Patrick Jarreau

La course à l'Elysée et autre actualité politique vue par l'ancien directeur de l'information du Monde.

Un pouvoir déphasé par rapport à la colère sociale

Patrick Jarreau
Journaliste
Publié le 05/03/2009 à 18h01

Nicolas Sarkozy proclame que les réformes continuent. Démentie chaque jour ou presque, cette affirmation accentue le décalage entre le gouvernement et une société préoccupée avant tout par une situation économique et sociale imprévisible.

Le pouvoir a commencé par renoncer à la réforme des lycées. Il bat en retraite sur les enseignants-chercheurs. Le texte de loi sur l’hôpital, pourtant préparé avec soin par Roselyne Bachelot, provoque aussi une contestation, à vrai dire prévisible, mais amplifiée par le contexte général.

Quant à redistribuer les cartes des collectivités locales, comme la commande en a été passée à Edouard Balladur, on verra… plus tard. Comme disait Gaston Defferre, père de la décentralisation en 1981, ce genre de réforme se fait dans les six mois qui suivent l’élection ou jamais.

Autonomie des universités, paquet fiscal… les anciennes réformes pas encore digérées

Mais les projets ne sont pas seuls en cause. Le pouvoir est aussi sur la défensive pour des réformes votées dans la période qui a suivi les élections de 2007.

La contestation soulevée par le décret sur les enseignants-chercheurs provoque une remise en question de la loi sur l’autonomie des universités elle-même.

La gauche et les syndicats font campagne pour l’annulation du « paquet fiscal » de l’été 2007, qu’ils condamnent comme un cadeau aux plus riches (élargissement du bouclier fiscal) et un facteur de chômage (exonération des heures supplémentaires).

Les sondages indiquent que Nicolas Sarkozy conserve la confiance de ses électeurs du premier tour. Mais ceux qui jugent négativement son action et son comportement sont largement majoritaires dans le pays.

La mise en œuvre du programme sur lequel il a été élu suscite aujourd’hui des résistances qui s’expriment par des grèves et des manifestations. Il peut se heurter à des blocages dans la majorité parlementaire, dont le travail du dimanche a donné un exemple et dont le projet de statut des beaux-parents pourrait pâtir lui aussi.

Le président est donc menacé d’être atteint à son tour par la malédiction des deux ans qui semblait attachée à Jacques Chirac. Comme son prédécesseur, il sera bientôt paralysé, contraint de se borner à gérer la crise. Il l’est déjà, en fait.

Mais ce n’est pas tout. Autant que par l’impuissance, le pouvoir est menacé de devoir battre en retraite. Sarkozy a déjà dû faire des concessions aux syndicats et à la gauche lors du sommet social du 18 février. Le collectif budgétaire approuvé mercredi par le conseil des ministres –le quatrième depuis l’automne– est la facture des ces mesures, mais aussi de l’approfondissement de la crise, qui multiplie par deux le déficit de l’Etat (104 milliards d’euros prévus en 2009 au lieu de 56 milliards constatés en 2008).

Une colère très vive contre les privilégiés de la croissance passée

Or, plusieurs éléments incitent à penser qu’il n’a pas fini de reculer face à la protestation sociale. Le nombre de chômeurs croît à une vitesse effrayante, au rythme d’un million par an. L’indemnisation fonctionne, évidemment, et sa couverture est étendue en faveur des jeunes dans le dispositif du 18 février. Mais un chômage aussi massif et soudain ne peut pas être supporté sans douleur ni réaction par la société.

Cette crise fait naître, en outre, une colère très vive contre les privilégiés de la croissance passée. En clair, contre les riches.

Aux Etats-Unis, Barack Obama est en phase avec ce sentiment. Il a été élu, en partie, pour inverser le cours des décennies précédentes, aggravé par les baisses d’impôt de la présidence Bush, et pour demander des comptes aux banquiers et aux milliardaires. Il plafonne les rémunérations des patrons qui reçoivent l’aide de l’Etat et supprime les allègements fiscaux pour les revenus supérieurs à 250 000 dollars (199 000 euros) par an.

La situation est inverse pour Nicolas Sarkozy, qui a commencé par des baisses d’impôts à la George Bush en 2007. Il ne veut pas se déjuger. Mais les socialistes, la gauche dans son ensemble et les syndicats ne cessent de répéter : « Annulez le paquet fiscal ! »

Dans deux semaines, la nouvelle journée de mobilisation syndicale du 19 mars est grosse de danger pour le président et le gouvernement. Cela d’autant plus que le mouvement social a gagné dans les grandes largeurs en Guadeloupe.

Au point où il se situe, le chômage n’est plus nécessairement dissuasif. Il peut renforcer, au contraire, la volonté d’arracher aux patrons, aux banquiers et à la droite au pouvoir une revanche sur les dogmes libéraux des deux dernières décennies : augmenter le SMIC ou nationaliser les banques, par exemple.

Que peut faire Sarkozy pour faire baisser la pression qui monte dans la chaudière ? Changer de gouvernement ? Mais le gouvernement, c’est lui. Quelle raison aurait-il de nommer un autre premier ministre à la place de François Fillon aujourd’hui ? Quant aux ministres, certains sont hors service après une défaite, comme Xavier Darcos, ou pour d’autres raisons (Rachida Dati), mais les autres ont appris leur métier et le font bien, en particulier dans le secteur économique et social.

Serrer les dents, veiller au grain, déminer, voilà le seul agenda possible pour le président dans les semaines et les mois qui viennent. Est-ce seulement imaginable ?

  • 6910 visites
  • 53 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • ysengrimus
    • Posté à 18h04 le 05/03/2009
    • Internaute 12674

    Perte de contact social typique de la présidence...

    Lien

    avec une touche piquante de sauce Sarko...

    Paul Laurendeau

  • karlM
    karlM
    Précaire
    • Posté à 18h14 le 05/03/2009
    • Internaute 21378
      Précaire

    « les autres ont appris leur métier et le font bien, en particulier dans le secteur économique et social. “

    On a pas les mêmes repères, Lagarde est complètement dépassée avec une pensée unique irréversible et des voeux pieux à foison.

    • jyeden
      jyeden répond à karlM
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 20h37 le 05/03/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      ha Lagarde ! ! ! !
      quelle carrière elle aurait pu faire dans le comique ! !

      • Alain Pacifique
        Alain Pacifique répond à jyeden
        enfin!! ça marche !
        • Posté à 01h57 le 06/03/2009
        • Internaute 24637
          enfin!! ça marche !

        vous êtes durs avec elle. en quelques mois , elle a quand même appris qu’il y avait un mot simple pour dire « croissance de -1% ».
        elle a appris le mot « récession ». maintenant, de là à trouver des solutions pour lutter contre cette récesion..... c’est une autre histoire.....

  • ganima
    ganima
    chomeur de longue durée furtur (...)
    • Posté à 18h20 le 05/03/2009
    • Internaute 55513
      chomeur de longue durée furtur (...)

    bonjour,

    un avenir imprevisilbe ? ? ? ? ?

    ah bon, on sait tous ou on va en arriver, quand il y aura plus d’argent dans les caisses parceque tout le monde ce sera bien sucret au passage, on pourra plus indemniser personne !

    et la peut etre y aura des problèmes, de vrai problèmes !

  • Samael
    Samael
    http://biodiversityconsulting. (...)
    • Posté à 18h32 le 05/03/2009
    • Internaute 58633
      http://biodiversityconsulting. (...)

    Sarkozy n’a en effet plus de marge de manœuvre, la crise et la situation sociale ont fait naitre un mécontentement populaire qui va amplifier les prochains mouvements sociaux s’opposant à ces réformes. Politiquement il est bloqué, il va comme Chirac avant lui s’accrocher au pouvoir et laisser filer la crise. Il va parier qu’il pourra renverser la situation à la prochaine campagne présidentielle, c’est en période de campagne on le sait qu’il est le meilleur, aider par la majorité des médias et la division politique, il mènera surement sa campagne sur les thèmes de l’immigration, du ’’la crise moi je connais, c’est la moment de mettre quelqu’un d’inexpérimenté à la présidence’’.
    Notre seul espoir de se débarrasser de Sarkozy ou d’un quelque gouvernements libéraux, c’est une gauche unie et forte en 2012, avec un vrai projet politique,social et écologique et un candidat rassembleur.
    Mais je suis plutôt pessimiste sur les chances de la gauche...
    Trop de division et de rancunes !
    Donc notre seul espoir c’est la révolte populaire, révolte pacifique en sois mais violente dans ses actes politiques.
    Elle ne pourra se faire que si on prend tous conscience que c’est le seul moyen pour organiser un changement.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 18h41 le 05/03/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Un pouvoir déphasé par rapport à la colère sociale

    on a encore entendu Xavier Bertrand sur france info, marteler plusieurs fois que son mouvement était un mouvement populaire.

    se trompe-t-il ?
    c ’est nous qui ne comprenons rien ?
    le populaire est-il social ?

    le populaire à sa façon a l’air d’être élitiste.

  • philipp
    philipp
    « La voix de son maître »
    • Posté à 19h08 le 05/03/2009
    • Internaute 48057
      « La voix de son maître »

    Sarkozy, fait du Balladur, un pas en avant deux en arrière. Il a donc perdu toute crédibilité, si bien que la récente petite rallonge consommation passe pour une erreur d’appréciation ,un oral de rattrapage du premier plan de relance consacré à l’investissement .Et ce n’est pas fini. A coté de cela la mise en chantier de réformes extravagantes par rapport à la situation de crise, travail du dimanche, audio visuel publique, et une incapacité orgueilleuse à remettre en cause la loi Tepa ses cadeaux fiscaux et la non taxation des heures sup ,mesure ubuesque en période d’augmentation galopante du chômage. Non seulement il n’a rien venu venir, mais pour ce qui est des remèdes c’est trop peu, trop tard , ou à coté de la plaque !

  • viscomica
    viscomica
    retraité marine commerce
    • Posté à 19h17 le 05/03/2009
    • Internaute 66465
      retraité marine commerce

    « le font bien ,en particulier ,dans le secteur économique et social . »
    Il vit sur quelle planète ce « brave monsieur Patrick Jarreau “ ? ..

  • yros
    • Posté à 20h05 le 05/03/2009
    • Internaute 22887

    « ...les autres ont appris leur métier et le font bien, en particulier dans le secteur économique et social... »
    Hortefeux, Lagarde (la madame Irma de la crise), Darcos, Bertrand, Laporte, Lefebvre, Besson, Kouchner... sans même parler de Boutin (pour le côté social-crétin), tous des lumières ! ! ! !

    Il faut croire qu’il n’y a pas que le gouvernement qui est déconnecté de la réalité, les journalistes « embedded » dans ton style, aussi !
    Et après tu te diras bien sûr objectif, passe que t’es à l’AFP ?
    À ta place, et malgré toutes les informations que tu es censé avoir de première main, j’aurais honte de pondre ce genre de pseudo-analyse qui ne répond à rien.

  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 20h23 le 05/03/2009
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    Bah ! Au cas où,il a un nouveau Air Force One qui doit bien connaître les couloirs aériens jusqu’aux îles Caïman...et ses amis émiratis et autres dictateurs pourront lui donner asile si le vent n’a pas tourné chez eux aussi d’ici là...sinon ça sera le goudron et les plumes.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 20h41 le 05/03/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    Moi je suis tres en colère
    et je m’etonne que vous ne le soyez pas plus
    en 2008 le prix du gaz a augmenté parcqu’il était soi disant indexé sur le prix du pétrole
    le pétrole descend mais le prix du gaz reste le meme
    (on nous promet une baisse après l’hiver, soit après la plus grande consommation)
    et aujourd’huy on annonce des benefs records pou suez et une augmentation des dividendes versés aux actionnaires
    le gouvernement aurait pu aussi bien nous envoyer les rib des actionnaires pour qu’on leur filent directement notre fric
    seule la CGT demande le remboursement des consommateurs

    Lien

    Notre patience a des limites !

    • InitiativeDharman
      InitiativeDharman répond à jyeden
      Berger dans les nuages
      • Posté à 08h03 le 07/03/2009
      • Internaute 56651
        Berger dans les nuages

      Sainte-CGT, priez pour nous !

      Pendant que la base des salariés s’épuise dans les manifestations, perd une journée de grève tous les deux mois, qui de plus, ne sert à rien, Mr Thibault fait des papouilles au gouvernement afin de conserver les avantages des régimes spéciaux de certains qui pourraient eux, bloquer le pays , j’ai nommé : la SNCF.
      C’est ce qu’on appelle à la CGT : le rassemblement...
      Moi j’appelle çà du foutage de gueule.

  • SuperAlAmAs-
    SuperAlAmAs-
    Don Quichotte
    • Posté à 21h13 le 05/03/2009
    • Internaute 65608
      Don Quichotte

    Serait il possible d’instaurer une journée ( jour férié, journée national ), où on ne parle pas de Sarko, pour son bien, et le nôtre ?

  • delalo
    delalo
    Anti A.G.C.S
    • Posté à 22h12 le 05/03/2009
    • Internaute 26064
      Anti A.G.C.S

    La pédagogie et la com’ ont vécue, cela ne marche plus . maintenant les gens se référent à leur vie... et ça il n’ya rien qui peut le contredire

    • hedona
      hedona répond à delalo
      retraitée
      • Posté à 22h56 le 05/03/2009
      • Internaute 49346
        retraitée

      Lu dans Marianne cette semaine :
      Issus des milieux populaires, ils ont voté pour lui ou « Les cocus de Sarkozy ». Le franc-parler du candidat les avait séduits. Les slogans sans lendemain et les promesses non tenues du président les ont définitivement écoeurés ».

      Quand je lis ça, je me dis vraiment que le grand CHarles avait eu raison de qualifier les Français de « veaux ».

      Ils ont enfin compris que les sacrifices étaient demandés toujours aux mêmes, et jamais à ses copains du CAC 40.

      Quand je dis qu’il faut vraiment que les gens arrêtent de regarder la télé et surtout les JT.

      D’après Emmanuel Todd : Sarko. donne l’impression ainsi que ses ministres de ne plus contrôler quoique ce soit. « Sa volonté de toute-puissance, son omniprésence ne font que souligner son impuissance ». J’ose rajouter son niveau d’incompétence.
      Pour une fois un institut de sondage : IFOP a publié une étude géographique sur la chute de popularité de Sarko. L’étude montre que c’est dans le quart nord-est de la France (zone de culture ouvrière) ’frappée au premier chef par la désindustrialisation et la crise, que la cote du chef de l’état a connu - un décrochage précoce et sévère ».

      EN Moselle : l’UMP a perdu 800 adhérents.
      Le bouclier fiscal a été mal digéré, mais les 3 milliards d’euros donnés aux banques, cela a été un déclic.

      Quant au pantouflage : dernier en date, celui de Pérol, j’espère que cela va faire descendre « ces cocus » dans la rue.

  • Utilisateur désinscrit à sa demande
    • Posté à 22h18 le 05/03/2009
    • Internaute 70482
      nc

    « Que peut faire Sarkozy pour faire baisser la pression qui monte dans la chaudière ? »

    Mon cher Patrick Jarreau,

    S’il ne sait pas quoi faire, nous savons : qu’il se barre !

    Lien

    Faites chauffer vos appareils-photo !

    (Le site est lent à l’affichage, mais l’idée est superbe)

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 23h25 le 05/03/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    A partir de l’instant ou notre « bon président ne veut pas revenir sur deux dispositons essentielles de sa première année de quinquénat

    - Le bouclier fiscal qui induit une contradiction ffagrante, c’est à dire qu’il y a plus de foyers fiscaux soumis à l’ISF mais que la collecte est moins bonne

    - Le TEPA qui redonne 15 milliards d’euros/an aux foyers qui n’en ont pas vraiment besoin

    Sa marge de manoeuvre en matière sociale est “nulle”
    Mais qui en douterait ?

    Son électorat ne l’a pas été élu pour faire du “social”, mais pour appliquer les recettes éculées du libéralisme tatchérien. Il veut teinter son anarcho-libéralisme d’une touche socialo démagogue . Il ne fait qu’exarcerber les reproches de ses adversaires et de ses partisants

  • manière de voir
    manière de voir
    Luttons plus pour gagner plus
    • Posté à 13h00 le 06/03/2009
    • Internaute 72181
      Luttons plus pour gagner plus

    Voici ce qui pourrait servir à créer « le tube du printemps social 2009 » : une chanson des fabulous trobadors, folklore toulousain. On dédiera ce texte à tous ceux qui luttent actuellement que ce soit dans l’hexagone ou dans les DOM, à tous ceux qui veulent en finir avec le sentiment d’impuissance et de résignation. Le texte peut être aisément adapté. Le concours est ouvert : tous à vos stylos ! Première présentation au public le 19 mars.

    Pous pouvez écouter le texte d’origine ici dans son intégralité :

    en version mp3
    Lien

    en version wma :
    Lien

    Extraits

    Il nous ment, Il nous ment
    C’est du vent, Il nous balade, il nous vend que des salades
    Y’en a marre des boniMENTs !

    Il nous ment, il nous ment ! = refrain [*]

    Regardez son nez s’allonge, il nous ment effrontéMENT ! [*]
    S’il a l’air aussi sincère, c’est parce qu’il ment francheMENT ! [*]
    On est Ok pour le service, pas pour l’asservisseMENT ! [*]
    Pour lui les améliorations, pour nous les désagréMENTs ! [*]
    En un an on gagne moins que ses frais de déplaceMENT ! [*]
    S’il me donne son salaire, je veux bien ses embêteMENTs ! [*]
    Qu’il ajoute son capital, et je prends tous ses tourMENTs ! [*]
    On les connaît ses excuses et tous ses empêcheMENTs ! [*]
    Avec son flot de promesses, il soulerait un régiMENT ! [*]
    Ca fait des mois qu’on réclame, et il feint l’étonneMENT ! [*]
    Il nous paie une misère et il veut des remercieMENTs ! [*]
    Ce qu’il voudrait peut être c’est qu’on bosse bénévoleMENT ! [*]
    Qu’il nous parle un peu de pèse, on verra pour l’apaiseMENT ! [*]
    Au plus grand menteur sur terre on va lui faire un monuMENT ! [*]
    Un monument qu’on payera avec ses émoluMENTs ! [*]
    Il peut aussi parmi vous opérer des dégraisseMENTs ! [*]
    Ce qui compte avant tout pour lui c’est son enrichisseMENT ! [*]
    Le profit n’a pas d’attache, ni famille, ni logeMENT ! [*]
    Il n’a jamais montré aucun désintéresseMENT ! [*]
    Aujourd’hui c’est nous qui avons tous les emmerdeMENTs ! [*]
    Mais après nous ce sera VOUS qui vivrez tous ces mauvais moMENTs !
    etc etc etc

  • JJLF-
    JJLF-
    citoyen mitoyen
    • Posté à 01h47 le 06/03/2009
    • Internaute 60031
      citoyen mitoyen

    Le danger tel qu’il se profile tient à une éventuelle radicalisation de ce pouvoir acculé. Ils l’avaient dit, me semble-t-il : « Nous arriverons à ce choix : nous durcir à la Thatcher ou nous chiraquiser. » Ils savent ce qui les attend. L’inquiétant, c’est de voir se lever le cercle fanatique des supporters sarkozystes. Ils sont minoritaires, mais violents, enragés, bornés, sourds, aveugles, dangereux comme des S.A. En face, la haine monte aussi. On est arrivé à un niveau de tension élevé et ça ne peut que continuer à monter, étant donné le style grotesque de Sarkozy, petit provocateur de bas étage, absolument indigne de la fonction qu’il habite. La meilleure solution serait que la droite « raisonnable » nous aide à débarrasser le pays de ce pantin. Ensuite, il faudra revenir à une démocratie apaisée, retrouver le chemin normal des institutions, laisser fonctionner les corps intermédiaires. Je vois ce que nous vivons comme une curieuse maladie terminale du gaullisme, la fin du concept d’homme (ou de femme) « providentiel(le) » en attendant son remplacement par une direction moins charismatique, plus européenne, « sociale-démocrate » à la scandinave. La symétrie frappante entre Ségolène et Sarkozy (en matière de style et d’autisme politique) devrait nous éclairer sur le sujet. Nous avons besoin d’administrateurs conscients et consciencieux, pas de « sauveurs » de la Nation. Mais avant tout, débarrassons-nous de cette erreur de casting, cette petite moisissure vulgaire et délétère qui pourrit durablement notre vie politique.

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 03h18 le 06/03/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    « La mise en œuvre du programme sur lequel il a été élu suscite aujourd’hui des résistances qui s’expriment par des grèves et des manifestations. “

    Oh oui oui oui. On va frapper de toute notre force tranquille, avec nos petits poings.
    Ohé Pompidou, Pompidou-navigue-sur-nos-sous...Euh ça retarde un peu.
    Il n’y a qu’à trouver une rime avec Sarkozy : ohé Sarkozy, Sarkozy navigue chez Gucci. Bof.

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 05h27 le 06/03/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    Grand prévisionniste de comptoir , j’ai prédit, dès 2007, qu’il ne finirait pas son mandat . J’avoue que je n’y croyais pas trop à l’époque .
    Mais aujourd’hui , je commence à croire en mes qualités de (litre) devin .
    Le gouvernement c’est lui et lui seul , il traite la plupart de ses collaborateurs d’incapables et comme il est muni d’un ego démesuré il ne peut tirer qu’une conclusion si les choses en arrivent à un niveau proche de l’insurrection.
    Extrait de son discours de démission :
    Mes chers ...je n’ai pas pu mener à bien les réformes dont la France avait besoin... mal secondé par ...mal expliquées par mes ... mal relayées par les médias ... les Français n’ont pas compris ... à moi tout seul je ne peux pas ...je me retire ...
    ( extrait du trés bon article de rue 89 du 17/05/09 ’’ incroyable , hier soir Nicolas Sarkozy a démissionné ’’ )

  • LARIFLETTE
    • Posté à 05h58 le 06/03/2009
    • Internaute 21186

    L’échec de la politique de rupture de Nicolas SARKOZY et
    de son gouvernement est, désormais, officialisé par l’ensemble
    des médias et du monde politique. Et pourtant la majorité politique
    du peuple français était monté dans ce train de l’espoir dont la
    locomotive reluisante de technologie et de puissance promettait
    des performances nationales, européennes et même mondiales.
    Ce train à la suite de graves erreurs de parcours a vu son
    potentiel d’énergies s’épuiser et est désormais à l’arrêt, pour ne
    pas dire, en cessation de réformes.
    L’aventure Sarkozienne est dans une impasse : Sarko « Bling-
    Bling » a mu en Sarko « Plouf-Plouf ». Au thermomètre de la mérito-
    cratie, le Président et son 1er Ministre, à l’analyse de leur
    réaction tardive aux problèmes resurgeant de la Guadeloupe et
    du feu allumé en Outre-Mer, ont décroché le bonnet d’âne.
    La rumeur d’un remaniement ministériel recherchant un
    gouvernement d’union ou une nouvelle cohabitation marque
    la gravité de l’échec politique de Nicolas SARKOZY et du
    souffleur d’une grande partie de son programme présidentiel,
    FILLON, le réformiste social et du droit du travail.
    Tous les clignotants de la France sont au rouge et commencent
    à inquiéter la Commission Européenne qui rappelons-le n’a cessé
    depuis plusieurs années de décrier notre politique budgétaire et
    son endettement incontrôlé.
    La crise financière perdurant, craignons le pire pour notre
    bonne et chère France. Mieux vaut en être conscient !

    • david vincent 23
      david vincent 23 répond à LARIFLETTE
      subliminaliberterre
      • Posté à 06h41 le 06/03/2009
      • Internaute 61172
        subliminaliberterre

      l’état, la société , tous, nous avons besoin d’argent, non ?
      comment se fait-il que personne ne parle de la taxe Tobin ?
      sûr que c’est pas le naboleon qui osera la proposer, de peur de froisser ses souteneurs, alors virons-les tous ces voleurs et exigeons l’application de la taxe tobin, des milliers de milliards d’euros passent d’une place financière à une autre chaque jour, taxer ces transactions financières ne rendront pas moins riches les privilégiés, et cela permettrait d’éradiquer la faim dans le monde, rien que ça, ce n’est pas rien tout de même ! ! !
      ça permettrait de financer une école et ses profs dans tous les villages du monde qui en ont besoin, ainsi que de construire un puit, et de l’entretenir, dans chaque village dans le monde ayant besoin d’eau.
      pourquoi cela n’est toujours pas appliqué au niveau mondial, sinon que les ultras-riches et grands dirigeants de ce monde ont besoin de la misère de presque tous pour asseoir leurs pouvoirs. C’est comme cela que fonctionne le capitalisme et c’est exactement cela qu’il faut changer.
      De plus, l’application d’une telle taxe au niveau mondial permettrait de mettre en oeuvre les prémisses d’un gouvernement mondial, non pas dans l’acception que l’on connait des gouvernements actuels et passés mais bien comme garde-fou des dirigeants et puissants de ce monde qui soit-dit en passant refusent de cotiser 1 centimes par transaction effectuée, tout ça pour quoi ? payer un énième tour du monde des grands hotels à sa vieille peau ou à sa trop « BLONDE » de femme.
      VIRONS-LES ET EXIGEONS L’APPLICATION DE LA TAXATION SUR LES TRANSACTIONS FINANCIERES.
      c’est tout ! !

  • supprimé à la demande du riverain24mars
    • Posté à 07h42 le 06/03/2009
    • Internaute 71634
      Sarkozyste de gauche

    Ce qui n’est pas dit dans cet article, c’est que pendant 30 ans, la France a eu des gouvernants lâches, qui, par peur des syndicats de la fonction publique et des entreprises publiques n’ont fait aucune réforme. Il était pourtant urgent de réformer, c’était dans l’intérêt du pays et l’on sait bien que tout au long de notre histoire les syndicats n’ont jamais eu le sens de l’intérêt national. Ils ne défendent qu’une clientèle de salariés du public suravantagés qui, dès que des points de croissance étaient dégagés dans le pays s’arrangeaient pour rafler la mise, grâce à leur capacité de nuisance, et cela au détriment des salariés du privé, qui devaient se contenter de clopinettes. Monsieur Sarkozy est le Premier Président à oser affronter les syndicats, habitués à faire la loi dans le public, ne représentant rien mais abusant d’un pouvoir corporatiste usurpé. Les salariés du public devraient applaudir Monsieur Sarkozy, car il cherche à réduire toutes les injustices que cette dictature syndicale rampante ont installées dans la société ! Le reste, tout ce qui est contenu dans le susdit article, est de la littérature pour midinettes...

    • Banana ex de juanitoto
      Banana ex de juanitoto répond à supprimé à la demande du riverain24mars
      Je déteste rue89, tous les (...)
      • Posté à 08h17 le 06/03/2009
      • Internaute 67910
        Je déteste rue89, tous les (...)

      « Monsieur Sarkozy est le Premier Président à oser affronter les syndicats, habitués à faire la loi dans le public, ne représentant rien mais abusant d’un pouvoir corporatiste usurpé. »
      affirmes-tu, ture lu tutu
      chapeau pointu
      et ton sarko t’a entendu

      Comme tu as raison, juan toto de monaco, en croisière !
      « sarko ordonne la retraite aux “cons du ministère”

      “je ne veux plus voir les enseignants, les chercheurs et les étudiants dans la rue ! a-t-il écumé. Fini le projet de décret (sur les enseignants chercheurs). Fini aussi la suppression des IUFM ( instituts universitaires de formation des maîtres) . Vous me réglez ça, vous vous couchez . Je m’en fous de ce que racontent les cons du ministère ! S’il le faut vous n’avez qu’à faire rédiger les textes par les syndicats, mais qu’on passe à autre chose ! On a bien assez de problèmes comme ça. De toute façon, ce n’étaient que des projets de merde.”

      Dans le canard enchaîné de ce mercredi 4 mars 2009.

      oh guin guin de monaco capitaine ton taine
      même si tu essaies de répandre de ton gourrou
      les idées et les projets “de merde” en petit soldat,
      ménage ta peine ton ton ton taine
      il n’en vaut pas le coup
      celui qui te lâche dès que ça va pas ah ah !

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à supprimé à la demande du riverain24mars
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 08h15 le 06/03/2009
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

      – c’est que pendant 30 ans, la France a eu des gouvernants lâches – patati patata

      c’est vrai , c’est nouveau , on a un gouvernant ’’ lâche nous les baskets ’’ désormais ! !

    • JJLF-
      • Posté à 10h53 le 06/03/2009
      • Internaute 60031
        citoyen mitoyen

      La thèse du « courageux » Sarko, par opposition à la « lâcheté » de tous ses prédécesseurs, est la plus grotesque de toutes celles que moulinent vainement les piteux supporters du petit chancre. Votre « Monsieur » Sarkozy (j’adore l’enflure de ce « Monsieur » sous la plume de ses courtisans) est une lopette terrifiée par l’impopularité, qui promet de « revenir » dans les banlieues qui ne veulent pas de lui, sur les sites industriels où il a distribué des promesses inconsidérées, en Guadeloupe, et qui ne le fait jamais. Où est le courage (politique ou humain) d’un pauvre type qui s’assure des triomphes à base de claques UMP et de gardes rapprochées de 700 flics ? Faudra nous l’expliquer.

    • papy38
      • Posté à 09h54 le 07/03/2009
      • Internaute 69081
        retraité

      C’est fort bien d’être têtu en politique. Mais, j’ai l’impression l’ami que tu es sous hypnose. Quoi que fasse ton idole, c’est bien. Il te dirait plonge dans la boue et tu obéirais. Pourquoi as-tu le cu-culte du chef ? Tu es resté dans la préhistoire avec un cerveau reptilien qui a de la peine à évoluer vers le sapiens.
      Quand tu parles de REFORME, essaie de réfléchir : Réforme pour quoi faire ? Réforme pour qui ?
      Tu voudrais abolir les contre-pouvoirs ? Etrangler les syndicats ?
      Ou en serions-nous, sans les luttes sociales du siècle dernier ? Supprimer le service public au bénéfice du privé ?
      Mais ne viens pas nous « bassiner » avec ton sarkozysme de gauche, cela n’existe pas. Tu peux croire et c’est ton droit que le bouclier fiscal est une bonne chose pour les riches, que réduire l’impôt sur le revenu, c’est une bonne chose. Je préfèrerai que l’on baisse la TVA. Mais c’est ton droit.
      La dictature dont tu parles, n’est-ce pas la dictature des lobbies ? du MEDEF donc des patrons. Qui est responsable de la crise financière : les syndicats de travailleurs ?

      Je ne suis pas anarchiste, plutôt libertaire et j’aspire à une société sans Dieu ni Maître... et à une véritable démocratie. Et je n’oublie pas que ton Prince a été élu avec 53% des suffrages. Il est notre président, je l’admet. Mais cela ne lui permet pas de faire ce qu’il veut avec sa cour et son club de fidèles supporters. Dont tu fais partie, pour lui faire la claque.

      Ceci dit, et nous sommes en démocratie, je ne conteste pas le fait que tu puisses dire ce que tu penses, mais cela me permet aussi de contester ta vision de la société.

  • Chansommairus
    Chansommairus
    bipède
    • Posté à 10h44 le 06/03/2009
    • Internaute 63541
      bipède

    Le fait que la société Française dans son ensemble réagisse vivement à la situation est un bon signe, faire savoir que l’on est pas/plus disposer à se faire manipuler par des faux semblants indiquent que « la crise » est d’abord une crise de confiance.
    La « classe politique » une nébuleuse digne d’intérêt même quand on n’est pas astronome, tant elle ressemble à un « vaste nuage de gaz » se heurte et se heurtera de plus en plus à une réalité : la volonté du peuple.
    Le clientélisme à vécu.
    Seulement voilà : politique ou non, nous sommes tous embarqués sur le même bateau et la confiance ne peut pas s’établir en sens unique.
    De fait, il y a ceux qui exercent un pouvoir et ceux qui y sont subordonnés, les premiers ont donc l’initiative. L’exemple donné par la crise des territoires d’outre-mer, malheureusement, montre bien que les vieux réflexes fonctionnent toujours : stratégie du « pourrissement » d’un côté [violence passive] stratégie du blocage avec dommages « collatéraux » que chaque camp attribue aux refus de l’autre [violence active] La logique de ce système implique qu’il doit y avoir un vainqueur et un vaincu.
    Pour reprendre une expression à la mode : Le développement durable d’une société ne peut pas fonctionner sur ce mode, le seul objectif digne d’intérêt c’est la réussite de l’ensemble, la réussite de la nation.
    Il est entendu depuis longtemps que l’on est toujours « l’imbécile » de quelqu’un par conséquent, personne ne doit être laissé de côté.
    L’origine de cette crise c’est l’abus de pouvoir mais pour le rendre possible il faut la coopération des subalternes, la corruption est donc le moteur du système. Ce dernier marche très bien parce qu’il y a, sous-jacent, une idée fausse qui naturellement arrange bien les voyous, savoir, les « corrompeurs » seraient mieux que les corrompus.
    La prostitution est bon exemple : Il y a d’un côté le client (dernier modèle de la vertu) et de l’autre, la putain (le comble de la déchéance)
    J’espère que cette façon de montrer les choses montrera suffisamment l’iniquité et le cynisme d’une hypocrisie globale…
    La goutte qui fera déborder le vase va-t-elle tomber ?
    Que les prophètes de malheurs s’interrogent ! Le bruit qu’elle fera en tombant risque bien de les atteindre en premier. Cela fait 60 ans que nous maintenons hors de nos frontières, la tuerie et ce que l’on nous montre tous les jours devrait suffire à les convaincre que le chaos n’est pas une solution.
    Beaucoup d’événements montrent que l’injustice, en France, se porte « à merveille » faut-il souligner qu’elle n’est pas le fait du hasard et que c’est bien toujours « quelqu’un » qui agit injustement.
    Toutes les pendules ont au moins deux aiguilles, il faut les deux pour avoir l’heure et les deux bougent quand on veut les mettre à l’heure…

  • Simonette
    Simonette
    Enseignant dans l'Hérault
    • Posté à 08h32 le 07/03/2009
    • Expert 39428
      Enseignant dans l'Hérault

    Je crois que nous pouvons avoir peur. Sarko fera du Thatcher. Il n’a aucune intention de faire du Chirac. Sa politique va se durcir sauf si les syndicats lui laissent le temps de souffler. Cela paraît en bonne voie. La CGT semble vouloir laisser du temps au temps. Une manif tous les deux mois et la tentation de l’ankylose entre les mouvements.
    Pourtant, il fait se méfier de la réaction des millions de chômeurs et de millions de chômeurs en puissance.
    On connaît le principe, les gens ne bougent pas quand ils ont peur de perdre le peu qu’ils possèdent mais il bougent violemment quand ils n’ont plus rien à perdre.
    Un mot revient partout : autogestion !
    Olivier B. le susurre mais il est issu des théories de l’anarchisme. Nous sommes peut-être très près d’un changement radical.

    • jorge13
      jorge13 répond à Simonette
      ouvrier
      • Posté à 13h55 le 07/03/2009
      • Internaute 71435
        ouvrier

      Je suis d’accord sur votre analyse, mais pourquoi attaquer encore une fois la cgt, c’est une greve generale tous les syndicats ont leur part de responsabilités !
      Il faut arreter de se tirer dessus et essayer de trouver des solutions ensemble, la division ne sert personne.
      mille excuses a l’enseignant que vous etes pour les fautes...

    • porquet.d
      porquet.d répond à Simonette
      buveur d'eau minérale
      • Posté à 18h07 le 07/03/2009
      • Internaute 71152
        buveur d'eau minérale

      Message aux guadeloupéens, on vous échange 5 barriles de thibault, chérèque, mailly, voisin, Van Craeynest contre 1 barrile de Domota, allez même un demi barrile de domota si vous voulez...

      • jorge13
        jorge13 répond à porquet.d
        ouvrier
        • Posté à 19h33 le 07/03/2009
        • Internaute 71435
          ouvrier

        le probleme ne vient pas des leaders, mais de la base, si on passe notre temps a se revolté sur un pc on n’y arrivera pas.
        Dans les antilles il y a eu un reel soulevement populaire, nous risquons de le voir arrivé en metropole, enfin j’espere...
        quoi qu’il en soit, il y a une greve générale donc au plus on sera dans la rue, au plus nous pousserons tous les syndicats a enchainné le mouvement, au plus nous serons entendu...

    • les nouveaux sans culottes
      les nouveaux sans culottes répond à Simonette
      sans illusions
      • Posté à 21h17 le 08/03/2009
      • Internaute 60682
        sans illusions

      autogetion et retour à un syndicalisme révolutionnaire.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.