Panamericana

L'actualité des Amériques de Valparaiso à Tijuana.

Colombie : quatre raisons de croire en la présidence de Santos

Michel Faure
Journaliste
Publié le 21/06/2010 à 13h15


Dimanche, les Colombiens ont choisi Juan Manuel Santos pour succéder à la présidence d’Alvaro Uribe. L’ex-ministre de la Défense du gouvernement sortant a été élu avec 69% des voix contre 27,5% pour son rival Antanas Mockus, ex-maire de Bogota.

Si la politique de Santos ne devrait pas rompre avec celle de son prédécesseur, le nouveau président colombien a la possibilité de donner un nouvel élan à son pays, et ce pour quatre raisons.

1Le relatif succès d’Antanas Mockus

Ce mathématicien assez décalé a réalisé un score honorable (27,5%) à l’issue d’une campagne à nulle autre pareille, insistant sur la justice, l’honnêteté et la citoyenneté.

Ses premiers succès, avant le premier tour du 30 mai dernier, ont inquiété Santos, d’autant plus que Mockus, sur l’économie comme sur la politique de fermeté à l’égard des groupes armés, n’avait pas un discours sensiblement différent du sien.

La jeunesse, notamment urbaine, a été séduite par ce professeur et avec elle, Mockus représente un avenir sur lequel Santos doit compter s’il veut avoir le temps d’accomplir ses projets, c’est à dire huit ans sur deux mandats.

Mockus représente une Colombie urbaine, moderne, éduquée, et il a mené sa campagne en compagnie de trois anciens maires (lui-même a été par deux fois à la tête de la municipalité de Bogota), brillants et indépendants, et qui ont transformé leurs cités :

  • Sergio Fajardo, de Medellin
  • Enrique Peñalosa, de Bogota,
  • et Lucho Garzon également de Bogota.

Mockus a non seulement rassemblé 3,5 millions de voix au second tour (6% de plus qu’au premier tour), mais il promet de rester actif en politique et de mener l’opposition avec le goût du débat et l’esprit de l’indépendance.

Bien à son image -il a reconnu sa défaite avec un crayon d’écolier dans une main et le texte de la Constitution dans l’autre- il a promis de « soutenir le bon et de s’opposer au mauvais », promettant « aide mutuelle pour être meilleurs » et pour « commencer à changer la Colombie ».

2

La Colombie a soif de changement

La société colombienne réclame cette évolution qu’évoque Mockus. Certes, elle veut aussi une continuité sécuritaire, mais elle juge désormais prioritaires les questions sociales, l’éducation, la lutte contre la pauvreté et la corruption.

Cette évolution de l’opinion est à la fois le reflet du succès de l’ère Uribe (grâce à lui, la sécurité est mieux assurée, donc moins prioritaire qu’autrefois) mais aussi la marque d’un rejet des excès commis au nom de la lutte contre les groupes armés illégaux.

Santos, qui fut notamment ministre de la Défense d’Uribe, a su habilement s’attribuer tous les succès de cette lutte et dans le même temps se distancer de ses excès, notamment des violations répétées des droits humains et d’une corruption généralisée liée à l’argent de la drogue.

Sans doute conscient de ce changement d’attitude au sein de l’opinion publique, il a insisté durant sa campagne sur l’économie, la lutte contre la pauvreté, la précarité du travail, le développement des infrastructures et la normalisation, enfin, des relations -très conflictuelles sous Uribe- avec le Venezuela et l’Equateur.

3 Santos aura la légitimité de conduire sa politique

D’abord parce qu’il est fort bien élu. Certes, des fraudes ou parfois des incohérences peut-être involontaires ont été signalées à l’issue du premier tour, notamment par un groupe très actif sur Facebook intitulé « ¿ Que primera vuelta ? ».

Ces cas de fraudes ou ces erreurs étaient souvent en faveur de Santos, mais pas systématiquement. Ils expliquent en partie le score assez décevant de Mockus au premier tour, mais ne remettent pas en cause le fait que ce dernier était derrière Santos. Mockus n’a pas contesté les résultats, mais ses bras droits ont appelé les observateurs à plus de vigilance pour le second tour.

Un second tour assez tranquille, mais qui a tout de même provoqué la mort d’une dizaine de soldats au cours de deux incidents avec les Farc, et qui a souffert à la fois de pluies torrentielles et de la Coupe de monde de football (la participation a été de 44%, soit cinq points de moins qu’au premier tour).

Il n’empêche que Santos rassemble sur son nom près de 9 millions de suffrages, ce qui en fait le candidat le mieux élu depuis un demi-siècle. Ce succès est dû en partie à sa personnalité :

  • Il a mené une campagne efficace,
  • Il a été plus à l’aise dans les débats télévisés que ne l’a été Mockus,
  • Il a joué à la fois sur son rôle d’héritier et sur sa volonté d’inclusion et d’unité nationale.

Mais ce score repose aussi sur le fait qu’il a rassemblé derrière lui une vaste coalition. Tous les partis, à l’exception du Polo Democratico (gauche), l’ont soutenu, lui assurant pour l’avenir une majorité parlementaire confortable et une large marge de manœuvre.

4L’importance des questions sécuritaires

Santos comme Mockus ont proposé de construire, sur le bilan d’Uribe, une politique de sécurité efficace et sans concession, dans le cadre de la loi et de la justice. Non seulement ce consensus affaiblit les Farc et les paramilitaires, mais il rappelle à Santos que la manière de mener le combat est aussi importante que ses résultats. Les atteintes aux droits humains resteront une tâche sur le bilan d’Uribe, et Santos le sait fort bien.

  • 10824 visites
  • 136 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • fidesien
    fidesien
    ouvrier
    • Posté à 13h25 le 21/06/2010
    • Internaute 61414
      ouvrier

    60% d’abstention et le clown MOCKUS bientot ministre de l’éducation
    En 2009, 80 membres du Congrès ont fait l’objet d’une « information judiciaire en raison de leurs liens présumés avec des groupes paramilitaires ». Plusieurs magistrats participant à l’enquête ont reçu des menaces de mort

    Plus de 2 000 exécutions extrajudiciaires ont été commises par les forces de sécurité. « Le rapporteur spécial des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires a déclaré que ces homicides étaient commis par un nombre important d’éléments de l’armée ». L’armée a continué de collaborer avec les groupes paramilitaires, lesquels se sont rendus coupables de « massacres ». Au moins 8 militants des droits de l’homme et 39 syndicalistes ont été assassinés en 2009. L’impunité dont jouissaient les auteurs de violations restait source de profonde préoccupation pour AMNESTY INTERNATIONAL

    • alangaja
      alangaja répond à fidesien
      "Bank brother is watching you"
      • Posté à 14h06 le 21/06/2010
      • Internaute 93690
        "Bank brother is watching you"

      « L’impunité dont jouissaient les auteurs de violations restait source de profonde préoccupation pour AMNESTY INTERNATIONAL »

      cela ne préoccupe monsieur Faure, pour qui de toute manière, une balle dans la nuque est le signe du... communisme. voir son article précédent.

      • MAP_connection
        MAP_connection répond à alangaja
        Anticapitaliste croqueur de (...)
        • Posté à 14h22 le 21/06/2010
        • Internaute 116143
          Anticapitaliste croqueur de (...)

        Grave ! Et dire qu’il essayait de me convaincre avec son argumentaire bancale sur Cuba ...
        Bon Michel je vous le redis encore une fois, C’EST MORT ! Z’etes le porte parole des states en Amérique latine, vous puez la propagande capitaliste a croire que c’est la cia herself qui vous dicte vos articles ... Continuez a prêchez la bonne parole de la fox dans votre coin mais un conseil si vous le permettez, sur le blog du figaro, vos articles auront plus de succès ...

        Tain quand j’y repense, comment on peux faire l’apologie de la politique fasciste d’uribe et de ses paramilitaires assassins ... et après ca veut donner des leçons au régime castriste ... tsssss

         
        • JP_JP
          JP_JP répond à MAP_connection
          • Posté à 14h35 le 21/06/2010
          • Internaute 18274

          mimiche est au journalisme ce que bhl est à la philosophie, mac do à la grande cuisine, woerth à la chasse à la fraude fiscale.
          C’est une espèce de troll dont on ne saura jamais s’il bosse bénévolement ou contre rétribution avec les forces les plus réactionnaires.
          Bref, c’est un cas désespéré de bêtise épaisse et comme bhl qui arrive à se faire inviter un peu partout - on ne sait pas pourquoi - ce troll « écrit » à satiété sur la rue.

          • MAP_connection
            MAP_connection répond à JP_JP
            Anticapitaliste croqueur de (...)
            • Posté à 15h37 le 21/06/2010
            • Internaute 116143
              Anticapitaliste croqueur de (...)

            C’est bien mon impression également : (

          • Errance
            Errance répond à JP_JP
            écouteur d'histoires
            • Posté à 16h14 le 21/06/2010
            • Internaute 114729
              écouteur d'histoires

            Comme vous y allez.

            Je ne suis que très rarement d’accord avec Michel, mais à la différence de beaucoup de commentateurs il sait quand même de quoi il parle.

            Il a une vision qui part sur un principe : hors du libre commerce point de salut. On le sait. Pour moi c’est un axiome totalement faux et dangereux pour l’Amérique latine, du moins si c’est pour continuer à se faire spolier par l’occident, l’inégalité du rapport de force allant toujours du même côté. C’est même ce qui a permis le développement du neo-colonialisme.

            Maintenant ces articles sont intéressant justement à cause de ces principes. N’oubliez pas que c’est celui qui sous-tend celui de toutes les élites latines.

            C’est sur que venant juste de revoir la republica perdida j’ai du mal à comprendre cette vision, mais c’est un autre problème.

            Maintenant vomir sur Michel si vous continuez à offrir une admiration aveugle à Chavez vous êtes aussi idéologique.

            Essayer de discuter en intelligence tout en étant opposé à ce qu’il écrit ça fera davantage avancé le bordel.

            Le blog de Michel à un énorme avantage, il parle et fait parler de l’Amérique latine, il y a maintenant aussi celui de Cristina avec Alma Latina, mais ce n’est pas assez polémique on ne vous y voit jamais.

            • Grégory
              Grégory répond à Errance
              • Posté à 19h05 le 21/06/2010
              • Internaute 12569

              @ Errance

              Je pense que vous passez à côté de l’essentiel. Hier je regardais le journal d’Arte qui parlait de cette élection. Pas un mot sur la réalité heureusement rappelée dans le premier commentaire de la vie sous Uribe, dans sa grande violence, son injustice sociale et sa corruption. Pas un mot sur Arte, peu de mots ailleurs. Par contre, que Chavez supprime la limite de deux mandats, une limite qui n’est absolument pas une condition nécessaire de démocratie, et là c’est le concert de protestation. Pourtant, même les plus grands détracteurs de Chavez reconnaissent qu’il a sensiblement amélioré les conditions de vie du plus grand nombre.

              C’est donc un biais, incontestable, et dans les grands médias il est systématique. Pour beaucoup d’entre nous, désabusé, c’est la marque d’OTAN TV. La Colombie est l’ultime tête de pont US dans une amérique latine qui lui a glissé entre les mains sous Bush junior. Si demain « on » décide d’un conflit avec le Venezuela (une perspective qu’à tort ou à raison Chavez ne cesse de dénoncer), celà passere presque certainement par une Colombie équipée et entrainée par les USA et des bases US sur place. Alors les médias de l’OTAN travaillent à façonner dans l’opinion des pays membres l’idée que Colombie = bien / positif, Venezuela = mal / négatif / antisémite / communiste / bouh / caca. Alors que l’équation est considérablement plus simple : Venezuela = pétrole / pôle d’antagonisme idéologique avec l’OTAN.

              Dans les médias français par exemple, Libe et Le Monde se sont incroyablement compromis dans l’anti castrisme et l’anti chavisme forcené et malhonnête. Je ne condamne pas l’opinion en elle même (chacun y a droit) mais le fait que ces deux journaux ont été à la pointe des mensonges les plus éhontés sur le sujet est par contre gravissime pour la qualité générale de l’information dans notre paris (où nous votons, ne l’oublions pas, en fonction des informations que nous avons). Pierre Haski, au demeurant, a plus que fait sa part, à l’époque. Mais sur Rue 89, proximité des internautes oblige, le ton était beaucoup plus nuancé et on a eu le droit à des articles raisonnablement équilibrés sur le sujet. Sauf que... Sauf que Michel Faure. Michel Faure qui vient remettre un bon gros coup de mensonges par omission dans l’article du jour et apparemment les précédents, via une propagande astucieuse, en creux, dont toute la force est de taire l’essentiel, à savoir qu’Uribe était le meurtrier en chef dans un pays où la compétition pour le titre est féroce - 30 000 morts juste par les paramilitaires colombiens avec lesquels on sait que ses plus proches collaborateurs et ses proches tout court copinent fortement. Imaginez, en france, un grand banditisme avec pignon sur rue qui tuerait deux mille personnes par an, et imaginez que Carla, Fillon, Hortefeux Bolloré et la moitié des députés UMP se révèlent collaborer avec ce grand banditisme. Imaginez ensuite qu’au départ de Sarkozy, la presse allemande mentionne son dauphin Fillon sans mentionner un instant le grand banditisme... Vous aurez un tableau éloquent de ce que fait monsieur Faure ici.

              D’ailleurs c’est marrant, je ne connaissais pas Michel Faure avant cet article, alors j’ai tapé son nom dans google. Et effectivement, il est connu comme le loup blanc :

              Lien

              Le journalisme à la Faure est une catastrophe. Pour autant, j’admets sans hésiter que les pro-chavistes, par exemple, ne brillent pas toujours (euphémisme) par leur objectivité. Renvoyer Uribe à ce qu’il est - un politique véreux et éminemment criminel - ne doit pas empêcher, de loin, de critiquer Chavez, Morales ou Correa, d’interroger l’ALBA… bref, il s’agit de ne pas verser dans le béni ouiouisme ou la dénonciation sans fondement. Ce que Marc Saint-Upéry résumait ainsi sur Article11 : « Le problème c’est qu’effectivement, entre les dénonciations libérales hystériques de la menace “totalitaire” chaviste dans la presse dominante et les fables enchantées sur la huitième merveille autogestionnaire du monde qu’on rencontre dans certains médias de gauche ou alternatifs, vous aurez du mal à trouver des analyses sérieuses et informées de ce processus complexe. »

              Une chose de sûre : ces analyses sérieuses et informées sur ce processus complexe ne viendront pas de Michel Faure.

              • juanitobzh
                juanitobzh répond à Grégory
                en expatriation pour la Colombie
                • Posté à 23h40 le 21/06/2010
                • Internaute 112279
                  en expatriation pour la Colombie

                votre commentaire ma fait sourire je dirai meme RIRE
                je dirais que vous etes a chavez ce que moi je suis a uribe
                un partisan ainsi va la vie !
                Uribe est louche : on l’est tous !
                chavez en 1996 a fait 2 tentatives de coup d’etat et a fait de la prison pour ca
                il supprime chaque radio , télé qui n’ont pas les meme idees que lui
                il a supprimé une partie du parlement sans oublié son show radio qui est aussi pathetique que grotesque !
                j’ai des amis auj venezuela , je peux vous assurerqu« ils les ont là avec chavez !
                desoe je ne parle pas riche comme vous , je ne fais pas parti de ses ***** qui parlent d’un pays qui ne connaissent qu’a travers leurs ecrans !
                pour avoir été au venezuela je prefere mes bons vieux guerrilleros colombien aux malfrats venezuelien
                et pourtant quel beau pays ! ! ! ! (moins que la Colombie OBVIO )

                vous n’avez de cesse de rabaisser ce mmonsieur faure mais s’il vous horripile tant que ca , ARRETEZ DE REGARDER SES ARTICLES ! ! ! ! ! !

                concernant la COlombie vous nous sortez tous et toutes des chiffres tragiques.
                je ne les nie pas je les compare aux efforts fait
                Uribe a permis le démentelement de plus de 30 000 paramilitaires
                il a fait libéré plus d’otages en 8 ans que tout ses predecesseurs reunis !

                les gouvernements francais ont toujours été en regle avec la loi ? ? ? permettez moi d’en rire ! ! ! !

                • Errance
                  Errance répond à juanitobzh
                  écouteur d'histoires
                  • Posté à 02h33 le 22/06/2010
                  • Internaute 114729
                    écouteur d'histoires

                  juste comme ça la liberté de la presse est aussi pourris au venezuela et en colombie.

                  ensuite les paracos sont désarmés ?

                  en voilà une nouvelle.

                • Grégory
                  Grégory répond à juanitobzh
                  • Posté à 11h34 le 22/06/2010
                  • Internaute 12569

                  Encore une fois mon problème n’est pas les opinions (au passage je ne me reconnais pas dans celle que vous m’attribuez) mais la vérité. Je respecte toute personne qui assumerait son impérialisme, qu’elle le vive comme une doctrine des lumières ou comme la victoire du plus fort ; de même je respecte toutes personnes qui pensent qu’il faut arrachez aux riches les biens qu’ils accaparent pour les redistribuer aux pauvres et l’assume également.

                  Par contre, je ne veux pas qu’on me mente.

                  Dans votre message, il y a plusieurs mensonges :

                  Par omission :
                  Uribe n’est pas « louche ». Tout son entourage politique, gouvernemental et familial baigne dans la proximité avec les paramilitaires d’extrème droite. Maintenant si la France n’est pas capable d’inculper un président en exercice, par exemple dans le cas de Karachi, je ne m’attends pas à ce qu’Uribe lui même puisse être interpellé. Même quand les rapports d’Amnesty International pointe la pression violente des mêmes milices pour que les électeurs votent... Uribe.
                  Une fois ceci bien en tête, il faut rajouter le bilan de ces milices pour en conclure qu’elles ont comis des crimes contre l’humanité. Ce qui fait d’Uribe, à tout le moins, un complice de ces crimes. Et qui posent la question d’ou ce situe son successeur là dedans.

                  A propos de Chavez, mensonge frontal : Chavez n’a fait qu’un, pas deux coup d’état, et pour cause, il était en prison durant le deuxième (avec lequel il sympathisait néanmoins). Ce mensonge n’invalide pas votre propos général, que je juge correct, mais encore une fois, je ne veux pas qu’on me mente.

                  Mensonge par omission, le coup d’état visait à chasser du pouvoir un président qui l’année suivante est tombé pour une affaire de corruption absolument maousse.

                  Mensonge frontal : la majorité des médias vénézueliens sont opposés à Chavez. Au risque de mettre les pieds dans le plat, on est loin d’avoir une telle situation en France.

                  Mensonge par omission : la société vénézuelienne est clivée, comme beaucoup de sociétés à vrai dire. J’ai des amis qui « les on là » avec Sarkozy, mais vous ne pouvez en déduire que c’est la position de la majorité des français, ni qu’il ne sera pas réélu.

                  Mensonge frontal : Chavez n’a pas supprimé une partie du parlement ; il a fait un référendum pour réélire celui ci, ainsi que le président, afin d’avoir un parlement cohérent de son président pour les réformes. Oui, comme le quinquennat ici. Par la suite, les partis d’oppositions ont boycottés les éléctions et le parlement se retrouve essentiellement avec des partis pro chavistes.

                  Encore une fois, je n’ai aucun problème avec le fait qu’on aime pas Chavez ou qu’on aime Uribe. On peut tout à fait penser que la pauvreté est inévitable dans une société civile (comme le pensait Hegel) et que la priorité n’est pas la lutte contre celle-ci ; que la société a besoin de réussites brillantes plutôt qu’homogènes, etc. Vous pouvez revendiquer ce point de vue sans complexe. Mais ce n’est pas ce que vous faites. Vous mentez, pour diaboliser qui vous n’aimez pas et angéliser qui vous aimez. Quelque part, vous n’assumez pas vos idées, si vous avez besoin de distordre la réalité pour les soutenir.

              • Errance
                Errance répond à Grégory
                écouteur d'histoires
                • Posté à 02h28 le 22/06/2010
                • Internaute 114729
                  écouteur d'histoires

                J’ai parfaitement conscience de cette asymétrie. Par contre l’erreur est de penser qu’elle vient des médias occidentaux. Elle est surtout dans les médias locaux.

                La liberté de presse en Amérique latine n’est pas tellement en danger à cause des gouvernement aujourd’hui, mais bien davantage à cause de quelques groupes tout puissant, aussi bien locaux qu’internationaux.

                Ces groupes qui ont parfois une position quasi-monopolistique comme en Argentine avec Clarin ou el Mercurio au Chili, font et défont la politique de leur pays. Ces groupes sont en général ultra-conservateurs puisqu’ils sont entre les mains des oligarchies nationales ou de groupes étranger, et offre donc une information qui va dans ce sens.

                Le problème c’est que ces groupes sont en général les sources d’informations des journaux occidentaux, d’autant plus que la région ne passionne pas les foules (sauf Cuba Colombie et chavez). Est-ce un manque de moyen, une paresse intellectuelle, une volonté propagandiste, un piège accepté, un peu de tout ça probablement. Il faut ajouter qu’il n’est pas évident de bosser par ici si l’on sort des sentiers battus.

                Du coup l’info venant d’Amérique latine vient massivement de ces sources qui ont une idéologie très marquée et une grande partie du problème vient de là. D’autant plus que nos intérêts vont dans le même sens.

                Il est évident que lorsqu’un Paranaga parle d’affrontement pour le massacre de Pando, là on est directement dans la propagande de la pire espèce, mais c’est un autre problème.

                Maintenant vous avez raison sur le fond et je vous suis complètement. La façon et la rapidité de l’Europe et des USA pour reconnaitre le gouvernement de Lobo a été assez affligeante et depuis plus un mot sur le Honduras où les journalistes tombent pourtant comme des mouches.

                Je connais la grille de lecture de Michel Faure, je sais donc à quoi m’en tenir sur certains sujets. d’un autre côté, il n’est ni arrogant, ni insultant, tant que vous discuter sans l’insulter. Du coup le dialogue est souvent intéressant. Après tout c’est avant tout cela que je demande, des espaces où il est possible de parler de l’Amérique latine, ce qui est franchement rare, le sujet n’intéressant que peu ou alors il tombe dans la polémique stérile. Pourtant l’évolution de cette région du monde est absolument passionnante et surtout est souvent un laboratoire de ce qui se passe un peu plus tard chez nous.

                Mennen et Sarkozy ont par exemple énormément de points communs, ça en est même effrayant quand on sait comment ça s’est terminé en Argentine.

                Par contre je suis horripilé par les descentes de tous ces commentateurs qui en général n’ont aucune connaissance de l’Amérique du sud et qui vouent une admiration sans aucun recul pour des Chavez ou des Castro ou de l’autre côté Uribe, par chance je n’ai encore vu personne défendre ce débile de Garcia.

                l’ignorance de l’Amérique latine fait dire n’importe quoi à beaucoup et ce uniquement sur des grilles de pensée purement idéologiques.

                Je discute depuis un moment avec Michel Faure, je m’oppose pratiquement systématiquement, mais son blog est un espace ouvert de discussion sur cette région méconnue et pourtant bien digne d’intérêt.

                Quand un sujet ne part pas en polémique il est en général peu lu et encore moins commenté. S’il faut de la polémique pour faire parler et comprendre l’Amérique Latine, alors allons-y.

                Je signale qu’il y a deux autres blog sur l’Amérique latine dans la rue, alors profitons en au maximum pour mieux comprendre ce bout du monde qui nous est si semblable et en même tellement différent. D’autant que les 3 visions sont radicalement différentes et relativement complémentaire.

                Globalement, comme pour tout si l’on s’informe en ingurgitant les médias on n’apprend rien. Comprendre n’importe quel pays d’Amérique latine est une épreuve intellectuelle.

                • marsatak-
                  marsatak- répond à Errance
                  ontheroadagain
                  • Posté à 19h34 le 23/06/2010
                  • Internaute 115715
                    ontheroadagain

                  +1, meme si je suis pas forcément d’accord avec pas mal de choses.
                  Au fait, le Alan, il en est ou en ce moment ? ? Ce type me faisait furieusement penser à chirac quand j’étais au Pérou... un air très sympatoch mais très pantouflard ou pas tres actif

                  • Errance
                    Errance répond à marsatak-
                    écouteur d'histoires
                    • Posté à 19h57 le 23/06/2010
                    • Internaute 114729
                      écouteur d'histoires

                    Il va bientôt quitter le pouvoir et finir en taule, enfin espérons.
                    Bon d’un autre côté faut voir qui il avait en face au second tour de la dernière élection. C’était pas loin de le Pen-Chirac en 2002

                    Sur quoi êtes vous en désaccord ?

                    • marsatak-
                      marsatak- répond à Errance
                      ontheroadagain
                      • Posté à 20h12 le 23/06/2010
                      • Internaute 115715
                        ontheroadagain

                      euhh, je me suis planté j’ai confondu avec ce que disait grégory, non, en fait, vous avez pas mal raison, je viens de relire vos principaux post...
                      bon, meme si je preferais de loin mockus, je ne pense pas qu’il faille dire que santos va couler le pays ou autre surtout si on a pas la nationalité colombienne. J’aime pas trop quand un étranger vient me donner des leçons de politique française. On verra plus tard.

                      Ppour garcia, quand j’étais au pérou il lançait une campagne publicitaire pour inciter les peruviens à arriver à l’heure au travail haha, on le voyait lever un pouce avec la pendule derriere, ça m’avait bien fait marrer... je me disais qu’ils étaient pas sortis de l’auberge surtout

                      enfin, pour conclure, moi qui ai habité labas 2 ans , j’avoue que ça me les brise melue, quand on décrit la colombie comme l’enfer sur terre, presque un pays de salauds, etc... ok ce pays n’est pas forcément rose mais c’est aussi parfois un paradis terrestre quand on creuse un peu plus

                      • Errance
                        Errance répond à marsatak-
                        écouteur d'histoires
                        • Posté à 21h36 le 23/06/2010
                        • Internaute 114729
                          écouteur d'histoires

                        En fait j’avais plus peur d’une explosion de la violence avec une élection de Mockus que de Santos. Les liens de ce dernier avec les paracos le protégeant d’une certaine manière.

                        Garcia ! dios mio, espérons vraiment qu’il y ait une opposition crédible et pas trop réactionnaire au prochaine élection !

                        J’connais très mal la Colombie (je connais juste Leticia, pas vraiment représentatif), mais tous mes amis Colombiens ou français vivant sur place me la décrive comme un pays extraordinaire. Par contre je connais relativement bien l’Amérique latine j’ai voyagé sur ce bout du monde pendant un an et je vis depuis 5 ans en Argentine. Et je dois avouer que ça reste quand même un mystère pour moi l’Amérique Latine. La complexité atteint des niveaux surprenant !

                        • marsatak-
                          marsatak- répond à Errance
                          ontheroadagain
                          • Posté à 23h41 le 23/06/2010
                          • Internaute 115715
                            ontheroadagain

                          oui, leticia à la frontière brésilienne, je n’y suis pas allé (j’ai horreur des moustic hehe) . Et effectivement la colombie est un pays extraordinaire et je pèse mes mots, mais je ne connais pas un colombien qui te dira le contraire, ils sont très très patriotes (comme les tous les sudaméricains). Je ne connais pas l’Argentine il faudra que j’y aille.
                          Et ok, avec toi sur la complexité de l’amérique latine (surtout au plan politique) voila pourquoi j’évite de faire le donneur de leçons ou Mr je sais tout.

                          suerte para argentina en el mundial

                          • Errance
                            Errance répond à marsatak-
                            écouteur d'histoires
                            • Posté à 00h42 le 24/06/2010
                            • Internaute 114729
                              écouteur d'histoires

                            Étonnamment quand on y est passé, août 2004, il n’y avait pas ou peu de moustique et à Iquitos il n’y en a pas du tout. Pis franchir plusieurs fois par jour l’une des 3 frontières sans croiser un douanier ça a un côté jouissif. La frontière vers le Pérou étant la plus jubilatoire puisqu’il faut traverser le fleuve dans des pitis bateaux taxi.

                            Oui le nationalisme et le patriotisme latino, au point de haïr le voisin qui est comme vous est épuisant. Je ne supporte plus le drapeau argentin mais jusqu’au 9 juillet ou le 11 s’ils arrivent en finale de la coupe du monde la pays va être repeint en bleu ciel et blanc.

                            faut dire que cette année c’est le bicentenaire et qu’entre le 25 mai et le 9 juillet y a 3 fêtes nationales !

                            25 mai la première déclaration d’indépendance, le 20 juin le jour du drapeau et le 9 juillet le congrès de Tucuman...

                            Avec le mondial en plus on en bouffe jusqu’à l’écœurement du drapeau !
                            Lien

            • Michel Faure
              Michel Faure répond à Errance
              Journaliste
              • Posté à 20h24 le 21/06/2010
              • Journaliste 82928
                Journaliste

              Vous savez Errance, je ne cherche pas à être polémique. Je le deviens souvent dans les réponses aux commentaires, car beaucoup m’agacent et certains même me sont odieux, mais mes papiers ne me semblent pas particulièrement polémiques. Je raconte les négociations entre Raul Castro et l’église cubaine et tente d’analyser ce que ça signifie pour l’avenir, et la cavalerie castriste débarque et m’insulte alors que je ne fais que rendre compte d’une actualité et tente d’en décrypter le sens. Même chose pour ce papier. Santos a été élu, que ça plaise ou non, c’est la voix du peuple colombien qui s’est exprimée. Je dis ce que j’aimerais, ce que j’espère que Santos fasse, et pourquoi à mon avis il peut le faire s’il le veut. Je ne sais pas s’il le fera. Mais ce papier me vaut pourtant les insultes habituelles et j’ai vu avec deux papiers, la mort de Monsivais avant hier au Mexique et celle d’Eloy martinez en Argentine il y a quelques semaines, que le seul moyen pour moi de ne pas me faire insulter est de parler d’ écrivains morts. Sans doute parce que les insulteurs ne savent pas de qui je parle, et lieu d’apprendre, ils s’en désintéressent. La seule raison qui me fait continuer à écrire malgré tout ce blog, ce sont les chiffres des visites comparés aux quelques habitués de la haine automatique.
              Je vous dis ça parce que j’ai bien aimé la façon d’exprimer votre désaccord avec moi.

              • fidesien
                fidesien répond à Michel Faure
                ouvrier
                • Posté à 20h50 le 21/06/2010
                • Internaute 61414
                  ouvrier

                Santos a été élu OK,mais il faudrait rappeler l’abstention,le vote forcé(pas d’info pour cette élection,je vous l’accorde),le vote payé
                Vos article ne sont pas objectif ,non par des mensonges ,mais par des omissions.
                Vous avez le droit d’écrire des articles PARTISANS et certains ont le droit de les contester.(c’est vrai certains sont outranciers)mais c’est la régle sur internet,et cela sert la victime
                « la cavalerie castriste débarque »
                On attend les chevaux....MDR

              • I.P
                I.P répond à Michel Faure
                Flat4
                • Posté à 23h20 le 21/06/2010
                • Internaute 25391
                  Flat4

                Vous ne cherchez pas à être polémique et quelques lignes plus bas vous traitez vos détracteurs de cavalerie castriste... Vous ne trouvez pas ça un chouilla maladroit ?

                • Michel Faure
                  Michel Faure répond à I.P
                  Journaliste
                  • Posté à 15h04 le 23/06/2010
                  • Journaliste 82928
                    Journaliste

                  Non, pas dans ce cas précis. Tous mes détracteurs n’en font pas partie, mais sur Cuba, je pense que les intéressés se sont reconnus. Lesquels n’ont pas peur de la polémique, des contre vérités et peuvent manier l’insulte avec une étonnante insouciance. Pas ailleurs, la cavalerie, ce n’est pas très méchant. C’est même un peu faible, genre « charge de la brigade légère », plume au vent et sabre au clair. Je ne me retiendrais pas, mais je me retiens, que je pourrais vous trouver des métaphores bien plus brutales ; -)

                  • fidesien
                    fidesien répond à Michel Faure
                    ouvrier
                    • Posté à 19h54 le 23/06/2010
                    • Internaute 61414
                      ouvrier

                    Melenchon ou la meilleure réponse à FAURE
                    « Il faut être lucide et comprendre que Cuba provoque de la hargne chez les puissants car c’est le foyer qui maintient l’idée, le rêve éveillé de pouvoir construire quelque chose de différent, et qui continue à avancer, malgré tous les problèmes matériels auquel elle est confrontée. »

                    • Michel Faure
                      Michel Faure répond à fidesien
                      Journaliste
                      • Posté à 22h14 le 23/06/2010
                      • Journaliste 82928
                        Journaliste

                      Ah Mélenchon, pitié ! Cette grande gueule qui adore manier le mépris ! « Le rêve éveillé de pouvoir construire quelque chose de différent », il faudrait qu’il se réveille vraiment Melenchon ! 1959, l’homme nouveau, la grande zafra, le che, c’est fini tout ça, le romantisme revolutionnaire, les gentils barbudos. La réalité, on la voit au reveil, c’est que l’ile est un petit goulag tropical pour tous ceux qui ne jouent pas le jeu d’une petite caste au pouvoir. Rien de différent de tout ce qui s’est fait au 20 eme siècle dans le camp socialiste, franchement. Je sais que vous soutenez Cuba. Moi, je suis très heureux d’avoir eu la chance de n’être pas né Cubain, c’est tout ce que je peux vous dire. Et ne me ressortez pas le blocus et les statistiques sur la santé et l’éducation, ou je vous ressort le rapport de Human Right Watch !

                      • fidesien
                        fidesien répond à Michel Faure
                        ouvrier
                        • Posté à 06h39 le 24/06/2010
                        • Internaute 61414
                          ouvrier

                        je vous ressort le rapport de » Human Right Watch »
                        L’ ONG.....amèricaine du milliardaire SOROS et de la diplomatie US ? ? ?
                        Amnesty étant sous le controle des rouges ! ! ! !

                        Et apres vous nous direz que vous ne faites pas un BLOG MILITANT

                        J’assume être un cavalier castriste (sans cheval et hors frais)
                        Assumer votre parti pris pour les oligarchies latino américaine apeurés par les bouleversement sociaux réclamés par les peuples du continent

                        « La démocratie bourgeoise est la forme de gouvernement de la bourgeoisie quand elle n’a pas peur,le fascisme quand elle a peur »

                        La terrible répression au Honduras jusqu’au four crématoire colombien en sont l’exemple

                        Aujourd’hui c’est jour de grève

                        • Michel Faure
                          Michel Faure répond à fidesien
                          Journaliste
                          • Posté à 10h29 le 24/06/2010
                          • Journaliste 82928
                            Journaliste

                          C’est ça que vous n’arrivez pas à admettre, peut-être même à comprendre, Fidésien. Ce blog n’est pas un blog militant, c’est un blog indépendant, écrit par un auteur engagé dans la défense des libertés et de la démocratie en Amérique latine (ailleurs, ça m’intéresse aussi, mais ce n’est pas le sujet de ce blog). Je me fous des oligarchies, comme vous dites, et je constate que les premières victimes des régimes autoritaires sont les pauvres gens, les miséreux. Je me préoccupe du sort des gens autant que vous, et de mon point de vue, je m’en préoccupe de façon plus prometteuse. Les pauvres, on sait ce qu’en font les politiciens autoritaires en Amérique latine : on les enrôle de force dans les guerillas, on les maintient dans l’ignorance et le culte du foot et au nom de je ne sais quelle « pureté ethnique » et saga militaire on leur présente aux élections des allumés populistes comme Olanta Umala (dont votre ami Melanchon a chanté les louanges !) au Pérou. Garcia n’est peut-être pas très malin, mais il n’est pas aussi cinglé, tout de même. Ce n’est pas parce que je trouve que Cuba est une dictature et Chavezun dangereux populiste que je suis, consciemment ou même inconsciemment, au service des nantis ou des oligarques ou tout ce que vous voulez. Je ne suis au service de personne. J’ai simplement vu, à travers le monde, en 35 ans de journalisme, les effets calamiteux des régimes autoritaires que vous aimez tant sur la vie des gens humbles, et ces régimes, de droite ou de gauche, ont tous été détestables. Seule la démocratie offre quelques espoirs aux gens, malgré le fait que beaucoup de démocraties, notamment en Amérique latine mais pas seulement, sont très imparfaites. Mais négliger les libertés individuelles au profit d’un objectif social, c’est donner en final le pouvoir à une clique et réduire le peuple au silence.

              • Errance
                Errance répond à Michel Faure
                écouteur d'histoires
                • Posté à 02h49 le 22/06/2010
                • Internaute 114729
                  écouteur d'histoires

                Je n’avais pas de compte quand vous avez publié l’article sur Tomas Eloy Martinez. Mais j’avais regretté que vous n’ayez pas parler du livre la « pasion Trelew » qui est pour moi un des ces livres fondamentaux. D’ailleurs le procès des assassins va bientôt avoir lieu. Je regrette que la voix d’Eloy Martinez ne le couvre pas.

                Sinon nos différences sont évidement importantes, mais nous restons en deçà de l’insulte ou du raccourci dans nos discussions. Je ne demande pas plus.

                Alors continuons comme ça et les insulteurs qu’ils aillent se faire voir :).

                Vous pouvez aussi parler d’auteurs vivants, mais soyez sympa éviter les Yofre ou Abel Posse.

                • Michel Faure
                  Michel Faure répond à Errance
                  Journaliste
                  • Posté à 13h20 le 22/06/2010
                  • Journaliste 82928
                    Journaliste

                  D’accord. je vous ferai juste Hernando de Soto, un de ces quatre ;)

                  • Errance
                    Errance répond à Michel Faure
                    écouteur d'histoires
                    • Posté à 13h29 le 22/06/2010
                    • Internaute 114729
                      écouteur d'histoires

                    j’sens qu’on s’ennuiera pas ce jour là...

                    • Michel Faure
                      Michel Faure répond à Errance
                      Journaliste
                      • Posté à 14h55 le 23/06/2010
                      • Journaliste 82928
                        Journaliste

                      On se s’ennuie jamais sur Panamericana ! ;))

                      • Errance
                        Errance répond à Michel Faure
                        écouteur d'histoires
                        • Posté à 15h40 le 23/06/2010
                        • Internaute 114729
                          écouteur d'histoires

                        Ça m’arrive si, le sujet Cuba m’ennuie pas mal en fait.

                • Michel Faure
                  Michel Faure répond à Errance
                  Journaliste
                  • Posté à 13h20 le 22/06/2010
                  • Journaliste 82928
                    Journaliste

                  D’accord. je vous ferai juste Hernando de Soto, un de ces quatre ;)

              • Grégory
                Grégory répond à Michel Faure
                • Posté à 14h45 le 22/06/2010
                • Internaute 12569

                Bonjour M. Faure,

                Deux petites remarques

                - en dénonçant une cavalerie castriste, vous accréditez dans le fond qu’il y a une forme d’organisation politique dans ces gens qui vous attaquent, et partant, que vous représentez à leurs yeux une faction politique (et non journalistique) opposée. Bref vous tendez à confirmer cette image que j’ai donnée plus haut d’une « voix de l’OTAN ». Ca ne veut pas dire que c’est vrai, mais pour dire les choses simplement, considérer que les gens qui ne sont pas d’accord avec vous le font parcequ’ils sont asujettis à un clan et non d’opinion individuelle, c’est déjà (inutilement à mon sens) polémique (et consipirationniste, car je doute que ce soit le cas).

                - En second lieu, Santos est élu, très bien, mais n’oublions pas qu’il est le dauphin d’Uribe, qui lui est mouillé jusqu’au cou dans le scandale de la parapolitique :

                Lien

                Dans ce très long article, plusieurs preuves de fraudes électorales à l’élection et à la réélection d’Uribe. Alors d’une part on ne sait pas s’il aurait vraiment été élu sans, et surtout les fraudes invalident elle même l’élection, je suppose - à condition que la justice suive son cours. La question que donc je - et j’imagine d’autres - me pose, c’est à quel poin Santos est *vraiment* élu ? Bien sûr, vous le dites, mais je vous vois prolixe lorsqu’il s’agit de critiquer Cuba ou Chavez, et beaucoup moins pour commenter les scandales bien plus gratinés - et surtout meurtriers - d’un Uribe. Alors vous voir parler de la colombie comme si tout ça n’existait pas est aisément soupçonnable de papier peint plutôt que d’analyse. En tous cas pour moi il manque de gros bouts de la situation que vous prétendez couvrir.

                • Michel Faure
                  Michel Faure répond à Grégory
                  Journaliste
                  • Posté à 15h14 le 22/06/2010
                  • Journaliste 82928
                    Journaliste

                  Gregory, j’entends vos critiques.
                  La première est peut-être l’effet d’un légère parano de ma part, mais certains faits m’ont troublé qui m’amènent à penser que les réponses à mes papiers, notamment sur Cuba - que je trouve sincèrement informatifs et fort peu polémiques - sont assez coordonnées et organisées. Je respecte tout à fait les opinions individuelles, mais je fais aussi l’objet, dans ces commentaires, d’attaques ad nominem parfois ridicules (agent de la CIA, voix de l’Otan, ce genre) et parfois, disons le ainsi, franchement dégueulasses. D’où le ton plus polémique des commentaires que des papiers, à mon avis - sauf si l’on considère polémique de dire que Cuba n’est pas une démocratie et qu’il existe sur l’île des prisonniers politiques, c’est à dire si l’on respecte la vérité et que l’on appelle un chat un chat. Ces commentaires et mes réponses alimentent effectivement un climat déplaisant. Mais bon, que faire ? Tendre l’autre joue ? J’avoue que ce n’est pas mon genre.

                  Sur la deuxième critique, j’ai toujours l’impression qu’on ne me lit pas, ou mal. Je n’ai jamais fait « comme si tout ça n’existait pas », comme vous dites, j’ai évoqué, dans les papiers précédents, les fraudes, la corrpution, les faux positifs. Mais je reconnais deux choses au gouvernement colombien : la première c’est qu’il est en guerre contre une insurrection et plusieurs mouvements politico-mafieux , la seconde, c’est qu’il opère dans le cadre d’une démocratie multipartisane, avec une opposition qui a le droit de s’exprimer et des élections qui ne sont peut-être pas aussi régulières qu’on l’espèrent mais qui ont tout de même le mérite d’exister, d’être ouvertes à tous les partis et de faire l’objet d’une vraie campagne électorale.
                  J’ajoute une chose. Une note de blog n’est pas une thèse de troisième cycle. Si chaque fois qu’on parle de la Colombie, il faut évoquer toutes les horreurs qui y ont été commises durant son histoire récente, je crains que l’édition trouve mes papiers trop longs. Même chose sur l’exégèse du système de santé cubain ou ses mérites historiques face à Kennedy quand Raul rencontre un évêque. Donc avant d’attribuer mes carences et mes oublis à un quelconque machiavélisme journalistique, songez simplement qu’un papier de plus de mille mots pose problème et que ce papier est centré sur une actualité et non sur un long panorama historique.

                  • Grégory
                    Grégory répond à Michel Faure
                    • Posté à 19h03 le 22/06/2010
                    • Internaute 12569

                    Une réponse raisonnable et exhaustive à laquelle je ne peux qu’applaudir. Je ne vous avais pas lu avant cet article et je vais donc continuer à vous lire avant de vous faire des procès d’intentions.

                    EDIT : hmm, je vais mettre un bémol tout de même. Je survole les 4 pages de billets de votre blog sur Rue89 et je trouve à répétition du Cuba et du Chavez, en général en mal voir en moqueur, et effectivement une couverture des éléctions colombiennes récemment, mais rien sur ce que vous dites avoir « mentionné » et qui pourtant dans la même période avait sa propre actualité : je parle bien entendu « meurtres et massacres ».

                    Comprennez bien qu’il s’agit ici d’internet et qu’il suffit de lire un site d’opinion opposé à la votre (ou aussi bien d’écouter Mermet) pour constater que ce n’est pas l’actualité qui manque : la machine à meurtre politique est toujours active en Amérique du Sud, notamment au Honduras où il est actuellement nettement plus dangereux de s’opposer au gouvernement qu’à Cuba - eh oui, puisqu’il faut appeller un chat un chat.

                    Alors peut être « mentionnez-vous » celà aussi au fil des articles, mais le contraste est grand quand à coté vous vous fendez d’un billet entier pour nous parler des coiffeurs cubains. La violence, surtout exercée par le pouvoir sur le peuple, doit il me semble venir en premier dans les informations à transmettre. Ce n’est pas ce que vous me semblez faire, et je ne comprends pas comment vous en arrivez à ce curieux sens des priorités ?

                    • Michel Faure
                      Michel Faure répond à Grégory
                      Journaliste
                      • Posté à 14h54 le 23/06/2010
                      • Journaliste 82928
                        Journaliste

                      Gregory, l’actualité me guide très souvent. Il y a bien une minuscule guerilla au Paraguay, un vieux président qui roule en Volkswagen en Uruguay, il y a le Honduras, bien sur, et la vérité c’est que j’aimerais bien y aller pour voir exactement ce qui s’y passe (ma dernière visite au Honduras, c’était en 1997, ça n’a plus rien à voir). Il y a des pays qui dominent plus que d’autres l’actualité régionale, pas toujours au même moment, le Brésil, on va surement beaucoup en parler à l’automne, l’Argentine, le Venezuela, le Mexique et Cuba. Il y a aussi des enjeux plus forts dans certains pays. La démocratie est-elle en danger au Venezuela ? Comment Cuba va vivre la fin des Castro ? Le Brésil montre-t-il une voie nouvelle en Amérique latine ou la gauche fait bon ménage avec le capitalisme et la mondialisation, le Mexique va-t-il résister à la violence inouie des narco ? Les charniers en Colombie, je n’avais pas encore ce blog quand ils ont été découverts. Ca agace beaucoup de monde que j’écrive souvent sur Cuba ou sur le Venezuela, mais je ne vais pas écrire un papier sur les charniers colombiens toutes les semaines, ou simplement même souvent, parce que ça n’aurait aucun sens, sauf des faits nouveaux interviennent, tout a été dit, par d’autres que moi, certes, mais c’est ainsi. Le journalisme s’appuie sur l’Histoire, mais ne peut pas faire sans cesse des retours en arrière. Quant à l’histoire des coiffeurs de Cuba, elle n’était pas anecdotique. Elle démontrait que le système cubain est au bout du rouleau et cherche des soupapes qu’il trouve, naturellement, dans le marché. Ce n’est pas Mermet ni le Monde Diplo qui vont vous raconter ça, mais moi si, j’y vois un moment intéressant à saisir, à raconter, et j’y ajoute peut-être un peu d’ironie parce que trop prendre au sérieux Raul Castro n’est pas raisonnable (sauf si l’on prisonnier à Cuba, bien sûr). Voila, j’espère avoir répondu à votre question sur le sens de mes priorités.

                      • Grégory
                        Grégory répond à Michel Faure
                        • Posté à 15h47 le 23/06/2010
                        • Internaute 12569

                        « Quant à l’histoire des coiffeurs de Cuba, elle n’était pas anecdotique. Elle démontrait que le système cubain est au bout du rouleau et cherche des soupapes qu’il trouve, naturellement, dans le marché. Ce n’est pas Mermet ni le Monde Diplo qui vont vous raconter ça, »

                        Soit. Mais à l’inverse, les meurtres du pouvoir au Honduras, ce n’est apparemment pas Michel Faure qui va nous les raconter. Il y a bien un choix dans tout ça. Vous l’expliquez par le fait que vous n’y êtes pas allé depuis un moment. J’attends de voir ce que vous écrirez quand vous irez, si vous y allez.

                      • Errance
                        Errance répond à Michel Faure
                        écouteur d'histoires
                        • Posté à 15h54 le 23/06/2010
                        • Internaute 114729
                          écouteur d'histoires

                        une minuscule guerilla au Paraguay, un vieux président qui roule en Volkswagen en Uruguay

                        C’est un peu réducteur pour ne pas dire plus. D’autant que certaines sources concordantes mettent en doute l’origine marxisante de la guerrilla paraguyenne. L’émergence de cette guerrilla, contre un président de gauche rappellons-le, au moment où le pays essaye de redistribuer les terres est assez bizarre.

                        Reduire Mujica à un vieux président roulant en Wolkswagen est un « peu » méprisant. L’accord sur Botnia, la levé du blocus du pont sont des évènement certes locaux mais très important.

                        Si l’on parle d’actualité il y les procès contre les dictatures argentines qui sont extrêmement intéressants et bien sur le problème Clarin-Noble aussi bien sur l’appropriation d’enfants ou d’entreprise et la nouvelle loi d’audiovisuelle en Argentine qui sont là par contre fondamental.

                        S’intéresser à la gestion du tremblement de terre par Piñera et ses tentation de privatisation de ce qui reste de l’état Chilien n’est pas non plus un sujet hors actualité. Cuba ou le Venezuela me semble bien moins dans l’actualité aujourd’hui.

                        Le Honduras oui. Combien de journaliste vont encore tombé avant que ce problème revienne au devant de l’actualité ?

          • Oontack
            Oontack répond à JP_JP
             ! =
            • Posté à 17h32 le 21/06/2010
            • Internaute 60324
               ! =

            J’imagine pour RUE89 des sommes assez rondelettes pour accepter de perdre autant de crédibilité articles après articles.

            • Michel Faure
              Michel Faure répond à Oontack
              Journaliste
              • Posté à 20h10 le 21/06/2010
              • Journaliste 82928
                Journaliste

              Juste un petit rappel pour remettre les choses en perspective, Oontack. Vous et JP JP, avec vos commentaires que je ne qualifierais même pas, vous ramassez 18 voix de soutien à vous deux (et sans doute vous êtes vous congratulés mutuellement). Ce n’est pas beaucoup, avouez-le. Il y a une minute à peu près, mon papier a eu 3169 visites.

              • JP_JP
                JP_JP répond à Michel Faure
                • Posté à 20h28 le 21/06/2010
                • Internaute 18274

                3169 visites et sarkozi + de 50% aux élections présidentielles ... on connait la suite.
                ps : on n’est pas là pour collectionner les points.
                on se demande juste ce que l’ énergumène porteur d’oeillères que vous êtes, fait là.
                Allez sur le figaro, tf1, rivarol. on y cherche des gens comme vous et serez accueilli à bras ouverts.

                • Rectificateur-
                  Rectificateur- répond à JP_JP
                  pouet
                  • Posté à 04h44 le 22/06/2010
                  • Internaute 61581
                    pouet

                  Tu as oublier causeur, camarade. :)

                • juanitobzh
                  juanitobzh répond à JP_JP
                  en expatriation pour la Colombie
                  • Posté à 00h47 le 22/06/2010
                  • Internaute 112279
                    en expatriation pour la Colombie

                  lol cest un kamoulox votre truc là ? ?
                  je prend bleu et je retiens celine dion....une banane ...oh non cest perdu
                  vos commentaires sont inutiles ! !
                  cest quoi le rapport entre Mr Faure et Sarko ? ? ? ? ?
                  moi quand je fais un commentaire cest a propos du 1er sujet
                  qui est : LA COLOMBIE
                  alors vos commentaires des bourgeois mal embouchés imbibés de vos amours propres imposant aux autres vos avis
                  je pense donc c’est la vérité ... cest puerile !
                  chacun pense ce qu’il veut alors si Mr FAure veut dire Uribe c’est super et Chavez c’est caca ou Sarkocest SON choix !
                  il a été engagé pour ses opinions !

              • Oontack
                Oontack répond à Michel Faure
                 ! =
                • Posté à 20h48 le 21/06/2010
                • Internaute 60324
                   ! =

                C’est pathétique, vous ne savez même pas jouer l’indignation. Je voudrais m’apitoyer sur votre cas à la lecture de votre minable comptabilité, mais je n’arrive pas à combiner compassion et mépris.

              • MAP_connection
                MAP_connection répond à Michel Faure
                Anticapitaliste croqueur de (...)
                • Posté à 11h00 le 22/06/2010
                • Internaute 116143
                  Anticapitaliste croqueur de (...)

                3169 personne qui lisent votre article ne prouve absolument rien et surtout pas qu’elle sont d’accord avec ce qui est écrit (la preuve je l’ai bien lu ...). Sur ces 3169 je crois qu’une cinquantaine a voté pour noter cette article. Vous récoltez une moyenne de 2 pastilles rouge sur ces 47 votants [soit pour rappeler le « baromètre Rue 89, un “Inutile] alors que JP JP et Oontack font plutôt l’unanimité chez ceux qui prennent le temps de noter les commentaires (pleurez pas Michel doit bien y avoir quelques riverains qui les apprécient vos articles quand même : p).
                Après vous pouvez soupçonner la ‘cavalerie castriste’ de s’auto noter mais vous devez bien savoir que seul un vote par personne est autorisé donc je ne pense pas que ca impacte des masses le résultat final.
                Désolé mais au jeu du ‘c’est ki ki na la plus grosse’ ce coup ci c’est pas vous qui gagnez ;)

                Allez courage, et comme on dit par chez moi, Hasta la vitoria siempre (je suis sur que vous adorez cette phrase au fond) :))

        • A déménagé le 04-03-2012
          • Posté à 20h24 le 21/06/2010
          • Internaute 89071
            non connue

          En dirait une parodie votre commentaire.

          Sinon, être dogmatique, pas trop difficile ?

        42 autres commentaires
    • Michel Faure
      Michel Faure répond à fidesien
      Journaliste
      • Posté à 20h00 le 21/06/2010
      • Journaliste 82928
        Journaliste

      Fidesien, vous avez raison de condamner les executions extrajudiciaires de l’armée et les crimes des paramilitaires, mais c’est marrant, vous ne parlez jamais des crimes des Farc. Encore dix morts dimanche.

      • fidesien
        fidesien répond à Michel Faure
        ouvrier
        • Posté à 20h16 le 21/06/2010
        • Internaute 61414
          ouvrier

        Vous vous en chargez,et je ne conteste jamais des VERITES
        10 morts dimanche,vous parlez des soldats mort aux combat ? ? ?
        Les FARC commettent des abus,des crimes sur des civils,mais d’après AMNESTY sans commune mesure avec les tueries massives de l’Armée et de ces forces auxilliaire

        SVP Mr Faure un article sur les charniers de l’armée,et les fours crématoires des paramilitaires

        La plupart des massacrés ne sont pas communiste,donc mérite votre compassion

      • fidesien
        fidesien répond à Michel Faure
        ouvrier
        • Posté à 20h55 le 21/06/2010
        • Internaute 61414
          ouvrier

        Le troll « RECTIFICATEUR » ne fait pas partie de la « cavalerie castriste »
        Il sert votre argumentation plus haut,faites sauter son post

         
        • Rectificateur-
          Rectificateur- répond à fidesien
          pouet
          • Posté à 23h43 le 21/06/2010
          • Internaute 61581
            pouet

          Je crois que tu as mal lu ou que tu as des problemes de compréhension.

          Regardes a qui s’adresse mon commentaire.

          J’dis ca j’dis rien.

        1 autres commentaires
    • Miss Bouzland
      Miss Bouzland répond à fidesien
      Cow girl
      • Posté à 09h45 le 23/06/2010
      • Internaute 53215
        Cow girl

      Mockus, un clown ?

      Talleyrand, qui n’était pas un imbécile, a écrit dans ses confessions : « Il faut traiter légèrement les grandes affaires et les choses d’importance, et sérieusement les plus frivoles et les plus inutiles. »

      Ce n’est pas parce qu’Antanas Mockus s’est promené dans les rues de Bogota en costume de superhéros, qu’il a montré ses fesses à une assemblée en folie à l’université, et qu’il a lancé l’ « operacion zanahoria » qu’il faut croire que sa politique est sans aucun fondement. Il n’aurait certainement pas été réélu Maire de Bogota (surtout après avoir quitté son premier mandat) sans deux ou trois qualités de gestion, une politique de réduction de la violence, et un grand coup de plumeau dans la corruption de son Conseil Municipal. Il a dû se faire pas mal d’ennemis au cours de son grand ménage...

      Mockus, un clown ? Je ne crois pas... J’aurais peur de paraître insultante en continuant ma citation de Talleyrand, alors je vais m’arrêter là...

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.