Passage Benbassa

Le blog de l'historienne Esther Benbassa, Sénatrice Europe Ecologie Les Verts

Droit de vote des étrangers : mon discours au Sénat

Esther Benbassa
Sénatrice, Europe Ecologie - Les Verts
Publié le 08/12/2011 à 21h15

Sénatrice EELV, Esther Benbassa a défendu jeudi au Sénat la proposition de loi sur le droit de vote des étrangers, dont elle est la rapporteure. Voici son discours (les intertitres sont de la rédaction).

Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre, Messieurs les Ministres, Cher(e)s collègues,

« J’avoue ne pas être outrageusement choqué par la perspective de voir des étrangers, y compris non communautaires, voter pour les scrutins cantonaux et municipaux. À compter du moment où ils paient des impôts, où ils respectent nos lois, où ils vivent sur notre territoire depuis un temps minimum, par exemple de cinq années, je ne vois pas au nom de quelle logique nous pourrions les empêcher de donner une appréciation sur la façon dont est organisé leur cadre de vie quotidien » (Nicolas Sarkozy, Libre, Paris, Fixot-Robert Laffont, 2001, p. 214).

« […] je crois que c’est un facteur d’intégration » (Interview de Nicolas Sarkozy, 30 octobre 2005). « Vouloir priver des étrangers qui travaillent, vivent, font vivre, et payent leurs impôts, de toute forme de citoyenneté et de toute participation à notre vie démocratique, n’a d’autre sens qu’une ségrégation » (Éric Besson, Pour la Nation, 2010, p. 65).

« Étendre le droit de vote aux élections locales aux ressortissants des pays qui furent colonisés par la France, qui sont des pays francophones, qui ont appartenu à notre République, et qui sont aussi ceux qui entretiennent avec elle les liens les plus profonds et anciens, constituerait un signal fort du maintien de cette grande tradition républicaine d’accueil et d’intégration » (Éric Besson, ibid., p. 67-68).

« Je voudrais, mes chers collègues, appeler votre attention sur le fait que nous sommes dans le dernier peloton des pays européens à devoir encore accorder le droit de vote aux résidents étrangers […] Le vote municipal des étrangers est-il une atteinte à la souveraineté nationale ? Évidemment non, car la souveraineté est confiée […] au Gouvernement et au Parlement, et non aux municipalités » (Gilles de Robien, AN- 2e séance du 3 mai 2000. Vote des étrangers).

« Un authentique décentralisateur ne peut pas être opposé à un débat sur le droit de vote aux élections municipales pour les étrangers résidant depuis plusieurs années dans une commune. Ce pourrait être un signe de la France à leur endroit »(Jean-Pierre Raffarin, Pour une nouvelle gouvernance, 2001).

« Donc, vous voyez, c’est simplement oser l’audace et l’imagination. » (Interview de Brice Hortefeux, à France-Info, le 26 octobre 2006).

Après avoir entendu les quelques lignes que je viens de vous lire, toutes écrites ou prononcées entre 2000 et 2010, par MM. Nicolas Sarkozy, Éric Besson, Gilles de Robien, Jean-Pierre Raffarin et Brice Hortefeux, je devrais être convaincue qu’aucun de nous ne saurait voir d’objection à ce que notre Assemblée se prononce unanimement pour le droit de vote et d’éligibilité des étrangers non-communautaires aux élections municipales. Qui donc a dit que nous n’étions pas d’accord ?

« Tous ceux qui respirent sur le sol de la République »

Et pourtant, ce sont d’autres discours que nous entendons désormais tenir. L’exclusivisme nationaliste actuellement en vogue m’évoque parfois des temps bien sombres, moins généreux, en tout cas, que ceux de 1793, quand un révolutionnaire prétendait faire citoyens français tous ceux qui « respirent sur le sol de la République » et qu’on avait élu, à la Convention nationale, plusieurs députés étrangers. Car, faut-il le rappeler, les concepts de nationalité et de citoyenneté apparaissent, au début de la Révolution, comme distincts. Il n’était pas nécessaire, alors, d’être Français pour pouvoir participer à l’exercice de la citoyenneté que représentait le vote. Et l’article 4 de Constitution de l’an I disposait que pouvait être admis à l’exercice des droits de citoyen français « tout étranger qui sera[it] jugé par le corps législatif avoir bien mérité de l’humanité ». De l’humanité, pas de la nation.

Mais bientôt, les guerres menées par les États étrangers contre la jeune République et les luttes politiques entre Girondins et Montagnards s’accompagnent d’une montée de la xénophobie et de la suspicion. Ainsi sont progressivement durcies, puis remises en cause, les conditions édictées en 1793 de participation des étrangers au droit de vote.

Maastricht renoue avec l’ouverture

Peu à peu s’imposent le caractère exclusivement national de la citoyenneté, l’idée selon laquelle les droits associés à la citoyenneté sont fondés sur l’appartenance de l’individu qui en jouit à une communauté politique nationale incarnée par l’État-nation. Le XIXe siècle est celui de la montée des nationalismes où la nationalité apparaît comme le critère, du moins le principal, sinon le premier, de la citoyenneté, ainsi que le reflète la Constitution du 4 novembre 1848, dont l’article 25 dispose que

« sont électeurs, sans condition de cens, tous les Français âgés de vingt-et-un ans, et jouissant de leurs droits civils et politiques. »

C’est le Traité de Maastricht, en 1992, qui permettra à la France de renouer avec son ancienne tradition d’ouverture. Un traité qui non seulement autorise les citoyens ressortissants des États-membres de l’Union européenne à voter aux élections locales et européennes dans leur pays de résidence, mais qui distingue, aussi, la nationalité de la citoyenneté. Ce « statut fondamental » des ressortissants de l’Union crée ce que l’on peut appeler une citoyenneté européenne, parallèlement à la souveraineté nationale.

La ratification du Traité de Maastricht nécessitait une modification de la Constitution, opérée par la révision constitutionnelle du 25 juin 1992, laquelle a introduit un nouvel article 88-3 dans la Constitution. Selon cet article,

« sous réserve de réciprocité et selon les modalités prévues par le Traité sur l’Union européenne signé le 7 février 1992, le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales peut être accordé aux seuls citoyens de l’Union résidant en France. Ces citoyens ne peuvent exercer les fonctions de maire ou d’adjoint ni participer à la désignation des électeurs sénatoriaux et à l’élection des sénateurs… ».

Rappelons que la Constitution a été modifiée à plusieurs reprises pour réaliser des réformes considérées comme fondamentales et décisives : droit de vote des femmes, abolition de la peine de mort, parité femmes-hommes, etc. C’est la volonté politique qui a permis ces avancées. Et aujourd’hui, il est temps que nous ayons cette volonté pour ajouter une nouvelle page à l’histoire de notre nation. Et rendre par là-même indirectement hommage à ces étrangers ou fils d’étrangers qui contribuèrent à sa gloire. Nous avons eu et nous aurons besoin de ces étrangers. Ayons l’audace de le dire en posant un acte fort. Ayons l’audace de miser sur cette ouverture, promesse de richesse.

De nombreux arguments

Le texte adopté par les députés et transmis au Sénat au mois de mai 2000 relatif au vote des étrangers non-communautaires, s’inscrit dans la continuité de l’octroi du droit de vote aux étrangers communautaires. Une étude de législation comparée, conduite par les services du Sénat sur douze pays européens et la Suisse, montre que deux seulement dénient tout droit de vote aux élections locales aux résidents étrangers. La présente proposition de loi constitutionnelle ne modifie pas l’article 3 de la Constitution, mais crée un nouvel article, dans le titre XII, consacré aux collectivités territoriales. Ce choix vise aussi à montrer que les droits ainsi conférés aux étrangers ne remettent pas en cause la souveraineté nationale qui découle, elle, de l’article 3, intitulé « relatif à la souveraineté ». Une interprétation par ailleurs confirmée par la décision du Conseil constitutionnel du 9 avril 1992, dite Maastricht I.

Pour compléter le dispositif prévu par l’article 1er du texte dont nous débattons aujourd’hui, un article 2 supprime le mot « seuls » des dispositions de l’article 88-3 de la Constitution, qui exclut de facto de l’exercice du droit de vote local les citoyens d’un État non membre de l’Union européenne.

De nombreux arguments militent en faveur de l’ouverture du droit de vote et d’éligibilité aux étrangers non ressortissants d’un État membre de l’Union européenne. Ils peuvent être regroupés en quatre thématiques :

  • La nécessité de reconnaître l’existence d’une citoyenneté plurielle, conséquence de la pérennité de l’établissement de certains étrangers sur le sol français. Cette pérennité est indéniablement source d’implication dans la vie collective à l’échelle locale. Parallèlement à la nationalité, existent des citoyennetés multiples, multiples comme le sont nos identités aujourd’hui. La citoyenneté de résidence devrait s’accompagner d’une citoyenneté civique, parallèlement à la nationalité des natifs ou des naturalisés.
  • L’équité, qui impose de ne pas traiter différemment deux catégories d’étrangers, ceux issus des états membres de l’Union européenne et ceux issus des pays tiers ; comment justifier en effet de permettre aux premiers de voter en France quand ils n’y sont établis que depuis quelques mois, tandis que les seconds restent exclus de toute participation à la vie civique, même lorsqu’ils résident chez nous depuis plusieurs décennies ?
  • La volonté de renforcer la portée de la démocratie ;
  • Enfin, la garantie de la dignité des personnes concernées par ce nouveau droit.

À cela s’ajoute le fait que l’octroi de ce droit répond aux aspirations profondes de ceux qui en seront bénéficiaires. Il est en outre approuvé par maints élus locaux, qui ont marqué leur soutien par la mise en place de « votations citoyennes » (c’est-à-dire de consultations ouvertes à tous les résidents et recueillant l’avis des citoyens sur le droit de vote des étrangers – selon le MRAP, 75 communes auraient organisé de telles votations en 2011) et en souscrivant à l’« appel de Strasbourg » en faveur de l’ouverture du droit de vote aux étrangers pour les élections municipales.

Le soutien de l’opinion

La proposition de loi constitutionnelle semble également recueillir le soutien de l’opinion. Le sondage réalisé par l’institut Harris Interactive en novembre 2011 montre que 59 % des Français seraient favorables à ce que les étrangers non-européens puissent participer aux élections municipales. On soulignera qu’il s’agit de la plus forte proportion mesurée, par ce même institut, depuis 1994. L’enquête BVA pour Le Parisien du lundi 28 novembre 2011 donne elle le chiffre record de 61%. Contrairement aux craintes exprimées au Point, au printemps dernier, par M. le Ministre de l’Intérieur, les Français paraissent donc bien « mûrs sur le sujet ».

Craindre, comme certains en font mine, que les étrangers non communautaires prennent d’assaut nos mairies au cas où ils accéderaient au droit de vote et d’éligibilité, suppose de surévaluer l’impact effectif de l’arrivée de ces nouveaux électeurs sur les équilibres ordinaires du corps électoral. On peut, au grand maximum, estimer à 1 800 000 – et très vraisemblablement moins encore – le nombre d’étrangers non communautaires remplissant éventuellement les conditions de vote et d’éligibilité. Pas de quoi « coloniser » nos mairies ni gouverner la France.

La réfutation des contre-arguments

Certes, les arguments avancés pour contester l’octroi du droit de vote et d’éligibilité aux étrangers non communautaires n’ont pas manqué. On peut en identifier trois principaux :

1. L’argument d’un prétendu « modèle républicain », liant, de manière indissoluble, la citoyenneté à la nationalité. Il ne semble pourtant plus avoir de raison d’être depuis l’insertion de l’article 88-3 dans la Constitution, c’est-à-dire depuis que les ressortissants de l’Union européenne participent aux élections municipales. Il n’est pas légitime de lier citoyenneté et nationalité dans la mesure où ces notions répondent à deux questions très différentes, et qui n’ont pas de réel lien logique entre elles. En effet, alors que la nationalité s’attache à la question « Qui suis-je ? », la citoyenneté semble, quant à elle, constituer une réponse à la question : « Que faire ensemble ? ».En d’autres termes, la nationalité est attachée à la personne, alors que la citoyenneté relève d’une logique collective.

2.Deuxième argument : pour démontrer leur intégration dans la vie publique française, condition essentielle à l’obtention du droit de vote, les étrangers non-européens devraient recourir à la naturalisation. Non seulement cet argument se heurte aux mêmes objections que le précédent, mais surtout il méconnaît la dureté des conditions actuelles de naturalisation. Ce ne fut jamais facile, ça l’est hélas moins que jamais. Je songe ainsi, parmi tant d’autres, au cas récent de cette Toulousaine mère de quatre enfants, vivant sur notre sol depuis 35 ans, et à la demande de naturalisation de laquelle notre administration s’obstine à opposer un non absurde et scandaleux. Pensons à ces gens-là. Envoyons-leur enfin un clair, un net, un généreux message d’accueil et d’ouverture. Accordons-leur le droit de vote. Ils sont déjà de fait nos concitoyens.

3.Troisième objection : l’octroi du droit de vote aux étrangers non-européens favoriserait la montée du « communautarisme ». Les enquêtes sociologiques conduites sur le sujet ainsi que les précédents étrangers (notamment aux Pays-Bas) démontrent pourtant l’inverse. L’ouverture du droit de vote aux ressortissants étrangers pour les élections locales a en pratique pour effet de conduire à une meilleure prise en compte des intérêts des « minorités » par la classe politique, mais aussi, à terme, à une plus forte présence de ces « minorités » au sein de la direction des partis politiques et sur les bancs des Parlements. Ces deux évolutions favorisent une meilleure intégration des « minorités » au sein de la vie politique nationale, et font donc barrage à une éventuelle tentation communautariste. Dans le secret de l’isoloir, nulle attache « communautaire » ne compte plus, nulle pression éventuelle ne joue plus. Chacun, chacune vote en son âme et conscience. Est-ce que les ouvriers votent massivement pour des candidats ouvriers, les Juifs pour des Juifs, les femmes pour des femmes ? De surcroît, des parents étrangers qui voteront encourageront leurs enfants français à l’exercice d’une pleine citoyenneté, ils leur donneront l’exemple. Ils fabriqueront des citoyens. Non des sujets repliés sur leur communauté ou leur religion « d’origine ».

Pourquoi le principe de « réciprocité » ne tient pas

Par ailleurs, je tenais à préciser que la clause de réciprocité prévue par l’article 88-3 de la Constitution au sujet des ressortissants des États membres de l’Union, n’a évidemment pas lieu d’être pour les étrangers non communautaires. Elle répond à un contexte particulier. Et dès lors que tous les États membres de l’Union européenne ont (par définition) ratifié le traité de Maastricht de 1992, cette réciprocité est forcément réalisée. L’insertion d’une clause similaire dans le texte discuté aujourd’hui aurait pour effet de vider la réforme de son contenu. En outre, de nombreux États extérieurs à l’Union européenne ne sont pas des démocraties et n’organisent aucune élection, même à l’échelon local. Il serait impossible d’établir une réciprocité avec eux, et donc d’ouvrir le droit de vote et d’éligibilité à leurs ressortissants.

Le droit de vote, en tant que droit fondamental, ne peut être conditionné aux relations entre la France et des États tiers. Le faire ne serait ni légitime, ni conforme à notre tradition, incarnée, en matière de droits fondamentaux, par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Rappelons que l’ouverture du droit d’association – qui est, lui aussi, un droit fondamental – aux ressortissants étrangers, en 1981, n’était pas soumise à une réserve de réciprocité.

« L’amour de la démocratie est celui de l’égalité “

Je conclus.

Vous l’aurez tous compris, notre commission des lois est évidemment favorable à l’adoption de cette proposition de loi constitutionnelle. Si elle emporte, comme je l’espère, vos suffrages, notre pays s’honorera d’avoir ajouté une belle page à son histoire de démocratie et d’accueil. Ma conviction présente est le fruit d’une réflexion scrupuleuse. Elle s’enracine aussi dans une expérience.

Elevée loin de la France dans un amour inconditionnel de la France, de sa langue et de ses idéaux, dans l’amour d’une France qui avait su réhabiliter le capitaine Dreyfus (on oubliait, dans ma famille, qu’elle l’avait condamné), j’ai été moi-même une étrangère, une immigrée. Et comme il y a presque un siècle Apollinaire – autre étranger, autre immigré –, je tiens – je cite – pour un ‘ honneur ’ que ‘ la grande et noble nation française ’ m’ait accueillie ‘ comme un de ses enfants ’.

Le pays des droits de l’Homme ne peut, aujourd’hui pas plus qu’hier, manquer à la mission qui est la sienne. Montesquieu, avec tant d’autres, nous montre la voie. Montesquieu qui, dans De l’Esprit des Lois, écrivait simplement :

‘ L’amour de la république, dans une démocratie, est celui de la démocratie ; l’amour de la démocratie est celui de l’égalité ’ (rééd., Classiques Garnier, 1961, tome 1, p. 46).

  • 12794 visites
  • 95 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Aliuvatar
    Aliuvatar
    Etudiant
    • Posté à 21h40 le 08/12/2011
    • Internaute 100431
      Etudiant

    la classe :)
    J’aime le sénat

    • aline
      aline répond à Aliuvatar
      • Posté à 07h57 le 09/12/2011
      • Internaute 42161

      Tout ça est complètement contreproductif pour la candidature Hollande.
      L’électorat ouvrier, quotidiennement au contact avec des modes de vie autant exotiques qu’antirépublicains va encore plus déserter les promesses socialistes. La France d’en bas est très éloignée des souhaits bobos, n’en déplaise au « sondage réalisé par l’institut Harris Interactive en novembre 2011 » sur lequel cette pauvre sénatrice appuie sa réflexion. C’est plus facile de citer Apollinaire et Montesquieu que d’aller se confronter aux réalités de certaines villes de banlieue.

      Le droit de vote aux élections locales ne signifie rien, car personne ne saura délimiter ce qui est local de ce qui ne l’est pas. Elire un conseil municipal qui élit un maire qui lui-même élit un sénateur, est-ce local ? Ce qui est cantonal ou régional est-il local ? Et qui pourra, dans quelques années, refuser le droit à un étranger d’être élu localement ? Il me parait en effet saugrenu de pouvoir élire un conseil municipal et ne jamais pouvoir espérer en faire partie.

      Quel sera, dans les communes à forte proportion d’étrangers, l’attitude des élus lorsque la pression électorale s’exercera à l’approche des échéances ? N’y aura-t-il pas tentation à octroyer des services au profit de telle ou telle communauté et aux dépens de telle ou telle autre ? La vénalité habituelle des élus et leur servilité surpassent en effet tous les concepts de démocratie qui étayent le discours des bisounours.

      • nitzer70
        nitzer70 répond à aline
        • Posté à 08h09 le 09/12/2011
        • Internaute 29274

        Vous m’enlevez les mots du clavier !
        On a vraiment l’impression que la gauche veut perdre en s’aliénant ceux qui sont sur le terrain.

      • PaulTron
        PaulTron répond à aline
        Ce champ sera visible par tous (...)
        • Posté à 10h27 le 09/12/2011
        • Internaute 168564
          Ce champ sera visible par tous (...)

        Sortez de votre prison personnelle, enlevez vos oeillères, regardez ce qui se passe autour de vous dans d’autres pays européens et comprenez que la proposition française est à minima, que d’autres pays sont bien plus avancés que nous sur le sujet et pour autant la vie de leur peuple n’a pas trop changé.
        Quant à changer la manière de s’adjoindre telle ou telle comunauté, c’est déjà le cas, il vous suffit d’écouter $ en campagne pour le voir (insi que de nombreux autres politiques, de tous bords).

    • zygzornifle
      zygzornifle répond à Aliuvatar
      Poussière d'étoiles
      • Posté à 08h38 le 09/12/2011
      • Internaute 160367
        Poussière d'étoiles

      moi j’aime leurs avantages et j’aimerai que tous les français en profitent un peu :
      salaire, retraite,avantages de toute sorte,univers de travail bien propre.......

    • yabon
      yabon répond à Aliuvatar
      Klingon
      • Posté à 09h24 le 09/12/2011
      • Internaute 98602
        Klingon

      Oui, mais maintenant qu’il est passé à gauche, il va falloir le réformer d’urgence. Il n’y a pas de raison que cette chambre échappe à la dépression immobile de l’archaïsme généralisé.

  • Innsa
    • Posté à 21h47 le 08/12/2011
    • Internaute 28859

    Le vote des étranger changera surtout l’équilibre traditionnel entre les partis politiques dans les élections locale :
    Aujourd’hui il y a tout une partie de la population vivant en France (les étrangers) qui sont instrumentalisés à des fins politicienne (aussi bien par l’UMP/FN que par le PS pour des raisons inverses) mais qui n’ont aucun droit politique
    En cas de vote des étrangers, tous les partis politiques devront prendre en compte cet électorat dans leur programme et les caresser dans le sens du poil.
    Cela va changer radicalement le paysage politique français et va obliger les partis a changer radicalement de stratégie.... et ça... il faut pas trop leur en demander.
    Donc non... ça ne risque pas de passer.

    • zygzornifle
      zygzornifle répond à Innsa
      Poussière d'étoiles
      • Posté à 08h36 le 09/12/2011
      • Internaute 160367
        Poussière d'étoiles

      Cela va changer radicalement le paysage politique français

      ça risque de changer tout court le paysage des français......

      • Innsa
        Innsa répond à zygzornifle
        • Posté à 09h26 le 09/12/2011
        • Internaute 28859

        « ça risque de changer tout court le paysage des français...... »

        Ha oui... expliquez donc nous ça.... argumentez.

    • I.P
      I.P répond à Innsa
      Flat4
      • Posté à 12h13 le 09/12/2011
      • Internaute 25391
        Flat4

      Ça ne changerait rien du tout au contraire.
      Déjà une fois le droit de vote acquis aux élections locales il faudrait que ces gens aillent voter.
      S’ils vont voter, encore faudrait-il qu’ils votent dans le même sens et ce n’est pas gagné.
      S’ils vont voter et qu’ils votent dans le même sens, encore faudrait-il que leurs voix inversent la tendance actuelle.

      Bref il faut trouver une ville pauvre, avec beaucoup de travailleurs étrangers ayant la fibre citoyenne, et dirigée par la droite avec une très courte majorité. Ou alors une ville riche, avec beaucoup de milliardaires étrangers ayant la fibre citoyenne, et dirigée par la gauche avec une très courte majorité.

      Si vous avez des exemples ça m’intéresse, j’ai beau chercher je ne vois pas.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 21h55 le 08/12/2011
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ► Le piège se referme sur Hollande qui va devoir défendre un droit de vote des étrangers maghrébins et africains

    (sachant que les étrangers européens ont déjà le droit de votre aux municipales)

    avec possibilité pour ces étrangers africains de se présenter sur les listes électorales...

    Sur le plan stratégique, on pourrait considérer cela comme un coup de main au Front National,
    sauf que la droite a vu venir le piège,
    et ne veut pas laisser le Front National comme seul bénéficiaire de ceux qui, légitimement, sont effrayés par ce désir affiché de nier le sens de la nationalité française ainsi que celui de sa culture, de ses coutumes, de son histoire associés.

    Après la colonisation de nos banlieues par une arrivée massive de 600 immigrés par jour, venant d’une autre culture,
    voila la mutation de nos conseils municipaux,
    en attendant celle de Conseils Généraux, Régionaux et de nos chambres parlementaires.

    Espérons que ce piège tendu par la gauche afin de promouvoir le Front National , se referme sur elle même.

    • PaulTron
      PaulTron répond à Pierrrrre
      Ce champ sera visible par tous (...)
      • Posté à 23h42 le 08/12/2011
      • Internaute 168564
        Ce champ sera visible par tous (...)

      Ca vous arrive de lire les déclarations de vos prophètes et de voir qu’ils sont presque tous pour ?
      Ce n’est que pour récupérer les voix du FN qu’ils sont aujourd’hui contre. L’UMP de sarko ne cherche que l’alliance avec les fachos.
      A lire votre prose, on en a confirmation.

      • yabon
        yabon répond à PaulTron
        Klingon
        • Posté à 09h31 le 09/12/2011
        • Internaute 98602
          Klingon

        Dans son message, P5r n’a pas mentionné le nom de François Mitterrand. Il est en voie de guérison, il va maintenant baser son argumentaire sur la cohabitation de 1986. Il est en progrès.

         
        • piecam
          piecam répond à yabon
          capenoule
          • Posté à 10h12 le 09/12/2011
          • Internaute 60079
            capenoule

          Je vous trouve bien optimiste.
          Récemment, il en était à Léon Blum et les congés payés.
          Pmanquepasd’r n’est pas à l’abri d’une rechute.

          • yabon
            yabon répond à piecam
            Klingon
            • Posté à 11h54 le 09/12/2011
            • Internaute 98602
              Klingon

            Il faut être vigilant et garder espoir. En 2012, il va peut-être voter pour candidat de centre-droit François Hollande.

        2 autres commentaires
    • Cannibal Ferox-
      Cannibal Ferox- répond à Pierrrrre
      mangeur de chouineur
      • Posté à 09h56 le 09/12/2011
      • Internaute 159072
        mangeur de chouineur

      Et les Asiatiques ?

      • aline
        aline répond à Cannibal Ferox-
        • Posté à 11h37 le 09/12/2011
        • Internaute 42161

        Les asiatiques ne gênent OSTENSIBLEMENT personne !

      • yabon
        yabon répond à Cannibal Ferox-
        Klingon
        • Posté à 11h56 le 09/12/2011
        • Internaute 98602
          Klingon

        Les asiatiques ne doivent pas avoir le droit de vote, sinon ils risquent de faire la même chose chez eux et ça ferait augmenter le prix des Ipad.

    • 101.7
      101.7 répond à Pierrrrre
      Promeneur
      • Posté à 11h32 le 09/12/2011
      • Internaute 59121
        Promeneur

      @ pierrrrrrrrrrrrrrrrrre :

      À compter du moment où ils paient des impôts, où ils respectent nos lois, où ils vivent sur notre territoire depuis un temps minimum, par exemple de cinq années, je ne vois pas au nom de quelle logique nous pourrions les empêcher de donner une appréciation sur la façon dont est organisé leur cadre de vie quotidien

      Signé Nicolas Sarkozy.

      Dit avec la même conviction que :

      - Jamais je ne laisserai privatiser GDF !
      - J’irai chercher la croissance avec les dents
      - J’augmenterai le pouvoir d’achat
      - Casse toi pov’con

      Un homme avec de telles convictions mérite de se reposer longtemps dans quelques mois, loin...

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à 101.7
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 11h51 le 09/12/2011
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « Signé Nicolas Sarkozy. »

        ► Sarkozy est avant tout un politique,
        dont les déclarations sont fonction de l’instant et de l’auditoire.
        Je ne voterai pas pour lui,
        je voterai contre les socialistes dont la démarche est bien pire encore.

        C’est Georges Frèche qui expliquait combien les électeurs étaient cons,
        et qu’il était nécessaire de leur promettre des conneries pour être élu.

        Un des problèmes majeur en France se trouve dans une immigration non maîtrisée (600 immigrés africains pénètrent légalement en France chaque jour)... et la France n’a pas les moyens de les accueillir dignement.

        ♦ La réponse à ce problème serait dans la remise en cause du droit du sol,

        ♦ dans la remise en cause du regroupement familial,

        ♦ dans la remise en cause des procédures lourdingues d’expulsion des clandestins

        ♦ dans la remise en cause de la non expulsion des mineurs clandestins

        .....pas dans le droit de vote qui leur serait donné, même si ce droit peut trouver arguments le légitimant...

         
        • yabon
          yabon répond à Pierrrrre
          Klingon
          • Posté à 12h07 le 09/12/2011
          • Internaute 98602
            Klingon

          « et la France n’a pas les moyens de les accueillir dignement. »

          Même pas sur le yacht de Bolloré ou dans les dépendances de l’hippodrome de Compiègne ?

          • Moorice
            Moorice répond à yabon
            assis
            • Posté à 13h32 le 09/12/2011
            • Internaute 112628
              assis

            dans le chateau de versailles aussi

        • Sethtes
          Sethtes répond à Pierrrrre
          Mega Culpa
          • Posté à 14h05 le 09/12/2011
          • Internaute 86642
            Mega Culpa

          Baahh, ces fameux barbares basanés qui mangent les enfants des « français de souche », n’apportent que du malheur et de la violence partout où ils passent, qui provoquent tous les problèmes, sans exception, du peuple français !

          Baaahhhh....

          Pierrrrre, on dirait que vous avez été décongelé d’une longue cryogénisation et que la moindre évolution de pensée un peu plus « réaliste » et moins apeurée par tout ce qui ne vous ressemble pas ne vous concerne pas. Si votre cerveau et votre éducation ne vous ont pas permis ce processus, soyez plus fort que votre corps et provoquez un auto-changement !

          Je vous assure, vous serez moins stressé, vous tremblerez moins à la vue des envahisseurs qui assaillent vos frontières philosophiques, vous maîtriserez un peu plus votre haine de la différence, haine construite sur des discours basés sur le refus de partager, de comprendre, et complètement déconnectés de la réalité.

          Faites le pour vous, simplement.

          Baaahhh...

        3 autres commentaires
  • PaulTron
    PaulTron
    Ce champ sera visible par tous (...)
    • Posté à 22h02 le 08/12/2011
    • Internaute 168564
      Ce champ sera visible par tous (...)

    Ce nouveau Senat honore la France par ses prises de position.
    On se sent redevenir français en lisant ces mots, en constatant les multiples décisions qui ont déjà été prises et qui stoppent la dérive nationaliste et xénophobe d’un mouvement qui, pour conserver le pouvoir, s’embourbe dans des eaux saumâtres, depuis trop longtemps.

  • Circus_Runaway
    Circus_Runaway
    Atome du peuple
    • Posté à 22h08 le 08/12/2011
    • Internaute 116556
      Atome du peuple

    Dommage que la Constitution du 24 juin 1973 n’ait jamais été mise en application. Une expérience empirique de cet ordre aurait été enrichissante.

    • Sixpatte-
      Sixpatte- répond à Circus_Runaway
      Sur Mars
      • Posté à 10h41 le 09/12/2011
      • Internaute 77583
        Sur Mars

      Celle-là, vieille de deux siècles ?

      Article 1. - Le but de la société est le bonheur commun. - Le gouvernement est institué pour garantir à l’homme la puissance de ses droits naturels et imprescriptibles.
      En effet , c’est très amusant.....

      Article 47. - Elle ne peut délibérer ( la Représentation nationale ) si elle n’est composée de deux cents membres au moins.
      Ça a plus de gueule que quand on voit dix clampins adopter les lois, non ?

    • yabon
      yabon répond à Circus_Runaway
      Klingon
      • Posté à 12h09 le 09/12/2011
      • Internaute 98602
        Klingon

      1793, sinon P5r va encore nous parler de Pompidou.

  • aa77
    aa77
    Bâti
    • Posté à 22h32 le 08/12/2011
    • Internaute 49074
      Bâti

    Discours clair et concis.
    Tous les clichés habituels ont été bien argumentés
    ...
    Nouvelle génération d’élus dont on a vraiment besoin !

    Beaucoup de ceux qui portent des jugements ne sont pas capables de définir le rôle et les compétences attribuées aux collectivités locales.
    Quel danger de porter un jugement sur les choix et les orientations de sa commune sur ses investissements, subventions des associations qui sont la force vive de la cité, la réparation de candélabres usés, la réparation et l’entretien des écoles etc....

    Il y a une trentaine d’années, le droit d’association était restrictif aux étrangers, le droit d’être élu dans le CE de son entreprise, etc... choses qui paraissent naturelles aujourd’hui.

    Faire participer les gens, c’est pratiquer le nivellement vers le haut.

    Merci de cesser le discours de la réciprocité, primo aucun intérêt de voter dans des où la pratique du bourrage d’urnes est légion, surtout que souvent, nos gouvernants soutiennent ces bourreurs (pourquoi pas bourreaux)

  • informateur-
    • Posté à 22h59 le 08/12/2011
    • Internaute 147312

    je ne vois pas l’intérêt , peu de personne intra Europe qui ont le droit voter , vote
    alors les étrangers extra européen je vous raconte pas .
    mais bon ça évite de parler d’autre chose.

    • Sixpatte-
      Sixpatte- répond à informateur-
      Sur Mars
      • Posté à 10h45 le 09/12/2011
      • Internaute 77583
        Sur Mars

      Quel rabat joie tu fais......Deux assemblées qui se tirent la bourre, c’est pas drôle ?

    • Léon-777
      Léon-777 répond à informateur-
      Artiste
      • Posté à 13h21 le 09/12/2011
      • 174813
        Artiste

      « je vous raconte pas . »

      Merci

      C’est deja ça de gagné

  • E K
    E K
    quelqu'un quelque part
    • Posté à 00h50 le 09/12/2011
    • Internaute 25872
      quelqu'un quelque part

    Bravo et merci Madame :)

  • scripta manent
    scripta manent
    anarchogaulliste social
    • Posté à 01h15 le 09/12/2011
    • 175612
      anarchogaulliste social

    pour avoir les islamistes dans les mairies de seine st denis non merci madame bisounours

    • yabon
      yabon répond à scripta manent
      Klingon
      • Posté à 12h04 le 09/12/2011
      • Internaute 98602
        Klingon

      Des islamistes, passe encore (la France a aussi une belle tradition d’éradication de curés), mais des américains, jamais de la vie.

      Ceci dit, pour avoir un mandat électif dans la république française, il faut être de nationalité française (c’est dingue non ?)

      Donc la propagande des boulets sarko-fnumpistes et autres amoureux de la blondasse de Neuilly et de la rente à papa reste la où elle n’aurait jamais du sortir.

      • Pas lolo
        Pas lolo répond à yabon
        fasciné
        • Posté à 13h39 le 09/12/2011
        • Internaute 29635
          fasciné

        « Ceci dit, pour avoir un mandat électif dans la république française, il faut être de nationalité française (c’est dingue non ?) »

        Celle là, on la garde pour le prochain épisode. On vous sort un islamiste français, genre Lies Hebbadj, et on vous explique que grâce à la loi il a suffisamment d’électeur pour se retrouver maire de Nantes.
        Avec un peu de bol il peut finir député et engager ses femmes comme assistant parlementaire.

        Dit comme ça, ça a l’air marrant non ?

  • MasterMan
    MasterMan
    technicien informatique
    • Posté à 08h07 le 09/12/2011
    • Internaute 129906
      technicien informatique

    POUR OU....CONTRE LE DROIT DE VOTE DES ETRANGERS ?

    il y a un mois, 40% des tunisiens de France ont voté pour le parti islamo-fasciste Ehnnada aux éléctions tunisiennes ! ! !
    Leur donner le droit de vote ne risque-t-il pas de transformer des municipalités en Républiques Islamiques en quelques années ?

    « La vraie intégration, c’est quand les catholiques appelleront leur enfant Mohammed »
    Martin Hirsch
    Lien

    « L’Islam est un phénomène socio-politique, c’est une idéologie de lutte, c’est une idéologie d’agression. »
    Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris sur BFMTV le 03/01/2011
    Lien

    Des dirigeants de l’Islam politique, revendicatif et militant de l’UOIF pilotent la Grande Mosquée d’Hérouville Saint-Clair
    Lien

    Prèche du Cheikh saoudien Wassioullah Abbas à la Grande Mosquée Essalam de Creil : « Le parfum porté à l’extérieur est une des causes qui transforme la femme en proie au Démon »
    Lien

    L’Islamiste Boubaker El Hadj Amor de l’UOIF sera aux commandes de la future Grande Mosquée de Poitiers
    Lien

    Sur le site de l’ACMU de la Mosquée des Ulis, celui qui quitte l’Islam mérite la peine de mort
    Lien

    La Mosquée Arrahma de Nantes met en ligne sur son site l’intégralité d’un livre antisémite, incitant à la discrimination religieuse, à la misogynie et au Jihad Islamique (Guerre Sainte)
    Lien

    La Mosquée Er-Rahma de Puteaux, une vitrine de l’Islam Radical wahhabite en France
    Lien

    Sermon de Abou Hajar à la Mosquée Masjid de Pontoise : « La laïcité constitue un combat contre la religion, afin de l’écarter de la vie apparente et du système de l’État. »
    Lien

    Prèche à la Mosquée d’Élancourt : »Chaque nouveau né vient au monde selon la nature avec laquelle il fut crée, c’est à dire l’Islam, mais ce sont ses parents qui font de lui un Juif, un Chrétien ou un Adorateur du Feu »
    Lien

    En 2012, la gauche va gagner les élections, en moins de 20 ans, la France deviendra une République Islamique. (Aubry voudra étendre sa fameuse Loi de vote des immigrés aux reste des institutions).
    Toutes les Mosquées de France diffusent des messages à caractère politique, le remplacement à terme de la démocratie par la charia (loi islamique) :

    Conférence d’Hani Ramadan à la Grande Mosquée de Lille-Sud : « L’Islam ne connaît pas de séparation entre le politique et le religieux. »
    Lien

    Conférence d’Hani Ramadan à la Mosquée de Mulhouse : « La Trinité est rejetée, balayée dans l’Islam, je sais que celui qui professe la Trinité, son coeur ne peut pas être pur. »
    Lien

    Conseils de lectures Saintes à la Mosquée de Tours, ou quand la pensée Spirituelle Musulmane fait l’apologie de l’antisémitisme, de la misogynie et du Jihad Islamique (Guerre Sainte)
    Lien

    De l’Islam Politique et Jihadiste à la Grande Mosquée Sahaba de Créteil
    Lien

    Conception de l’Etat Fasciste Islamique par Tariq Ramadan sur le site de la Mosquée de Haguenau
    Lien

    Conférence de Marwan Muhammad à la Mosquée d’Orly : « Qui a le droit de dire que la France dans trente ou quarante ans ne sera pas un pays Musulman ? Personne n’a le droit de nous nier cet espoir là. »
    Lien

    Pour l’Union des Musulmans de Rouen : « L’Islam est une organisation complète qui englobe tous les aspects de la vie. »
    Lien

    Conférence du Cheikh Benmansour à la Mosquée d’Aulnay-Sous-Bois : « Mais heureusement que les Musulmans veulent appliquer la Charia ! Les Français sont en retard de quinze siècles sur l’Islam ! »
    Lien

    Pour Khalil Merroun, recteur de la grande Mosquée d’Evry-Courcouronnes : « Il n’existe pas de Culture Judéo-Chrétienne Occidentale »
    Lien

    Présentation de l’Islam politique, juridique, économique et social à la Mosquée de Corbeil-Essonnes
    Lien

    La charia expliquée par le centre culturel Musulman de Grenoble
    Lien

    Conférence à la Mosquée Othmane de Villeurbanne : les Musulmans doivent d’abord accomplir leurs devoirs, les droits viendront ensuite.
    Lien

    • yabon
      yabon répond à MasterMan
      Klingon
      • Posté à 09h39 le 09/12/2011
      • Internaute 98602
        Klingon

      Ca se soigne.

    • piecam
      piecam répond à MasterMan
      capenoule
      • Posté à 10h19 le 09/12/2011
      • Internaute 60079
        capenoule

      Formidable !
      Je viens d’apprendre que la Belgique, le Danemark, l’Allemagne, l’Autriche et d’autres pays ayant accordé le droit de vote aux étrangers étaient maintenant musulmans.
      Merci de m’avoir ouvert les yeux car je n’avais pas encore remarqué que la cathédrale de Cologne était en fait une mosquée.

      • mick69
        mick69 répond à piecam
        • Posté à 11h26 le 09/12/2011
        • Internaute 2907

        La mosquée de Cologne va être la plus grande d’Europe. Au conseil municipal, elle a été approuvée par la majorité des dirigeants politiques soucieux de courtiser l’électorat turc.

        Avec l’Europe qui se couvre de mosquées, on ne peut s’attendre qu’à des retombées 100% négatives car partout dans le monde l’islam n’a rien à proposer d’autre que la régression et des coutumes horribles.

         
        • Autruchette
          Autruchette répond à mick69
          Dieu est mort !
          • Posté à 11h59 le 09/12/2011
          • Internaute 134171
            Dieu est mort !

          « le monde l’islam n’a rien à proposer d’autre que la régression et des coutumes horribles »

          Oui, comme au F.N. !

          • yabon
            yabon répond à Autruchette
            Klingon
            • Posté à 15h04 le 09/12/2011
            • Internaute 98602
              Klingon

            « Oui, comme au F.N. ! »

            Les deux face d’une même pièce.

        • KLcity1
          KLcity1 répond à mick69
          en transition
          • Posté à 13h37 le 09/12/2011
          • 176532
            en transition

          Et vous en avez pas marre d’être les dindons de votre propre farce ?
          Ca doit être dur à tenir comme discours quand il est confronté à la réalité, le grand écart quoi et pendant ce temps là vous vous faites plumer par des banksters avides qui ont infiltrés les gouvernements.

          Mais il suffit qu’on vous agite une barbe et un voile devant vos yeux et vous rentrez en trance, ça doit être très reptilien tout ça lol

        • Sethtes
          Sethtes répond à mick69
          Mega Culpa
          • Posté à 14h10 le 09/12/2011
          • Internaute 86642
            Mega Culpa

          C’est vrai que l’Iran, pour prendre un exemple qui fait bien jaser, n’est absolument pas formateur d’ingénieurs de renoms, de philosophes reconnus, de cinéastes de qualité combatifs et revendicatifs, d’hommes d’affaire qui connaissent les arcanes du métier comme n’importe quel européen ou américain, etc.

          Qu’il y ait des coutumes condamnables, oui ! (En France aussi, je vous rassure, l’herbe est rarement plus verte chez soi...) Mais dire que « partout dans le monde l’islam na rien à proposer d’autre que la régression et des coutumes horribles », c’est que vous vouez un culte à vos oeillères en or massif.

        • Stephann
          Stephann répond à mick69
          Etudiant Lyon
          • Posté à 22h19 le 10/12/2011
          • Internaute 29331
            Etudiant Lyon

          Mon voisin vient de m’apporter quelques cornes de gazelle pour me remercier de lui avoir prêté ma perceuse, t’en veux ? ?

        5 autres commentaires
      • jjsa
        jjsa répond à piecam
        retraite
        • Posté à 13h04 le 09/12/2011
        • 177242
          retraite

        L’Allemagne ne donne pas le droit de votet aux non ressortissant le l’Europe Unie. L’Autriche n’est pas meilleure que l’Allemagne ou la France.
        Ceci mis a part, les droits de vote et d’égibilité devraient être liés au lieu de résidence et l’acceptation de la déclaration universelle des droits de l’homme, de la convention européenne et de la charte des droits fondementaux de l’Europe Unie. Ces trois textes devraient malheureusement être dépouillé des parties chauvinistes et natinalistes

    • KLcity1
      KLcity1 répond à MasterMan
      en transition
      • Posté à 13h33 le 09/12/2011
      • 176532
        en transition

      Derrière toi un barbu ! ! ! ! Bouhhhhhhhh

      • MasterMan
        MasterMan répond à KLcity1
        technicien informatique
        • Posté à 23h10 le 09/12/2011
        • Internaute 129906
          technicien informatique

        non, derrière toi un BARBU ! ! ! BBOUUUUUUUUHHH ! ! ! ! !

    • Stephann
      Stephann répond à MasterMan
      Etudiant Lyon
      • Posté à 22h16 le 10/12/2011
      • Internaute 29331
        Etudiant Lyon

      Les capotes ça tue les bébés
      Le pape
      Pas de lien, c’est pas la peine

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 08h21 le 09/12/2011
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    « J’avoue ne pas être outrageusement choqué par la perspective de voir des étrangers, y compris non communautaires, voter pour les scrutins cantonaux et municipaux.

    Moi je suis de tendance gauche au second tour (pas les moyens d’être de droite) et je suis contre le vote des étrangers et j’en ai marre que le PS se ramollisse à cause des écolos...
    Le PS commence sérieusement à me gonfler ce n’est plus vraiment un parti de gauche, il n’y a plus d’hommes sévèrement burnés à sa tête mais que des petits cadres prenant bien soin de leur ascension vers les postes clés.
    si ça continue la bande à Sarko avec ses mercenaires n’en fera qu’une bouchée.....
    Sarkozy c’est le papier tue mouches de l’UMP Tous ses adversaires viendront s’y coller.....

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 08h33 le 09/12/2011
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    Droit de vote des étrangers....
    Si un jour les étrangers peuvent voter les partis politiques vont se défoncer le cul pour convaincre ces nouveaux électeurs à grand coup de promesse de construction de mosquées,de classe spéciale à l’école,d’interdiction d’élevage de cochons et de vente de produits à base de porcs, d’hôpitaux spécialisés ,de cimetières, de crèches, d’administration ,la police, l’armée un ministre chargés des affaires religieuses,des piscines des bibliothèques et les français seront mis dans un petit coin car eux savent s’exprimer haut et fort et se faire défendre par toute sortes de mouvements alors la France connaîtra le retour du moyen-age....

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.