Chez Philippe Marlière

 

Le blog de Philippe Marlière, professeur de science politique à University College London, consacré aux idées et aux mouvements de gauche en France et en Europe.

Europe : le multiculturalisme, mal imaginaire des islamophobes

Philippe MARLIERE
Politiste à Londres
Publié le 11/02/2011 à 16h31

En ce début de XXIe siècle, la bête immonde est de retour en Europe. Elle ne revêt plus les traits de la judéophobie, mais véhicule une islamophobie – en réalité une arabophobie – aussi banalisée que décomplexée.

Dans l’Allemagne réunifiée, dans la République sarkozyste et, aujourd’hui, dans le Royaume-Uni de la libre entreprise, le même discours de défiance, les mêmes propos hostiles résonnent à l’encontre des musulmans.

Les gouvernements britanniques qui n’ont pas eu à faire le deuil de l’Algérie font figure de néophytes dans le combat contre le « péril islamique ».

Tony Blair avait posé les bases de cette nouvelle croisade dans des discours post-9/11 et post-7/7. Sous couvert de lutte contre le « terrorisme islamique », il avait fait voter une série de lois sécuritaires jetant la suspicion sur l’ensemble des musulmans.

Gordon Brown avait fait l’apologie du colonialisme britannique et exhorté un retour aux « valeurs britanniques ».

David Cameron, chef d’un gouvernement de droite ultralibérale, poursuit le travail de sape. Le 5 février, dans une conférence internationale consacrée aux questions de sécurité à Munich, il a établi une corrélation insidieuse entre musulmans, islamistes et terrorisme. (Voir la vidéo, en anglais)

« L’ennemi de l’intérieur » selon Cameron

Cameron a dans un premier temps précisé qu’islam et islamisme ne pouvaient être confondus et réfuté la thèse d’un choc de civilisations entre le Nord et le Sud. Se contredisant ensuite, il a pourfendu « l’ennemi de l’intérieur », c’est-à-dire, le musulman britannique, plutôt jeune, « radicalisé » ou « en voie de radicalisation ».

Selon le premier ministre britannique, le problème serait d’ordre identitaire et le multiculturalisme britannique serait la cause de ce mal. En défendant les cultures minoritaires, le multiculturalisme d’Etat inciterait certains individus à vivre en marge de la société britannique et de ses valeurs. Le « communautarisme » qui en découle, fournirait le terreau dans lequel « l’extrémisme islamiste » prend racine.

Ce grossier amalgame ne vise ni plus ni moins qu’à jeter l’opprobre sur l’ensemble des musulmans, et à réduire l’islam à la caricature terroriste d’Al-Qaeda.

Universalisme des droits vs pluralisme « pragmatique »

Davantage, le multiculturalisme britannique ne saurait se réduire à la caricature du « politiquement correct devenu fou » que l’extrême-droite britannique et les néo-républicains français dénoncent. Avant d’être des politiques de « discrimination positive » à l’endroit des minorités, le « communautarisme » est essentiellement un état d’esprit, une philosophie de la tolérance et du respect de la différence.

La France et le Royaume-Uni mettent en avant deux récits nationaux radicalement différents :

  • d’un côté, un universalisme des droits insensible aux discriminations de nature ethnique, religieuse et de genre ;
  • de l’autre, un pluralisme « pragmatique » qui tente de traiter à la source ces discriminations, certes avec plus ou moins de réussite.

Le résultat est pourtant à peu près identique dans les deux sociétés. Les populations issues de l’immigration y sont :

  • majoritairement prolétarisées,
  • connaissent de moins bons taux de réussite scolaire,
  • davantage touchées par le chômage,
  • regroupées dans des zones d’habitat « ethnicisés ».

Faisons tomber les faux-semblants idéologiques et les pseudo-modèles nationaux d’intégration. Dans les deux cas, ce sont les décennies de politiques néolibérales qui ont failli à l’encontre des citoyens d’origine étrangère :

  • en France, le Français, d’origine maghrébine ;
  • en Grande-Bretagne, le Britannique d’origine pakistanaise.

Dans les deux pays, on assiste à la mise à l’écart économique et citoyenne de ces populations. « L’ennemi de l’intérieur » – un musulman, donc terroriste virtuel – est avant tout un exclu de la redistribution des richesses et du savoir au sein de la nation.

Les errements politiques, vivier du terrorisme virtuel et réel

Il existe pourtant une différence entre les deux pays. En Grande-Bretagne, l’islamophobie reste socialement indicible et taboue. En France, elle a acquise depuis vingt ans ses lettres de respectabilité. Des néo-républicains tels Pierre-André Taguieff, Alain Finkielkraut ou Caroline Fourest soufflent sur ses braises à longueur d’articles d’opinion ou d’émissions radiophoniques.

Peut-être faudrait-il préciser que cette islamophobie était taboue jusqu’au discours de David Cameron. Appelant à rompre avec des décennies de « tolérance passive », il a souhaité l’émergence d’un « libéralisme musclé ». Pitoyable et irresponsable idéologie réactionnaire !

Cameron n’est pas à une contradiction près. Car ce n’est pas le multiculturalisme qui racialise les rapports sociaux au Royaume-Uni, mais sa politique néolibérale de choc. Ainsi, Cameron promeut le développement d’écoles confessionnelles subventionnées par des fonds publics ; a soutenu les guerres impériales en Afghanistan et en Irak, ainsi que les despotes Moubarak et Ben Ali et il impose actuellement une réduction radicale des dépenses publiques qui pénalise en premier lieu les populations issues de l’immigration.

Le multiculturalisme, commode cible expiatoire, n’est pas plus responsable des tensions raciales que ne peut l’être en France le républicanisme d’inspiration rousseauiste.

Ce sont les errements politiques des gouvernements britanniques qui sont le vivier du terrorisme virtuel ou réel en Grande-Bretagne.

Le mal imaginaire

Le British National Party (BNP, l’équivalent du Front national des années 70) n’a pas tardé à crier victoire. Nick Griffin, son leader, a déclaré que le discours de Munich avait donné un cachet de respectabilité aux thèses du BNP. Au moment même où Cameron discourait à Munich, 3 000 militants de la English Defence League (droite fasciste qui combat « l’influence » de l’islam en Grande-Bretagne) manifestaient dans les rues de Luton aux cris de « Allah, Allah, who the fuck is Allah ».

L’histoire balbutie : dans un premier temps, nous assistons à la mise en place de politiques antisociales par la droite et leurs supplétifs sociaux-démocrates. Quand ces politiques font sentir leur plein effet, le gouvernement s’empresse de faire diversion, en désignant un mal imaginaire : ici, le multiculturalisme « islamophile ».

La lepénisation des esprits made in Britain a commencé.

  • 27556 visites
  • 610 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Yaumegui_from_Paris
    Yaumegui_from_Paris
    « Il ne suffit pas d'être (...)
    • Posté à 16h41 le 11/02/2011
    • Internaute 8001
      « Il ne suffit pas d'être (...)

    Comme vous y allez, Philippe Val, par exemple, est tout à fait pour le multiculturalisme. Pour preuve il écrit des textes pour une chanteuse ritale.

    • madou
      madou répond à Yaumegui_from_Paris
      commerce
      • Posté à 22h39 le 11/02/2011
      • Internaute 131184
        commerce

      Bonsoir,

      Article trop fort et qui déchire le voile ....

      C’est avec le sourire « résigné » d’un vieux lion .. presque à l’agonie, que je vous réponds sincèrement.

      La lecture de vos « com » - que je respecte- , me suggère que le brouillard est trop dense ... vous indiquer le chemin de la RAISON !

      Vous n’êtes pas dans la peau d’un Français d’origines arabo-musulmane, discret, républicain, démocrate, heureux de votre accueil et fier comme vous d’être profondément Français !

      Plus d’une génération d’Amour de la France, de sa démocratie, de ses libertés, de l’ombrelle de sa laïcité issue des lumières de sa Révolution, ... avait et irrigue encore le moindre de mes espoirs... ainsi que celui de millions d’une écrasante majorité de Français dans mon cas .

      En effet, la majorité silencieuse de ces Français là, par un processus sournois, organisé de façon machiavélique, systématique, se retrouvent malgré eux source de tout les maux de la France, de l’Europe ... du Monde !

      Majorité silencieuse, soif de liberté, de respect, de pardon et de compréhension mutuelle.... étouffée par des forces obscures faire diversion, et jeter en pâture ces Français là, cacher d’autres dessins inavoués ....

      Des projecteurs en mains de ces manipulateurs , braqués sur quelques excités islamistes extrémistes, aussi « cons » et incultes, semer la confusion dans les esprits de nos concitoyens, faire peur, et travailler à des agenda bien précis, polluent l’ambiance.

      Cela ne laisse aucune voix à la raison, et ... à ces millions d’âmes silencieuses qui pensent autrement... et qui subissent doublement et sévèrement cette entreprise sournoise et qui ne dit pas son nom ! ! ! !

      Oui, je suis « résigné ». J’écris ce com sur Rue89, vous inviter à regarder les choses autrement, faire en sorte de dissiper ce brouillard suspect !

      J’arrête là ce soir et le pardon est la plus noble des choses à vous présenter...

      Madou.

      • Quiris
        Quiris répond à madou
        Visiteur d'un soir
        • Posté à 23h24 le 11/02/2011
        • Internaute 144544
          Visiteur d'un soir

        Bonsoir,

        Curieusement Cameron à Munich et Hortefeux à Vichy.

        « Tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois, la première fois comme une tragédie, la seconde fois comme une farce »

         
        • walids
          walids répond à Quiris
          en recherche d'emploi
          • Posté à 07h18 le 12/02/2011
          • Internaute 134541
            en recherche d'emploi

          J’aprécie la clairvoyance de M. Marliére sur ce sujet crucial dans l’Europe d’aujourd’hui : l’acceuil réservé a l’Islam dans nos sociétés.
          La colère des Croyants fait s’écrouler aujourd’hui les régimes des valets de l’impérialisme dans le monde Arabo-Musulman. Cette même colère abattra demain ceux qui n’hésite pas à utiliser le blasphéme pour s’opposer à la volonté du Tout Puissant et préserver leur pouvoir soit-disant laïque en Europe. Dans quelques années ces forces maléfiques seront définitivement balayées partout en Europe et plus personne ne se souviendra même plus du nom de ces blaphémateurs comme David Cameron.

          • anini
            anini répond à walids
            terrienne de souche !
            • Posté à 09h56 le 12/02/2011
            • Internaute 51759
              terrienne de souche !

            Je ne pense pas que ce soit en vous servant des révolutions bien légitimes des peuples tunisiens et égyptiens pour balancer vos discours vengeurs que vous ferez l’apologie des français d’origine musulmane qui ne demandent pas que vous preniez la parole en leur nom !
            Le tout puissant comme vous dites non plus !

            • walids
              walids répond à anini
              en recherche d'emploi
              • Posté à 14h51 le 12/02/2011
              • Internaute 134541
                en recherche d'emploi

              Parce que toi tu connais la volonté réelle des « français d’origine musulmane » comme tu dits et que tu pretends parler en leurs noms ?

              Je ne reléverai pas la remarque blasphématoire de ton poste.

              • A déménagé le 13-10-2012
                A déménagé le 13-10-2012 répond à walids
                non connue
                • Posté à 17h54 le 12/02/2011
                • Internaute 19357
                  non connue

                Vous êtes un grand malade , vous devriez consulter cet illustre praticien qui a dit :
                Si vous parlez à dieu, vous êtes croyant. S’il vous répond c’est que vous êtes schyzo.
                Dr House : -))

              • anini
                anini répond à walids
                terrienne de souche !
                • Posté à 19h17 le 12/02/2011
                • Internaute 51759
                  terrienne de souche !

                C’est précisément votre agressivité et le non contrôle de vos interventions qui font le lit des réactions de haine que vous déclenchez ! Si vous n’avez pas l’intelligence de comprendre que vous n’aidez pas votre communauté en vous exprimant en son nom sans son autorisation , je ne peux rien y faire !

                De plus ,je ne vous ai pas permis de me tutoyer , nous n’avons pas gardé les « canards “ ensemble !

            • Zarathoustra69
              Zarathoustra69 répond à anini
              Mort à
              • Posté à 00h06 le 13/02/2011
              • Internaute 131609
                Mort à

              Deux cultures mères se disputent le territoire européen : une chrétienne la première, la seconde musulmane.

              Il est étonnant que des citoyens « progressistes » dits de gauche a priori athées soutiennent une religion, même modérée, mais alors soutenir des extrémistes, ce serait un calcul des plus inquiétants qui finalement contredirait l’article et justifierait la peur de cet ennemi intérieur.

              Il n’est pas étonnant qu’un républicain refuse la montée d’un communautarisme religieux virulent.

              Il est à y réfléchir assez étonnant et finalement rassurant que le monde chrétien ne se soit pas encore reformé dans l’intégrisme même si l’on médiatise quelques dérives plutôt fascistes ou nazillonnes que réellement intégristes.

              Même si le Droit protège les religions et leurs adeptes, cela ne devrait pas excuser les dérives intégristes, fondamentalistes et sectaires par des Musulmans.

              La haine engendre la haine, et l’Europe traumatisée par son vingtième siècle tente encore jusqu’à maintenant et désespérément de soutenir l’utopie d’une humanité égalitaire et fraternelle face à des attaques constantes, violentes, racistes qui veulent par une folie visible détruire, asservir ou coloniser l’occident et notamment par la reconversion des populations musulmanes présentes en nombre dans les différents pays d’héritage culturel chrétien.

              Qui dans les peuples y croit encore ? Et qui va encore soutenir les musulmans modérés s’ils ne servent finalement que de têtes de ponts aux fondamentalistes de la terreur ?

              Les modérés devaient exporter les valeurs véritablement démocratiques ET laïques et non pas importer (malgré eux, on sait ...) la haine de ces armées fascistes musulmanes.

              PEUT ETRE que les retournements de pouvoir au Maghreb jusqu’au Monde Arabe, répondront aux attentes des laïcs (je doute en Égypte ...)

              Le multiculturalisme et le communautarisme .... C’est un danger bien évidemment !

              La culture est justement le moyen de l’entente cordiale entre des français d’origines diverses et c’est valable pour tous les pays qui ont leur propre culture. C’est vivre ensemble dans son pays.

              C’est tellement évident qu’il en devient lassant de devoir expliquer que l’on doit avoir tous et toutes les mêmes droits et devoirs, partager tous au moins une langue commune, et plus généralement une culture, c’est à dire avoir des valeurs fondamentales communes.

              Alors que pouvons-nous observer ces dernières années ?
              Avec ce terme consternant pour les modérés, et savamment orchestré par les fondamentalistes accusant d’« islamophobie » les français, faisant ainsi honteusement a contrario d’une revendication religieuse déjà violente et intégriste, une REVENDICATION RACIALE !

              le Monde Musulman en France,en Europe et dans le monde, démontre chaque semaine qu’ils sont les nouveaux colons et que nous sommes les victimes de leur vilenie.

              A force de travail par la violence, ils risquent de réussir leur bouquet final : la renaissance des guerres intégristes et fondamentalistes.

              Le point de rupture est proche, et les civils n’ont que faire des théoriciens d’opérettes qui écrivent ces articles ou les commentent comme nous.

              Votre réalité de tous les jours devrait vous inquiéter que vous soyez de gauche, de droite, athée, laïc, agnostique, d’origines diverses, d’une confession religieuse quelconque.

              Après il est rassurant que des français musulmans et non des musulmans en France prennent la parole, cependant ils se font rares et il est probable que beaucoup de français et d’européens s’inquiètent plutôt du sort réservé à des femmes et des hommes arabes, maghrébins ou autres du monde entiers qui étant chrétiens subissent les pires atrocités de la part de musulmans.

              Au contraire, des islamophiles, l’opinion publique raisonnable distingue bien l’origine des populations de la Culture Musulmane étrangère, et l’auteur de cet article n’est qu’un talentueux cuisinier qui nous sert une soupe bien connue : la recette de la politique de l’autruche.

              • razoul
                razoul répond à Zarathoustra69
                artiste
                • Posté à 01h26 le 13/02/2011
                • Internaute 139177
                  artiste

                Ainsi pour vous culture est synonyme de religion ? (c’est du moins ce que vous affirmez dans votre introduction)
                C’est très réducteur et ce faisant vous vous mettez au même niveau
                que ceux que vous désignez comme étant vos ennemis.
                La culture ,majoritairement d’origine gréco-latine en occident
                et,bien qu’enrichie au fil du temps de traditions et de superstitions diverses(par superstition entendez religion),c’est un courant de
                pensée qui va de l’antiquité à nos républiques laïques en passant par les lumières,non sans un âpre combat contre les soutanes de
                toutes obédiences(l’islam n’ayant pas le monopole de l’obscurantisme).

                Quant aux » colons « dont vous semblez être victime de la vilenie,vous
                parlez de ceux qu’on peut voir dans les rues de Calais par exemple ?
                Ou bien de ceux dont les barques viennent s’échouer sur les cotes du sud ? Ou ceux de nos cités -ghettos sans structures culturelles
                (justement),sportives,commerciales,avec un chomage des jeunes a
                50 pour cent ?

                Il est vrai que l’inculture ,la misère et le désespoir ont toujours
                composé le terreau idéal sur lequel les superstitions religieuses
                peuvent prospérer...accompagnées de tous les extremismes...
                (Dieu s’offre aux pauvres.....)

                Les choses ne sont pas aussi simples que vous le laissez supposer.....

                • Zarathoustra69
                  Zarathoustra69 répond à razoul
                  Mort à
                  • Posté à 14h45 le 13/02/2011
                  • Internaute 131609
                    Mort à

                  Oui je sais vous avez raison de relever les paragraphes difficiles, mais c’est juste un commentaire et il est déjà très long, ce que je veux souligner c’est que la violence,l’affrontement contre l’islam et surtout ses fous de dieu, est notre quotidien et que la négation de problèmes ne peut pas résoudre par l’incompréhension de la peur ou le racisme ordinaire des communautés. Ne pas regarder n’empêche pas la montagne d’être devant soi.

                  Cet article est irresponsable et se joue des réalités sociétales, du rejet des uns et des autres en nous baignant encore dans une angélique bénédiction de l’égalité des humains et notamment des cultures et des religions ce qui est un dogme et non un fait.

                  Pire l’auteur utilise des références pour obtenir son point godwin alors que la situation culturelle n’est absolument pas comparable. Au mieux ses considérations sont d’une mollesse douteuse en comparant la judéophobie au rejet de l’Islam par amalgame racial (« islamophobie ») et ses pires expressions en confondant qui est victime et qui est bourreau.

                  Plus, c’est un mensonge,car la structuration de notre société et de celles européennes repose sur un héritage culturel et sur des préjugés qui fondent bien gré malgré notre identité.

                  Ces termes font aussi peur, mais l’identité nationale est bien une nécessité à notre bien vivre ensemble.

                  Nous savons tous que ce n« est pas aussi simple, mais le rejet de la culture, la victimisation abusive, la négation de cette guerre larvée entre l’occident moderne et une culture musulmane revancharde n’aide pas à avancer mais au contraire à cacher la haine ordinaire qui s’“autoalimente” entre la haine obscurantiste et nos libertés modernes.

                  Comme je l’ai écrit, la haine engendre la haine et toute personne raisonnable doit prendre ses responsabilités pour contrer ce que l’on désigne par l“Islam”, comme contre toute idéologie religieuse qui veut s’imposer comme religion absolutiste. Si la raison ne l’emporte pas il y aura une renaissance des identités culturelles et des religions d’état au détriment de la laïcité.

                  L’islam est d’autant plus “stigmatisante ‘qu’elle est importée et interdit voire assassine toute contradiction notamment laïque et de nombreux modérés finalement servent surtout l’utilisation de nos lois pour trouver un moyen d’exister et de convertir les gens dans une idéologie de la haine inacceptable, violente et condamnable. .

                  Oui notre culture s’imprègne de préceptes religieux. Nous l’avons oublié par la société moderne qui nous a pousser à nous croire tous libre de notre conscience, de notre libre arbitre et de nos corps notamment par la libération des mœurs. Cependant l’Europe est majoritairement chrétienne, la preuve avec un peu d’ironie : vous prenez la défense d’extérieur à la chrétienté.

                  L’égalité est une utopie réalisable mais absolument pas réalisée, autrement dit votre empathie pour les autres n’est qu’une vue d’esprit en prise par la charité, ce qui fait de vous peut être un chrétien.

                  Tout cela est absurde mais il faut noter que ce qui fait que les musulmans fondamentalistes se développent c’est justement la compréhension exercée par un humanisme bienveillant d’héritage chrétien qui pourrait virer à la haine.

                  Chose étrange mais perceptible et vérifiée.

          • septantesix
            septantesix répond à walids
            le pote à nonante-huit
            • Posté à 22h05 le 12/02/2011
            • Internaute 126656
              le pote à nonante-huit

            Balayer tout le monde....pour mettre de jolis barbus à la place ? ?

          • n°4-
            n°4- répond à walids
            n°4
            • Posté à 13h41 le 13/02/2011
            • Internaute 130984
              n°4
        10 autres commentaires
      • Blue_tail_fly
        Blue_tail_fly répond à madou
        Dans l'Air du Taon
        • Posté à 13h32 le 12/02/2011
        • Internaute 123618
          Dans l'Air du Taon

        Le Clan des Miros (Renan LUCE).

        Lienenvoyé par Lien. - Lien

      • ELCHEKATZO
        ELCHEKATZO répond à madou
        Ruminant
        • Posté à 15h24 le 12/02/2011
        • Internaute 36477
          Ruminant

        N’hésitez jamais à l’ouvrir ! Et bon, le commentaire auquel vous répondez est bien pauvre.

      • dobedub
        dobedub répond à madou
        etudiant
        • Posté à 00h29 le 14/02/2011
        • Internaute 130359
          etudiant

        Tout à fait d’accord avec vous, sauf sur le fait que l’on n’est pas d’origine musulmane, on choisit d’être musulman (catho, ou autre). En revanche on ne choisit pas d’être d’origine Maghrébine ou autre !

  • Corkbodom
    Corkbodom
    Etudiant
    • Posté à 16h42 le 11/02/2011
    • Internaute 68199
      Etudiant

    Un mal imaginaire, comme les attentats de 2005 perpétrés par des citoyens britanniques (et musulmans).

    • Yaumegui_from_Paris
      Yaumegui_from_Paris répond à Corkbodom
      « Il ne suffit pas d'être (...)
      • Posté à 16h53 le 11/02/2011
      • Internaute 8001
        « Il ne suffit pas d'être (...)

      On a plus de chance de se faire renverser par un voiture électrique que de mourir dans un attentat.
      Vous allez donc prétendre que libano-brésilo-nippon-franco Carlos Gohsn s’apprête battre en brèche la culture européenne ?

      • Leon 777
        Leon 777 répond à Yaumegui_from_Paris
        artiste
        • Posté à 17h37 le 11/02/2011
        • Internaute 128120
          artiste

        honnéteté intellectuelle quand tu nous tiens...

         
        • Yaumegui_from_Paris
          Yaumegui_from_Paris répond à Leon 777
          « Il ne suffit pas d'être (...)
          • Posté à 17h39 le 11/02/2011
          • Internaute 8001
            « Il ne suffit pas d'être (...)

          Honnêteté*.
          Bien à vous.

          • Leon 777
            Leon 777 répond à Yaumegui_from_Paris
            artiste
            • Posté à 17h44 le 11/02/2011
            • Internaute 128120
              artiste

            Honnêteté
            merci

            c’est vrai, écrire des anneries en gras ça le fait mieux...

            • Yaumegui_from_Paris
              Yaumegui_from_Paris répond à Leon 777
              « Il ne suffit pas d'être (...)
              • Posté à 17h50 le 11/02/2011
              • Internaute 8001
                « Il ne suffit pas d'être (...)

              Âneries*.
              Écrire en français, c’est ça qui le fait.
              Bien à vous.

              • Leon 777
                Leon 777 répond à Yaumegui_from_Paris
                artiste
                • Posté à 17h52 le 11/02/2011
                • Internaute 128120
                  artiste

                la forme prime donc sur le fond...

                • Yaumegui_from_Paris
                  Yaumegui_from_Paris répond à Leon 777
                  « Il ne suffit pas d'être (...)
                  • Posté à 17h56 le 11/02/2011
                  • Internaute 8001
                    « Il ne suffit pas d'être (...)

                  Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement.

                  • fifez
                    fifez répond à Yaumegui_from_Paris
                    sans situation
                    • Posté à 18h30 le 11/02/2011
                    • Internaute 43432
                      sans situation

                    Pas mal ! ! ! !

                    • A.T.swey
                      A.T.swey répond à fifez
                      *
                      • Posté à 19h47 le 11/02/2011
                      • Internaute 112034
                        *

                      « Pas mal ! ! ! ! “

                      En effet ! sauf que le véritable auteur de cette phrase est Nicolas Boileau-Despréaux

                      et il avait même ajouté ‘..et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Comme quoi Yaumegui_from_Paris’ s’attribue allègrement les bons mots des autres...

                      • fifez
                        fifez répond à A.T.swey
                        sans situation
                        • Posté à 19h57 le 11/02/2011
                        • Internaute 43432
                          sans situation

                        Il n’en reste qu’il est utilisé au bon moment, çà on ne peut pas le contredire, d’où le « pas mal ! ! ! ! ».
                        Voilà

                      • Yaumegui_from_Paris
                        Yaumegui_from_Paris répond à A.T.swey
                        « Il ne suffit pas d'être (...)
                        • Posté à 08h34 le 12/02/2011
                        • Internaute 8001
                          « Il ne suffit pas d'être (...)

                        C’est en italique, idiot du village global. J’aurais pu aussi ajouter des guillemets, je trouvais ça redondant. Mais j’avais oublié que la bêtise est sans limite.

                        • A déménagé le 13-10-2012
                          • Posté à 10h15 le 12/02/2011
                          • Internaute 19357
                            non connue

                          ET BIEN RETOURNEZ-Y EN ITALIQUE , VOUS VOYEZ JE PEUX ECRIRE ENCORE PLUS GRAS QUE VOUS : -)

                          • Yaumegui_from_Paris
                            Yaumegui_from_Paris répond à A déménagé le 13-10-2012
                            « Il ne suffit pas d'être (...)
                            • Posté à 10h42 le 12/02/2011
                            • Internaute 8001
                              « Il ne suffit pas d'être (...)

                            Vous confondez gras et haut de casse.

                            • A déménagé le 9-4-2012
                              A déménagé le 9-4-2012 répond à Yaumegui_from_Paris
                              Explore l'indéterminé
                              • Posté à 12h12 le 12/02/2011
                              • Internaute 22643
                                Explore l'indéterminé

                              Pourriez-vous cesser d’écrire en gras : ça fatigue la vue et je renonce à chaque fois à vous lire (je ne dois pas être le seul) ?

                              • Yaumegui_from_Paris
                                Yaumegui_from_Paris répond à A déménagé le 9-4-2012
                                « Il ne suffit pas d'être (...)
                                • Posté à 13h13 le 12/02/2011
                                • Internaute 8001
                                  « Il ne suffit pas d'être (...)

                                Non.
                                J’m’en tape velu le coquillard.
                                (M’en contrefous de même.)
                                Bien à vous.

                            • A déménagé le 13-10-2012
                              • Posté à 15h40 le 12/02/2011
                              • Internaute 19357
                                non connue

                              Vous voulez parler d’ignorance « crasse »  ? ? ?
                              Lien

                              • Yaumegui_from_Paris
                                Yaumegui_from_Paris répond à A déménagé le 13-10-2012
                                « Il ne suffit pas d'être (...)
                                • Posté à 15h40 le 12/02/2011
                                • Internaute 8001
                                  « Il ne suffit pas d'être (...)

                                En rouge MAGENTA auriez-vous pu écrire, si vous aviez eu de l’esprit ou même un peu de culture. Mais point, il faut bien le constater.

                                • A déménagé le 13-10-2012
                                  • Posté à 16h27 le 12/02/2011
                                  • Internaute 19357
                                    non connue

                                  Et à part vous toper , étaler votre esprit , votre intelligence et votre grande modestie en caractères gras , que savez vous faire de votre index droit qui a l’air de vous servir de cerveau ? ? ?
                                  Je m’attends à la réponse : -))

                            • pecu
                              pecu répond à Yaumegui_from_Paris
                              retraité
                              • Posté à 16h48 le 12/02/2011
                              • Internaute 140471
                                retraité

                              Erreur, votre honneur, ce n’est pas gras...mais bas

                              • Yaumegui_from_Paris
                                Yaumegui_from_Paris répond à pecu
                                « Il ne suffit pas d'être (...)
                                • Posté à 17h18 le 12/02/2011
                                • Internaute 8001
                                  « Il ne suffit pas d'être (...)

                                Vous regardez trop de séries américaines.

                                • pecu
                                  pecu répond à Yaumegui_from_Paris
                                  retraité
                                  • Posté à 17h45 le 12/02/2011
                                  • Internaute 140471
                                    retraité

                                  Ah bon, je savais pas...

                                  • Yaumegui_from_Paris
                                    Yaumegui_from_Paris répond à pecu
                                    « Il ne suffit pas d'être (...)
                                    • Posté à 17h53 le 12/02/2011
                                    • Internaute 8001
                                      « Il ne suffit pas d'être (...)

                                    Vous avez intériorisé des expressions comme « votre honneur » qui ne sont exprimées que dans les séries US au point de ne même pas vous en rendre compte quand on vous le fait remarquer.

                                    • pecu
                                      pecu répond à Yaumegui_from_Paris
                                      retraité
                                      • Posté à 18h46 le 12/02/2011
                                      • Internaute 140471
                                        retraité

                                      Merci, maître. Vous êtes tellement conditionné par le politiquement correct que vous imaginez que tous ceux qui ne pensent pas comme vous sont formatés aux séries américaines (que je ne regarde jamais) , aux JT de TF, etc... etc... bref les clichés habituels.

                                      • Yaumegui_from_Paris
                                        Yaumegui_from_Paris répond à pecu
                                        « Il ne suffit pas d'être (...)
                                        • Posté à 19h00 le 12/02/2011
                                        • Internaute 8001
                                          « Il ne suffit pas d'être (...)

                                        A quel moment avez-vous exprimé une pensée, mon petit bonhomme ? Éclairez ma lanterne, s’il vous plaît.
                                        Ce qui est cliché, cher punching-ball, c’est votre honneur.

                                        • pecu
                                          pecu répond à Yaumegui_from_Paris
                                          retraité
                                          • Posté à 19h40 le 12/02/2011
                                          • Internaute 140471
                                            retraité

                                          Qu’il est mimi. Mais attention, je ne suis pas votre petit bonhomme... Capito ? Sono Siciliano...

                                          • Yaumegui_from_Paris
                                            Yaumegui_from_Paris répond à pecu
                                            « Il ne suffit pas d'être (...)
                                            • Posté à 07h58 le 13/02/2011
                                            • Internaute 8001
                                              « Il ne suffit pas d'être (...)

                                            Dis, donc tout petit bonhomme, si tu allais bêcher ton potager ? Parce que de pensée je n’ai encore lu aucune dans tes maigres contributions.
                                            Quant à tes pseudos menaces, je me gausse, papy.

                                            • pecu
                                              pecu répond à Yaumegui_from_Paris
                                              retraité
                                              • Posté à 10h03 le 13/02/2011
                                              • Internaute 140471
                                                retraité

                                              Le mépris condescendant dont vous usez à l’endroit des débiles de mon espèce a quelque chose d’inquiétant. Seriez-vous raciste ? Oui, allez vous me dire, je n’aime pas les cons. Moi non plus.

                        • A.T.swey
                          • Posté à 12h10 le 12/02/2011
                          • Internaute 112034
                            *

                          « C’est en italique, idiot du village global. “

                          Portrait de Yaumegui_from_Paris : ‘Il ne suffit pas d’être inutile, encore faut-il être odieux.’

                          Félicitations, vous avez choisi pour commenter votre pseudo la description qui convenait le mieux à votre personnalité !

                          • Yaumegui_from_Paris
                            Yaumegui_from_Paris répond à A.T.swey
                            « Il ne suffit pas d'être (...)
                            • Posté à 13h11 le 12/02/2011
                            • Internaute 8001
                              « Il ne suffit pas d'être (...)

                            Félicitations, tu sais lire !
                            Je me les sers moi-même, avec assez de verve, Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.

                            • A.T.swey
                              • Posté à 17h29 le 12/02/2011
                              • Internaute 112034
                                *
                              • Yaumegui_from_Paris
                                Yaumegui_from_Paris répond à A.T.swey
                                « Il ne suffit pas d'être (...)
                                • Posté à 08h11 le 13/02/2011
                                • Internaute 8001
                                  « Il ne suffit pas d'être (...)

                                Oh, une image ! Tu l’as copiée-collée combien de fois cette image ? Souvent, à mon avis puisque les trolls, c’est le point de Godwin des neu² à la pensée molle du net dès qu’on leur explique qu’ils ne comprennent de travers. C’est tellement plus facile de se cacher derrière ce genre d’accusation plutôt que d’argumenter. Mais pour argumenter, il faut réfléchir et il est vrai que ce n’est pas à la portée de tous les bas de plafond (de droite ou de gauche) qui s’imaginent qu’énoncer sur le net une opinion est à elle seule un argument et une idée.

        31 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 13
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.