Chez Philippe Madelin

Les questions de sécurité analysées par un expert, Philippe Madelin, ancien journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

Colonna : les juges s'empêtrent dans leurs contradictions

Publié le 19/03/2009 à 01h12


La salle d'audience du procès Colonna au palais de justice de Paris (Pierre Antonetti).

Le juge Laurence LeVert s'empêtre dans ses contradictions, avec force hésitations. Elle admet qu'il n'y avait que deux hommes sur les lieux de l'assassinat du préfet Erignac, et non pas trois comme elle le soutenait avec l'acte d'accusation.

Nous sommes le mercredi 18 mars. Les débats durent depuis près de cinq semaines, et, soudain, voici exclu de la scène du crime Yvan Colonna, censé être le troisième homme du « commando ». Du coup s'effondre la construction bâtie par le parquet.

C'est la surprise du chef dans ce procès en cour d'assises intenté à Yvan Colonna.


Yvan Colonna lors de son procès (Pierre Antonetti).

Laurence LeVert devrait savoir de quoi elle parle. Elle a été, avec Jean-Louis Bruguière, l'un des trois juges d'instruction chargés d'éclaircir l'affaire, de bâtir le dossier à charge.

Evoquant dans le désordre les dossiers 1337 –dit de la piste agricole- , 1338 –visant l'assassinat du préfet- , 1797 -consacré à l'attentat contre la gendarmerie de Pietrosella-, Mme LeVert peine à rendre clairs les liens entre les différentes procédures. Elle a beau évoquer la logique judiciaire, elle parvient mal à expliquer pourquoi tel dossier d'écoutes figurant dans le « 1337 » n'a pas été versé au 1338…

Et, à force d'atermoiements, elle a fini par balancer une part de la vérité que tous les enquêteurs se sont jusqu'alors escrimés à masquer à coups de mensonges plus ou moins patents.

Seul à s'attirer les grâces de Thiel : Colonna

En fin de compte, dans ce procès Colonna, ont donc été plus intéressantes que prévu les dépositions des deux juges d'instruction qui ont clôturé la série des témoignages qui devaient accabler Yvan Colonna.

Deuxième des trois juges d'instruction chargés du dossier, Gilbert Thiel joue aussi de la sincérité, mais sur un tout autre registre. Le registre de la tragédie à l'ancienne, belle voix de comédien, texte littéraire jusqu'à la caricature. Trois heures durant, le juge Thiel a dévidé le récit des complots qu'il a dû affronter au cours de cette enquête hors norme :

  • Le complot des nationalistes, évidemment.
  • Le complot des assassins lancés dans une escalade sans fin de la violence.
  • Le complot des gendarmes de la Section de recherche d'Ajaccio, dont le magistrat s'est appliqué à démontrer l'incapacité qui l'a conduit à les dessaisir.
  • Le complot des hommes de la PJ d'Ajaccio, obsédés par la « piste agricole » retenue comme hypothèse initiale pour retrouver les assassins du préfet Erignac.
  • Les Complots ourdis par le préfet Bonnet et par le patron de la DNAT, Roger Marion.

Des obstacles qui n'ont cessé de se multiplier pour gêner son travail. Des champs de mine qu'il a dû franchir. A l'écouter, on a l'impression que Thiel a été assailli par les ennemis. Le seul qu'il semble estimer est paradoxalement Colonna.

Il rappelle avec insistance la profession de foi de l'accusé, le 23 juin 2003, lors de leur premier entretien après son arrestation :

« Je vous affirme que je ne fais plus partie du groupe des anonymes, que je n'ai pas tué le préfet Erignac. Je sais qu'il était votre ami, je vous le dis les yeux dans les yeux. »

Depuis, Colonna ne s'est jamais départi de cette position.

Les convictions de l'accusation vacillent

A part ça, 28 jours de débats dans ce deuxième procès sans qu'apparaisse Colonna. On discute de tout, sauf de Colonna. Quelquefois, on se force presque à en parler tant il est absent. Absent de sa cage de verre, bien sûr, mais aussi absent du dossier.

Un point de vue que ne partage pas Me Christian Frémaux, l'un des avocats siégeant sur les bancs des parties civiles. (Voir la vidéo)

Il n'en reste pas moins qu'on en est quasiment au même point. Beaucoup de suspicions, toujours aucune preuve décisive et même le sentiment que les convictions de l'accusation vacillent.

Tout comme le président Didier Wacogne, l'avocat général Christophe Tessier semble parfois se substituer aux avocats de la défense pour miner le dossier. Une défense qui n'a toujours pas rejoint son banc. Le procureur Kross est pour sa part carrément absent, on ne l'entend pas.

Le procès s'enfonce dans un marais brumeux. Comme si on ne tenait plus trop à le mener à son terme.

Au niveau des magistrats, il est évident qu'on est désormais très préoccupé par l'image peu séduisante de la justice française donnée à travers ce procès absurde.

Une image symboliquement représentée hier par le témoignage d'un des policiers du Raid qui ont arrêté Colonna en 2003. Ne demandez pas ce qu'il a raconté. Il était caché derrière une paroi en verre cathédrale, sa parole si déformée par le filtrage audio qu'on ne comprenait rien. C'était absurde, surréaliste, et d'ailleurs sans importance : l'homme n'avait rien à dire.

Ainsi, de jour en jour se sont entassés sur le bureau du président de la cour d'assises des témoignages insignifiants. L'accusation glane parfois un minuscule détail à droite ou à gauche. Mais rien de décisif. Rien qui puisse convaincre que Colonna est coupable, qu'il mérite la réclusion à perpétuité. Puisque tel est l'enjeu fondamental, il ne faut pas l'oublier.

Illustrations : la salle d'audience du procès Colonna au palais de justice de Paris. Yvan Colonna, avant sa décision de ne plus assister à son procès (Pierre Antonetti).

  • 21310 visites
  • 58 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • sebastiendubai
    • Posté à 13h34 le 19/03/2009

    Je ne sais si cet homme est coupable ou non.
    Toutefois, si la presemption d innocence existe, il devrait etre deja dehors.
    Pourquoi un tel acharnement, peut etre parce que Sarko a clairement denonce cet homme coupable, avant meme son jugement. Devra t il alors s excuser publiquement envers M. Colonna si ce dernier resortait libre ?
    Ou bien peut etre est il vraiment coupable, mais la preuve de son crime ne peut etre devoiler pour raison d etat (Un des coupables est une grosse pointure de la republique ? ).
    Quoiqu il arrive on se saura jamais, la famille de la victime non plus, c est bien cela le plus triste....

    • BobCat
      BobCat answers to sebastiendubai
      observateur
      • Posté à 14h47 le 19/03/2009
      • Internaute
        observateur

      Pas corse, avide de clarté,
      je n'ai pas de parti pris
      je rechercher la vérité,
      moi aussi

      Et sur cette affaire un peu complexe
      Je reste à vrai dire ... perplexe
      Pour un peu plus de pluralité :
      Les curieux peuvent visiter

      Lien

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 13h34 le 19/03/2009
    • Internaute
      journaleux - blogueur

    et je présume que JL Bruguière n'est toujours pas remis de sa maladie « diplomatique » ?
    la médecine est vraiment mauvaise en France… dire qu'on va encore rogner dessus, quelle erreur. comment va-t-on faire pour condamner « l'assassin du préfet Erignac » ?
    Merci Philippe.

  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 13h38 le 19/03/2009
    • Internaute
      Flat4

    Vu que le jury est composé de magistrats aux ordres, et non pas de particuliers, le verdict est déjà connu, peu importe le contenu des débats.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant answers to I.P
      journaleux - blogueur
      • Posté à 13h52 le 19/03/2009
      • Internaute
        journaleux - blogueur

      je ne suis pas d'accord.

      car l'affaire ne se juge pas à huis clos, d'une part (donc chacun peut avoir les infos qu'il veut bien trouver), et d'autre part il y aura par après, si nécessaire, la justice européenne pour démontrer que la française est inique.

      ce qui était considéré comme des lourdes présomptions n'existe pas, et il n'y a jamais eu de preuves…

      que le résultat soit connu (ou pas) le déroulé de l'audience est en soi inquiétant, comme est inquiétante la détention de Julien Coupat (d'autant plus troublante que Cécile Lecomte était entre les mains de la police allemande depuis le 8 novembre), comme est inquiétante celle de Isa pendant treize mois sans jugement.

      • norman
        • Posté à 21h14 le 19/03/2009
        • Internaute

        Inquiétant est bien le mot. On peut le dire avec colère ou calmement mais les faits sont là, la police et la justice ne s'embarrassent pas de précautions sous la présidence Sarkozy. Cet après-midi 19 mars, j'ai participé à une manif. Beaucoup de propos très durs pour Sarkozy, beaucoup de regrets de le voir élu depuis bientôt deux ans. Le social, l'économie étaient des sujets du jour mais surtout le politique. Et les affaires judiciaires revenaient souvent. Coupat en prison, une insulte à la démocratie ; Colonna condamné d'avance, une horreur. Je ne sais personnellement si le berger corse est ou non responsable de la mort du préfet Erignac. Mais jusqu'à ce jour, sa culpabilité n'a pas été démontrée. Cela s'appelle, en Corse comme ailleurs, la présomption d'innocence. Hélas, nous savons que Sarkozy ignore ce que c'est ...

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant answers to norman
          journaleux - blogueur
          • Posté à 01h23 le 20/03/2009
          • Internaute
            journaleux - blogueur

          les propos durs se sont aussi manifestés en gestes violents, à Saint-Nazaire et à Paris… où 300 personnes ont été interpellées, dont 49 pour être traduites en justice.

          en soi aussi c'est inquiétant : connaître le soir-même le nombre précis de personnes qui vont être présentées à la justice ! n'y aurait-il pas comme un a priori ?

        1 other comments
    • milou83
      milou83 answers to I.P
      • Posté à 14h00 le 19/03/2009

      alors la.c'est la fin de tout

  • screugneugneux
    screugneugneux
    râleur-NRV
    • Posté à 14h00 le 19/03/2009
    • Internaute
      râleur-NRV

    Bonjour,
    vous parlez comme si on avait assisté aux debats et qu'on savait ce qui s'y était passé, alors qu'on compte sur vous pour nous le raconter ! !

    « elle a fini par balancer une part de la vérité que tous les enquêteurs se sont jusqu'alors escrimés à masquer à coups de mensonges plus ou moins patents. »

    Quelle est cette part de vérité ? ? ? ?
    Quels sont ces « mensonges plus ou moins patents. » ? ? ? ?

    ou alors c'est que j'ai rien compris ( ce qui reste une possibilité.......lol

    • Elle18
      Elle18 answers to screugneugneux
      • Posté à 14h33 le 19/03/2009

      tiens mais oui au fait ? .....vous avez raison ? !

    • Elle18
      Elle18 answers to screugneugneux
      • Posté à 15h14 le 19/03/2009

      méé si c'est clair ! relisez : la vérité en question, c'est qu'il y avait deux hommes et non trois (tout début de l'article). Les juges d'instructionse contredisent dans leurs déclarations ! dommage qu'on ne les ait pas confrontés...Ah ! si l'accusé et ses avocats étaient encore là, ça aurait chauffé ! et Lebbos aurait fait sous lui...

      • screugneugneux
        screugneugneux answers to Elle18
        râleur-NRV
        • Posté à 17h47 le 19/03/2009
        • Internaute
          râleur-NRV

        merci à Tita et Elie de m'avoir répondu, ( c'est la fin de journée et je suis un peu HS) mais je ne comprend toujours pas ou alors c'est même plus un cerveau qu'il faut que j'achète...) il faut donc comprendre que colonna ne fait pas partie des deux hommes, il n'etait donc pas présent ET il est accusé du crime ....... ? ( j'y perd ma mantouffle....) et donc le procès continue en accusant un homme pour un crime qu'il ne peux avoir commis dès lors qu'on reconnait qu'il n'était pas présent.. ! ! ! ! ! ? ? ? ? ? ?

        Et dire qu'on critique la chine pour sa justice....... kafka reviens, ils sont devenu fous !

      • screugneugneux
        screugneugneux answers to Elle18
        râleur-NRV
        • Posté à 17h47 le 19/03/2009
        • Internaute
          râleur-NRV

        merci à Tita et Elie de m'avoir répondu, ( c'est la fin de journée et je suis un peu HS) mais je ne comprend toujours pas ou alors c'est même plus un cerveau qu'il faut que j'achète...) il faut donc comprendre que colonna ne fait pas partie des deux hommes, il n'etait donc pas présent ET il est accusé du crime ....... ? ( j'y perd ma mantouffle....) et donc le procès continue en accusant un homme pour un crime qu'il ne peux avoir commis dès lors qu'on reconnait qu'il n'était pas présent.. ! ! ! ! ! ? ? ? ? ? ?

        Et dire qu'on critique la chine pour sa justice....... kafka reviens, ils sont devenu fous !

    • Tita
      Tita answers to screugneugneux
      oiseau
      • Posté à 15h51 le 19/03/2009
      • Internaute
        oiseau

      Z'êtes dur !

      Ph. Madelin écrit sur le procès Colonna de manière très régulière sur rue 89 et tous les articles sont disponibles sur Lien

      Comme le dit Ph. madelin, il en est à 500 pages de notes sur ce procès...
      cela fait beaucoup si on veut tout résumer à chaque nouvel article. Aussi est-il préférable de lire ses autres articles (et ceux des autres) pour avoir une idée... tout en cherchant bien à départager les deux affaires :

      - celle de l'innocence ou de la culpabilité du prévenu en fonction des faits et des preuves.
      - celle de l'iniquité et du scandale d'une justice orientée et d'un procès digne des « procès de Moscou » (pour reprendre les mots d'un candidat devenu président).

    • JEAP
      JEAP answers to screugneugneux
      • Posté à 20h40 le 19/03/2009

      Je suis un peu d'accord avec vous et si vous n'avez pas compris grand chose à ces « Vérités et Mensonges plus ou moins patent » rassurez vous, vous n'êtes pas le seul.
      Please Monsieur Madelin, soyez sympa recommencez depuis le début comme si le lecteur lisait votre billet pour s'informer des détails que vous faites miroiter sans les dire...Merci

  • screugneugneux
    screugneugneux
    râleur-NRV
    • Posté à 14h00 le 19/03/2009
    • Internaute
      râleur-NRV

    Bonjour,
    vous parlez comme si on avait assisté aux debats et qu'on savait ce qui s'y était passé, alors qu'on compte sur vous pour nous le raconter ! !

    « elle a fini par balancer une part de la vérité que tous les enquêteurs se sont jusqu'alors escrimés à masquer à coups de mensonges plus ou moins patents. »

    Quelle est cette part de vérité ? ? ? ?
    Quels sont ces « mensonges plus ou moins patents. » ? ? ? ?

    ou alors c'est que j'ai rien compris ( ce qui reste une possibilité.......lol

  • Sarahvah33
    • Posté à 14h13 le 19/03/2009

    Je suis avec beaucoup d'intêret le travail de Philippe Madelin...

    Je ne suis pas Corse...

    Je ne suis pas amie de Colonna ou d'un membre de sa famille....

    Je parle juste de ma place...j'essaye de comprendre...d'analyser...

    Il me semble aujourd'hui qu'il n'est pas possible de déclarer Yvan

    Colonna coupable de meurtre...sachant que rien n'est claire dans

    ce procés.

    Cet homme comme tout un chacun à le droit à un procés digne

    de ce nom. Il a le droit à une reconstitution.

    Allons nous mettre derrière des barreaux pendant de longues

    années cet homme qui crie depuis le début qu'il est Innocent !

    N'oublions pas l'Histoire...Jamais !

    Je garde en mémoire le film « 12 hommes en colère »...l'histoire

    d'un procés où l'on juge un homme pour crime. Chacun est

    persuadé que c'est bien lui le tueur sauf un homme avide de

    Justice. Et nous voyons comment grâce à cet homme qui veux

    comprendre, comment chacun de sa place, essaye, de

    « dérouler le tapis », de comprendre sans à priori, avec intelligence

    et respect.

    Colonna lui aussi a le droit à un vrai procés....Rien d'autre !

    • Elle18
      Elle18 answers to Sarahvah33
      • Posté à 14h42 le 19/03/2009

      OUI ! précisément, ce film est très présent dans mon esprit par rapport à cette réalité d'aujourd'hui (qui n'a rien d'une fiction hélas ! et dont les vraies conséquences pourraient s'avérer dramatiques) - il date de 1957 et n'a rien perdu ni de son actualité, ni de sa force. A quoi tiennent parfois la vie ou la mort d'un être, sa liberté ou son enfermement ? à revoir d'urgence...par tous les magistrats de ce pays ! et par de nombreux citoyens, trop rapide dans leurs conclusions ! personnellement, ça m'a toujours fait froid dans le dos qu'on nous dise « libres », mais que notre destin puisse être ainsi placé entre les mains des autres, dans certaines circonstances....et qu'arrive-t-il lorsque ces « autres » défaillent, manquent d'objectivité, ou d'impartialité, ou végètent dans leurs idées reçues ? ou sontaux ordres du pouvoir....justice et équité sont bien dissemblables, et bien éloignées l'une de l'autre.

  • sup à la demande du riverain 28.09.09
    • Posté à 14h13 le 19/03/2009

    Hou ! la la la la la la la la la
    Attention ...attention ...un fromage corse quand il est fait il renifle grave et il vous frise sacrément les poils du nez...
    Hou ! la la la la la la.......

    Bientot le tour de Coupat ? ? ...

  • xavier-xavier
    xavier-xavier
    muntagnolu
    • Posté à 14h13 le 19/03/2009
    • Internaute
      muntagnolu

    De tous les chroniqueurs qui suivent le procès, vous êtes le seul, Philippe Madelin, à affirmer que le juge Levert a admis qu'il n'y avait que deux hommes sur la scène du crime.
    De deux choses l'une,
    soit le complot pour faire condamner Yvan Colonna innocent a gagné l'ensemble de la presse qui tait cet épisode,
    soit c'est vous qui avez mal compris.

    • Bernard_du_Nord
      • Posté à 14h24 le 19/03/2009
      • Internaute

      C'est vrai ...
      Comment pouvez-vous affirmer cela alors que pas un mot sur le déroulement actuel de ce procès n'est prononcé sur certaines radios ?

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant answers to Bernard_du_Nord
        journaleux - blogueur
        • Posté à 14h48 le 19/03/2009
        • Internaute
          journaleux - blogueur

        Le Figaro (journal réputé pour être d'ultra-gauche, tendance Coupat) a balancé ceci hier soir Bernard :
        Lien
        ce n'est pas triste non plus.

        RMC joue sur la plainte pour les pièces disparues (les écoutes que Laurence Le Vert juge « pas importantes »).

      • xavier-xavier
        xavier-xavier answers to Bernard_du_Nord
        muntagnolu
        • Posté à 15h27 le 19/03/2009
        • Internaute
          muntagnolu

        Vous pouvez consulter les compte-rendus de cette audience dans France-Soir, Corse-Matin, Libération, sur FR3 Corsica (journal du 18-03) et sur les dépêches Reuters et AP reprises un peu partout.

  • rossel
    rossel
    enseignant
    • Posté à 14h26 le 19/03/2009
    • Expert
      enseignant

    Thiel déguisé en victime est trop drôle. Thiel a oublié le complot ourdi par Alessandri.
    Le 9 mars, devant la cour d'assises, Pierre Alessandri, qui s'est accusé d'avoir tiré sur le préfet, a laissé entendre que Colonna aurait appartenu à leur groupe mais qu'il se serait « déballonné ».
    Méchant comploteur qui met par terre l'accusation. Quel scandale, isn'it M.Thiel ?
    En plus, çà pourrait coller avec les propos de l'autre comploteur Bonnet.
    Bonnet avait dit quelques jours avant devant la même Cour d'assises, répétant ce que lui avait dit son informateur mieux renseigné que Thiel c'est sûr, qu'il y avait eu une première tentative avortée d'assassinat deux ou trois semaines plus tôt à l'occasion d'un match de volley ball du Gazelec d'Ajaccio, où Erignac exceptionnellement avait renoncé à aller au dernier moment.
    Les comploteurs Alessandri et Bonnet ont dû se mettre d'accord avant le procès.
    Si, si, cherchez bien M.Thiel !
    L'un laisse entendre qu'il y a eu une tentative. L'autre affirme que Colonna s'est ensuite déballonné.
    Et si Colonna était venu lors de la tentative et pas lors de l'assassinat ?
    Sait-on jamais ?
    Thiel, pourquoi tu tousses ?

  • Eliott
    • Posté à 14h35 le 19/03/2009
    • Internaute

    Finalement dans ce procès, heureusement qu'il reste encore quelques journalistes pour en parler, car au train où vont les choses cela arrangerait beaucoup de monde que cette parodie de justice s'éteigne dans la discrétion.

  • Servais-Jean
    • Posté à 14h47 le 19/03/2009
    • Internaute
      43

    Les magistrats siégeant dans cette cette cour d'assises spéciale ont avoué crairement, et cela m'avait frappé il y a quelques semaines, attendre des preuves de l'innocence d'Yvan Colonna.

    Je pensais que les preuves n'étaient destinées qu'à étayer une accusation et non pas à servir d'excuse à un tribunal aux ordres pour se justifier d'un « laxisme » envers le coupable désigné.

    Quant à cet article de Philippe Madelin je dirai qu'il prouve une fois de plus la finesse juridique et la liberté de parole de l'auteur et qu'il fait honneur à la Rue.

    PS - L'éclairage de Jean de Maillard serait aussi le bienvenu, ... s'il m'entend...

  • tatayoyo666
    • Posté à 14h52 le 19/03/2009

    Article partial, comme d'habitude. Pas de phrases citées, replacées dans un contexte, ce qui pourrait permettre de se faire une opinion, juste des interprétations et des jugements de propos qui ne sont pas retranscrits. Il eut été plus judicieux de confier la couverture de ce procès à un journaliste. Faudra encore expliquer pourquoi les 4 premiers arrêtés ont donné trois personnes dont deux ont reconnu leur participation à l'assassinat mais qu'ils ont désigné une 3e personne innocente (ils aimaient pas ses fromages ? ). Pourquoi le jour où la dépêche AFP mentionnant l'arrestation des premiers membres du commando tombe (vers 10h), ottaviani et colonna se sont parlé 7 ou 8 fois (à partir de 10h15) et que le dernier appel de colonna avant d'aller aux chèvres (après avoir pris soin de vider son compte en banque...) est avec ottaviani. Pourquoi un type que les policiers veulent absolument incriminer (z'aimaient pas ses fromages eux non plus ? ) n'est pas surveillé et peut se barrer dans le maquis. Etc, etc. D'autres compte-rendus de l'audition de levert existent, à chacun de se faire une opinion. Procès vidé de sa substance, certes, mais la défense a sa part de responsabilité. Même tactique employée que lors du procès de ferrara (deux des avocats de colonna étaient également ceux de ferrara) : incidents d'audience, mise en cause du juge, barnum médiatique. Les vidéos de ces deux pieds-nickelés du barreau après que ferrara ait quitté son procès sont édifiantes : vous n'avez qu'à remplacer le nom de ferrara par celui de colonna. c'est une farce organisée à l'intention des médias et de français lambda persuadés qu'ils vivent dans un état policier (ça vient, encore un peu de patience) et avides de causes à défendre. Colonna est peut-être pas le bon client pour cela. Et pis m'en fiche, j'aime pas le fromage de chèvre.

    • zorglub
      zorglub answers to tatayoyo666
      insulaire en exil
      • Posté à 18h40 le 19/03/2009
      • Internaute
        insulaire en exil

      ceci devrait vous interpeler et dédouaner encore plus Yvan Colonna

      Lien

      essayez le fromage de brebis vous le digérerez peut-être plus facilement

      • tatayoyo666
        tatayoyo666 answers to zorglub
        • Posté à 20h32 le 19/03/2009

        J'avais lu ça. Ca épaissit encore le bouzin. Fromage de brebis et miel, ça passe bien.

      • LARIFLETTE
        LARIFLETTE answers to zorglub
        • Posté à 07h18 le 21/03/2009

        à ZORGLUB.
        On ne pourra plus dire de cet injuste et anormal procès qu'il
        n'y avait pas de quoi en faire un fromage. Grâce à votre apport
        alimentaire, on est désormais en plein dedans.
        J'attends avec impatience le jugement de la justice « cancoyotte ».
        Si j'ai bien compris les enjeux de ce procès reniflard, un certain
        Sarko le Hongrois, risque d'en prendre plein le tarin et d'être bafoué par toutes les polices de France !
        Glub,glub ! Je m'en délecte les babines de ce plateau de fromages que vous nous annoncez !

  • Lénaïg
    Lénaïg
    retraitée
    • Posté à 15h04 le 19/03/2009
    • Internaute
      retraitée

    Angers, sa douceur, puis ses manifestants encore plus nombreux ce 19
    mars 2009.

    Ce malgré l'ambiance anxiogène qui marque notre époque, le toujours plus de répression, toujours plus de crédits pécuniaires, ou de la parole des puissants, toujours plus de justice « large d'esprit“pour eux et de moins en moins de tolérance pour quiconque vole une orange.

    Donc à Angers : ‘soleil partout’.

    Bon, je sais bien que ça va pas durer....Demain... c'est pareil...Nous aurons les mêmes gouvernants.

  • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
    • Posté à 15h27 le 19/03/2009

    C'est quand le verdict, qu'on en finisse ?

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    Le marché autant que possible, (...)
    • Posté à 15h38 le 19/03/2009
    • Internaute
      Le marché autant que possible, (...)

    Mais on s'en fout de qui a appuyé sur la gachette :

    Dans cet assassinat, celui qui fait le guet, celui qui assure le trajet, celui qui fourni l'arme sont tous assassins au premier degré.

    Savoir qui d'eux tous a vraiment appuyé sur la gachette demande de lutter contre une omerta plombée , et amène à apporter mille confusions insolubles dans lesquels accusés et journalistes complaisants s'engoufrent afin que le public doute de tout.

    On va bientot se demander si le préfet a bien été assassiné.

    • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
      • Posté à 15h45 le 19/03/2009

      Mais c'est évident qu'il n'a pas été assassiné. C'est un coup monté de la CIA afin de l'exfiltrer pour qu'il travaille à préparer les attentats du 11/9 et la destruction des tours par explosifs.
      Pour faire ça, la CIA a du employer des milliers de gens qui étaient réputés être déjà morts, ce qui a permis de tous les liquider une fois les attentats commis, sans que ça pose de question à qui que ce soit.

    • einna
      einna answers to Pierrrrre
      • Posté à 17h27 le 19/03/2009
      • Internaute

      allez pour faire bonne mesure, ajoutez aussi ceux qui auraient pu faire partie de ceux qui ont ourdi l'assassinat du prefét et ceux qui auraient pu être au courant de cet acte criminel, et ceux qui auraient pu connaître ceux qui auraient pu être au courant etc etc...
      et hop tout ce petit monde en prison sans procès ! ! ! !

      En France, la justice se doit d'être rigoureuse, c'est ce qui nous protège de « fait du prince ». Pas de preuve, pas de certitude, ça s'appelle le bénéfice du doute et doit amener la libération du suspect.

      • zorbek
        zorbek answers to einna
        • Posté à 08h53 le 20/03/2009
        • Internaute

        Bien sur qu'il faut un procès équitable, mais entre crime et complicité de crime il n'y a pas de différence fondamentale. Toute les contributions de Madellin, basées sur les nombreuses contradictions des inculpés qui déclarent tout et son contraire, se ramènent a promouvoir des doutes sur qui a appuyé sur la gâchette, comme si ce simple détail était essentiel dans ce procès. Que je sache, il n'y a aucun doute que tous les inculpés font partie de groupements indépendantistes armés qui pratiquent la violence, qui ne reculent pas devant la peine capitale qu'ils infligent selon leur bon vouloir, et c'est l'état français qui est soupçonné ici de dérive fasciste sous pretexte qu'il n'est pas en position de fournir une preuve indiscutable (genre vidéo du meurtre) de qui a réellement appuyé sur la gâchette, alors que la complicité de meurtre est établie pour tous ! C'est ridicule et pitoyable. Vouloir blanchir Colona parce que le nain de l'elyzee a eu le malheur d'ouvrir une fois de plus sa grande gueule, ca montre une reflexion inexistante, guere plus qu'un reflexe pavlovien, et c'est loin, tres loin, d'un souci de justice en la matiere, les grands humanistes à l'indignation facile feraient peut-etre bien de reflechir a la question car, contrairement aux independantistes, l'etat francais ne pratique plus la peine de mort que je sache.

        C'est en Corse que l'on peut publiquement assassiner quelqu'un devant 50 personnes sans que quiconque ait vu quoi que ce soit, et c'est l'etat français qui est fasciste parce qu'il a le malheur d'ingerer sur des pratiques locales ? Mais qu'est-ce que c'est que ces foutaises ?

  • gelu42
    • Posté à 15h43 le 19/03/2009

    On n'y comprend plus rien

  • Le.conformisme-art.de.la.soumission.au.plus.fort
    • Posté à 17h44 le 19/03/2009
    • Internaute

    Justice de pacotille,
    enquête Corse mal ficelé
    avec un « soupçon » de politique saupoudré sur le dessus...
    le plus mauvais dessert que l'on puisse servir......
    LAMENTABLE
    C'est toujours le cas lorsque l'on veut un coupable, et qu'il n'y a pas la recherche de la vérité.
    Patrick Dills
    Outreau (Et rien n'a changé, c'est encore pire avec le système qui sera mis en place ! ! ! )
    Omar Raddad (Celui-ci ayant bénéficié d'une grâce Présidentielle mais lorsque l'on voit l'enquête et les manquements de la justice ! ! ! )

    Et il ne faut pas oublier que Nicolas Sarkosi aujourd'hui Roy de France et qui, à l'époque faisant parti du gouvernent a délaré que M. Yvan Colonna était coupable avant que justice ne se fasse ! ! !

    Et la politique est le pire des arguments pour trouver un coupable : tous les moyens sont bons (la pression populaire et les médias ne sont pas en reste non plus... Outreau...)

    C'est sur que par les temps qui cours, cela serait un désastre pour notre Roy de voir M. Yvan Colonna innocent...
    Oui, du plus mauvais effet pour notre Roy de France..... ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • dumè di meme
    • Posté à 18h32 le 19/03/2009
    • Internaute

    J'ai comme un pressentiment : plus s'accumulent les doutes sur sa culpabilité, plus j'ai l'impression que le verdict sera défavorable à l'accusé :

    car pas plus que les juges, le bon peuple qui a basé ses convictions sur une méconnaissance du dossier refuse de modifier son jugement de départ, , quelques soient les arguments avancés,

    C'est flagrant su les blogs ! Ceux par exemple celui qui martelaient : « il est coupable car il s'est “enfui” ! continuera à marteler cela même si le vrai assassin surgissait, preuves à l'appui.

    C'est français ! et con !

    Logiquement le jugement aurait dû être interrompu car c'est une mascarade.

  • Le Provençal
    • Posté à 18h59 le 19/03/2009

    C'est quoi cette juge d'instruction ?
    Incompétence, flagornerie ?

    C'est quoi cette justice ?

    Libérez Colona

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 20h10 le 19/03/2009
    • Internaute
      Retraite invalidité

    Ce que je retiens de l'affaire Colonna, c'est bien les déclarations de Sarkozy quand il disait qu'ils avaient arrêtés l'assassin du préfet... !

    Si cette mascarade de justice va jusqu'à désavouer le Président de la République, y'aura t'il une personne pour l'attaquer en justice, le condamner et qu'on puisse élire un autre Président avant 2012... ? !

    Lien

  • JEAP
    • Posté à 20h59 le 19/03/2009

    À Monsieur Madelin :

    je soutiens la requête de Scrogneugneu :

    « on compte sur vous pour nous raconter !

    “ elle a fini par balancer une part de la vérité que tous les enquêteurs se sont jusqu'alors escrimés à masquer à coups de mensonges plus ou moins patents. ”

    Quelle est cette part de vérité ? ? ? ?
    Quels sont ces “ mensonges plus ou moins patents. ” ? ? ? ?

    Ma question est : Qu'a t-elle fait ou dit pour conclure qu'elle a fini par balancer ?

  • Pierrolasti
    Pierrolasti
    Travailleur dans le monde réel
    • Posté à 23h04 le 19/03/2009
    • Internaute
      Travailleur dans le monde réel

    pfffff !

    Et ça se dit journaliste, tsss

    Dans le style monomaniaque aveugle et borné, je veux Philippe Madelin.

    Cet « article » est tout juste digne d'un tract de propagande nationaliste.

    Aucune analyse juridique, aucun travail journalistique, juste une tentative de bourrage de crane.

    La fameuse théorie du complot, il fallait condamner Colonna, c'est l'homme important à abattre, c'est un grand leader nationaliste.
    Sans lui, le mouvement national est mort.

    pffff !

    C'est dommage de ne pas avoir en prime une exclusivité « Philippe Madelin ».

    Aujourd'hui, pas de confidence d'un magistrat ou d'un ex des RG, pas de secret d'Etat.

    Journaliste ? encore un coup de mytho.

  • fouqs-
    • Posté à 23h17 le 19/03/2009

    vous allez voir la jolie justice de la republique avec des cours d'assises dites speciales ,digne du regime nazi se prendre les pied dans le tapis du mensonge hehonte de la raison du naboléon et de sa clique voila une race à éradiquer au plus tot comme les rats du 19 EME siexcle .....ah ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • tranber
    • Posté à 01h14 le 20/03/2009

    On est à 20 mois de présidence Sarkozy et il a déjà deux énormes casseroles judiciaires, ce procès Colonna et surtout le maintien en détention de Coupat.

    Il nous reste encore 40 mois de cette présidence autocratique qui décide elle même de qui est coupable et qui ne l'est pas.

  • Jean-Luc LUMEN
    • Posté à 02h04 le 20/03/2009

    Enfant Yvan Colonna n'a t'il pas joué avec sarkozy ?

    Yvan Colonna n'aurait il pas en jouant foutu une baffe à sarkozy ?
    Ce qui éclairerait l'attitude de sarkozy et ce procès ubuesque et fasciste ? .

    Jean-Luc LUMEN
    Résistant fils de Résistant

  • feusti
    • Posté à 03h50 le 20/03/2009

    Pour une affaire de cette importance, sachant que le gouvernement et les medias m'auraient deja declare coupable j'aurais moi aussi pris le maquis, ceci etant dit, si Colona est blanchi et qu'l sort du tribual librement, par la grande porte, que risque t'il ensuite ? Y a t'il d'autre recours que le procureur pourrait utiliser pour nous refaire le coup de ce grand cirque mediatique ? Et deuxieme question, combien de milliers (millions) d'euros Colona pourrait t'il demander a la justice pour ces annees ou il est reste enferme dans sa cellule et pour les 3 annees ou il est reste « enferme dehors » dans le maquis avec pour seule compagnie des chevres... (animal prefere des legionnaires parrait il... lol...)

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.