Passage Benbassa

Le blog de l'historienne Esther Benbassa, Sénatrice Europe Ecologie Les Verts

Nicolas Sarkozy en Robin des Bois moderne ?

Esther Benbassa
Sénatrice, Europe Ecologie - Les Verts
Publié le 10/09/2007 à 22h54

Grâce à Nicolas Sarkozy, nous avons enfin quitté le style monarchique de la présidence pour entrer dans l’ère du « one man show » dynamique et entreprenant, agressif et déterminé. Est-ce un progrès de la démocratie ?

La question ne manquera pas de hanter les esprits une fois la période d’état de grâce passée. Le style sarkozien tend à insuffler à la France un peu de l’énergie nécessaire pour entrer de plain pied dans les nouvelles réalités sociales, économiques et internationales. Mais un style est-il suffisant pour mettre en place une politique cohérente, capable de tenir les promesses de campagne ?

Les retombées de la crise financière de cet été, qui ne semble pas définitivement réglée, une croissance qui risque d’être inférieure aux 2,25% espérés pour 2007, une baisse du pouvoir d’achat, l’augmentation du prix des céréales, avec ses conséquences directes sur le prix des denrées de grande consommation comme le pain et les pâtes, la hausse des taux dans l’immobilier, les projets de TVA sociale et d’impôt minimum, etc. – les nuages s’amoncellent, et il est probable que la politique de type sécuritaire dans laquelle on entend nous confiner se révélera sous peu inapte à masquer les vrais problèmes.

Rassurer les Français en exigeant de contraindre les délinquants sexuels à une hospitalisation après l’exécution de leur peine, en envisageant de juger les malades mentaux irresponsables, en durcissant la sanction de la récidive ou en promettant de refouler toujours plus de sans-papiers est une chose. Créer des emplois, augmenter le pouvoir d’achat, aiguillonner l’exportation, moderniser les PME, donner une inspiration novatrice à la France, en est une autre.

On a bien assisté à quelques réformettes, à quelques « événements » tels que nominations de personnalités de gauche à des postes ministériels ou à des commissions, arrivée au gouvernement de femmes issues de la diversité, et plus de femmes en général. On doit mettre au crédit de M.Sarkozy ces ouvertures dont une gauche conservatrice s’est montrée incapable. Mais tout cela prend des allures de grands-messes de communication. L’objectif est d’éblouir en attendant (mais en attendant quoi ?).

Nous avions de fait commencé avec des « désirs d’avenir » , et voici que sont comblées nos attentes de compassion. Or la compassion est bien le contraire de la politique. L’émotion et le sentiment en sont les moteurs, et c’est un homme, en l’occurrence le président de la République, qui la dispense généreusement à une société qu’il semble s’imaginer formée de victimes attendant impatiemment cette main tendue. Un Robin des Bois dûment élu vient au secours des fragiles, de ceux que la vie a blessés, de tous ceux que menace l’insécurité du monde… L’insécurité, un thème traditionnellement manipulé par la droite, et qui, en 2002, avait déjà servi à Jacques Chirac en campagne.

Ainsi M. Sarkozy recevra-t-il la famille d’Ingrid Bettencourt, puis, à la garden party de l’Élysée, le 14 juillet, des héros et des victimes de la France d’en bas (sans victimes, les héros ont moins d’allure), et plus tard le père du petit Enis enlevé et violé. Il ira le 22 août à la messe d’enterrement du patron pêcheur tué au large d’Ouessant lors de la collision de son bateau avec un cargo battant pavillon des îles Kiribati, et quelques jours après à la rescousse des rackettés de Corse, et on n’aura pas oublié sa présence aux funérailles du cardinal Lustiger pour lesquelles il a traversé l’Atlantique. Tout cela en l’espace d’un été. La liste ne pourra que s’allonger au fur et à mesure que certains problèmes, surtout socio-économiques, deviendront criants.

Sa compassion honore notre président. Pourtant, si visible et si bruyante, elle n’est plus compassion, mais mise en scène. Elle est d’ailleurs sélective : on n’a pas vu trop d’émoi s’exprimer pour la chute du petit Ivan, enfant de sans-papiers.

Ce côté justicier au grand cœur, que M. Sarkozy essaie d’incarner, est vieux comme le monde. Des sociétés claniques, féodales et particulièrement injustes ont été longtemps propices à l’apparition de tels personnages qui deviennent vite légendaires. Faisant la loi contre la loi, prodiguant aide et consolation, ils défendent les plus démunis et leur distribuent le butin pris aux privilégiés. En général, toutefois, ils ne sont pas présidents de la République et notre justicier à nous n’a pas exactement le même rapport aux privilégiés…

Le danger n’en demeure pas moins de renforcer une tendance à la victimisation qui commence à prendre racine dans nos sociétés occidentales. Là aussi, le bât blesse. Une société de victimes s’oppose naturellement au changement, elle s’installe dans l’enfermement, régresse dans une attitude peu propice à l’effort et au volontarisme. N’est-ce pas là exactement le contraire de ce que le futur président appelait de ses vœux pendant sa campagne ?

Quant au spectacle, on sait comment de tout temps il a distrait les populations de l’essentiel, surtout lorsque soufflaient des vents mauvais. Notre président ne se donne pas seulement en spectacle avec ses penchants people, mais c’est la politique qu’il donne en spectacle. Et ce n’est pas un hasard si c’est une dramaturge, comme Yasmina Reza, qui le met en scène au propre comme au figuré dans le best seller annoncé de la rentrée, « L’Aube le soir ou la nuit ».

Si M. Sarkozy est un politicien surprenant et talentueux, il est toutefois à espérer que son goût effréné du spectacle, surtout en solo, jogging compris, ne se retournera pas contre lui. Agitation n’est pas action. Et le public, impatient de concret, pourrait se lasser.


Esther Benbassa est directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études, auteur de « La Souffrance comme identité » (Fayard, 2007).

  • 6507 visites
  • 58 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • gargamelle
    • Posté à 23h20 le 10/09/2007
    • Internaute 14123

    quand on a plus rien à dire on vous colle un marronnier.... en voilà un.... je vous aime bien quand même.

    • Ehim
      Ehim répond à gargamelle
      http://ehim.over-blog.com
      • Posté à 13h24 le 11/09/2007
      • Internaute 9598
        http://ehim.over-blog.com

      « Grâce à Nicolas Sarkozy, nous avons enfin quitté le style monarchique de la présidence pour entrer dans l’ère du “one man show” dynamique et entreprenant, agressif et déterminé. »

      Cette entrée en matière me gêne parce qu’elle conditionne la lecture du reste de l’article, à l’avantage de notre adepte du jogging dans les bois.

      Pour y répondre, je dirais qu’on a quitté le style « monarchique » pour entrer dans le style « consulaire » ou, même pire, dans le style « impérial » ou « bonapartiste » : un génie omniscient qui maîtriserait tout, alors que, là, on est loin du compte : on a un Bonaparte Manchot (sur l’île de la Jatte), qui ne maîtrise que la communication parce que ses potes des médias (Bolloré, Lagardère, et... tecetera) lui renvoient l’ascenseur.
      Faut pas prendre les illettrés que pour des cons, quand même.

      Ceci dit, je vais lire le reste...
      Lien

  • Anonyme

    en fait le programme du président peut se résumer à toucher les écrouelles, ferveur de 63% de français, les bras des moins cyniques se tendent, le président passe, allégresse. le miracle aura bien lieu.
    dans la version robinique de ce hold up moderne le président donnera aux riches ce qu’il aura pris aux pauvres. ça change. on dirait même, rupture.

  • Sebly
    Sebly
    Intermittent de la recherche
    • Posté à 23h55 le 10/09/2007
    • Internaute 9810
      Intermittent de la recherche

    Je vous remercie pour ce texte, un parfait résumé de la situation et des questions qui se posent.

    Une question que justement je me pose, compte-tenu de la très probable impasse dans laquelle ceci se dirige, est celle de l’arrivée « providentielle » d’un leurre ou d’un évènement qui pourrait sauver la mise à Sarkozy.
    Pour aller loin dans la parano, je pense par exemple à un attentat (cf les dernières allégations du pseudo Ben Laden), une gigantesque grêve, conflit avec l’Iran, que sais-je. Ceci a fait ses preuves au USA. Mes sentiments sont partagés sur le degré de fourberie de l’actuelle équipe aux manettes, en particulier son chef, mais leur comm. et leurs actions (juges, profs, retraites) sont presque trop orchestrées pour être justes de pathétiques bêtises - comme si ils essayaient de pousser de plus en plus les fonctionnaires à descendre dans la rue pour je ne sais quel stratagème machiavélique. 53% nous ont refilé Palpatine, je me méfie de plus en plus du côté obscur.

    • Anonyme répond à Sebly

      je pense que vous n’êtes pas du tout parano. il y a un côté glaçant dant tout ça, et cela n’a rien à voir avec le libéralisme économique. cet homme est fou, simplement. un cinglé avec une hache. et nous sommes entre ses mains. machiavélique.

      • Anonyme

        baptiser « fou » quelqu’un qui vous déplait est bien plus confortable, mais ne vous rend pas sain pour autant

    • jjezfm
      jjezfm répond à Sebly
      Internaute
      • Posté à 10h04 le 11/09/2007
      • Internaute 9633
        Internaute

      l’article comme votre commentaire sont tout aussi pertinents, j’en remercie les deux auteurs

      je suis persuadée que la « provoc » de notre président vis-à-vis du moyen orient n’est pas seulement destinée à faire de l’anti-Chirac (dommage, c’est à peu près tout ce que l’ex-Psdt a fait de bien)
      je pense sans parano excessive que Sarkozy pousse les extremistes de tout poil à des évènements dramatiques, qui ne peuvent que le servir
      et en plus, il est moins débile que la marionnette qui squatte depuis 6 ans le fauteuil présidentiel aux States

    • Anonyme répond à Sebly

      Tout à fait d’accord.Il faut réveiller des peurs archaïques.Faire craindre pour la survie physique, en agitant les risques d’agressions ( par les bandes ethniques, les fous , les délinquants sexuels ), en faisant planer la menace d’attentats terroristes .
      Ramené au souci de l’essentiel, le bon peuple acceptera mieux les petits soucis quotidiens : la baisse du pouvoir d’achat et des retraites, l’augmentation du coût de la santé , la généralisation de la précarité.

      • Sebly
        Sebly
        Intermittent de la recherche
        • Posté à 11h57 le 11/09/2007
        • Internaute 9810
          Intermittent de la recherche

        ah oui merci j’avais oublié les bandes ethniques, le nouveau truc à la mode pour effrayer le bon Français des campagnes. Les barbares en survêtement aux portes de Paris. Une certaine propagande est déjà décelable dans les terrains propices, le figaro pour ne pas le nommer. On y trouve le concept de bandes ethniques islamo-fascsites. Un truc nouveau, mais qui résonne particulièrement dans une logique de la peur.
        Ce WE j’ai été particulièrement troublé par la pseudo vidéo de Ben Laden, qui pour moi est un faux grossier. Le fait d’y trouver le nom de Sarkozy parmi l’ennemi à combattre me fait froid dans le dos tellement il y a là un prétexte énorme qui ne pourrait pas mieux tomber en cas d’attentat. Qu’est-ce qu’ils ont pu se raconter W et Nicolas autour de leur burger à votre avis ?

    • Suzette
      Suzette répond à Sebly
      Retraitée
      • Posté à 12h27 le 11/09/2007
      • Internaute 5073
        Retraitée

      Oui le coté obscur. je vous répond pour lancer un nouvel appel contre l’expultion de la famille Popov les parents et deux enfants vers un pays de l’est de l’europe vous savez un de ceux qui éliminent les gèneurs. le reseau éducation sans frontière nous informe que leur départ serait prévu pour demain. Je vous en supplie réagissez allez sur le site de RESF et voyez les dernières nouvelles.
      Ce week end j’ai demandé à Rue89 de réagir mais rien n’est venu POURQUOI ? Suzette Hervieu

  • Anonyme

    Robin des bois qui laisse les pauvres se debrouiller ils n ont que ce qu ils meritent et court legitimer le enrichissez vous des riches ne payez pas l impot dit il aux riches non aux pauvres .
    Moins d impots =services publics abandonnés et services privés privilégiés et chers ; pour les autres le don ; la charité ; le monde de Sacré Graal comme ici au Bresil _ 8eme puissance du monde ou les diabetiques sont amputés ; ou il y milles piscines privées mais zero piscines publiques ; ou les hopitaux publiques tombent en ruine et j en passe et des meilleures .

  • janis06
    janis06
    from Nice
    • Posté à 00h32 le 11/09/2007
    • Internaute 11322
      from Nice

    Vous parlez d l’ouverture à gauche mais quel sens donnez vous à ce terme ?
    On pratique l’ouverture lorsque l’on travaille avec un parti ou un groupe parlementaire.
    Sarkozy a pratiqué le DEBAUCHAGE c’est infiniment moins noble et tout sauf démocrate.
    Vous faites allusion à la crise financière qui ne semble pas terminée ..... doux euphémisme ! car nous allons avoir devant nous les lendemains qui déchantent. Cette crise est non seulement financière mais économique, les 1ers effets sont ressentis aux USA au niveau de l’emploi.
    Un article peu documenté qui ne sert à rien, n’apporte rien sinon qu’à « espérer » que la situation ne se retourne pas contre « un politicien
    aussi surprenant et talentueux » que sarkozy.
    Je ne peux pas dire monsieur ni mettre de majuscule tant le personnage est grotesque.

    • Alexad
      Alexad répond à janis06
      • Posté à 01h06 le 11/09/2007
      • Internaute 8145

      Oui, en effet, de quelle ouverture s’agit-il ?

      Ex : Kouchner débauché, ne participant en rien aux négociations de ventes d’armes à la Libye, mais signant les contrats...
      Ce n’est pas une ouverture, c’est la déstabilisation de la gauche dans l’esprit de l’opinion, c’est de la communication-pub, montrant un pseudo gauche adhérant totalement aux actions de la droite.

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 00h34 le 11/09/2007
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    Nicolas Sarkozy en Robin des Bois, « défenseur des pauvres et des opprimés » ? ? ?

    Vous vous foutez de la gueule du monde ?

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à Le Yéti
      43
      • Posté à 04h14 le 11/09/2007
      • Internaute 4591
        43

      Le Yéti voyageur à domicile s’est arrété au premier degré.C’est dommage de descendre car il y en avait un second.

    • Anonyme répond à Le Yéti

      Tout a fait d accord !
      Je ne vois pas le moindre rapport entre le personnage de Sarko et celui de Robin des Bois !

      Ou est l esprit de Robin des Bois en envoyant de plus eplus de gens en prison et en maltraitant les
      expulses dans nos aeroports !

      Tout au plus , on pourrait comparer notre nain national au mediocre prince JEAN dans le roman de
      ROBIN DES BOIS !

    • Anonyme répond à Le Yéti

      Madame Etsher Benbassa, vous etes peut etre historienne mais vous devriez revoir votre culture concernant la legende de ROBIN HOOD : il y a de nombreuses versions de film de Robin des Bois,mais
      vous avantagez avec outrance le personnage de Sarkozy ! Ne seriez vous pas un membre de la
      5eme Colonne UMP ? ? ?

  • François H
    François H
    indépendant
    • Posté à 00h44 le 11/09/2007
    • Internaute 15976
      indépendant

    Tout à fait d’accord avec les précédents commentaires.
    Je sais bien que dans la logorrhée actuelle les mots n’ont plus aucun sens, mais Robin des bois volait aux riches pour donner aux pauvres...
    Et le talent en politique n’a strictement rien à voir avec l’opportunisme et l’application du programme du Medef.
    Quant au style monarchique, il n’a jamais été aussi présent puisque la constitution est bafouée tous les jours.
    Vous êtes historienne de la com, c’est ça ?

    • Anonyme répond à François H

      C’est avec la confusion des genres que NS fait sa politique et il appelle cela la rupture.

      En effet, Robin des Bois ne volait pas les pauvres pour donner aux riches, mais aujourd’hui ce sont les riches qui sont le plus à plaindre dans ce pays.
      Raison pour laquelle les ministres de l’ouverture ont aussi dû toutes leurs valeurs de gauche pour entrer au gouvernement.
      Par ailleurs, je rigole lorsque Sarkozy compare sa famille aux Kennedy : la seule comparaison est que les deux noms se terminent pas Y. Car autrement c’est bien Jackie qui était cocue et non l’inverse.

      • Anonyme

        Vous avez tout à fait raison.
        Autre différence avec les Kennedy : les Kennedy étaient TRES riches. La Sarkofamily n’a que des
        ami(e)s TRES riches.

      • Alexad
        • Posté à 17h25 le 12/09/2007
        • Internaute 8145

        Attendons la fin pour comparer ! ! Oups !

  • Monacia78
    • Posté à 00h42 le 11/09/2007
    • Internaute 5952

    Autant on peut souscrire à des analyses de cet article, autant il est insensé d’imaginer un titre pareil, qui montre bien à quel point la communication sarkozyste, qui monopolise les médias depuis plus de cinq ans, est efficace et ne semble pas lasser les gens.

    Robin des Bois, notre chef d’Etat tout puissant, ami des grands patrons, qui permet aux riches de s’enrichir et fait payer les autres par toujours plus de sacrifices ? Robin des Bois, lui qui veut tout contrôler, qui veut être partout, qui ne supporte ni l’ombre ni la critique, et qui aime jouir ostensiblement des fastes de la jet-set économique que son pouvoir sert ?

    Qu’est-ce qu’il apporte aux gens qui galèrent, à part des leçons de morale à deux balles devant les caméras après 30 minutes de visite ultra médiatique ? D’où a pu émerger l’idée d’associer Sarkozy, l’homme des beaux quartiers et de la classe dirigeante économique, avec une figure comme Robin des Bois ? Son pouvoir n’est « populaire » qu’au sens américain de « popularité », mais le peuple, là-dedans, est vraiment réduit au rôle de plèbe passivement soumise aux subterfuges de la communication moderne, et à qui on demande, de temps en temps, de lever ou de baisser le pouce par sondages interposés.

  • Anonyme

    Usurpation !

    Merci pour cette réflexion.
    Cela résume beaucoup de choses.

    Il est dynamique et entreprenant : oui.

    Mais alors le « côté » Robin, il l’a laissé tombé dans les bois depuis un paquet de temps ! ! ! ! ! !
    Le côté Robin devait sûrement être Trop Grand pour lui.

    Robin : il ne retouche pas ses bourelets.
     : le Fouquet’s, il s’en tamponne.
     : les yatchs, grave.
     : il ne fait pas de grosses courbettes à
    l’industrie de l’armement.
     : il ne court pas 4 à 4* les escaliers du G8.
     : *il tient la Voka.
     : il offrirait un pamphlet aux médias
    français.
     : Une filiale de St Cyr au Qatar, OK, mais il
    y bien d’autres priorités...

    Priorités sociales. Economiques.

    Le sécuritaire n’est là que pour « avouer » une forme de repli de l’élite face à la société. Sa société.
    Il ne répond, en rien, aux problèmes majeurs de la République.

    Bref, de toute façon, Robin n’est pas de Paris.

    Robin est dans les bois.

  • Servais-Jean
    • Posté à 04h08 le 11/09/2007
    • Internaute 4591
      43

    Nous en avons pris en principe pour cinq ans. Je dis en principe parceque je ne pense pas qu’il dure cinq ans, c’est pour moi impensable. Mais dans quel état sera la France à son départ ?

    • Anonyme répond à Servais-Jean

      Bien d’accord avec vous, NS ne tiendra certainement pas 5 ans mais plus certainement 10 ans, vu l’etat actuel de ce que l’on appelle encore l’ « opposition ».

      • Anonyme

        Sûrement beaucoup moins s’il est chassé par la force... Et comme il ne recherche rien moins que la guerre civile.

  • leo.artaud
    leo.artaud
    homme de l'être
    • Posté à 06h25 le 11/09/2007
    • Internaute 14765
      homme de l'être

    Le style monarchique finit ?

    Concentration du pouvoir, division pour mieux regner... on n’a jamais été aussi loin dans le style monarchique ! !

    Nicolas Sarkosy en Robin des bois ? ... Pauvre Robin... paix à son âme !

    Sarkosy est un autocrate, nationaliste, conservateur, populiste, autoritariste, manipulateur... pas du tout ce que je pensais de Robin !

    Lien

  • adaunis
    • Posté à 07h37 le 11/09/2007
    • Internaute 4255

    L’article bien écrit d’Esther Benbassa, est tout sauf un « maronnier », n’en déplaise gentiment à Gargamelle, car dans ce cas tout article serait « maronnier », au même titre que les sempiternels titres sur Noël, la rentrée des classes etc...

    Je partage l’avis clairement exprimé de Sebly et Ca de 00h30 quand au machiavélisme pré-supposé, et les doutes sur le « côté obscur ».
    Néanmoins, si le travail de Madame Benbessa, évoque bien les péripéthies des cents premiers jours, menés « tambourg battant », il ne parle pas de la « cour » de « Robin Hoods », Robin ds Bois.

    Là, point de forêt de Sherwood, et de de Barnsdale.

    Nicolas Sarkosy de Nagy Bogsa, n’est pas un habile braconnier, défenseur des pauvres et des opprimés.

    Mais à la différence de Robin, qui détroussait les privilégiés (nobles, le Shérif de Nottingham et surtout le prince Jean Sans Terre), lui détrousse le peuple, en utilisant la force publique et de l’État pour accaparer illégitimement les richesses produites par les citoyens, acquises aprés de années de luttes et combats légitimes.

    Avec ses nombreux compagnons, qu’il reste à découvrir, car il y a tous ceux dont on ne parle pas, ceux qui « tirent les ficelles », il redistribue ensuite le butin des victimes à sa clique étatique.

    Alors oui Madame Benbassa, c’est peut-être un Robin des Bois moderne, mais le vrai héros du Moyen Age, doit lui se retourner dans sa tombe.
    Et même en « Prada », Cécilia ne sera jamais Marianne.
    Sachez que l’on cherche un nouveau « Richard coeur de Lion » du côté du comté de Nottingham, pardon de l’Elysée.

    • Thorgal46
      Thorgal46 répond à adaunis
      Informaticien dans le Lot
      • Posté à 09h20 le 11/09/2007
      • Internaute 4302
        Informaticien dans le Lot

      ... ce que de plus en plus de gens pensent (pas forcément tout bas) et elle le fait avec des mots justes et des exemples choisis. D’accord avec vous Adaunis, ce n’est pas un marronnier, c’est un Billet d’Humeur joliment tourné.
      Et pour tout ceux qui se sont arrêté au premier degré, je suppose que leur juste courroux les a empêché de voir le point d’interrogation malicieusement placé en fin de titre.

  • Anonyme

    Du pain et des jeux, les romains le savaient déjà, c’est juste ce que veut le peuple quand il ne sait pas lire. Dans ce populisme-la, crasse, les jeux des pauvres sont payants par sms sur tf 1, et gratuits dans le spectacle de la personne présidentielle. Quant au pain blanc (emballé de plastique), il va falloir aller le chercher plus profond, avec l’aide gracieuse de cofinoga. Tout va bien, les enfants ne savent pas lire.
    Robin des bois ? c’est plutôt Human Bomb.

  • Anonyme

    sarko robin des bois qui vole aux pauvres pour donner aux riches je me trompe ? ? ? ? ?

  • puerta13
    • Posté à 09h18 le 11/09/2007
    • Internaute 10678

    Otez-moi d’un doute...

    A l’instar de la journée de la femme, de la journée sans voiture, la journée sans mobile ... et autre gaudriole, j’ai entendu ou lu (C pu) quelque part que les médias préparent une JOURNEE SANS SARKOSY. Elle serait fixée au 30 NOVEMBRE.

    Info ou intox ?

  • Bebert Cassandre
    • Posté à 09h30 le 11/09/2007
    • Internaute 11910

    La seule rupture qui nous serait vraiment salutaire aujourd’hui serait une petite rupture d’anévrisme... Faut pas désespérer...

    • Anonyme répond à Bebert Cassandre

      Oui, ça serait bien, cette petite rupture.
      Il pourrait devenir martyre, l’UMP lui ferait une statue en or Cartier qui tourne avec le soleil, mécanisme Rolex Oyster étanche aux sarcasmes. Son image (bénie soit-elle) sur de nouveaux billets de 1000 euros, plus pratiques pour aller chez Leclerc et le plein du 4x4. Des médailles oecuméniques mais laïques à son effigie (béni soit son profil) seraient distribuées dans les écoles, pendant l’heure de sport supplémentaire, avec un mot de Bernard Laporte qui s’y connait en Littérature Jeunesse.
      Exposition du corps (bénie soit son élégance) au Val de Grâce. Funérailles mondiales au cimetière d’Arlington, deuil et désespoir.
      Oui, ça serait bien, et, hystrionique comme il est, ce n’est pas impossible.

      • Bebert Cassandre
        • Posté à 16h47 le 11/09/2007
        • Internaute 11910

        Sans oublier les cendres du grand petit homme mises sur orbite par navette spéciale ! La voie lactée toute habillée de deuil pour l’occasion par les petites mains de chez Prada. Un show cosmique que Dieu lui même n’aurait pas rêvé pour ses propres funérailles !

    • Anonyme répond à Bebert Cassandre

      Oui, ça serait bien, cette petite rupture.
      Il pourrait devenir martyre, l’UMP lui ferait une statue en or Cartier qui tourne avec le soleil, mécanisme Rolex Oyster étanche aux sarcasmes. Son image (bénie soit-elle) sur de nouveaux billets de 1000 euros, plus pratiques pour aller chez Leclerc et le plein du 4x4. Des médailles oecuméniques mais laïques à son effigie (béni soit son profil) seraient distribuées dans les écoles, pendant l’heure de sport supplémentaire, avec un mot de Bernard Laporte qui s’y connait en Littérature Jeunesse.
      Exposition du corps (bénie soit son élégance) au Val de Grâce. Funérailles mondiales au cimetière d’Arlington, deuil et désespoir.
      Oui, ça serait bien, et, hystrionique comme il est, ce n’est pas impossible.

  • Anonyme

    Une mort subite serait en effet salutaire pour notre pays, je ne verserait pas une larme, mais je sauterai de joie....on peut toujours rêver !
    Je ne dois pas faire parti de ces soit disant 70% qui pensent que les actions de notre président sont salutaires pour la France, ni des 53% qui on voté pour lui, et j’en suis fière...
    Je rêve où nous sommes surveillé par les RG, ce doit être cela l’effet de bande ethnique, nous appartenons à ceux qui n’ont pas voté Sarko !

  • Anonyme

    Fallait y penser...Sarko en ROBIN DES BOIS....
    Il aime pourtant un peu trop les flashs des appareils photos et les ors de la république.
    Il ressemble plus au Prince Jean qui opprimait son peuple,l’autre héros de la légende vivait au coeur d’une forêt épaisse,cependant votre texte reflète tout à fait la réalité.
    Ce n’est pas un hasard si Sarkozy s’identifie à divers personnages historiques célébres et si il donne une priorité pour la recherche sur la maladie d’Althheimer(vous êtes là,Manju 35,c’est quoi cette pathologie de s’approprier les grands Symboles ?)
    Par contre,je vais rester sur cette belle image du Président,s’élançant,avec sa jolie foulée de sauveur de l’Humanité et lui prier de faire immédiatement quelque chose pour la famille POPOV,en grande détresse.
    Je suis persuadée,qu’il saura se comporter en un vrai Robin des Bois,même s’il n’aime pas trop les bretons...
    Je disais donc pour la famille POPOV :

    URGENTISSIME : La famille Popov est en grand danger !

    La famille Popov, rescapée d’une expulsion express la semaine dernière, en rétention à Oissel depuis, déboutée d’un ultime recours devant l’OFPRA (Lien ? article7877) devrait être expulsée demain (11.09). Selon des « confidences » de policiers, Vladimir, Yekaterina et les enfants Véronique(4 ans), et Geoffrey (6 mois) devraient être montés dans l’avion de 14h25 à destination d’Amsterdam avec correspondance pour ASTANA . C’est très probablement faux. En tout cas, ils ne sont pas incrits sur ce vol ce soir.
    Le plus probable est qu’ils soient conduits vers Amsterdam ou Frankfort dans l’avion privé N&N (Ni vu, Ni connu) du ministère de la rafle et du drapeau. Pratiquement impossible de résister : deux policiers par personne, enfants compris, un stock d’attaches velcro, de menottes et de baîllons à terrifier et pas un témoin.

    La solution ne peut venir que de l’extérieur. De l’intervention de la population qui par fax, par mail et surtout par téléphone peut inverser le cours des choses. On peut appeler de jour comme de nuit, demander le permanencier.

    Ministère : 01 77 72 61 00
    Préfecture d’Angers Tél : 02.41.81.81.81 Fax : 02.41.88.04.63
    Prefet : M. Vacher - prefet@maine-et-loire.pref.gouv.fr / cabinet-prefet@maine-et-loire.pref.gouv.fr - Cabinet : tel 02 41 81 80 20
    Service de la Réglementation : reglementation@maine-et-loire.pref.gouv.fr – Secretariat : tel 02 41 81 81 02
    Préfecture de Charleville-Mézières : 03 24 59 66 00
    Mail de la préfète : catherine.delmas-comolli@ardennes.pref.gouv.fr
    Fax de la pref : 03 24 59 67 55 et : 03 24 59 66 12
    Secrétaire Général : vincent.desoutter@ardennes.pref.gouv.fr Fax : 03 24 59 66 60
    Directrice de la Réglementation : nadine.estermann@ardennes.pref.gouv.fr Fax : 03 24 59 67 19
    Directeur de cabinet : franck.chaulet@ardennes.pref.gouv.fr
    mardi 11 septembre 2007.

    • Anonyme

      Merci d’avoir gardé l’intégralité de mon post.
      JL

    • Suzette
      Suzette
      Retraitée
      • Posté à 12h53 le 11/09/2007
      • Internaute 5073
        Retraitée

      A merci cher CA de 10h02 de vous mobiliser pour la famille Popov. Oui nous attendons tous et EUX surtout que Mr Sarkosy face quelque chose d’HUMAIN. Mr le Président libérez et permettez à cette famille de VIVRE, NE LES EXPULSEZ PAS. A bientot j’espère pour fêter leur libération. Suzette Hervieu

  • Domkishoot
    Domkishoot
    Utopiste médiatique
    • Posté à 10h06 le 11/09/2007
    • Internaute 15779
      Utopiste médiatique

    Excellent texte, Madame.Il convient juste de rajouter, parmi les écrans de fumées déjà copieux, l’épisode des infirmières bulgares.

  • Dedalus
    • Posté à 10h32 le 11/09/2007
    • Internaute 914

    Le temps pourri - printemps et été ;

    La crise boursière ;

    Le bilan catastrophique des français aux Championnats du Monde d’athlétisme ;

    La croissance en berne ;

    La débâcle de nos joueurs et joueuses de tennis à l’US Open ;

    La baguette de pain qui augmente de 5% ;

    La défaite historique de l’équipe de France contre l’Argentine en ouverture de la Coupe du Monde de rugby

    Bref, depuis que Nicolas Sarkozy a été élu petit président qui bouge, la France avance de déconvenue en déconvenue. Serait-il en passe de devenir un « Chat Noir » ?

    –> histoire à suivre sur Lien

  • Anonyme

    ce qui m’amuse dans l’article, c’est la référence éculée aux Jeux poiur distraire le bon peuple...

    pourrait-on analyser un jour le besoin d’articles qui rabâche pour la enième fois des rancoeurs inassouvies dans le but de caresser le même bon peuple dans le sens du poil ?
    La facilité avec le sentiment d’êre dans le ton ?

    • Sebly
      Sebly
      Intermittent de la recherche
      • Posté à 12h44 le 11/09/2007
      • Internaute 9810
        Intermittent de la recherche

      persifflages gratuits que vos propos. Il faut être partie prenante, lobotomisé ou umpiste pour ne pas voir la réalité en face.
      Et je ne vois pas en quoi la référence au jeux du peuple est éculée. Elle est au contraire d’une grave actualité - sinon les médias de masse n’auraient pas le pouvoir dont ils disposent actuellement

      • Anonyme répond à Sebly

        cher biophysicien microscopique,
        bien que lobotomisé, je tentais de comprendre si les « jeux » n’étaient pas remplacés par des articles faciles qui distraient également le bon peuple, lui évitant, pendant qu’il se concentre sur le sujet, de s’inéresser à ce qui se déroule ailleurs et sans lui.

         
        • Sebly
          Sebly
          Intermittent de la recherche
          • Posté à 15h52 le 11/09/2007
          • Internaute 9810
            Intermittent de la recherche

          cher CA mes excuses si j’ai mal saisi vos propos. Avec la tempête de ces derniers mois, je pars au 1/4 de tour ; oP
          Vous avez raison en ce qui concerne la presse poubelle, bel exemple de dilution de l’info, doublé d’une overdose d’info sans intérêt.

          PS : microscopique vous n’êtes pas loin, plutôt microscopiste.

        1 autres commentaires
    • Anonyme

      tout à fait d’accord, c’est pour cela que le mot marronnier n’était pas si bête ! tous les sujets posés dans ce billet d’humeur ont déjà été commentés moult fois.....

  • Anonyme

    Je trouve que comparaître Robin des Bois à NS, est peu respectueux pour Robin des Bois ; ou alors, vous ne connaissez pas la légende. Robin des Bois prenanit aux riches et distribuait aux pauvres. Sarkozy fait le contraire. Son show médiatique va coûter rès cher aux citoyens. J’ai travaillé longuement dans la formation en communication et je trouve Sarkozy mauvais acteur, mais le peuple Français est mauvai critique de comédie.
    Ce comportement est dictatorial et nous allons le regretter longtemps. Mr Sarkozy n’a jamais eu de programme ficelé, sinon il n’aurait pas besoin de créer commission sur commission. Il a, contrairement à ce qu’il proclamait, menti à la France et aux Français. Ce personnage ne respecte la France et les Français et lorsque l’on ne respecte pas, on aime pas ... J’espère que les Français vont se réveiller comme en 1789 et en 1968 et que ce dictateur soit châtié.
    Allons enfants de la patrie ...

  • Anonyme

    Je trouve que comparer Robin des Bois à NS, est peu respectueux pour Robin des Bois ; ou alors, vous ne connaissez pas la légende. Robin des Bois prenanit aux riches et distribuait aux pauvres. Sarkozy fait le contraire. Son show médiatique va coûter très cher aux citoyens. J’ai travaillé longuement dans la formation en communication et je trouve Sarkozy mauvais acteur, mais le peuple Français est mauvai critique de comédie.
    Ce comportement est dictatorial et nous allons le regretter longtemps. Mr Sarkozy n’a jamais eu de programme ficelé, sinon il n’aurait pas besoin de créer commission sur commission. Il a, contrairement à ce qu’il proclamait, menti à la France et aux Français. Ce personnage ne respecte la France et les Français et lorsque l’on ne respecte pas, on aime pas ... J’espère que les Français vont se réveiller comme en 1789 et en 1968 et que ce dictateur soit châtié.
    Allons enfants de la patrie ...

  • Anonyme

    Nicolas de Nagy Bosca
    robin des bosquet
    robin déboires

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.