Panamericana

L'actualité des Amériques de Valparaiso à Tijuana.

Scoop ! Les Latino-américains aiment les Etats-Unis

Michel Faure
Journaliste
Publié le 04/07/2010 à 18h56

Vous et moi, qui aimons parler de l’Amérique latine, devons nous garder de prendre nos préjugés pour la réalité. La réalité, nous démontre le dernier sondage du Latinobarometro, a de nombreux visages et n’est pas tout à fait celle que l’on croyait.

On ne pensait pas, par exemple, que 74 % des habitants de l’Amérique latine avaient une opinion « positive » ou « très positive » des Etats-Unis. Un tel sentiment, pour moi et pour beaucoup d’entre vous j’en suis sûr, est une surprise.

C’est le niveau le plus élevé depuis que celui-ci est mesuré, en 1997. Il y a sans doute là un « effet Obama » comme il y a eu un « effet Bush » quand cette opinion était au plus bas (55%) en 2003, année du début de la guerre en Irak.

A noter que plus on est jeune et éduqué, plus on aime les Etats-Unis. Et il ne faut pas oublier que la jeunesse est majoritaire et l’éducation en progrès dans l’ensemble de la région.

Seul Cuba n’atteint pas la moyenne, avec 41% d’avis positifs

Cette moyenne cache des scores qui atteignent 91% en République dominicaine, 89% au Salvador, 81% au Honduras, 80% au Chili et même 75% au Nicaragua. Les habitants les moins enthousiastes à l’égard des Etats-Unis sont ceux du Venezuela, de Bolivie et d’Argentine, mais les opinions y restent tout de même majoritairement favorables, avec des taux de, respectivement, 64, 62 et 61 %.

Par ailleurs, les ex-colonisés n’expriment aucune rancœur à l’encontre de l’Espagne, ancien colonisateur, qui arrive en deuxième position après les Etats Unis avec 65 % d’opinions favorables ou très favorables, suivis de l’Union européenne et du Japon, ex-æquo avec 63%. Le Canada et la Chine rassemblent 58%. Seul Cuba n’atteint pas la moyenne : 41%.

Un sondage de 20 000 personnes dans dix-huit pays

Tous les ans depuis 1995, la politologue chilienne Marta Lagos, dont les conseils et les analyses m’ont toujours été très utiles chaque fois que je me suis rendu dans son pays, nous informe des progrès –et parfois des reculs– des sentiments des Latino-américains à l’égard de la démocratie.

Son institut, la Corporacion Latinobarometro, est désormais devenu une référence dans le monde entier. Il publie d’autres études régulières concernant notamment l’attitude des habitants d’Amérique latine à l’égard de l’avenir, et leur regard sur eux-mêmes et le reste du monde.

Ce dernier sondage, réalisé au printemps 2009 auprès de 20 203 personnes dans dix-huit pays, représentant globalement 400 millions d’individus (avec une marge d’erreur de 3%), vient de sortir. Ses résultats sont édifiants.

Dans aucun des pays ne s’oublie le présent, c’est à dire la misère, les inégalités, la corruption et la criminalité dans la liste des préoccupations des sondés, mais sur le futur, des différences sont notables entre les différentes nations.

Ainsi, le Brésil remporte la palme de l’optimisme. Les Brésiliens sont les plus nombreux (91%) à penser que leur vie et celle de leur famille vont s’améliorer et que leur pays est sur la bonne voie (75%).

Les habitants du Nicaragua sont globalement les plus pessimistes. Certes, 62% d’entre eux pensent que leur situation et celle de leur famille va s’améliorer, mais ils ne sont plus que 28% à penser que leur pays va dans la bonne direction.

On peut constater cette différence entre un optimisme individuel et la foi dans l’avenir du pays dans plusieurs autres nations, ce qui démontre d’une façon générale la confiance des Latino-américains en eux-mêmes et une certaine défiance envers leurs gouvernements.

Ainsi au Venezuela, 86% des habitants sont optimistes pour eux-mêmes et leur famille, mais ils ne sont plus que 23% à l’être pour leur pays. Même chose pour les Argentins dont 82% sont confiants pour eux-mêmes, tandis que seuls 19% -le score le plus bas– le sont pour l’Argentine, pourtant la troisième économie régionale.

L’optimisme individualiste

Ce sondage démontre deux choses :

  • les Latino-américains regardent avec confiance le monde extérieur. Ils n’éprouvent ni ressentiment ni rejet particulier à l’égard du grand voisin du Nord, ou de leur ancien colonisateur, ou de leurs lointains partenaires commerciaux.

L’Amérique latine jette la paranoïa dans les poubelles de l’Histoire et espère simplement que les politiciens ne vont pas gâcher la fête.

  • L’optimisme est général en Amérique latine quand il est individualiste, mais il est souvent plus prudent quand il s’agit des affaires de l’Etat. Cet optimisme personnel se base sur des données économiques très prometteuses.

Je ne veux pas vous abreuver de chiffres, mais enfin la Banque mondiale estime que la croissance de la région devrait être en moyenne de 4,5% cette année.

Le Mexique, qui votait dimanche pour des élections régionales dans un climat de violences abominable, pourrait tout de même atteindre 5% de croissance en 2010. Le Brésil quant à lui frise la surchauffe, avec une croissance estimée à 7,3%. C’est énorme, mais rien à côté du Pérou, qui a connu un taux de 9,3% en avril dernier par rapport au même mois de l’année précédente. L’exception la plus notable est le Venezuela, avec une chute du PIB de 5,8% au premier trimestre 2010.

« Dieu est social-démocrate »

Il faut noter, en conclusion, que malgré cette posture individualiste, on reconnaît de plus en plus un rôle à l’Etat : 51% des Latino-américains en 2003 pensaient que l’avenir de la grande majorité de la population ne dépendait pas des gouvernements. Ils ne sont plus aujourd’hui que 47% à penser cela.

L’intervention de l’Etat n’est donc pas totalement rejetée, d’autant que la crise est passée par là. On le voit au Chili, qui vient de lancer un plan de relance après le séisme, et au Brésil aussi bien sûr.

Mais l’on constate plus de réserve à l’égard de gouvernements trop interventionnistes, c’est vrai de l’Argentine, du Nicaragua et du Venezuela. C’est vrai aussi de Cuba, comme le montre le peu d’opinions positives que récolte la grande île.

L’écrivain et chroniqueur brésilien Luis Fernando Verissimo, évoquant un jour une plage de Rio, observait que tout le monde, en maillot de bain, n’est plus défini par sa classe sociale mais plutôt par sa beauté. Il avait conclu de ce subtil rééquilibrage des avantages que « Dieu est social-démocrate ». J’ai l’impression que les Latino-américains aussi.

Aller plus loin
  • 5572 visites
  • 166 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • fidesien
    fidesien
    ouvrier
    • Posté à 20h42 le 04/07/2010
    • Internaute 61414
      ouvrier

    Voila sans doute une étude très sérieuse
    C’est qui le donneur d’ordre,le groupe « PRISA » ? Freedoom HOUSE ?
    Les enquèteurs des paramilitaires colombiens ?
    Mr Faure à chaque article vous me surprenez et m’épatez LOL

    • Michel Faure
      Michel Faure répond à fidesien
      Journaliste
      • Posté à 21h22 le 04/07/2010
      • Journaliste 82928
        Journaliste

      Non Fidésien. regardez le lien sur Lien, ils citent les co-financements qu’ils ont eu. C’est une boite très sérieuse au Chili, dont le travail est reconnu par tous les grands instituts mondiaux. Chaque année, ils sortent une étude sur l’état de la démocratie en Amérique latine qui fait référence dans le monde.

      • Errance
        Errance répond à Michel Faure
        écouteur d'histoires
        • Posté à 21h36 le 04/07/2010
        • Internaute 114729
          écouteur d'histoires

        le .com et le .org sont 2 sites distincts

         
        • Michel Faure
          Michel Faure répond à Errance
          Journaliste
          • Posté à 23h49 le 04/07/2010
          • Journaliste 82928
            Journaliste

          Oui, merci, je vois ça. C’est le .org qui nous intéresse (et c’est celui du lien en bas de l’article).

          • Errance
            Errance répond à Michel Faure
            écouteur d'histoires
            • Posté à 00h19 le 05/07/2010
            • Internaute 114729
              écouteur d'histoires

            oui oui j’avais compris.

        2 autres commentaires
      • fidesien
        fidesien répond à Michel Faure
        ouvrier
        • Posté à 21h54 le 04/07/2010
        • Internaute 61414
          ouvrier

        Vu le taux d’analphabète et de personnes sous éduqué notamment en Amèrique centrale,je ne peux croire à des sondages(pas plus qu’en France ou ces questions ne seraient pas comprise)

        A la question sur les USA ,c’est plus sur le rêve d’émigrer dans l’eldorado US qui a pu être compris,eldorado qui est dans l’ imaginaire collectif

        Les mouvements sociaux actuel,les élections dans le continent vale plus que ces sondages qui reflète l’opinion des latinos blancs priviliègés

        J’imagine aussi les traumatismes à afficher ces opinions progressistes à des inconnus,dans des pays qui ont connus les disparitions,la torture,les assasinats de masse

        « ils sortent une étude sur l’état de la démocratie en Amérique latine qui fait référence dans le monde“car ils vont dans votre optique,dans l’optique des ‘grands instituts mondiaux’

        Un vrai gage d’indépendance LOL

         
        • Job
          Job répond à fidesien
          • Posté à 22h17 le 04/07/2010
          • Internaute 9860

          « A la question sur les USA ,c’est plus sur le rêve d’émigrer dans l’eldorado US qui a pu être compris,eldorado qui est dans l’ imaginaire collectif »

          Il ne faut pas prendre les centro-americains ou mexicains pour des billes, non plus. La plupart des familles mexicaines ont des parents qui ont emigre aux USA, ils savent plutot bien a quoi cela ressemble en vrai.

          • fidesien
            fidesien répond à Job
            ouvrier
            • Posté à 22h35 le 04/07/2010
            • Internaute 61414
              ouvrier

            Les immigrès ont leur fierté et embellissent toujours leur sort,idem pour ceux qui émigrent vers l’Europe
            Ce qui encourage les flux

        • Michel Faure
          Michel Faure répond à fidesien
          Journaliste
          • Posté à 00h02 le 05/07/2010
          • Journaliste 82928
            Journaliste

          Fidesien, il faut quand même reconnaître que les sondés, quelques soient leurs traumatismes, comme vous dites, sont quand même souvent critiques à l’égard de leur propre pays, ce qui donne une certaine crédibilité à leur opinion sur d’autres pays. Par ailleurs, le rêve d’émigrer, ou d’étudier aux Etats-Unis, c’est le signe d’une véritable attraction pour ce que représentent les Etats-Unis. Pas forcément un eldorado, mais sans doute un pays vu positivement pour offrir du travail, des droits (malgré l’Arizona) et une éducation de qualité. Quant aux grands instituts mondiaux, ils ont obligation commerciale de ne pas trop se planter, et de ne pas se planter trop souvent non plus. S’ils étaient aux ordres de leurs clients ou commanditaires, ils perdraient vite toute crédibilité, et donc toute valeur. Pourquoi vous commandez un sondage ? Pour savoir. C’est tout. Ne voyez pas des complots partout parce que vous même n’auriez sans doute pas répondu la même chose que la majorité aux questions posées.

          • Errance
            Errance répond à Michel Faure
            écouteur d'histoires
            • Posté à 01h45 le 05/07/2010
            • Internaute 114729
              écouteur d'histoires

            disons plus prosaïquement les USA sont vus comme le pays où se trouve le fric.

            Il serait quand même intéressant de voir le panel que couvre l’étude.

            • Michel Faure
              Michel Faure répond à Errance
              Journaliste
              • Posté à 14h27 le 05/07/2010
              • Journaliste 82928
                Journaliste

              Regardez ma réponse à Fidesien juste au dessus de votre commentaire, Errance. Les Etats-Unis sont le pays où il y a de l’éducation de qualité, du travail (il reviendra) et de la sécurité juridique pour protéger vos droits. Le fric, il y en a beaucoup en Amérique latine. Il est très mal distribué parce qu’on laisse les pauvres dans l’ignorance, l’amour du football et des vedettes people, que dès lors leur travail ne vaut pas cher et enfin leurs droits sont bafoués tous les jours par la corruption et le crime organisé. Les pays d’avenir sont ceux qui investissent dans l’éducation (indépendante, sans biais idéologique, sans bourrage de crane bolivarien), qui suscitent de la croissance pour employer les nouveaux diplômés, et qui luttent contre le crime et la corruption. Vous dîtes à tort du mal du Chili, alors que pourtant ce pays, depuis pas mal de temps, avance sur ces trois fronts bien mieux que beaucoup d’autres pays de la région.

              • Errance
                Errance répond à Michel Faure
                écouteur d'histoires
                • Posté à 18h58 le 05/07/2010
                • Internaute 114729
                  écouteur d'histoires

                J’ai beaucoup d’admiration pour Bachelet, il n’empêche que le Chili a toujours un des indices de développement humain les pire au monde. de mémoire il se situe dans les 10 pays les plus inégaux au monde.

                Tout à fait d’accord avec l’ignorance, sauf que vous critiquez les pays qui font le plus d« effort à ce niveau. A ma connaissance l’école n’est pas gratuite au Chili.

                L’autre énorme faiblesse du Chili est aussi sa force le cuivre. une chute des prix de cuivre met toujours le pays face à de lourd risque de récession. Même problème qu’au Venezuela avec le pétrole.

                Maintenant regardons ce que va donné pinera je crains que ça ne soit pas exactement le président dont avait besoin le pays.

              • yviero
                yviero répond à Michel Faure
                Doctorant
                • Posté à 11h16 le 06/07/2010
                • Internaute 60002
                  Doctorant

                « une éducation de qualité »...
                hum, comme cela a déjà été évoqué, nombre de latino-américains ont dans leur entourage une connaissance qui est partie aux états-unis, et ont donc souvent pas mal d’informations sur la vie là-bas. Et je ne pense pas qu’ils considèrent l’éducation qui attend leurs enfants aux Etats-unis comme le premier critère de départ.
                En 2007, dans les 146 meilleures universités du pays, qui représentent 10 % de l’ensemble des étudiants, 74 % viennent des portions les plus riches de la société, alors que 3 % seulement sont issus des milieux défavorisés. Seules les « petites » universités accueillent de façon significative les étudiants pauvres. Sans vouloir faire une critique primaire du système éducatif états-uniens, je pense que l’écrasante majorité des immigrés latino-américains ne profite pas du système éducatif « de qualité » états-uniens, particulièrement « élitiste », les chiffres parlent d’eux-même.
                Quant au « bourrage de crâne bolivarien », une fois de plus cela se passe de commentaires... bien entendu nous ne subissons aucun bourrage de crâne néo-libéral, nous vivons dans une démocratie saine, sans « biais idéologique »...c’est bien d’en être convaincu, mais la plupart des lecteurs ne sont pas dupes Mr Faure !

          • fidesien
            fidesien répond à Michel Faure
            ouvrier
            • Posté à 13h24 le 05/07/2010
            • Internaute 61414
              ouvrier

            Je vois de la manipulation dans ces sondages ; à un grand démocrate comme vous, je ferais remarquer que les élections donnent des résultats différents.
            Battu dans les urnes les bourgeoisies latino américaines reviennent dans les sondages....
            . « Par ailleurs, le rêve d’émigrer, ou d’étudier aux Etats-Unis, c’est le signe d’une véritable attraction pour ce que représentent les Etats-Unis.“vous êtes clair dans vos choix idéologiques
            Et l’émmigration en France c’est pour le rêve Sarkoziste bling bling ?

            • Michel Faure
              Michel Faure répond à fidesien
              Journaliste
              • Posté à 14h16 le 05/07/2010
              • Journaliste 82928
                Journaliste

              Fidesien, arrêtez de voir de l’idéologie partout. Quelques soient mes choix idéologiques, qui ne sont pas les vôtres, on sait ça tous les deux, dire que rêver d’émigrer ou d’étudier aux Etats-Unis est le signe de l’attraction que Les USA exercent sur les latinos, ce n’est pas l’expression d’un choix idéologique. C’est un constat. S’il faut analyser ce constat, ce n’est pas forcement d’en tirer la conclusion que les Etats-Unis sont le paradis sur terre, mais de réaliser que l’Amérique latine a encore du travail à accomplir dans son système d’éducation supérieure pour devenir concurrentiel avec les universités américaines, elle a encore aussi de la croissance économique à soutenir pour offrir des emplois attractifs à ses citoyens, et enfin de la sécurité et de la justice pour préserver ces citoyens contre le crime et la corruption. Il se trouve que les Etats-unis sont perçus comme un pays où l’éducation supérieure est de qualité (c’est vrai), où le travail est abondant (ce n’est plus vrai aujourd’hui, mais ça reviendra sans doute) et où le droit fonctionne pour protéger les citoyens contre les violences et la corruption des élites ou des administrations (et ça aussi c’est vrai). A part le Chili, et encore, aucun pays d’Amérique latine n’offre éducation, emploi et sécurité à ses habitants. C’est cela son défi. Ce n’est pas de jouer à la guerre avec le grand voisin yankee, parce que c’est une perte de temps et d’énergie. C’est ce qu’a compris Lula, et ce que n’a toujours pas compris Chavez.

        9 autres commentaires
  • Job
    Job
    • Posté à 21h03 le 04/07/2010
    • Internaute 9860

    Interessant. Le rapport recele des informations parfois surprenantes, quelques trucs en vrac :
    - moins de la moitie des interroges (43%) savent de quel pays ils ont obtenu l’independance ; cela en dit long sur l’etat des systemes educatifs en Amerique Latine en l’annee du Bicentenaire des independances du Mexique, du Chili, de l’Argentine...
    - Chavez et R. Castro sont mal vus dans les autres pays, comme leaders, mais cela n’empeche pas les interroges de montrer (par exemple) une grande opposition a l’embargo americain envers Cuba.
    - Le pays ou il y a le plus de gens qui pensent que Cuba n’est pas une democratie est... le Venezuela.
    - La desapprobation du coup d’Etat au Honduras est generale, et massive en Amerique du Sud.
    - La majorite des gens, dans tous les pays, pensent que les privatisations n’ont pas ete une bonne chose pour leur pays. L’attachement a l’economie de marche est quant a lui assez faible (47%).
    - La qualification des Etats Unis comme « democratie » semble decorrelee de l’etat politique des pays dans lesquels se sont faites les enquetes : par exemple, le Nicaragua donne une « meilleure » note que la Colombie a la democratie americaine.
    - Il y a des chiffres parfois « outliers » bizarres : a la question « est que les manifestations sont normales en democratie », dans tous les pays d’AL, il y a au moins 90% de oui... sauf en Argentine (58%). Il y a une explication a cet ecart ?
    - Les pays les plus machos ne sont pas forcement ceux auxquels on pourrait penser immediatement : sur la question des femmes en politique, le Mexique est beaucoup plus ouvert que le Bresil, par exemple.
    - Le ressenti de la violence est plus fort au Venezuela qu’au Mexique. Mais peut etre cela a change depuis car, au Mexique, la violence liee aux cartels a particulierement explose en cette annee 2010.
    - De meme, le ressenti de la corruption est beaucoup plus fort au Bresil qu’au Mexique.

    En regardant tous ces chiffres, je pense quand meme qu’une grande partie des reponses (vu mon premier point, celui des systemes educatifs) est fortement correlee au message mediatique ambiant. Je pense au Mexique par exemple, ou beaucoup de gens ne se forment leur opinion que via Televisa. C’est d’ailleurs une des parties de l’enquete : plus de 80% des gens s’informent essentiellement par la tele...

    • Michel Faure
      Michel Faure répond à Job
      Journaliste
      • Posté à 21h18 le 04/07/2010
      • Journaliste 82928
        Journaliste

      Job, merci de vos commentaires, mais certains portent sur des données que je n’ai pas vues dans l’étude que je cite et je me demande si vous n’avez plutôt sous les yeux l’enquête annuelle sur la démocratie du Latinobarometro, et non celle sur la mondialisation et l’opinion a l’égard des pays étrangers.

      • Job
        Job répond à Michel Faure
        • Posté à 21h23 le 04/07/2010
        • Internaute 9860

        Ah oui, en effet c’est celui que j’ai sous les yeux, de 2009, sur le site que vous avez mis en lien sous l’article. Mais il comporte bien une partie sur l’opinion de l’AL sur les EU, l’Espagne, j’en ai donc conclu que c’etait le meme.

         
        • Michel Faure
          Michel Faure répond à Job
          Journaliste
          • Posté à 23h45 le 04/07/2010
          • Journaliste 82928
            Journaliste

          Celle sur le démocratie, comme tous les ans, est très intéressante aussi, mais elle est sortie il y a quelques temps déjà, et a été bien couverte par la presse.

        1 autres commentaires
    • Errance
      Errance répond à Job
      écouteur d'histoires
      • Posté à 21h24 le 04/07/2010
      • Internaute 114729
        écouteur d'histoires

      - Il y a des chiffres parfois « outliers » bizarres : a la question « est que les manifestations sont normales en democratie », dans tous les pays d’AL, il y a au moins 90% de oui... sauf en Argentine (58%). Il y a une explication a cet ecart ?

      ça doit pouvoir s’expliquer par le fait que les manifestations quasi-quotidiennes ont tendance à pourrir le centre de Buenos Aires et le déni démocratique que représente l’organisation syndicale du pays.

      J’ai pas réussi à voir comment est faite l’étude, ça peut aussi s’expliquer si elle est centrée sur la classe moyenne porténienne. Je ne pense pas qu’elle touche les classes défavorisées.

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 21h10 le 04/07/2010
    • Internaute 73621
      (...)

    d’après Luis Fernando Verissimo « Dieu est social-démocrate »
    d’après Serge Gainsbourg « Dieu est un fumeur de havanes »
    Blanc Christian itou.

    qui croire

    ou

    faut-il croire ?

    bon on ne va pas mégoter sur un si beau « scoooop »

    • spartak
      spartak répond à leo s
      (comité libertaire lyophilisé)
      • Posté à 23h16 le 04/07/2010
      • Internaute 84113
        (comité libertaire lyophilisé)

      « God Hates Us All » (Slayer)

      Lien

    • Michel Faure
      Michel Faure répond à leo s
      Journaliste
      • Posté à 23h42 le 04/07/2010
      • Journaliste 82928
        Journaliste

      Leo, le mot scoop dans le titre, c’est bien sûr à prendre au second degré.

  • -Géo-
    -Géo-
    Tb
    • Posté à 21h34 le 04/07/2010
    • Internaute 51248
      Tb

    « Cette moyenne cache des scores qui atteignent 91% en République dominicaine, 89% au Salvador, 81% au Honduras, 80% au Chili et même 75% au Nicaragua. »

    En dehors du Chili, que des pays ayant une fort taux d’émigration vers les USA... Je n’ai pas encore lu ce rapport, mais la question est assez vague, avoir une « opinion x » sur un pays ça peut tout dire. Approuvez-vous le type de relations diplomatiques et économiques entre votre pays et les USA ? Pensez-vous que vous vivriez mieux aux USA que dans votre pays ? Aimez-vous les « produits culturels » US (cinéma, Tv) ? Trouvez-vous les américain(e)s beaux(belles) ? etc.

    Quand à la différence d’éducation, cela ne m’étonne pas vraiment quand on sait que pour les jeunes « bourgeois » (donc éduqués) d’Amérique centrale le top du top c’est Miami et ses centres commerciaux que l’on essaie de copier au pays (voir l’explosion des malls).

    Non, honnêtement je ne suis pas de ceux qui sont surpris par ce sondage.

    • Errance
      Errance répond à -Géo-
      écouteur d'histoires
      • Posté à 21h43 le 04/07/2010
      • Internaute 114729
        écouteur d'histoires

      Oui même chose pour l’Argentine, Miami et disney world fait rêver les grands et les petits.

      • leo s
        leo s répond à Errance
        (...)
        • Posté à 21h47 le 04/07/2010
        • Internaute 73621
          (...)

        et même que nico et carlita izisson allé pour leur voyage de n’os chez miké

         
        • Errance
          Errance répond à leo s
          écouteur d'histoires
          • Posté à 01h50 le 05/07/2010
          • Internaute 114729
            écouteur d'histoires

          Entiendo nada !

        1 autres commentaires
    • jonathan.raleigh
      jonathan.raleigh répond à -Géo-
      expat
      • Posté à 02h45 le 05/07/2010
      • Internaute 118105
        expat

      « Quand à la différence d’éducation, cela ne m’étonne pas vraiment quand on sait que pour les jeunes “bourgeois” (donc éduqués) d’Amérique centrale le top du top c’est Miami et ses centres commerciaux “
      Pour avoir fait une école d’ingénieur en France et une université aux USA, leur système d’éducation supérieur est nettement superieur au notre, cela ne fait aucun doute. En sortant d’une école française, on commence par se faire former par une entreprise, car en école française on a rien appris à part des trucs théoriques, à tricher et à boire (et pourtant je suis sorti d’une école CCP, je raconte même pas les écoles d’ingé E3A). Sérieusement, faut balayer devant sa porte avant de critiquer

      • -Géo-
        -Géo- répond à jonathan.raleigh
        Tb
        • Posté à 20h09 le 05/07/2010
        • Internaute 51248
          Tb

        C’est intéressant ce que vous me dites, mais quel rapport avec mon premier message ? Je ne parlais ni du système d’éducation US ni de celui de la France...

  • marsatak-
    marsatak-
    ontheroadagain
    • Posté à 22h37 le 04/07/2010
    • Internaute 115715
      ontheroadagain

    disons que miami et les usa, c’est un peu l’eldorado pour beaucoup de latinos... le mode de vie américain est très copié en amsud (exemple déjà cité des centres commerciaux, series américaines encore plus presentes que chez nous)....
    les gringos n’ont pas forcément une mauvaise image...disons que les latinos adorent les détester parfois. C’est un peu pareil pour nous d’ailleurs...

  • Georges P.-
    • Posté à 00h29 le 05/07/2010
    • Internaute 113089
      OK

    « L’exception la plus notable est le Venezuela, avec une chute du PIB de 5,8% au premier trimestre 2010. »

    Le conducator bolivarien va réussir à faire du Vénézuela le Zimbabwe de l’Amérique...

    • Errance
      Errance répond à Georges P.-
      écouteur d'histoires
      • Posté à 01h50 le 05/07/2010
      • Internaute 114729
        écouteur d'histoires

      Pitié n’intervenez pas sur des sujets dont vous ne connaissez rien.

      • Michel Faure
        Michel Faure répond à Errance
        Journaliste
        • Posté à 09h30 le 05/07/2010
        • Journaliste 82928
          Journaliste

        La comparaison de Georges P. est assez pertinente, Errance. Mugabe fut au départ un héros, un libérateur, et petit à petit, insensiblement, il s’est avéré être un dirigeant politiquement autoritaire, xepnophobe et économiquement inepte. Laissez Chavez encore une petite décennie au pouvoir, et peut-être nous dirons nous, ce Georges P. Quel visionnaire ! ; -)

         
        • Errance
          Errance répond à Michel Faure
          écouteur d'histoires
          • Posté à 12h09 le 05/07/2010
          • Internaute 114729
            écouteur d'histoires

          George P. ou Beaone même pertinente est une emmerdeuse de première classe, ça fait plus de 2 ans que je supporte ses certitudes insupportables, ses dictats et sa haine pour tout ce qui est différent d’elle.

          Comparer l’Amérique du sud avec l’Afrique est aussi absurde que de la comparer avec la France. D’abord, pour rester 10 ans il faudrait qu’il soit réélu et il serait surprenant que ça dure encore 10 ans. Ensuite la structure de l’économie du pays Chavez ne l’a pas modifié, avant et après le pays est resté dans la folie du pétrole. Et il est très probable que cette perte de PIB soit fortement liée à la conjoncture autour du pétrole.

          Maintenant je pense qu’il est plus qu’urgent qu’il quitte le pouvoir, mais c’est une autre question.

          Xénophobe Chavez ?

          Beaone visionnaire espérons que non, le monde serait bien triste, uniforme et dictatorial.

          • Georges P.-
            Georges P.- répond à Errance
            OK
            • Posté à 15h12 le 05/07/2010
            • Internaute 113089
              OK

            « George P. ou Beaone même pertinente est une emmerdeuse de première classe, ça fait plus de 2 ans que je supporte ses certitudes insupportables, ses dictats et sa haine pour tout ce qui est différent d’elle. »

            Quel superbe étalage de tolérance ! Vous me voyez extrêmement flattée d’être l’objet d’une telle attention de votre part depuis si longtemps ! En l’eau-cul-rance, la « haine » pour tout ce qui est différent de soi, c’est vous qui venez de l’étaler sous nos yeux ébahis... Personne ne vous oblige à me lire, mon cher. Personnellement, quand un riverain m’insupporte, je passe mon chemin.

            Le Zimbabwe était un pays extrêmement riche - le « grenier de l’Afrique » - que Mugabe, par sa folie, a transformé en pays misérable où la population crève de faim.

            Le Vénézuela était un pays extrêmement riche que Chavez - en dépit du bel uniforme qu’il adore arborer - est en train de transformer en pays misérable. Le pétrole ? Il pioche dans la caisse à pleines mains pour s’acheter des voix, il fournit gratuitement ses amis cubains... Il ne tient qu’en dévaluant le bolivar à tour de bras : toutes les denrées alimentaires étant importées (on ne produit pas UN oeuf au Vénézuela), cela fait automatiquement flamber les prix - un enfant de 5 ans comprendrait ça. Les pauvres ne peuvent donc plus s’acheter un oeuf : il envoie alors ses « gardes rouges » s’approprier les épiceries et distribuer gratuitement les produits. Combien de temps cela peut-il marcher, à votre avis, avant que le Vénézuela ne se retrouve au niveau économique du Zimbabwe ?

            Je suis toujours ravie de déranger les cons et de leur déplaire.

            • Errance
              Errance répond à Georges P.-
              écouteur d'histoires
              • Posté à 19h00 le 05/07/2010
              • Internaute 114729
                écouteur d'histoires

              prout

            • Errance
              Errance répond à Georges P.-
              écouteur d'histoires
              • Posté à 19h20 le 05/07/2010
              • Internaute 114729
                écouteur d'histoires

              Je suis toujours ravie de déranger les cons et de leur déplaire.

              que de haine contre vous même.

              ps : vous racontez n’importe quoi comme toujours.

            • Hulk
              Hulk répond à Georges P.-
              Gros con de droite
              • Posté à 02h53 le 06/07/2010
              • Internaute 108405
                Gros con de droite

              « Le Vénézuela était un pays extrêmement riche que Chavez - en dépit du bel uniforme qu’il adore arborer - est en train de transformer en pays misérable. »

              Comme à votre habitude, l’erreur et le mensonge contiennent des morceaux de vérité.

              Le Vénézuela n’était pas « extrêmement riche » quand Chavez a pris le pouvoir. C’était un pays du tiers-monde plutôt favorisé qui souffrait depuis déjà plus de dix ans d’une grave récession causée entre autres par la baisse du prix du pétrole. En monnaie constante, le PIB par habitant avait baissé de 15% en vingt ans avant l’arrivée au pouvoir de Chavez.

              Depuis la prise du pouvoir de Chavez, la situation du PIB a varié selon les cours du pétrole, et le PIB par habitant est malgré tout supérieur aujorud’hui à ce qu’il était en 1999.

              Votre propos est donc totalement faux, factuellement.

              Ce qui n’empêche pas que vous avez raison sur le fait de dire qu’à l’instar de ses amis iraniens, Chavez gère son pays en dépit du bon sens, gaspillant la rente pétrolière et ne faisant pas les investissements nécessaires à préparer l’avenir. C’est une gestion populiste et démagogique qui ruine peu à peu le pays.

              • Georges P.-
                Georges P.- répond à Hulk
                OK
                • Posté à 15h28 le 06/07/2010
                • Internaute 113089
                  OK

                « Comme à votre habitude, l’erreur et le mensonge contiennent des morceaux de vérité. »

                Vous ne pouvez pas vous empêcher de parsemer vos messages d’insultes. « Mensonges » ? Votre suffisance n’a d’égale que votre malfaisance. Vous n’êtes pas, comme vous le croyez, le kapo de ce site.

                Le Vénézuela était un pays riche, en dépit de poches d’extrême pauvreté. « Extrêmement riche » relativement à d’autres pays d’Amérique latine, comme la Bolivie, par exemple. Avec des infrastructures très modernes et une importante classe moyenne.

                Chavez est en train de le mettre par terre par une politique népotique et populiste, et j’emmerde les « gros cons de droite » qui se croient tout permis - en dépit des raclées répétées qu’ils se sont prises. Allez donc jouer avec votre petit pistolet.

                • Homere elmero
                  Homere elmero répond à Georges P.-
                  communiste primitif
                  • Posté à 15h54 le 06/07/2010
                  • Internaute 87706
                    communiste primitif

                  « Le Vénézuela était un pays riche » et bien non, tout le monde le sait, sauf vous apparement... riche avec 50 % de tres pauvres, c’est tres riche. Une fois de plus, utilisez google pour chercher des rapports economiques, c’est facile.

                  • Michel Faure
                    Michel Faure répond à Homere elmero
                    Journaliste
                    • Posté à 11h31 le 07/07/2010
                    • Journaliste 82928
                      Journaliste

                    Pas Glop, je ne veux pas m’immiscer dans votre débat avec Georges P mais quand même, quand un pays est riche avec 50 % de très pauvres, c’est que quelque chose cloche au niveau de la politique, non ?

                    • Homere elmero
                      Homere elmero répond à Michel Faure
                      communiste primitif
                      • Posté à 12h08 le 07/07/2010
                      • Internaute 87706
                        communiste primitif

                      Ca c’etait avant Chavez ; depuis les choses ont changé. En vrac et depuis Wiki (cf infra) car je ne suis pas un specilaiste de la region et n’ai pas le loisir d’aprofondir. En revanche vous pourriez nous pondre une petite etude economie/demographie/criteres de developement (sante pauvrete education)... sur des documents plus fiables, disons10 ans avant Chavez et 10 ans apres... ce serait interssant pour tout le monde

                      LienÉconomie_du_Venezuela
                      Le salaire minimum au Venezuela s’élève à 372 dollars/mois, (ce qui n’est somme toute pas si mal...)

                      le taux de pauvreté est réduit entre 1999 et 2006 de près de 10 points (de 44% à 34%), le taux d’extrême pauvreté de 11 points entre 1999 et 2007(de 20,6% à 9,4%)

                • Homere elmero
                  Homere elmero répond à Georges P.-
                  communiste primitif
                  • Posté à 15h57 le 06/07/2010
                  • Internaute 87706
                    communiste primitif

                  « Vous ne pouvez pas vous empêcher de parsemer vos messages d’insultes. “
                  Et vous ?
                  Lien.

                • Hulk
                  Hulk répond à Georges P.-
                  Gros con de droite
                  • Posté à 22h20 le 06/07/2010
                  • Internaute 108405
                    Gros con de droite

                  « Vous ne pouvez pas vous empêcher de parsemer vos messages d’insultes. »

                  Je n’insulte pas, je qualifie avec précision vos propos.

                  Que vous le viviez mal, je peux le comprendre, vu que la qualification précise qui s’attache à vos propos est en général négative, pour parler par euphémismes.

                  Si je vous qualifiais d’ignorante inculte qui ne comprend rien à rien et dont le seul talent est d’agresser la Terre entière en glapissant ses cours de collège mal digérés, ce serait une insulte en effet.

                  Mais je ne fais pas cela, je ne me permettrais pas ; je ne qualifie que vos propos, qui sont une collection de mensonges, de contre-vérités, d’agressions gratuites et de sottises.

                  Nuance que vous devriez comprendre, puisque vous nous expliquez à longueur de journée que l’islamophobie, qui est le mépris des idées islamiques ne doit pas être confondue avec le racisme anti-musulmans qui est le mépris des personnes de religion islamique.
                  C’est la même chose ici : l’attaque légitime de vos propos stupides ne doit pas être confondue avec une attaque contre votre auguste personne.

        11 autres commentaires
      • amonhumbleavis
        amonhumbleavis répond à Errance
        Rue89 fait monter le FN
        • Posté à 13h32 le 05/07/2010
        • Internaute 93168
          Rue89 fait monter le FN

        Autant supprimer son compte alors...

         
        • Georges P.-
          Georges P.- répond à amonhumbleavis
          OK
          • Posté à 15h13 le 05/07/2010
          • Internaute 113089
            OK

          Et pourquoi pas le vôtre, surtout quand vous lancez des menaces sanguinaires ?

          • amonhumbleavis
            amonhumbleavis répond à Georges P.-
            Rue89 fait monter le FN
            • Posté à 16h04 le 06/07/2010
            • Internaute 93168
              Rue89 fait monter le FN

            Alors que vos insultes calomieuses, elles, sont tout à fait légitimes...

            • Georges P.-
              Georges P.- répond à amonhumbleavis
              OK
              • Posté à 16h29 le 06/07/2010
              • Internaute 113089
                OK

              Elles ont du moins l’avantage de ne pas être sanguinaires. Je n’ai pas pour coutume d’appeler au meurtre par le feu !

        3 autres commentaires
      • Homere elmero
        Homere elmero répond à Errance
        communiste primitif
        • Posté à 14h30 le 05/07/2010
        • Internaute 87706
          communiste primitif

        ca n’a pas loupé... des qu’elle peut s’en prendre a Chavez, Castro ou Chomsky, la revoici toute fringante... c’est ainsi qu’un liberal de gauche entend socialiser le capitalisme...

         
        • Georges P.-
          Georges P.- répond à Homere elmero
          OK
          • Posté à 15h18 le 05/07/2010
          • Internaute 113089
            OK

          Je dénonce inlassablement toute forme de totalitarisme, au grand regret de ses idiots utiles. C’est ainsi que je m’en prends régulièrement à tous ceux qui font le malheur de leur pays - avec cette circonstance gravement aggravante qu’ils prétendent faire son bonheur ! Donc Castro et Chavez, entre autres, ainsi que ceux qui défendent les pires ordures génocidaires comme Chomsky, entre autres.

          Comme je m’appuie toujours sur des faits, ça dérange les naïfs et les gogos qui croient encore qu’un monde de Bisounours est possible et qu’on peut « humaniser » le totalitarisme.

        1 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.