Chez Philippe Madelin

Les questions de sécurité analysées par un expert, Philippe Madelin, ancien journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

L'anonymat sur Internet, nouvel atout du terrorisme

Philippe Madelin
Journaliste
Publié le 19/01/2009 à 11h29

Un rapport d’enquête du gouvernement indien, destiné à éclairer les circonstances des attentats commis le 28 novembre dernier à Bombay a mis en valeur le rôle décisif des communications téléphoniques passées par l’intermédiaire du réseau Internet.

L’anonymat en ligne entre ainsi de façon fracassante dans l’arsenal terroriste. Premier exemple : les hommes affiliés à Al Qaïda qui ont attaqué le World Trade Center le 11 septembre 2001 ont utilisé pour communiquer un réseau de sites Internet organisé en cascades. Même procédure donc pour les terroristes d’origine pakistanaise qui ont attaqué deux hôtels, un centre communautaire juif et des restaurants à Mumbay (Bombay), 170 morts à la clé.

Les terroristes pakistanais ont acheté des numéros de téléphone « virtuels »

Le rapport d’enquête révèle que les terroristes ont mis en œuvre un réseau de communication sophistiqué imaginé par un spécialiste du mouvement terroriste LeT, Zarar Shah. L’achat de numéros de téléphone dits « virtuels », américains et autrichiens, leur a permis, un temps, de détourner l’attention du Pakistan. Les paiements ont été effectués via des sociétés écrans et les bénéficiaires officiels ont déclaré des adresses en Italie et en Inde.

Ainsi la téléphonie par Internet offre aujourd’hui une gamme de techniques garantissant l’anonymat. L’anonymat dans le réseau Internet est organisé notamment autour du système Tor, initialement conçu pour se protéger contre la censure. La définition est en apparence claire, selon ses promoteurs :

« Tor est un projet logiciel qui aide à la défense contre l’analyse de trafic, une forme de surveillance de réseau qui menace les libertés individuelles et l’intimité, les activités commerciales et relationnelles, et la sécurité d’état. Tor vous protège en faisant rebondir vos communications à l’intérieur d’un réseau distribué de relais maintenus par des volontaires partout dans le monde : il empêche qu’une tierce personne scrutant votre connexion Internet connaisse les sites que vous visitez, et empêche les sites que vous avez visité de connaître votre position géographique. »

Tor : un système de re-routage chiffré, difficile à tracer et très lent

Tor fonctionne avec de nombreuses applications se basant sur le protocole TCP. Explication de Rismarth, expert en sécurité informatique et riverain :

« Tor re-route le trafic de manière chiffrée par l’intermédiaire de plusieurs ordinateurs du globe, avant que la requête initiale (chiffrée ou non) soit transmise à la toile par le dernier poste de la chaine de routage. »

Un autre riverain, Romain Beauxis, thésard en informatique, considère par ailleurs que le système Tor n’est qu’un exemple parmi d’autres de la mondialisation des communications :

« Tor fonctionne comme une couche intermédiaire de communication. Pour l’application, tout se passe comme si elle communiquait à travers un proxy (relais de connexion servant aussi pour filtrer et limiter, très commun en entreprise). Sauf que le proxy en question relaie la connexion à travers le réseau Tor. Ainsi, c’est une majorité d’applications (celles qui savent utiliser un proxy) qui peuvent utiliser Tor. Une des limitations techniques de Tor est d’être très (mais alors très) lent. Cela est dû au fait que la communication passe par des nœuds aléatoires, et donc la qualité de transmission n’est pas du tout garantie. Tor peux tout à fait être utilisé pour des communications email par exemple, pour lesquelles la nature instantanée de la communication n’est pas nécessaire. »

Dans tous les cas, les adresses IP apparentes ne correspondent pas aux ordinateurs utilisateurs, mais à des machines choisies par le logiciel de façon aléatoire, reliées en réseau, situées d’un bout à l’autre du monde. Les transmissions sont relayées de façon instantanée d’une adresse à l’autre sans logique apparente.

Il est quasi impossible d’identifier l’origine réelle des appels

Par conséquent, il est presque impossible d’identifier les origines réelles des communications. Impossible n’est pas le mot exact, au demeurant, il faut plutôt retenir le concept de réactivité. Dans le cas des attentats de New-York, il a fallu aux enquêteurs plusieurs mois avant de reconstituer le trafic, les connexions, le réseau et finalement remonter aux vrais utilisateurs.

A Bombay, la tâche des enquêteurs a été facilitée par la saisie sur les cadavres des terroristes de téléphones cellulaires et satellitaires utilisés par les assaillants. L’examen des traces électroniques a rendu possible l’identification rapide des origines et des relais.

Ainsi, la mondialisation des systèmes de communication et les tentatives pour éviter les identifications peuvent être utilisées pour monter des opérations hostiles. Ce qui est intéressant, c’est que les personnes souhaitant rester discrètes s’organisent en réseau clandestin compartimentés qui font circuler l’information de proche en proche et que les enquêteurs doivent ensuite remonter patiemment le réseau. Tor est juste l’application de ce principe aux réseaux de communication informatique.

Le problème est inquiétant : il est possible de masquer totalement son identité en usurpant des adresses électroniques. En vérité ces techniques, notamment Tor, sont bien connues des spécialistes. Utilisées par les terroristes, les hackers et les agents des services secrets de tous bords, en complément de moyens comme les cybercafés ou hotcafés.

  • 8063 visites
  • 56 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • GGGG
    GGGG
    (r)
    • Posté à 11h37 le 19/01/2009
    • Internaute 49060
      (r)

    L’anonymat est bien la moindre des choses. Va-t-il aussi falloir porter un matricule sur nos habits, pour être identifié rapidement dans les rues ?

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 11h42 le 19/01/2009
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Ironie ! Au debut, internet fut cree par les militaires americains afin de communiquer secretement. 40 ans plus tard, ils s’etonnent que d’autres s’en serve de la meme maniere ?

    Desole pour le manque flagrant d’accents, j’ai choppe un virus et je fonce de ce pas chez mon tecnichien hacker favori qui squatte dans l’immeuble voisin et qui au demeurant reste invisible sur les reseaux qu’il frequente....je lui parlerai de cet article !

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 11h40 le 19/01/2009
    • Internaute 29846
      menuisier

    J’ai du mal à saisir ce que vous voulez dire.

    Ai-je fait une erreur d’interprétation ou pointez-vous les DANGERS de l’anonymat, et insinuez de fait, qu’il faudrait y mettre bon ordre ?

    Autrement dit qu’il faudrait que les utilisateurs soient transparents, lisibles, par des autorités forcément bienveillantes ?

    Peut-être faudrait-il limité l’usage du net à la mise en place dans le bras de l’utilisateur d’une puce intra dermique qui outre le gps contiendrait un code exclusif signant chaque intervention ?

    Un petit Patriot Act numérique quoi.

  • Seydou Yéké
    Seydou Yéké
    (nom propre)
    • Posté à 11h49 le 19/01/2009
    • Internaute 52208
      (nom propre)

    Hmm... Tor tue.

  • A déménagé le 25 octobre
    • Posté à 11h51 le 19/01/2009
    • Internaute 33755

    FORMIDABLE !

    Article passionnant ! L’auteur nous informe enfin sur les moyens dont nous pouvons disposer pour être vraiment anonyme !

    Vive l’anonymat, vive le terrorisme et vive Michel Torr !

  • kevangel
    kevangel
    Chercheur
    • Posté à 12h02 le 19/01/2009
    • Expert 24356
      Chercheur

    « Les paiements ont été effectués via des sociétés écrans et les bénéficiaires officiels ont déclaré des adresses en Italie et en Inde. »
    Je pense que le noeud du problème est là, et pas dans l’anonymat sur internet. Pourquoi vouloir à tout prix fliquer internet alors qu’il suffirait de lutter contre la finance occulte, les paradis fiscaux et autres sociétés écrans ? Comment Ben Laden pourrait-il financer le terrorisme sans le secret bancaire ? Ah oui, c’est vrai, il ne faut rien faire parce que les magouilles des milliardaires et politiques ne seraient plus possibles !

    • Chris.A
      Chris.A répond à kevangel
      Ni pour,ni contre,bien au (...)
      • Posté à 16h47 le 19/01/2009
      • Internaute 32905
        Ni pour,ni contre,bien au (...)

      La question est plutôt simple. Qui finance le prétendu terrorisme ? Et à qui profite-t-il ?

  • tox
    tox
    http://www.dessins-tox.com
    • Posté à 12h14 le 19/01/2009
    • Internaute 10208
      http://www.dessins-tox.com

    Au moins,on a pu identifier les auteurs des bombardements sur Gaza immédiatement.
    C’est rassurant.

  • Hatamoto
    Hatamoto
    Vendeur de temps de cerveau (...)
    • Posté à 12h22 le 19/01/2009
    • Internaute 29766
      Vendeur de temps de cerveau (...)

    Ce qui m’inquiète c’est le flicage grandissant d’internet.
    En fait, on a plus le droit de ne pas être espionné ...
    C’est ça l’insinuation ?
    C’est comme si on disait : il est interdit d’utiliser des boites aux lettre autre que celle en bas de chez vous, parceque sinon c’est trop difficile de savoir ce que vous écrivez dans vos lettres.
    Bientôt on nous dira que l’Oxygène c’est mal, car ça permet aux terroristes de respirer et donc se porte complice de leur subsistance !

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 12h25 le 19/01/2009
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    Vous voulez dire que les terroristes ont utilisé Tor ?
    Diable.... Dire que cela est accessible à n’importe qui. Mais que fait la police ?

  • Anonyme

    anonyme = suspect = terroriste
    Madelin = Big Brother ?

    article écrit par un auteur qui mériterait de retourner dans l´anonymat fissa.

    et contre le terrorisme d´Etat, on se protege comment ? on porte plainte a la préfecture ? ? ?

  • A déménagé le 25 octobre
    • Posté à 13h00 le 19/01/2009
    • Internaute 33755

    À RETENIR !

    Le 1er février est lancée la puce passe-partout même par l’Élysée, à la RATP !

    Si vous voulez voyager désormais en anonyme, comme les libertés individuelles vous l’autorisent encore péniblement, raquer sera votre dernier échappatoire -un air du temps- : 1,60 € le transport contre... allez, on va pas s’emmerder à faire le calcul, on tablera sur 0,5 €.
    Voilà, ton anonymat, cher bovin évidé, tu t’le paieras 1 € par transport... et si tu t’mets à meugler, essaie toujours de pédaler avec des jarrets...

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à A déménagé le 25 octobre
      - Gone fishing !
      • Posté à 13h02 le 19/01/2009
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      c’est pas plus de la famille du morpion ? Motocycliste, bien sur...

    • Chris.A
      Chris.A répond à A déménagé le 25 octobre
      Ni pour,ni contre,bien au (...)
      • Posté à 17h07 le 19/01/2009
      • Internaute 32905
        Ni pour,ni contre,bien au (...)

      Toutes les stations ne disposent pas de billetteries automatiques ; celles-ci sont d’ailleurs emmener à disparaitre. Pour notre plus grand bien. J’ai décidé de ne pas renouveler navigo-on-t’a-à-l’oeil, je me ferai des mollets à la place.

  • watashi_baka
    • Posté à 13h20 le 19/01/2009
    • Internaute 47330
      ...

    A l’heure ou le tigre publie la biographie d’un internaute avec quelques requette google, voilà qu’un expert en sécurité nous expliques que les gens qui prennent soins de leurs anonymat sont de dangereux terroristes.
    Tor offre certe de l’anonymat a tout ceux qui en ont besoin par exemple
    -Discident Chinois/Marocains etc...
    - SCAMBaiting
    -Geek pour qui avoir une connection ultra sécure est le seul moyen d’avoir une erect...
    -Personne soucieuse voire Parano sur leurs vie privée
    -Personnes qui ont besoin d’une connection vraiement sécurisée (Il me semble légitime que Ségolène R. veuillent s’assurer que même si quelqu’un écoute son wifi personne n’aura d’information importante)
    -Militaire/Espions/Terroristes

    Au final l’usage de tor est bien souvent légitime, de plus avoir une machine faisant office de routeur tor est un acte citoyen qui permet d’aider son prochain à communiquer en toute sécurité. même si le revers de la médaille est de permettre à des dangereux terroristes de communiquer, au final la cryptographie personelle apporte plus de bien que du mal, donc cher riverains n’hesitez pas à chiffrer vos comunications...

    P.S. Ce message est écrit sur une connection standard, comme quoi on peut défendre la crypto sans être un dangereux parano qui trollent sur la rue en chiffré...

  • malkav
    malkav
    anonymous
    • Posté à 14h03 le 19/01/2009
    • Internaute 66490
      anonymous

    je m’étonne un peu du ton sensationnaliste du titre. et je m’étonne encore plus du joyeux inventaire a la prévert qui nous est présenté.

    vous commencez par nous parler des virtual land lines (numéros de téléphones liés a un compte VoIP). mais vous les présentez comme étant la source de l’anonymat, alors que vous précisez bien que ces lignes ont été obtenues par le biais de sociétés proxy et de prete nom. le moyen d’anonymat ici me semble donc plutôt le montage administratif et financier empêchant les enquêteurs de remonter de façon directe aux suspects.
    rapport avec internet ? aucun, sinon qu’ils ont utilisés la VoIP plutôt qu’une carte SIM prépayée en liquide. la téléphone mobile, nouvel atout du terrorisme ?

    vous nous parlez ensuite du réseau Tor. (sans que je saisisse l’utilité de l’association d’ailleurs. l’enquête a t’elle révélée l’utilisation de Tor comme moyen ?)

    je ne discuterais pas ici les imprécisions technique de votre exposé, l’argument serai comme toujours maislesgensnecomprendraientpassinon. je n’ai pas l’arrogance de croire que mes contemporains sont de parfaites amibes, je redirige donc les personnes intéressées sur le site de cet excellent projet (Lien) sur lequel elle trouveront une littérature extensive sur la théorie de fonctionnement de ce système. cependant je m’interroge sur l’intérêt pour la démonstration.

    élément concret et vérifiable : les suspects ont utilisés des lignes téléphonique virtuelles, louées a travers un montage administratif et financier pour rendre plus difficile la remontée jusqu’à a la partie possédant la ligne.

    je me permet donc de réitérer ma question : en quoi cette méthode est liée a internet, puisque elle aurais été valable pour n’importe quel bien ou service obtenu de cette maniere, le bien/service lui même n’assurant pas l’anonymat, le moyen d’obtention lui, si ?

    • pierre eau
      pierre eau répond à malkav
      animateur
      • Posté à 21h53 le 19/01/2009
      • Internaute 46608
        animateur

      Bien dit et merci de vos explications. Je rajouterais que comme pour l’histoire des téléphones portables qui peuvent être écoutés lorsqu’ils sont éteints il ne faut pas nous prendre pour des chèvres ni attendre que les riverains qui s’y connaissent fassent le travail de ce supposé expert.
      On nous parle d’abord des numéros virtuels, puis du réseau TOR, qui vient comme un cheveu sur la soupe, puis cette phrase « Il est quasi impossible d’identifier l’origine réelle des appels “ qui laisse supposer que les appels ont été passé par TOR. Sans doute vous pourrez nous éclairer, mais il ne me semble pas que ça soit possible, à cause de la lenteur du réseau.
      En revanche il y a eu une revendication envoyée par mail que les enquêteurs indiens n’ont pas réussi à pister au delà d’un serveur en Russie. Peut-être Philippe Madelin conjecture-t-il que le réseau TOR a été utilisé à cette occasion, mais il me semble que l’on a droit à quelques précisions.

      • malkav
        malkav répond à pierre eau
        anonymous
        • Posté à 10h07 le 20/01/2009
        • Internaute 66490
          anonymous

        il est effectivement impossible de facto de passer des appels, ou toute application utilisant des flux synchrones a travers Tor. le réseau utilisant des nœuds pouvant être très distant en terme de topologie réseau, la latence peut être très importante du point d’entrée au point de sortie, rendant la conversation aussi facile qu’avec votre lointain cousin de phuket. l’impossibilité de remonté au delà d’un serveur russe me semble plus liée a l’absence de coopération des autorités qu’a un problème technique. la fédération de russie est encore largement une zone de non droit en matière de technologies de communications, ce que toutes les personnes souhaitant un maximum de discrétion savent utiliser a leur avantage.

        pour ce qui est des téléphones portable qui peuvent être sonorisés éteints, si nous entendons éteints au sens courant du terme, c’est parfaitement faisable, un téléphone portable n’étant jamais (sauf a défaut d’une source d’énergie, batterie ou cordon) totalement éteint, mais juste en l’équivalent d’une veille pour un ordinateur. de la même façon que la technologie WoL (wake on lan) permet d’allumer un ordinateur a distance grâce a l’utilisation d’un ’paquet magique’ bien que celui ci semble eteint, les téléphones portables sont activables a travers le réseau opérateur. cette fonctionnalité étant régie par le ’baseband processor’, processeur secondaire qui sers au traitement de la connexion au réseau GSM/GPRS/UMTS, elle n’est pas désactivable ’a priori’. les plateformes libres telle que openmoko (Lien), si elles sont dotées d’une telle fonctionnalité (ce que je n’ai pas a l’heure actuelle eu le loisir de vérifier), doivent pouvoir en être privées.

  • LeFiDuDé
    LeFiDuDé
    Procrastinateur émérite
    • Posté à 14h22 le 19/01/2009
    • Internaute 66498
      Procrastinateur émérite

    Le terrorisme tue environ 200 personnes dans le monde par an.

    La bagnole, elle, PAR EXEMPLE car c’est encore moins grave que la police face à laquelle on se sent d’un rassuré humide, qui n’est pas du terrorisme pour le piéton ou le bicycletiste (qui se sentent rassurés par leur présence sur toutes les routes de France et de Navarre, tant au niveau de la pure spacialité volumétrique — en tant que telle et de toute l’occupation des routes, parkings, etc. — que la formulation de sa présence par le bruit qu’elle génère, sa pollution, etc. que de la sureté de leur conducteur) tue une quinzaine de personnes par jour.

    Je ne veux pas dire que l’un ou l’autre sont mieux que l’un ou l’autre, je veux dire qu’on fait un bien grand plat pour nous soustraire, en les rendant « douteux » pour cause d’anonymat, l’intime, la correspondance entre deux ou dix, pour quelques ploucs d’imbéciles (et aussi bien les journaliste qui écrivent ce genre d’article) qui détruisent la relation entre les personnes de manière différente.

    Autant d’un côté que de l’autre il s’agit de délinquance, de malveillance, mais on estime que le fait du hasard ou de la malchance est une circonstance tolérable pour le bagnoleux, et que la volition est intolérable chez le crétin de terroriste. C’est pourtant une volonté que de ne pas respecter les gens dans un cas comme dans l’autre, et un hasard que les projectiles d’une bombe vous tombe dessus, comme à la guerre ou sur une départementale, sur vous ou une autre personne.

    Que l’on réfléchisse donc, avant la publication d’un tel article, à la liberté que l’on perd, que son contenu est susceptible de faire perdre par la corroboration des angoisse DIRIGÉES, orientées, qui ne résout rien de l’état du monde.

    Quand il s’agit de l’État, tout doit être mis en œuvre. Lorsqu’il s’agit des gens tout est normal et naturel et TOLÉRABLE par eux. C’est CELA le terrorisme ! ! !

  • Adelyne sur le sable
    Adelyne sur le sable
    Si je savais
    • Posté à 14h22 le 19/01/2009
    • Internaute 16679
      Si je savais

    Bravo, je vous remercie Mr Madelin pour cet article explicatif.
    Moi Normande et descendante du Grand Thor, j’approuve votre démarche et votre approche pour les béotiens et iennes que nous sommes.

    A force de parler à tord et sans raison de l’internet, je comprends que l’on ai besoin d’un mentor tel que vous, pour nous mettre en garde, et nous remettre d’aplomb sur les chemins tortueux que nous empruntons quotidiennement.
    J’ai l’IP qui m’travaille depuis quelque temps et comme je suis plus tortue que lièvre, je suis lente ainsi que votre système, à la « comprenaison ».
    Je me sens plus intelligente tout d’un coup grâce à vous.....

  • jexiste
    jexiste
    si, si
    • Posté à 14h47 le 19/01/2009
    • Internaute 53099
      si, si

    A votre avis, celui qui m’envoie des cochonneries comme celle-ci, est-ce qu’il utilise Tor ?

    ––- Original Message ––-
    From : Verdun Calonne
    To :
    Sent : Sunday, January 18, 2009 4 : 15 AM
    Subject : [ ! ! SPAM] inccrease your love stick

    Don’t restrain your desires, increase your loove stick !
    Click HERE

    Dolly ! What was his favourite oath ? I do not see, his full
    strength, but eva, held back by no scruples, aye, said bartle
    a terrible woman ! made of needles, donalbain. What is amiss ?
    macbeth. You are, and path of an active oneand all her fiery
    zeal seemed.

    • malkav
      malkav répond à jexiste
      anonymous
      • Posté à 15h01 le 19/01/2009
      • Internaute 66490
        anonymous

      les sources de spam sont principalement des machines infectées, réunies au sein d’un ’botnet’
      qui se préoccupe de l’anonymat quand vous controlez plusieurs centaines de milliers voir quelques millions de machines personnelles ?

      • jexiste
        jexiste répond à malkav
        si, si
        • Posté à 16h02 le 19/01/2009
        • Internaute 53099
          si, si

        Je n’ai affaire qu’à un seul spammeur, toujours le même.

        Le 30 décembre, j’indiquais sur cet article qu’il me laissait tranquille depuis le 24 décembre :

        Lien

        Il m’a fait un petit coucou le 6 janvier avec ce message :

        ––- Original Message ––-
        From : Adebowale Ashby
        To :
        Sent : Tuesday, January 06, 2009 11 : 30 PM
        Subject : [ ! ! SPAM] Confirm savings

        Only certified, first class items on offer !

        have a look

        =====

        Et est revenu me spammer quotidiennement à compter du 13 janvier :

        ––- Original Message ––-
        From : Gimm Ruwet
        To :
        Sent : Tuesday, January 13, 2009 10 : 25 AM
        Subject : [ ! ! SPAM] Satisfacction

        Filll your bed partner’s brain with the excitement and satisfaction
        More information HERE

        Before ? Never. Why should i ? What is there to the man who
        had stopped the bath coach. Once more built it. The church
        has a possible seating capacity consciousness and as he
        came to his feet rubbing or hen, if lean, lard it, if fat,
        not or lard.

        =====

        Depuis qu’il est rentré de vacances, donc, j’ai reçu :

        - le 13/01 : 2 « Satisfaction » ;

        - le 14/01 : 2 « Satisfaction » et 1 « I love my babe » ;

        - le 15/01 : 3 « I love my babe » ;

        - le 16/01 : 1 « I love my babe » et 1 « increase your love stick » ;

        - le 17/01 : 1 « increase your love stick » ;

        - le 18/01 : 1 « increase your love stick ».

        Pour aujourd’hui, il ne s’est pas encore manifesté.

         
        • malkav
          malkav répond à jexiste
          anonymous
          • Posté à 16h23 le 19/01/2009
          • Internaute 66490
            anonymous

          je crains que vous n’ayez mal compris le concept de ’spammer’. le terme spammer n’est qu’une personnification, et pour la majeure partie du volume, de professionnels du ’metier’ qui disposent de large ressources, et ont souvent une méthodologie très rigoureuse pour maximiser leurs profits (outsourcing de l’infection des machines qui serviront a l’envoi du spam meme a d’autres groupes ’fournisseurs de services’, formules clefs en main pour leurs clients avec un ’tableau de bord’ d’indicateurs mesurant le succès de la campagne etc...)

          cependant une question me brule les lèvres. comment savez vous qu’il s’agit toujours du ’meme’ spammer ? il est extrêmement courant qu’une même adresse email reçoive plusieurs fois le même mail, voire plusieurs dizaines de fois, les bots agissant comme autant de fourmis d’une même fourmilliere, si ils ne savent pas que votre adresse a déjà été spammée (par une perte de connexion, ou une mauvaise programmation du logiciel), il est tout a fait possible que votre adresse soit réutilisée en attendant qu’un des bots ne le retire de la liste courante.

          • jexiste
            jexiste répond à malkav
            si, si
            • Posté à 18h22 le 19/01/2009
            • Internaute 53099
              si, si

            Je ne reçois jamais deux fois le même spam, même si depuis quelques temps l’auteur de ces cochonneries varie peu ses titres. De plus, je me suis aperçue qu’il personnalisait ses messages (jusqu’à un certain point). Enfin, ma messagerie est dotée d’un filtre anti-spam très efficace. Rien d’autre ne passe.

            • Chris.A
              Chris.A répond à jexiste
              Ni pour,ni contre,bien au (...)
              • Posté à 18h25 le 19/01/2009
              • Internaute 32905
                Ni pour,ni contre,bien au (...)

              Seul Tor te permettra d’être intouchable. Enfin, jusqu’à preuve du contraire.
              Merci qui ? Merci le journaliste !

            • malkav
              malkav répond à jexiste
              anonymous
              • Posté à 18h27 le 19/01/2009
              • Internaute 66490
                anonymous

              rasoir d’Ockham :

              vous ne recevez jamais deux fois le même spam : le bot utilise un générateur aléatoire pour modifier un petit peu chaque mail qu’il envoie afin de mieux passer les filtres

              personnalisation : de nombreux bot sont capable de corréler quelques informations afin de ’personnaliser’ le message. segmentation du langage en fonction du site d’origine ou l’adresse a été pêchée, utilisation du pretty name (« jean michel » au lieu de « jean.michel@foobar.baz ») etc...

              je craint que vous n’ayez a faire qu’a un programmeur intelligent. c’est certes moins excitant, mais c’est plus plausible.

              • jexiste
                jexiste répond à malkav
                si, si
                • Posté à 20h56 le 19/01/2009
                • Internaute 53099
                  si, si

                En fait, il est capable de personnaliser en fonction de tous mes faits et gestes sur le net, de tout ce que je peux y raconter, et même d’éléments de ma vie réelle que l’on ne trouve nulle part sur le net. Mieux encore, quand il a commencé à m’inonder de ses spams, dont les premiers avaient une autre forme que ceux d’aujourd’hui, j’ai fait un signalement qui a aussitôt fait réagir... un milicien de la LCR ayant précisément pour particularité de me surveiller et me harceler avec ses potes de diverses manières depuis des années...

                • watashi_baka
                  watashi_baka répond à jexiste
                  ...
                  • Posté à 11h09 le 20/01/2009
                  • Internaute 47330
                    ...

                  Par ce que vous avez le courage de lire vos spam ?
                  Si votre boite mail est trop spammée il va falloir penser à changer.

                  Sinon quelques règle de base pour éviter les SPAM

                  *Utiliser au minimum 2 adresses persos
                  -Une qui sert à recevoir uniquement des e-mails de confirmation d’inscription sur des sites ou des choses comme ça
                  -Une boite perso pour communiquer avec les vrais gens.
                  De plus si vous n’avez pas besoin d’être recontacter par le site, des services comme jetable.net vous évite de donner votre adresse boite à SPAM. J’utilise une politique du genre
                  -Commentaire sur un site : jetable.net
                  -Inscription sur un site/ Achat sur internet : Boite dédiée au messages automatiques
                  -Ecrire des messages à des vrais gens : Boite perso

                  *Si votre adresse e-mail doit être publiée sur un site, même pour de bonne raison pensez à l’écrire sous la forme
                  moi AT monprovider POINT net
                  ou bien moiNOSPAM@monprovider.net la majorité des robots se laissent avoir par ces stratagème simple.

                  * Ne pas transferer de chaine
                  * Utiliser le Copie Invisible ça va surtout aider vos contacts mais les logiciels de messagerie tende a gardé toutes les adresses en mémoire et donc en cas de Virus spammeur ça augmente le nombre de destinataire
                  * Utiliser un filtre antispam et ne jamais utiliser les liens de désinscription

        6 autres commentaires
      • jexiste
        jexiste répond à malkav
        si, si
        • Posté à 14h08 le 22/01/2009
        • Internaute 53099
          si, si

        Eh bien voilà, j’ai refroidi mon spammeur.

        Il aura suffi que j’en parle un peu ici pour qu’il arrête net ses envois de cochonneries.

        Je n’en ai pas reçu une seule depuis ma première intervention sous cet article.

        En conclusion (mais je le savais déjà), sa haine des femmes ingénieurs n’a d’égale que sa lâcheté, sa couardise.

  • yoruk
    yoruk
    au fil de l'eau
    • Posté à 15h54 le 19/01/2009
    • Internaute 57383
      au fil de l'eau

    si je retire la batterie de mon ordinateur....
    Suis je en TOR ? ? ?

    • yoruk
      yoruk répond à yoruk
      au fil de l'eau
      • Posté à 15h57 le 19/01/2009
      • Internaute 57383
        au fil de l'eau

      1000 excuses...
      mais je ne pouvais pas y résister...

  • Ignatus Reilly
    Ignatus Reilly
    Divided by zero
    • Posté à 16h17 le 19/01/2009
    • Internaute 30610
      Divided by zero

    Quand on veut vendre sa bonne soupe liberticide on essaye à minima de maîtriser les sophismes et les arguments spécieux qu’on veut mettre en avant. Votre texte accumule approximations techniques, parallèles infondés et sous-entendu tendancieux. J’aime beaucoup le « en apparence » quand vous citez les « promoteurs » de Tor. Il est évident que les acteurs et fondateurs de l’EFF sont tous des mahométans hirsutes au regard torve qui se cachent la journée sous l’apparence d’universitaires droit-de-l’hommiste. Quant à dire que les « les terroristes, les hackers et les agents des services secret » utilisent Tor, et parfois même dans des cybercafés (on en frémit), c’est juste ridicule. Ils ont tous les moyens financiers et/ou techniques d’utiliser des moyens beaucoup plus performants.

  • sinclair
    • Posté à 16h43 le 19/01/2009
    • Internaute 2580

    Ca y est c’est fait et même pas par l’intérieur mais par un journaliste le fait de pouvoir communiquer de manière anonyme est suspect voir bientôt cause d’arrestation et emprisonnement.

    Répétez une chose jusqu’à ecoeurement et elle deviendra une vérité

    La liberté de communiquer de se déplacer est devenu un acte terroriste. Un seul mot BRAVO ! !

    L’utilisation de Tor comme exemple est misérable et totalement inutile et improductif

    • sup. à la demande du riverain 24.09.09
      • Posté à 17h15 le 19/01/2009
      • Internaute 30981

      Ce qui est intéressant ici c’est que malgré certains articles complètement dans « la ligne » habituelle, donc de désinformation pour aller vite, ou de propagande grossière comme celui-ci, il y a toujours des contributions des lecteurs intéressantes, documentées et fouillées en contre-point. Toutes choses que ce journaliste ne fait pas. En fait il nous reviens de faire « leur » boulot.

  • Chris.A
    Chris.A
    Ni pour,ni contre,bien au (...)
    • Posté à 17h13 le 19/01/2009
    • Internaute 32905
      Ni pour,ni contre,bien au (...)

    Oh mon dieu !
    mayday ! mayday ! Edwige au secours.
    Terroriste ultra-autonome détecté sur la toile. Il prétend être journaliste. Nous le soupçonnons de délires aigüs post 24h Chrono.

    p.s : N’envoyez pas les unités spéciales. On veut pas l’abimer, il pourrait être des nôtres.

    Edit : Blague à part, merci mr Madelin pour l’info.
    Surfons safe, surfons Tor !

  • Anonyme

    Lien

    testé et approuvé par :
    - Ben Laden
    - les nazislamistes
    - l´ultra gauche autonome chemindeferricide
    - les terroristes verts
    - SUD rail
    - et plein d´autres encore !

    • Ignatus Reilly
      Ignatus Reilly
      Divided by zero
      • Posté à 18h36 le 19/01/2009
      • Internaute 30610
        Divided by zero

      Sans oublier son cousin éloigné sans lequel il ne serait rien :

      Lien , testé et approuvé par la bande à Bonnot.

    • egide
      egide
      Littéral
      • Posté à 14h36 le 20/01/2009
      • Internaute 45067
        Littéral

      Vous êtes sûr que Dieu reconnaitra les siens ?
      Vous me foutez les foies !

    • A Serbe
      • Posté à 15h24 le 20/01/2009
      • Internaute 37409

      Approuvé surtout par Olmert, Livni, Barak et consorts.

  • personne
    • Posté à 18h00 le 19/01/2009
    • Internaute 21725

    Les terroristes (ou prétendus tels) font moins de victimes que les régimes autoritaires. Mais non on préfère nous rabâcher la pseudo-menace terroriste. Minable.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 19h22 le 19/01/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    les inculpés de Tarnac font pire encore
    eux, ils n’ont pas de portables
    normal qu’on les garde en taule

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 19h53 le 19/01/2009
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    Tout ça c’est la faute au web 2.0 : participatif et communautaire.
    mouarf

  • pierre eau
    pierre eau
    animateur
    • Posté à 22h51 le 19/01/2009
    • Internaute 46608
      animateur

    Tout à fait d’accord avec vous Philippe, mais il y a pire.

    Lu dans le monde du 13 janvier :
    –– L’argent liquide, nouvel atout des terroristes. ––
    Suite aux attaques de Bonbay, New Delhi a transmis à Islamabad un rapport de synthèse qui décrit le déroulé minuté et fournit le détail du montage de l’opération qui a fait près de 170 morts. Les commanditaires appartiennent, selon l’Inde, au Lashkar-e-Taiba (LeT), une organisation islamiste pakistanaise menant des opérations de guérilla au Cachemire indien liée aux services de renseignement militaire pakistanais (ISI).

    En à peine un mois les enquêteurs ont réussi à remonter toute la chaine des responsabilités. En effet, lors de leur départ de Lahore, les terroristes étaient équipés d’appareil GPS et de téléphone satellitaires Thuraya, qui ont permis de les localiser sans difficulté. L’achat de numéros de téléphone dits « virtuels », américains et autrichiens, n’a permis qu’un temps de détourner l’attention du Pakistan. Les enquêteurs indiens auraient sans doute pu avoir des preuves de l’implication de leur voisin sans le coup de génie de Zarar Shah, l’expert en communication du LeT, qui a eu l’idée de faire acheter les téléphones en liquide !

    Expert en question de sécurité, Philippe Madelin nous confirme qu’il possible grâce à l’argent liquide de faire une transaction sans laisser aucune trace numérique. « Même si les défenseurs de l’argent liquide disent qu’il permet de se soustraire à l’oppression d’état, il est clair que c’est le moyen de payement préféré des dealers, des marchands d’armes ou des agents secrets. » Le problème est inquiétant, n’importe qui aujourd’hui peut en effet acheter ce qu’il veut dans l’anonymat total et sans aucun contrôle possible.

  • Chevalier De Monlac
    Chevalier De Monlac
    Chevalier en mousse
    • Posté à 11h18 le 20/01/2009
    • Internaute 66559
      Chevalier en mousse

    L’anonymat sur internet permet tout les crimes,si le pedophile devait se faire enregistrer sur un fichier avant de pouvoir consulter internet alors on pourrait etre sur d’eradiquer ce fleau.

    Je suis personelement pour que la police puisse avoir accés instantanement à la veritable identité de celui qui navigue sur le net.

    Et bien entendu je suis pour que le CSA ai un controle direct sur l’ensemble d’internet comme l’avait proposé lefebvre.

    Certain vont crier à la dictature mais avec un president si bon je suis certain que l’on ne risque rien.

    • egide
      egide répond à Chevalier De Monlac
      Littéral
      • Posté à 14h34 le 20/01/2009
      • Internaute 45067
        Littéral

      Je vous conseille de fermer toutes vos messagerie de détruire tous les fichiers numériques que vous possédez, de revendre votre matériel informatique et téléphonique, mieux détruisez le.
      Attendez quelques années. Si d’ici là aucun terroriste rouge ou vert, antifrance de toute façon, ne vous a trouvé, vous êtes sauvés. Vite avant qu’on ne vous repère !

  • egide
    egide
    Littéral
    • Posté à 14h14 le 20/01/2009
    • Internaute 45067
      Littéral

    L’anonymat sur Internet, nouvel atout du terrorisme

    Ce titre me dérange.
    Est-ce de la communication provocatrice ou de la désinformation ou bien une singulière perplexité devant l’un des effets de bords d’un phénomène induit par les libertariens ?

    Pour des raisons à la fois économiques et idéologiques, certains milieux d’affaires et des idéologues violemment anticommunistes se sont accordés pour faire reculer le Droit au nom des libertés des échanges financiers et de la protection de la vie privée et des affaires privées.

    Pas de Droit dans les affaires de famille, pas de Droit dans les places off-shore. De moins en moins de Droit dans la sphère économique.

    Dans le même temps, ces mêmes milieux, soucieux de domination, instauraient à nouveau la suspicion accusatoire et la généralisation de la surveillance privée de tous les subalternes.

    Le fait que nous devions subir la persistance des données que nous laissons en usant des technologies de l’information, légitime notre souhait d’anonymat.

    Pour autant, afin de ne pas subir la violence des uns et des autres à cause de l’élimination de tout procédure judiciaire inquisitoire dans les domaines de la finance et des communications, il faut lutter pour que des juges indépendants des pouvoirs, protégés des criminels, puissent enquêter librement selon des procédures de Droit Pénal correspondant à des lois et des traités.

    Ainsi Tor est-il un procédé légal d’anonymisation. Sur requète légitime d’un juge dans le cadre d’une procédure d’enquête pour des faits criminels, on devrait pouvoir procéder à des investigations si nous étions dans un monde de Droit.

    Les zones de non-Droit sont plus étendues que toute la surface des mers et des océans, c’est à dire qu’il n’y a pas de recours juridique possible sur une étendue supérieure au 4/5 de la surface du monde.

    Tous les systèmes d’administratifs de surveillance systématique et sans contrôle, tout autant public que privé, étendraient la société du Soupçon que craignait tant Georges Orwell.

    J’utilise Tor quand j’en ai besoin pour assurer mon anonymat afin de me protéger des intrusions quelle qu’en soit la raison. Et afin de garantir ma liberté de communication privée avec n’importe quel humain où qu’il se trouve dans le monde.

    Je suis évidemment d’accord que si, et seulement si il a soupçon d’activités criminelles, un juge puisse dans le cadre d’une procédure légale enquêter inquisitoirement dans tout l’espace physique ou virtuel couvert par un Droit.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.