Chez Philippe Madelin

Les questions de sécurité analysées par un expert, Philippe Madelin, ancien journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

Terrorisme : alerte à l'Assistance publique de Paris

Philippe Madelin
Journaliste
Publié le 05/07/2007 à 17h02

Dans le cadre des récentes tentatives d’attentat, l’arrestation de huit médecins et agents de santé musulmans employés par l’administration britannique de la Santé, arrêtés au Royaume-Uni, a provoqué de grosses vagues à l’Assistance publique de Paris : un tel réseau peut-il se développer en France ? La réponse est : on se pose la question avenue Victoria, le siège de l’AP-HP. Et ceci depuis peu, quand la DST a demandé d’identifier les activités réelles d’un jeune médecin originaire du Proche-Orient. L’AP-HP a dû constater que si le praticien était régulièrement payé, il avait tout simplement disparu des services. Pour aller travailler pour le compte d’une organisation palestinienne.

Cette singulière histoire pose plusieurs problèmes. Le principal est qu’au nom de l’éthique médicale, l’AP-HP n’exerce aucun contrôle sur l’origine et le cursus des dizaines de jeunes médecins qui exercent dans les hôpitaux parisiens. Sans disposer de diplômes reconnus en France, ils tiennent de très nombreux postes, rémunérés moitié moins cher qu’un médecin français, en particulier dans les services des urgences, les gardes de nuit, et autres tâches désertées par les médecins français.

Deuxième point : la sécurité dans les 27 établissements hospitaliers de Paris, employant 95 000 personnes, est de plus en plus problématique. La nuit des dizaines de clochards envahissent les labyrinthes souterrains des hôpitaux. Et ces sans-abris, le plus souvent originaires de l’Europe de l’Est, se révèlent de plus en plus violents et agressifs. L’an passé, l’AP-HP a déploré 3000 agressions contre le personnel, des malades ou des visiteurs, dont 30 graves. La semaine dernière une tentative de hold-up a visé la caisse centrale de l’hôpital Cochin.

Pour faire face à cette insécurité croissante, aggravée par le fait que par éthique médicale, les hôpitaux restent très ouverts, les visiteurs n’étant soumis à aucun contrôle, l’AP-HP ne dispose que d’un nombre très réduit d’agents de sécurité. En minorité statutaires de l’AP, en majorité recrutés dans les sociétés de sécurité privées. Pour affronter cette situation, l’AP-HP se refuse à prendre toute nouvelle mesure sécuritaire, sans cacher ses préoccupations.

  • 3943 visites
  • 35 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Anonyme

    Il est bien évident que, sans stigmatiser qui que ce soit, il peut se produire la même chose en France, compte tenu de la façon de se structurer et d’agir de ce nouveau terrorisme très calculé .
    Et bravo pour le courage des britanniques, qui malgré les menaces ne cèdent pas à la panique et ne baissent pas leur froc à la moindre alerte .
    Ils réagissent comme lors des bombardements de 1940 . Comment réagirons nous ? ? ? ? ?

    • Anonyme

      Le « complot terroriste » déjoué au Royaume-Uni ne concerne pas la France.En effet, il s’agit d’une tentative de « représailles » à la guerre menée par les Britanniques en Irak, affaire qui ne concerne nullement la France.
      La menace difuse et hypothétique - aucune menace spécifique - qui plane sur la France n’a aucune raison d’enlever le sommeil aux français n’a rien à voir.
      Agiter médiatiquement la « menace terroriste » est inutile, stupide, manipulateur, voire dangereux...

      • Anonyme

        Les Britanniques sont nos amis et ce qui se passe chez eux nous concerne.

        Par ailleurs, chacun conçoit bien que cette guerre que mène l’islamisme contre l’Occident nous vise tout autant que les autres pays d’Europe et que l’Amérique du nord. Il est de notoriété que des attentats islamistes ont été déjoués sur notre sol, et que, dans l’avenir, ils le seront encore... ou ne le seront pas.

        Quand le monde arabe en son entier est secoué par une vague de violence intégriste qui fait du terrorisme un mode d’action, aucun pays où se trouvent des communautés musulmanes n’est à l’abri d’une propagation de cette violence et de ce terrorisme.

         
        • Anonyme

          Bonjour

          C’est effarant de découvrir que même RUE89 cède à la manipulation : bientôt on dira que tous les médecins musulmans sont des terroristes....

          C’est scandaleux

          • Anonyme

            c’est d’autant plus grave que nous sommes bien contents de les embaucher pour pallier à nos insuffisances d’effectif, en les sous payant sous prétexte qu’ils sont étrangers

          • Anonyme

            QUI PEUT REELLEMENT SAVOIR ? ?
            SEULS CEUX QUI AURONT ETE ESQUINTE ,

        • Anonyme

          franchement, « la guerre que mene l’islamisme contre l’occident »
          voila une victime de la propagande anti islam en occident , franchement , comment pouvez vous croire a des choses pareille , moi je ne croie en rien de ce que nous relate la presse anglaise , c’est que du monsonge, mais bon ça trouve des oreilles partout dans le monde .
          c’est pas normal.

          • Anonyme

            Quand ont réduit les peuples a la misère, il est un peu con de penser qu’ils ne réagiront pas. Même si la violence aboutit a des crimes absurdes a l’encontre d’innocent, ce n’est pas une guerre, c’est une action de résistance a l’oppression ! en 1944 mon oncle, français prisonnier en Allemagne a du « démolir quelques “jeunes Hithleriens de 10-12 ans” pour éviter de se faire coincer, il le regrette, mais quel choix avait - il !

        • Anonyme

          Près de 1 million de morts irakiens, plus de 3 millions de réfugiés crevant de faim grâce à GWB, Blair et Howard (ne l’oublions pas celui-là), comment appelez-vous ça ? pour le moment ce sont les « musulmans » qui meurent.

        6 autres commentaires
    • Anonyme

      Reponse

      Comme le diront les medias Français

  • Anonyme

    Pourquoi mélanger 3 faits qui ne sont pas franchement
    liés ?
    certains amalgames donnent lieu a la psychose et aux chasses a l’homme, ne jouez pas avec feu , svp
    Cat

  • Anonyme

    C’est effarant comme vous faites le jeu de tous les médias, vous aussi, à Rue 89. C’est quoi votre article : vendre de la suspicion ? De la Rumeur ? De la haine ? Toujours ? Alors tous les hôpitaux sont dangereux maintenant ? Et mon psy chiatre qui s’appelle je ne vous dis pas comment, il faut que je m’en méfie ? Comment peut-on être assez st... pour balader de telles brèves informations ? Quand quelqu’un sera arrêté, quand quelqu’un sera jugé coupable, vous pourrez faire un boulot honorable, celui de journaliste ; Pour l’instant vous faites du Ardisson. C’est à désespèrer ! De vous lire, je veux dire.
    Pascale Mir

    • Anonyme

      Je suis d’accord avec ce message. Je le redis : c’est Daniel Mermet qui a parlé de Rue 89 : si on aime les émissions de Mermet, on n’aime pas le guignol Ardisson.

    • Anonyme

      Pascale,
      Un psychiatre est fait pour triater un trouble mental que l’on nomme une psychose (je te laisse le soin de récupérer les symptômes de cette maladie au travers des sites bien placés). Ce dont certains ici semblent souffrir laborieusement mais certainement pas toi, je le sais.
      A priori, la majorité semblent souffrir de quelque chose de bien plus grave : la connerie, mais ça, ça ne fait pas partie du domaine médical.
      JM

    • Anonyme

      Pascale MIR, Pascale MIR... ça me dit quelque chose. Etes-vous bien celle que je recherche ?

      • Alice77
        • Posté à 15h19 le 11/10/2007
        • Internaute 11594

        Ca dépend qui vous êtes. A mon avis non.

  • Anonyme

    Je crois que je me suis trompée de journal, je croyais lire Rue89 et c’est France Dimanche, tchao, Perline

  • Anonyme

    Tout est toujours possible, bien entendu, mais j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi plus particulièrement les médecins que les employés du gaz seraient dangereux.
    La réalité c’est qu’effectivement pour ces fous furieux il n’y a pas plus de Nationalité, de sexe, d’age, d’opinion politique, de religion qui tiennent, tout ce qui n’est pas musulman est à soumettre ou à éliminer.
    Nous sommes en guerre, il y a des organisations d’Etat qui sont chargé de nous protéger. Nous devons être vigilant, mais laissons la police faire son travail, et je ne vois pas ce que ce genre d’article apporte.
    Alviano

  • Anonyme

    Très sceptique quant à cet article.
    Tous les pilotes ont-ils été souçonnés après le 11/09 ? Les conducteurs de taxi ou de camion ?

    Autant je ne peux qu’approuver que l’on parle des difficultés des Hôpitaux en matière de sécurité pour le personnel (intégristes niant la possibilité qu’un homme puisse ausculter une femme par exemple), autant soupçonner une profession entière - au faciès ou à la nationalité - me semble un peu léger.

  • Bonobo35
    • Posté à 18h43 le 05/07/2007
    • Internaute 4205

    D’après BILD , Patrick Pellous,ce dangereux gauchiste, porterait une barbe et un turban sous sa blouse , et laisserait les portes des urgences grandes ouvertes .
    Il y aurait mm des médecins de garde et du personnel soignant 24/24 pour soigner les éventuelles victime des attentats futurs .
    Mais chut ! ! ! ne le dites pas à C Boutin .

    Méfiez vous , ILS SONT PARTOUT ! ! ! ! !

  • Francois Toulouse
    • Posté à 19h18 le 05/07/2007
    • Internaute 8648

    Je ne sais pas si vous vous en rendez bien compte, Monsieur Madelin, mais vous mélangez plusieurs choses dans votre article :

    1/ La sécurité dans les hôpitaux. Je ne comprend pas très bien le lien qui est fait avec le risque terroriste, dans la mesure où, à ma connaissance, les médecins « terroristes » anglais n’étaient pas responsables d’actes délictueux dans le cadre de leur travail.

    2/ Votre article semble légitimer un contrôle par l’employeur d’éventuels actes de terrorisme commis par leurs employés. Autant je comprendrai cela si l’acte avait été commis sur certains lieux de travail particulièrement sensibles, comme une centrale nucléaire, autant je ne crois pas qu’il faille légitimer d’une quelconque manière un climat de suspicion envers des employés étrangers de n’importe quelle grande structure de travail. Car ainsi, on commencerait à surveiller particulièrement les médecins étrangers, puis ensuite les étrangers qui travaillent chez Peugeot, à la SNCF, etc...
    Et cela évoquerait de bien tristes périodes de notre histoire.
    Si une surveillance est nécessaire, elle doit rester du ressort de la police et certainement pas de l’employeur.

    • Anonyme répond à Francois Toulouse

      VU LA SITUATION INTERNATIONALE,
      VU LA PRESSION MIGRATOIRE ISLAMO ARABE,
      VU LA CULTURE DU TERRORISME AU MAGHREB,
      VU LA GUERRE CIVILE EN ALGERIE,
      VU LA FOLLE PRODUCTION DE MEDECINS POLITIQUEMENT CULTIVES ET NATIONALISTE ET RELIGIEUX SANS EMPLOI DANS CES PAYS,
      VU LA POLITIQUE INEPTE DE RECRUTEMENT MEDICAL DANS LES HOPITAUX FRANCAIS ?
      VU QUE DANS LES HOPITAUX 3/4 DES MEDECINS MIGRANTS ONT DES DIPLOMES INCERTAINS INCONTOLABLES ET INCONTROLES POUR PALLIER A DES POLITIQUES DE RECRUTEMENT SCANDALEUSES,
      VU QUE 90% DE CES MEDECINS MIGRANTS EXERçANT DANS LES HOPITAUX SONT ORIGINAIRES D’ALGERIE, DE CULTURE ISLAMO ARABE,

      IL EST STATISTIQUEMENT OBLIGE QUE CERTAINS SOIENT LIES AUX COURANTS PAN ISLAMISTE, PANNARABE, USANT D’ABORD DE L’INTEGRISME COMME TARIK RAMADAN, AVEC L’ADHESION AU MYTHE DE LA MINORITE ECLAIREE PUIS AGISSANTE, ET FAIRE BOUGER LES SEULES MASSES POSSIBLEMENT MOBILES, LES MUSULMANS..... RATIONNELLEMENT, REPUBLICAINEMENT LA VIGILANCE EST DONC DE MISE .... ET LA NAIVETE EST CRIMINELLE

  • poppy S
    • Posté à 18h59 le 05/07/2007
    • Internaute 498

    Totalement d’accord avec les critiques ci- dessus. Cet article est loin d’être sain. Rue89 et son auteur devraient le reconnaitre et rajouter en fin d’article le résumé des critiques émises et leur position face à ces critiques. L’approche serait intéressante : pas de censure, pas d’un redrafting politiquement correct, mais un souci de la nécessité de rectifier une approche ouvertement erronée.

  • Pierre Haski
    Pierre Haski
    Cofondateur Rue89
    • Posté à 19h15 le 05/07/2007
      éditeur
    • Journaliste 9
      Cofondateur

    Il ne s’agit évidemment pas de stigmatiser une communauté ou une corporation, mais de se faire l’écho des réverbérations parisiennes de ce qui vient de se passer à Londres et à Glasgow et qui secoue sacrément le Royaume Uni. Il faut être sourd et aveugle pour ne pas entendre ce qui s’est passé outre-Manche, et l’impact de ce « réseau des blouses blanches » islamiste. Que les services concernés se posent la question d’une démarche comparable ailleurs qu’en Grande-Bretagne n’a rien d’étonnant. Et cela pose ouvertement la question avec laquelle nous sommes contraints de vivre, celle de l’équilibre entre les mesures de sécurité contre une menace terroriste qu’on aurait tort de sous-estimer même si la France a été épargnée par les dernières vagues d’attentats, et la nécessité de rester une société libre et ouverte. Peut-être maladroitement, ce bref article se faisait surtout l’écho de l’impact des événements britanniques parmi les responsables sécuritaires en France.

    • Francois Toulouse
      • Posté à 19h36 le 05/07/2007
      • Internaute 8648

      Pensez-vous par exemple qu’un employeur (l’hôpital) doit signaler aux forces de police le comportement d’un employé (un médecin étranger) qui ferait de fréquents voyages au Moyen Orient, ferait soudainement plusieurs voyages à l’étranger, se serait laisser pousser la barbe ? Moi je ne pense pas, car ce n’est pas son rôle.
      En revanche, il faudrait signaler un comportement effectivement délictueux.
      Il y a donc là une frontière nette entre un climat de suspicion généralisé et une nécessaire collaboration avec les forces de police.
      Et je crois qu’il est important de respecter ces frontières, or j’ai cru lire que cet article, au delà de sa maladresse (ce qui arrive à tout le monde) ne les respectaient pas.

      PS : puisque je suis parti à critiquer, je voudrais aussi remercier rue89 pour l’ensemble de son travail. Votre site est vraiment passionnant.

    • poppy S
      poppy S répond à Pierre Haski
      • Posté à 13h12 le 06/07/2007
      • Internaute 498

      Tout à fait d’accord avec PH s’il n’y avait les deux derniers paragraphes qui font complétement diverger le sujet initial. Même sans eux l’article resterait faible ( ou maladroit) car il stigmatise une population (medecins étrangers musulmans) sans vision plus large sur les modalités de constitution de reseaux autonomes autour d’un initaiateur et avec ses relations proches( souvent professionnelles). Alors cette fois ci medecins, demain chauffeurs de taxis ou menuisiers.

  • Anonyme

    La DST a identifié un terrible mouvement « terroriste » répondant au nom d’« Alcool au Volant ». Il frapperait plus particulièrement les week-ends à la sortie des discothèques, ce qui a conduit la DST à s’interroger sur des liens éventuels avec la tentative d’attentat devant une discothèque londonienne...

  • Akshell
    Akshell
    Branleur
    • Posté à 20h25 le 05/07/2007
    • Internaute 4608
      Branleur

    Huit dangereux terroristes islamistes qui ratent trois attentats coup sur coup et il faudrait avoir peur ? Mais j’ai juste envie de rire.

    L’incompétence des médecins et les erreurs médicales tuent bien plus que les attentats.

  • Anonyme

    Sauf erreur de ma part l’AP-HP est supposée être un « gestionnaire » des hôpitaux... Le directeur d’hôpital est nommé (selon ses résultats, un peu comme une chaîne hôtelière, avec des 2, 3, voire 4 étoiles) et est responsable des « sureté » et « sécurité » des biens et des personnes (comme tout chef d’entreprises publiques ou privées)... En France, les hôpitaux publics ont l’obligation d’être « ouvert au public » 24/24, mais cela n’empêche pas les contrôles d’accès limités aux zones à risques. Et ils en existent plusieurs. Toutefois, avec les restrictions de personnels, (faut faire des économies, malgré les ambitions démesurées de certains chefs d’établissement), et nous savons qu’il existe toutes sortes d’intrusion : voleurs, prostituées, ... et pourquoi pas « taupes-dormantes ». Le terrorisme ne possède pas de « faciès » spécifique... Loin à vous de croire que seuls les « médecins à blouse blanche » (musulmans intégristes, barbu, Coran dans la main, et, c.....es enveloppées de 7 slips blancs) seraient potentiellement « prioritaires » à passer à l’acte ! ... Ceux qui ont agit en Angleterre (en attente d’infos de confirmaton de Al Qaeda), ont été particulièrement « maladroits » pour poser leur « bombes » dans des lieux publics, alors qu’ils avaient (ont) « tout ce qu’il faut » pour faire des dégats monstrueux, sans grand effort sur leur lieux de travail... Si vous saviez ce que les rapports internes des hôpitaux, normalement remontés à la DDASS (organisme payeur des hôpitaux), révèlent d’actes d’incivisme !

    La AP-HP a raison de s’inquiéter, sans pour autant, plonger dans la paranoïa ! ... Les consignes sont suffisamment claires et applicables depuis les attentats que nous avons subis.

  • Anonyme

    C’est la faute à l’éthique !

  • Anonyme

    cet article tient plutot de « canard déchaine » et
    non de Rue 89 ! ! ! ! pardon ’Rue déchainé’
    Ne faites pas dans ce genre de torchon //////////

    • Anonyme

      Cette reaction est etonnante. Le canard et rue89 me paraissent tres proches. Des articles d’investigations, des sujets qui derangent et parfois des informations que beaucoup de gens influents cherchent a cacher.
      Des diamants e Giscard jusqu’a la carte a Cecilia : merci lme canard.
      rue89 est dans cette lignee et plus il y aura de journaux de ce type ( de gauche comme de droite !) moins les puissants pourront faire ce qu’ils veulent.
      Les contre pouvoirs n’existent plus, vive une presse libre.

      DO

  • Anonyme

    Tiens, voilà le « bon franchouillard » qui se manifeste,
    - celui qui ne fait pas de bruit, pas de vague
    - celui qui est d’accord avec tout ce que l’Etat et/ou les autorités locales présentent, le « vrai-bon-fonctionnaire », bien docile, parfait exécutant
    - Celui qui est certain d’avoir raison en tout,
    - Celui qui est prêt à ne jamais manifester tant que tout va bien dans son « petit foyer »
    - Celui qui ferme les yeux, même quand le voisin (ou la voisine) est battu(e), à des difficultés, à faim ... parce que pour lui, jamais de problèmes
    - Celui qui n’a jamais été contrarié, n’a jamais vécu de grosses galères, (même quand c’est le contraire ! avec un ego tellement fort qu’il ne faut pas l’avouer, le montrer)
    - Ceui qui est ouvert, uniquement à ce qui l’intéresse, et clos toute discussion dès la moindre constestation,
    - Celui qui est prêt à péter les plombs quand tout ne va pas comme il veut ! ...

    Enfin, un « cadre » purement classique, bien dressé, dompté...

    Ici, on est pas en Chine ... avoir une opinion ne tue pas !

    Tu as raison, ce journal n’est pas fait pour toi ! à moins que tu veuilles discuter un brin, donner ton avis, avec critiques objectives, mais sans jugement... peut-être cela t’aidera à ouvrir un peux plus les yeux sur la « Vie » ! N’hésites pas, donne ton avis, écris ce que tu as dans les trippes, c’es une bonne thérapie !

  • Anonyme

    je trouve cet article fort interessant ; pourquoi ces sujets doivent ils être tabou ?

  • Deborah
    • Posté à 13h54 le 15/07/2007
    • Internaute 3584

    Sachant qu’Al Queida est une nébuleuse et que chacun individuellement est incité à utiliser les prétextes qu’elle fournis, à en rajouter d’autreset à aagir à sa guise, on ne voit pas pourquoi des médecins (des infirmiers, ou autres) ne s’aligneraient pas eux aussi sur leurs voisins d’Outre Manche.
    D’ailleurs, si par malheur un attentat de ce type intervenait en France, on imagine la levée de boucliers contre nos dirigeants, ces incapables.

    Sans tomber dans la paranoïa on a évidemment le devoir d’être réaliste, donc d’essayer de prévenir la catastrophe.

    Le terrorisme est malheureusement une réalité qu’on voit à l’oeuvre tous les jours dans le monde.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.