Chez Philippe Marlière

 

Le blog de Philippe Marlière, professeur de science politique à University College London, consacré aux idées et aux mouvements de gauche en France et en Europe.

Les Britanniques ne croient plus aux contes de fées princiers

Philippe MARLIERE
Politiste à Londres
Publié le 28/04/2011 à 18h25


« Cendrillon », 1950 (Walt Dinsey Pictures).

(De Londres) Le script officiel : William, duc de Cambridge, épouse Kate Middleton, la belle roturière. Des commentateurs insistent sur l’allure « moderne » du dernier conte de fée princier.

On décrit deux jeunes gens « sympas », « méritants » et on parle d’une union qui symbolise la mobilité sociale britannique : le deuxième héritier à la Couronne se marie avec l’arrière-arrière petite-fille de mineurs de Durham.

Le peuple est convié à cette union et la monarchie britannique triomphe en mondovision ! Malheur aux traîtres qui refusent de communier à l’unisson de la nation en liesse !

Les Français mieux lotis avec Sarkozy ?

Le discours est bien rodé, la grosse caisse des célébrations retentit dans les médias, mais rien n’y fait. Les sondages indiquent que plus de la moitié des Britanniques se contrefiche de ce mariage. Les fêtes de quartier sont infiniment moins nombreuses que lors du mariage de Charles et de Diana, il y a trente ans.

C’est donc l’indifférence qui prédomine ; un sentiment qui n’est d’ailleurs pas contradictoire avec le plaisir de se voir octroyer un jour de congé (le jour de la cérémonie est férié), ni avec la curiosité de discuter des à-côtés people du mariage.

Depuis Diana, la monarchie est une extension du show-biz. Les monarchistes insistent également sur le solide soutien populaire dont bénéficierait le régime (seul un sondé sur cinq souhaite l’abolition de la monarchie et l’établissement d’une république).

Mais ils passent sous silence le fait que ce soutien décroît parmi les catégories les plus jeunes. Le camp monarchiste refuse tout débat sur l’avenir de la monarchie, considérant que celle-ci a fait ses preuves et que seuls des aménagements cosmétiques sont envisageables (tel, par exemple, la succession au trône d’une femme quand celle-ci est plus âgée que les descendants masculins).

L’argument antirépublicain :

« Nous ne voulons pas d’un président Blair ou d’un président Richard Branson. »

Pourquoi ne mentionner que des personnages corrompus ou fantaisistes ? Poussé dans ses retranchements, le monarchiste assènera :

« Croyez-vous que les Français soient mieux lotis avec le président Sarkozy ? »

La réponse est évidemment négative, mais n’invalide pas l’argument pro-républicain : un mauvais chef d’Etat sera battu ou partira à la fin de ses mandats, tandis qu’un monarque héréditaire, aussi incompétent soit-il, règnera jusqu’à son abdication ou sa mort.

Le problème de la République française est qu’elle est trop peu... républicaine. En créant un Président omnipotent, les institutions de la Ve république ont rétabli les conditions d’une monarchie quasi-absolue (la pompe avec) : le chef de l’Etat, bien que politiquement irresponsable, est doté de pouvoirs très étendus.

Ainsi, en dépit de l’idéologie monarchiste ambiante, une majorité de Britanniques prend leur régime à la rigolade. Ils comprennent que la monarchie va à l’encontre de ce en quoi ils croient : méritocratie, pluralisme, modernité. En l’absence de culture républicaine règne un consensus mou et diffus autour de la Couronne ; un consensus par défaut.

Les Windsor, c’est 200 millions d’euros par an

Les adultes ne croient pas au père Noël. Pourquoi les Britanniques croiraient-ils aux contes de fées princiers, manufacturés par la classe dominante du royaume ? Downing Street, la Chambre des Lords, la City ou la presse de Rupert Murdoch : ces institutions ont tout intérêt à infantiliser le peuple et à lui inculquer un sentiment de déférence à l’égard du monarque.

C’est ainsi que l’on dépolitise les masses. Le mélange de traditionnalisme post-impérial et de capitalisme débridé made in England, hier regardé avec envie dans le monde, est aujourd’hui en crise. Mais ne vous inquiétez pas, disent en substance les héritiers et les banquiers au peuple mécontent, notre monarque veille sur vous ; il ne peut donc rien vous arriver !

C’est ici que l’idéologie royaliste s’abat implacablement et anesthésie les esprits. La démonstration demi-habile s’incruste jusque dans les cerveaux les plus critiques. La monarchie, nous dit-on, est une institution « impartiale ».

A ce titre, elle garantirait la continuité de la nation et transcenderait ses conflits. Elle remplirait cette tache avec désintérêt et dévouement pour le bénéfice de ses sujets. Nul besoin de professer un républicanisme échevelé pour contrer l’argument : le statut apolitique de la famille royale est acquis pour la simple raison qu’elle ne joue aucun rôle politique actif.

Le monarque a certes des pouvoirs constitutionnels (convocation du parlement, nomination du premier ministre), mais ceux-ci sont d’ordre purement formel et non politique. A quoi servent les Windsor ? Politiquement, à rien. Si on excepte les engagements auprès d’œuvres caritatives (à l’instar des footballeurs pendant leur temps libre) et les cérémonies d’Etat, la famille royale vit une vie de loisirs (agrémentée d’un passage dans l’armée ou comme pilote d’hélicoptère secouriste pour William).

L’inutilité sociale des Windsor coûte pourtant cher aux contribuables qui financent le faste royal à hauteur de 180 millions de livres sterling par an, soit plus de 200 millions d’euros.

Mariage coûteux contre plan d’austérité

Kate Middleton, arrière-arrière petite-fille d’ouvriers : n’est-ce pas la preuve de la modernité de la monarchie, et le signe d’une mobilité sociale dans le royaume ? Oui, si on considère que la loterie nationale est également facteur de mobilité sociale.

Avec le nouveau couple princier, la classe dominante fait le pari d’une modernisation de l’image royale ; d’une famille qui n’hésiterait plus à laisser libre cours à ses émotions en public. Ce vœu bien-pensant est peu réaliste : après 60 ans de règne, la reine Elizabeth est aussi insaisissable et mystérieuse que le monstre du Loch Ness. Charles et William sont en apparence plus en phase avec le monde.

Le problème est qu’ils sont en prise avec le monde suranné de l’aristocratie britannique. Ces « toffs » ont été élevés dans le milieu select d’Eton, des clubs, des manoirs de campagne, de la chasse et du polo ; un univers que les classes moyennes et populaires exècrent. Certes, William joue au football, mais son style de vie, son parcours social, ses connaissances, le placent dans la caste des ultra-privilégiés. Loin d’incarner la méritocratie des classes moyennes, les Middleton ont épousé avec vulgarité les valeurs de l’aristocratie. Il n’est donc pas acquis que Kate devienne une nouvelle Diana, une noble qui s’était construite une image « populaire » pour mieux se venger des Windsor.

Si la famille royale présente une continuité, c’est dans sa persistance à faire payer à une nation en crise de coûteuses cérémonies de mariage. La princesse Anne épousa Mark Phillips en novembre 1973 en pleine récession économique ; Charles et Diana s’unirent en 1981 sur fond d’émeutes raciales à Brixton et d’offensive antisociale du thatchérisme ; William et Kate se marient au moment où le gouvernement libéral-conservateur a mis en chantier un « plan d’austérité » qui asphyxie le peuple.

Sous couvert de réduction des déficits, le gouvernement Cameron démantèle les services publics. Les frais d’inscription à l’université vont être triplés (jusque 9 000 livres sterling par an, soit plus de 10 000 euros).

Cette décision idéologiquement motivée va barrer la route des études aux enfants des classes populaires, et profondément endetter ceux issus des classes moyennes. Les Britanniques ne sont pas dupes de cette nouvelle offensive néolibérale, synonyme de coup d’arrêt à la mobilité sociale. Pour nombre d’entre eux, ce mariage princier est une provocation et une insulte.


Baudry sur le mariage princier de William de Galles et Kate Middleton.

  • 18972 visites
  • 239 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • A déménagé le 13-10-2012
    • Posté à 18h31 le 28/04/2011
    • Internaute 19357
      non connue

    Le divorce de ces deux parasites , 1 an , deux ans , trois ans ? ? ? ?
    Les paris sont ouverts ! ! !

  • Spiripotain
    Spiripotain
    promeneur écoutant
    • Posté à 18h31 le 28/04/2011
    • Internaute 49037
      promeneur écoutant

    Les monarchies européennes sont toutes plus démocratiques que les républiques. Le problème est là.

    • zorbeck
      zorbeck répond à Spiripotain
      • Posté à 20h35 le 29/04/2011
      • Internaute 9110

      Bien vu !

      Et rien ne dit que Sarko 1er ne se fera pas introniser une seconde fois. Ca lui permettra accessoirement de promouvoir pour de bon Sarko II a la tete de l’EPAD.

  • 101.7
    101.7
    Promeneur
    • Posté à 18h48 le 28/04/2011
    • Internaute 59121
      Promeneur

    Il y a deux sortes d’anglais, les parasites et ceux qui creusent.
    En ce moment ceux qui creusent sont de plus en plus nombreux et ils creusent de plus en plus profond.

    Longue vie aux heureux mariés !
    J’espère que la France va leur offrir un cadeau à la hauteur de leur valeur, on enverrait Carla leur chanter quelque chose ça aurait de la gueule avec une sono surpuissante...on va pas mégoter quand même !
    (et pis ce sera bien fait pour eux !)

    • A déménagé le 13-10-2012
      A déménagé le 13-10-2012 répond à 101.7
      non connue
      • Posté à 18h55 le 28/04/2011
      • Internaute 19357
        non connue

      Oui , un beau cadeau mais pour le peuple Anglais , les guillotines qui ne servent plus .

      Lien

      • Ishtar
        • Posté à 10h19 le 29/04/2011
        • Internaute 26226
           ? ?

        La guillotine pour la famille royale anglaise ?

        Théoriquement pour exécuter un noble on utilise une épée....pas sûr que ce soit plus agréable pour la personne concernée car on a vu dans le passé des bourreaux s’y reprendre plusieurs fois avec au bout du compte un tableau pas joli joli à voir ! ! ! !
        Notre bonne vieille guillotine est tout de même un peu plus safe isn’t it ?

         
        • Grande Anse
          Grande Anse répond à Ishtar
          Homme sans qualité
          • Posté à 11h00 le 29/04/2011
          • Internaute 143691
            Homme sans qualité

          une épée ? non, une hache...

          • merle-moqueur
            merle-moqueur répond à Grande Anse
            GRRRRRRRRRRRR (...)
            • Posté à 11h22 le 29/04/2011
            • Internaute 17922
              GRRRRRRRRRRRR (...)

            HACHE ? VOUS AVEZ DIT HACHE ?
            SI CA DOIT TUER QQ CHOSE,C’EST PLUTOT LES POUMONS,IS’NT IT....

          • Ishtar
            Ishtar répond à Grande Anse
             ? ?
            • Posté à 11h30 le 29/04/2011
            • Internaute 26226
               ? ?

            La hache est pour le peuple.L’épée l’arme du chevalier était destinée aux personnes royales ou nobles.

            • Grande Anse
              Grande Anse répond à Ishtar
              Homme sans qualité
              • Posté à 12h29 le 29/04/2011
              • Internaute 143691
                Homme sans qualité

              Bon, les deux, mon (dé-)capitaine...Lien

            • Bruno_bxl
              Bruno_bxl répond à Ishtar
              informaticien
              • Posté à 15h58 le 29/04/2011
              • Internaute 60094
                informaticien

              Le peuple était pendu. C’est la décapitation qui était un ’privilège’ nobiliaire.

              • Ishtar
                Ishtar répond à Bruno_bxl
                 ? ?
                • Posté à 16h27 le 29/04/2011
                • Internaute 26226
                   ? ?

                je suis d’accord le petit peuple était pendu jusqu’à il y a pas très longtemps d’ailleurs.

                Mais dans l’ordre le roi dans sa grande bonté permettait la décapitation puis l’épée qui restait l’instrument utilisé pour la noblesse.

                • mauser
                  mauser répond à Ishtar
                  • Posté à 11h09 le 30/04/2011
                  • Internaute 4683

                  A la révolution l’une des premières décision en matière pénale fut que tous les condamnés à mort auraient la tête tranchée.
                  L’égalisation par le haut :)

                  • Ishtar
                    Ishtar répond à mauser
                     ? ?
                    • Posté à 17h26 le 30/04/2011
                    • Internaute 26226
                       ? ?

                    « “L’égalisation par le haut :)” »

                    Ainsi tous les citoyens étaient égaux même face à leur mort par condamnation.
                    La peine de mort est abolie mais si on cherche bien il reste une exception qu’on peut apparenter à la tolérance qui sous l’ancien régime,acceptait qu’un condamné fortuné puisse recevoir sa nourriture de l’extérieur et avoir une vie quotidienne plus agréable moyennant finances.Cette exception dans la république actuelle s’appelle le quartier VIP

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Ishtar
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 16h07 le 29/04/2011
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Pour rester dans l’esprit de la noblesse d’âme et de comportement...

              Les vrais Nobles devraient se faire Hara-Kiri eux même dès qu’ils sont frappés d’infâmie ou de disgrâce....comme les anciens Japs !

            • Raymonde.Galopin-Bidochon
              Raymonde.Galopin-Bidochon répond à Ishtar
              épouse de Robert, bru de sa mère (...)
              • Posté à 22h42 le 29/04/2011
              • Internaute 118684
                épouse de Robert, bru de sa mère (...)

              Et Marie Stuart ? Ils l’ont décapitée à l’Opinel ?
              Même que le bourreau s’y est pris à trois fois !
              Finalement, la guillotine c’est pas plus mal ...

              –- Oups, dsl, doublon avec A.T.swey ce jour à 11H58 (voir ci-dessous)

              Le décollement à l’épée, c’est pour la noblesse françâise.
              Pour la roture : la roue ou le gibet.

              • Ishtar
                Ishtar répond à Raymonde.Galopin-Bidochon
                 ? ?
                • Posté à 10h26 le 30/04/2011
                • Internaute 26226
                   ? ?

                Comme je disais plus haut
                le roi dans sa grande bonté accordait la mort par décapitation et l’épée quand il voulait faire une fleur en référence à la noblesse du condamné.

                Marie Stuart n’a pas eu la compassion de la reine Elizabeth 1ère

          • Malzieux
            Malzieux répond à Grande Anse
            Ex-chomeur
            • Posté à 16h02 le 29/04/2011
            • Internaute 124404
              Ex-chomeur

            le hash c’est pour le peuple

        • A.T.swey
          A.T.swey répond à Ishtar
          *
          • Posté à 11h58 le 29/04/2011
          • Internaute 112034
            *

          Exécution de Marie STUART :

          « ...le bourreau était soûl......le premier coup lui fit juste une entaille sur l’occiput. Puis le deuxième tomba sur la nuque sans complètement couper le cou, et ce ne fut qu’au troisième que la tête se décolla. Le bourreau la ramassa pour la présenter au peuple mais il ne s’était pas rendu compte que la perruque était encore sur le crâne. Elle lui resta dans les mains, la tête tombant sur le sol. Le bourreau la mit en exposition sur un balcon proche où elle resta exposée une journée. »

          Notre bonne vieille guillotine c’était quand même plus « humain » !

          • Ishtar
            Ishtar répond à A.T.swey
             ? ?
            • Posté à 16h33 le 29/04/2011
            • Internaute 26226
               ? ?

            « “Le bourreau la mit en exposition sur un balcon proche où elle resta exposée une journée.” » »

            Relativement cool comme exposition symbole de l’infamie.Au Moyen Age aussi bien en Occident qu’au Proche Orient,la coutume était de planter les têtes sur des piques pendant des semaines ( jusqu’à ce qu’elles se décomposent)devant les bâtiments publics ou sur les remparts des villes fortifiées.Le but était d’impressionner le peuple ou ( sur les fortifications) de terroriser les assiégeants.

        • herve14-
          herve14- répond à Ishtar
          boulanger
          • Posté à 12h57 le 29/04/2011
          • Internaute 135409
            boulanger

          bouge pas
          nous le fn
          on va la remettre en route

          • Ishtar
            Ishtar répond à herve14-
             ? ?
            • Posté à 16h37 le 29/04/2011
            • Internaute 26226
               ? ?

            « “on va la remettre en route” »

            Méfiez vous quand même ces trucs-là quand on les met en route,on peine à les maitriser totalement parfois.Ceux qui l’utilisent avec frénésie ...en sont quelquefois victimes.Demandez à Robespierre ce qu’il en pense ! ! !

            • herve14-
              herve14- répond à Ishtar
              boulanger
              • Posté à 17h57 le 29/04/2011
              • Internaute 135409
                boulanger

              oui
              c vrais

              • Raymonde.Galopin-Bidochon
                Raymonde.Galopin-Bidochon répond à herve14-
                épouse de Robert, bru de sa mère (...)
                • Posté à 23h03 le 29/04/2011
                • Internaute 118684
                  épouse de Robert, bru de sa mère (...)

                À Nantes, Jean-Baptiste Carrier avait un faible pour la noyade.

                Quoique la mouture dans le pétrin, c’est original comme mode d’exécution ...

                • herve14-
                  herve14- répond à Raymonde.Galopin-Bidochon
                  boulanger
                  • Posté à 03h35 le 30/04/2011
                  • Internaute 135409
                    boulanger

                  vous voyez
                  on peut innové dans la boulangerie

                  • Raymonde.Galopin-Bidochon
                    Raymonde.Galopin-Bidochon répond à herve14-
                    épouse de Robert, bru de sa mère (...)
                    • Posté à 23h36 le 30/04/2011
                    • Internaute 118684
                      épouse de Robert, bru de sa mère (...)

                    Certains exigent la maîtrise du français pour accéder à la nationalité (voire la conserver).
                    Mais la France, par conventions & traités, ne peut créer des apatrides...
                    Alors, une solution : l’indépendance de la Bretagne !
                    Ou la boulange au goulag !

        20 autres commentaires
      • Spiripotain
        Spiripotain répond à A déménagé le 13-10-2012
        promeneur écoutant
        • Posté à 11h05 le 29/04/2011
        • Internaute 49037
          promeneur écoutant

        Pour quoi faire ? Pour qu’ils se récupèrent un monarque « républicain » autoritaire ?

      • Adéménagéle31aôut
        • Posté à 18h16 le 29/04/2011
        • Internaute 91027
          ...

        C’est super pour les cigares, envoyez !
        Merci la France !

        (n’est-ce pas Edwy ?)

    • pablico
      pablico répond à 101.7
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 18h53 le 28/04/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      moi je crois aux contes de fée princiers, mais avec les vrais personnages.

      la gentille fée, la méchante, la princesse et le crapaud.. et la baguette magique...

       ; -)

      • 101.7
        101.7 répond à pablico
        Promeneur
        • Posté à 19h06 le 28/04/2011
        • Internaute 59121
          Promeneur

        « et la baguette magique... »

        Oh... lui il va prêter sa baguette et on verra sa basse dépitée.

         
        • pablico
          pablico répond à 101.7
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 19h41 le 28/04/2011
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          Peau d’Âne ! !

           ; -D

        • merle-moqueur
          merle-moqueur répond à 101.7
          GRRRRRRRRRRRR (...)
          • Posté à 11h31 le 29/04/2011
          • Internaute 17922
            GRRRRRRRRRRRR (...)

          QU’EST-CE QUE VOUS DITES ?
          ELLE VA LUI PETER SA BRAGUETTE !

          QUELLES COCHONNES,CES ANGLAISES

        2 autres commentaires
      • ydcl
        ydcl répond à pablico
        • Posté à 13h01 le 29/04/2011
        • Internaute 17421

        C’est qui le crapaud ?

      • Malzieux
        Malzieux répond à pablico
        Ex-chomeur
        • Posté à 16h05 le 29/04/2011
        • Internaute 124404
          Ex-chomeur

        comme celles sur la braguette magique de Clinton ou de DSK ?

    • A.T.swey
      A.T.swey répond à 101.7
      *
      • Posté à 15h17 le 29/04/2011
      • Internaute 112034
        *

      « Longue vie aux heureux mariés ! J’espère que la France va leur offrir un cadeau à la hauteur de leur valeur, »

      Ah mais pour le cadeau on leur a déjà offert le carrosse sur mesure, manquait plus que le coup de baguette magique !

      Lien

    • Adéménagéle31aôut
      Adéménagéle31aôut répond à 101.7
      ...
      • Posté à 18h24 le 29/04/2011
      • Internaute 91027
        ...

      « Les parasites et ceux qui creusent »

      On dirait que vous parlez de la France !

      Il n’y a pas deux sortes d’anglais, il y en a 63 millions, tous differents.

      Ca, la difference, on n’aime pas trop ca en France, patrie de l’egalite blah blah blah...

      Ce mariage ne coute absolument rien au contribuable britannique, ni meme la monarchie d’ailleurs.

      Peut-on en dire autant de la « republique » et de ses ors ?

      Le Royaume-Uni est le frere jumeau de la France qui s’en est separe il y a pres de 1000 ans, bien grand lui en fasse, et a reussi sa vie sur une petite ile au large de Calais.

      Et ca, ca enerve vraiment le jumeau frustre reste sur le continent... Qui n’a guere evolue depuis le moyen-age...

      Malgre sa soi-disant revolution !

      Je doute fort que Carla fasse une grande carriere ici cela-dit, mais vous pouvez toujours l’envoyer...

      Cela nous fera a peu pres le meme effet que les vaches catapultees sur le chateau-fort dans ce film des Monty Python...

      Vive le France ! Meuh...

      • Ishtar
        Ishtar répond à Adéménagéle31aôut
         ? ?
        • Posté à 18h31 le 29/04/2011
        • Internaute 26226
           ? ?

        « “Le Royaume-Uni est le frere jumeau de la France qui s’en est separe il y a pres de 1000 ans, ‘’

        Qu’est-ce qui vous permet de dire ça ?

        Un peu moins de 1000 ans : la bataille d’Hastings en 1066.Le duc de Normandie Guillaume devient ensuite roi d’Angleterre en décembre de la même année.La Normandie était un duché rendant hommage au roi de France mais je ne vois pas à quel moment la France de l’époque s’est séparée de l’Angleterre pour une raison simple : les deux royaumes n’étaient pas réunis du moins à cette époque bien antérieure à celle des querelles dynastiques qui suivront les siècles suivants.

         
        • Sagitus
          Sagitus répond à Ishtar
          Etudiant
          • Posté à 19h56 le 29/04/2011
          • Internaute 149304
            Etudiant

          J’ajoute à ce que vous dites, que ce sont des peuples différents qui ont dominés après les reculs de l’empire romain.

          Alors à part quelques origines celtes bien lointaines, nous n’avons pas grand chose en commun au niveau des origines, vu que ce sont les angles et les saxes qui ont dominé en Angleterre, et que ce sont les francs, les burgondes et un peu les wisigoths au sud pour la France.

          Alors après, on peut avoir en commun d’avoir été (être ?) des gros batards tout au long de l’histoire mais ça ce n’est pas propre à l’Europe ;)

          • Ishtar
            Ishtar répond à Sagitus
             ? ?
            • Posté à 22h00 le 29/04/2011
            • Internaute 26226
               ? ?

            « “Alors après, on peut avoir en commun d’avoir été (être ?) des gros batards tout au long de l’histoire mais ça ce n’est pas propre à l’Europe ;)” »

            Certes mais des bâtards qui avaient aussi pour parents des Francs,des vikings,des wisigoths.......

            Je dirais que globalement l’Angleterre était peuplée de gens dont l’origine différait de celle des habitants de la Francie de l’époque mais la période qui a suivi la bataille d’Hastings a vu pendant qqs décennies des Normands s’établir dans le Sud de l’Angleterre et même un peu plus haut.Certains y sont restés.

            • Sagitus
              Sagitus répond à Ishtar
              Etudiant
              • Posté à 10h43 le 30/04/2011
              • Internaute 149304
                Etudiant

              Oui c’est vrai, après je n’étudie pour l’instant que le tout début de la période médiévale, et je ne crois pas être encore arriver à la bataille d’Hastings ( je suis un cuistre !).

              Après quand je parle d’être « des gros batards », je ne l’entendait pas tant au sens des origines que des attitudes que les 2 pays ont eu tout au long de l’histoire.

        • Adéménagéle31aôut
          Adéménagéle31aôut répond à Ishtar
          ...
          • Posté à 21h10 le 29/04/2011
          • Internaute 91027
            ...

          C’etait exactement ce que je voulais dire.

          Ne chipotons pas s’il vous plait, Guillaume le conquerant a cree le Royaume Uni d’Angleterre et d’Ecosse.

          Les pierres de la Tower of London que j’ai le privilege de voir depuis mon balcon viennent de Normandie.

          Certes, les Normands a l’epoque n’etaient pas si integres que les maghrebins le sont aujourd’hui en France, ils ressemblaient plutot a des barbares...

          Mais tout de meme, 50,000 mots francais utilises dans la langue anglaise depuis 1000 ans...

          Citez moi un ou deux mots anglais integres a la langue francaise, surtout depuis les lois sur la stupide exception culturelle...

          Vous seriez surpris d’apprendre que certains mots d’origine soi-disant anglaise bannis du dictionnaire depuis cette stupide loi toubon et ses tout autant stupides successeurs sont en fait a l’origine, par rebondissement, d’origine tout a fait francaise !

          C’est plutot la culture de l’exclusion en France, pas celle de l’exception...

          Et cela se confirme de jour en jour

          Oui, le Royaume-Uni est le frere jumeau de la France, mais la France qui a au fronton de toutes ses mairies le mot « Fraternite » est fratricide en fait...

          Quant a liberte et Egalite, laissez moi rire...

          • Ishtar
            Ishtar répond à Adéménagéle31aôut
             ? ?
            • Posté à 21h50 le 29/04/2011
            • Internaute 26226
               ? ?

            « “Vous seriez surpris d’apprendre que certains mots d’origine soi-disant anglaise bannis du dictionnaire depuis cette stupide loi toubon et ses tout autant stupides successeurs sont en fait a l’origine, par rebondissement, d’origine tout a fait francaise !” »

            Tout à fait.Nombreux sont les mots anglais d’origine française ( pour l’anecdote d’ailleurs les mots désignant la nourriture comme veal ou pork ou encore bacon venant du vieux français.)...D’ailleurs la langue française a été parlée au Moyen Age tardif à la cour d’Angleterre.

            « “Certes, les Normands a l’epoque n’etaient pas si integres que les maghrebins le sont aujourd’hui en France, ils ressemblaient plutot a des barbares...” »

            Hum là vous touchez un point sensible qui ne peut me laisser indifférente ! Barbares les Normands ? pas autant qu’on veut bien le dire.Je pense bien au contraire qu’ils ont apporté beaucoup à la Normandie ,notamment en créant un véritable réseau administratif qui n’existait pas avant eux,en provoquant un essor économique important dans toute la Basse et Haute Normandie,en reconstruisant tout ce qui avait été pillé ...par eux-même et en faisant de Rouen le premier grand port fluvial normand.La Normandie sous leur domination est devenue la plus prospère région d’Occident,enviée et convoitée par ses voisins directs au premier rang desquels le roi de France !
            Vous savez,ils sont souvent injustement stigmatisés alors qu’ils avaient aussi une faculté d’adaptation et un pragmatisme extraordinaires.Ainsi Rollon le premier duc de Normandie a adopté le christianisme uniquement pour pouvoir tout simplement régner sur la Normandie.Beaucoup de ces Northmannis conservaient malgré tout en privé les cultes de leurs dieux scandinaves,juste au cas où ....pourquoi fâcher des dieux qui leur avaient été favorables jusqu’ici ? : o)
            Voilà vous me trouvez peut-être très concernée par la défense des Normands ? C’est normal c’est juste familial....

            • Adéménagéle31aôut
              Adéménagéle31aôut répond à Ishtar
              ...
              • Posté à 22h17 le 29/04/2011
              • Internaute 91027
                ...

              J’ai dit que les Normands a l’epoque, en 1066, ressemblaient a des barbares et c’etait comme cela qu’ils etaient ressentis.

              J’ai dit qu’ils « ressemblaient », je n’ai pas dit qu’ils l’etaient !

              Cela dit il est vrai que vous avez tout a fait raison sur le reste, ils ont tout cree, de l’infrastructure routiere a l’infrastructure legale et c’est toujours sur cette base que le « systeme » fonctionne au Royaume Uni, dommage que ce ne soit plus le cas en France...

              Quant aux mots d’origine francaise, la reference au pork est bien laborieuse.

              Epargnez vous cette contrainte : tous les mots se terminant par « ion » ou par « ure » sont exception exactement les memes dans les deux langues, et a 99% signifient exactement la meme chose.

              Et il y en a des milliers !

              Alors, porc avec un c ou un k... c’est un bien pietre exemple quand il y en a tant d’evidents...

              Et cette affaire (encore un mot anglais !) de l’exception culturelle francaise n’en reste pas moins une imposture...

              J’ai etudie a Rouen et je n’ai jamais connu de ma vie une ville aussi chiante et pluvieuse. Londres est bien plus rigolo !

              • Ishtar
                Ishtar répond à Adéménagéle31aôut
                 ? ?
                • Posté à 10h15 le 30/04/2011
                • Internaute 26226
                   ? ?

                Oups ! ! ! Que d’agressivité cher monsieur ! !

                J’ai fait référence à la nourriture car elle est la fierté nationale française et elle est méritée ! ! Que des mots français soient présents dans la langue anglaise pour désigner la nourriture n’est que justice.C’est vrai qu’il y a bien d’autres mots mais nous ne sommes pas là pour faire un cours expliqué de l’origine des mots.
                N’oubliez quand même pas les quelques faux amis lorsque vous dites que les mots se ressemblant signifient la même chose.

                Enfin votre remarque sur Rouen est plutôt injuste.Rouen n’est pas la capitale londonienne et pour son centre ville a quelques beaux bâtiments.En revanche d’accord avec vous dès qu’on s’éloigne vers la périphérie ce n’est pas très beau.La réputation de « ville chiante » est subjective.Peut-être n’avez vous pas rencontré les bonnes personnes ! ! !
                On ne peut décemment pas comparer une ville moyenne de province avec la capitale britannique !

                NB je maintiens : en 1066 les Normands ne « ressemblaient » pas à des barbares loin de là au moins pas plus que les Anglais qu’ils partaient conquérir....Vous me trouverez sur votre chemin systématiquement si vous vous obstinez sur le sujet.
                Mais sans rancune aucune ! ! ! !

                • Adéménagéle31aôut
                  Adéménagéle31aôut répond à Ishtar
                  ...
                  • Posté à 05h44 le 02/05/2011
                  • Internaute 91027
                    ...

                  What the fuck ?

                  Mort de rire ! ! !

                  • Ishtar
                    Ishtar répond à Adéménagéle31aôut
                     ? ?
                    • Posté à 07h31 le 02/05/2011
                    • Internaute 26226
                       ? ?

                    A vous lire : non seulement on ne s’enrichit pas mais de surcroit vous faites partie de ceux qui ne savent pas communiquer sans être revanchard,(et vexé comme un pou lorsque vous avez tort ! ! ! ! bref :
                    vous êtes un grossier personnage dont le discours n’a aucun intérêt..

        9 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.