Chez Philippe Madelin

Les questions de sécurité analysées par un expert, Philippe Madelin, ancien journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

Un an de prison ferme pour cinq des « Six de Guantanamo »

Philippe Madelin
Journaliste
Publié le 19/12/2007 à 18h56

Dans l’affaire des six islamistes un temps internés par les Américains à Guantanamo, la 16e chambre correctionnelle de Paris, présidée par Jean-Claude Kross, s’est conformée en tous points aux réquisitions du Parquet, avec cinq condamnations (à un an de prison ferme assorti de trois à quatre ans de sursis) et une relaxe.

La procureure Sonja Djemni-Wagner avait requis, le 11 avril, cinq ans dont un avec sursis contre Brahim Yadel ; quatre ans dont un avec sursis contre Mourad Benchellali, Nizar Sassi, Khaled Ben Mustapha et Redouane Khalid ; et la relaxe en faveur d’Imad Achab Kanouni.

Il était reproché aux prévenus d’avoir voulu rejoindre en 2001 les talibans en Afghanistan pour participer au djihad contre les Américains. Arrêtés sur place fin décembre 2001, ils avaient été emprisonnés à Guantanamo avant d’être renvoyés en 2004 et 2005 en France, où ils ont été mis en examen et placés en détention provisoire de 11 à 17 mois. Ils étaient poursuivis pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste » . Ils risquaient jusqu’à dix ans de détention.

Le tribunal ne paraît pas avoir pris en compte les explications abondantes et variées des six hommes. Il a surtout écarté l’argument majeur de la défense : les avocats avaient soulevé l’an dernier, lors d’une première session, un gros lièvre en révélant qu« au cours de trois missions successives, la DST avait interrogé les six islamistes durant leur détention au camp de Guantanamo.

Dans un premier jugement, la chambre avait ordonné un supplément d’enquête pour déterminer la réalité de ces interrogatoires, obtenir la déclassification des documents de la DST et mesurer leur poids dans les poursuites exercées en France contre les six hommes. La Défense unanime soutenait que les prévenus avaient été l’objet d’une procédure judiciaire déloyale. La réponse du tribunal est on ne peut plus claire sur ce point :

“ Cette mission à caractère strictement administratif conforme aux activités de renseignement menées par la DST ne peut donc constituer une atteinte aux droits de la défense pour déloyauté, ni entacher d’inéquité le présent procès.”

Ainsi n’est pas levée l’ambiguïté du statut de la DST, à la fois service de renseignement et de Police judiciaire. “ C’est la porte ouverte à n’importe quoi, pour l’avocat Philippe Meilhac. Avec ce jugement, la DST a les mains libres.” Pour sa part, Maître William Bourdon, avocat de Nazir Sassi et de Mourad Benchellali insiste :

“ Le tribunal a justifié un adage parfaitement contraire aux principes qui doivent régir une démocratie, c’est-à-dire que la fin ne doit jamais justifier les moyens. Cette fin, l’efficacité dans la lutte antiterroriste, ne justifie pas la déloyauté avec laquelle toutes les investigations ont été menées.”

Les avocats de quatre des cinq condamnés ont annoncé leur intention d’interjeter appel. Cet appel permettra peut-être de déterminer les limites des interventions de la DST dans les affaires de terrorisme.

  • 3259 visites
  • 20 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Peureux anonyme
    • Posté à 19h53 le 19/12/2007
    • Internaute 24415

    Je me demande si, au printemps 1945, on n’aurait pas du juger les déportés à leur retour de Buchenwald et autres camps ?

    La France est, à ma connaissance, le seul pays d’Europe à avoir jeté en prison les détenus relâchés de Guantanamo.

  • riverain désinscrit
    • Posté à 20h24 le 19/12/2007
    • Internaute 24295

    < Dans l’affaire des six islamistes un temps internés par les Américains à Guantanamo >

    ce « temps » comme vous l’appelez benoîtement a tout de même duré de deux ans et demi à plus de trois ans pour certains.
    Pae l’emploi de ce terme, je ne suis pas sûr que vous compreniez bien ce que ce « temps » représente pour un homme.

    • Philippe Madelin
      Philippe Madelin répond à riverain désinscrit
      Journaliste
      • Posté à 21h56 le 19/12/2007
      • Journaliste 6366
        Journaliste

      Un « temps » est seulement une formule française pour indiquer une durée ici non déterminée. Il n’y a aucune allusion inadaptée dans l’empli de cette formule très neutre. Je sais parfaitement que ce « temps » correspond à environ trente mois d’internement. Mais je ne pouvais développer dans ce papier très court ce deuxième ascpect de l’affaire, en vertu du principe qu’un ne doit développer qu’une seule idée. Je sais fort bien ce que représente ce temps pour un homme, pour avoir rencontré dans ma vie de très nombreux anciens prisonniers. Si vous y tenez, je peux même vous rappeler que dans les prisons les pendules sont toujours arrêtées, pour que les taulards ne soient pas tentés par l’heure.

      • Tophee
        Tophee répond à Philippe Madelin
        en haut a gauche
        • Posté à 22h18 le 19/12/2007
        • Internaute 2159
          en haut a gauche

        Je pense que vous devriez aporter plus de poid a la remaque d’alan. Ce n’est pas parce qu’il as un pseudo a consonnance etrangere qu’il ne maitrise pas les subtilitee de la langue francaise (et rien dans ce qu’il ecrit nous pense a le penser non plus)

        Je trouve qu’il a raison, en chosissant d’ecrire « un temp », vous banilisez la duree, la minorez. Vous auriez pus ecrire « trop longtemps », meme dans un papier tres court.

        Pour ce qui est des pendules, il est bien entendu que l’administration penitentiaire a beaucoup de moyen finacier, c’est pourquoi elle achete beaucoup de pendules. Et comme les detenus sont tenus en tres haute estime, on fais bien attention a ce que ces pendules soient arretees.

      • Anonyme répond à Philippe Madelin

        En France, les montres sont autorisées en détention depuis 1974. De source certaine.

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 21h00 le 19/12/2007
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    c’est une histoire entre radicaux religieux finalement , islamistes d’un coté , neo conservateurs de l’autre , pffff , j’prefere m’interesser au sort de Jean Marc Rouillan qui fait un tour dehors apres plus de 20 ANS !

    • Network 23
      Network 23 répond à cooper59
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 21h39 le 19/12/2007
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      Non, c’est une histoire de respect de l’ « Etat de droit » dont on nous parle tant, pour dire qu’il a disparu. Et beh ! ça, au moins, on pourra être d’accord là-dessus, de la gauche à la droite, des « voyous » à ceux qui traitent la « France d’en bas » de « voyous »...

      • cooper59
        cooper59 répond à Network 23
        nazer c pueril et con
        • Posté à 15h13 le 20/12/2007
        • Internaute 18535
          nazer c pueril et con

        l’etat de droit n’a pas disparu , en fait il est jamais apparu , ce pays est comme les autres « democraties “ il pratique la destabilisation , l’ingerence , le coup d’etat , l’elimination d’opposants etrangers sur son propre sol , la vente de guerres clefs en main ( aux deux belligerants souvent ) la corruption , la justice d’exception liée a la raison d’etat ; ce pays a vu l’extreme droite dans un deuxieme tours de presidentielle et a mis au pouvoir un mec qui roule pour le Medef et les affairistes ( quitte a traiter avec le diable en costume ou en djellabah ) Vous me direz qu’il n’y a pasbcp de nations sur cette planete que l’on pourrais qualifier de nation morale ! ça c’est vrai , mais de là a croire a un quelquonque etat de droit . . faut pas pousser quand meme ! cordialement .

         
        • cooper59
          cooper59 répond à cooper59
          nazer c pueril et con
          • Posté à 15h19 le 20/12/2007
          • Internaute 18535
            nazer c pueril et con

          et je le reecris , cette histoire de guantanamo est une affaire entre fachos , qu’ils soient musulmans ou chretiens , pour moi pas de difference , ces gars là nous emmerdent depuis longtemps et c’est pas fini ! bush ou ben laden , si quelqu’un voit une difference entre eux qu’il nous le dise ! le seul combat qui vaille doit se faire au nom de la pauvreté et de la compassion , les religions on s’en fout !

        1 autres commentaires
  • Jean Bavederage
    Jean Bavederage
    proche collaborateur du (...)
    • Posté à 15h27 le 20/12/2007
    • Internaute 24467
      proche collaborateur du (...)

    A qui le tour ?

    « l’Etat est le plus froid des monstres froids »

  • expat
    • Posté à 16h55 le 20/12/2007
    • Internaute 25627

    Peut-etre pourrait-on rappeler que ces personnes ne sont pas poursuivies pour un crime qu’elles auraient commis ou eu l’intention de commettre mais pour justifier leur kidnaping et leur detention a posteriori.

    Ce qui est curieux et choquant et que le gouvernement et la justice francaise (qui sont sense etre independants l’un de l’autre) ont abuse de leur situation pour les interroger hors de tout cadre legal et base sur le fait qu’ils s’etaient rendu dans un pays ou jusqu’a preuve du contraire il etait parfaitement legal de se rendre.

    On ne peut pas croire une seconde que cette mascarade ait une autre raison que celle de les empecher d’obtenir reparation pour le crime qui a ete commis contre eux par le gouvernement americain, joli coup !

    Par contre prolonger leur soufrance en les emprisonnant aussi encore en France devrait etre sanctione !

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à expat
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 19h02 le 24/12/2007
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « .....Par contre prolonger leur soufrance en les emprisonnant aussi encore en France devrait etre sanctione ! ..... »

      ==> les pauvres,
      alors qu’ils pourraient, s’ils étaient libres, recommencer leur gentille formation d’exploseur de trippes ...
      ..Vraiment, emprisonner des malheureux qui vont s’entrainer à l’étranger dans des camps où on apprend les techniques de base du terrorisme, quel déni de justice ! .. où va-t-on !

  • Terence
    • Posté à 04h16 le 21/12/2007
    • Internaute 15208

    Ceci me rappelle ce haut fonctionnaire - un représentant de la République en somme, un représentant de l’état de droit - à qui l’on faisait remarquer récemment que le ministère de la ... allait publier un décret parfaitement illégal et qu’au ministère on en était parfaitement conscient, a répondu : bien sûr qu’il est illégal et qu’il viole tous les principes, mais vous irez devant les tribunaux.

    Lien

  • Monde_de_fou
    Monde_de_fou
    Neo barcelonais
    • Posté à 10h58 le 21/12/2007
    • Internaute 24111
      Neo barcelonais

    Petite nuance sur ce jugement. Je veux bien qu’il y ait abus, le droit de la défense n’a pas été respecté aux US (enfin sur une petite île à côté) et l’état français ne devrait pas tenir pour argent comptant les infos remontées par les américains. Toutefois je rappels que ces charmantes personnes allaient faire la guerre en Afghanistan, ils allaient combattre les US mais aussi la France qui faisait partie de la cohalition).

    De plus, ces mêmes personnes sont liées à des réseaux terroristes (je ne parle pas de gens qui défendent leurs pays comme ceux en Palestine mais bien des terroristes internationaux), s’ils étaient revenus en France après la guerre sans se faire attraper, qu’auraient-ils fait ?

    Je suis pour des sanctions, maintenant je suis contre le camp de Guantanamo et l’absence de droits qui y sévit.

    • manu2005
      manu2005 répond à Monde_de_fou
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 11h36 le 21/12/2007
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

      oui, mais...
      Vous êtes contre Guantanamo, mais accepter le fait et les concéquences...
      Un peu incohérant non ?
      Le fait est, qu’en dehors des faits reprochés, ce jugement entérine la méthode « Guantanamo ».
      cela dit, ce n’est pas une surprise, surtout avec le basset.
      Mais les socialos aurait-ils fait autrement ?

    • expat
      expat répond à Monde_de_fou
      • Posté à 16h19 le 21/12/2007
      • Internaute 25627

      C’est la qu’il y a un probleme, les Etats-Unis ont attaque l’Afghanistan, pas l’inverse. Ils n’ont meme pas pretendu que l’Afghanistan etait implique dans les attentats du 11 septembre 2001, en fait comme il n’y a jamais eu de jugement (faut pas gaspiller les sous), les seules preuves que nous avons de quoi que ce soit est ce que la presse a publie.

      Il reste qu’en droit une association de malfaiteurs doit avoir commis un crime ou au moins en avoir planifie un pour pouvoir etre designee comme telle !

  • J.C.M.
    • Posté à 12h04 le 21/12/2007
    • Internaute 11431

    Ce « jugement “ nous apprend deux choses.

    1) Les ‘ services français sont aux services de l’état terroriste étasunien.

    2) La justice française aussi.

    Honteux.

    J.C.M.

    • cooper59
      cooper59 répond à J.C.M.
      nazer c pueril et con
      • Posté à 12h40 le 22/12/2007
      • Internaute 18535
        nazer c pueril et con

      C’est le contraire qui serait un scoop !

  • Xoloscuintle
    Xoloscuintle
    Aide-soignante
    • Posté à 11h32 le 24/12/2007
    • Internaute 25906
      Aide-soignante

    Mais cela me rappelles l’HIstoire des Brigades Internationnales en 1937 qui se ont formés au moment au la France et l’Angleterre avait signé un protocole de non-ingérence en cas de guerre de l’Allemagne de Mr A.H avec d’autres pays européens comme la Tchécoslovaquie et la participation des Nazis à la Guerre d’Espagne de Franco contre les Républicains ! ! ! ! ! Des milliers de combattant venus de tous pays y compris les USA avec la Légion Lincoln se sont rassemblés et battus en vain contre la force coalisée des franquistes et des Nazis et l’indifférence générale des pays européens démocratiques comme notre pays ! ! Je ne trouve pas « criminels de la part de ces jeunes combattants de vouloir “aider” un pays ami surtout que la puissance américaine n’est pas dans son Droit de porter les armes là ou ils “veulent ‘ sachant que le but en aie : le découpage du pays, le partage des richesses entre les nations coalisées, la violence faite à ces peuples et le mensonge utilisé de prétendre’ ce pays comme repaire de Al Quaida ! Car se sont bien les EU qui ont crées de toute pièce cette ‘base de données’ pour faire tomber les Russes en Afghanistan ! ! La famille saoudienne de Ben Laden et la famille américaine de Bush sont ‘liés’ par des ‘affaires pétrolières’ qu’ils ont combinés pour leurs plus grands profits avec Me COndolizza Rice, et d’obscurs personnes du milieu affairiste américain ! ! ! De plus maintenant Mr Sarkozi se plait à relayer le ’crédo américain” de Al Quaida partout, et a permis de créer “des lois liberticides” et une “quasi dictature” en France ou tous ceux qui sont musulmans sont “suspects” et tout “sans-papiers” à refouler pour sécurité publique ! ! ! Donc si ces jeunes sont “partis d’eux mêmes” pour aider un pays “frère” pourquoi les “juger” ici comme de vrais terroristes ! ! ! Rappelez vous les “Brigades Internationales” si on les remettait au gout du jour ! Y aurait-il des pays pour les interdire car la liberté doit être défendue ou qu’elle soit ! ! ! Les gesn oublient qu’ils peuvent agir en toute liberté sans l’avis de leurs pays ! ! ! ! Nous sommes avant tout “des Citoyens du Monde” donc chacun prends ces responsabilités ! OU le devrait ! ! ! Il parait que nous sommes libres et égaux en Droit à la naissance quelque soit notre couleur ! Et que nous sommes libres de penser ce que l’on veut du moment que cela n’attaques personne ! Libre d’avoir ou pas une religion ! ! ! ! ! Mais là je m’égare je n’ai plus le Droit de rêver aux Droits de l’HOmme ! ! ! ! ! !

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 19h12 le 24/12/2007
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    Vous êtes vraiment inquiétants....

    ...avec votre insistance à absoudre les apprentis terroristes, afin de leur permettre de s’activer librement, et de se former au maniement des explosifs, dans les pays étrangers.

    Je me demande si le plus grand danger pour notre pays et nos libertés, c’est eux ou c’est vous !

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.