Paristanbul

L'actualité turque commentée, depuis Paris, par Marie Antide, ex-Stanbouliote.

Projet d'intégration de la Turquie à l'UE : la panne ?

Marie Antide
www.turquieeuropeenne.com
Publié le 17/03/2008 à 17h57

Erdogan l’avait promis lors de sa nomination au poste de Premier ministre en juillet 2007 : le projet d’intégration à l’Union européenne est, et restera, un des axes majeurs de l’action de son gouvernement, la perspective d’une adhésion à l’UE étant un projet de modernisation clé du pays. Il pouvait s’appuyer sur les réformes entreprises lors de son premier quinquennat en 2002-2004 en vue de l’ouverture des pourparlers.

Les partisans de l’intégration de la Turquie à l’Europe étaient pourtant légèrement sceptiques : une fois l’ouverture des négociations acquise, l’action du gouvernement AKP s’était singulièrement ralentie. Hasards de calendrier de politique intérieure peut-être… Mais leurs doutes se sont singulièrement renforcés au cours du second semestre 2007 : ils attendaient l’abolition de l’article 301, limitant la liberté d’expression, celui-ci n’a pas encore été inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée. Ils attendaient une réforme sur l’extension des droits des minorités, notamment sur le droit de propriété des fondations religieuses non-musulmanes : une loi en ce sens a bien été votée, qui ouvre la voie à la récupération par les fondations communautaires de biens saisis par l’Etat depuis 1974 mais omet de prévoir la restitution des biens vendus par l’Etat depuis…

Quelques timides avancées sublimées par de grandes déclarations de l’équipe au pouvoir qui n’hésite pas à déclarer l’année 2008 année de… l’Europe ! L’adhésion à l’UE, une garantie de démocratie laïque

Inquiets de voir le projet européen s’enliser par manque de volonté politique, une centaine de citoyens turcs, journalistes, écrivains, hommes d’affaires, universitaires (dont un tiers de femmes) ont signé une déclaration virulente, publiée dans le mensuel Kriter ce mois-ci :

« Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous accrocher au projet européen que vous négligez depuis trois ans. Si 2008 doit être l’année de l’UE, nous attendons des pas concrets, pas des paroles. Nous vous demandons de vous impliquer réellement dans le projet européen et de remédier au temps perdu. Nous attendons des démarches qui prouvent que votre conception de la liberté ne se limite pas au voile, qui montre que vous êtes défenseur de tous les droits et libertés conformément aux nécessités de la démocratie pluraliste, qui indiquent que vous ne les considérez pas comme des moyens pour parvenir à vos fins mais comme un objectif, et qui démontrent que vous n’avez nullement l’intention de faire des concessions au sujet de la laïcité et d’éloigner la Turquie de l’Occident et du monde.

Et nous vous le rappelons ! L’unique moyen d’effacer l’impression que la Turquie s’éloigne de l’Occident et du monde et d’éliminer les préoccupations est l’ancrage à l’UE. L’adhésion à l’UE est la garantie de la démocratie laïque, de la stabilité économique et politique, et de la prospérité sociale en Turquie. C’est la raison pour laquelle elle existe depuis cinquante ans comme une politique d’Etat. Toutefois, on dit aujourd’hui que cet ancrage s’est affaibli et que la Turquie s’oriente vers d’autres directions. Même si vous prétendez le contraire, cette opinion prend de l’ampleur en Turquie et à l’étranger. Le moyen de s’accrocher à l’ancrage européen est de poursuivre résolument dans la voie de l’UE. La mesure des actes n’est pas le nombre de mains serrées par les ministres en Europe ou de réunions auxquelles ont participé des hauts fonctionnaires. Cette mesure se trouve dans les démarches du gouvernement et les résultats obtenus.

Il n’est pas possible de faire progresser le processus en disant ’D’abord la politique intérieure, puis l’UE’, comme c’était le cas il y a trois ans. Il faut renoncer à considérer l’UE comme un dossier de politique étrangère. L’UE est un processus de restructuration qui organise tous les espaces de la vie sociale. C’est une question de politique intérieure à part entière. Non seulement 2008, mais toutes les années jusqu’à l’adhésion à part entière doivent comprendre comme priorité l’UE.

Les réformes politiques doivent être appliquées rapidement. Il faut lever les obstacles à la liberté d’expression. Il faut se débarrasser des hontes que sont devenues des symboles comme l’article 301. Nous rappelons le gouvernement à ses devoirs. Il n’existe aucune raison pour qu’un gouvernement, qui à l’immense soutien de l’opinion publique et qui à la majorité à l’Assemblée, ne tienne pas les promesses faites.

Si vous adoptez vraiment l’objectif de l’adhésion à l’UE, c’est le moment précis de le prouver. Tenez vos promesses. Faites de 2008 et des autres années autant d’années de l’UE. »

Un dossier de politique étrangère

Interrogé par le quotidien Milliyet, Cengiz Aktar, directeur du Centre de Etudes Européennes de l’Université de Bahcesehir à Istanbul déclarait :

« La Turquie a perdu trois ans dans le processus européen. Il est évident que certains politiciens européens y ont une part de responsabilités. Toutefois, ce sont les Turcs qui ont d’abord relâché leur attention. Les opposants en Europe ont saisi l’occasion. Le gouvernement considère l’affaire européenne comme un dossier de politique étrangère, ce n’est plus un projet national. »

Et à la question « que doit être le premier pas concret dans le processus ? “, il répond ‘louer un appartement pour le négociateur en chef à Bruxelles.’

  • 2701 visites
  • 21 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • thierry reboud
    • Posté à 18h24 le 17/03/2008
    • Internaute 20923

    Je me rappelle avoir lu, à l’époque où Turgut Ozal était président, la remarque d’un diplomate turc qui expliquait en substance : « Aujourd’hui, c’est nous qui demandons à rentrer dans l’Europe et c’est vous qui ne voulez pas. Un jour, vous nous le demanderez et nous vous tournerons le dos. » (Désolé pour l’imprécision, je cite de mémoire.)

    Si j’ai toujours récusé les arguments culturels ou sécuritaires, l’entrée de la Turquie dans l’UE me pose plusieurs problèmes.
    Tout d’abord, je suis durablement étonné que l’UE ait entamé des négociations alors que la Turquie occupe militairement une partie du territoire de l’UE (les 38% de Chypre). J’avais tendance à penser que la résolution de la question chypriote devait constituer un préalable (résolution qui redevient d’actualité depuis la récente élection présidentielle à Chypre).
    L’autre problème est bêtement géographique : je dois dire que la perspective de savoir le Kurdistan frontalier de l’UE, cela heurte mon gros bon sens. Qu’une partie très réduite de la Turquie se trouve géographiquement en Europe ne change rien au fond de l’affaire. Ou alors c’est choisir que l’UE ne soit décidément qu’une fonction administrative et technique : pourquoi pas, mais ce n’est pas mon choix.

    Par ailleurs, il me semble que les intérêts de la Turquie seraient bien mieux servis par la constitution (politique, économique, voire militaire) de l’aire turcophone en zone d’influence. Lorsque j’imagine le poids de la Turquie dans un tel ensemble, je me demande pourquoi elle tient tant à rentrer dans l’UE ; je le comprends d’autant moins qu’une aire turcophone ainsi organisée pourrait sans aucun doute négocier de bien meilleurs accords avec l’UE.

    L’attitude actuelle du gouvernement de la Turquie, telle que la rapporte Marie Antide, indique peut-être que la Turquie ne se fait plus guère d’illusions. Elle indique peut-être aussi que la Turquie est passée à autre chose ; en clair, comme le disait ce diplomate que je citais au début, qu’elle commence à nous tourner le dos.

  • françoise.V
    françoise.V
    p'tite lyonnaise
    • Posté à 19h24 le 17/03/2008
    • Internaute 4967
      p'tite lyonnaise

    Je suis certainement très basique, mais j’estime que l’Europe a des limites géographiques, et qu’elle n’a pas à creer des appartenances artificelles type « primes de bonne conduite ».

    Problème spécifique de la Turquie : les négociations durent depuis des decennies...
    J’ai la curieuse impression que certains hommes politiques ont tenté de faire de la diplomatie : au lieu d’un non clair, un ambigu « faites des efforts et après on verra »...
    Or la Turquie a bel et bien fait ces efforts...
    On va vite se retrouver au pied du mur...

    Espérons que Thierry a raison et que c’est la Turquie va nous tourner le dos...

    • jissé
      jissé répond à françoise.V
      Ingé retraité
      • Posté à 20h02 le 17/03/2008
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      Bonsoir, Françoise et Thierry.

      Sans ressortir le génocide arménien, il y a une différence culturelle-historique-politique-géographique d’influence entre Istambul - qui serait, à la rigueur, « européanisable » et Ankara nettement moins.

      Pour l’instant mieux vaut donc s’en abstenir, principe de précaution.

      @plouche

      Jissé

  • daniele
    • Posté à 20h45 le 17/03/2008
    • Internaute 22776

    l’europe est déja un super bazar a 27,il faudrait peut être freiner cet elargissement,pour s’occuper vraiment de faire fonctionner cette europe,pour les europeens en priorité,cela devrait bien occuper nos députés un bon moment car il y a de quoi faire.Je ne vois aucun intéret a l’adhésion de la Turquie.

  • DIKIE
    • Posté à 21h28 le 17/03/2008
    • Internaute 36055

    Les raisons qui poussent à refuser l’entrée de la Turquie sont quand même nombreuses et non dénuées de fondement, notamment :

    La question du génocide arménien n’est pas neutre dans un pays comme la France qui a accueilli les rescapés et dont la communauté est aujourd’hui l’une des mieux intégrées de France.

    Comment allons nous réagir en France quand les turcs nieront l’existence du génocide arménien, reconnu lui par la République (et l’UE et l’ONU) ?

    Est il normal que lors des élections municipales le consul de turquie à Lyon ait personnellement téléphoné à des têtes de liste pour les presser « courtoisement » de prendre des Turcs sur les listes ?

    Sommes nous par ailleurs disposés à considérer que l’UE a une frontière commune avec l’Irak, l’Iran et la Syrie ? Quel sens cela a-t-il ?

    Pourquoi s’obstiner à voir la Turquie sur les seuls exemples d’Istanbul et des stations touristiques pour occidentaux ? Les reportages sur l’Anatolie montrent le visage de la plus grande partie du pays...et des conditions dans lesquelles vit la communauté kurde qui représente on le sait une minorité de plusieurs dizaines de millions de personnes

    En quoi est ce insultant de dire à la Turquie qu’elle ne remplit pas les critères politiques, culturels, démocratiques pour intégrer politiquement l’UE ?

    • Marie Antide
      Marie Antide répond à DIKIE
      www.turquieeuropeenne.com
      • Posté à 23h58 le 17/03/2008
      • Internaute 12080
        www.turquieeuropeenne.com

      Dikie,

      Vous voulez dire que le consul de Turquie à Lyon a appelé les têtes de listes de Villeurbanne ... pour par exemple, remédier au départ de la candidate verte d’origine turque sommée par le candidat socialiste JP Bret de justifier sa position sur le génocide (qu’elle a reconnu par deux fois, y compris devant les associations arméniennes de la ville) puis par écrit, ce qu’elle a refusé, puis s’est retirée.
      L’info est paru sur le site de Libé-Lyon : Lien

      Les deux tiers de la population turque sont à l’ouest d’une ligne Ankara - Mersin et la première ville kurde de Turquie est ... Istanbul (suite à l’immigration des campagnes). Donc voir la Turquie au travers d’Istanbul et de sa zone ouest n’est donc pas tout à fait infondé. Même si je vous l’accorde, parfois insuffisant sur certains sujets.

      Cordialement, Marie

      • cooper59
        cooper59 répond à Marie Antide
        nazer c pueril et con
        • Posté à 07h10 le 18/03/2008
        • Internaute 18535
          nazer c pueril et con

        le candidat socialiste qui demande a une candidate des verts de se justifier sur le genocide des armeniens ? Mr Bret fait ça au nom de qui ? de quoi ? Est ce que cette candidate lui a demandé sa position sur le massacre des Aures ou sur le genocide rwandais ? Il sont devenu completement fous a Villeurbanne ! ? Faut mettre un peu de Prozac dans votre Evian Mr Bret ! Mr Bret , vous meritez la palme d’or de la demagogie hypocrite !

  • perverpepere
    • Posté à 22h38 le 17/03/2008
    • Internaute 29368

    Les seuls qui ont vraiment interet a faire entrer la Turquie dans l’Europe sont les Etats-Unis,une facon pour eux de foutre leur grain de sel.....Et d’emmerder la Russie.
    Cela dit,l’Europe est-elle encore capable de s’occuper de
    democratie alors que l’on ne demande meme pas leur avis aux europeens sur la constitution europeenne.

  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 23h55 le 17/03/2008
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    La Turquie n’a pas sa place en Europe.
    - De par sa place géographique ( l’idée d’avoir une frontière commune avec l’Irak et l’Iran n’a rien de tentant ).
    - De par sa situation politique : la Turquie n’est plus un pays laïc comme il l’était lors des promesses qui lui avaient été faites d’entrer un jour dans l’UE : c’est maintenant un pays islamiste ; « l’AKP islamo-conservateur du premier ministre Erdogan est accusé par un éminent procureur de vouloir instaurer la charia. Le procureur près la Cour de cassation réclame son interdiction, l’accusant d’être “un foyer d’activités antilaïques”. Dans son réquisitoire de 162 pages transmis à la Cour constitutionnelle, Abdurrahman Yalcinkaya accuse l’AKP de chercher à instaurer la charia en Turquie, si besoin en ayant recours au djihad. » Une république islamique dominée par un parti islamiste n’a rien à faire dans un ensemble démocratique. C’est d’ailleurs, comme l’a dit perverpepere, les Usa qui veulent la faire entrer en Europe pour leur propre intérêt : s’en servir comme base arrière et surtout pour saboter l’UE en y introduisant le ver de la discorde. Si les Turcs ne veulent plus entrer dans l’UE, grand bien leur fasse. C’est un grand pays qui bientôt aura près de 100 millions d’habitants musulmans, leur représentation auprès le l’Union serait donc la plus importante, que restera-t-il donc de l’Europe Occidentale si leur plus grande composante ne l’est pas ?
    - De par sa volonté de continuer à occuper militairement un pays européen, de par son nationalisme exacerbé qui refuse tous les étrangers, toute religion autre que l’islam, qui infériorise les Femmes, dont les dirigeants « islamistes modérés » tirent le pays vers le passé par un islamiste rampant. On connait les véritables idées d’Erdogan (qui lui ont déjà valu quelques années à l’ombre) et Gül, bien que plus discrêt a les mêmes. Ces gens-là sont dangereux. Ils se sont servi de l’Europe pour se faire élire et maintenant montrent leur vrai visage.
    Non, vraiment, la Turquie ne doit pas entrer en Europe, JAMAIS.

    • thierry reboud
      thierry reboud répond à Mon-Al
      • Posté à 00h17 le 18/03/2008
      • Internaute 20923

      Je vous ai mis votre Top, maintenant je peux vous dire en quoi je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous.

      Avoir une frontière avec l’Iran et l’Irak, ce n’est pas tellement que ce n’est pas tentant. C’est que ce n’est pas l’Europe. Pour tout vous dire, à une certaine époque pas si lointaine, avoir une frontière avec la Serbie n’était guère plus tentant, mais ça n’était pas aberrant du point de vue de la définition de l’Europe (définition qui, d’ailleurs, peine à se trouver).

      Politiquement, l’AKP d’Erdogan ne diffère guère de la CDU de Merkel, tant par son programme économico-politique que par sa pratique du pouvoir. Cette pratique est probablement plus en conformité avec les usages turcs qu’avec les usages allemands (ou autres), mais je ne crois pas qu’il y ait une telle différence de nature.
      (Au passage, si Sarkozy était accusé de manger les petits enfants, ça ne signifierait pas pour autant qu’il soit coupable. Erdogan doit pouvoir bénéficier aussi de cette présomption d’innocence-là, d’autant que rien jusquà présent ne donne à penser qu’il souhaite instaurer la loi islamique en Turquie. Vous allez me parler du foulard ? Je vous répondrai crucifix en Bavière. C’est du même ordre.)

      Pour ce que vous dites du cheval de Troie étasunien, d’accord avec vous : nous avons déjà fort à faire avec le Royaume-Uni.

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à thierry reboud
        roturière : -)
        • Posté à 00h40 le 18/03/2008
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Je n’ai pas la même pensée quand je vois une femme enveloppée d’un sac, et quand je vois un crucifix en Bavière (où ils sont parfois très beau à voir, baroques et tout et tout, un plaisir pour les yeux puisqu’ils n’ont pour moi aucune autre signification). Le voile imposé aux Femmes est une atteinte à leur intégrité, une forme de soumission. Regarder un crucifix n’est une obligation pour personne.
        Quant à la présomption d’innocence d’Erdogan, vous avez raison : tout le monde en démocratie y a droit. Mais Erdogan a des antécédents qui diminuent cette présomption. Je ne pense pas que l’AKP est proche politiquement de la CDU, ni de la démocratie chrétienne. C’est un parti qui inclue la religion comme idéologie. La démocratie chrétienne laisse la religion dans le domaine de l’intime, bien que la religion ne soit pas séparée de l’Etat en Allemagne comme en France. Mais il est parfaitement possible de se déclarer athée en Allemagne, dans ce cas, on ne « bénéficie » dans aucun cas des services de l’eglise : ni mariage, ni obsèques. Se déclarer athée en Turquie, c’est à dire apostat est autrement plus dangereux.
        Sur ce bonne nuit...

    • Marie Antide
      Marie Antide répond à Mon-Al
      www.turquieeuropeenne.com
      • Posté à 00h22 le 18/03/2008
      • Internaute 12080
        www.turquieeuropeenne.com

      Mon-Al et autres lecteurs,

      Que vous ne vouliez pas la Turquie dans l’Union, soit, c’est une position.

      Mais ne dites pas que « les turcs ne veulent pas entrer dans l’Europe », tout mon article vise justement à montrer l’existence de courants pro-européens !

      Enfin, contrairement à vous, je ne définis pas l’Europe par rapport à ses racines chrétiennes car c’est à partir de la Renaissance que se créé l’Europe avec les sciences, les techniques, le capitalisme, le socialisme etc etc. Que la Turquie soit donc musulmane ne me dérange pas ... sous réserve que cette Turquie soit séculière. Et cela, je vous l’accorde, n’est pas une certitude.
      C’est tout le travail qui se passe en ce moment dans la société turque.

      Cordialement, Marie

      • thierry reboud
        • Posté à 00h28 le 18/03/2008
        • Internaute 20923

        Je ne conteste pas qu’il existe des courants pro-européens en Turquie. Mais vous nous dites précisément que ces courants se désolent du peu d’empressement gouvernemental : je me demandais seulement si les sphères dirigeantes manifestaient toujours autant d’entousiasme pour l’Europe, d’autant que je me rappelle cette observation d’un diplomate turc.

        Par ailleurs, tout à fait d’accord avec pour ne pas définir l’Europe sur la base de la question religieuse.

        (Et merci pour vos courriers venus d’horizons si proches et si lointains...)

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 23h58 le 17/03/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Tant qu’ ils ne se seront pas tous rasés la moustache , l’ entrée des Turcs dans l’ UE ne sera pas envisageable ..
    C’est pourtant clair . ;

  • aeros
    • Posté à 01h38 le 18/03/2008
    • Internaute 20372

    Qu on leur lance une bombe sur la gueule, le problème sera réglé !
    le seul prix nobel(Orhan Pamuk ) qu ils ont, vit aux USA !

    2 km2 de ce modernité ne sauraient justifier l entrée de ce pays de bouseux !

    de plus :

    l’assimilation est un crime contre l’humanité »
    « Je le répète : l’assimilation est un crime contre l’humanité. » Loin de désarmer, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a réitéré, mardi 12 février devant le Parlement turc, les propos provocateurs qu’il avait tenus dimanche en Allemagne, devant 20.000 personnes réunies à Cologne. Ces déclarations, qui ont suscité des sympathies dans la communauté turque, ont provoqué un tollé dans la droite allemande et relancé outre-Rhin le débat sur la politique d’intégration des immigrés. (SOURCE : « Le Monde » du 13/02/08.)

    qu ils crèvent !

    Lien

    • françoise.V
      françoise.V répond à aeros
      p'tite lyonnaise
      • Posté à 11h18 le 18/03/2008
      • Internaute 4967
        p'tite lyonnaise

      Un article signalé ?
      Il y a encore quelqu’un sur la Rue qui croit que la touche « signalé » est autre chose qu’un gadget ?

      • jissé
        jissé répond à françoise.V
        Ingé retraité
        • Posté à 11h54 le 18/03/2008
        • Internaute 23393
          Ingé retraité

        Françoise

        re-bonjour.

        Que nenni ma mie, ils ont peur d’être débordés ..
        Sont aux abonnés absents depuis belle lurette ..

        Hélas, trois fois hélas, comme on dit chez les grecs, pas chez les turcs.

        Bonne journée, pas trop pluvieuse ..

        Jissé

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 07h20 le 18/03/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    Comme je l’ai ecrit un peu plus haut , je decerne la palme Rue89 , et ceci malgres les pouvoirs qui ne me sont pas conferés , la Palme donc de l’hypocrisie et de la demagogie a Mr Bret , candidat socialiste de Villeurbanne ! Qui a trouvé bon se « sommer » la candidate des verts (elle a le tort d’etre d’origine turc) a se justifier sur le genocide des armeniens ! Heureusement que celle ci n’a pas retourné la politesse au « gardien de la morale » Bret , en lui demandant la meme chose sur le genocide rwandais ou sur le massacre des Aures ! Helas cette candidate a du se retirer , pour quelles raisons exactement n’a t’elle pas pu participer au debat democratique ? quelqu’un a t’il la reponse ? C’est gerbant d’en arriver là ! voila c’est dit !

    • thierry reboud
      • Posté à 08h23 le 18/03/2008
      • Internaute 20923

      Salut Cooper.
      Je n’ai suivi les bisbilles que d’assez loin, mais il me semble que toute cette histoire a surtout été la parfaite illustration des méfaits du communautarisme en politique : sauf erreur, Bret a répondu ainsi à un groupe de pression arménien.
      Une précision : je crois bien que Bret ne lui a pas demandé de « se justifier », mais de dire haut et clair qu’elle « reconnaissait » le génocide des Arméniens. (Il me semble qu’en se contentant de répondre qu’elle respectait la loi, ça aurait plié le truc. J’ai dû louper une ou deux nuances, désolé.)

    • françoise.V
      françoise.V répond à cooper59
      p'tite lyonnaise
      • Posté à 09h23 le 18/03/2008
      • Internaute 4967
        p'tite lyonnaise

      Bonjour Cooper,

      Quelques éléments sur le contexte Villeurbanne-Lyon.
      Il y a eu ici une manifestation en 2006, qui a fait du bruit dans notre petit monde,il s’agissait d’une protestation contre un mémorial arménien qui a dégénéré en manif négationiste, avec contre-manif, violences...
      Ce qui a d’ailleurs poussé quelques députés à réclamer le pénalisation de la négation du génocide arménien.

      La candidate des verts participait à cette manif...elle a donc été soupçonnée de négationisme, et au total jugée sans preuve !

      Voir courrier des verts à Bret :
      Lien

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 10h31 le 18/03/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    bonjour Thierry et Françoise :) , il apparait de plus que le pere de Mme Oran etait un ami du journaliste armenien assassiné par un nationaliste turc il y a quelques mois . Ses declarations sur le genocide ne pretent pas au doutes , d’ailleurs elle a eté la cible de journaux d’extreme droite en Turquie . Elle avait aussi annoncé son intention de se rendre a cette manif de 2006 pour eviter que ça degenere . Alors donc , bravo a ce Mr Bret , qui aurait mieux fait de la fermer . La seule bonne question etant : qui de Mme Oran ou de Mr Bret est le plus moral dans cette affaire ? quand a la democratie , on en parle pas , on s’est assis dessus !

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.