Panamericana

L'actualité des Amériques de Valparaiso à Tijuana.

Castro veut exporter ses dissidents cubains en Espagne

Michel Faure
Journaliste
Publié le 09/07/2010 à 22h44


Raul Castro tente de traiter les dissidents cubains comme l’Occident ses déchets toxiques. Quand il ne peut plus les enfouir dans une prison où il espérait qu’ils soient oubliés, il les exporte en Espagne comme l’Europe parfois, et illégalement, exporte ses poubelles problématiques en Afrique.

Il veut s’en débarrasser, et leurs familles avec, histoire de balayer aussi aux quatre vents les Dames en blanc. Il condamne à l’exil des gens coupables d’avoir tenté d’exercer leurs droits et libertés les plus fondamentales. Et sans doute espère-t-il que l’Europe va l’applaudir. Le pire, c’est qu’elle pourrait le faire.

On peut se réjouir que 52 dissidents emprisonnés soient prochainement libérés des prisons cubaines, après une médiation de l’Eglise catholique et alors que Miguel Angel Moratinos, ministre des Affaires étrangères espagnol et castrophile notoire, est arrivé à La Havane pour y jouer les libérateurs.

On peut également se réjouir que Guillermo Farinas, après l’annonce de ces prochaines libérations, ait mis un terme, jeudi 8 juillet, à une grève de la faim de 135 jours pour exiger, justement, leur libération. Mais de même que l’emprisonnement de ces dissidents fut un scandale, de même leur bannissement en serait un autre.

Un exil imposé

D’après ce que l’on sait, cinq de ces 52 dissidents, qui avaient été tous pris dans la grande rafle du printemps 2003, iront en Espagne dans les « prochains jours », selon un communiqué de l’archevêché de La Havane. Ce communiqué ne nous dit pas si ces départs sont volontaires. Il indique que tous les prisonniers libérés « pourront quitter » le pays, ce qui laisse supposer qu’ils peuvent aussi choisir de rester dans l’île.

Pour Moratinos, cependant, cité dans le quotidien espagnol El País vendredi 9 juin :

« La proposition des autorités cubaines est qu’ils quittent le pays. Je ne sais pas si les autres options sont ouvertes. Elles m’ont proposé qu’ils s’en aillent en Espagne, et j’ai accepté. »

L’imposition d’un exil, une mesure qui a en Europe un écœurant parfum d’Ancien Régime, confirmerait que l’opposition et la liberté d’expression restent, à Cuba, toujours intolérables. Peut-être certains d’entre eux ont-ils rêvé de quitter l’île et se réjouirons de vivre en Espagne.

Passeront-ils de la prison à l’aéroport ?

Mais une chose est de choisir l’exil -une liberté généralement bafouée par les frères Castro- une autre est d’y être contraint. Pourquoi cette nouvelle peine ? Quelle justice indépendante l’a prononcée ? Quels sont les crimes qui leur sont reprochés ?

Des sources diplomatiques à La Havane précisent que l’Espagne n’accepterait pas sur son sol des anciens prisonniers qui ne souhaiteraient pas quitter l’île. Mais leur demandera-t-on leur avis, ou passeront-ils, comme cela s’est déjà vu, directement de la prison à l’aéroport ? Quel sera leur choix ? L’exil ou la prison ? Ou bien l’exil ou rester chez eux à Cuba ? Ce sont des questions importantes, et pour l’instant elles restent sans réponse.

L’avenir incertain des autres dissidents détenus

Une autre question importante est de savoir si ces libérations (et les transferts de six autres prisonniers dissidents dans des prisons proches du lieu où vivent leurs familles) annoncent la libération prochaine de tous les dissidents prisonniers.

Ceux-ci seraient encore au nombre de 167, selon la liste de la Commission cubaine des droits de l’homme et de la réconciliation nationale que préside Elizardo Sanchez. Amnesty International, elle, compte encore 63 « prisonniers de conscience ». Moratinos n’excluait pas qu’après les libérations des 52 dissidents « que personne ne discute », d’autres suivront au point qu’il n’y aurait plus, un jour, de prisonniers politiques dans l’île.

Reconnaître qu’il s’agit de détentions politiques

Longtemps, le caractère politique de ces prisonniers a été nié. On évoquait des « mercenaires » à la solde de « la mafia de Miami » jugés coupables, pour ceux de 2003, de porter atteinte « à la souveraineté » de l’Etat et de « conspirer » avec les Etats-Unis.

Cette négation n’a plus lieu d’être et c’est heureux, puisque ces dissidents font l’objet d’une négociation spécifique, et que leur libération prochaine et leur éventuelle condamnation extrajudiciaire à l’exil ne font que confirmer la nature éminemment « politique » de leur situation.

La fin de cette hypocrisie, avec ces libérations promises et l’interruption de la grève de la faim de Farinas, sont de bonnes nouvelles si elles sont porteuses d’un avenir nouveau. Il concerne les autres prisonniers politiques et le destin de Cuba.

Risque d’implosion du régime cubain

Castro sans doute espère qu’avec quelques gestes d’assouplissement de la dictature, le monde extérieur aura une vision plus positive de son régime et l’aidera à sortir de l’impasse économique et politique dans laquelle il est coincé.

Pour cela, il lui sera sans doute demandé d’en faire plus. Or, introduire de la liberté dans un régime non-démocratique est une opération délicate.

A l’exception de la Chine, dont les traditions sont différentes et dont on ne peut pas encore vraiment prédire le destin, tous les autres systèmes communistes qui ont tenté l’expérience ont implosé.

Photo : le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, et le président cubain, Raul Castro à La Havane le 7 juiller 2010 (Revolution Studios/Reuters)

  • 9994 visites
  • 155 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • psych0Dad
    psych0Dad
    sociopathe
    • Posté à 22h57 le 09/07/2010
    • Internaute 81504
      sociopathe

    Arretez, vous allez faire pleurer les vieux revolutionnaires nostalgiques qui contre toutes les evidences essaient de continuer d’y croire.
    En pleine canicule en plus... il pourrait y avoir des morts.

    • San De-
      San De- répond à psych0Dad
      • Posté à 11h32 le 10/07/2010
      • Internaute 19339

      Oh, détrompes-toi, la plupart des croyants sont très jeunes... et puceaux !

      • marsatak-
        marsatak- répond à San De-
        ontheroadagain
        • Posté à 11h52 le 10/07/2010
        • Internaute 115715
          ontheroadagain

        très bon, haha, j’aurais rajouté qu’ils sont tous bouttonneux et en fac de socio

         
        • San De-
          San De- répond à marsatak-
          • Posté à 11h59 le 10/07/2010
          • Internaute 19339

          Officiellement, en fait, plus souvent dans les couloirs qu’en cour...

        1 autres commentaires
    • LiveinAmerica
      LiveinAmerica répond à psych0Dad
      Directeur commercial
      • Posté à 12h23 le 10/07/2010
      • Internaute 119710
        Directeur commercial

      Très drôle. Il reste à voir combien ils en restent et combien il en restera. Toutes mes amitiés non révolutionnaires.

      Monsieur Faure je vous félicite pour cet article. Vous m’en avez appris beaucoup. Bonne continuation ne vous préoccupez pas des commentaires. En espérant que le beau temps soit avec vous.

  • Scipion2009-
    Scipion2009-
    Phobe en tous genres
    • Posté à 23h04 le 09/07/2010
    • Internaute 75015
      Phobe en tous genres

    C’est le commencement de la fin. Quand une révolution ne croit plus en ses idéaux au point de tuer ceux qui menacent leur matérialisation, elle est déjà en plein déclin...

    • spartak
      spartak répond à Scipion2009-
      (comité libertaire lyophilisé)
      • Posté à 23h47 le 09/07/2010
      • Internaute 84113
        (comité libertaire lyophilisé)

      Vous parlez bien de la France de 2010, héritière de 1789, là ?
      Non parce qu’à Cuba, il y a longtemps, longtemps, longtemps qu’elle est morte, la révolution.

      • Scipion2009-
        Scipion2009- répond à spartak
        Phobe en tous genres
        • Posté à 00h32 le 10/07/2010
        • Internaute 75015
          Phobe en tous genres

        La révolution est peut-être depuis longtemps, mais là, maintenant, c’est le régime qui est en train de décaniller...

    • LiveinAmerica
      LiveinAmerica répond à Scipion2009-
      Directeur commercial
      • Posté à 12h25 le 10/07/2010
      • Internaute 119710
        Directeur commercial

      Quand la corruption règne...

      • Shakana
        Shakana répond à LiveinAmerica
        (Entre parenthèses)
        • Posté à 14h07 le 12/07/2010
        • Internaute 30512
          (Entre parenthèses)

        En effet :

        Lien

        Plus l’indice est élevé, moins le pays est corrompu.
        Vous pouvez remarquer que Cuba (4.4) se situe à la quatrième place des pays les moins corrompus en AL (derrière le Costa Rica, le Chili et l’Uruguay) et devant l’Italie et la Grèce (entre autres) en ce qui concerne l’Europe de l’ouest !

  • spartak
    spartak
    (comité libertaire lyophilisé)
    • Posté à 23h06 le 09/07/2010
    • Internaute 84113
      (comité libertaire lyophilisé)

    L’état français social-totalitaire force bien à l’exil maints contribuables dissidents, alors ?
    Arrêtez un peu avec les exilés cubains, c’est vraiment le truc faisandé façon CIA, un marqueur d’indignation sélective tellement recuit qu’il en est presque grotesque.

    • jiemo
      jiemo répond à spartak
      123 ignition lift off
      • Posté à 02h45 le 10/07/2010
      • Internaute 21993
        123 ignition lift off

      Un pays sous embargo qui évacue ses déchets comment c’est faisable çà ?

    • gece
      gece répond à spartak
      lecteur
      • Posté à 09h15 le 10/07/2010
      • Internaute 95540
        lecteur

      je suis entièrement d’accord. C’est un peu comme la chute du mur de Berlin, tout allait être si merveilleux... Il ne s’agit pas d’une forme nostalgique de quoi que ce soit, mais il faut prendre un peut de recul me semble-t-il. Le niveau culturel des cubains, leur accès aux soins, l’accès à l’éducation sont plutôt bons.(faut-il rappeler qu’à l’heure actuelle la France par exemple est le deuxième pays au monde à reproduire les inégalités sociales, un enfant issu d’un milieu défavorisé aura peut de chance « de réussir » si on le compare à un enfant issu d’un milieu favorisé, je renvoie à Pierre Bourdieu pour une explication de ce fait, analyse qui n’a pas vieilli depuis 40 ans...). Mais il est vrai que ces éléments ne sont pas très important dans la vie d’un individu...

      • spartak
        spartak répond à gece
        (comité libertaire lyophilisé)
        • Posté à 09h53 le 10/07/2010
        • Internaute 84113
          (comité libertaire lyophilisé)

        Les libéraux n’en ont rein à fiche de ce que vous dites (et que moi je partage). Pour eux, la France est un pays où les libertés sont formellement garanties. Après, que l’oppression, les inégalités... existent de fait, c’est un excellent thème de colloque, mais ce n’est pas essentiel.
        La dureté d’un pays comme Cuba, menacé depuis la prise de pouvoir castriste par les USA, envers ses opposants est ainsi très grave pour un libéral, puisque c’est une liberté individuelle qui est bafouée explicitement.
        Par contre, en France, l’expulsion de sans-papiers ou de salariés de leur entreprise (ce qu’ils appellent plan social), ce n’est pas grave, c’est de la gestion responsable.
        On peut expulser des sans-papiers puisque comme leur nom l’indique, ils n’ont pas formellement de droits citoyens.
        On peut lourder des salariés, puisque l’essentiel est que les propriétaires de moyens de production puissent jouir pleinement de leur droit (fondamental) de propriété.
        On peut quasiment condamner des catégories de population à la pauvreté, la délinquance en ne faisant rien contre la reproduction sociale que vous évoquez.
        Par contre on ne peut pas exproprier des patrons-voyous, ni tolérer l’existence de pays non-alignés sur les dogmes libéraux : Lula les a vite rassurés, mais voyez leur haine contre Chavez - qui depuis le début tâche de ne pas devenir le successeur d’Allende, mais eux lui reprochent presque d’être toujours en vie.
        Ils réfléchissent comme ça, c’est désespérant mais bon.

         
        • skitout
          skitout répond à spartak
          • Posté à 16h25 le 10/07/2010
          • Internaute 35588

          Quelle caricature...
          A vous lire Cuba semble bien mieux que la France par exemple.
          -La menace américaine si elle a pesé est loin de tout justifier.
          -L’expulsion de sans papier peut avoir lieux à Cuba aussi. Comme dans tout les pays.
          -Si il n’y a pas forcement de licenciements, il y a des restructurations ou on change l’emploi d’une personne. De manière arbitraire.
          -« on peut quasiment condamner des catégories de population à la pauvreté, la délinquance en ne faisant rien contre la reproduction sociale “ >>> il n’y a au moins autant de reproduction sociale à Cuba qu’en France, et si ce n’est pas parfait, dans le pays du jambon beurre pas mal de choses sont misent en place (éducation gratuite + bourses par exemple), quand à la pauvreté... Cuba...
          -‘on ne peut pas exproprier des patrons-voyous’, en France beaucoup dorment en prison. A Cuba aussi il y a des élites ‘corrompues’ qui s’en mettent plein les fouille sur le dos des petits gens

          Mais le plus important n’est pas là >>> la liberté. En France nous sommes libres de nos opinions, de dire ce qu’on veux, de penser ce qu’on veut, de faire ce qu’on veut sans céder à la paranoïa du contrôle et de la censure. La possibilité de se faire ‘prendre’, une petite pression continue...

          Oui, Cuba à un système de santé et d’éducation trés bon. Mais je craint que le prix à payer soit bien trop cher, liberaux ou non.
          Les résistants français disaient ‘vivre libre ou mourir’...

          • spartak
            spartak répond à skitout
            (comité libertaire lyophilisé)
            • Posté à 16h39 le 10/07/2010
            • Internaute 84113
              (comité libertaire lyophilisé)

            Je ne déshabille pas Pierre pour habiller Paul, et je ne défends pas ce qu’est devenue Cuba (même si c’était pas terrible avant Castro non plus, quand elle était un satellite du capitalisme US).
            Votre réponse confirme au fond ce que j’avance : les libéraux se satisfont très bien des libertés formelles telles qu’elles sont instituées en France par exemple.
            Les patrons-voyous en prison, j’en connais peu de mon côté : rien que les prud’hommes leur font pousser des cris de cochon qu’on égorge, sans parler des mises en demeure de l’URSSAF ou du fisc...
            Sur un autre plan, je parie sans gros risques que si le régime cubain était pareillement oppressif et corrompu mais avec d’autres penchants idéologiques, d’autres références et d’autres pratiques diplomatiques - bref s’il était aligné - on ne critiquerait pas beaucoup les multinationales qui iraient s’y gaver, les chefs d’état démocrates qui iraient serrer la pogne du dictateur.

            • skitout
              skitout répond à spartak
              • Posté à 17h28 le 10/07/2010
              • Internaute 35588

              « Sur un autre plan, je parie sans gros risques que si le régime cubain était pareillement oppressif et corrompu mais avec d’autres penchants idéologiques, d’autres références et d’autres pratiques diplomatiques - bref s’il était aligné - on ne critiquerait pas beaucoup les multinationales qui iraient s’y gaver, les chefs d’état démocrates qui iraient serrer la pogne du dictateur »
              Il y aurait toujours des critiques, mais probablement moindre : c’est ce qu’on appelle la real-politique.

              Quand aux liberaux et non liberaux... finalement, en France le pouvoir (pas que « politique ») est dans nos mains...

              • spartak
                spartak répond à skitout
                (comité libertaire lyophilisé)
                • Posté à 17h47 le 10/07/2010
                • Internaute 84113
                  (comité libertaire lyophilisé)

                En France, le pouvoir est dans la mains d’une clique oligarchique de politiciens professionnels et de gens fortunés. Spartak fait partie de ces gens qui claironnent ça depuis des années, et Mme Bettencourt ne nous a pas démenti.
                Rien ne vous empêche d’être tranquillement satisfait des fondements de la société française actuelle, continuez.

                Lien

                • Michel Faure
                  Michel Faure répond à spartak
                  Journaliste
                  • Posté à 20h01 le 10/07/2010
                  • Journaliste 82928
                    Journaliste

                  Une chose est d’être satisfait ou insatisfait, spartak. Une autre chose est d’avoir le droit de le dire. En France, vous n’avez pas l’air de vous priver de critiquer le système, clique oligarphique, tout ça, très bien. Vous êtes libre de le faire. Allez traiter, juste pour voir, les Castro boy de clique oligarchique, ou l’armée cubaine de corrompue, en étant Cubain, genre une lettre de lecteur à Granma. Essayez, et après espérez qu’un archevêque négocie votre libération. Par ailleurs, vous qui semblez plutôt libertaire, ça ne vous fait pas rire cette ironie de l’histoire, Castro qui négocie avec les curés ? Moi ça m’amuse beaucoup.

                  • fidesien
                    fidesien répond à Michel Faure
                    ouvrier
                    • Posté à 20h18 le 10/07/2010
                    • Internaute 61414
                      ouvrier

                    Yoani Sanchez ou Oswaldo Paya le font et sont en liberté
                    La justice cubaine emprisonne ceux qui recoivent de l’argent US
                    Pour Yoani Sanchez il est évident qu’elle reçoit de cet argent
                    Je parirais qu’elle travaille en sous main pour le régime
                    Lors des arrestations de 2003,on s’aperçu que jusqu’au plus haut dirigeant de la dissidence travaillaient en faites pour la sécurité d’état
                    En France recevoir de l’argent d’une puissance ennemi est pénalement sanctionable
                    Quand aux curés il le fait pour les occidentaux,il s’en fout royalement,en plus apres ils appelent contre : le blocus,les sanctions Les Castro font de la politique ; Mr Faure mauvaise foi ou vous comprennez rien.

                    • Michel Faure
                      Michel Faure répond à fidesien
                      Journaliste
                      • Posté à 09h49 le 11/07/2010
                      • Journaliste 82928
                        Journaliste

                      Moi je trouve très bien qu’on aide les opposants à s’exprimer dans les dictatures, qu’on leur achète des fax ou des ordi ou des téléphones portables, qu’on relaie leurs écrits, qu’on les aide à survivre parce que bien sûr ils n’ont plus de travail, que ce soit en Iran ou à Cuba. Parler d’une puissance ennemie, ça c’est encore de la parano cubaine. La vérité, c’est que les Etats-Unis se foutent comme d’une guigne de Cuba, ils ont d’autres chats à fouetter. Cuba n’est pas un danger pour les Etats-Unis, c’est un souci électoral récurent tous les 4 ans dans le sud de la Floride, c’est tout. La guerre froide est finie. Je n’imagine pas une fraction de seconde Obama lançant ses boys à l’assaut de l’île. Et si vous êtes raisonnable, vous non plus, j’espère. Bon, le jour où les islamofascistes iraniens auront la bombe, on peut imaginer que Chavez refasse le coup de la crise des missiles, il est assez fou pour ça, et on frolera alors la troisième guerre mondiale avec ces conneries, et on trouvera encore des gens ici pour applaudir le clown bolivarien et son allié le fou de dieu iranien. Vous voyez, moi aussi je comprends la politique.

                      • fidesien
                        fidesien répond à Michel Faure
                        ouvrier
                        • Posté à 10h56 le 11/07/2010
                        • Internaute 61414
                          ouvrier

                        « . Cuba n’est pas un danger pour les Etats-Unis »
                        évidamment ce que clame le GVT cubain,voila que avez un point de convergence avec les Castro ! ! ! !
                        Pourtant les USA inclus Cuba dans leur liste noire
                        « islamofascistes “ dans les années 80 c’était des ‘freedoom fighters’

                        • Michel Faure
                          Michel Faure répond à fidesien
                          Journaliste
                          • Posté à 16h36 le 11/07/2010
                          • Journaliste 82928
                            Journaliste

                          Eh bien oui, les temps changent. C’est comme à Cuba. Et comme je vous disais plus haut, on peut se tromper. Le shah d’Iran était une crapule, mais ce n’est pas pour ça qu’Ahmanidedjab n’en est pas une aussi, 30 ans plus tard il écrase ses opposants comme le shah l’aurait fait. Batista et Castro pareil. L’un des avantages de la démocratie, c’est que quand le peuple, dans sa majorité, en a assez d’un dirigeant, il en change. A Cuba, on attend sa mort.

                      • fidesien
                        fidesien répond à Michel Faure
                        ouvrier
                        • Posté à 11h28 le 11/07/2010
                        • Internaute 61414
                          ouvrier

                        ,« qu’on les aide à survivre »
                        Vous rigolez ! ! ! MDR
                        Le niveau de vie du dissident cubain est égale au moins au niveau de vie de la petite bourgeoisie d’ici
                        Beaucoup deviennent dissident plus pour le « matériel » que par conviction
                        Beaucoups des « dissidents » libérés rejoindront l’EUROPE ou les USA,et CASTRO n’y sera pour rien

                        • Michel Faure
                          Michel Faure répond à fidesien
                          Journaliste
                          • Posté à 16h28 le 11/07/2010
                          • Journaliste 82928
                            Journaliste

                          Fidésien, vous réagissez comme un croyant dans une église. Vous n’écoutez pas. Vous prenez un bout de ma phrase et vous vous y accrochez pour trouver un autre angle d’attaque, alors que le sujet n’est pas là. Le concept même de « dissident » suppose une dictature. Sinon on parlerait d’opposants. Je ne connais pas le niveau de vie des dissidents, et à vrai dire je m’en fous un peu, mais je conçois et j’admire leur courage, parce que l’histoire montre qu’ils peuvent finir en prison. Je ne sais pas si vous étiez de ceux qui niaient l’existence de prisonniers politiques à Cuba, mais voilà, maintenant c’est indéniable, donc le problème n’est pas de savoir le niveau de vie d’un dissident, le problème, c’est qu’il y en ait. Parce que l’opposition n’est pas tolérée. Elle est rendue illégale. C’est ça le vrai scandale. Vous soutenez un régime qui dénie toute existence légale à ses opposants. Vous imaginez ça ? Vous imaginez vivre dans un pays pareil ? Nous ne serions pas tous les deux à discuter sur internet, à lire des nouvelles, à dire ce que l’on en pense, si nous vivions à Cuba. J’avoue que ça me dépasse qu’on puisse défendre le régime castriste, surtout aujourd’hui. Encore, dans les tous débuts, soit, mais en 2010 ? Tout le monde m’accuse d’être idéologue, ici, mais c’est vous qui l’êtes pour refuser de voir une réalité terrible qui est celle d’un type qui pense et s’exprime, qu’il soit intello ou non, comme il l’entend dans un pays où la libre pensée est interdite. Je trouve que vous devriez réfléchir sérieusement à cette question. On a le droit de changer d’avis, c’est même très souvent signe d’une intelligence supérieure que d’avoir le courage de se remettre en question. Michel Foucault définissait ainsi son travail de philosophe (je cite de mémoire) : « travailler pour penser autrement “. Je vous dis ça parce que vous m’aviez dit un jour que vous étiez ouvrier et que je réagissais comme un bourgeois, et donc on ne pouvait pas se comprendre, et j’ai réfléchi à ça, et je crois que la vraie différence n’est pas la classe sociale, mais la libre pensée ou l’obéissance. La liberté ou la soumission. Prolo ou bourgeois, chacun doit pouvoir dire ce qu’il pense et la lutte est la même. regardez Walesa en Pologne autrefois, et Sakharov en Russie. L’un est ouvrier, l’autre est scientifique, et tous les deux se sont battus pour la même liberté.

                          • fidesien
                            fidesien répond à Michel Faure
                            ouvrier
                            • Posté à 18h38 le 11/07/2010
                            • Internaute 61414
                              ouvrier

                            Désolé,mais un opposant véritable ou dissident ne doit pas profiter « de sa fonction“sinon c’est un corrumpu.
                            Et la c’est le corps du débat,les opposants cubain ont tous un niveau de vie supérieur à la population cubaine
                            J’ai vu une fois l’intérieur de la maison d’Oswaldo Paya sur euronews,et il faisait remarquer qu’il vivait chichement contrairement aux autres
                            C’est d’ailleurs une constante chez eux : de se jalouser
                            Ils existe plus d’organisations que de dissidents car certains ‘franchissent’ plusieurs orgasnisations
                            Dans le lot si certains le sont par convictions,ils sont minoritaire
                            C’est d’ailleurs pourquoi ils n’ont aucune prise sur la population
                            Je ne nierais par contre pas que beaucoup de cubains sont lassés du système

                          • fidesien
                            fidesien répond à Michel Faure
                            ouvrier
                            • Posté à 18h57 le 11/07/2010
                            • Internaute 61414
                              ouvrier

                            pour rectifier Dans le lot si certains le sont SEULEMENT par convictions,ils sont minoritaire
                            Walesa quelle réfèrence,il fut mis en selle par la police politique polonaise,pour ensuite servir « d’autres intérêt »
                            J’ai plus le nom de cette femme qui fut écarté de la direction de Solidarité,vrai anticommuniste MAIS HONNETE,elle est morte réçamment dans la pauvreté
                            WALESA C’est le genre d’individu qu’on rencontre malheureusement trop souvent

                            • Michel Faure
                              Michel Faure répond à fidesien
                              Journaliste
                              • Posté à 09h48 le 12/07/2010
                              • Journaliste 82928
                                Journaliste

                              Vous recommencez ! Oubliez Walesa, alors, trouvez quelqu’un d’autre qui vous convienne, et considérez non pas le détail, mais le fond de mon argument, sinon on n’avance pas : la classe sociale, disais-je, n’a rien à voir. Ce qui compte, c’est le choix entre la liberté et la soumission. Oui ou non ?

                              • fidesien
                                fidesien répond à Michel Faure
                                ouvrier
                                • Posté à 12h17 le 12/07/2010
                                • Internaute 61414
                                  ouvrier

                                « entre la liberté et la soumission »
                                Personellement dans mon usine j’ai choisi une liberté toute relative et donc je suis ouvrier spécialisé avec plus de 20 ans de boite :
                                La lutte de classe au quotidien,et suis pas un vieux dinosaure du PC,ni de la CGT
                                Dans votre type de démocratie seul les capitalistes peuvent « jouir de votre liberté »
                                C’est celle que vous défendez bec et ongles au VENEZUELA,la liberté des possédants,la liberté des rentiers ,actionaires,des classes favorisés
                                Les besoins sociaux élémentaire c’est la liberté que je défends
                                Je crois que c’est Kessler l’ex gauchiste puis n°2 du MEDEF qui dit « que la lutte de classe,il n’y a jamais tant cru“(pas du mot à mot)

                                • Michel Faure
                                  Michel Faure répond à fidesien
                                  Journaliste
                                  • Posté à 20h03 le 12/07/2010
                                  • Journaliste 82928
                                    Journaliste

                                  Bon, et bien nous sommes d’accord, alors Fidésien, même si ça peut vous étonner. Vous avez raison de réclamer que l’on réponde aux besoins sociaux élémentaires des gens. Sans eux, les autres libertés semblent lointaines ou superflues. Moi, je suis partisan de ce que l’on appelle le revenu universel, ou allocation universelle de vie, regardez sur wikipedia, c’est très intéressant.

                                • Michel Faure
                                  Michel Faure répond à fidesien
                                  Journaliste
                                  • Posté à 20h07 le 12/07/2010
                                  • Journaliste 82928
                                    Journaliste

                                  Bon, ma réponse a sauté à cause de ma connexion. Je disais que j’étais d’accord avec vous. Vous avez raison. Si une démocratie ne répond pas aux besoins essentiels des gens, les autres libertés semblent lointaines ou superflues. Moi je suis assez partisan de ce que l’on appelle le Revenu Universel, ou parfois l’Allocation universelle. Regardez Wikipedia, c’est très intéressant.

                                • Michel Faure
                                  Michel Faure répond à fidesien
                                  Journaliste
                                  • Posté à 20h09 le 12/07/2010
                                  • Journaliste 82928
                                    Journaliste

                                  Eh non, ma réponse n’avait pas sauté. Pardon !

                      • jiemo
                        jiemo répond à Michel Faure
                        123 ignition lift off
                        • Posté à 16h43 le 11/07/2010
                        • Internaute 21993
                          123 ignition lift off

                        Vous êtes gentil Michel, mais vous êtes vous demandé quels étaient les premiers fournisseurs d’ADM ou au minimum qui fournissaient les moyens de leur mise en œuvre ?

                        La crise des missiles de Cuba n’a t-elle pas failli en créer une de troisième ? Il me semble me souvenir que les DEUX côtés avaient la bombe non ? Alors qui avait le droit et qui ne l’avait pas ? Expliquez moi, je suis ouvert à vos réponses.

                        Sans parler des tentatives de coup d’état sous false flag par la CIA !

                  • spartak
                    spartak répond à Michel Faure
                    (comité libertaire lyophilisé)
                    • Posté à 23h30 le 10/07/2010
                    • Internaute 84113
                      (comité libertaire lyophilisé)

                    Je sais bien, figurez-vous, que les droits élémentaires sont bafoués à Cuba. Et je sais aussi que mon clavier, ma bouche et mes actes sont moins sujets à répression en France que là-bas.
                    Pour autant, je ne suis pas du tout pro-castriste : les approches binaires ne sont recevables que dans le rock. Ce qui m’accable, c’est la hargne spécifique des libéraux dans votre genre envers ce type de régime, qui ne sont quand même pas les seuls à mener la vie dure à leurs opposants.
                    Le texte de référence du Spartak (comité où chacun dit « je » sans dire son nom pour ne pas perdre son travail, parce qu’ici aussi...) est ci-dessous - si ça vous intéresse d’aller voir, vous verrez que Castro n’entre pas dans nos critères.
                    A la prochaine, bien à vous.

                    Lien

                    • Michel Faure
                      Michel Faure répond à spartak
                      Journaliste
                      • Posté à 09h30 le 11/07/2010
                      • Journaliste 82928
                        Journaliste

                      Merci, je vais lire votre lien avec intérêt. Un libéral dans mon genre, comme vous dites, aime les libertés, donc il est normal que je dénonce, pour ce qui concerne l’Amérique latine sujet de ce blog, les pays de la région qui mènent la vie dure à leurs opposants, et je vais vous dire que je trouve légitimes les demandes que j’écrive sur la situation actuelle au Honduras, où manifestement des abus de droit sont commis. Donc ce n’est pas une « hargne », c’est une position de principes concernant les droits et les libertés. Et je ne suis même pas binaire, malgré mon amour du rock, puisque je n’exclue pas totalement l’idée que Castro devienne un jour le Gorbatchev de Cuba.

                    • Shakana
                      Shakana répond à spartak
                      (Entre parenthèses)
                      • Posté à 13h45 le 13/07/2010
                      • Internaute 30512
                        (Entre parenthèses)

                      Je sais bien, figurez-vous, que les droits élémentaires sont bafoués à Cuba
                      ...
                      Pour autant, je ne suis pas du tout pro-castriste
                      ...
                      vous verrez que Castro n’entre pas dans nos critères.

                      Vous avez besoin de vous justifier aux yeux d’un Michel Faure ? ! ...
                      C’est le mariage entre la carpe et le lapin ! ...

                      L’anarchisme conventionnel au jour d’aujourd’hui me sidére toujours. Il en est resté au niveau de l’analyse politique et de la vision de l’Histoire en utilisant les mêmes outils de réflexion intellectuelle que ceux du XIX modifiés Catalogne 1939, hérités de la rupture entre Bakounine et Marx.

                      En plus vos justifications sont incohérentes :

                      Qu’appelez vous « les droits élémentaires » ?
                      - Avoir sa dignité d’homme par :
                      * un travail ?
                      * un toit ?
                      * un minimum vital ?
                      * le droit à la santé ?
                      * le droit à l’instruction ?
                      * une existence sociale reconnue ?
                      * un statut de citoyen à part entière ?
                      * le droit de vote et d’être candidat ?
                      * Apprendre le respect de l’éco-système et de l’humain ?

                      Pour autant, je ne suis pas du tout pro-castriste

                      Vu le contexte de votre message, je pense que vous vouliez dire anti-castriste, et ce, à cause du « pour autant » ?

                      J’irai voir votre site plus tard.
                      Juste une réflexion vite fait...

                      vous verrez que Castro n’entre pas dans nos critères.

                      Faut le dire vite !

                      Vos 14 points définissant le socialisme (il y a un doublon du point 2), essayez de les confronter à ce qui se passe à Cuba, à la réalité objective... J’ai été surpris de pouvoir appliquer plus de la moitié de vos préceptes à la situation de l’île...

                      Vous êtes de la même famille idéologique (plus dans le fond que dans la forme) mais vous semblez devoir vous en dédouaner ...

                      Personnellement, je n’ai pas ces complexes.

                      Cordialement

                      Edit : « en utilisant les mêmes outils de réflexion intellectuelle que ceux du XIX », j’oublie de préciser : en faisant abstraction de l’enseignement de la Commune de 1871 qui est pourtant essentiel.

                      • spartak
                        spartak répond à Shakana
                        (comité libertaire lyophilisé)
                        • Posté à 14h19 le 13/07/2010
                        • Internaute 84113
                          (comité libertaire lyophilisé)

                        a) non non, c’est bien pro-castriste, c’était pour se dégager puisque ce genre de débat est vite manichéen (pro ou anti, pas d’autre choix).

                        b) plus de la moitié des 14 points de Spartak applicables à Cuba : certains sont même envisageables en France, vous savez.
                        Si vous voulez dire que Castro, dans certains de ces discours, parle un peu comme ça, à la limite, bon. Mais hors de la phraséologie, dans la réalité : quels points précisément (7-8 au moins d’après ce que vous dites) visez-vous ?
                        Précision : le doublon du point 2 est fait exprès, c’est au cas où des militants PS tombent dessus.
                        Nos 14 points sont une base de réflexion parmi mille autres, pas les nouvelles tables de la loi. Mais je ne trouve pas votre disqualification convaincante : les anars brevetés ne s’y retrouvent pas, nous sommes un peu hétérodoxes par rapport à l’histoire sainte anarchiste, j’en ai peur.
                        Quant à la Commune, je crois que vous vous trompez :
                        Lien

                        Au plaisir.

            • jiemo
              jiemo répond à spartak
              123 ignition lift off
              • Posté à 19h15 le 10/07/2010
              • Internaute 21993
                123 ignition lift off

              Moi je me souviens de la visite de Depardieu (avec du pinard) et du marchand de poulet...pas triste !

              A méditer...

        24 autres commentaires
  • Weatherboy
    Weatherboy
    v2=notes articles en moins...
    • Posté à 23h13 le 09/07/2010
    • Internaute 38063
      v2=notes articles en moins...

    Moi je connais un pays qui exporte ses prisonniers comme des déchets toxiques sur un bout d’île de Cuba...
    Besoin d’un indice ?

    • Sakae Osugi
      Sakae Osugi répond à Weatherboy
      abstentionniste réfractaire
      • Posté à 23h32 le 09/07/2010
      • Internaute 101522
        abstentionniste réfractaire

      Disneyland
      Moi j’en connais un autre qui exporte des petites marocaines de 18 ans scolarisées par avion direction le bled...et je ne parle même pas des afghans renvoyés dans leur pays en guerre au mépris de toutes les conventions internationales...
      Besoin d’un indice ? c’est le pays à Minimoy 1er,celui qui aime beaucoup les avions et parler à la télé de ses amis « honnêtes et intègres »....

    • fidesien
      fidesien répond à Weatherboy
      ouvrier
      • Posté à 06h45 le 10/07/2010
      • Internaute 61414
        ouvrier

      GUATANAMO n’existe pas pour Mr Faure,trop difficile à vendre comme seul territoire libre de Cuba

  • Oscar Lolas
    Oscar Lolas
    Concepteur
    • Posté à 23h32 le 09/07/2010
    • Internaute 83114
      Concepteur

    Vous avez quitté la France il y a un an, en septembre 2007. Vous n’êtes pas n’importe quel expatrié : vous êtes connu dans le monde entier comme l’initiateur du mouvement de contestation de la version gouvernementale des attentats du 11 septembre, le leader d’un mouvement anti-impérialiste, et dans certains pays vous êtes présenté comme le principal dissident occidental. Pourquoi avez-vous été contraint à l’exil ?

    Lire la suite :

    Lien

    Ca ne te choque pas Michel ?
    Un confrere a qui l’on a « conseille » de demenager !

    • A déménagé le 04-03-2012
      • Posté à 01h12 le 10/07/2010
      • Internaute 89071
        non connue

      Si Meyssan se retrouve interdit de mettre le pied aux USA, c’est parce qu’il fricote avec les responsables de groupes considérés comme terroristes aux USA et en UE, en commençant par le Hezbollah, et fait souvent des voyages en Iran pour des conférences politiques et ouvertement antisémites.

      Lien

      Le reste, c’est du spectacle pour appuyer ses thèses d’un complot mondial.

      • Oscar Lolas
        • Posté à 04h44 le 10/07/2010
        • Internaute 83114
          Concepteur

         : -))

      • fidesien
        • Posté à 08h29 le 10/07/2010
        • Internaute 61414
          ouvrier

        Meyssan est un con OK pour moi
        « Meyssan se retrouve interdit de mettre le pied aux USA, c’est parce qu’il fricote avec les responsables de groupes considérés comme terroristes aux USA et en UE »
        Pour le même motif les « fameux dissidents » sont emprisonnés,pour recevoir de l’argent de la FNCA ou CANF en anglais
        Cette organisation qui reçoit des dizaines de millions de $ du contribuable a financé des actes terroristes comme l’abbatage en plein vol d’un avion civil de cubano de aviacion voir POSADA CARRILES,campagne de posage de bombes en 1997 dans La HAVANE........
        Ces infos sont vérifiables sur Wikipedia (entre autres)

    • Michel Faure
      Michel Faure répond à Oscar Lolas
      Journaliste
      • Posté à 10h34 le 10/07/2010
      • Journaliste 82928
        Journaliste

      Je ne suis pas sûr, mais je peux me tromper, que Meyssan ait été un confrère, mais bon, il est surtout le roi de la théorie du complot, notamment la thèse selon laquelle les Etats-Unis auraient eux mêmes organisé les attentats du 11 septembre. On peut ne pas aimer les Etats-Unis, mais ça, ce n’est pas crédible, franchement.

      • Rivendell
        Rivendell répond à Michel Faure
        Suppot de satan
        • Posté à 12h52 le 10/07/2010
        • Internaute 102483
          Suppot de satan

        Et donc lui, on peut lui demander de se barrer.

        Sacré Michel.

         1 autres commentaires
      • wotan
        wotan répond à Michel Faure
        syndicaliste
        • Posté à 22h54 le 13/07/2010
        • Internaute 32843
          syndicaliste

        ce n’est pas crédible ? Vous vivez sur la lune ? Des dizaines de millions de personnes ne pensent comme vous en particulier des milliers de militaires, de pilotes, d’ingénieurs, d’employés du Pentagone ! les comploteurs ne sont pas « les états unis “ mais une centaine de personnes extrèmement puissantes qui ont utilisé ce crétin de Bush pour lancer leur croisade, le ‘choc des civilisations/ Plusieurs films argumentés avec précision sont diffusés par des réseaux comme re-open 911 les conférences font salle comble, sauf en France, un pays où la concentration d’esprits imbus d’eux-mêmes, à l’image du Président, ne doit pas avoir d’équivalent

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.