Physiquement vôtre

Lorsque mettre un pied devant l'autre devient source de jeux, de compétition sportive, d'enjeux politiques et culturels.

Rugby : la France en finale, l'ultime insulte ?

Jérémie Tune
professeur d'EPS
Publié le 19/10/2011 à 17h26

Sous forme d’échauffement ou d’amuse-bouche, comme si un match de rugby débutait non pas dans les vestiaires ni dans les tribunes mais bien dans la presse, les journaux neo-zélandais s’en donnent à coeur joie et à l’unisson, fustigeant le jeu developpé par l’équipe de France dans cette coupe du monde.

« L’ultime insulte de la France »

Quelques heures après la victoire du XV tricolore, vêtu en l’occurrence de bleu lors de cette demi-finale, le New Zealand Herald, quotidien néo-zélandais signait un titre ravageur : « France give final insult » (« l’ultime insulte de la France »). Suivi de très près par le point de vue du Herald Sunday sur la finale : « 80 minutes and we’re laughing » (« 80 minutes et on va bien rire »).

Ce lundi, sur le désormais demi-cadavre supposé de l’équipe de France (pourtant qualifiée en finale), le même New Zealand Herald (repris par les principaux médias français dont Le Monde) souligne :

« Les All Blacks vont rencontrer une équipe de France pleine de défauts dimanche en finale »

Avant que Andrew Mehrtens, ancien demi d’ouverture des All Blacks ajoute :

« L’’équipe de France, sans ligne directrice semble incapable de gagner la Coupe. »

Sans ligne directrice, admettons, car pour le public français les matchs des bleus dénotent de l’irrationnel, font appel à la bonne étoile, défiant le bon sens et la cohérence. Énigme française.

Les Dindons : aucune chance de gagner la Coupe

Dans un pays où l’ovalie est forme religieuse, dans une nation où la contre-productivité rugbystique est blasphématoire, dans une île où l’engagement, le coeur est laissé sur la pelouse à chaque match et quel que soit son enjeu, le comportement « borderline » des « sales gosses frenchy » reste un mystère : tantôt affamés et conquérants contre leur ennemi intime et historique l’Angleterre, tantôt effacés et épuisés face aux Gallois.

Dans cette volonté inextricable d’étrangler le coq avant même qu’il n’ait chanté, le spécial Mondial du « Dominion Post “, autre quotidien du pays affichait en une :

‘Les Turkeys (les Dindons). La France n’a aucune chance de gagner la Coupe du monde.’

L’ancien international anglais Stuart Barnes évoque la mise à l’index du fameux ‘French Flair’ écrit ici et là avant la compétition :

‘Une équipe de France sans joie qui trahit son passé (...) Limitée, cette équipe de France que l’on ne peut pas aimer, a atteint la finale de la Coupe du monde, et après ? (...) Espérons qu’ils seront battus en finale, au nom du rugby actuel et de l’avenir à long terme du rugby français.’

Un rideau défensif exceptionnel

Néanmoins, la France est devenue, au fil des matchs, une solide défense : 126 plaquages au total en demi-finale contre 56 pour les Gallois, avec seulement 12 plaquages manqués.

Dès l’entâme des rencontres, les tricolores se muent rapidement en rideau de fer, signant des performances exceptionnelles dans ce registre du jeu ; au vue de ces cinq dernières minutes contre les Gallois dans lesquelles la ligne défensive n’a pas posé un genou à terre. Remarquable de pragmatisme et de solidarité pour éviter de commettre la faute.

Finalement, le problème des dragons rouges dans cette partie a été de vouloir jouer comme les Français, enchaîner les ‘mauls’ et les ‘rucks’ avec les ‘gros’, altérant la nature ardente et fougueuse de leur jeu (encore en maturation), laissant pour compte leur vivacité lors des les phases déployées, cherchant désespérément la pénalité libératrice dans une partie qui ne cessait de s’enkyster. Sans malheureusement pour eux concrétiser. (1/3 en réussite).

Une insulte au jeu ?

Une insulte au jeu ? Non, oui et alors ? Comment les Anglais ont-ils gagnés en 2003 ? Grâce au football de Jonny Wilkinson ? Certains rappelleront probablement à François Pienaar, ancien capitaine de l’Afrique du Sud, caractérisant (récemment) la France comme la ‘pire équipe du mondial’, que son pays a remporté le trophée Webb Ellis en 2007 grâce à son buteur Percy Montgomery. Ou se trouvait alors la créativité, l’improvisation, le spectacle tant recherché par ces actuels commentateurs ?

A en croire la pauvreté du jeu des dernières Coupes du monde, la France peut prétendre à la victoire dimanche, à condition ‘qu’elle fasse ce qu’elle sait faire’, c’est à dire attendre, défendre, occuper et gagner du terrain. A vrai dire, seule qualité de cette équipe, hormis les fulgurances du triangle ‘ailiers-arrière’ ou du nouvel ouvreur Morgan Parra.

Le groupe se rend volontiers à l’évidence, admettant son incapacité à ‘créer du rugby’, de l’incertitude, à prendre des risques, comme le souligne lucidement Marc Lièvremont, après la victoire contre le pays de Galles : ‘la demi-finale la plus vilaine de l’Histoire du rugby mondial’.

Mais la France aura, quoi qu’on en dise, fait naître un collectif, souvent opprimé, menacé mais réagissant d’une manière quasi-viscérale à l’adversité. Car pour cette équipe, l’humiliation est un moteur.

Aller plus loin
  • 13620 visites
  • 30 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Craca
    Craca
    Arachnophobe
    • Posté à 18h29 le 19/10/2011
    • Internaute 132400
      Arachnophobe

    Héhé, alors si c’est bien l’humiliation qui est leur moteur, vont faire qu’une bouchée des blacks dimanche, vu comme ils ont été humiliés de toute part cette semaine ! ! !

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 18h30 le 19/10/2011
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    dimanche on va leur marcher dessus, point barre ! avec ou sans classe.
    Champion ou pas nous on sera à l’apéro dimanche.

    • merle-moqueur
      merle-moqueur répond à flixp
      GRRRRRRRRRRRR (...)
      • Posté à 18h45 le 19/10/2011
      • Internaute 17922
        GRRRRRRRRRRRR (...)

      allez les bleus

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 19h21 le 19/10/2011
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Contrairement à ce que beaucoup pensent je ne crois pas que l’équipe de France soit moribonde.
    Je pense surtout que si le vestiaire ne s’est pas ligué contre son entraîneur, et que le ver n’a pas complètement bouffé le fruit, il y a une équipe qui sera probablement plus fraiche que celle des blacks, mais aussi plus capable de faire douter son adversaire qui se voit déjà avec le trophée.
    Les français ne sont jamais aussi bon que quand on ne les attend pas (plus !).
    Je pense qu’ils ont largement leurs chances.

  • fred98
    • Posté à 20h36 le 19/10/2011
    • Internaute 4436

    Ah c’est sûr, à 15 contre 14 la statistique plaquage est trés bonne......MDR ! ! Essayez de faire des décalages en rugby avec un joueur en moins et vous verrez qu’à ce niveau, c’est trés difficile. Même dans le Top14 (championnat) une équipe qui se retrouve à 14 pendant 10 minutes (carton jaune) prends statistiquement au moins 7 points dans la musette, alors que là, c’est l’inverse qui s’est produit ; à 14, les Gallois ont réussi à transpercer la défense Française et marquer un bel essai......
    Et alors, comparer l’Angleterre 2003 et l’AFS 2007 à l’EDF actuelle, il ne faut pas manquer de culot et être de mauvaise foi ! Combien de matchs avait perdu l’Angleterre en 2003 ? Aucun ! Quelles équipes avait elle battu ? L’AFS, les Samoa, le PDG (Et pas d’un seul point à 15 contre 14...), la France et l’Australie en finale. Combien de matchs avait perdu l’AFS en 2007 ? Aucun ! Quelles équipes avait elle battu ? L’Angleterre, l’Argentine, les Tonga, les Samoa, les Fidji puis de nouveau l’Angleterre en finale....
    L’EDF actuelle a deux défaites et des victoires étriquées à son compteur.....Alors, soyons raisonnable, comparons ce qui est comparable ! !
    Maintenant, il est vrai que sur un match tout est possible, mais cela n’effacera pas le jeu pauvre et triste présenté par cette équipe lors de ce Mondial. Les Blacks sont franchement plus méritants au vu du jeu pratiqué et des résultats finaux ; soyons réalistes, il n’y a pas photo ! !

    • Sethtes
      Sethtes
      Mega Culpa
      • Posté à 10h31 le 20/10/2011
      • Internaute 86642
        Mega Culpa

      Le mérite n’a rien à voir avec le sport.

      La richesse du sport est dans son imprévisibilité et le fait qu’on peut gagner de plein de manières différentes.
      J’ai toujours trouvé le jeu de Bruguera chiant à mourir et celui de Pete Sampras incroyable et virevoltant : pourtant le premier gagnait Roland-Garros, pas le second.
      L’exemple de la Grèce, championne d’europe de football, du gars qui a gagné aux JO en patinage de vitesse alors qu’il était dernier mais que tout le monde s’est écroulé dans le dernier tour, etc.
      Dans le sport, ce n’est pas toujours le plus beau, le plus impressionnant qui gagne. C’est simplement le meilleur du jour, la chance en faisant partie.

      • fred98
        fred98 répond à Sethtes
        • Posté à 21h11 le 20/10/2011
        • Internaute 4436

        C’est mon avis mais pour moi, le beau jeu est quand même la base du sport de haut niveau ; je préfère aller à la pêche que de regarder un match ou supporter une équipe qui ne me fait pas rêver, qui fait le spectacle. Si pour toi, le seul résultat te convient et reste le but final, tant mieux mais ce n’est pas le cas de tout le monde et notamment le mien.
        On aura beau dire, mais chauvinisme mis à part ; le jeu des Blacks est quand même apprécié et reconnu par tous les rugbyphiles ! !
        Mais, comme je le précisais dans mon dernier post, bien sur que sur un match tout est possible ! Mais cela ne retire pas le fait que 3 fois sur 4, en jouant comme l’équipe de France actuellement, il est difficile de battre une équipe des Blacks qui joue bien et fait le spectacle. Et c’est tellement agréable de voir cette équipe jouer au ballon à chaque match....

         
        • Sethtes
          Sethtes
          Mega Culpa
          • Posté à 20h17 le 21/10/2011
          • Internaute 86642
            Mega Culpa

          Je n’enlève rien au côté agréable, qui est subjectif soit dit en passant, au plaisir qui fait partie du sport. Mais s’il y a moins de plaisir, il y a moins de mérite ?

          Il y a deux choses bien distinctes autour du sport. Le sport en lui-même, détaché du reste, dans lequel il n’y a pas de mérite. Il y a de la stratégie, de la technique, de la chance, du talent et un résultat final. Ca, c’est le sport. Le beau n’est pas forcément le sport.

          Ensuite, il y a le partage autour du sport et c’est là qu’interviennent les personnes extérieurs, dont le public. Il va juger comment se caractérise le « beau jeu », ce qui est « agréable à regarder », etc. Autant ces éléments pouvaient devenir déterminants au départ mais regardons la situation réelle aujourd’hui : il y a infiniment plus d’individus à regarder un match de foot complètement nul qu’un match de hand passionnant. La subjectivité et la culture qui ont défini le « beau jeu » n’ont donc aucun poids dans le sport. Aucun.

          Il reste donc le sport, à la base. Et j’aurai parfois plus de plaisir à voir un match où les joueuses ou joueurs se défoncent, mettent leur tripe, leur cerveau, leur entraînement sur le terrain, même si cela donne un « spectacle » moyen, qu’une accumulation de « beaux gestes » ou de « beau jeu » dans une indifférence ou un professionnalisme sans émotion.

          J’ai beaucoup apprécié France - Pays de Galles, malgré le jeu qui est caractérisé de moche de la part des français. Par contre, j’ai trouvé le match Nouvelle-Zélande - Australie vite plié, avec des australiens incapables d’être cohérents dans leur jeu et de s’adapter à la situation. Moins d’intensité.

          Ca n’enlève pas le fait que je pense aussi que la Nouvelle-Zélande est capable de créer des séquences de jeu rapide, précis et puissant absolument magnifiques. Mais ils ne « méritent » pas, pour autant, plus que les français de gagner cette coupe du monde.

        1 autres commentaires
      • fred98
        fred98 répond à Sethtes
        • Posté à 21h17 le 20/10/2011
        • Internaute 4436

        Erreur en 3ième ligne( lol) « Qui ne fait pas rêver, qui ne fait pas le spectacle »
        Excuses ! !

    • Guerarth
      Guerarth répond à fred98
      Flute de pan
      • Posté à 11h28 le 20/10/2011
      • 174029
        Flute de pan

      L’amour du jeu et son objectivité...je suis entièrement d’accord avec toi !

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 21h30 le 19/10/2011
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    ce n’est pas parce que les Blacks ont battu les Bleus en poule qu’ils vont facilement gagner la finale ! d’ailleurs, autant que je m’en souvienne, ils avaient souffert en première mi-temps.
    Toutes ces petites et grandes phrases font partie de la guerre psychologique, les Blacks ne sont pas forcément si sereins que ça.
    Alors, si les Bleus peuvent fournir 2 premières mi-temps ... on ne sait jamais ...
    Rendez-vous dimanche.

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à caro
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 09h44 le 20/10/2011
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      Bien d’accord, Caro ! Mais disons quand même que si la deuxième première mi-temps était meilleure que la première, ce serait bien !

  • Ryuu
    Ryuu
    Informaticien parisien
    • Posté à 00h09 le 20/10/2011
    • Internaute 28569
      Informaticien parisien

    Le problème c’est que la France va arriver plus fraiche que les Blacks.
    Veux dire, une Angleterre pas en forme et des Gallois à 14, et un jour de repos de plus, ce n’est pas pareil que ce les blacks ont affrontés.

    Donc oui, les blancs (car ils ne joueront pas en bleu) peuvent gagner car ils seront moins éprouvés que les noirs. Mais la victoire, si elle n’est pas écrasante, manquera de panache.

    Finalement, c’est Jospin qui, hier, résumait le mieux la situation, au grand journal : « les francais sont mes préférés, pas mes favoris. Si il y a un grand écart de points, ce ne sera pas la France qui aura gagné »

  • miles.v
    miles.v
    Matheux
    • Posté à 01h17 le 20/10/2011
    • Internaute 80105
      Matheux

    Oui d’accord, le jeu de la France est très loin d’être beau mais, messieurs les anglo-saxons, si vous voulez que le beau jeu triomphe plus souvent, il faudrait peut-être revoir votre interprétation des règles. Par exemple,ne sanctionner en avant que sur une passe, pas quand un joueur peine juste à contrôler le ballon car cela n’incite vraiment pas à jouer à la main dès que le ballon est un peu glissant . Cela n’a rien d’une hérésie, j’ai revu il y a quelque temps des images du Nouvelle-Zélande France du 14 juillet 1979 et sur l’un des essais français le joueur « jongle » un peu avec le ballon avant de le contrôler sans que cela ne dérange personne, voir la vidéo à 6’20« ( 14 juillet 79 )
    Une remarque, à l’époque, alors que nombre de téléviseurs étaient en noir et blanc, personne ne trouvait gênant que les Français jouent en bleu et les Néo-Zélandais en noir)

    • Julab
      Julab
      Il était une fois la révolution (...)
      • Posté à 09h01 le 20/10/2011
      • Internaute 77369
        Il était une fois la révolution (...)

      Le fait qu’il jongle ne crée pas d’en-avant. En revanche, la passe l’était probablement. Autant que celle de Traille à Michalak en 2007.

      L’actuel maillot de l’équipe de France est plus bleu nuit que bleu de l’époque. L’ensemble est tout bleu-nuit. A l’époque, et y’a encore quelques temps, le short était blanc, les chaussettes rouges, ça aidait.

    • kdom93
      kdom93 répond à miles.v
      entre le stade et la basilique
      • Posté à 14h31 le 20/10/2011
      • Internaute 105871
        entre le stade et la basilique

      Comme précisé par Julab, il n’y a en-avant que si le ballon touche le sol, un partenaire ou un adversaire.

    • arnaud.tlse
      arnaud.tlse répond à miles.v
      sceptique par nature
      • Posté à 16h36 le 21/10/2011
      • Internaute 109844
        sceptique par nature

      J’ai revu ce match cette semaine également.
      Ce qui est frappant, c’est que dès qu’il y avait un regroupement, les 16 avants de part et d’autre se jetaient (à terre souvent). Ecroulement, passage de côté, plongeon, tout cela était licite.
      Donc oui on avait un rugby qui se jouait avec les tripes, avec des grandes lancées, mais ce jeu d’avants libérait des espaces énormes ! !

      **
      Pour le maillot, Nike depuis qq temps fait un maillot bleu/noir et a abandonné le bleu/blanc/rouge. Et puis en 79 on ne pensait pas en 1er à la retransmission TV... (d’ailleurs c’est marrant d’entendre Couderc « découvrir » la nouveauté du micro d’ambiance sur le bord du terrain)

  • JANCAP
    • Posté à 06h05 le 20/10/2011
    • Internaute 21968

    ET VIVE LE RUGBY DES BOURRINS !

  • Julab
    Julab
    Il était une fois la révolution (...)
    • Posté à 08h51 le 20/10/2011
    • Internaute 77369
      Il était une fois la révolution (...)

    Seule la finale donnera son verdict et la manière de juger cette équipe, et son parcours.
    Les points de vue entre le sportif et le spectateur ne se rejoignent que lorsque l’équipe est exceptionnelle. En coupe du monde, ce n’est jamais arrivé. JAMAIS. Même si les blacks gagnent, cette équipe, bien qu’elle propose plus que l’équipe de France en terme offensif, ne me fait absolument pas rêver. En terme défensif, le combat mené par les bleus est plus « extraordinaire ».
    L’émotion ne naît pas que du spectacle offensif. Elle peut être présente dans le parcours chaotique d’une petite équipe, d’un outsider qui se bât avec ses armes. L’Argentine, en 2007, en était un autre exemple.
    Il suffit d’avoir l’humilité d’accepter que la France n’est pas, actuellement, une grande équipe.

    La France a une défense, une touche, une mêlée, et (probablement) l’envie de tout démonter avec une agressivité de circonstance . Si elle devait faillir sur l’un de ces critères, elle perdra, de beaucoup probablement. Sinon, elle peut tenir.
    Elle n’a pas, jusqu’à présent, proposer une animation offensive convaincante. Si elle n’a pas d’éclair de génie, en contre, elle ne gagnera pas.

    Après, il y a aussi l’éventualité exceptionnelle que les blacks se loupent...

    Allez les Bleus !

    PS : heureusement que c’est Saint-André qui suit, pour Trinh-Duc, et sans doute, pour l’animation offensive.

  • Palamède
    Palamède
    citoyen français
    • Posté à 10h03 le 20/10/2011
    • Internaute 56877
      citoyen français

    La France ne doit son succès qu’à la maladresse ahurissante des Gallois face aux poteaux.
    Quant à la statistique donnée comme rassurante par l’article (« 126 plaquages au total en demi-finale contre 56 pour les Gallois, »), elle prouve surtout que l’équipe de France était privée de ballon.

  • Alt-Z
    Alt-Z
    Dans le marigot Lepen89
    • Posté à 10h27 le 20/10/2011
    • Internaute 34267
      Dans le marigot Lepen89

    « Ovalie » par-ci, « ovalie » par-là... Maintenant que les fans de rugby sont devenus aussi ridicules qu’eux, il ne reste aux footeux qu’à parler de « rondie » pour passer à une nouvelle étape.

  • Duluoz
    Duluoz
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R' (...)
    • Posté à 12h33 le 20/10/2011
    • Internaute 161602
      Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R' (...)

    Ka Rite ! Ka Rite ! Kia Mau !
    HI !
    Ringa Pakia Waewae Takahia Kia Kio Nei Hoki !
    A Kia Kio Nei Hoki !

    A Ka Mate Ka Mate Ka Ora !
    A Ka Mate Ka Mate Ka Ora !
    A Tenei De Tangata Puhuru Huru !
    A Na Nei Tiki Wakawititera !
    A Hupane ! A Hupane !
    A Hupane Kupane Wititera !
    HI

    Moi je rigole déjà ! (En plus le maillot des Black est plus classe !)

    • poingsurlei
      poingsurlei répond à Duluoz
      bienheureux
      • Posté à 13h08 le 20/10/2011
      • Internaute 132163
        bienheureux

      Rigolera bien qui rigolera le dernier .........

      • Duluoz
        Duluoz répond à poingsurlei
        Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R' (...)
        • Posté à 15h56 le 20/10/2011
        • Internaute 161602
          Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R' (...)

        Ok

        Mais moi je m’en cogne un peu hein, je sais même pas à quelle heure il est le match...c’est surtout une question de classe : haka et maillot noir contre crétin à moustaches et gallinacée ? Légende contre calendrier ? Mon choix est fait !

        (En plus j’imagine déjà la récupération si victoire il y a !)

         
        • Jesus Christ
          Jesus Christ répond à Duluoz
          la caravane passe
          • Posté à 16h48 le 21/10/2011
          • Internaute 150094
            la caravane passe

          ah ben oui quand même.

          • Duluoz
            Duluoz répond à Jesus Christ
            Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R' (...)
            • Posté à 12h12 le 24/10/2011
            • Internaute 161602
              Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R' (...)

            Ayé, je suis venu rigoler le dernier !

            Bises, @ +

        2 autres commentaires
  • mirette03
    mirette03
    en travaux
    • Posté à 07h25 le 21/10/2011
    • Internaute 139464
      en travaux

    que le meilleur gagne !
    ras le bol de ces commentaires

  • Jesus Christ
    Jesus Christ
    la caravane passe
    • Posté à 14h31 le 21/10/2011
    • Internaute 150094
      la caravane passe

    Les blacks feraient bien de ne pas être aussi arrogants que leurs journaux, sinon j’ai bien peur qu’ils aient une fois encore une très mauvaise surprise.

    C’est sur les blacks jouent mieux que les français. Mais n’ont-ils pas encore appris que les français en coupe du monde ne leur réussissent pas ?

    Va falloir se lever de très bonne heure (j’ai 5h dans la vue par rapport à la France), ça me rappelle la coupe du monde 87.

    Pour un certain champignon : C’est en attendant la finale de 87 que j’ai maté punishment park...

  • PeiJ
    PeiJ
    C'était bien la préhistoire ? (...)
    • Posté à 16h34 le 21/10/2011
    • Internaute 162941
      C'était bien la préhistoire ? (...)

    Que le meilleur gagne ! ! ! J’espère quand même que dimanche un coq va chanter sur un tas de fougères...

    Mais si le XV de France est si mauvais que l’on entend dire c’est que nos adversaires sont vraiment minables, déplorables, voire désastreux et qu’il ne mérite en aucun cas de se retrouver en finale.

    Je dis que c’est honteux pour les Gallois de rater 12 points, si il avait été au niveau l’ovalie serait passé entre les poteaux... l’attaque française n’a pas eu besoin de s’exprimer fasse à des Gallois maladroits qui n’ont pas déstabilises la défense française, qui a été exemplaire durant le match.

  • Duluoz
    Duluoz
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R' (...)
    • Posté à 12h15 le 24/10/2011
    • Internaute 161602
      Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R' (...)

    Hé hé !

    Toujours drôle les commentaires après coup !

    « Kapa o pango kia whakawhenua au i ahau !
    Hi aue, hi !
    Ko Aotearoa e ngunguru nei
    Hi Au,au, aue ha ! Hi
    Ko Kapa o Pango e ngunguru nei !
    Hi Au,au, aue ha ! Hi
    I ahaha !
    Ka tu te ihiihi
    Ka tu te wanawana
    Ki runga ki te rangi e tu iho nei,
    Tu iho nei, hi !
    Ponga ra !
    Kapa o Pango, aue hi !
    Ponga ra !
    Kapa o Pango, aue hi, ha ! »

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.