Paristanbul

L'actualité turque commentée, depuis Paris, par Marie Antide, ex-Stanbouliote.

Article 301 : protéger la Nation turque contre ses citoyens

Marie Antide
www.turquieeuropeenne.com
Publié le 23/01/2008 à 11h04

L’article 301 est un article du Code pénal turc. Intitulé « Humiliation de l’identité turque, de la République, des institutions ou organes d’Etat », il stipule que tout citoyen turc qui insulte l’Etat turc ou la Nation turque dans son identité turque est passible d’une peine d’emprisonnement de six mois à trois ans. Comprenne qui pourra, c’est absurde dans son fondement...

Absurde mais dangereux

Cet article fait partie d’un arsenal de dispositions juridiques qui visent à protéger l’Etat et la Nation contre (oui, contre) le citoyen. Cet article autorise quelques avocats ultranationalistes, qui se sont spécialisés sur ce créneau, à traîner devant les tribunaux intellectuels, écrivains, journalistes.

Reporters sans frontières dénombre ainsi une soixantaine de personnes poursuivies, depuis l’entrée en vigueur du nouveau Code pénal, en vertu de l’article 301. Parmi eux, quelques noms connus :

Elif Safak, pour son livre « La bâtarde d’Istanbul », qui met en scène des arméniens des Etats-Unis à la recherche de leur passé stambouliote : le procès se conclut par un non lieu.

Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature en 2006, qui déclare dans un entretien au quotidien suisse Tages Zeitung le 5 Février 2005 que 30000 Kurdes et 1 million d’Arméniens ont été tués : le procès se conclut sur non lieu.

Baskin Oran, pour son rapport sur les minorités en Turquie, pourtant commandité par le gouvernement...

Cet article cautionne un « nationalisme officiel qui interdit notamment de mentionner différents volets de l’histoire turque », tel le génocide arménien. Cet article cautionne la haine de qui pense différemment et est une arme redoutable pour manipuler et pousser au meurtre.

Abattre un traître à la Nation

Le 19 Janvier 2007, quelques coups de feux et Hrant Dink s’écroule en plein Istanbul, sur le trottoir d’un quartier très commerçant. Rédacteur en chef du journal Agos, bilingue turco-arménien, Hrant Dink avait été condamné à six mois de prison avec sursis en octobre 2005 suite à une série d’articles sur l’« identité arménienne », puis à nouveau en juillet 2006 pour ses propos soulignant l’existence du génocide arménien.

Il se savait menacé mais avait choisi de continuer à diffuser sa pensée et ses écrits avec le même engagement et la même conviction. Son jeune meurtrier fréquentait les mouvances ultranationalistes de Trabzon, ville portuaire des bords de la Mer Noire. La motivation de son acte ? Abattre un traître à la Nation.

Cet assassinat a provoqué en Turquie, et dans le monde, une immense vague d’émotions et de protestations contre cette mort... et contre l’arme de ce crime : l’article 301.

Le gouvernement AKP, au pouvoir depuis 2002, réélu en juillet 2007, le Président Gül, issu de l’AKP, au pouvoir depuis août 2007, s’étaient engagés sur une révision prochaine de cet article.

En début d’année, le ministère de la Justice a soumis une proposition de loi à la Commission des lois de l’Assemblée, qui devra ensuite l’examiner. Ce projet propose de remplacer le terme « humiliation de l’identité turque » par « humiliation du Peuple turc », de ramener la peine de prison maximale de trois à deux ans, d’obtenir l’autorisation d’une commission dépendante du ministère de la Justice pour ouvrir un procès...

Ce projet est un vrai bricolage, une vraie « mesurette », quand il aurait fallu l’abrogation pure et simple de cet article en contradiction avec deux conventions ratifiées par l’Etat turc : « l’article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) et l’article 10 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales » (bulletin d’information d’Amnesty Internationale).

La société turque reste divisée sur l’abrogation de cet article. Mais qu’attend donc le gouvernement de Recep Tayip Erdogan ? Un autre assassinat ?

  • 4284 visites
  • 19 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Servais-Jean
    • Posté à 11h17 le 23/01/2008
    • Internaute 4591
      43

    Trés bon article qui montre que la Turquie est doucement mais sûrement en train de devenir une démocratie moderne.
    Laissont lui le temps.

  • Propergol
    Propergol
    Chasseur de troll
    • Posté à 11h28 le 23/01/2008
    • Internaute 24265
      Chasseur de troll

    Laissons-lui le temps, mais d’un autre côté elle presse presse pour rentrer dans l’UE...obligeons-lui à prendre du temps ?

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 11h31 le 23/01/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Laisser le temps,assurément,oui.
    Mais le temps en prison est beaucoup plus long !
    Lien

  • Tophee
    Tophee
    en haut a gauche
    • Posté à 13h54 le 23/01/2008
    • Internaute 2159
      en haut a gauche

    Je pense qu’il faut aussi se garder d’etre trop critique avec la turquie, et peut-etre apprendre a regarder la poutre qui est dans notre oeuil.

    Je me rend souvent a Istanbul pour mon travail, j’y etais encore la semaine derniere. C’est une ville que j’aime : les gens y sont charmants et ont l’esprit ouvert, on s’y sent en totale securite (sauf quand on prend le taxi ; -), L’atmosphere y est detendue, la ville et les gens ont un vraie personalite, et la nouriture y est excellente (bien mieux qu’a munich ou je me trouve cette semaine)

    Istanbul beneficie de force de l’etat turc : le forte presence policiere, est peut-etre la raison pour laquelle on y est en securite, tout semble fonctioner a peu pres bien. L’economie est florissante...

    Bien sur, le gouvernment n’est pas sans archaisme, sa facon de traiter les kurdes ne peut qu’etre condamnee par exemple.

    Mais si on regarde cet article de pres, on s’apersoit que les non lieu sont frequents. Plus pres de nous, on voit des gens poursuivis pour avoir critiquer Sarko 1er, au Royaume Uni une loi interdit a l’expression d’un appel a la republique...

    Ce qui est certain, c’est quand etant trop critique et exigeant avec la Truquie, on les pousse a la radicalisation. Le durcissement du gouvernement contre la laicite par exemple est, je pense, un effet de l’attitude de l’UE a l’egard de la turquie. Les turc en ont marre d’etre pris de haut par le reste de l’europe.

    • Humain
      Humain répond à Tophee
      • Posté à 07h33 le 24/01/2008
      • Internaute 21387

      Peut être avez vous raison.

      Si la Turquie n’est pas démocrate c’est surement à cause de nous.

      Nous qui avons déjà tant à faire avec la démocratie ! !

      _

      • Tophee
        Tophee répond à Humain
        en haut a gauche
        • Posté à 12h07 le 25/01/2008
        • Internaute 2159
          en haut a gauche

        La turquie est un etat laic et democratique.

        Ce n’est malheureusement pas le cas du Kurdistan.

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 21h50 le 23/01/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    et PAS de referendum pour l’adhesion de la Turquie ! surtout pas apres un bourrage de cranes qui a deja bien commencé ! on a autre chose a faire que humilier les turcs , meme la Grece soutient l’entrée de la Turquie dans l’UE ! ils feront comme les autres : ils postulent et l’Europe decide apres la classique mise en observation d’une dizaine d’années et l’examen du bien fondé d’une adhesion ou pas ! l’UMP nous emmerdent avec leur bla bla nationaliste !

    • Humain
      Humain répond à cooper59
      • Posté à 07h29 le 24/01/2008
      • Internaute 21387

      Et pourquoi pas de référendum ?

      Avec de tels propos je comprends que la démocratie vous dérange !

  • Compte supprimé le 23 janvier 10
    Compte supprimé le 23 janvier 10
    en territoire apache
    • Posté à 07h19 le 24/01/2008
    • Internaute 2863
      en territoire apache

    yesssss
    l europe
    vite la turquie 2009

    2012 a la majorité 25 des 28/29/30 membres votent
    l instauration d un service militaire européen

    2018 mon fils monte la garde a la frontiere turque
    au fait ya quoi derriere heu ben l irak

    chouette
    et tout ça pour m entendre par mes élus

    c est l europe on y peut rien

    CHOUETTE L EUROPE L EUROPE L EUROPE

    • Humain
      • Posté à 07h39 le 24/01/2008
      • Internaute 21387

      Effectivement,

      Dans quelques années l’Iraq sera notre voisin de palier.
      -

      • Network 23
        Network 23 répond à Humain
        identité perdue dans mes papiers (...)
        • Posté à 20h31 le 24/01/2008
        • Internaute 23367
          identité perdue dans mes papiers (...)

        Erreur. Vu la décision de Sarko d’installer une base militaire française à Abou Dhabi, l’Irak est déjà notre voisin de palier. Tout comme le sont le Brésil et le Suriname, ainsi que Madagascar, les Comores, la plupart des Antilles, le Canada, et puis l’Antarctique.

    • la champenoise
      • Posté à 17h20 le 24/01/2008
      • Internaute 27942

      Et bien justement, la Turquie n’est pas et n’a jamais été en Europe. Ce sont les politiques qui veulent la faire entrer en Europe.
      Elle fait partie de l’Asie.

      • Network 23
        Network 23 répond à la champenoise
        identité perdue dans mes papiers (...)
        • Posté à 20h32 le 24/01/2008
        • Internaute 23367
          identité perdue dans mes papiers (...)

        Oui, d’ailleurs la Thrace est en Chine.

  • scoccia
    • Posté à 09h46 le 24/01/2008
    • Internaute 29524

    tophée..istanbul ce n’est pas la turquie je suis désolée..vouloir juger du pays à l’aune de ce qui se passe à nitansi ou cihangir...faudrait arrêter..allez vous balader à fatih le plus grand et le plus peuplé des quartiers d’istanbul vos propos ne seront pas les mêmes..idem pour uskudar..et si par bonheur vous parlez le turc apprenez à lire ce qui est affiché dans les rues..nous ne sommes pas trop exigeants ou critiques vis à vis de la turquie et non ce n’est pas l’europe qui les pousse à la radicalisation, notamment religieuse...tout cela provient d’un mouvement bien plus ancien..et plus profond..en revanche la montée du nationalisme, déjà très très fort en turquie, est consubstantielle à l’entrée dans l’europe dont on sait en turquie les pertes de souveraineté qu’elle occasionne....les turcs ne s’imaginaient pas à quel point ils devraient y renoncer..et ils n’y sont pas prêts..ils voulaient bien de la mâne européenne mais pas de ce que celà signifiait en termes de perte de souveraineté..voilà .il est vrai que la démocratie fait là bas tout doucement son chemin...mais elle s’accompagne aussi d’une réislamisation de toute la société turque peu compatible avec nos valeurs européennes....bref pas prête de quitter la tête de l’OCI (organisation de la conférence islamique) la turquie..qui pourtant se proclame laique ..et nous reproche d’être un club chrétien........

    • Tophee
      Tophee répond à scoccia
      en haut a gauche
      • Posté à 12h14 le 25/01/2008
      • Internaute 2159
        en haut a gauche

      Je sais bien qu`Istanbul n’est pas toute la Turquie, c’est pourquoi je precise que ma connaissance de ce pays se limite a cette ville.

      Ceci dit, je ne serait pas surpris si les affiches auquelles vous faites allusion ne soient pas tres differente de celles que l’on voit souvent en Bretagne.

      La Turquie est elle tre differente de ce qu’etait la France des annees 50 ?

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 11h02 le 24/01/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    la Turquie est en pleine croissance , ils n’ont pas besoin de l’europe pour « aide au developpement » comme la Roumanie ou d’autres , c’est a eux de faire un referendum s’il veulent POSTULER , et le resultat est tres improbable !

  • scoccia
    • Posté à 11h20 le 24/01/2008
    • Internaute 29524

    à cooper59 : la croissance turque est concommitente des réformes politiques économiques et financières mises en place pour satisfaire les critères d’entrée dans l’union..donc il y a un lien évident entre la perspective d’intégration et l’amélioration de l’économie turque..sans parler évidemment du développement de ses échanges avec son premier partenaire : l’union européenne...la turquie a évidemment besoin de l’europe....sinon à qui vendra t’elle ses biens ? ? ? aux syriens ? ? ? ? ? aux arméniens ? ? ? à l’iran ? ? ? la turquie s’est développé aussi par ce qu’elle est le pays qui a reçu le plus de prets du fmi qui s’est montré très très généreux justement à cause de l’intégration future dans l’union..sans parler de la stabilisation de sa monnaie.....qui est liée à l’euro..tout le reste n’est que blabla.....et bien évidemment qu’ils ont besoin de l’europe pour relever le formidable défi du rattrapage d’une grosse partie du territoire..25 % du pib turc est produit à istanbul..mais istanbul ce n’est qu’une toute petite partie de ce grand pays....

    • Network 23
      Network 23 répond à scoccia
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 20h35 le 24/01/2008
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      Le fait que la Turquie soit membre de l’OTAN n’a donc aucun rapport avec le soutien occidental ?

  • scoccia
    • Posté à 20h43 le 25/01/2008
    • Internaute 29524

    et même dans istanbul on trouve toutes les contradictions de la turquie pays sur lequel on ne peut avoir un avis sans tout de suite se voir contraint d’exprimer l’avis contraire...

    les affiches auxquelles je fais référence sont par exemple celles que j’ai vues à uskudar l’année dernière (immenses le tout accompagné d’une fourgonette peinte avec les memes images et mots) annonçant « les chrétiens arrivent....ils veulent convertir la turquie ..attention..résistons » ..quand on voit ce qui s’est passé à malatya...on frémit quand meme de tant de paranoia.....

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.