Paristanbul

L'actualité turque commentée, depuis Paris, par Marie Antide, ex-Stanbouliote.

Cem Özdemir, d'origine turque, élu à la tête des Verts allemands

Marie Antide
www.turquieeuropeenne.com
Publié le 19/11/2008 à 15h40

Cem Özdemir élu à la tête des Verts allemands le 15 novembre 2008 (Kai Pfaffenbach/Reuters)

Pour la première fois, un Allemand issu de l’immigration a pris la tête d’une formation politique nationale : Cem Özdemir a en effet été élu à la tête des Verts, qu’il coprésidera avec Claudia Roth, reconduite dans ses fonctions.

Cem Özdemir est né en 1965 en Bade-Wurtenberg dans une famille turque de « Gastarbeiter » (travailleurs invités). Après un cursus en enseignement technique, il devient éducateur dans un jardin d’enfants, au grand dam de ses parents pour qui ce travail est un métier… de femme !

Quelques années plus tard, il obtient un diplôme de travailleur social mais il n’aura pas l’occasion de le pratiquer car l’aventure politique le rattrape.

Dès l’âge de 15 ans en effet, il commence à militer chez les Verts. Il décide de se présenter à la députation après l’incendie criminel de Solingen, en 1993, où cinq femmes et enfants d’origine turque meurent dans les flammes.

Des similitudes avec Barack Obama

Il est élu en 1994, devenant le premier député allemand issu de l’immigration à entrer au Bundestag. En 1998, il s’occupe des questions de l’immigration dans le gouvernement de Gerhard Schröder. Il démissionne en 2002, accusé d’avoir profité d’un prêt octroyé par un lobbyiste. Cette démission lui permet de rester dans le parti. Les élections européennes en 2004 lui offrent l’opportunité de rebondir, il est élu au Parlement européen.

Issu d’une minorité, (2,7 millions de Turcs vivent en Allemagne, soit 3,3% de la population), jeune, pragmatique, écrivain (il rédige sa biographie « Ich bin in Inländer - je suis d’ici » parue en 1997), son profil et son approche ne sont pas sans rappeler ceux de Barack Obama.

Ses supporters surfent sur la vague d’espoirs de changements que l’élection d’un Président noir américain fait naître dans le monde. Cem Özdemir sera « leur » Obama. Sur Facebook, le célèbre « Yes we can » devient « Yes we Cem ».

Certes, Cem Özdemir est brillant orateur et bon communicant sur les plateaux télé, mais il incarne toutefois plus un symbole qu’un projet politique dont ses détracteurs aiment à souligner le flou notamment sur les questions environnementales.

Un possible ministre des Affaires étrangères

Mais les Verts ont besoin d’une nouvelle image, celle d’un parti dynamique et innovant : ils sont en effet dans l’opposition depuis 2005, les intentions de vote le concernant ne dépassent pas les 10% et il traîne derrière les autres petites formations comme le FPD.

Plus ennuyeux, le SPD, allié traditionnel des Verts dans les coalitions gouvernementales, n’est pas donné favori pour les élections de 2009. Mais à supposer que les tendances s’inversent et que les Verts entrent au gouvernement, Cem Özdemir pourrait se voir offrir le poste de ministre des Affaires étrangères.

En 2005, Joschka Fisher, ancien vice-chancelier, ministre des Affaires étrangères et membre fondateur des « Grünen » déclarait :

« Le chapitre rouge-vert, écrit par ma génération, est irrévocablement clos. Le chapitre suivant sera écrit par des plus jeunes, les moins de quarante ans. »

L’élection de Cem Özdemir, 42 ans, lui a donné raison.

  • 7324 visites
  • 32 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • said sellali
    said sellali
    cadre à nantes
    • Posté à 15h49 le 19/11/2008
    • Internaute 25979
      cadre à nantes

    Plus que son origine ethnique qui d’un point de vue symbolique est importante -surtout en Allemagne- , il me semble que le plus important sera son programme et le leadership qu’il développera à la tête des verts allemands.
    Toutefois, je ne peux que constater que sur la question de la représentation politique des minorités, nous sommes vraiment à la ramasse car les hollandais aussi évoluent -élection d’Ahmed Aboutaleb en tant que maire de Rotterdam, 2ème ville des Pays-Bas et l’une des premières villes portuaires au monde-
    Cette évolution finira bien par atteindre notre pays. D’ailleurs Royal ne s’est pas trompé et met en avant la prometteuse Najat Belkacem et benoit Hamon, Razzye Hammadi.Le changement est en marche , même chez nous.

    • Désinscrit le 19 avril
      • Posté à 17h59 le 19/11/2008
      • Internaute 39070

      Hihihihihihihi l’effet Obama frappe aussi les allemends ? Bon, ils préfèrent encore un peu plus clair ! ! ! :) Non, c’est pas seulement pour ça mais ils sont envahis par les turcques ! ! ! : ( Non, c’est pas également pour ça, c’est encore le moyen âge ici ! ! ! ; ( Non, ce n’est même pas ça, j’ai reçu ma carte officielle de con chez hara kiri ! ! ! : D Ouiiiiii , c’est drôle ça.

      Lien

    • kawouede
      kawouede répond à said sellali
      • Posté à 21h36 le 19/11/2008
      • Internaute 27995

      Oui c’est un beau symbole. On peut poursuivre cette aventure au niveau européen avec le rassemblement Europe écologie pour les élections de 2009 - les Verts français, qui sont en passe de réussir leur congrès, en sont partie prenante.
      Lien

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 16h10 le 19/11/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    c’est la ’créolisation’ de la société européenne.
    cela change, super

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à pablico
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 16h51 le 19/11/2008
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      Oui , et les Turcs dansent le zouk, tandis que les derviches tourneurs envahissent la Guadeloupe !
      Dans kel monde vivons nous t’il ?

      • Ouko
        Ouko répond à Charles Mouloud
        Citoyen réinformateur .....
        • Posté à 00h28 le 20/11/2008
        • Internaute 55260
          Citoyen réinformateur .....

        Mouloud n’a pas inventé la poudre...

        Ah Mouloud, vous n’avez pas inventé la poudre ......

        Ah que non....

        cqfd

         
        • antonh
          antonh répond à Ouko
          curieux
          • Posté à 19h44 le 20/11/2008
          • Internaute 50096
            curieux

          ben comme ça vous avez au moins un point en commun...

        1 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à Charles Mouloud
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 13h54 le 20/11/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        créolisation, pas dans le sens iles ! ! mais dans le sens doux mélange...Faut pas tout mélanger ! ! mdr !

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 16h17 le 19/11/2008
    • Internaute 38523
      patati et patata

    He oui said ,ya pas des descendant de L’OAS la-bas ni chez les hollandais,ya pas de pied-noir non plus.Guerre de Tunisie guerre d’Algerie,maroc aussi,donc on est pas prés de voir l’avènement d’un français d’origine africaine,et arabe encore moins.

  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 16h33 le 19/11/2008
    • Internaute 18202

    Pas si sûr que ça arrive au pays autoproclamé des droits de l’homme que vous connaissez, à un « Arabe » un « Turc » un « Chinois » ou à un « Noir ».

    Que de leçons deuis l’élection de Barack Obama

    Lien

    • Alexander Doria
      Alexander Doria répond à ALLAIN JULES C@MMUNICATION
      wikipédien…
      • Posté à 18h51 le 19/11/2008
      • Internaute 42699
        wikipédien…

      En fait, c’est déjà arrivé : le président du sénat, sous De Gaulle, était un noir : Gaston Monnerville qui a tenu le second poste de la république de 1959-1968, et a manqué de peu de prendre, temporairement, les rênes de l’Etat, après la démission de De Gaulle. Rendez-vous compte : on aurait eu un quasi-président noir à une époque où l’Amérique ne sortait que depuis quelques années de la ségrégation, un an après l’assassinat de Martin Luther King ! ! ! ! ! Voilà qui aurait sacrément ringardisé Obama. Pour ne rien dire des potiches Dati et Yade (c’en est presque affligeant).

      Mais voilà, depuis cet affreux liberticide qu’était De Gaulle, nous avons eu droit (exception faite de mitterand) à des présidents « modernes » et « libéraux », avec quantité de beaux et grands et beaux discours sur l’intégration sociale et l’égalité des races. Résultat : un sacré retour en arrière sur la question des droits de l’homme. Finalement, ceux qui pratiquent les droits de l’homme ce sont peut-être ceux qui en parlent le moins.

      • kawouede
        • Posté à 21h39 le 19/11/2008
        • Internaute 27995

        Exact, mais est-ce que la présence d’un noir à la tête du sénat est le gage du respect des droits de l’homme dans un pays comme le nôtre ?

        Je ne le crois pas ; il y a en France une tradition de « promotion » du « bon indigène » (car « bien intégré » = « assimilé » à l’idéologie qui est au pouvoir) qui a des relents coloniaux. Le phénomène Obama, me semble-t-il, c’est autre chose dont notre République est encore incapable, malgré tous les efforts qu’elle produira en termes de « discrimination positive ».

         
        • Alexander Doria
          Alexander Doria répond à kawouede
          wikipédien…
          • Posté à 23h06 le 19/11/2008
          • Internaute 42699
            wikipédien…

          De toute façon, le vrai problème c’est que Monnerville, c’était il y a plus de quarante ans, et qu’il n’y a rien eu depuis. Qui plus est, n’oublions pas que c’est cette politique de « promotion », qui est bien souvent le premier pas vers l’émancipation : de la sorte on crée une élite issue des minorités, capable d’accroitre l’audience des mouvements revendicatifs. La plupart des indépendantistes des Etats coloniaux ont justement été formé par la métropole (Gandhi, Senghor etc...).

          Après, c’est vrai qu’Obama représente une seconde étape, post-raciale, du processus d’émancipation : on n’a pas voté pour lui parce qu’il était noir, mais parce qu’il était un homme en symbiose avec l’Amérique d’aujourd’hui. L’individu l’a emporté sur la race.

          La grande interrogation demeure : comme la république française, si en avance concernant les droits des minorités (le premier ministre noir remonte à... 1914, et il occupait des fonctions autrement plus importantes que celles de Rama Yade) ait pu faire du surplace, voire reculer, tandis que les USA ont non seulement rattrapé leur retard, mais pu atteindre un niveau envié par tous. La réponse réside sans doute dans trois choses : l’incompétence de l’Etat français après De Gaulle (exception peut-être de Mitterrand), la durabilité de la crise économique, qui implique la nécessité de désigner des coupables (ces immigrés qui viennent « voler » le travail des français) et, peut-être aussi, le fait que les mouvement des minorités en sont restés, faute de gages données, à une posture de contestation.

        1 autres commentaires
    • Chris du Fier
      Chris du Fier répond à ALLAIN JULES C@MMUNICATION
      Chroniqueur
      • Posté à 18h58 le 19/11/2008
      • Internaute 51129
        Chroniqueur

      Des leçons pour qui ?

  • Seydou Yéké
    Seydou Yéké
    (nom propre)
    • Posté à 16h56 le 19/11/2008
    • Internaute 52208
      (nom propre)

    Thé aux pignons pour tout le monde !

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 16h58 le 19/11/2008
    • Internaute 38523
      patati et patata

    Hé Alain ya mauvaise comminication ,j’ai rien compris ce que vous dites.

  • ruelle55
    ruelle55
    desperate husband
    • Posté à 17h48 le 19/11/2008
    • Internaute 54846
      desperate husband

    C’est formidable pour les Turcs d’Allemagne ! Ils doivent être contents,quel exemple de tolérance,d’intégration,d’universalisme pour eux ! Eux qui votent pour l’extrème-droite turque,pour la violence,le nationalisme et l’islamisation de la société turque.

    • kawouede
      kawouede répond à ruelle55
      • Posté à 21h40 le 19/11/2008
      • Internaute 27995

      C’est pas mal pour les Verts allemands aussi. Ils pourraient nous l’envoyer, plutôt que Cohn Bendit, aux prochaines élections européennes ; -)

  • le vrai Gevrey
    le vrai Gevrey
    Barcelona
    • Posté à 18h03 le 19/11/2008
    • Internaute 35864
      Barcelona

    « Yes, we Cern » ? ?
    Ils font des jeux de mots maintenant les voisins ?
    ça va parce que c’est en Anglais alors...
    J’me suis pris des bides là-bas avec mes jeux de mots tirés légèrement par les cheveux, Haar ! ( : -)
    « Ich bin in Inländer » stimulait ma curiosité car pour moi, ça signifie rien. Effectivement, après avoir googelé, il s’agit bien de « Ich bin ein Inländer ».
    Ce qui se comprend alors en opposition à « ich bin ein Ausländer », ce que je suis moi pour eux.
    Opposition In/Aus. Je me demande même si Inländer n’est pas un néologisme et alors là, y’a une révolution du jeu de mots allemand !
    Plus sérieusement, c’est encore plus fort là-bas ce parcours car c’est le droit du sang qui s’applique et non celui du sol, dc leurs générations d’immigration sont encore moins considérées comme « d’ici ».
    Il n’est pas précisé s’il a la nationalité allemande, c’est pas si évident, il faut plusieurs générations. Ce qui expliquerait le titre de sa bio.
    Quel besoin sinon de préciser qu’il est d’« ici » ?
    ça sonne comme si il se sentait Allemand (ce qui parait évident s’il est né en Allemagne) mais qu’il ne l’est pas (ce qui nous paraitrait invraisemblable).
    On peut avoir la précision sisplau ?
    Danke sehr.

    • Marie Antide
      Marie Antide répond à le vrai Gevrey
      www.turquieeuropeenne.com
      • Posté à 19h59 le 19/11/2008
      • Internaute 12080
        www.turquieeuropeenne.com

      Gevrey,

      Cem Özdemir a demandé et obtenu la nationalité allemande à 18 ans.

      Nix zu danken, Marie

       

      • Umit
        Umit répond à Marie Antide
        • Posté à 14h19 le 20/11/2008
        • Internaute 39012

        il n’aurait pas pu l’obtenir avant..la loi du sang n’a été changée que très récemment en Allemagne.

        En outre on demande aux turcs d’abandonner leur passeport au croissant étoilé*... (par contre pas de problème pour un français ou un citoyen US..étrange)

        L’état turque ne permettant pas jusqu’à il y a peu de rendre son passeport( très difficile, surtout pour les hommes suceptibles d’effectuer leur service militaire)..il y avait comme une impasse !

        Amicalement
        Ümit Pehlivan

        *comme si ça ne suffisait pas, il y a un mouvement en allemagne pour qui, au delà de l’intégration ; un vrai allemand doit manger de la saucisse, boire de la bière et regarder les émissions folklorique de la ZDF ! Deutsche Kultur ! Problème, les allemands mangent beaucoup de Döner avec un Ayran comme boisson ! : -)

  • Umit
    • Posté à 18h15 le 19/11/2008
    • Internaute 39012

    Ce n’est pas un exemple pour les turcs de Turquie...il n’est pas vraiment en phase avec eux... Cem Özdemir est allemand..avec des origines turques...Ses positions sur beaucoup de sujets irritent sur les rives du Bosphore !
    Mais il est une espèce d’Hussein Barack Obama pour l’Union Européenne...et surtout pour l’Allemagne qui doit vaincre ses préjugés envers les étrangers...les turcs et les musulmans...mais ça ça risque de durer encore un peu..c’est en tout cas un bon signal au jeunes générations,issues de l’immigration, nées dans l’UE et qui ne croient plus à leur chances d’intégration...Ah oui pour les turcs, s’intégrer est plus facile, ils sont blancs !

    Salutations
    Ümit Pehlivan

  • Chris du Fier
    Chris du Fier
    Chroniqueur
    • Posté à 18h21 le 19/11/2008
    • Internaute 51129
      Chroniqueur

    Au fait, j’ ai entendu dire que Cohen-Bendit souhaitait se présenter aux prochaines élections turques à la tête des ’verts’ dans ce pays.

    Quelqu’ un a t-il une information sur ce scoop ? ..

    • kawouede
      kawouede répond à Chris du Fier
      • Posté à 21h41 le 19/11/2008
      • Internaute 27995

      Nan c’est Bové qui se présente au Luxembourg.
      Lien

    • Ouko
      Ouko répond à Chris du Fier
      Citoyen réinformateur .....
      • Posté à 00h30 le 20/11/2008
      • Internaute 55260
        Citoyen réinformateur .....

      Il faut voir le Mouloud ...

      il faut voir le Mouloud...

      il connait tout le Mouloud.....

      Il aime ces pays le Mouloud, mais ce garde bien de s’y installer...

      mdr..

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 13h55 le 20/11/2008
      • Internaute 29846
        menuisier

      « Cohen-Bendit “

      Comme c’est fin cricri.
      Très très drole, vraiment.

  • tipoux
    tipoux
    écocitoyen
    • Posté à 21h43 le 19/11/2008
    • Internaute 56930
      écocitoyen

    salutations a toi citoyen du monde
    salutations à tous ceux qui applaudissent pour un nouveau monde !

    • Ouko
      Ouko répond à tipoux
      Citoyen réinformateur .....
      • Posté à 00h32 le 20/11/2008
      • Internaute 55260
        Citoyen réinformateur .....

      réponse citoyenne...

      écocitoyen ... mdr......

      un nouveau monde , oui.....

      c’est ça ....

      mdr

  • Artmorik
    Artmorik
    Un peu de gauche
    • Posté à 02h20 le 20/11/2008
    • Internaute 58102
      Un peu de gauche

    Hamon est Breton ! ! Et si Hamon devenait président ! Un breton au pouvoir ! ! Merci obama

  • Stephane MOT
    Stephane MOT
    Author & Chief AtoZ Officer
    • Posté à 02h27 le 20/11/2008
    • Internaute 17943
      Author & Chief AtoZ Officer

    L’effet Obama ? En Allemagne, les Verts portent un Turc a leur tete et en France, le PS choisit un representant de la Planete Zorg : Lien

  • mioumiou
    • Posté à 11h04 le 20/11/2008
    • Internaute 34943

    Ce n’est pas en France que ça peut arriver de si tôt. Nous sommes encore un pays vieux, conservateur, corporatiste et de gauche.
    Regardez un peu le PS, déja que ses dirigeants ne pensent qu’à leur egos démesurés alors là penser à promouvoir la diversité, on est à des années lumières de cela.

  • yoruk
    yoruk
    au fil de l'eau
    • Posté à 12h03 le 20/11/2008
    • Internaute 57383
      au fil de l'eau

    c’est dingue çà son nom est déjà un programme
    Öz : pur,essentiel
    demir : acier, mais aussi ancre (d’un bateau)...

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.