Chez Philippe Madelin

Les questions de sécurité analysées par un expert, Philippe Madelin, ancien journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

Colonna garde le silence face à la veuve du préfet Erignac

Philippe Madelin
Journaliste
Publié le 12/02/2009 à 22h30

Long bras de fer parfois violent entre l’accusation et la défense dans le procès Colonna, qui se poursuit devant la cour d’assises de Paris. Lors du premier round, l’accusation avait réussi à marquer un point important en obtenant d’établir sans grande marge d’erreur que le tueur du préfet Erignac, le 6 février 1998, devait être beaucoup plus petit que le haut fonctionnaire.

Pour parvenir à cette conclusion avait été utilisé le témoignage, alors considéré comme flou, du Dr Marcaggi, le médecin légiste qui avait examiné le corps du préfet. Il en ressortait que le tueur devait être beaucoup plus petit que le préfet. Sous-entendu, ce qui correspond à la stature d’Yvan Colonna.

Les parties civiles et le ministère public ont tenté aujourd’hui de renouveler leur performance. Mais le Président Wacogne ne leur a pas permis. Plus exactement, quand le parquet et les parties civiles ont voulu se référer à la déposition du Dr Marcaggi, en première instance, le Président le leur a interdit : « Dans un procès en appel d’assises, les débats de première instance n’existent pas. »

Or le Dr Marcaggi a obstinément refusé d’entrer dans le jeu de l’accusation, et de déterminer la taille approximative du tueur. Exit le « petit Corse ».

Egarements de l’enquête vers la « piste agricole »

C’est l’un des nombreux épisodes de la guerre qui oppose l’accusation et la défense. Les avocats de Colonna ne ratent pas une occasion pour pointer les graves insuffisances du dossier. Par exemple : pas d’expertise balistique pour corroborer l’expertise de médecine légale ; pas d’enquête complémentaire sur une Peugeot blanche dotée de fausses plaques d’immatriculation partie en trombe des lieux, le soir du meurtre..

Egarements de l’enquête vers la « piste agricole », qui s’est révélée plus que fumeuse. Constatations sur place, par les policiers du SRPJ d’Ajaccio, pour le moins incomplètes. La défense ne cesse de houspiller l’accusation, de démonter les arguments, de dénoncer l’absence de preuves.

Le plus curieux est que le président Wacogne vient souvent au secours de la défense, par souci d’honnêteté que d’aucuns pourront considérer comme excessive. On sent souvent que le président craint par dessus tout d’être taxé de partialité, de montrer qu’il aurait pu subir des pressions.

Cette journée de jeudi avait commencé par les témoignages de la famille Erignac, frère, enfants, femme. Au plan de la dramaturgie, on attendait beaucoup de cette audition. Or cette séquence a été bien décevante. La famille s’était repliée sur elle-même.

Dominique Erignac avait-elle trop souvent sommé Yvan Colonna d’avouer, piétinant avec ardeur toute forme de présomption d’innocence ? Ses avocats lui ont conseillé la prudence, plus question d’interpeller Colonna, elle s’est contentée de fustiger d’une petite voix « Le sens de l’honneur corse », qu’elle n’a pas rencontré.

Pas de tragédie, pas de drame, juste chez la fille du préfet quelques larmes et des mains torturées par la détresse. Sinon, rien d’autre qu’un portrait hagiographique du préfet, un saint homme, bien que protestant et quelque peu rigide.

Quant à la veuve, Dominique Erignac, qui ne se pardonne pas d’avoir laissé son mari aller seul dans la rue, le soir du meurtre, le souffle du désespoir a été coupé net par les instructions de ses avocats. Elle a lu un long texte, où, pour l’essentiel elle a parlé d’elle, de sa solitude, de son angoisse tout au long de ces onze années passées depuis le meurtre.

Quand le président demande à Yvan Colonna de se prononcer, il refuse de parler. « On me reproche encore mon cynisme et mon manque de cœur. » Donc, le silence.

A lire aussi sur Rue89
Yvan Colonna : « Sarkozy m’a déclaré coupable »
Procès Colonna : un appel sous haute surveillance
Le blog de Gabriel Bourovitch sur le premier procès d’Ivan Colonna
Tous les articles sur la Corse

Ailleurs sur le Web
La réaction de Christine Colonna, sur Corse-Matin
Procès Colonna : la Commission anti-répression de Corsica Libera demande la relaxe, sur Corse-Matin
L’assassinat du préfet Erignac, sur Wikipedia
Le site de l’association Claude Erignac

  • 12318 visites
  • 120 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Compte supprimé le 17 novembre
    Compte supprimé le 17 novembre
    observatrice hilare
    • Posté à 22h42 le 12/02/2009
    • Internaute 59030
      observatrice hilare

    Pitoyable Colonna qui n’assume pas son acte. Raison pour laquelle ses témoins de moralité sont si timides à le défendre.

    Honteux Colonna qui ne se repent pas face à la veuve de l’homme lâchement assasiné de ses propres mains.

    Triste Colonna qui abandonne la fille du préfet martyrisé à sa peine.

    • Elliott.Chat.
      • Posté à 23h09 le 12/02/2009
      • Internaute 61348
        =^.^=

      Quel « acte » ? Personne n’a encore été condamné, que je sache.

      Ah, mais oui, suis-je bête ! Notre Président-Tout-Puissant l’a dit lui-même : « nous avons arrêté l’assassin du préfet Erignac ». Don’t act, Sarko-béât.

      • Eliyahou
        Eliyahou répond à Elliott.Chat.
        étudiant
        • Posté à 01h37 le 13/02/2009
        • Internaute 23220
          étudiant

        et parce que Sarko l’a enfoncé,il est forcément innocent ?
        il doit devenir une tête de proue de tout mouvement d’opposition en France ?

        internet est réellement le lieu d’une violence de la pensée. je suis sûrement un jeune con, mais ca me fait peur

         
        • Piedo
          Piedo répond à Eliyahou
          Assis
          • Posté à 09h28 le 13/02/2009
          • Internaute 43246
            Assis

          Et hop là, jouons avec les mots :

          « et parce que Sarko l’a enfoncé, il est forcément coupable ?
          Il doit devenir une tête de proue de la poussée sécuritaire en france ? »

          Tiens, c’est chouette, ça marche dans les deux sens...

          C’est aussi pour ça que Sarkozy aurait mieux fait de fermer sa gueule le jour de l’interpellation de Colonna. En jouant avec la présomption d’innocence (principe fondamental dans un Etat de droit, moins important dans un Etat de droite), il savait pertinemment qu’il polluerait les débâts et, de fait, le travail de deuil de la famille Erignac...

          Qu’est-ce qui est alors le plus grave ? La violence de la pensée ou la violence des propos et des actes de nos édiles ?

        • kusanar
          kusanar répond à Eliyahou
          • Posté à 09h48 le 13/02/2009
          • Internaute 36311

          « et parce que Sarko l’a enfoncé,il est forcément innocent ? »

          C’est si dur que celà d’accepter l’idée qu’on puisse tout simplement ne pas savoir ?
          La présomption d’innocence semble être assez mal comprise...il ne s’agit pas de dire qu’il est innocent mais bien d’accepter le fait que tant qu’il n’a pas été jugé coupable, on ne peut le considérer comme tel.

        • Ryze-
          Ryze- répond à Eliyahou
          Révolté ! !
          • Posté à 10h20 le 13/02/2009
          • Internaute 30038
            Révolté ! !

          au moins tu le reconnais... on progresse lol

        3 autres commentaires
    • Ryze-
      Ryze- répond à Compte supprimé le 17 novembre
      Révolté ! !
      • Posté à 10h18 le 13/02/2009
      • Internaute 30038
        Révolté ! !

      Quel acte toupti second ? ? t’étais sur place ? ? non je crois pas donc tg stp
      Au fait j’ai des témoins qui affirmes t’avoir vu toi au volant de la voiture. T’a un alibi ? et puis de toute façon je m’en fout j’ai décrété que t’étais coupable ! !
      Tu trouve ça pertinent comme raisonnement toi ? ?
      Tsssss....

    • supprimé à la demande du riverain 27.02.09
      • Posté à 10h41 le 13/02/2009
      • Internaute 69200

      D’accord à 100% et en plus, il exploite l’antisarkozysme ambiant dans l’espoir que l’opinion publique prendra parti pour lui.

      • Piedo
        • Posté à 15h18 le 13/02/2009
        • Internaute 43246
          Assis

        Et bien, c’est rassurant : vous n’avez pas besoin de vous reniflez le derrière pour vous retrouver.

        Sinon, vous n’auriez pas un avis concernant les faux électeurs du Ve arrondissement ? C’est pas que ça m’intéresse plus que ça mais, vu que vous semblez omniscient, vous saurez peut-être nous dire ce qui s’est vraiment passé...

        Ah, et tant qu’on y est, vu que vous avez accès aux dossiers, l’affaire Seznec, c’est qui le coupable ?

        Pauvre rigolo...

    • Dans ta bulle
      • Posté à 20h04 le 13/02/2009
      • Internaute 48899
        intenable

      Bonjour la présomption d’innocence !

    • hedona
      hedona répond à Compte supprimé le 17 novembre
      retraitée
      • Posté à 23h01 le 13/02/2009
      • Internaute 49346
        retraitée

      Il suffit de dire qu’Unte est coupable, sans preuves, pour qu’il le soit. Je rêve !

  • Godmickey
    • Posté à 22h58 le 12/02/2009
    • Internaute 68670

    à Sarcophage
    votre second degré est ignoble
    vous moquer des victimes et insinuer qu’ Yvan Colonna
    doit s’occuper de la fille du préfet
    c’est pas beau et c’est machiste
    que fait le moderateur

    • Compte supprimé le 17 novembre
      Compte supprimé le 17 novembre répond à Godmickey
      observatrice hilare
      • Posté à 23h09 le 12/02/2009
      • Internaute 59030
        observatrice hilare

      ce que vous racontez est ridicule ...

      Il n’y a aucun second degré.

      Allez vous faire voir ailleurs.

      • Piedo
        • Posté à 08h45 le 13/02/2009
        • Internaute 43246
          Assis

        « Il n’y aucun second degré »

        Il est sans doute là, aussi, le problème...

      • antoine.nohe
        • Posté à 11h22 le 13/02/2009
        • Internaute 55193
          Sous Terre

        C’est du joli !
        « la france on l aime (à ma façon)ou on la quitte ! »
         » casse toi pauvre con ! »

        C’est plutot ce que vous dites qui est ridicule.
        La France en a marre des gens comme vous.

      • Grandloup74
        • Posté à 11h50 le 13/02/2009
        • Internaute 34650

        A lire les commentaires des pro Sarkozy, j’ai compris.
        J’ai compris que sans savoir si un homme était coupable, vous le déclarez comme tel avant même la fin de son procès. De quels éléments vous disposez pour affirmer une telle chose ? Par contre vous semblez suivre la voix de votre maître, qui a failli à son devoir de réserve et a porté atteinte à une base du droit de notre pays, la présomption d’innocence. Et vous soutenez, preuve que ce n’est pas une erreur mais bien une volonté politique selon vous. A moins que Sarko soit expert en boule de cristal et que vous soyez dans la confidence...
        Quand on manque à ce devoir, c’est qu’on veut désigner un coupable sans savoir, pour des raisons qu’on ignore mais qu’on peut, à la rigueur supposer. Et à court d’argument, vous insultez vos contradicteurs...
        Et si vous laissiez faire la justice pour vous prononcer avec des éléments qui vont peut être surgir ?
        Vous ne faites que démontrer la haine qui vous anime envers tout ce qui n’est pas droite dure ou fachisme, ou qui simplement revendique une volonté d’indépendance... C’est de tels comportements primaires et désireux de sang qui sont cause d’affaires plus que douteuses telles que Dreyfus, Ranucci, et j’en passe, où le peuple voulait un coupable, fut il innocent. Que la famille des victimes soient pleines de ressentiments et arrivent à chercher un coupable à tout prix, se comprend aisément, la douleur naturelle amène à certains aveuglements, mais pour les autres, à défaut de clairvoyance, un minimum de politesse ne nuit pas, quelles que soient ses convictions.

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 22h59 le 12/02/2009
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    « La tête sur le billot, garde le silence » (dignes paroles de mon arrière grand-mère).

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 23h16 le 12/02/2009
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Heureusement, dans notre pays, la justice se déroule (encore) sereinement, hors des références partisanes. Elle n’a pas à tenir compte des options idéologiques des justiciables. N’en déplaise à celles ou ceux qui condamnent sans posséder les tenants et les aboutissants, parce que le chef de l’état l’a fait par démagogie peu avant son élection. Comme dans les westerns, par lynchage en pesant ce qui lui serait le plus électoralement favorable, suivant se qu’il pensait être la rumeur publique.

    • Peureux anonyme
      Peureux anonyme répond à jabier
      • Posté à 09h18 le 13/02/2009
      • Internaute 24415

      « Heureusement, dans notre pays, la justice se déroule (encore) sereinement »

      A ceci près que nous sommes en présence d’un tribunal d’exception. Les « juges » sont des magistrats professionnels nommés par l’État, qui ont accepté de participer à une parodie . Dans une justice qui se respecte, les prévenus de crimes graves sont jugés par des jurés tirés au sort sur les listes électorales et non suspects d’obéissance au chef de la police.

      • xavier-xavier
        xavier-xavier répond à Peureux anonyme
        muntagnolu
        • Posté à 10h18 le 13/02/2009
        • Internaute 23086
          muntagnolu

        C’est, comme vous dites « un tribunal d’exception » où « Les “ juges ” sont des magistrats professionnels nommés par l’État, qui ont accepté de participer à une parodie » qui avait en 2006 rejugé en appel Vincent Andriuzzi et Jean Castela, accusés d’être les commanditaires du meurtre de Claude Erignac.

        Résultat des courses, cette cour d’assises spéciale, qui est selon vous par définition aux ordres et à la botte du politique, avait ACQUITTE les deux hommes.

         
        • antoine.nohe
          antoine.nohe répond à xavier-xavier
          Sous Terre
          • Posté à 11h24 le 13/02/2009
          • Internaute 55193
            Sous Terre

          Pour mieux accuser un autre ?

        • Peureux anonyme
          • Posté à 15h14 le 13/02/2009
          • Internaute 24415

          Ceci ne change rien à la nature de la juridiction et des magistrats qui acceptent de la composer.

          Par contre il est intéressant de noter que l’on condamne en première instance et acquitte en appel. C’est peut être ce qui va se passer pour Colonna. Cela peut être interprété comme une menace suivie d’une forme de grâce.

          • xavier-xavier
            xavier-xavier répond à Peureux anonyme
            muntagnolu
            • Posté à 16h01 le 13/02/2009
            • Internaute 23086
              muntagnolu

            « C’est peut être ce qui va se passer pour Colonna » dites-vous.
            Absolument, il peut très bien être acquitté en appel.
            Mais alors pourquoi hurler au condamné-d’avance parce que Sarkozy l’a désigné coupable et que c’est une cour d’assises spéciale qui le juge ?
            Ce qui comptera ce sont les éléments présentés à la cour, à décharge, et à charge (et il y en a de lourds) qui permettront aux jurés de fonder leur intime conviction.
            Le reste n’est qu’enfumage.

          • TARPON
            TARPON répond à Peureux anonyme
            • Posté à 17h02 le 13/02/2009
            • Internaute 27263

            il est extremement rare qu’un acquitté en premiere instance fasse appel.

        5 autres commentaires
  • ganima
    ganima
    chomeur de longue durée furtur (...)
    • Posté à 23h26 le 12/02/2009
    • Internaute 55513
      chomeur de longue durée furtur (...)

    bonsoir,

    Qu’est ce que vous voulez qui dise de plus colonna !

    il arrete pas de dire que ce n’est pas lui !

    La petite taille, ça peut etre aussi une femme ! ? ?

    Il y a bien eu, le gang des braceuses en provence !

    alors comme ça, la femme était dans la rue pendant que son mari, était en train de se faire tirer dessus, ils ont vérifié la piste de l’épouse qui veut se débarrasser de son mari !

    parcequ’aprés c’est pas parcequ’elle fait la veuve éplorée, ou quelle fait partie de la haute, qu’elle échappe à la régle !

    Vue comme elle réagie, y en a d’autre qui ce serait fait une raison ! cette acharnement contre colonna, moi ça me parait de plus en plus suspect comme comportement !

    Elle en sait plus que ce qu ’elle dit ! ou elle cache quelque chose !

    concernant cette affaire ! mais là peut etre on touche quelque chose de pas trés propres ou moral !

    • Hulk -bloqué-
      Hulk -bloqué- répond à ganima
      Gros con de droite
      • Posté à 01h48 le 13/02/2009
      • Internaute 65737
        Gros con de droite

      Vous recommencez à tenir vos propos ignobles concernant la victime, comme sur l’autre fil cette semaine.

      « mais là peut etre on touche quelque chose de pas trés propres ou moral ! » : en effet ; à vous lire, on sent des odeurs de cabinet remonter...

      • antoine.nohe
        antoine.nohe répond à Hulk -bloqué-
        Sous Terre
        • Posté à 11h26 le 13/02/2009
        • Internaute 55193
          Sous Terre

        N’a-t-il pas le droit d’avoir des soupsons ?

      • spouny_boy
        spouny_boy répond à Hulk -bloqué-
        Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
        • Posté à 14h08 le 13/02/2009
        • Internaute 52117
          Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

        Heu dsl mon gars mais la victime c’est le préfet, sa femme ne fait partie que des dommages « collatéraux » pour parler sans cœur de cette pauvre femme qui devrai fermer sa gueule plutôt que d’accusé quelqu’un (peut être coupable) dont on a aucune preuve de sa culpabilité.

        C’est affreux ce qui est arrivé a Claude Erignac mais ça ne justifie pas de condamner un type (pas très clair j’avoue) sans avancer de preuve tangible, au même point que d’affirmer que Julien Coupat est un terroriste ! Je rappel que les résistants durant le seconde guerre mondiale étaient aussi des « terroristes » selon notre gouvernement de facho ! !

        Méditez la dessus au lieu de vous enflammer pour des pacotilles !

         
        • Hulk -bloqué-
          Hulk -bloqué- répond à spouny_boy
          Gros con de droite
          • Posté à 20h56 le 13/02/2009
          • Internaute 65737
            Gros con de droite

          Ce n’est pas à cela que je réagissais, mais aux propos de l’autre internaute concernant Mme Erignac.

        1 autres commentaires
  • Godmickey
    • Posté à 00h06 le 13/02/2009
    • Internaute 68670

    @sarcophage
    et encore un machisme
    votre maitre est plus élégant
    avec ses pauvres c.....
    bonne obscurité, superphage

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 00h25 le 13/02/2009
    • Internaute 66286
       : -\

    Je ne sais pas qui a tue le prefet.

    Ce que l’on sait, c’est qu’on lui a tire dessus en etant place derriere lui et ca c’est d’une lachete incroyable. Le ou les assassins n’ont meme pas eu le courage de lui faire face...

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à obey-
      43
      • Posté à 00h58 le 13/02/2009
      • Internaute 4591
        43

      ouais vous avez bien raison ses assassins sont des lâches, ils auraient dû se faire exploser à côté de lui comme les kamikazes islamistes au moins ils auraient eu votre respect.

  • Godmickey
    • Posté à 00h52 le 13/02/2009
    • Internaute 68670

    @obey vous auriez préféré de face ?
    je ne comprends pas ce choix entre bon et mauvais meurtre
    et de cöté, ou en file indienne pour économiser les balles
    un meurtre est un meurtre, qu’il soit d’origine policière, terroriste, économique, privée ou le tout mélangé un meurtre est un acte contre l’humanité.
    Votre morale est bien étrange
    Sans agrr essivité aucune de ma part cela va de soi
    .-

    • Hulk -bloqué-
      Hulk -bloqué- répond à Godmickey
      Gros con de droite
      • Posté à 02h38 le 13/02/2009
      • Internaute 65737
        Gros con de droite

      Tout à fait.
      De face où de dos, vous tuez froidement un homme désarmé qui se rend rejoindre sa femme au théatre, il n’y a pas de différence. Seul un être sans honneur peut faire cela.

      • Peureux anonyme
        • Posté à 09h29 le 13/02/2009
        • Internaute 24415

        Peut on laisser dire cela ?

        Les résistants tchèques qui ont assassiné Heydrich ou Von Stauffenberg qui a tenté d’assassiner Hitler étaient ils des gens sans honneur ? Les médias officiels l’ont dit à l’époque, mais il existe des avis différents.

        La cause que défendent les indépendantistes corses mérite t elle que l’on tue ? That is the question.

        Personnellement, je ne le pense pas, mais je ne condamne pas le recours à la violence dans l’absolu.

         
        • Hulk -bloqué-
          Hulk -bloqué- répond à Peureux anonyme
          Gros con de droite
          • Posté à 13h03 le 13/02/2009
          • Internaute 65737
            Gros con de droite

          Ah, vous comparez donc la France démocratique de 2005, Etat de droit, avec un pays sous la botte de la dictature nazie en 1944.

          Vous ne pensez pas que vous pourriez éviter ce genre d’ânerie ?

          • Peureux anonyme
            • Posté à 15h49 le 13/02/2009
            • Internaute 24415

            Je vois mal ce qui pourrait m’empêcher de comparer. D’autant que dans votre assertion, le manque d’honneur de celui qui assassine est posé comme un absolu et s’applique donc aux tchèques et allemands que je citais

            Notez, de plus, qu’en matière d’« anti-terrorisme », la France a largement quitté l’état de Droit : détention arbitraire (5 ans de détention provisoire pour un corse avant acquittement), garde à vue à perte de vue, participation aux déportations à Guantanamo, collaboration avec la CIA et ses prisons secrètes..., sans parler du principe de précaution qui va permettre de maintenir en prison les condamnés présentés comme dangereux, même quand ils auront purgé leurs peines.

            Que la France ne soit pas le IIIeme Reich, c’est un fait dont je me réjouis.

            Que la France soit un pays démocratique, vous me permettrez d’en douter.

            La démocratie se dit d’un régime politique dans lequel les gouvernants, législateurs et juges appliquent la volonté du Peuple.

            Le simple examen de la ratification du traité de Lisbonne permet de retirer la France de la courte liste des pays démocratiques. Les gouvernants ont posé en principe de refuser de donner la parole au Peuple car il aurait récusé leur politique .

            N’est pas la Suisse qui veut.

        2 autres commentaires
      • Ryze-
        Ryze- répond à Hulk -bloqué-
        Révolté ! !
        • Posté à 10h24 le 13/02/2009
        • Internaute 30038
          Révolté ! !

        Bah wé après sa fille va se transformer en batgirl la justicière nocturne qui traque les vilains et toi tu sera son robin c’est ca ? ?

      • antoine.nohe
        antoine.nohe répond à Hulk -bloqué-
        Sous Terre
        • Posté à 11h32 le 13/02/2009
        • Internaute 55193
          Sous Terre

        Ils n’étaient pas à la piscine avec les Balkani ?
        Etrange...

        Vous parlez d’honneur pour un préfet ?
        Ah... Et ceux qui font kidnapper des enfants à la sortie de l’ecole pour les renvopyer, eux et leurs parents dans leur « pays » ? Et l’honneur de ceux qui convoquent des gens pour leurs « donner leurs papiers » en fait leur extradition ? Je n’insiste pas, je vais me faire taxer de complotiste...

         
        • Hulk -bloqué-
          Hulk -bloqué- répond à antoine.nohe
          Gros con de droite
          • Posté à 13h00 le 13/02/2009
          • Internaute 65737
            Gros con de droite

          Vous comparez un sans papier qu’on renvoie dans son pays à un meurtre ?

          Etrange confusion...

          • antoine.nohe
            antoine.nohe répond à Hulk -bloqué-
            Sous Terre
            • Posté à 22h12 le 13/02/2009
            • Internaute 55193
              Sous Terre

            Je parlais de « l’honneur » que vous prêtez facilement.

        2 autres commentaires
      • Godmickey
        • Posté à 13h15 le 13/02/2009
        • Internaute 68670

        C’est bien avec des notions surannées et subjectives comme l’honneur que des victimes innocentes tombent au champ d’honneur je ne vous en veux pas mais l’honneur c’est comme la religion, cest une force intérieure et non une force impérative ( Emporium)
        les connaissances et la morale évoluent plus vite que le langage morale personnelle ou morale publique ou morale manipulatrice et bonne aloi ?

         
        • Hulk -bloqué-
          Hulk -bloqué- répond à Godmickey
          Gros con de droite
          • Posté à 22h48 le 13/02/2009
          • Internaute 65737
            Gros con de droite

          Je suis d’accord, mais comme il n’y a plus guère qu’en Corse qu’on se rengorge encore de cette notion d’honneur, ça m’a semblé opportun d’en parler à propos d’un sujet corse.

        1 autres commentaires
    • freakfeatherfall
      freakfeatherfall répond à Godmickey
      moonchild
      • Posté à 02h10 le 13/02/2009
      • Internaute 21024
        moonchild

      Et puis, assassiner avec une arme à feu, c’est d’une lâcheté...

      • Hulk -bloqué-
        Hulk -bloqué- répond à freakfeatherfall
        Gros con de droite
        • Posté à 02h24 le 13/02/2009
        • Internaute 65737
          Gros con de droite

        Là pour le coup, je ne suis pas d’accord. On n’est pas au temps de la chevalerie.

        Si on décide d’assassiner quelqu’un, on a bien raison de prendre les mesures adéquates pour être sûr de ne pas rater son coup. Pas de lâcheté ici, mais simplement de l’efficacité.

        Dans un meurtre comme celui-ci, l’assassin dénie la qualité d’être humain à sa victime, qu’il réduit à un symbole, et qu’il tue sans haine, froidement. C’est bien « pire » que de la simple lâcheté ; on est au niveau du « crime contre l’Humanité » au sens propre.

         
        • Ryze-
          Ryze- répond à Hulk -bloqué-
          Révolté ! !
          • Posté à 10h26 le 13/02/2009
          • Internaute 30038
            Révolté ! !

          « on est au niveau du “ crime contre l’Humanité ” au sens propre »
          .Mais looool t’aime bien les grands mots hein gros con de droite ? ?

        • antoine.nohe
          antoine.nohe répond à Hulk -bloqué-
          Sous Terre
          • Posté à 11h35 le 13/02/2009
          • Internaute 55193
            Sous Terre

          On tue un mec , on tue l’humanité ? ? ?
          La police , puisque c’est le « symbol » représente l’humanité ? ? ?
          J’ai du louper un metro ...

          • Hulk -bloqué-
            Hulk -bloqué- répond à antoine.nohe
            Gros con de droite
            • Posté à 13h05 le 13/02/2009
            • Internaute 65737
              Gros con de droite

            Celui qui sauve un homme sauve l’humanité ;

            La contraposée, c’est que celui qui tue un homme froidement comme dans ce cas tue l’humanité.

            Ca se médite deux secondes peut-être non...

        3 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.