démocraties mexicaines et colombiennes devraient s’effondrer pour qu’elles intègrent le bloc genre “socialisme du 21eme siècle”… Pouvez-vous développer ?

        “ un bloc genre ‘socialisme du 21eme siècle’ ou ‘bolivarien’, comme vous voulez l’appeler, allant de la frontière nord du Brésil jusqu’au Rio Grande, hostile aux Etats-Unis ”

        “ Hostile aux Etats-Unis ”.
        Non hostile à l’impérialisme (entendu comme un ensemble de mécanismes militaires et économiques, aux ordres d’un nombre restreint de groupes puissants (transnationales, lobbys etc..) visant à imposer un modèle économique propre, l’accaparement des ressources mondiales et la vassalisation d’autres nations).
        Personnellement, je n’invente pas le fil à couper le beurre. Quand Thomas Kennan (du département d’Etat) écrit en 1948 (de mémoire) que “ le problème avec le Tiers-Monde c’est la possibilité qu’il y ait à la tête de chacun des pays, des gouvernements qui prenne leur destin en main ”, je n’invente rien. Quand Kissinger dis que le problème avec le Chili d’Allende c’est qu’il risquerait de montrer “ l’exemple à d’autres nations de l’hémisphère ”, je n’invente rien. Lorsque Philipp Agee(ex-CIA), William Blum(ex-Departement D’état) nous dévoilent les tenants et les aboutissants des motivations (et modes opératoires) de l’Oncle Sam, je n’invente rien.
        Quand vous dites que les Etats-Unis ne peuvent se permettre de laisser tomber la Colombie aux mains de narcotrafiquants, dans quel monde vivez-vous ? Depuis quand le narcotrafic est il une priorité (sinon un prétexte ; cf liens et/ou extrême tolérance des USA avec le Narcotrafic présentés plus haut) du gouvernement des Etats-Unis ?

        “ , un Chavez super armé par les Russes et les Chinois et le pétrole du Venezuela ”

        Chavez n’est pas armé. Il détient peut-être un revolver mais à vérifier. C’est l’armée de la République bolivarienne du Venezuela qui l’est. L’imprécision est l’ennemie de l’argumentation.
        Par ailleurs, il me semble que le Venezuela a bien du chemin à faire face aux armées du Brésil, du Chili et de la Colombie. (Je ne parle même pas des USA)

        “ L’irak à coté, c’est de la rigolade, dans un tel scénario ”

        Je ne comprends pas très bien cette remarque. Pouvez-vous développer ?

        “ mais plutôt une fatalité dans la situation actuelle, hélas. ”

        Quelle est exactement la fatalité et (je sais ce que veux dire fatalité) pourquoi serait elle déterminée ?

        Merci pour vos réponses et/ou remarques.

         
        • Michel Faure
          Michel Faure répond à JahRastafari
          Journaliste
          • Posté à 17h20 le 26/03/2010
          • Journaliste 82928
            Journaliste

          Ecoutez, je suis certain que vous avez parfaitement compris ce que j’ai écrit, et je ne vais pas vous faire le commentaire de mon commentaire.

        1 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.