Patrick Jarreau

La course à l'Elysée et autre actualité politique vue par l'ancien directeur de l'information du Monde.

Hadopi : un double tournant, pour le pouvoir et pour le PS

Patrick Jarreau
Journaliste
Publié le 15/04/2009 à 12h00

On n'en a pas fini avec le projet de loi sur diffusion et la protection de la création sur Internet, alias « loi Hadopi ». Alors que les travaux parlementaires sont suspendus jusqu'au 28 avril, l'Elysée a exigé de Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale, qu'il convoque la conférence des présidents, ce mercredi, afin d'organiser la reprise du texte rejeté à mains levées, le 9 avril, par une coalition de députés de gauche et de deux membres de la majorité.

Juridiquement, la marche à suivre est fixée par l'article 45 de la Constitution. Quand le gouvernement déclare l'urgence sur un texte, il est discuté une fois à l'Assemblée et au Sénat, puis une commission mixte paritaire (CMP) élabore un texte de compromis.

C'est une mécanique parfaitement huilée quand le gouvernement est de droite et dispose donc de la majorité dans les deux chambres (la gauche n'a jamais été majoritaire au Sénat). La version CMP est alors adoptée sans problème par les députés et les sénateurs en séance publique.

Quel texte sera finalement voté ?

Le 9 avril, coup de théâtre : le texte sorti de la CMP a été voté au Sénat, mais pas à l'Assemblée. Dans ce cas, la Constitution dit que le gouvernement doit provoquer une nouvelle lecture dans chaque Chambre, puis les députés ont le dernier mot.

Trois possibilités se présentent : soit ils ignorent les sénateurs et reviennent à leur rédaction d'avant la CMP, soit ils adoptent la version de la CMP, soit encore ils reprennent, à la carte, certains amendements du Sénat.

Or, la CMP avait sensiblement modifié le texte de l'Assemblée nationale, par exemple en rétablissant la « double peine » pour les internautes convaincus de téléchargement illégal. Si leur connexion à Internet était suspendue après les deux avertissements prévus, ils devraient néanmoins continuer à payer leur abonnement dans les conditions définies par leur contrat avec le fournisseur d'accès.

Sur ce point et sur d'autres, il pourrait y avoir des discussions entre les responsables de l'UMP, puisque c'est le groupe majoritaire qui aura le dernier mot à l'Assemblée.

Il est vrai que, de toute façon, le gouvernement ne risque pas grand-chose, parce que ses députés, quoi qu'ils en pensent, n'auront pas d'autre choix que de se montrer disciplinés. On peut compter sur leur président de groupe, Jean-François Copé, pour -cette fois- faire la police et offrir à Nicolas Sarkozy un gros paquet de voix, de nature à effacer le souvenir cuisant du 9 avril.

Il est donc probable que le projet de loi Hadopi sera finalement voté et la loi promulguée. Quant à son application, c'est une autre histoire, tant sont nombreuses les difficultés pratiques, techniques et financières dont les visiteurs de Rue89 ont été minutieusement informés. Quel que soit le destin de cette législation, les péripéties de son examen par le Parlement n'en marqueront pas moins un tournant.

Perte d'autorité du pouvoir

Pour le pouvoir, le vote du 9 avril est un camouflet révélateur de sa perte d'autorité. Le député UMP Christian Vanneste, opposé au projet de loi, a imputé la faute à Copé, qui se serait cru malin en faisant fixer la discussion finale du texte un jeudi, veille de vacances parlementaires au surplus, pensant que les députés de gauche seraient partis. Les socialistes l'ont pris à son propre jeu, de sorte que l'UMP a été minoritaire en séance. (Voir la vidéo)

Mais l'argument de la maladresse tactique n'explique pas tout. L'UMP n'était pas unanime sur ce texte. Le climat d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui de novembre 2007, quand avaient été signés les « accords de l'Elysée », dont le projet Hadopi est la traduction législative.

Préparés par Denis Olivennes - alors patron de la Fnac, aujourd'hui du Nouvel Observateur -, ces accords étaient typiques des débuts de la présidence Sarkozy. L'élan de l'élection permettait de réunir les protagonistes d'un dossier compliqué, avec la coopération d'une personnalité de gauche, pour aboutir à un compromis vite fait, bien ou mal fait. Un an et demi plus tard, la désillusion est là, le doute s'est installé, le président n'impressionne plus personne.

Changement de cap socialiste

C'est aussi un tournant important pour le PS. Le projet Hadopi ayant commencé son parcours parlementaire au Sénat, les sénateurs socialistes avaient voté pour en octobre 2008 (les communistes et leurs alliés s'étaient abstenus). L'influence de Catherine Tasca, sénatrice des Yvelines et ancienne ministre des Affaires culturelles, n'a pas été pour rien dans l'appui que les socialistes du Sénat ont apporté à la démarche du gouvernement.

Au total, leur position était celle d'une solidarité traditionnelle avec les créateurs et les industries culturelles. S'ils se sont abstenus sur le texte de la CMP, six mois plus tard, c'est surtout parce qu'y a été introduit subrepticement, sous forme d'amendement, un dispositif sur les droits des rédactions « multi-supports », combattu par les syndicats de journalistes.

A l'Assemblée, les animateurs du groupe socialiste sur ce dossier - Christian Paul, Patrick Bloche - ont pris le parti des internautes. La direction du PS les a rejoints, en pariant que le retentissement de la bataille dans la blogosphère serait plus profitable aux socialistes que la fidélité à leurs amis musiciens, chanteurs, cinéastes et aux salariés de ce secteur. En prime, le PS a eu la satisfaction d'infliger au gouvernement une spectaculaire et humiliante défaite parlementaire.

Les élections européennes du 7 juin montreront si ce calcul est le bon. Face à un gouvernement qui aura vraisemblablement imposé sa loi entre temps, le peuple de l'Internet se mobilisera-t-il pour la gauche en général et pour le PS en particulier ?

  • 19574 visites
  • 101 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • du_rhum_des_femmes
    • Posté à 12h21 le 15/04/2009

    L'UMP a déjà anticipé le risque de vote sanction en Juin : ses listes servent de porte de sortie pour les indésirables du gouvernement.

    Mais on peut se demander à quoi va servir une éventuelle claque pour l'UMP aux Européennes : ils n'ont pas semblé trop affecté par celles des élections locales et le régime Sarko n'a pas changé de cap.

    La perte de pouvoir de l'exécutif reste quand même relative, la loi sera finalement votée
    Au mieux certains députés pourront faire valoir en 2012 de pas pas avoir lécher le cul de Sarko tous les jours...

    • Iv
      Iv answers to du_rhum_des_femmes
      Roboticien utopiste
      • Posté à 16h20 le 15/04/2009
      • Internaute
        Roboticien utopiste

      Il n'y a plus qu'à bien choisir aux Européennes pour rendre cette loi invalidable par la cour Européenne.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon answers to Iv
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 16h44 le 15/04/2009
        • Internaute
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Je crois en effet que pour forcer notre système parlementaire à rester dans l'esprit de consultation des élus, il faudra faire appel à la justice au niveau Europeen....pour restaurer la démocratie.

        * Avouez que ce n'est pas mal quand même...

         
        • du_rhum_des_femmes
          • Posté à 16h04 le 16/04/2009

          C'est peut-être pour ça que les élus ont peur du « gouvernement des juges »... et si ces magistrats restauraient la démocratie ! ! ? ?

        1 other comments
  • Courageux-Anonyme
    • Posté à 12h43 le 15/04/2009
    • Internaute

    en rétablissant la « double peine » pour les internautes convaincus de téléchargement illégal.

    en rétablissant la « double peine » pour les internautes convaincus de défaut de protection de leur connexion internet. *Fixed*

    J'ai personnellement pas vu la direction du PS rejoindre franchement les quelques députés PS anti hadopi qui ont fait le boulot à l'assemblée, il y a eu des déclarations que j'ai raté ?

    • Fenrir
      Fenrir answers to Courageux-Anonyme
      Ingénieur en informatique
      • Posté à 14h11 le 15/04/2009
      • Internaute
        Ingénieur en informatique

      Je m'apprêtais à relever l'erreur, mais vous l'avez fait avant moi (il faut dire que j'arrive tard), donc merci.

      Bon, il faut aussi voir que j'ai plus été choqué par le morceau suivant : « La direction du PS les a rejoints, en pariant que le retentissement de la bataille dans la blogosphère serait plus profitable aux socialistes que la fidélité à leurs amis musiciens, chanteurs, cinéastes et aux salariés de ce secteur. »
      C'est pas sympa de la part du journaliste de jouer le jeu de la majorité en adoptant le discours réducteur de certains des pro-Hadopi, qui est que l'on est soit un pauvre artiste qui a besoin d'être protégé, soit un méchant internaute qui tue la création, sans laisser de place aux positions intermédiaires qui pourtant sont les plus mesurées et documentées.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon answers to Courageux-Anonyme
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 12h35 le 16/04/2009
      • Internaute
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Deux façons d'empêcher l'arbitraire de la rupture de connexion Internet avec toutefois obligation de payer ces vautours :

      Faire comme sur la BD...

      Ou réclamer une loi nous autorisant à nous abonner dans un pays très libre (francophone si possible pour moi) - par exemple à l'Ile Maurice.
      * Priver les SFR, NEUF, FREE, et autres...de leurs abusives et anormales collectes de fric sur le territoire Français..
      ¤ au nom de la liberté et de l'ouverture et de la « mondialisation »...
      si chère aux actionnaires et autres profiteurs du CAC 40 !

  • a déménagé le 4 février 2011
    • Posté à 12h35 le 15/04/2009

    Mazette, quel titre !

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant answers to a déménagé le 4 février 2011
      journaleux - blogueur
      • Posté à 17h37 le 15/04/2009
      • Internaute
        journaleux - blogueur

      Yep !
      on voit que Patrick a longuement œuvré au Monde, y compris du temps où il s'agissait d'un journal fort respectable…

      je ne vois pas dans son papier deux des éléments que j'avais utilisés hier soir ici :
      Lien
      1/le communiqué de l'UFC-Que Choisir demandant des experts indépendants
      2/un parcours législatif différent expliqué par une lettre spécialisée.

      Encore moins la position de l'Europe, qui doit être soutenue par Catherine Trautmann dans les jours qui viennent, sans doute début mai, et qui risque fort de semer sa zone.

  • Manu de la bas
    • Posté à 12h39 le 15/04/2009

    Si on regarde bien, le peuple d'internet même majoritairement contre cette loi n'a visiblement pas son mot à dire... Il s'agit plus d'imposition de loi plutôt que d'un vote...

    Et effectivement, cette loi risque fortement d'être votée, mais pas appliquée tant les contraintes pour les différents acteurs du net seront lourdes financièrement à mettre en place.

    On peux revoter l'election présidentielle ? ? ? ?

    • eudemon
      eudemon answers to Manu de la bas
      • Posté à 15h10 le 15/04/2009

      Non on ne peut pas revoter l'élection présidentielle. Une erreur conduit à 5 années de présidence hadopiste.

    • bloozmarch
      bloozmarch answers to Manu de la bas
      indocile heureux
      • Posté à 15h51 le 15/04/2009
      • Internaute
        indocile heureux

      Non, on ne peut pas revoter, et j » ai peur que pour encore un bout de temps, : « Caprices, c » est pas fini..... »

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon answers to bloozmarch
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 16h55 le 15/04/2009
        • Internaute
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Les Majors des services sont tous assis dans le Airbus One
        Présidentiel...

        * et les requins de la haute finance artistique sont en patrouille !

        Garez vos abattis ! ! !
        Nous en avons encore pour un certain temps à les voir naviguer en eaux troubles trop près de nos cotes :
        Tous : A la Chasse aux squales !

  • Ian Curtis
    Ian Curtis
    Etudiant à plein temps
    • Posté à 12h51 le 15/04/2009
    • Internaute
      Etudiant à plein temps

    Ils sont têtus tout de même de représenter le même texte (parce que c'est visiblement ce qu'ils vont faire), en conservant la double peine, sans débat supplémentaire.
    On va avoir exactement le même scénario que pour la loi sur les OGM, à savoir que le texte va être revoté à une écrasante majorité dans une séance parlementaire qui enregistrera son plus faible taux d'absentéisme du mois.
    Enfin bon, les patrons des majors seront ponctuellement ravis, les groupes indies un peu moins, et les têtes de liste UMP aux européennes très pessimistes quant à leur avenir.

    • Iv
      Iv answers to Ian Curtis
      Roboticien utopiste
      • Posté à 16h24 le 15/04/2009
      • Internaute
        Roboticien utopiste

      Il faut voir. Les opposants UMP à HADOPI parlent à visage découvert. Ils ont pu constater que Sarko n'avait pas le cran de punir les fauteurs dans son propre camp et ils sont amers de la « politique d'ouverture » qui laisse peu de place aux plus loyaux de l'UMP.

      Si le clientélisme ne paie plus, beaucoup vont être tentés de cajoler leur électorat plutôt que le roitelet. Et à droite comme à gauche, c'est difficile de trouver des pro-Hadopi

  • denis.moulin
    • Posté à 13h01 le 15/04/2009

    Pourquoi ne pas simplement chercher les difficultés à faire adopter cette loi dans le simple fait que c'est très simplement une mauvaise loi ?

    Une loi liberticide, inneficace, probablement impossible à mettre en oeuvre aussi bien techniquement que légalement.

    dm

  • 101.7
    101.7
    Promeneur
    • Posté à 13h12 le 15/04/2009
    • Internaute
      Promeneur

    On voit dans cet exemple de loi Hadopi où est l'urgence de ce pouvoir, président et gouvernement.

    Où est donc passée l'urgence à combattre la crise ?

    Pourquoi revoter ? La procédure a été respectée, il n'y a pas eu de fraude.
    Juste pour une blessure d'amour propre du Rodomontadeur en chef ?
    Vexé le monsieur ?
    Ces blessures là ne sont pas mortelles, il a intérêt à en prendre l'habitude, les millions de personnes dans les rues en sont autant de témoins.

    Une loi sur la limitation des salaires et des revenus du capital serait bien plus populaire qu'une loi liberticide.

    Allez, un bon geste ? (même si je n'y crois pas) : )

  • roberto.roberto
    • Posté à 13h16 le 15/04/2009

    Le gouvernement mène un combat d'arrière garde,

    La notion de droit sur la création, et la façon de percevoir une rémunération pour les créateurs est à élaborer.

    Et n'oublions pas, les outils pour télécharger (C'est tellement simple ! ) qui les a mis en vente ?

    Le capitalisme donne la corde pour se pendre (Lenine, je crois)

    • Michael A.
      • Posté à 14h33 le 15/04/2009

      En réponse à roberto, je voulais préciser que même s'il existe bien quelques logiciels payants pour télécharger, la plupart sont 100% GRATUITS (libres) et fonctionnent tout aussi bien - voire mieux.
      On peut donc dire que personne ne les a mis en vente...

      Si par contre on considère les fournisseurs internet (FAI), on peut penser que ce sont bien eux qui fournissent la TECHNIQUE permettant de télécharger un film très rapidement (parfois 10 minutes ! ), ce qui fait un sacré argument pour les « pirates ». Les FAI ont pendant longtemps fait leurs pubs sur cet unique aspect... « téléchargez plus vite avec machin » ; « le premier fournisseur 10 méga » etc. Or, une immense partie de ce que les particuliers télécharge est illégal. Donc achetez la ligne très haut débit, mais SVP ne l'utilisez pas.
      C'est à croire que rendre leurs clients schizo ne les dérange pas le moins du monde !
      Qui a déjà piraté un film avec un modem 56k ? ?

      • watashi_baka
        watashi_baka answers to Michael A.
        ...
        • Posté à 17h10 le 15/04/2009
        • Internaute
          ...

        Gratuit et Libre c'est pas Pareil
        L'assemblé Nationale à Payer plusieurs Millions pour avoir ubuntu (libre) Mandriva et Red-hat Vendent des Distribution Linux (Libre)
        Par contre Flash Player et Adobe Reader sont gratuits mais pas libre.

        Le problème des logiciels de téléchargement c'est que la technique est légale (par exemple bittorent permet de téléchargé Officiellement les CD Mandriva ou est utilisé pour les mise à jours de WOW)
        Après si il y a des gens qui ne vérifient pas les licence avant de partager des fichiers sur ces logiciels c'est un autre problème.
        Peut être qu'il faut une sanction pour ces gens là. Par contre a ne justifie pas un flicage et un filtrage du net !

      • roberto.roberto
        • Posté à 17h55 le 15/04/2009

        Bonjour,

        En effet l'immense majorité des logiciels pour télécharger sont gratuit. Mais ce n'est pas toujours par altruisme qu'ils le sont, il y a souvent une « arrière pensée » commerciale derrière. C'est ce que j'avais en tête quand j'écrivais. D'ailleurs cette « gratuité » nous vaut d'avaler un incroyable monceau de pub. ! ! !

        Le rôle des FAI est trouble à ce sujet, on est d'accord. Qu'en est il des vendeurs de « consommables » Les disques dur à 1 To, même pas à 150 € ce n'est que pour les videos de souvenirs de vacances ?

        Il va être trés dur, voire impossible de remettre les « pirates » dans le droit chemin. Nous sommes entrés dans une autre ére pour ce qui est de la relation argent-création. En bien ou en mal, on n'en sait rien.

        Je ne crois pas personnellemnt à un arrêt de la création ou à une diminution tant qualitative que quantitative.. l'art est inné chez l'homme,

      • Unveil
        Unveil answers to Michael A.
        • Posté à 22h41 le 15/04/2009

        Je rejoins le commentaire du dessus sur les disques durs 1 terra et compagnie à moins de 100 euros...
        A moins de faire du montage vidéo ou de prendre des photos en pro, on se doute bien que le « grand public » utilisera tout cet espace de stockage pour autre chose.
        Magnifique logique hypocrite et commerciale.

        On notera que c'est ni aux FAI ni aux fabricants de matériel que s'attaquent nos courageux députés (ça fait de l'emploi en chine attention, après ils peuvent nous acheter des centrales nucléaires ou des airbus par exemple ces braves gens).

    • Clad_fisher
      Clad_fisher answers to roberto.roberto
      étudiant
      • Posté à 14h46 le 15/04/2009
      • Internaute
        étudiant

      « un combat d'arrière garde »
      => « Lenine, je crois »

      ...

  • JP_JP
    • Posté à 13h18 le 15/04/2009

    « avec la coopération d'une personnalité de gauche » ...
    nous ne devons pas avoir la même définition du mot « gauche'

    • Nighthawks
      Nighthawks answers to JP_JP
      • Posté à 13h34 le 15/04/2009

      C'est comme ça qu » ma socialiste
      Qui avait si peur des voleurs
      M'a largué en pleine manif
      A cause d'un vélomoteur
      Comment tu veux changer la vie
      Si tu balises pour ton bien ?
      On peut pas être à la fois
      Un mouton et un mutin

      Renaud

      C'est une maison bleue
      Accrochée à ma mémoire
      On y vient à pied
      On ne frappe pas
      Ceux qui vivent là
      Ont jeté la clé

      Maxime Le Forestier

      • Chris Anthem
        Chris Anthem answers to Nighthawks
        Désabusé
        • Posté à 13h58 le 15/04/2009
        • Internaute
          Désabusé

        Intéressant de citer Renaud, lorsqu'on sait qu'il soutient Hadopi.

         
        • nono le simplet
          nono le simplet answers to Chris Anthem
          bidochon
          • Posté à 14h22 le 15/04/2009
          • Internaute
            bidochon

          Le Forestier a même demandé que l'on détruise les ordinateurs des pirates , lui qui a chanté « Parachutiste » ...
          Dire que je l'aimais celui-là ...

          • Nighthawks
            • Posté à 15h10 le 15/04/2009

            Oui, sa soeur Catherine aussi a chanté « Parachustiste, t'étais fasciste »...
            C'est toujours un bon fond de commerce l'antifascisme.
            Ce placement n'est toutefois plus aussi côté que naguère...

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon answers to Nighthawks
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 16h58 le 15/04/2009
              • Internaute
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              ...et à l'époque de cette très belle chanson, « Parachutiste »...
              LES PARACHUTES DORES NE FAISAIENT PAS PARTIE DU DECOR !

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon answers to nono le simplet
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 16h47 le 15/04/2009
            • Internaute
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            J'adorais moi aussi Maxime Le Forestier, surtout pendant sa période « guitare sèche »...après, il est devenu comme les autres...

            Son compte en banque a été mis sous synthétiseur !

          • Patrick Guergnon
            • Posté à 17h58 le 15/04/2009
            • Internaute

            Pareil même !

            Vraiment surpris de découvrir ses prises de position pro hadopi

            C'était, à l'époque, « le frère que je n'ai jamais eû » .

            J'me demande si je ne vais pas lui retourner son CD .

          • roberto.roberto
            • Posté à 18h46 le 15/04/2009

            Il a encore fumé de la moquette l'ex barbu !

            Je lui avais dit pourtant

            Il est incorrigible ! ! !

        • Nighthawks
          • Posté à 15h03 le 15/04/2009

          Oui... Idem pour Maxime Le Forestier...

        7 other comments
  • lorem-ipsum
    • Posté à 13h28 le 15/04/2009

    Intéressant exemple quand même de machine politique emballée qui pousse un camp –- l'UMP –- à s'entêter contre ses intérêts par une sorte de point d'honneur irrationnel. La majorité aurait été mieux inspirée d'utiliser cette péripétie comme prétexte pour se débarrasser d'un texte devenu encombrant. Il suffisait d'invoquer la nécessité d'une « large consultation » pour nommer un comité théodule, sous la présidence de n'importe quel socialiste, et enterrer le problème.

  • Marko
    Marko
    Artisan
    • Posté à 13h33 le 15/04/2009
    • Internaute
      Artisan

    FUCK L'HADOPI !

    Au cas où les Parlementaires seraient trop timides pour exprimer l'opinion majoritaire des Français hostiles à l'Hadopi (cf. sondage du Nouvel Obs où 90% de 5000 réponses en lignes trouvent que l'échec de l'Hadopi est une bonne nouvelle ! ),
    ce texte de mer.de sera retoqué par le Conseil Constitutionnel.

    Et ce ne sont pas les moyens juridiques qui manquent pour dézinguer cette connerie absolue :
    Lien

    D'ailleurs - et en toute indépendance malgré tout - on peut faire confiance à Jacques CHIRAC et à Jean-Louis DEBRE pour claquer Sarko-L'Enervé ! Et lui apprendre les lois de la Démocratie.

    • Clad_fisher
      Clad_fisher answers to Marko
      étudiant
      • Posté à 14h49 le 15/04/2009
      • Internaute
        étudiant

      en même temps un sondage sur Hadopi fait par internet... y a pas comme un biais ?

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant answers to Marko
      journaleux - blogueur
      • Posté à 15h25 le 15/04/2009
      • Internaute
        journaleux - blogueur

      Ah ! il fait TRES fort le Morandini… :
      « INDISCRET : Le conseil constitutionnel rétorquerait HADOPI »
      et j'aimerais savoir ce que HADOPI lui répondrait !

      Rétorquez, rétorquez, il en restera quelque chose… ; )

  • ljos
    ljos
    photographe / géologue
    • Posté à 13h50 le 15/04/2009
    • Internaute
      photographe / géologue

    le texte va être adopté ... et la loi sera inapplicable. C'est magnifique ! tu m'étonnes qu'après les députés ne viennent plus ... la moitié des lois votées sont inappliquées ou pire inapplicables ... celle en est l'exemple le plus grossier.

    De beaux avocats vont -ou se sont déjà- se pencher sur le sujet très rapidement pour en sortir toutes les failles ... 1er procès, 1er échec, jurisprudence .... et hop ! enterrée la loi ... et si c'est pas enterré, ça ira forcément devant la cour de justice européenne car cette loi ne respecte pas le droit européen.

    Et tout ça pourquoi ? juste pour satisfaire l'égo d'un nabot ... incapable d'admettre ses erreurs, incapable de faire preuve d'un peu de sobriété ... non, il faut absolument qu'il rentre dans le tas, sans discernement ...

    Même si la loi a une importance somme toute relative pour notre société -on va quand même pas croire qu'il n'en est pas conscient- ... il faut absolument qu'elle passe ! c'est capitale ! l'échec est pour lui tellement insupportable .... ça aurait pu être n'importe quelle autre loi qui aurait déchainé la blogosphère .... c'est un symbole pour lui ! le symbole de sa volonté maladive, de son entêtement ... prouver que c'est LUI le chef et personne d'autres ... non mais il ne va quand même pas se faire marcher sur les pieds par de petits cons d'internautes !

    ....

    m'enfou ... dès que la loi passe ... j'installe TOR pour brouiller mes pistes ... et un logiciel pour enregistrer le streaming de deezer. Et hop ! je les emmerde ... et je téléchargerai juste pour les faire chier. Et je continuerai à acheter les artistes que j'aime .... les vrais .... ceux qui le méritent vraiment .....

    • Chlore
      Chlore answers to ljos
      Plurium interrogationum
      • Posté à 15h12 le 15/04/2009
      • Internaute
        Plurium interrogationum

      C'est sur qu'avec thor (ou autre) votre fai ne sait pas qui passe par ses installations ...

      Il n'y a que la foi qui sauve

    • hagalma
      hagalma answers to ljos
      • Posté à 15h33 le 15/04/2009
      • Internaute

      Assez d'accord avec votre analyse, ljos, sauf que je ne suis pas sûr qu'il ne s'agisse que d'une affaire d'ego, enfin d'un ego froissé, trépignant des pieds pour que maman la constitution cède encore une fois à ses desiderata. Internet embête Sarkozy, c'était télévisuellement palpable quand, ministre de l'intérieur, il avait fait décréter l'état d'urgence : internet et la téléphonie portable lui ont presque fait verser des larmes de désappointement. Ca embête Sarkozy, et beaucoup de ses amis-patrons : au-delà de l'ego, il me semble y avoir dans ce dossier un objectif partagé d'essayer de faire main-basse sur l'information librement circulante. C'est au-delà de la question de la rémunération des artistes, qui joue peut-être le rôle d'un leurre.

      • ljos
        ljos answers to hagalma
        photographe / géologue
        • Posté à 15h37 le 15/04/2009
        • Internaute
          photographe / géologue

        yep ! pas faux !

        ... ce qui expliquerait le fait de créer une « liste blanche » dans les lieux d'accès publiques ... liste blanche heureusement abandonnée ...

        .. mais clair que la loi est créé pour ses amis patrons et pour contrôler le seul média incontrôlable.

        ... et inversement, dans mon milieu (photographie), le non-respect des droits d'auteur avantage ses amis patrons ... qui achètent nos droits. Donc aucun intérêt à protéger les droits d'auteur de l'image ... fixe. Ces branleurs indépendants qu'aucun grand groupe ne contrôlent ...

  • Gilgamesh157
    • Posté à 13h53 le 15/04/2009

    Qu'est ce qu'ils nous brise les machins avec ce texte. Ne vaut il pas mieux se concentrer sur les vrais pirates= c'est à dire ceux qui détourne l'argent du contribuable en venant quémander une aide pour survivre (je vous laisse la libre interprétation mais en ce moment je pense que la précision serait de trop).
    Adopi = grosse arnaque ça sert à ceux qui formate déja la culture, les vrais artistes eux sont depuis toujours dans la merde et nul doute qu'on en redécouvrira certains dans le futur que nous avons pas sue reconnaître à notre époque, ou que les grosses industries de la culture n'ont pas voulue les juegeant pas assez rentables.

  • toots
    • Posté à 14h00 le 15/04/2009

    Au lieu de manoeuvres politiciennnes, j'aurai aimé avoir une déclaration claire et précise du PS, Mme. Aubry par exemple.

    Parce que, contrairement à vous, je n'ai pas vu de soutiens du bureau. Ils ont simplement laissé faire quelques franc-tireurs qui leur permettent de refaire une virginité dans prendre la moindre position idéologique.

    Pas étonnant du coup qu'il n'y ai pas eu la moindre déclaration de l'appareil du parti.

    Pour ma part je ne voterai pas pour eux, c'est fini.

    • ljos
      ljos answers to toots
      photographe / géologue
      • Posté à 14h01 le 15/04/2009
      • Internaute
        photographe / géologue

      le PS se sert de cette loi juste pour pouvoir rebondir contre Sarko et sa clique ...

      c'est à vomir.

      • eudemon
        eudemon answers to ljos
        • Posté à 15h06 le 15/04/2009

        Non, il ne s'agit pas de rebondir, il s'agit de défendre nos libertés. L'opposition accomplit son rôle d'opposition.
        Dans le cas inverse on dirait : mais que fait le PS ? il ne sert à rien ! J'entend déjà les moqueries.
        Il faut donc arrêter la mauvaise foi. Le PS et le PC sont les seuls à disposer d'élus à l'AN susceptible de contrer l'UMP et le NC. Le modem avec 2 députés ne peut rien faire. Et d'ailleurs eux où ils étaient ?

         
        • ljos
          ljos answers to eudemon
          photographe / géologue
          • Posté à 15h11 le 15/04/2009
          • Internaute
            photographe / géologue

          ah bon ? il s'agit de rebondir et de défendre nos libertés ? ?

          mais ils étaient où nos députés depuis 1 an 1/2 qu'on parle de cette loi ? c'était quand même pas une nouveauté ? ?

          comment ça se fait qu'au Sénat, le PS était en phase avec Hadopi ?

          comment ça se fait qu'on n'ait pas entendu les leaders du PS parler de cette loi ? pas un mot d'Aubry, Royal & co !

          en gros : il est où le PS dans la contestation ? ? à part une bouffonnerie bien sympathique au parlement ... qu'est ce qu'ils ont fait ? qu'ont-ils proposé ?

          la plus grande contestation face à Hadopi vient du Net ! ! le PS a été trop longtemps muet sur le sujet ...

          • Korchkidu
            Korchkidu answers to ljos
            • Posté à 18h19 le 16/04/2009

            « en gros : il est où le PS dans la contestation ? ? à part une bouffonnerie bien sympathique au parlement … qu'est ce qu'ils ont fait ? qu'ont-ils proposé ? »
            En gros : c'est l'UMP qui gouverne, pas le PS. On ne va tout de même pas leur reprocher la mauvaise gouvernance actuelle. S'ils sont moins audibles que les gens de l'UMP, il faut se demander si c'est le PS qui parle moins ou si le PS a tout simplement moins l'occasion de s'exprimer...

            Le PS sort d'une phase difficile, il se reconstruit mais ça ne se fait pas en 1 jour. Un programme politique, ça ne se propose pas 3 ans avant une élection car les idées changent, et vite. On se rappelle du petit homme en colère qui aimait se faire appeler « Sarko l'Américain », qui vantait le modèle Américain et qui voulait généraliser les subprimes en France. Quelques mois après, le discours est un peu plus mesuré et le modèle économique pétochard à la française a peut-être du bon.

            K.

        • toots
          toots answers to eudemon
          • Posté à 23h38 le 15/04/2009

          Son role d'opposition est d'interpeller sur le fond, de créer de nouvelles idées politiques, pas d'empecher de voter par une manoeuvre franchement plutot lamentable.

          Je deteste cette loi ridicule, mais franchement si elle avait été votée en séance pleinière avec une franche majorité des députés présents, alors je n'aurai rien eu à dire.

          Par je suis concerné par le role de l'« opposition » quand celle-ci est incapable d'afficher des alternatives aux propositions du gouvernements.

          Vous semblez faire référence à une opposition institutionelle, ce qui est effectivement la place du PS depuis quelques années : des idées pas franchement différentes, mais juste le role de l'enmerdeur de service.

          Pour ma part, je voudrai voir une opposition politique, cad la construction de nouvelles refléxions sur la société, la démocratie, la technologie etc.. Ces réfléxions amméneraient à exprimer de nouvelles idées et propositions de réformes, lesquelles seraient alors transposées en programmes politiques, pour lesquels on voterait aux prochaines éléctions.

          Et pas à faire capoter temporairement un vote avec kkes députés planqués derrières des rideaux sans rien avoir à apporter derrière.

          « I have a dream »...

        3 other comments
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.