Chez Philippe Marlière

 

Le blog de Philippe Marlière, professeur de science politique à University College London, consacré aux idées et aux mouvements de gauche en France et en Europe.

Primaire socialiste : Martine la sociale ou Aubry la libérale ?

Philippe MARLIERE
Politiste à Londres
Publié le 30/06/2011 à 11h29


Martine Aubry a enfin fait acte de candidature à la primaire socialiste. Elle a manifestement hésité. S’il s’agit d’une réticence à l’égard de la fonction présidentielle – monarchique et princière dans son incarnation –, c’est plutôt bon signe. Si Aubry a été prise à contre-pied par la mise hors course de Dominique Strauss-Kahn auquel elle avait décidé de se rallier, c’est plutôt navrant. En réalité, la tardive candidature d’Aubry s’explique probablement par les deux facteurs corrélés.

A l’inverse de ses rivaux socialistes, la maire de Lille n’est pas une obsédée de l’élection présidentielle. Le PS regorge de Bonaparte en culottes courtes « habités » par un « destin » et qui « partent à la rencontre du peuple français ».

Aubry semble peu apprécier ce type de pantalonnade. C’est une réaction aussi saine que bienvenue.

On peut aussi penser que cette « absence d’envie » pour la présidentielle a été dictée par des événements que Martine Aubry ne maîtrisait pas. Dans un premier temps, il y eût le « pacte » avec DSK (la direction du PS pour Aubry et la candidature à la présidentielle pour l’ex-patron du FMI). Puis, avec la candidature empêchée de DSK, Aubry a ­souhaité « faire son devoir », selon l’expression employée par Henri Emmanuelli à l’encontre de Jacques Delors en 1994.

L’énigme Aubry est là. Elle se distingue des DSK-Hollande dans le sens où elle n’apparaît pas essentiellement comme une candidature « sociale-libérale » qui aurait tôt faire de désespérer la gauche.

Ceci dit, elle n’est pas non plus une candidate de gauche « naturelle ». Elle est les deux à la fois : sociale et (économiquement) libérale. Reste donc à savoir quelle tendance aubryste va l’emporter pendant la primaire.

La meilleure candidate PS pour assurer la victoire de la gauche

Martine Aubry possède un avantage majeur sur François Hollande, son concurrent principal : elle a pacifié et géré dans l’ordre le PS. Finis la désinvolture et les synthèses molles du candidat corrézien, les revirements de position ou l’absence de débats (les onze années de « direction » hollandaise furent au PS ce que la glaciation brejnévienne fut à l’URSS).

Certes, sous Aubry, le PS n’est pas revenu aux débats des années 70, ni n’a accouché d’idées audacieuses. Le projet socialiste pour 2012 est fourre-tout et vague. Il est surtout en retrait par rapport à celui de 2007 sur les questions sociales et économiques, ce qui laisse présager le pire. D’où l’importance qu’il soit porté par une candidate qui en respectera les mesures les plus progressistes.

Sur ce plan-là, la gauche socialiste veille au grain. Affaiblie depuis le départ de Jean-Luc Mélenchon, celle-ci continue néanmoins de peser dans la vie du parti. Suffisamment en tout cas pour que les 15% à 20% de voix militantes qu’elle représente environ permettent à Aubry de remporter la primaire.

Le courant Emmanuelli-Hamon-Filoche est en effet le dernier vrai courant au sein du PS ; c’est-à-dire un regroupement d’individus qui milite. Il s’est rangé – prématurément selon certains militants – derrière Martine Aubry. Benoît Hamon est le porte-parole du parti et, à ce titre, collabore avec la direction aubryste.

Aubry n’insupporte pas les autres formations de gauche

Après 1981, c’est Martine la sociale qui rédigea les lois Auroux au ministère du Travail. Elle devint ministre de l’Emploi et de la Solidarité en 1997 et mit en place la réforme des 35 heures (après s’y être opposée dans un premier temps), les emplois jeunes, la couverture maladie universelle (CMU), ou encore l’Allocation personnalisée (APA) pour les personnes âgées dépendantes.

Patronne du PS, Aubry n’insupporte pas les autres formations de gauche, un fait essentiel pour espérer remporter l’élection présidentielle. DSK aurait fait l’objet d’un virulent rejet à gauche du PS, et la stratégie de Hollande, reposant sur une image de « normalité » aussi insignifiante que surfaite, s’essouffle déjà.

Aubry a proposé de supprimer le cumul des mandats, une des tares majeures de la vie politique française. Inversement, Hollande tente de se rallier les baronnies socialistes en leur promettant de ne pas supprimer le cumul des mandats s’il était élu.

Un Dr Jeckyll social coexiste un Mr Hyde libéral

Surnommée l’« héritière » par certains de ses détracteurs, Martine Aubry n’a pourtant pas un parcours rectiligne à gauche. Entre 1989 et 1991, elle a travaillé chez Péchiney, devenant même la numéro 2 du groupe dirigé par Jean Gandois, futur président du CNPF.

Elle a depuis mauvaise réputation dans les milieux syndicaux, qui lui reprochent sa proximité avec les milieux patronaux. Récemment, elle a commis une énorme gaffe en déclarant que Christine Lagarde ferait une « excellente » présidente du FMI. Décidément, certains socialistes aiment tellement les institutions du capitalisme financier qu’ils tentent d’y faire élire leurs amis et adversaires politiques.

N’oublions pas que Martine Aubry s’apprêtait à soutenir une candidature Strauss-Kahn. Est-ce pour cela qu’elle déclara en janvier 2010 que si l’âge de la retraite devait être maintenu à 60 ans, il fallait pouvoir donner la possibilité aux salariés qui le souhaitent de travailler au-delà de 60 ans ? Un changement de cap important, non négocié avec les dirigeants du parti, et pas dans le sens de la justice sociale.

Comme son père, Aubry est issue du christianisme social et de la Deuxième gauche ; celle de la CFDT et, plus tard, du Club Témoin. Ce club de réflexion et la revue du même nom ont été dans les années 90 le carrefour de la gauche démocrate. Il prônait une social-démocratie de compromis et de modération, d’ouverture au centre. S’y sont retrouvés Jacques Delors, Martine Aubry, Jean-Pierre Mignard (ex-président de l’association Désirs d’avenir), Jean-Pierre Jouyet (ex-secrétaire d’Etat aux Affaires européennes dans le gouvernement Fillon) et... François Hollande.

Nul ne sait quelle candidate émergera pendant la campagne

De culture démocrate-chrétienne, Aubry a conclu une alliance avec le MoDem à Lille, alors que les voix centristes n’étaient pas nécessaires pour conserver la mairie. Elle a nommé à un poste d’adjoint un ex-chef de file UDF et ancien membre de l’opposition lilloise.

Comme la plupart des dirigeants socialistes, Martine Aubry a soutenu le traité constitutionnel européen largement rejeté par la population, notamment son électorat populaire et de gauche. Ajoutons que le cœur de la Strauss-kahnie, emmené par Jean-Christophe Cambadélis, soutiendra Aubry pendant la primaire. De quoi contrebalancer à droite l’influence de l’aile gauche du PS.

Au commencement de cette primaire, nul ne sait quelle candidate émergera pendant la campagne : Martine la sociale ou Aubry la libérale ? Les deux ? En fait cela dépendra du rapport de force à l’intérieur au PS : la gauche socialiste doit apporter un soutien exigeant à Martine Aubry et lui rappeler que sans son appui, elle sera battue par Hollande et la droite du parti.

Cela dépendra aussi de l’humeur du pays. La France s’indignera-t-elle à l’automne prochain ? La candidature Mélenchon aura-t-elle pu créer une dynamique à gauche ? Si un rassemblement populaire se dessine sur une ligne de rupture avec la réaction sarkozyste, alors nous verrons apparaître Martine la sociale.

Aller plus loin
  • 9522 visites
  • 176 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 11h38 le 30/06/2011
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    @l’auteur,

    Ne faîtes pas semblant de poser une question dont tout le monde connaît la réponse. Ce sera, hélas, la libérale...

    • Takhiarel
      Takhiarel répond à spleenlancien
      Etudiant
      • Posté à 12h31 le 30/06/2011
      • Internaute 93055
        Etudiant

      Arguments ?
      Au moins dans l’article il y en a...

      Mais bien sûr on préfère l’UMP et ses dérives ultralibérales et fascistes, alors...

      • Miuo
        Miuo répond à Takhiarel
        Etudiant
        • Posté à 16h38 le 30/06/2011
        • Internaute 161513
          Etudiant

        Ultralibérale ? Hahahaha.
        Sarkozy n’est absolument pas libéral, alors « ultralibéral », ça doit être dans une autre dimension.
        Il n’a fait que mener une politique étatiste. Taxes en tout genre, positions sociales conservatrices, creusement de la dette publique, ...
        Donner de l’argent à Dassault et et Bouygues, ce n’est absolument pas ça le libéralisme.

      • A déménagé le 04-03-2012
        A déménagé le 04-03-2012 répond à Takhiarel
        non connue
        • Posté à 20h22 le 30/06/2011
        • Internaute 89071
          non connue

        L’UMP ultralibérale ?

        Savez-vous que la France dépense plus pour le social par rapport à son PIB que la Suède (oui, la Suède) ?

        Savez-vous que la France est le pays qui a le plus de charges sociales de tout les pays de l’OCDE ?

        Sarkozy et l’UMP sont des ultralibéraux dans vos rêves et dans les discours politiques.

         
        • manech42
          manech42 répond à A déménagé le 04-03-2012
          retraité de la DGA
          • Posté à 23h24 le 30/06/2011
          • Internaute 104397
            retraité de la DGA

          Ce que tu ne comprends peut être pas c’est qu’il n’a pas le choix, qu’il laisse tomber les aides sociales et des millions de personnes seront dans la rue et mettront le feu et les premiers à cramer seront malheureusement ceux qui ont un peu de bien et se croient du côté des nantis qui eux, prendront la fuite car ils en ont les moyens, en dénonçant les aides sociales tu tends la corde qui va te pendre, pauvre France !

        1 autres commentaires
    • shillom
      shillom répond à spleenlancien
      • Posté à 14h13 le 30/06/2011
      • Internaute 22134

      Ce sera un mix des 2, c’est la tendance PS.
      Jetez quand même un oeil au programme.

    • Vert de gris
      Vert de gris répond à spleenlancien
      jeune retraité
      • Posté à 23h15 le 01/07/2011
      • Internaute 90690
        jeune retraité

      Sans moi !

      En ce qui me concerne, c’est ni l’une ni l’autre...

      En plus je ne vote pas écolo, donc je ne vote pas Aubri !

  • Nemed
    • Posté à 11h44 le 30/06/2011
    • Internaute 60703

    Martine Aubry est une femme de gauche.

    Elle est, à elle seule, l’exacte opposée de ce qu’est l’UMP de Sarkozy.

    • merle-moqueur
      merle-moqueur répond à Nemed
      GRRRRRRRRRRRR (...)
      • Posté à 11h51 le 30/06/2011
      • Internaute 17922
        GRRRRRRRRRRRR (...)

      Martine Aubry est de gauche ? ah bon ! ! ! !

      • Herostrate
        Herostrate répond à merle-moqueur
        mal barré...
        • Posté à 13h34 le 30/06/2011
        • Internaute 147050
          mal barré...

        Surement pas a ma gauche, pas plus probablement qu’a la votre. Mais si on coupe au milieu de la politique francaise alors oui elle est a gauche.

         
        • merle-moqueur
          merle-moqueur répond à Herostrate
          GRRRRRRRRRRRR (...)
          • Posté à 13h41 le 30/06/2011
          • Internaute 17922
            GRRRRRRRRRRRR (...)

          Dit comme ça.........j’suis d’accord

        • Samuel Vimaire
          Samuel Vimaire répond à Herostrate
          Ancien pauvre
          • Posté à 14h45 le 30/06/2011
          • Internaute 140339
            Ancien pauvre

          Très belle formulation, j’apprécie ! :)

        2 autres commentaires
    • Ash31
      Ash31 répond à Nemed
      • Posté à 12h05 le 30/06/2011
      • Internaute 157549

      L’exacte opposée ?

      J’aurais dit qu’elle est plus nuancé, mais elle aurait très bien pu être à l’UMP, tout comme son père.

      • Samuel Vimaire
        Samuel Vimaire répond à Ash31
        Ancien pauvre
        • Posté à 14h45 le 30/06/2011
        • Internaute 140339
          Ancien pauvre

        ... Tout comme beaucoup de politiques se prétendant de gauche...

         
        • manech42
          manech42 répond à Samuel Vimaire
          retraité de la DGA
          • Posté à 23h30 le 30/06/2011
          • Internaute 104397
            retraité de la DGA

          Si les socialistes se réclamaient du centre, ce qui est leur véritable tendance politique puisqu’au sein de leur parti on trouve des gens de droite et de gauche, ils n’auraient aucune chance d’atteindre le pouvoir et ils le savent depuis longtemps, regardez Bayrou qui est de la même tendance et qui végète dans les sondages. Ils se réclament donc de gauche et mèneront, comme ils l’ont déjà menée, une politique de centre droit s’ils arrivent aux affaires, c’est du foùtage de gueule, pauvre France !

        1 autres commentaires
    • roneiles
      roneiles répond à Nemed
      pas content
      • Posté à 11h40 le 01/07/2011
      • Internaute 139815
        pas content

      martine Aubry de gauche ? comme le ps.........et pi très democratique en plus, les socialistes respectent la volonté des français...on l’a vu pour le traité de Lisbonne.....

      • Nemed
        Nemed répond à roneiles
        • Posté à 12h21 le 01/07/2011
        • Internaute 60703

        Tu as raison le PS n’est pas démocratique du tout...

        Ce n’est pas le seul parti en France qui permet, non pas qu’à ses adhérents mais à tous les français, de voter pour choisir le candidat qui le représentera pour l’élection présidentielle.

        Tu as raison, vi vi vi vi vi.

         
        • roneiles
          roneiles répond à Nemed
          pas content
          • Posté à 17h06 le 01/07/2011
          • Internaute 139815
            pas content

          les socialistes avec l’ump, ont vendu notre pays aux banquiers avec le traité de Lisbonne,
          le peuple avait dit NON.
          je n’oublierai jamais cela,
          mais vous avez tout à fait le droit de croire encore que le ps est de gauche. si ça vous rend heureux.

        1 autres commentaires
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 11h51 le 30/06/2011
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Le Képi n’est plus tendance...
    Qui aura le courage de proposer une constitution adaptée au monde d’aujourd’hui ?

    Cherchez l’erreur :

    • Yaumegui_from_Paris
      Yaumegui_from_Paris répond à Anastaze
      « Il ne suffit pas d'être (...)
      • Posté à 12h06 le 30/06/2011
      • Internaute 8001
        « Il ne suffit pas d'être (...)

      Surtout qu’avec Sarkozy et son hyper présidentialisation, il y aurait une fenêtre d’ouverture. Les Français de gauche et du centre de droit en ont assez de la présidentialisation à outrance du régime.
      Et cela pourrait se faire en douceur, en modifiant la Constitution. Il suffirait de supprimer le droit de dissoudre au Président de la république et de faire élire le Premier ministre par l’Assemblée nationale.

    • merle-moqueur
      merle-moqueur répond à Anastaze
      GRRRRRRRRRRRR (...)
      • Posté à 11h52 le 30/06/2011
      • Internaute 17922
        GRRRRRRRRRRRR (...)

      C’est tous des erreurs ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • Yaumegui_from_Paris
    Yaumegui_from_Paris
    « Il ne suffit pas d'être (...)
    • Posté à 12h01 le 30/06/2011
    • Internaute 8001
      « Il ne suffit pas d'être (...)

    Moi ce qui me plaît chez Aubry, c’est sa droiture (humour). Oui, elle a été la seconde chez Péchiney, mais quand elle s’est trouvée ministre des Affaires sociales face à son ancien patron Gandois, président du CNPF, elle n’a pas calé et imposé les 35 heures sans tergiversations. Je me souviens avec bonheur de Gandois sur le perron du ministère, éructant contre la réforme et contre Aubry.
    Élue, elle appliquera le programme socialiste et les accords gouvernementaux qu’ils pourraient y avoir avec les autres formations de gauche, les Verts et Mélenchon.
    J’en suis moins certain pour Hollande qui est vraiment un homme de compromis, un peu trop à mon goût.

    • Kokkino
      • Posté à 12h27 le 30/06/2011
      • Internaute 50321
        ..

      Hum, la droiture, c’est bôôô !
      Et le fidèle Guérini, vous le voyez à l’écologie ou à la justice ?

      Quant à l’efficacité économique des trente-cinq heures, c’était sans conteste le top du top !

      • Takhiarel
        Takhiarel répond à Kokkino
        Etudiant
        • Posté à 12h33 le 30/06/2011
        • Internaute 93055
          Etudiant

        Mais encore ?

      • Yaumegui_from_Paris
        Yaumegui_from_Paris répond à Kokkino
        « Il ne suffit pas d'être (...)
        • Posté à 12h39 le 30/06/2011
        • Internaute 8001
          « Il ne suffit pas d'être (...)

        Tous les partis politiques ont leurs casseroles et leurs potentats locaux. Guérini sera dégagé comme l’avait été en son temps Frêche.
        Vous avez raison, les 35 heures étaient un pis aller, il aurait fallu passer directement aux 32 heures comme l’avait proposé Rocard et comme le proposent les Verts maintenant. Produire moins pour vivre mieux.

         
        • yabon
          yabon répond à Yaumegui_from_Paris
          Klingon
          • Posté à 13h39 le 30/06/2011
          • Internaute 98602
            Klingon

          « il aurait fallu passer directement aux 32 heures »

          Oui mais la bande du Fouquet’s s’y oppose formellement : Il faudrait embaucher plus de petit personnel. Faire baisser le chômage et puis quoi encore ?

          • Yaumegui_from_Paris
            Yaumegui_from_Paris répond à yabon
            « Il ne suffit pas d'être (...)
            • Posté à 14h03 le 30/06/2011
            • Internaute 8001
              « Il ne suffit pas d'être (...)

            Puis, il faudrait à moyen terme ouvrir les frontières aux pauvres si le chômage baissait enfin !

            • yabon
              yabon répond à Yaumegui_from_Paris
              Klingon
              • Posté à 14h28 le 30/06/2011
              • Internaute 98602
                Klingon

              C’est pas plutôt le contraire ? S’il n’a pas ou peu de chômage, il n’y a pas besoin de main d’œuvre étrangère non ?

              • Yaumegui_from_Paris
                Yaumegui_from_Paris répond à yabon
                « Il ne suffit pas d'être (...)
                • Posté à 15h26 le 30/06/2011
                • Internaute 8001
                  « Il ne suffit pas d'être (...)

                Quand le chômage est bas, les boulots difficiles sont laissés à l’immigration.

                • yabon
                  yabon répond à Yaumegui_from_Paris
                  Klingon
                  • Posté à 17h10 le 30/06/2011
                  • Internaute 98602
                    Klingon

                  Quand il est haut aussi, non ?

                  • Yaumegui_from_Paris
                    Yaumegui_from_Paris répond à yabon
                    « Il ne suffit pas d'être (...)
                    • Posté à 17h22 le 30/06/2011
                    • Internaute 8001
                      « Il ne suffit pas d'être (...)

                    Oui, mais il ne faut pas le dire parce que les vieux qui votent Le Pen ou Sarkozy, qui ont peur des basanés et qui n’ont jamais bossé durement, puisque de leur temps c’étaient les basanés qui faisaient les sales boulots, hurleront contre ces feignants de jeunes qui ne veulent pas faire les boulots qu’eux-même refusaient de faire.
                    Suis-je assez clair ?

        6 autres commentaires
      • piecam
        piecam répond à Kokkino
        capenoule
        • Posté à 13h09 le 30/06/2011
        • Internaute 60079
          capenoule

        Le très « fidèle » Guérini a soutenu Ségolène Royal dès 2006 pour sa candidature aux élections présidentielles et il a récidivé en 2008 au congrès de Reims. D’ailleurs la motion Ségolène a fait un score soviétique dans les Bouches du Rhône. Étonnant, non ?

        En 1997, Jean Gandois, patron du CNPF déclarait que les 35 heures seraient une grave erreur économique pendant que Gandois Jean, patron de Cockerill Sambre négociait une réduction du temps de travail à 34 heures sans perte de salaire (*), dans son entreprise.
        Je suis d’accord : une réduction à 34 heures plutôt que 35, c’est plus efficace économiquement.

        (*) avec 150 embauches à la clé.

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à piecam
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 22h18 le 01/07/2011
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ piececam

          On aura l’occasion de voir un exemple nouveau de ce genre de loyauté indéfectible, si DSK totalement blanchi revient comme Ulysse réclamer son trône. Le « pacte » avec DSK (la direction du PS pour Aubry et la candidature à la présidentielle pour l’ex-patron du FMI), pourrait renaître, avec Aubry promise a Matignon : elle a prouvé qu’elle savait organiser …

          Il suffirait qu’un sondage revèle que DSK est rentré en grâce avec le peuple, avec le prestige accru de son martyr aux USA faisant oublier ses sympathies atlantistes, et 2012 pourrait devenir sans aucun suspense.

          Lien

          Pierre JC Allard

        1 autres commentaires
      • yabon
        yabon répond à Kokkino
        Klingon
        • Posté à 13h35 le 30/06/2011
        • Internaute 98602
          Klingon

        « Quant à l’efficacité économique des trente-cinq heures, c’était sans conteste le top du top ! »

        En tout cas, c’est nettement plus efficace que l’assistanat aux heures sup’ de Sarko qui ont couté des milliards en pleine crise et le chômage qui va avec. D’ailleurs nombre de boîtes on été bien contentes de pourvoir jouer sur les RTT pour lisser les périodes de chômage technique.
        Et je ne parle pas des cadeaux fiscaux faits (à crédit) aux potes du CAC40. Maintenant, ce sont les chinois qui comptent les billets. Du grand art !

    • manech42
      manech42 répond à Yaumegui_from_Paris
      retraité de la DGA
      • Posté à 23h32 le 30/06/2011
      • Internaute 104397
        retraité de la DGA

      Hollande est plus un politique de tendance centre droit qu’un compromis !

    • roneiles
      roneiles répond à Yaumegui_from_Paris
      pas content
      • Posté à 11h54 le 01/07/2011
      • Internaute 139815
        pas content

      elle a rien imposé,
      le grand patronat (les copains donc) a négocié les 35 h avec plaisir.

      avec les 35 h
      les patrons ont obtenu :
      -des exonérations de charges (merci pour la dette)
      - le blocage des salaires,
      - l’annualisation du temps de travail qu’ils appelaient de leur voeux depuis longtemps.

      et avec sarko ils ont eu en plus ,
      -l’autorisation des heures supp

      - la defiscalisations des heures supp,

      elle est pas belle la vie ?

      on se fou de nous,il faudrait arreter de nous prendre pour des cons.

      • Yaumegui_from_Paris
        Yaumegui_from_Paris répond à roneiles
        « Il ne suffit pas d'être (...)
        • Posté à 12h33 le 01/07/2011
        • Internaute 8001
          « Il ne suffit pas d'être (...)

        Oui, c’est bien pour ça que Chirac et Sarkzoy ont tout fait pour torpiller les 35 heures.
        - Les exonérations de charges, c’était une contrepartie pour l’augmentation de la masse salariale, cela s’appelle la négociation sociale.
        - Le patronat n’a pas pas attendu et n’avait pas besoin des 35 heures pour bloquer les salaires depuis des années.
        - L’annualisation du temps de travail n’a pas été généralisé et c’est surtout appliqué aux entreprises qui ont des périodes d’activité plus importantes à certaines périodes.

        Parce que Sarkozy est idéologiquement contre la baisse du temps de travail et qu’il a commis des lois favorisants le chômage et le déficit de la sécu, c’est la faute des 35 heures et d’Aubry ?

        On se fout de vous, certainement parce que vous mélangez tout.

         
        • roneiles
          roneiles répond à Yaumegui_from_Paris
          pas content
          • Posté à 17h08 le 01/07/2011
          • Internaute 139815
            pas content

          on comprend rien....on mélange tout... vous ne seriez pas du ps vous ?

          • Yaumegui_from_Paris
            Yaumegui_from_Paris répond à roneiles
            « Il ne suffit pas d'être (...)
            • Posté à 17h43 le 01/07/2011
            • Internaute 8001
              « Il ne suffit pas d'être (...)

            J’étais au MJS du temps de Julien Dray... J’étais rocardien, je ne me suis jamais senti bien à l’aise, je n’ai pas continué l’expérience.

        2 autres commentaires
  • Fantomax
    Fantomax
    escroc
    • Posté à 11h54 le 30/06/2011
    • Internaute 157606
      escroc

    Quand on voit comment la clique libérale Sarko/Lagarde a dû gérer la crise en faisant de la régulation à tout crin, on se dit que de toute façon une ligne politique est faite pour ne pas être tenue, et ce n’ est peut être pas une si mauvaise chose...

    • yabon
      yabon répond à Fantomax
      Klingon
      • Posté à 17h46 le 30/06/2011
      • Internaute 98602
        Klingon

      « on se dit que de toute façon une ligne politique est faite pour ne pas être tenue, »

      Parce que Sarko/Lagarde ont changé de ligne ? Ah ben, j’avais pas remarqué. Je pense d’ailleurs que c’est leur principal problème, mais c’est nous qui paierons, et on n’a pas fini de payer leurs intérêts de crédit.

      • Fantomax
        Fantomax répond à yabon
        escroc
        • Posté à 23h59 le 30/06/2011
        • Internaute 157606
          escroc

        C’ est parce que tu n’ as pas le sens de la nuance.

        Tout n’ est pas forcément exactement pareil à la droite de Mélenchon, tu sais...

         
        • yabon
          yabon répond à Fantomax
          Klingon
          • Posté à 09h42 le 01/07/2011
          • Internaute 98602
            Klingon

          Je ne sais jamais quand il faut faire dans la nuance. Mais ce n’est pas grave, je suis tout seul comme tout le monde.

          • Fantomax
            Fantomax répond à yabon
            escroc
            • Posté à 10h58 le 01/07/2011
            • Internaute 157606
              escroc

            Tu mériterais de récupérer DSK comme Président, tiens !

            • yabon
              yabon répond à Fantomax
              Klingon
              • Posté à 11h05 le 01/07/2011
              • Internaute 98602
                Klingon

              Président de quoi ?

              • Fantomax
                Fantomax répond à yabon
                escroc
                • Posté à 11h15 le 01/07/2011
                • Internaute 157606
                  escroc

                De tout. De la République française, du FMI, de l’ Europe, du Monde...

                On lui doit bien ça, maintenant.

                • yabon
                  yabon répond à Fantomax
                  Klingon
                  • Posté à 11h26 le 01/07/2011
                  • Internaute 98602
                    Klingon

                  « De tout. De la République française, du FMI, de l’ Europe, du Monde... »

                  Là, vous confondez avec les sarkozo-fnumpistes : Balladur, Pasqua et Chirac et tous leurs amis sont toujours en liberté aussi, ne les oublions pas.

        5 autres commentaires
  • Gyarasa
    • Posté à 11h54 le 30/06/2011
    • Internaute 10186

    Il faut prévenir Martine qu’elle ne pourra pas bourrer les urnes ce coup-ci...ça va finir par se voir. Elle n’est même pas élue au sein de son propre parti et elle veut conquérir la france ? quelle blague !

    Si les socialistes la choisissent, on va rebouffer du sarko pendant 5 ans.

    • Yaumegui_from_Paris
      Yaumegui_from_Paris répond à Gyarasa
      « Il ne suffit pas d'être (...)
      • Posté à 12h05 le 30/06/2011
      • Internaute 8001
        « Il ne suffit pas d'être (...)

      Que les partisans d’Aubry aient bourré les urnes, cela est certain, mais pourquoi Royal n’a pas porté plainte ? Si, ce n’est parce que ses partisans avaient fait de même.

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à Gyarasa
      Fou du volant
      • Posté à 12h12 le 30/06/2011
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      Ce qu’elle a fait de mieux, Martine Aubry, c’est d’avoir réussi à marginaliser la Foldingue, oui.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.