Panamericana

L'actualité des Amériques de Valparaiso à Tijuana.

Cuba : le récit des « enfants Peter Pan », victimes d'un exil forcé

Michel Faure
Journaliste
Publié le 22/11/2010 à 13h18


Les Cubains de Miami célèbrent en cette fin 2010 le cinquantième anniversaire de « l’opération Peter Pan » au cours de laquelle plus de 14 000 enfants cubains, pendant deux ans, ont été envoyés aux Etats-Unis par leurs parents. Très précisément 14 048 enfants, déracinés, orphelins virtuels, confiés aux bons soins d’une Amérique démocratique et libérale pour qu’ils y vivent un avenir plus heureux que celui que leur promettait la révolution castriste.

C’est une histoire déchirante que racontent les intéressés eux-mêmes, désormais âgés, dans les pages du Miami Herald. Ce journal a rassemblé en 2009 les registres d’entrée de ces enfants aux Etats-Unis. Ils ont constitué le point de départ d’une base de données extraordinaire sur ceux que les hispaniques de Miami désignent comme « los Pedropaners » -Peter Pan, en espagnol, se dit « Pedro Pan ». Le journal publie leurs témoignages au fur et à mesure qu’ils lui sont envoyés.

Comme toujours avec Cuba, les origines de cette opération Peter Pan font l’objet d’une controverse. Certains affirment que cet exode massif d’enfants n’a pas été provoqué par le régime castriste lui-même, mais par une campagne de désinformation de la CIA.

Celle-ci aurait fait circuler, notamment par la radio, des rumeurs selon lesquelles les écoliers cubains allaient être envoyés en Union soviétique pour y être endoctrinés et qu’une loi serait instaurée, retirant aux parents leur autorité légale sur leurs enfants.

Alvaro F. Fernandez, l’éditeur du site web Progreso Semanal, cite ainsi son père, Angel Fernandez Varela, ancien agent de la CIA qui, sur son lit de mort, aurait regretté avoir été l’auteur de cette « fausse loi » sur l’autorité parentale à l’origine de la panique des parents cubains.

L’objectif de la CIA, qui aurait travaillé étroitement avec l’Eglise catholique de Floride (laquelle fut très active dans l’accueil des enfants cubains, comme le montre le site de l’organisation catholique et caritative « Operation Pedro Pan Inc. »), aurait été de fomenter une résistance intérieure au nouveau régime.

Un exode provoqué par la CIA ou le choix de certains Cubains ?

Les récits des premiers intéressés, les enfants « Pedro Pan », que publie le Miami Herald, racontent bien sûr une autre histoire, celle d’une classe moyenne inquiète pour ses intérêts économiques et ses libertés alors qu’en 1960, des écoles catholiques sont fermées, des entreprises nationalisées et que la population se divise en deux camps antagonistes : celui qui s’enthousiasme pour la révolution et celui qui, sans forcément la rejeter ouvertement, garde ses distances ou en critique certaines mesures.

Les membres du premier camp traitent ceux du second de « gusanos » (vers de terre) et leur disent : « Al que no le guste, que se vaya » (« Si ça ne te plaît pas, va-t-en »).

Des militants zélés écrivent sur les murs des maisons « Fidel, esta es tu casa » (« Fidel, cette maison est la tienne »). Ceux qui effacent ces graffitis, raconte Guillermo Paz Vazquez, arrivé à Miami à l’âge de 11 ans le 10 octobre 1961, sont considérés comme des ennemis.

Deux mesures, enfin, affectent en particulier les collégiens :

  • l’obligation pour les professeurs d’enseigner le marxisme ou de quitter leurs postes ;
  • l’obligation pour les élèves les plus âgés d’abandonner leurs études pour aller alphabétiser dans la campagne les paysans illettrés.

Selon les souvenirs d’une jeune fille qui a quitté l’île le 4 août 1962 à l’âge de 17 ans, Yolanda Cardenas Dias, l’illettrisme dans les campagnes n’était pas très répandu et ces missions d’alphabétisation avaient, écrit-elle, un but d’endoctrinement.

Bien sur, ces souvenirs sont écrits cinq décennies après les faits et l’on peut imaginer l’envie chez les « Pedropaners » de justifier a posteriori leurs parents et leur courage par la peur du chaos, la violence révolutionnaire et le rejet du communisme.

Pourtant, il reste un mystère dans cette histoire : si la CIA avait provoqué cet exode pour déstabiliser le régime cubain, pourquoi celui-ci aurait-t-il joué le jeu ? Pourquoi avoir laissé partir tant d’enfants sans leurs parents ? Pourquoi les visas de sortie ont-ils été attribués aux enfants et souvent refusés aux parents qui souhaitaient les accompagner ?

« Seuls les Cubains de l’île seront les acteurs du futur »

Au-delà de cette controverse assez vaine un demi-siècle plus tard, il reste de cette triste histoire les récits de pères et de mères ayant décidé de se séparer de leurs enfants pour tenter de les sauver, de les abandonner par amour et renoncement de soi, des souvernirs d’enfants très jeunes qui pressentent qu’ils ne reverront ni leurs parents, ni la maison de leur enfance.

Tous ont un trait commun : l’histoire d’un déchirement, d’un exil apeuré, d’une solitude et d’une tristesse que rien ne peut effacer.

Et pour quoi ? Pour rien. Dans le Financial Times, le chroniqueur Simon Kuper évoquait le 20 novembre Carlos Saladrigas, « son ami le Peter pan cubain ». Cet ami, comme tous les autres enfants de cet exil inhumain, a rêvé toute sa vie de revenir un jour vivre dans l’île parmi les siens. Il ne pense plus revoir Cuba aujourd’hui. Il est trop tard. « Seuls les Cubains de l’île seront les acteurs du futur », dit-il. « Nous autres à Miami joueront les seconds rôles. »

Illustration : capture d’écran d’une vidéo INA sur une manifestation anticastriste aux Etats-Unis en 1961

  • 17103 visites
  • 158 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • JahRastafari
    • Posté à 13h41 le 22/11/2010
    • Internaute 9177

    Ahhhhhhhhhhhhhhhh Cuba, ça faisait longtemps : =))))

    C’est vrai que l’ex-chef du DAS ayant commandité les « chuzadas » obtenant l’exil politique grâce au bon ami de Uribe, le président panaméen
    ou encore l’assassinat d’un autre défenseur de droits humains visés par le discours de la Macarena de l’ex-président Uribe ; eh bien tout ça c’est moins d’actualité que l’opération Peter Pan made in CIA.

     : =)))

    • Errance
      Errance répond à JahRastafari
      écouteur d'histoires
      • Posté à 13h56 le 22/11/2010
      • Internaute 114729
        écouteur d'histoires

      J’ai fait un ti compte pour m’amuser :

      Cuba 11 articles

      Colombie 7

      Venezuela et Argentine 6

      Brésil 5

      divers 4

      Chili 3

      Mexique, Honduras, Panama, Costa Rica 2

      Nicaragua, Pérou 1

      Equateur (enfin si il y a un vague truc sur des mirages), Uruguay, Paraguay, San salvador, Guatemala, Belize (ok là je comprends), les Antilles hors Cuba et Costa Rica, les Guyanes 0

      Le centre de l’Amérique Latine semble bien être à la Havane...

      Lien

      • marlowe75
        marlowe75 répond à Errance
        le jour me nuit
        • Posté à 14h30 le 22/11/2010
        • Internaute 64622
          le jour me nuit

        ben... normal, Cuba est l’ un des 3 derniers pays à régime communiste, ça vaut le coup d’un petit écrasement du bout du talon... vermine, va..

         
        • Errance
          Errance répond à marlowe75
          écouteur d'histoires
          • Posté à 14h34 le 22/11/2010
          • Internaute 114729
            écouteur d'histoires

          Les 3 C, même si le plus gros n’a de communiste que le nom.

          Ben ouias, mais y se passe rien ou presque à Cuba si on compare avc le reste du continent bien sur.

          Lien

        1 autres commentaires
      • fidesien
        fidesien répond à Errance
        ouvrier
        • Posté à 17h12 le 22/11/2010
        • Internaute 61414
          ouvrier

        « Le centre de l’Amérique Latine semble bien être à la Havane... »
        Pour les latinos,c’est vrai que c’est une référence,et un cauchemar pour les oligarchies
        Faure comme d’hab glisse dans son article une contre vérité : peu d’analphabétisme à Cuba avant 59 ! ! !
        A La Havane sans doute,Faure se cache derriere une affirmation d’une bourgeoise de la capitale,mais surement pas dans les provinces orientale,centrale...

    • al.jk
      al.jk répond à JahRastafari
      penseur
      • Posté à 20h37 le 22/11/2010
      • Internaute 58477
        penseur

      En effet comme vous le dites ! De plus il est cité des journaux dont on sait la perte totale de crédibilité dont ils font preuve : le Miami Herald, Diario Las Américas, Nuevo Herald, .... on ne citera des médias encore moins crédibles comme TV Marti, Canal 23, Radio Miami, ......
      Tout ces médian sont des éléments de propagande et de communication des Anti-castristes de Miami, comment peut-on les citer dans le cadre d’un article qui se voudrait sérieux ?
      Tout cela parait bien superficiel, il n’est qu’à voir le rôle de tous ces médias dans la condamnation de ’’Hernandez, Labanino,Gonzalez, Gonzalez et Guerrero’’.
      Des journalistes payés et qui l’assument pour ’’mentir’’, au pardon ’’communiquer’’ ! !
      Des jurés bien triés sur le volet et l’intervention d’une FNCA très active !

  • Errance
    Errance
    écouteur d'histoires
    • Posté à 13h38 le 22/11/2010
    • Internaute 114729
      écouteur d'histoires

    Décidément ça ressemble de plus en plus à l’Amérique de Pinar del Rio à Baracoa chez vous Michel.

    Je ne dis pas que la leçon d’histoire n’est pas intéressante, mais bon il se passe des choses plus importantes sur le continent.

    Lien

    • Errance
      Errance répond à Errance
      écouteur d'histoires
      • Posté à 13h59 le 22/11/2010
      • Internaute 114729
        écouteur d'histoires

      Pendant ce temps là : Lien

      • viva zebda
        viva zebda répond à Errance
        Ni maître, ni croquettes
        • Posté à 19h37 le 22/11/2010
        • Internaute 25029
          Ni maître, ni croquettes

        z’avez remarqué ; Faure avec avec un article pour ainsi dire révisionniste , a droit a un gros titre avec image sur la première page pour faire valoir son blog
        alors que Jenny Joussemet avec une actualité reprise quasi nul part
        a droit a un petit titre, qui au bout de deux heures avait déjà disparu pour cause de défilement...

         
        • Oontack
          Oontack répond à viva zebda
           ! =
          • Posté à 05h17 le 23/11/2010
          • Internaute 60324
             ! =

          C’est pour ceux qui douteraient de qui est Faure pour RUE89.

        1 autres commentaires
    • A déménagé le 18-1
      • Posté à 14h04 le 22/11/2010
      • Internaute 116615
        bc

      On a aussi nos petites histoires bien de chez nous :
      De 1963 à 1982, 1630 enfants réunionnais « orphelins » furent déplacés dans le but de repeupler les départements victimes de l’exode rural comme la Creuse par exemple. Ce déplacement d’enfants par avions fut organisé sous l’autorité de Michel Debré, député de La Réunion.
      Et ce fut une catastrophe humaine, évidemment....

      • Errance
        Errance répond à A déménagé le 18-1
        écouteur d'histoires
        • Posté à 14h13 le 22/11/2010
        • Internaute 114729
          écouteur d'histoires

        je ne connaissais pas cette histoire. Tu as des docs à me proposer là dessus ?

        pour le reste s’il fallait regarder les déplacements forcés de population rien qu’en Amérique Latine sur les 50 dernières années, il faudrait un bien gros livre d’histoire.

        Lien

         
        • A déménagé le 18-1
          • Posté à 14h27 le 22/11/2010
          • Internaute 116615
            bc

          Lien
          Lien
          Lien

          Je crois que le monde avait sorti un article dessus et le journal du Parti Communiste Réunionais en ligne aussi (cuilà va pas plaire à Michel) mais je trouve plus les liens.

          Sinon tu gogles

          • Errance
            Errance répond à A déménagé le 18-1
            écouteur d'histoires
            • Posté à 14h30 le 22/11/2010
            • Internaute 114729
              écouteur d'histoires

            Merci beaucoup.

            J’eu pu googler, mais je préfère le lien direct :).

            Lien

        • unagi-
          unagi- répond à Errance
          卑語
          • Posté à 14h32 le 22/11/2010
          • Internaute 24252
            卑語
          • Errance
            Errance répond à unagi-
            écouteur d'histoires
            • Posté à 14h40 le 22/11/2010
            • Internaute 114729
              écouteur d'histoires

            Merci !

            Lien

        • Tristian
          Tristian répond à Errance
          moi-même
          • Posté à 17h59 le 22/11/2010
          • Internaute 121503
            moi-même

          Je vous propose, aussi, avec Google :

          « Pro Juventute Tzigane Suisse »

          Une autre histoire, dans la meilleur démocratie du monde.

          Tous les philatélistes suisses se souviennent de cette organisation, qui avait même le soutien de la confédération, pour imprimer des timbres, et dont les bénéfices permettaient « d’aider » les enfants.

          Désolé, ca n’a pas beaucoup de lien avec l’Amérique du Sud, mais avec le sujet de l’article, je crois que oui.

          C’est une vielle histoire, et je ne crois pas que beaucoup, hors de la Suisse ou du milieu Tzigane, s’en souviennent.

          Peut-être un lien, là, qu’on peut trouver facilement, en fouillant google :

          Lien

          • Lionel06
            Lionel06 répond à Tristian
            Minoritophile et alter-natif
            • Posté à 22h03 le 22/11/2010
            • Internaute 30683
              Minoritophile et alter-natif

            Salut Tristan,

            En tant que lecteur assidu des Nouvelles d’Orient (je n’y interviens que très rarement), je ne m’étonne pas de vous retrouver là puisque cela concerne l’Amérique du Sud dont vous êtes familier, mais cela fait toujours plaisir, par delà les kilomètres, de lire votre prose.

            Finalement, je m’aperçois encore une fois que le monde est bien petit.

            Pour votre information, on peut ici croiser Nathan sous le pseudo de Hillel2000. Mais il est certain que vous l’ayez déjà reconnu par son inimitable style de « sioniste modéré ».

            Bonne route à vous camarade.

        • screugneugneux
          screugneugneux répond à Errance
          râleur-NRV
          • Posté à 19h12 le 22/11/2010
          • Internaute 43534
            râleur-NRV

          il me semble qu’ils y ont envoyé des orphelins de tous bords, y compris des metropolitains, je ne sais plus ou j’avais entendu ça, mais il doit y avoir pas mal d’infos

        • miremond
          miremond répond à Errance
          • Posté à 19h42 le 22/11/2010
          • Internaute 34942

          oui les enfants réunionnais arrivaient par avion . l organisme àfficiel s’appelait BUMIDOM

        8 autres commentaires
      • alainbibou
        alainbibou répond à A déménagé le 18-1
        Mal-pensant
        • Posté à 19h15 le 22/11/2010
        • Internaute 66569
          Mal-pensant

        Merci pour ce détail de l’Histoire « bien de chez nous » ; N’oublions jamais ce Debré qu’on représentait en général affublé d’un entonnoir sur la tête, et ce n’est pas sans raison. Quiconque a envie de chercher sur le net à propos de cette sombre histoire risque de prendre une bonne claque

      • Naradamuni
        • Posté à 23h22 le 22/11/2010
        • Internaute 30050
          sans

        Michel Deboueai le député la ’éunion, celui qui faisait des séances d’ulta-violet pou pas fai’ tache de lait aux milieu des mouches ? *< ; o))

    • viva zebda
      viva zebda répond à Errance
      Ni maître, ni croquettes
      • Posté à 16h15 le 22/11/2010
      • Internaute 25029
        Ni maître, ni croquettes

      excellent

    • VinceDeg
      VinceDeg répond à Errance
      • Posté à 16h42 le 22/11/2010
      • Internaute 36941

      Tu charries un peu en disant que ce qui se passe à Cuba n’est pas spécialement intéressant. Ce n’est pas commun, quand même, un pays communiste en 2010 à trois coups de rame des côtes états-uniennes... Moi en tout cas c’est un pays qui m’intrigue beaucoup et que j’essaye de suivre de près, parce que son fonctionnement est fondamentalement différent des autres. En ce moment c’est particulièrement intéressant : quel est exactement le plan des dirigeants cubains, avec toutes les réformes en cours (tu te rends compte, ils suppriment la « libreta ») ? Vont-ils seulement faire une réforme économique ou vont-ils introduire peu à peu des libertés politiques ? Vont-ils réussir à faire une transition en douceur, ou de toutes façons le système est appelé à s’écrouler brutalement à un moment donné pour le pire, entrainant une majorité de cubains dans la misère ?

      Pour des éléments de réponses et mieux comprendre la réalité cubaine, je te conseille le blog de Ravsberg : Lien - un regard de l’intérieur du pays sans aucun parti pris, juste une description analysée de la réalité.

      Cuba est un pays « symbole », en fait, qui cristallise les tensions bien au delà de son importance réelle, et qu’on ne peut s’empêcher de suivre. C’est un peu comme si tu disais qu’on s’en fout du conflit israelo-palestinien puisque y’à seulement quelques dizaines de morts par an sur un confetti de la taille d’un département français.

      Ceci dit, n’importe quelle information concernant l’amérique latine est toujours la bienvenue ;) Eh, tu nous fais une synthèse un de ces quatre de la situation politique en Argentine après la mort de Kirchner (enjeux, partis, personnes, tendances, syndicats) ?

      • fidesien
        fidesien répond à VinceDeg
        ouvrier
        • Posté à 17h16 le 22/11/2010
        • Internaute 61414
          ouvrier

        « la libretta “depuis 50 ans on nous la vends comme un carnet de rationnement,alors que c’est la possibilité pour les cubains d’acheter des produits à prix ridicule
        C’est donc pas une bonne nouvelle,mais la dessus j’attends les hypocrites et les propagandistes qui mentent en boucle sur CUBA

         
        • VinceDeg
          VinceDeg répond à fidesien
          • Posté à 17h43 le 22/11/2010
          • Internaute 36941

          On est d’accord, la libreta est plus proche des « food stamps » états-uniens que du carnet de rationnement. Le seul problème de la libreta, c’est qu’elle n’apporte qu’une base de faible quantité (on ne mange avec que la moitié du mois environ, après faut se démerder) et qualité (pas de viande, légumes...). Or la nourriture sur le marché libre coûte affreusement cher. Il est impossible de vivre décemment à Cuba avec seulement « la libreta » et le salaire officiel de 30 dollars - surtout si en plus de se nourrir, on veut aussi se vêtir par exemple ; la libreta fait donc partie d’un système néfaste qui encourage la corruption, le mensonge et qui profite aux puissants. La suppression simple de la libreta serait une mauvaise chose, par contre si elle s’inscrit dans une réforme en profondeur du marché alimentaire il y a quelque chose à jouer.

          • screugneugneux
            screugneugneux répond à VinceDeg
            râleur-NRV
            • Posté à 19h16 le 22/11/2010
            • Internaute 43534
              râleur-NRV

            « Il est impossible de vivre décemment à Cuba avec seulement “la libreta” et le salaire officiel de 30 dollars »

            s’ils n’étaient pas sous embargo depuis des décennies, peu etre en serait il autrement ? ? ?

            • VinceDeg
              • Posté à 20h32 le 22/11/2010
              • Internaute 36941

              J’en doute. L’embargo n’est responsable au plus que de la moitié des problèmes cubain, le reste des causes étant internes. Cuba peut faire du commerce avec le monde entier sauf avec les USA et ses entreprises (avec la contrainte qu’un bateau qui accoste Cuba ne peut plus accoster les USA pendant un an ou un truc comme ça). L’embargo a été levé pour la nourriture et les médicaments, donc pour les besoins de base pour une vie « décente » il a un impact limité. Pour le reste, Cuba peut par exemple commercer avec la Chine.

              L’état cubain taxe très lourdement tous les produits manufacturés qui viennent de l’extérieur, et pourtant ses entreprises sont dans un état déplorable. Faut voir le truc, quand même : les mecs bossent encore pour la plupart avec des machines soviétiques (et pourtant ils peuvent importer des machines outil d’Europe ou de Chine), on peut s’absenter du taf’ pour un oui ou pour un non, t’as des gâchis monstres de tous les côtés, le fait que le salaire officiel ne suffise pas fait que tous les cubains ont chacun leur petit plan pour gruger leur boite, commercer au noir, etc. Non, vraiment, le problème principal est que Cuba ne produit plus grand-chose. Heureusement, ils ont un système qui permet d’assurer le minimum à chacun, mais qui n’est même plus égalitaire (différence entre ceux qui bossent dans le tourisme et les autres, les patrons et les politiques qui se sucrent, etc).

              Les États-Unis sont un peu cons sur ce coup. Si ils voulaient vraiment dicréditer Cuba, le mieux qu’ils auraient à faire serait de lever complètement l’embargo et je mets ma main à couper que la situation ne s’améliorerait que marginalement.

              • fidesien
                fidesien répond à VinceDeg
                ouvrier
                • Posté à 21h39 le 22/11/2010
                • Internaute 61414
                  ouvrier

                L’embargo est chiffrés par les cubains chaque année
                C’est deux milliards USD/an
                J’arrive plus à retrouver les chiffres US,mais je les avais vu à 1 milliard USD/an
                C’est BEAUCOUP + que le bouclier Fiscal et que les retraites des cubains LOL

                Si FAURE pouvait nous donner le cout de l’embargo chiffré par les Américains,il ferait enfin de l’info

                Ca mériterait un article et pas seulement sur RUE 89

        4 autres commentaires
      • Errance
        Errance répond à VinceDeg
        écouteur d'histoires
        • Posté à 23h37 le 22/11/2010
        • Internaute 114729
          écouteur d'histoires

        oui, je charrie un peu tu as raison. L’article m’a agacé, pas tant sur le fond, cette histoire est intéressante, que sur son décalage assez surprenant avec l’actualité du continent.

        Je suis d’accord avec toi que l’angle que tu présentes est intéressant, mais ce n’est pas celui de Michel. Effectivement si les cubains réussissent le basculement en douceur, ce sera un beau succès.

        Je suis aussi tout à fait d’accord que c’est un symbole, mais c’est juste un symbole et je suis aussi d’accord avec ton analogie sur la Palestine.

        Oui il y a un bon moment que je voulais le faire, mais c’est un peu rush en ce matin le 20 à 3 : 12 du mat un ti monstre de 4,650 kg a débarqué. Du coup le blog est un peu tomber en désuétude. J’crois qu’il va y avoir un ticket intéressant autour de Binner et Stolbizer et p’tre l’UCR et surtout sans Cobos et la Carrio.

        Lien

         
        • mickeymaouss
          mickeymaouss répond à Errance
          amuseur public
          • Posté à 02h22 le 23/11/2010
          • Internaute 94996
            amuseur public

          +1... « Effectivement si les cubains réussissent le basculement en douceur, ce sera un beau succès. “
          et les connaissant un peu, je crois qu’ils en sont fort capables. Ils sont loin d’être cons, et politiquement et philosophiquement trés évolués ; du plus pauvre au plus riche il n’y a que des gens cultivés...

          • Errance
            Errance répond à mickeymaouss
            écouteur d'histoires
            • Posté à 02h32 le 23/11/2010
            • Internaute 114729
              écouteur d'histoires

            Je crois effectivement que c’est possible et je crois aussi que la maladie de Castro l’a rendu possible.

            C’est un drôle de pays il faut reconnaître. S’ouvrir sans tomber sous la coupe US, s’ouvrir sans perdre ce qu’a apporté la vrai indépendance du pays.

            Lien

        • livoun
          livoun répond à Errance
          consultant
          • Posté à 09h49 le 24/11/2010
          • Internaute 50463
            consultant

          Encore un article rapporté ! ! Ou deux, trois.... Pas une once d’analyse dans les propos de Faure. On reste là sur le bord de la route à regarder les voitures qui passent et surtout à laisser le soin à d’autres, les journalistes, de faire leur travail et de fouiller éventuellement des sujets.
          A bon entendeur salut.

        3 autres commentaires
  • Rensk
    • Posté à 13h47 le 22/11/2010
    • Internaute 65029

    Pas plus surpris que cela de votre « contribution »… On semble s’accrocher à ce qu’on peut !

  • parousnik
    • Posté à 13h58 le 22/11/2010
    • Internaute 18991

    « CUBA. Ce que les médias ne vous diront jamais »
    Lien

  • Homere elmero
    Homere elmero
    communiste primitif
    • Posté à 14h16 le 22/11/2010
    • Internaute 87706
      communiste primitif

    je comprends, c’est affreux : avoir ainsi vecu chez les yankees, a Miami qui plus est, alors qu’ils auraient ete tellement plus heureux a Cuba.

    C’est ca ? J’ai compris ?

  • Tmal
    Tmal
    Parti rider...
    • Posté à 14h19 le 22/11/2010
    • Internaute 112672
      Parti rider...

    Alors qu’en fait, si ils étaient restés à cuba avec Fidel le marrant, ils se seraient bien amusés

    LienHochgeladen von Lien. - Lien

  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 14h40 le 22/11/2010
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    Sinon, super article dans le Monde Diplomatique qui parle de ces 5 cubains injustement condamnés par la justice américaine sur des preuves fabriquées de toute part et surtout fabriquées par les journaux d’état et régionaux dont surtout ceux de Miami...

    Ils croupissent encore en prison alors qu’on sait qu’ils sont innocents de tout ce dont on les a accusés, mais pas de bol pour eux c’était des exilés cubains pro-castristes donc de fait ils étaient déjà condamnés.

    Si t’es pas du bon côté de la barrière, les américains et Michel Faure t’y mettront que tu le veuilles ou non...

    Il faut lire le monde diplomatique !

    • VinceDeg
      VinceDeg répond à Redroom
      • Posté à 17h28 le 22/11/2010
      • Internaute 36941

      Ouais, enfin sur la question cubaine, le Monde Diplo n’est pas un exemple d’objectivité et d’impartialité, tu sais.

      L’état cubain a reconnu que les cinq de Miami étaient des espions. De là à les présenter comme de braves et simples « exilés cubains pro-castristes »... Donc bon, complètement innocents, non, puisque l’espionnage sur le sol américain pour le compte d’un autre pays est interdit sauf accord, même si c’est pour de bonnes intentions (ici infiltrer des groupes terroristes comme le prétend l’état cubain). Après, qu’ils n’aient pas eu un procès équitable, sûrement, que tous les chefs d’accusation ne soient pas justifiés, pareil. Mais c’est presque de bonne guerre : je ne crois pas que si Cuba chope un espion américain sur son territoire son traitement soit beaucoup plus juste. Les protestations de l’état cubain sont quand même super hypocrites : « ouais bon ok c’était des espions mais bon seulement pour espionner la dissidence terroriste, on vous jure, alors libérez-les s’il vous plait ce sont des héros ». Sérieux ? !

      Sur cette histoire, tu te fais avoir : cette affaire des cinq est instrumentalisée par le pouvoir cubain afin de se victimiser et de trouver une cause pour mobiliser la colère du peuple. Le Monde Diplo (malgré toute l’estime que j’ai pour ce journal) a de la merde idéologique dans les yeux en ce qui concerne Cuba et vu la solide amitié qui lie Ignacio Ramonet à Fidel Castro on ne peut pas leur faire confiance sur ce sujet. Ils ne sont pas capables à la fois d’être anti-impérialistes, de dénoncer la sale politique des USA à l’égard de Cuba et de dénoncer ce qui est devenu un régime totalitaire, corrompu et inefficace, loin des idéaux de départ.

      • fidesien
        fidesien répond à VinceDeg
        ouvrier
        • Posté à 18h18 le 22/11/2010
        • Internaute 61414
          ouvrier

         ! ! !
        Les cinqs ont été « grillés » quand l’état cubain a apporté les preuves au FBI des activités terroristes d’un certain exil cubain
        C’est pas de l’espionage ! ! !
        Si la loi estasunnienne était appliqué à ce certain exil,ceux ci devraient être en prison,pas les cinq.
        Posada Carriles,Orlando Bosch.... en liberté à Miami,et pourquoi Ben Laden ne pourrait être libre à Kaboul ou....La Havane ? ? ?

      • Redroom
        Redroom répond à VinceDeg
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 19h12 le 22/11/2010
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        « Le Monde Diplo (malgré toute l’estime que j’ai pour ce journal) a de la merde idéologique dans les yeux »

        Ya quelque chose qui colle pas dans cette phrase, vous ne pouvez pas avoir de l’estime pour un journal en parlant de merde idéologique...

        Désolé mais je préfère la version du monde diplo mieux argumentée et de loin...

         
        • VinceDeg
          VinceDeg répond à Redroom
          • Posté à 20h08 le 22/11/2010
          • Internaute 36941

          Tant qu’à citer, faites le jusqu’au bout : « Le Monde Diplo (malgré toute l’estime que j’ai pour ce journal) a de la merde idéologique dans les yeux en ce qui concerne Cuba “. J’ai de l’estime pour le Monde Diplo (sinon je ne le lirait pas, tiens) pour leurs idées et leurs analyses, mais pas en ce qui concerne Cuba, où ils ont une vision tronquée et orientée. Vous savez, ça peut arriver, des médias pertinents sur un sujet et qui se gourent sur un autre... Et c’est clair, ce n’est pas dans un com’ sur Rue89 que je vais faire le même boulot d’argumentation que dans un article du Monde Diplo tiens.

          Enfin, concernant les cinq, on ne saura jamais le fin mot de l’histoire, mais je n’adhère ni à la vision américaine ni à la vision cubaine de l’histoire. D’un côté, c’était des espions, c’est un fait reconnu par toutes les parties, la seule question étant de savoir si ils n’enquêtaient que pour empêcher des actes de terrorisme sur le territoire cubain ou si ils en profitaient au passage pour espionner les états-unis aussi. Le fait qu’une partie d’entre eux aient travaillé sur une base militaire américaine tend quand même fortement à suggérer la deuxième option. De toutes façons, quelles que soient les raisons, être un espion non déclaré sur le territoire d’un pays est passible de prison. Ensuite, le procès était évidemment biaisé par le fait qu’il se tenait à Miami, la presse a rapporté de fausses informations, etc.

          Mais bon, je trouve quand même que le gouvernement cubain est gonflé dans sa façon d’instrumentaliser l’affaire. Ils abattent sans autre forme de procès un avion de militants de la dissidence, ils emprisonnent des gens pour simplement avoir ouvert leur gueule, et ils se permettent de se plaindre sur un procès biaisé de leurs espions aux USA, c’est fort quand même.

          • Redroom
            Redroom répond à VinceDeg
            La V2, une grosse merde.
            • Posté à 21h58 le 22/11/2010
            • Internaute 23589
              La V2, une grosse merde.

            « on ne saura jamais le fin mot de l’histoire »

            Attendons donc...

          • fidesien
            fidesien répond à VinceDeg
            ouvrier
            • Posté à 09h03 le 23/11/2010
            • Internaute 61414
              ouvrier

            « Ils abattent sans autre forme de procès un avion de militants de la dissidence “
            Un avion du ‘dissidentJosé Basuelto qui entra dans l’espace aerien cubain ! ! !
            Basuelto un ancien de toutes les aventures de la CIA à Cuba et en Amérique Latine,,un ami de POSADA CARRILES qui fit exploser en plein vol un avion de la CUBANA....bien avant Ben Laden

            3000 cubains ont été victimes du terrorisme des dissidents’ de Miami

            ‘travaillé sur une base militaire américaine’ l’armée américaine a disculpé les 5 de tout espionage
            Vous reprenez les arguments de l’extreme droite cubaine qui a manipulé le procès

        3 autres commentaires
      • Redroom
        Redroom répond à VinceDeg
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 19h12 le 22/11/2010
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        doublon

      • Garamond
        Garamond répond à VinceDeg
        Olé
        • Posté à 19h34 le 22/11/2010
        • Internaute 124450
          Olé

        Je partage votre opinion. Il manque, dans les commentaires sur l’Amérique Latine en général, un ton mesuré, pesant les pour et les contres.

        Vive la gamme de gris face au noir et blanc

      • A déménagé le 04-03-2012
        A déménagé le 04-03-2012 répond à VinceDeg
        non connue
        • Posté à 20h08 le 22/11/2010
        • Internaute 89071
          non connue

        Doublon

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.