Panamericana

L'actualité des Amériques de Valparaiso à Tijuana.

Colombie : pourquoi Alvaro Uribe provoque Hugo Chavez

Michel Faure
Journaliste
Publié le 25/07/2010 à 18h13


Alvaro Uribe le 15 août 2008 (John Vizcaino/Reuters).

Il n’est sans doute pas simple d’être le successeur d’Alvaro Uribe. Juan-Manuel Santos, son héritier politique, élu sur une promesse de continuité sécuritaire, avait émis une seule divergence avec son prédécesseur : il voulait « normaliser » les relations de la Colombie avec son voisin le Venezuela.

Hélas, Santos ne prendra ses fonctions que le 7 août et Uribe est encore Président. Ce dernier termine son mandat en torpillant les bonnes intentions de Santos. Il accuse une nouvelle fois le Venezuela d’offrir sur son territoire un sanctuaire aux guerilléros des Farc.

En 2008, la Colombie tue le Farc Raul Reyes en Equateur

Pourquoi maintenant ? Une telle accusation, après tout, n’est pas nouvelle. Les Colombiens ont accusé à plusieurs reprises leurs voisins de complicités avec les Farc.

En 2004, la Colombie déclare avoir payé des chasseurs de primes pour capturer, au Venezuela, Rodrigo Grande, un représentant des Farc qui participa, à ce titre, à un congrès bolivarien à Caracas. Cette capture provoqua une crise diplomatique entre les deux pays, d’autant plus que le Venezuela avait arrêté quatre officiers colombiens sur son territoire quelques jours auparavant.

En 2005, c’est une crise avec le Brésil qui éclate quand est arrêté dans ce pays, suite à un mandat d’arrêt international, le porte-parole des Farc, Francisco Antonio Cadena, auquel la justice brésilienne accordera finalement, en 2006, le statut de réfugié politique malgré la demande d’extradition de Bogota.

En 2008, enfin,l’armée colombienne mène un raid en Equateur contre un campement des Farc. L’un des chefs de la guérilla, Raul Reyes, est tué dans cette action et son ordinateur saisi. L’analyse de l’ordinateur sert à la Colombie d’élément de preuve de la complicité de l’Equateur et du Venezuela avec les Farc. Quito et Caracas rétorquent que l’ordinateur a été manipulé par les services secrets colombiens pour lui faire dire n’importe quoi.

Cette fois-ci Uribe a porté ses accusations à l’OEA, l’Organisation des Etats américains, et son ambassadeur a montré photos, cartes et vidéos, avec certification GPS, tendant à démontrer la présence au Venezuela de 1 500 membres des Farc et l’existence de plusieurs dizaines de camps d’entraînement.

« S’il ne s’agit pas du Venezuela, a déclaré avec ironie l’ambassadeur colombien, alors le Venezuela a renoncé à cette partie de son territoire ».

L’ambassadeur vénézuélien a rétorqué, en se moquant d’Uribe, « petit chef subimpérial » et a demandé à voir plutôt les cartes des bases américaines en Colombie. Bref, rien de bien nouveau sous le soleil.

Encore mieux que de déterrer Bolivar

L’accusation est niée farouchement par Chavez, qui la juge « infâme » et évoque son « honneur ». Il refuse cependant toute inspection internationale et rompt allègrement les relations diplomatiques avec Bogota, donne 72 heures aux diplomates colombiens à Caracas pour rentrer chez eux et masse ses troupes à la frontière.

Un tel enthousiasme dans le courroux suggère deux choses : la meilleure défense, c’est l’attaque. Chavez détourne l’attention sur ses éventuels liens avec les Farc en agitant la menace d’un conflit.

La deuxième, c’est que Chavez a saisi au bond la balle que lui offre Uribe. Il voit dans cette affaire l’occasion de resserrer les rangs, de dénoncer une nouvelle fois « l’imperium » et de faire oublier aux Vénézuéliens les difficultés économiques du pays bien plus sûrement encore qu’en déterrant, comme il l’a fait récemment, la dépouille de ce pauvre Simon Bolivar, lequel, quelles que soient les causes de sa mort, mériterait, 180 ans après celle-ci, de reposer en paix.

Comment embarrasser Santos ? `

Cette accusation n’est pas prononcée par Uribe dans les tout derniers jours de son mandat par hasard. Elle embarrasse Santos qui espérait voir Chavez durant sa cérémonie d’intronisation, et qui pense que des relations apaisées avec Caracas
permettraient au moins une attitude plus distante du Venezuela avec les Farc.

En confrontant ainsi Chavez, en le menaçant même de porter l’affaire devant le tribunal pénal international, Uribe limite la marge de manœuvre diplomatique de Santos. En agissant ainsi, il force la main de son successeur, lui impose, en quelque sorte, de suivre son chemin. Une piètre compensation pour qui rêvait, comme lui, d’un troisième mandat.

« Un rideau de fumée »

Mais comme pour Chavez, pour Uribe aussi la crise pourrait être opportune. Elle serait même « un rideau de fumée », selon l’ex-chef des services secrets colombiens Ramiro Bejarano, cité dans le quotidien espagnol El Mundo . Selon lui, Uribe aurait lancé ses accusations contre le Venezuela alors que son nom était prononcé pour la première fois par l’un des accusés d’une affaire d’écoutes clandestines d’opposants, de magistrats et de journalistes qui auraient été ordonnées par l’exécutif.

Santos pourrait suivre le bon conseil du magazine britannique The Economist qui pense qu’Uribe devrait laisser son successeur gouverner tranquille. Et il suggère à ce dernier de nommer Uribe « ambassadeur à Pékin », par exemple, alors que le futur ex-président songe déjà à conquérir la mairie de Bogota.

  • 18176 visites
  • 162 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Francois Toulouse
    • Posté à 18h25 le 25/07/2010
    • Internaute 8648

    Et les paramilitaires colombiens qui massacrent, ils sont où ? En tout cas, pas dans les colonnes des articles des journalistes français.

    • fidesien
      fidesien répond à Francois Toulouse
      ouvrier
      • Posté à 20h45 le 25/07/2010
      • Internaute 61414
        ouvrier

      Il n’y a pas seulement les paramilitaires,mais l’armée régulière d’URIBE et de son ministre de la défense SANTOS qui tuent et génocide : fosses communes de 2000 personnes mise à jour ainsi que le scandale des faux positifs : citoyens lamda tués puis déclarés comme étant guerrilleros pour obtention de primes et jours de permission

      • bobo-écolo-bio
        bobo-écolo-bio répond à fidesien
        Grand fan de Michel Faure
        • Posté à 20h52 le 25/07/2010
        • Internaute 110955
          Grand fan de Michel Faure

        C’est assez dégueulasse ce que vous dites sur le grand démocrate Uribe. Ne comprenez vous pas que toutes ces exactions et tous ces massacres sont perpétrés avec amour pour le bien du peuple, pour la liberté et contre les affreux communistes-qui-mangent-des-enfants-avec-un-couteau-entre-les-dents....

        Demandez à michel machin qu’il vous donne une leçon de liberté et de démocratie, vous n’êtes pas au niveau...

         ; -)

         
        • Gelone2010
          Gelone2010 répond à bobo-écolo-bio
          Sarkophobe
          • Posté à 23h33 le 25/07/2010
          • Internaute 99991
            Sarkophobe

          « ... et contre les affreux communistes-qui-mangent-des-enfants-avec-un-couteau-entre-les-dents... »

          Faut pas pousser, maintenant que la guerre froide et terminée, un Chavez provoque plus l’hilarité que de l’inquitude. Et c’est pareil pour le bouffon de La Paz...

          Avec un de leurs « frères » du tiers monde comme Obama à la Maison-Blanche, on peut même espérer que Chavez et Morales auront la pleine et entière liberté de conduire leurs pays à la faillite. Tout seuls, comme des grands : o)

          • Errance
            Errance répond à Gelone2010
            écouteur d'histoires
            • Posté à 23h36 le 25/07/2010
            • Internaute 114729
              écouteur d'histoires

            Le bouffon de la Paz.

            Vos analyses géopolitique volent haut dites moi.

            Vous préférez les Oustachi de la demi-lune ?

            • Gelone2010
              Gelone2010 répond à Errance
              Sarkophobe
              • Posté à 00h09 le 26/07/2010
              • Internaute 99991
                Sarkophobe

              Ce n’est pas une analyse géopolitique, c’est un jugement porté sur un guignol.

              Quant aux oustachis de la demi-lune, j’imagine que c’est un gag de « progressiste » en goguette...

              • Errance
                Errance répond à Gelone2010
                écouteur d'histoires
                • Posté à 00h17 le 26/07/2010
                • Internaute 114729
                  écouteur d'histoires

                dites moi donc qui n’est pas un guignol pour vous on gagnera du temps.

                Le massacre de Pando j’immagine que c’ets le guignol qui en est responsable.

                Vous connaissez quoi de l’Amérique latine pour sortir des âneries de cette taille ?

                • Gelone2010
                  Gelone2010 répond à Errance
                  Sarkophobe
                  • Posté à 00h30 le 26/07/2010
                  • Internaute 99991
                    Sarkophobe

                  « Le massacre de Pando j’immagine que c’ets le guignol qui en est responsable. »

                  Vous me prenez au dépourvu... Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise... ? Des massacres comme celui-là, il y en a au moins deux par semaine, en Amérique latine, trois si on englobe le Mexique... Ca fait partie des us et coutumes régionaux...

                  « Vous connaissez quoi de l’Amérique latine pour sortir des âneries de cette taille ? »

                  Sans aucun doute un peu plus que vous, et que j’ai appris et observé sur place.

                  • Errance
                    Errance répond à Gelone2010
                    écouteur d'histoires
                    • Posté à 00h36 le 26/07/2010
                    • Internaute 114729
                      écouteur d'histoires

                    Sans aucun doute un peu plus que vous, et que j’ai appris et observé sur place.

                    j’y vis :).

                    Un peu facile comme manière de se défausser sur le massacre de Pando. Si vous n’êtes pas capable de faire mieux, on ne va pas aller bien loin.

                    Le massacre ne fait pas plus parti des us et coutume sud américaines qu’Eurpéenne. D’autant plus quand ce sont des immigrants européens qui en sont responsables.

                    • Gelone2010
                      Gelone2010 répond à Errance
                      Sarkophobe
                      • Posté à 00h42 le 26/07/2010
                      • Internaute 99991
                        Sarkophobe

                      « j’y vis :). »

                      Peut-être ouais... Allez savoir dans ce¨t eldorado des mythomanes qu’est le web...

                      « Si vous n’êtes pas capable de faire mieux, on ne va pas aller bien loin. »

                      Il n’a jamais été dans mes intentions d’aller loin avec vous...

                      « Le massacre ne fait pas plus parti des us et coutume sud américaines qu’Eurpéenne... »

                      Ce n’est pas l’impression que donne le suivi de l’actualité...

                      • Errance
                        Errance répond à Gelone2010
                        écouteur d'histoires
                        • Posté à 00h53 le 26/07/2010
                        • Internaute 114729
                          écouteur d'histoires

                        si ça peut vous faire plaisir je suis un mythomane, je vous renvoie le compliment.

                        pour votre information il crachine sur Buenos Aires depuis ce matin, il fait un 10°, les radicaux s’entredéchire, Mauricio Macri est plus proche de la prison que de la présidence et la présidence est allez fêter les 457 ans de la fondation de la ville de Santiago del Estero. Je sais vous vous en foutez.

                        Je ne nie pas la violence en Amérique latine, mais elle n’est pas pour autant dans les veines de ces habitants.

                        La violence prend ces racines dans la pauvreté, les inégalités, les régimes militaires qui n’ont jamais hésité a détruire les institutions (dernier exemple en date le Honduras), les routes de la drogue et la corruptions.

                        N’importe où la violence apparait dans ces conditions, elle s’installe et est bien difficile

                        • Gelone2010
                          Gelone2010 répond à Errance
                          Sarkophobe
                          • Posté à 08h19 le 26/07/2010
                          • Internaute 99991
                            Sarkophobe

                          « ...si ça peut vous faire plaisir je suis un mythomane... »

                          Je n’ai pas dit ça, simplement qu’Internet étant ce qu’il est, la méfiance est de rigueur dès que quelqu’un parle de lui. Et ça s’applique aussi à moi sans que je ne m’en offusque.

                          « Je sais vous vous en foutez. »

                          Je ne vous demande de preuves de rien du tout et, par ailleurs, je constate qu’il y a un point qui plaide en faveur de votre connaissance de l’Amérique latine, c’est que vous ne vous soyez pas insurgé quand j’ai dit que les peuples de la région n’ont que de modiques aptitudes au développement industriel.

                          « ... mais elle n’est pas pour autant dans les veines de ces habitants. »

                          Alors, disons que ce qui est dans leur veine, c’est la faible valeur de la vie humaine...

                          • Errance
                            Errance répond à Gelone2010
                            écouteur d'histoires
                            • Posté à 15h08 le 26/07/2010
                            • Internaute 114729
                              écouteur d'histoires

                            Alors, disons que ce qui est dans leur veine, c’est la faible valeur de la vie humaine...

                            C’est marrant pour moi c’est davantage les élites,d’origine européennes, de ces pays qui n’ont aucun respect pour la vie humaine.

                            c’est que vous ne vous soyez pas insurgé quand j’ai dit que les peuples de la région n’ont que de modiques aptitudes au développement industriel.

                            C’est surtout que ce genre de propos profondément ridicules ne valent vraiment pas le temps que je perdrai à les contester. Cette notion de l’innée de l’incompétence est dans la pure ligne des théories racistes et n’a donc pas moins moindre intérêt.

                            • Gelone2010
                              Gelone2010 répond à Errance
                              Sarkophobe
                              • Posté à 15h36 le 26/07/2010
                              • Internaute 99991
                                Sarkophobe

                              « Cette notion de l’innée de l’incompétence est dans la pure ligne des théories racistes et n’a donc pas moins moindre intérêt. »

                              Ce serait quand même l’explication d’une stagnation pérenne, qui n’en a pas d’autre...

                              Ce qui m’a ouvert les yeux, personnellement, ce sont les récits sans complexes des voyageurs du XIXe siècle et leurs descriptions des populations, qui restaient intégralement d’actualité dans le quatrième quart du XXe siècle.

                              Si on compare la situation actuelle avec les tentatives d’industrialisation effectuées depuis la fin du XVIIIe siècle, au Paraguay, en Egypte, au Mexique et en Turquie* - ce qui exclut donc le caractère racial de l’appréciation -, et si on ajoute à cela les observations de Jared Diamond** sur les différences de réceptivité à l’innovation observée chez des peuples géographiquement voisins on arrive à cette conclusion que certains peuples font un blocage, qui les empêche de s’approprier des acquis du progrès qui sont pourtant à portée de leurs mains...

                              Alors, on peut appeler ce constat « théories racistes », mais ni plus ni moins que les thèses de Gregory Clark*** sur les causes du sous-développement des pays non développés. De toutes manières, des différences existent et on ne peut plus soutenir sérieusement que les conditions climatiques et historiques expliquent tout.

                              * Jean Batou, « Cent ans de résistance au sous-développement - Etudes comparées des tentatives d’industrialisation du Moyen-Orient et de l’Amérique latine (1770-1870) »

                              ** Jared Diamond « - “De l’inégalité parmi les sociétés”

                              *** Gregory Clark – “ A Farewell to Alms ”, introuvable en français – une référence : o) –, traduit en italien l’an dernier sous le titre, “ Senza Pietà ” et consultable en grande partie dans Google Livres.

                              • Errance
                                Errance répond à Gelone2010
                                écouteur d'histoires
                                • Posté à 15h54 le 26/07/2010
                                • Internaute 114729
                                  écouteur d'histoires

                                Il est difficile de comparer un pays comme la Turquie qui a toujours maintenu son indépendance avec un pays comme le Paraguay qui a été littéralement écrasé au cours du 19ème siècle et dont les élites ont fait le choix de maintenir par la force la population dans la misère la plus crasse.

                                C’est avant tout les marques de 500 ans d’esclavage ou de quasi esclavage ainsi que des indépendances sont contrôles qui sont à la base du fiasco latino-américain qu’une supposée incapacité physique ou intellectuelle de ces peuples.

                                Les peuples andins étaient évidement des légumes incultes avant l’arrivée des Espagnols. Jusqu’à aujourd’hui personne n’a encore compris comment ont été construites les fondations de Cuzco par exemple.

                                Je ne parle pas de condition climatique, par contre l’histoire de cette région du monde à un rôle non négligeable dans la situation actuel. Il y a aussi très probablement un effet repoussoir de tout ce qui vient de l’Europe vu ce que ces peuples ont subi pendant la période coloniale (8 millions de morts au minimum à Potosi par exemple) et post-coloniale.

                                Nier que les difficultés de ces pays viennent de l’absence réelle d’indépendance, une méfiance pour un système qui les a massacré et la volonté des élites de maintenir les peuples dans la misère est me semble-t’il plus que facile.

                                Il me semble logique qu’un peuple n’ayant pas son destin en main, n’ait pas les mêmes motivations qu’un peuple ayant son destin en main. Vous bosser volontiers pour celui qui vous bat vous ?

                                * Jean Batou, « Cent ans de résistance au sous-développement - Etudes comparées des tentatives d’industrialisation du Moyen-Orient et de l’Amérique latine (1770-1870) »

                                description de pays sous des régimes coloniaux ou néo-coloniaux, à l’exception de la Turquie....

                                • Gelone2010
                                  Gelone2010 répond à Errance
                                  Sarkophobe
                                  • Posté à 19h27 le 26/07/2010
                                  • Internaute 99991
                                    Sarkophobe

                                  Désolé, mais à ce stade, il faudrait aborder les cas particuliers, la Turquie, l’Albanie, la Suisse, la Finlande, l’Argentine, le Mexique, l’Êgypte, pour illustrer différents cas de figure, et je n’ai vraiment pas le temps.

                          • alainbibou
                            alainbibou répond à Gelone2010
                            Mal-pensant
                            • Posté à 20h15 le 26/07/2010
                            • Internaute 66569
                              Mal-pensant

                            « Alors, disons que ce qui est dans leur veine, c’est la faible valeur de la vie humaine... »...signé Gelone !
                            Pour le coup, on en tient un, de vrai salopard. Comme quoi il est aisé en quelques phrases de les démasquer car effectivement les extrémistes cyniques de droite sont trés vite à bout d’arguments, noyés dans leurs contradictions.

                            • Gelone2010
                              Gelone2010 répond à alainbibou
                              Sarkophobe
                              • Posté à 20h27 le 26/07/2010
                              • Internaute 99991
                                Sarkophobe

                              « ...car effectivement les extrémistes cyniques de droite sont trés vite à bout d’arguments, noyés dans leurs contradictions. »

                              Un type fair-play m’aurait lancé une bouée : o)

              • Gelone2010
                Gelone2010 répond à Gelone2010
                Sarkophobe
                • Posté à 00h21 le 26/07/2010
                • Internaute 99991
                  Sarkophobe

                Ca m’est revenu... : o)

                L’inénarrable Ziegler consacre - lui ou ses nègres - à d’hypothétiques héritiers d’Ante Pavelitch, le chapitre VIII - « Les oustachis sont de retour » - de cet impérissable chef d’oeuvre qu’est « La haine de l’Occident ». Mais vous savez, c’est très largement fantasmé...

                • Errance
                  Errance répond à Gelone2010
                  écouteur d'histoires
                  • Posté à 00h26 le 26/07/2010
                  • Internaute 114729
                    écouteur d'histoires

                  J’n’ai jamais lu Ziegler. Par contre l’immigration des oustachi vers la bolivie à la fin de la guerre est tout sauf un fantasme ou une vulgaire haine de l’occident.

                  • Gelone2010
                    Gelone2010 répond à Errance
                    Sarkophobe
                    • Posté à 00h34 le 26/07/2010
                    • Internaute 99991
                      Sarkophobe

                    « Par contre l’immigration des oustachi vers la bolivie à la fin de la guerre... »

                    C’était il y a soixante-cinq piges, ça ne nous rajeunit pas... Et on en est grosso modo aux petits-enfants et aux arrière-petits-enfants...

                    • Errance
                      Errance répond à Gelone2010
                      écouteur d'histoires
                      • Posté à 00h39 le 26/07/2010
                      • Internaute 114729
                        écouteur d'histoires

                      vu que les méthodes sont les mêmes que celles des parents ou des grands parents... Je ne vois pas ce qui vous pose problème.

                      • Gelone2010
                        Gelone2010 répond à Errance
                        Sarkophobe
                        • Posté à 00h44 le 26/07/2010
                        • Internaute 99991
                          Sarkophobe

                        Je n’ai aucun problème avec ça... Je vous dis simplement que ce qu’en écrit, ou fait écrire, Ziegler est largement fantasmé...

                        • Errance
                          Errance répond à Gelone2010
                          écouteur d'histoires
                          • Posté à 00h54 le 26/07/2010
                          • Internaute 114729
                            écouteur d'histoires

                          J’aurai du mal à fantasmer un écrivain que je n’ai jamais lu et qui ne m’a jamais intéressé.

                          • Gelone2010
                            Gelone2010 répond à Errance
                            Sarkophobe
                            • Posté à 08h17 le 26/07/2010
                            • Internaute 99991
                              Sarkophobe

                            ...un écrivain que je n’ai jamais lu et qui ne m’a jamais intéressé. »

                            Disons que vous reprenez les mêmes thèmes, plus ou moins dans les mêmes termes, et qui courent dans « certains milieux »....

          • bobo-écolo-bio
            bobo-écolo-bio répond à Gelone2010
            Grand fan de Michel Faure
            • Posté à 23h38 le 25/07/2010
            • Internaute 110955
              Grand fan de Michel Faure

            bah dites ça a vos camarades de droite et d’extrême droite qui n’en finissent plus de vomir leur haine contre les régimes progressistes d’Amérique latine. Si ils ne représentaient pas un danger pour votre idéologie moyen-ageuse, pourquoi vous donneriez vous autant de mal ?

            • Gelone2010
              Gelone2010 répond à bobo-écolo-bio
              Sarkophobe
              • Posté à 00h06 le 26/07/2010
              • Internaute 99991
                Sarkophobe

              Intervention malheureuse à tout point de vue : o)

              « bah dites ça a vos camarades de droite et d’extrême droite qui n’en finissent plus de vomir leur haine contre les régimes progressistes d’Amérique latine. »

              Je n’ai pas de camarades de droite et d’extrême droite, en revanche je connais des gens de droite, et plus encore d’extrême droite, qui apprécient Chavez et Moralès dans la mesure où ils défieraient les Etats-Unis… Moi, je veux bien

              « Si ils ne représentaient pas un danger pour votre idéologie moyen-ageuse, pourquoi vous donneriez vous autant de mal ? »

              Tout d’abord, j’ai dit qu’ils me font rire, donc je ne vois pas où se situe le danger… Ensuite, je ne vois pas à quelle idéologie vous faites allusion… Et enfin je ne me donne aucun mal pour quoi que ce soit s’agissant de ces zigotos.

              En fait, je serais vraiment navré qu’un terme brutal soit mis à leurs expériences, ainsi qu’à celle de l’Equatorien dont ceux qui ont le temps devraient trouver le nom grâce à Google, parce que cela m’empêcherait de vérifier mes prévisions.

              Des prévisions qui reposent sur ma connaissance de ces pays et de leurs peuples, dont j’ai pu vérifier in situ les modiques aptitudes au développement en général et au développement industriel en particulier…

              • Homere elmero
                Homere elmero répond à Gelone2010
                communiste primitif
                • Posté à 06h08 le 26/07/2010
                • Internaute 87706
                  communiste primitif

                Ah ca, les prolos au boulot, c’est plus ce que c’etait. Ici ou dans les colonies. Les esclaves c’est un peu pareil. Nous qui travaillons plus pour gagner plus avons du mal a comprendre ces sauvages qui traivaillent moins pour gagner moins. Difficile de convaincre les autochtones de se bouger le cul pour les patrons bwanas... En amerique du sud, vous avez sans doute frayé avec le gratin, tous bons catholiques et liberaux...

                • Gelone2010
                  Gelone2010 répond à Homere elmero
                  Sarkophobe
                  • Posté à 08h16 le 26/07/2010
                  • Internaute 99991
                    Sarkophobe

                  « En amerique du sud, vous avez sans doute frayé avec le gratin, tous bons catholiques et liberaux... »

                  Intervention complètement déplacée. Je dis simplement pourquoi si Chavez et Morales ne sont pas déposés, leurs expériences feront faillite sur le plan économique.

                  Dans un premier temps, je vous invite à observer ce qui va se passer en Bolivie avec l’exploitation du lithium par la COMIBOL...

                  P.S. - Vous êtes peut-être un peu trop impulsif dans vos réactions... : o)

          • trollinou
            trollinou répond à Gelone2010
            (sot émir)
            • Posté à 11h01 le 26/07/2010
            • Internaute 15011
              (sot émir)

            Serait-il possible d’expliciter ce que vous entendez par « Avec un de leurs “frères” du tiers monde comme Obama à la Maison-Blanche » ?

            • Gelone2010
              Gelone2010 répond à trollinou
              Sarkophobe
              • Posté à 11h56 le 26/07/2010
              • Internaute 99991
                Sarkophobe

              Il n’y a rien à expliquer, tout est parfaitement clair. En tant que non-Blanc, Obama est considéré comme un des leurs par les gens du tiers monde et lui-même, fils de Kenyan ayant vécu quatre années importantes (de à ans) en Indonésie, se sent plus proche du tiers monde qu’aucun WASP ne le sera jamais.

              Par ailleurs, s’il l’a emporté de 10 millions de voix sur McCain, c’est grâce aux 28 millions de voix afroricaines, hispaniques et asiatiques qui se sont portées sur son nom. Il n’est ensuite que de se reporter au discours d’Accra, pour achever de le situer :

              « ...j’ai du sang africain dans les veines, et l’histoire de ma famille englobe aussi bien les tragédies que les triomphes de l’histoire de l’Afrique dans son ensemble. » C’est donc bien un homme du tiers monde, solidaire du tiers monde.

              • fidesien
                fidesien répond à Gelone2010
                ouvrier
                • Posté à 12h32 le 26/07/2010
                • Internaute 61414
                  ouvrier

                Les MOBUTU,DUVALIER,BOKASSA and CO ont toujours été plus solidaire....des Occidentaux blancs que de leurs compatriotes noirs

                • Gelone2010
                  Gelone2010 répond à fidesien
                  Sarkophobe
                  • Posté à 12h43 le 26/07/2010
                  • Internaute 99991
                    Sarkophobe

                  Ca permet de démontrer quoi ? Que Mugabe est un con ?

                  • Thibal
                    Thibal répond à Gelone2010
                    Etudiant
                    • Posté à 17h27 le 26/07/2010
                    • Internaute 85521
                      Etudiant

                    non, ça permet de démonter que ce discours d’Obama que vous citez ne prouve rien sur son sentiment d’appartenance au Tiers monde.

                    Quand à vos odieuse théories sur les « capacités » limités de ces populations.. mon dieux, j’ai bien fait de me connecter aujourd’hui ! Heureusement que nos multinationales sont présentes dans ces pays pour aidez ces « sous populations » à atteindre NOTRE idéal de vie.

                    • Gelone2010
                      Gelone2010 répond à Thibal
                      Sarkophobe
                      • Posté à 19h00 le 26/07/2010
                      • Internaute 99991
                        Sarkophobe

                      « Quand à vos odieuse théories sur les “capacités” limités de ces populations.. mon dieux, j’ai bien fait de me connecter aujourd’hui ! »

                      Je pars du principe que les peuples qui avaient vocation au développement industriel l’ont fait entre 1960 et 1980, les autres resteront à la traîne...

                      Pour Gregory Clark, professeur d’économie et d’histoire à l’Université de Californie Davis, les peuples stagnants se distinguent par quatre insuffisances simultanées, dont les Européens se sont affranchis, au long des siècles, avant d’entamer la révolution industrielle :

                      1. une vie tournée vers le présent et l’incapacité à consentir des sacrifices immédiats pour un mieux-être ultérieur

                      2. une maîtrise très approximative du calcul, de la lecture et de l’écriture. Et une volonté insuffisante de développer ces compétences

                      3. la résolution des conflits par la violence physique plutôt que par la négociation

                      4. une quantité de travail insuffisante.

                      Et si vous trouvez cela odieux, c’est tout simplement parce que cela contrarie votre vision idéologique du monde et de son avenir. Ce n’est donc pas très sérieux. Et encore moins scientifique, plutôt du domaine de la foi du charbonnier.

                      • alainbibou
                        alainbibou répond à Gelone2010
                        Mal-pensant
                        • Posté à 20h29 le 26/07/2010
                        • Internaute 66569
                          Mal-pensant

                        1. une vie tournée vers le présent et l’incapacité à consentir des sacrifices immédiats pour un mieux-être ultérieur

                        2. une maîtrise très approximative du calcul, de la lecture et de l’écriture. Et une volonté insuffisante de développer ces compétences

                        3. la résolution des conflits par la violence physique plutôt que par la négociation

                        4. une quantité de travail insuffisante.
                        Gelone continue à s’embourber heu pardon à dévoiler sa vision humaniste des peuples autres que le sien, ah ! fier gaulois...
                        Si l’on n’avait pas sous les yeux le piètre résultat auquel est parvenu notre civilisation (symbolisée par le bourbier afghan), on pourrait craindre que ce néo-colonisateur n’arrive à rallier quelques paumés à son panache vert-de-gris.Lorsqu’on vit dans un pays contenant 10 millions de pauvres, on essaie au moins de moins frimer.

                      • aztarock
                        aztarock répond à Gelone2010
                        Fabriquant de poupées russes
                        • Posté à 22h23 le 26/07/2010
                        • Internaute 111460
                          Fabriquant de poupées russes

                        1. une vie tournée vers le présent et l’incapacité à consentir des sacrifices immédiats pour un mieux-être ultérieur

                        –> tu est en train de caricaturer une société « moderne » : fabriquer toujours plus de produits neufs à courte de durée de vie pour faire tourner l’industrie, consommation à outrance sans se soucier du lendemain, emprunter de l’argent aujourd’hui impossible à rembourses le lendemain, teuf orgiaque, no futur...

                        2. une maîtrise très approximative du calcul, de la lecture et de l’écriture. Et une volonté insuffisante de développer ces compétences

                        –>OK mais un peut facile (il faut avoir de l’argent pour développer ce genre de choses pour tous, et si les un sont riches -USA-, c’est par rapport à ceux qui sont plus pauvres -Bolivie par exemple)

                        3. la résolution des conflits par la violence physique plutôt que par la négociation

                        –>Bon, comment dire... États-Unis = négociation et Amérique latine = violence physique ? ! ? ... C’est un point de vue... que les centaines de milliers de civils tombés sous les bombardement Américains ces dernières années réfuterons surement.

                        4. une quantité de travail insuffisante.

                        –> C’est surement le travail éreintant et tellement rude des traders Américain qui pousse le pays hors de la misère...

                        J’espère au moins que le professeur Américain Gregory Clark s’est fait virer après avoir pondu des conneries pareils.

                        • Gelone2010
                          Gelone2010 répond à aztarock
                          Sarkophobe
                          • Posté à 22h59 le 26/07/2010
                          • Internaute 99991
                            Sarkophobe

                          « J’espère au moins que le professeur Américain Gregory Clark s’est fait virer après avoir pondu des conneries pareils. »

                          On dirait pas, non :

                          Lien

                          Faut dire que questioi liberté d’expression, il reste énormément à apprendre des Etats-Unis...

                          P.S. - Vos objections sont d’un type qui ne dispose que d’une lorgnette à deux petits bouts : o)

          • Shakana
            Shakana répond à Gelone2010
            (Entre parenthèses)
            • Posté à 01h36 le 27/07/2010
            • Internaute 30512
              (Entre parenthèses)

            Chavez et Morales auront la pleine et entière liberté de conduire leurs pays à la faillite.

            Tout est question de point de vue.
            Depuis le FMI, c’est certainement perçu comme une faillite. Mais faillite de quoi ?
            Vous n’êtes que dans l’expression émotionnelle du néo-libéralisme.
            Les aspirations des peuples de ce continent vous échappent totalement. Vous remettez le suffrage universel en cause pour ces populations en vous en prenant hypocritement à leurs élus par l’insulte, le dénigrement et le mépris.
            Une seule vérité n’est valide et incontournable pour vous, celle dictée par l’occident.

            • Gelone2010
              Gelone2010 répond à Shakana
              Sarkophobe
              • Posté à 09h07 le 27/07/2010
              • Internaute 99991
                Sarkophobe

              « ...faillite de quoi ? »

              Des ambitions des dirigeants et par suite de l’économie des pays. Pour Chavez, elle résultera de la dégradation de l’outil d’extraction du pétrole pour le renouvellement duquel les investissements sont trés insuffisants.

              Pour la Bolivie, elle résultera de l’insuffisance des ressources humaines. Morales s’est mis en tête d’exploiter lui-même, à partir de 2014, le lithium d’un pays qui posséderait la moitié des réserves mondiales de ce métal à haute densité énergétique... Bien...

              Mais il y a un mais, la Bolivie n’a pas les infrastructures industrielles de pointe qui seraient nécessaires, elle ne dispose pas d’ouvriers spcialisés et expérimentés, de cadres subalternes, de techniciens, ni d’ingénieurs... Juste quelques experts étrangers qui feront la fortune des professionnels de l’implant capillaire quand ils rentreront en Europe... : o)

              Tout ça va se traduire par un fiasco qui, toutes choses égales par ailleurs, ne sera pas sans rappeler celui de la production locale de fonte, lors du Grand Bond en avant de maoïste mémoire...

              Pour le reste, vous vous fourvoyez complètement. Les aspirations des peuples, le suffrage universel et la « vérité de l’Occident », n’entrent pas du tout en ligne de compte... Et ma perception du tiers monde est celle d’un boulet dont il est désolant de ne pouvoir se libérer... Rien de plus.

        • Weekiwachee
          Weekiwachee répond à bobo-écolo-bio
          Tallahassee
          • Posté à 01h11 le 28/07/2010
          • Internaute 956
            Tallahassee

          Bobo, certains messages ont été censurés non ?
          Je ne retrouve plus ta première contribution, la réponse de M. Faure, ...

        39 autres commentaires
  • BertrandBertranD
    BertrandBertranD
    (voyageur)
    • Posté à 18h26 le 25/07/2010
    • Internaute 50003
      (voyageur)

    « En 2008, la Colombie tue le Farc Raul Reyes au Venezuela »

    Peut-être qu’une petite relecture vous fera changer ce titre en
    « En 2008, la Colombie tue le Farc Raul Reyes en Equateur »...

    • Michel Faure
      Michel Faure répond à BertrandBertranD
      Journaliste
      • Posté à 20h05 le 25/07/2010
      • Journaliste 82928
        Journaliste

      Oui, merci j’ai vu ça et j’ai alerté l’édition. La correction va vite arriver, j’espère. Je n’ose pas l’éditer moi même parce que le papier est dans le déroulé de la Une et il faut le retirer pour y toucher puis le remettre en ligne, et donc changer le déroulé, je crois. Une fois j’avais voulu changer un titre d’un papier que l’édition avait écrit et ne me plaisait pas et ils n’étaient pas contents du tout à cause de ça.

      • Hulk
        Hulk répond à Michel Faure
        Gros con de droite
        • Posté à 23h42 le 25/07/2010
        • Internaute 108405
          Gros con de droite

        Ah oui, et quand ils ne sont pas contents, au comité central du soviet suprême de Rue89, ils peuvent être terribles, c’est moi qui vous le dis...

        Tenez, pour rester en Amsud, voilà jusqu’où leur vindicte peut aller, c’est atroce :

         
        • Michel Faure
          Michel Faure répond à Hulk
          Journaliste
          • Posté à 00h36 le 26/07/2010
          • Journaliste 82928
            Journaliste

          Vous avez tout bon !

        • Errance
          Errance répond à Hulk
          écouteur d'histoires
          • Posté à 01h18 le 26/07/2010
          • Internaute 114729
            écouteur d'histoires

          tu te goures c’est comme ça que ça se passe :

          j’étais au club hipique de Hurlingam hier soir, il y avait des reproductions de Molina Campo dans tous les coins.

        2 autres commentaires
      • Shakana
        Shakana répond à Michel Faure
        (Entre parenthèses)
        • Posté à 01h40 le 27/07/2010
        • Internaute 30512
          (Entre parenthèses)

        Le lapsus est révélateur, tout de même !
        Vos explications techniques a posteriori ne le dissipent pas a priori.

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 18h42 le 25/07/2010
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Une analyse qui me semble objective de la situation. Il faut quand même bien avoir en tête que l’état narco-trafiquant qu’est la Colombie est protégé par les USA alors que le Venezuela et ses réserves gigantesques de pétrole est la prochaine cible des USA après l’Iran... :
    Lien

  • fidesien
    fidesien
    ouvrier
    • Posté à 19h04 le 25/07/2010
    • Internaute 61414
      ouvrier

    Quel ingratitude de FAURE pour URIBE ! ! !
    Bientôt un article à charge sur cet ex narco mis en selle par Pablo Escobar,dont des frères ont trempé dans des crimes commis par les paramilitaires et dont son armée : dirigé par SANTOS a commis des crimes de masses : fosses communes exumées dans la province d’Antoquia....
    A SUIVRE ...

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.