Patrick Jarreau

La course à l'Elysée et autre actualité politique vue par l'ancien directeur de l'information du Monde.

Européennes : quelqu'un sait-il où est passée la gauche ?

Patrick Jarreau
Journaliste
Publié le 27/04/2009 à 23h06

Logiquement, les élections des 4-7 juin devraient voir un déferlement des forces de gauche dans toute l’Europe, non ? Non. Si les sondages ont raison, la gauche est peut-être en train de manquer une chance historique.

Avant d’oublier, je vous conseille de faire le test de positionnement politique EUProfiler, développé par Alexander Trechsel, du European University Institute de Florence, et diffusé en France par Telos. Si on répond spontanément, sans calcul tactique, le résultat peut être surprenant.

Venons-en au propos annoncé par le titre de ce billet. Le libéralisme économique des années 1980 est en crise, le chômage augmente, c’est le crépuscule des dieux pour les grands managers. Une nouvelle aube se lève pour la solidarité, la république sociale, la redistribution, l’intervention de la puissance publique dans l’économie.

Toutes les critiques que les gauches brandissent contre le déchaînement de l’économie de marché depuis la chute du système soviétique semblent trouver leur justification dans la crise actuelle. On dirait bien que l’heure d’un nouveau pacte social a sonné.

Malgré la crise, des sondages favorables à la droite

Eh bien, pas du tout. En tout cas, ce n’est pas ce que pensent ceux des 375 millions de citoyens, appelés à élire leurs représentants au Parlement européen dans un mois et demi, qui sont décidés à aller voter.

Si l’on en croit les sondages et les observateurs compétents, les futurs votants, qui ne seraient que le tiers des inscrits, vont confirmer le rapport des forces actuel, favorable aux partis conservateurs. Que se passe-t-il ?

1 - La gauche européenne est divisée. Certes, elle l’a toujours été. Quand le PS français faisait l’union avec le PC pour gagner les élections, il y a trente ans, Helmut Schmidt, chancelier social-démocrate allemand, faisait le Système monétaire européen avec Valéry Giscard d’Estaing.

Mais justement, l’Union européenne a progressé et, au total, s’est renforcée. Les outils d’une politique européenne existent pour un parti ou une coalition qui voudraient s’en saisir dans une démarche de type socialiste. Le problème est que ce parti n’existe que sur le papier : c’est le « Manifesto » adopté en décembre par le PS européen.

Un beau programme, dont aucun signataire ne pense qu’il ait une chance sérieuse d’être mis en œuvre. Comme son nom l’indique, c’est plus un manifeste -une sorte de profession de foi- qu’un projet de gouvernement.

2 - La gauche européenne est divisée géographiquement et politiquement. Dans les pays où ils dirigent le gouvernement (Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Bulgarie, Hongrie, Slovaquie, Slovénie, Lituanie, Chypre), les socialistes défendent avant tout les intérêts nationaux. C’est encore plus vrai là où ils participent à des coalitions (Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg).

En outre, les gauches sont divisées entre socialistes ou sociaux-démocrates d’une part, partis radicaux ou extrémistes de l’autre, principalement en Allemagne (opposition entre le SPD et Die Linke), en France (PS contre tous les autres) ou aux Pays-Bas (le SP, gauche radicale, est la troisième force politique du pays ). S’y ajoute la concurrence avec les écologistes.

3 - Au total, la droite européenne a aussi ses soucis (l’extrême droite, les divers nationalismes et souverainismes), mais elle paraît plus solide que le camp d’en face. Cette domination devrait se traduire par la reconduction d’un des siens, José Manuel Durão Barroso, à la présidence de la Commission européenne.

Outre celui de son camp, Barroso a le soutien de trois chefs de gouvernement socialistes, le Britannique Gordon Brown, l’Espagnol José Luis Zapatero et le Portugais José Socrates, ce qui en dit long sur l’état du PS « européen ».

Geyser rouge en Islande

Secrétaire d’Etat américain, dans les années 1970, Henry Kissinger ironisait sur l’Europe unie en demandant quel était le numéro de téléphone à appeler pour lui parler. Aujourd’hui, c’est la gauche européenne qu’on ne sait pas comment joindre. Faut-il sonner chez Poul Nyrup Rasmussen, président du PSE ? Mais il n’est pas soutenu par les gouvernements socialistes pour la présidence de la Commission.

Faut-il essayer Tony Blair, possible candidat à la présidence du Conseil européen si le traité de Lisbonne est finalement approuvé par les sénateurs tchèques et les électeurs irlandais ? On imagine la tête des socialistes français, alors que Blair a multiplié les démonstrations de soutien à Nicolas Sarkozy.

Un sursaut n’est peut-être pas impossible. En Islande (qui n’est pas membre de l’UE), la catastrophe financière a donné la majorité à la gauche, dimanche, aux élections législatives.

D’accord, un geyser ne fait pas le printemps, mais les Européens qui souhaitent des mesures plus volontaristes pour combattre la crise et ses effets pourraient le dire en votant à gauche. Selon un sondage d’Eurobaromètre, ils sont 61% à estimer qu’ils seraient mieux protégés par des mesures coordonnées au niveau des vingt-sept Etats membres qu’ils ne le sont par des plans nationaux.

Il semble donc que la crise favorise une demande d’Europe politique plutôt qu’un repli illusoire dans l’Etat-nation. La gauche va-t-elle manquer ce rendez-vous ?

  • 17539 visites
  • 214 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 23h43 le 27/04/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    ABSTENTION RÉSOLUE !

    Mon dernier vote concernant l’Europe « unie » a eu lieu le 29 mai 2005. D’aucuns ont cru ne pas devoir tenir compte de mon choix (majoritaire à l’époque). C’est terminé ! Je ne voterai PLUS JAMAIS pour un scrutin sur cette entité absurde.

    L’Union européenne est une idée morte, pervertie, et extrêmement dangereuse pour tous les citoyens de tous les pays qui la composent. Le Parlement européen n’est là que pour amuser la galerie. Il n’a aucun pouvoir. La Commission européenne - ça s’est vérifiée par ses dernières décisions (la tentative d’imposer les OGM, l’affaire du vin rosé dénaturé...) - est entièrement soumise aux lobbies industriels. La BCE est un navire sans pilote démocratique. Ça suffit comme ça !

    La gauche ? Quelle gauche ?

    Rideau.

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à Le Yéti
      43
      • Posté à 02h42 le 28/04/2009
      • Internaute 4591
        43

      Le Yéti baisse les bras ?
      Sarco lui dit merci.

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à Servais-Jean
        yetiblog.org
        • Posté à 07h24 le 28/04/2009
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        Ce chantage-là ( « Sarco lui dit merci. »), ça ne prend plus, cher Jean Servais !

        Ce n’est pas aux abstentionnistes militants que Sarko peut dire merci, c’est à ceux qui proposent une aussi pâlichonne alternative, voire pas d’alternative du tout, ou une alternative faux-cul à paillettes médiatiques. Au point de ne même pas être foutus de participer à un second tour des présidentielles alors qu’ils étaient donnés gagnants. Au point de ne même être capables de canaliser le mécontentement populaire d’aujourd’hui.

        Et je ne parle pas de ces opposants par vocation, ces seconds rôles éternels qu’affectionnent certaines émissions people pour se donner une bonne conscience démocratique. Voués à y rester par pusillanimité, perdus qu’ils sont dès lors qu’on leur enlève leur qualificatif d’anti.

        Et puis quelle dénaturation démocratique que de se laisser polluer l’objet d’un scrutin ! Un vote pour l’Europe, c’est un vote pour élire nos représentants au Parlement européen, pas un vote contre un imbécile que ceux qui réclament aujourd’hui nos voix ont été suffisamment stupides de laisser parvenir au pouvoir.

        Je ne vote pas pour une Union europénne dont je ne veux pas. En m’abstenant, je vote CONTRE l’Union européenne telle qu’elle est. Et je ne vois pas l’intérêt de choisir des représentants dans une assemblée qui ne sert à rien, qui n’a quasiment aucun pouvoir. Et dont on n’entend jamais parlé en dehors de cette élection de pure forme.

        Pour le reste, cher Jean Servais, je te renvoie à mon petit programme et en particulier au Lien consacré à ce sujet. Je baisse peut-être les bras mais pas les neurones. Ces propositions valent ce qu’elles valent. Si tu les approuves (mais je ne crois pas t’y avoir rencontré dans les commentaires), on se fait un parti à nous deux et on se présente aux élections. POUR ce projet, pas CONTRE un malade qui ne fait qu’illustrer, de manière flamboyante, notre propre maladie dégénérative démocratique actuelle.

         
        • franc parleur
          franc parleur répond à Le Yéti
          anarchieevangelique.wordpress. (...)
          • Posté à 09h08 le 28/04/2009
          • Internaute 75335
            anarchieevangelique.wordpress. (...)

          Oui Yeti, ce chantage ne passera plus non plus par moi ;

          « Tous les fins calculs qu’on me ressert à chaque élection sont un piège à consciences. »

          je-ne-voterai-pas
          Lien

          • leo s
            leo s répond à franc parleur
            (...)
            • Posté à 09h27 le 28/04/2009
            • Internaute 73621
              (...)

            80% des textes de lois français sont des déclinaisons de lois européennes.

            Ce n’est pas les bras qui sont baissés en n’allant pas voter pour répéter le « NON » de 2005
            C’est ausi la tête qui est coubée.

            On voit aussi un genou à terre.

            Aors, on fatigue ?

            Un bon bulletin Front de Gauche, ça a du sens.

            • franc parleur
              franc parleur répond à leo s
              anarchieevangelique.wordpress. (...)
              • Posté à 10h35 le 28/04/2009
              • Internaute 75335
                anarchieevangelique.wordpress. (...)

              Je ne comprends pas grand chose à vos jugements, et visiblement vous ne comprenez pas grand chose à l’abstention résolue.
              Raison de plus de la faire grandir, ce qui lui donnera tout son sens (pacifiquement) insurrectionnel.

              • leo s
                leo s répond à franc parleur
                (...)
                • Posté à 10h42 le 28/04/2009
                • Internaute 73621
                  (...)

                « Je ne comprends pas grand chose à vos jugement “ c’est clair, dit mon voisin.

                car dire
                ‘visiblement vous ne comprenez pas grand chose à l’abstention résolue.’

                c’est ignorer ‘l’abstention résolue’ du PS qui le 4 fév 2007 a permis à Nicolas fils de Pal de faire passer son petit traîté, copie conforme du TCE de 2005 pour lequel les électeurs français (et hollandais avaient voté NON)

                Votre franc parler ne vaut pas un sou.

                • Oeillet rouge
                  Oeillet rouge répond à leo s
                  rêve générale
                  • Posté à 13h52 le 28/04/2009
                  • Internaute 72489
                    rêve générale

                  Pourquoi les autres formations politiques ne font pas campagne pour ces éléctions européennes :

                  Lien

                  • Milarepa-voyageurdanslespace
                    • Posté à 19h21 le 28/04/2009
                    • Internaute 47205
                      retraité

                    Quand on lit un article nul comme ça sur Rue 89 on se demande s’ils ne sont pas pro sarko pour laisser passer tant de conneries ; La droite part aux élections européennes sans liste actuellement(le monde d’aujourd’hui) et les journaleux n’en font pas un pataquès ! ! ! Elections, pièges a cons ! ! ! c’est pas nouveau mais combien d’actualité.

                  • kawouede
                    kawouede répond à Oeillet rouge
                    • Posté à 20h52 le 28/04/2009
                    • Internaute 27995

                    La campagne dans le 93 bat son plein

                    Lien

                • franc parleur
                  franc parleur répond à leo s
                  anarchieevangelique.wordpress. (...)
                  • Posté à 22h50 le 28/04/2009
                  • Internaute 75335
                    anarchieevangelique.wordpress. (...)

                  Mon franc parler est franc et honnête, et ne détient pas la vérité.
                  Qu’il ne vaille pas un sou, je m’en honore, surtout venant d’un jugeur qui confond les calculs des politiciens à la Semblée Nationale, avec le rejet populaire... de tous les politiques.

                  (du moins vous avez... les votants pour vous !)

                  • leo s
                    leo s répond à franc parleur
                    (...)
                    • Posté à 13h56 le 29/04/2009
                    • Internaute 73621
                      (...)

                    ....Semblée Nationale...

                    tiens

                    il semblait
                    qu’il était question des élections européennes.

                    mal parti comme évangélisation

            • Counch
              Counch répond à leo s
              Citoyen en résistance en (...)
              • Posté à 21h11 le 28/04/2009
              • Internaute 23248
                Citoyen en résistance en (...)

              Désolé je passe devant ça m’énerve...

              Cher M. jarreau,

              Il serait bon d’arrêter de faire croire aux citoyens de notre pays que l’affaire est une fois de plus pliée. Qu’il n’y a rien à faire. A vous lire, il n’est même pas la peine d’aller voter puisque de toutes façons, c’est la droite qui gagne. Je ne suis pas trop débile pour me rendre compte de l’état dans lequel le monde se trouve et pour présager que notre droite va se prendre une grosse claque comme elle n’a jamais pris. Les sondages sont bien trop orientés et mal pensés pour le voir. La preuve en est, cet espèce de test de positionnement auquel vous proposer de répondre est une vaste fumisterie. Je ne vous apprendrait pas qu’il existe dans notre pays, un parti qui s’appelle le Parti de Gauche et qui a initié le Front de Gauche pour lequel des listes ont été déposées et qui rassemble le Parti de Gauche, le PC et une parti du NPA. Ce sondage n’en fait aucunement mention « bizzarement ».

              Vous savez que c’est vous qui faites les éléctions par votre influence, par la diffusion des sondages, par la pensée unique, par la non-information de l’émergence de nouvelles idées politiques et de nouveaux mouvements alternatifs. C’est vous qui faites et forger l’opignion. Il serait fortement souhaitable de vous ouvrir au monde et de le regarder tel qu’il est plutôt que de vous cacher derrière vos clichés débiles.

              Non ! la Gauche n’est pas morte et elle vous le prouvera. Mais cette gauche là. Vous ne la connaissez pas encore parce que vous ne la cherchez pas au bon endroit.

              Alors cherchez encore et vous verrez ! ! ! !

          • Titou83
            Titou83 répond à franc parleur
            • Posté à 15h26 le 28/04/2009
            • Internaute 25445

            Facile de critiquer et ensuite de faire le jeu de la droite...

            Le « puisque c’est comme ça je vote plus, tant pis si cela fait le jeu des autres » a le don de m’exaspérer au plus au point.

            Donc de votre plein gré, vous vous mettez pour une paire d’années dans l’opposition systématique.
            Critiquant à tout va la situation actuelle, la politique actuelle, vous demandez le changement mais quand l’occasion de montrer votre mécontentement se présente (et elle est de plus en plus rare), quand se présente l’opportunité de modifier ce qui peut encore l’être, quand arrive l’espoir (peut-être utopique certes mais espoir quand même) du retour à une gestion plus équitable du pays, vous décidez de repousser la main (mollement) tendue sous prétexte que le fouttage de gueule des partisants/sympatisants, ça va 5 minutes mais qu’il ne faut pas pousser et que puisque c’est comme ça, vous ne voterez plus.

            C’est intelligent, très adulte, responsable et c’est avec ce genre de comportement que l’on va se payer pendant encore quelques années cette incurie gouvernementale/présidentielle...

            Cette forme de protestation flatte certainement l’égo (puisqu’il y parait bon de le crier haut et fort et de s’en venter) mais n’apporte strictement rien au débat. Vous vous rendez compte qu’avec ce genre de raisonnement vous favorisez et la droite et l’extrême droite.

            C’est certainement cela le drame de la gauche du 21ième siècle. A vouloir trop en faire, à vouloir trop à la fois, à vouloir trop rentrer dans le fond et pas assez dans la forme elle se tire elle-même une balle dans le pied avant chaque élection (protestation par l’abstentionnisme, éclatement, querelles d’égos et de pouvoir etc).
            Une élection, cela se gagne en premier lieu par l’unité des troupes. C’est certainement triste mais c’est comme cela. Regardez vous manuels d’histoire, cela ne s’invente pas.
            Diviser pour mieux régner oui, mais seulement une fois en place cher ami...

        • Servais-Jean
          Servais-Jean répond à Le Yéti
          43
          • Posté à 09h44 le 28/04/2009
          • Internaute 4591
            43

          Que répondre, si ce n’est que abstentionniste et militant sont des mots qui se contredisent, d’où ma précédente remarque.

          Pour ce qui est de ton programme que tu développes ici, c’est toujours avec plaisir que je te lis et si je ne mets pas de commentaires c’est que, à quelques nuances prés, je les approuve et ne veux pas, avec des détails, polluer tes articles.

          Quant à ta proposition de faire un parti à nous deux c’est sympa mais étant à la retraite depuis 15 ans j’ai passé l’âge et de plus ayant beaucoup donné dans le milieu syndical je me contente de bavarder sur la toile.

          Bonne continuation.

          • franc parleur
            franc parleur répond à Servais-Jean
            anarchieevangelique.wordpress. (...)
            • Posté à 10h39 le 28/04/2009
            • Internaute 75335
              anarchieevangelique.wordpress. (...)

            Si « abstentionniste et militant sont des mots qui se contredisent » dans votre esprit, n’oubliez pas que les contradictions sont faites pour être dépassées.

            Il n’y a pas plus engagé aujourd’hui que le dernier droit naturel qui nous reste (pour combien de temps, je ne sais pas) :
            celui de NE PAS voter pour des prunes (amères).

            A bas l’usurpation !
            je-ne-voterai-pas
            Lien

            • 101.7
              101.7 répond à franc parleur
              Promeneur
              • Posté à 11h13 le 28/04/2009
              • Internaute 59121
                Promeneur

              « A bas l’usurpation ! je-ne-voterai-pas »

              Ne pas voter c’est voter un peu pour chaque liste.
              Ne pas voter c’est voter un peu même pour ceux qu’on ne veut pas, c’est une démission qui ne me convient pas.

              Nous vivons dans une démocratie, ô combien imparfaite, mais dans l’attente de changer un jour les règles du jeu pour les rendre plus justes, pour rendre vraiment le pouvoir au peuple, on ne peut se résoudre à voter un peu pour ceux qui confisquent notre pouvoir, notre pays.

              Je suis très souvent de l’avis du Yéti mais là je ferai comme léo s, le front de gauche incarne ce pourquoi j’avais voté non en 2005, ce front de gauche aura mon bulletin. Je sais qu’ils s’opposeront à toute intention de revaloriser le libéralisme et qu’ils se battront pour une harmonisation sociale « par le haut ».

              Ne laissons pas les autres voter pour nos cerveaux alors que nous nous irions voter avec nos pieds.

              • kawouede
                kawouede répond à 101.7
                • Posté à 20h54 le 28/04/2009
                • Internaute 27995

                exactement, sauf que le front de gauche n’est pas assez démocratique et capable de nous sortir du piège productiviste.

                Justice et décroissance nucléaire et consumériste, tiers secteur et non tout-Etat : voilà l’idéologie nouvelle de la gauche à mes yeux

                • Oeillet rouge
                  Oeillet rouge répond à kawouede
                  rêve générale
                  • Posté à 13h54 le 29/04/2009
                  • Internaute 72489
                    rêve générale

                  Le Front de gauche ne serait pas assez démocratique ?

                  Alors je vous pose une question : voyez vous à l’heure actuelle une autre formation se présentant aux élections européennes qui comptent autant de militants actifs sur le terrain ?

                  Comme par exemple ces parents d’éléves qui s’insurgent contre la réforme Darcos et qui créent un peu partout en France des comités de défense de l’Ecole publique tout en appelant à voter Front de gauche ?

                  Ne vous en déplaise le Front de gauche, justement, est démocratique car il vit et se développe grâce aux actions de terrains de citoyens comme vous et moi, prêts à s’engager et à bouger pour que ça change !

                  Et franchement, le Yeti c’était pas la peine de nous pondre un beau programme en 9 volets si je me souviens bien pour appeler ensuite les gens à s’abstenir.

                  Présentez-vous aux élections que diable ! (mais je vous le dis tout net : vous n’aurez pas ma voix.)

              • franc parleur
                franc parleur répond à 101.7
                anarchieevangelique.wordpress. (...)
                • Posté à 22h55 le 28/04/2009
                • Internaute 75335
                  anarchieevangelique.wordpress. (...)

                C’est exactement ces « calculs » qu’on nous ressert à tous les votes - et qui nous servent de « choix » de votes.
                « Si vous ne votez pas, en fait vous votez »
                Le mensonge, c’est la vérité.
                La tyrannie douce, c’est la démocratie.
                Etc.
                Non mais !
                Ne pas voter c’est ne pas voter.
                C’est boycotter l’usurpation.

                Et ça va se voir !

                • Suzanna
                  Suzanna répond à franc parleur
                  • Posté à 09h08 le 29/04/2009
                  • Internaute 17779

                  Non, cela se« voit » peut être, mais cela ne compte pas. Il y a un vieux vieux proverbe à méditer : « Qui ne dit mot consent ».
                  Allez voter blanc, au moins vous montrerez votre opposition aux politiques qui vont décider en votre nom ! Si aujourd’hui, dans une France de moins en moins démocratique, les bulletins blancs sont mélangés avec les nuls, c’est que nous les citoyens nous n’avons plus l’envie (ni l’espoir ?) de voir nos demandes prises en considération par les élites auto proclamées qui nous gouvernent et que nous avons la sottise de laisser en place, soit par nos votes (non blancs) soit par notre abstention. Plusieurs millions de bulletins blancs, croyez-moi, cela « se verrait ».

        • Le Putsch
          Le Putsch répond à Le Yéti
          Konopsoproctotrype putatif
          • Posté à 11h57 le 28/04/2009
          • Internaute 76118
            Konopsoproctotrype putatif

          C’est dommage, honnêtement.

          Car l’Union européenne dispose des outils pour faire mieux que ce qu’elle fait actuellement.
          Et notamment le Parlement européen, qu’on méprise trop mais qui dispose de la codécision sur un éventail de sujets de plus en plus important (en gros, ça lui donne un droit de veto) qui nous concernent directement.

          Vous voulez un exemple ? La directive « Services » : le Parlement européen a refusé la version du commissaire Bolkestein et a imposé le vote d’un autre texte, lequel n’était plus du tout teinté des capacités de nuisance du précédent. La codécision a été étendue aux questions d’immigration et de sécurité intérieure !

          Le Parlement européen contrôle également la Commission, pouvant aller jusqu’à la forcer à démissionner (commission Santer), et peut se débarrasser individuellement de tel ou tel commissaire lors des auditions de formation de la commission (cf Rocco Buttiglione).

          L’énorme regret, c’est aussi la capacité à s’unir. Mais quand je lis cet article, je vois qu’on attend cela du Parti socialiste (français). Qu’espérer d’un Parti socialiste qui, une fois élu, vote au Parlement européen avec la droite pour se partager la présidence ? Même Jacques Généreux, qui fait partie des économistes intelligents, a quitté le secrétariat général du Parti socialiste. Où est-il allé ? Au Parti de Gauche, chez Mélenchon. Il se trouve qu’actuellement, le Front de Gauche (PCF + PG + quelques autres trucs) est la force pro-européenne de gauche la plus crédible ; la chance du Parti socialiste, c’est que Besancenot a compris que son droit à exister sur la scène médiatique a pour prix le fait d’empêcher ce qu’il y a à la gauche du PS de s’unir.

          Alors, c’était Lienemann, députée européenne PS, qui le disait, maintenant qu’il y a la crise, le Parti socialiste est en quelque sorte redevenu le porteur par excellence des volontés de ceux qui sont, en gros, partis au Parti de Gauche : on notera l’argument lolesque par excellence : « maintenant que le consensus macroéconomique a changé, on a le droit d’être d’accord avec vous, alors venez chez nous au lieu de faire style on n’est pas sérieux ! »

          Le second problème, c’est aussi la diversité des opinions politiques au niveau européen : les pays entrés en 2004 et 2007 sont les meilleurs alliés de la droite européenne et le resteront probablement longtemps.
          Et puis, en 1998, il y avait bien une majorité de gouvernements socialistes en Europe, et qu’ont-ils fait ? Au lieu d’imposer par la négociation un pacte social européen, ils ont... privatisé.

          Mais ça, c’est aussi une question de communication : c’est certain que si personne ne prend au sérieux l’Union européenne, on peut toujours se toucher pour envisager avoir un Parlement européen sérieusement de gauche à un moment ou à un autre.

          • tipoux
            tipoux répond à Le Putsch
            écocitoyen
            • Posté à 16h03 le 28/04/2009
            • Internaute 56930
              écocitoyen

            faut il rappeller que le seul parti en campagne est profondement européen avec un projet et des propositions est Europe Ecologie.
            soit il ya du debat sur leur propositions et le positionnement de leur leader cohn bendit parfois un peu trop perso et libérale mais josé bové contre balance cela de façon importante.
            a suivre..
            quand au PS , il est en panne sur l’europe et en panne en france avec des élus qui la joue arapéde à leur poste.
            ils ont tous les leviers local et régionnales et ou sont ils les ténors ou est le projet de société ? à part ségoléne qui rame pour exister ..la povre .
            quand au front de gauche pardon ,mais sont ils européen ? et convaincu ou des crabes qui ne regarde que leur nombril franco français et attente les prochaines échéances locales et nationnales.

        • InitiativeDharman
          InitiativeDharman répond à Le Yéti
          Berger dans les nuages
          • Posté à 18h00 le 28/04/2009
          • Internaute 56651
            Berger dans les nuages

          Tu dis « que le parlement n’a aucun pouvoir ».
          Si c’est le cas, pourquoi tant de haine envers l’Europe dont le bouc émissaire est souvent le parlement où soi-disant tout se déciderait....

        • Numerosix
          Numerosix répond à Le Yéti
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 18h39 le 28/04/2009
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Lien

          Allez savoir ...

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Le Yéti
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 20h00 le 28/04/2009
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ Le Yeti

          Je trouve très intéressant ce volet 6 de votre programme. Je vais voir le reste. Le problème est toujours de découvrir ce qui est valable dans ce salmigondis d’idées généralement mal cuites et ma servies qu’on trouve sur les sites d’opinions « courtes’.

          Pierre JC Allard

        • leo s
          leo s répond à Le Yéti
          (...)
          • Posté à 21h55 le 28/04/2009
          • Internaute 73621
            (...)

          yéti
          ou
          yéti pas ?

          yépas

        25 autres commentaires
      • tipoux
        tipoux répond à Servais-Jean
        écocitoyen
        • Posté à 10h03 le 28/04/2009
        • Internaute 56930
          écocitoyen

        je ne suis pas abstentionniste ,car je veux encore croire à une europe forte et dirigé intelligement et qyui puisse répondre aux enjeux socialement parlant et sur la crise écologique et économique.
        on peut accuser l’europe de tous les mots ,mais combien de bonne lois découlent de cette europe.
        elle est à transformer et à construire à 27 pays qui sont tous differents c’es tdur ,mais un socle commun est possible en matiére de droit écologique,sociale et économique.
        maintenant que deviendrait nos société si on s’abstient ?

        je vous recommande de lire un trés bon livre de josé saramago écrivain portugais et prix nobel de littérature en 1998
        la lucidité edition : points
        une fiction politique ou 83% des électeurs s’abstiennent.

      • vinzoseerys
        vinzoseerys répond à Servais-Jean
        Mâle Sain en Perpétuelle (...)
        • Posté à 14h45 le 28/04/2009
        • Internaute 66816
          Mâle Sain en Perpétuelle (...)

        Je comprends plus que jamais, et la position de Yéti, et la vôtre, qui dit qu’à choisir, autant prendre le moins mauvais faute de bonne proposition !
        Mais, à trop constater que malgré nos votes assidus, la politique génère des politiciens fixés à leurs sièges autant qu’à leurs nombrils plutôt que prendre en considération l’intérêt général (dans le sens le plus général du terme, c’est à dire TOUTE l’Europe), et me trouve de plus en plus fatigué par leur « petites » luttes, pour garder son petit carré de privilèges (c’est clair, que ce n’était pas l’idée à la base)...
        Devant autant d’effets indésirables, je pense que j’irai voter, oui, mais à reculons, toujours à choisir, entre l’échafaud et la pendaison (pour faire une mauvaise allégorie ! !).

    • Rabelais
      Rabelais répond à Le Yéti
      Indécis chronique
      • Posté à 08h27 le 28/04/2009
      • Internaute 10415
        Indécis chronique

      Celle de Marie-Ségolène et de Martine ? ? ?

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Rabelais
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 18h08 le 28/04/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Voyez, on ne sais même pas de quelle gauche il s’agit !

        Patrick Jarreau, l’auteur persiste à demander où elle est passée !

        Elle est passée par ici....elle repassera par là....je pense !

    • franc parleur
      franc parleur répond à Le Yéti
      anarchieevangelique.wordpress. (...)
      • Posté à 09h05 le 28/04/2009
      • Internaute 75335
        anarchieevangelique.wordpress. (...)

      Oui Yeti,
      ABSTENTION RéSOLUE

      Arrivera alors un beau jour ce que nos choix enfin sans calculs amèneront infailliblement :
      l’apparition anarchique (= dénuée de chefs) d’un espace public pacifique mais insurrectionnel,
      campant partout pour la grande clarification dans la grande dignité retrouvée du peuple entier,
      évadé des politiques.

      « je-ne-voterai-pas »
      Lien

      • 101.7
        101.7 répond à franc parleur
        Promeneur
        • Posté à 11h19 le 28/04/2009
        • Internaute 59121
          Promeneur

        « Arrivera alors un beau jour ce que nos choix .. ; »

        Ouais, bon, c’est pas avec des prières et des incantations que nous sortirons de l’ornière.
        Ca me rappelle les guérisseurs qui mettent deux herbes et font trois passes magnétiques sur la poitrine de quelqu’un qui a un cancer généralisé dans une phase extrême... ouais, prions...

         
        • leo s
          leo s répond à 101.7
          (...)
          • Posté à 12h06 le 28/04/2009
          • Internaute 73621
            (...)

          « prions »

          disait la vache folle

          • 101.7
            101.7 répond à leo s
            Promeneur
            • Posté à 13h31 le 28/04/2009
            • Internaute 59121
              Promeneur

            « disait la vache folle »

            excellent ! :)

        2 autres commentaires
      • InitiativeDharman
        InitiativeDharman répond à franc parleur
        Berger dans les nuages
        • Posté à 18h07 le 28/04/2009
        • Internaute 56651
          Berger dans les nuages

        Que font-ils tous, ces anarchistes réactionnaires de pacotille, le cul dans le beurre et le nombril surdimensionné, qui ne croient pas en la politique au sens noble, à venir polluer de leurs commentaires scabreux et furieusement nihilistes les blogs politiques de Rue 89 ?

    • Milarepa-voyageurdanslespace
      Milarepa-voyageurdanslespace répond à Le Yéti
      retraité
      • Posté à 10h41 le 28/04/2009
      • Internaute 47205
        retraité

      La gauche, la vraie, celle qui se bat pour faire avancer les choses, vous la verrez le 1er mai, après l’avoir vu a 2 reprises dans la rue ! Ce sont des gens qui perdent de l’argent pour chaque grève et non des gens qui sont payés grassement pour la représenter. La gauche, la vraie, ne se résume pas a ce parti qu’on appelle encore socialiste et qui n’est que le pendant de l’UMP avec des gens mieux éduqués ; la gauche, la vrai, elle est la dans la rue, il suffit de lire les banderolles ou d’écouter les propos tenus pour savoir qu’elle existe encore et qu’elle est bien de retour ! Mais cette gauche la, on la méprise tellement elle fait peur. Alors, on pond un article, dans le droit fil de l’idéologie dominante en faisant semblant d’oublier ces millions de gens qui se battent et qui souffrent tous les jours.

      • Oeillet rouge
        Oeillet rouge répond à Milarepa-voyageurdanslespace
        rêve générale
        • Posté à 11h56 le 28/04/2009
        • Internaute 72489
          rêve générale

        Tout à fait d’accord et aujourd’hui, la vraie gauche est dans la rue contre la loi Bachelot sur l’hôpital !

        Lien

        Lien

         
        • leo s
          leo s répond à Oeillet rouge
          (...)
          • Posté à 12h07 le 28/04/2009
          • Internaute 73621
            (...)

          Dans la rue et dans les urnes

          beau slogan du Front de Gauche.

          • Oeillet rouge
            Oeillet rouge répond à leo s
            rêve générale
            • Posté à 22h45 le 28/04/2009
            • Internaute 72489
              rêve générale

            « La gauche va-t-elle manquer ce rendez-vous ? »

            Peut-être pas si… les français votent pour une vraie
            politique de gauche au plan européen comme la Gauche Alternative 54 (Nancy) s’apprête à le faire :

            « Depuis un an, les militants de la Gauche Alternative 54 (GA54) se battent pour réaliser l’union de la gauche antilibérale, celle qui a dit non au traité constitutionnel, celle qui, en France, comme dans plusieurs pays d’Europe, rejette la politique antilibérale. En intégrant le rassemblement du “ Front de Gauche ”, GA54 a -presque- atteint le but recherché.

            La solidarité avec les personnes qui souffrent dans le monde, la protection de l’environnement, la démocratie et la lutte contre le capitalisme prédateur sont les quelques axes que nous souhaitons apporter dans cette construction… »

            site GA54 : : //ga54.free.fr/

            Lire la suite ici :

             : //Lien ? option=com_content&view=article&id…

            Le Front de gauche s’inscrit dans le groupe GUE/NGL - Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique - au parlement européen :

             : //Lien ? ID=31

            présidé par le français Francis Wurtz :

             : //Lien

        2 autres commentaires
    • k-i
      k-i répond à Le Yéti
      endimanché
      • Posté à 13h43 le 28/04/2009
      • Internaute 55073
        endimanché

      La constitution européenne a été une belle occasion ratée pour injecter un peu plus de démocratie dans nos républiques bananières... Du tirage au sort par exemple, des assemblées plus représentatives des peuples qui la composent cette vieille Europe propriétaire et si jalouse de son héritage, pillé à travers le monde.

      La gauche, si elle existe, ne peut pas vouloir le pouvoir pour elle-même mais pour le peuple : le bordel quoi ! Mais un bordel beaucoup plus juste que celui que nous mettent les poètes cocaïnés de la finance internationale !

      xoxo

      ki

    • Humain
      Humain répond à Le Yéti
      • Posté à 14h39 le 28/04/2009
      • Internaute 21387

      Effectivement...
      C’était le « Référendum en France pour approbation de la proposition de Traité constitutionnel pour l’Europe, les nouvelles règles concernant la majorité qualifiée au sein du Conseil européen et du Conseil »

      La gauche comme la froite nous a démontré que nous votions « mal » et que - comme les Irlandais- il nous fallait revoter ! !

      Que la droite ne soit pas démocratique, soit ... !

      Mais que la soi-disant gauche, Ségolène, Strauss Khan, Aubry, Delanoé, Lang etc.... trouve non seulement qu’il fallait voter « non »... mais surtout revote le même texte contre l’avis de leurs électeurs est scandaleux !

      (ou presque à l’Assemblée nationale ou dans les discours, puisque Ségolène n’est pas à l’Assemblée !)

      Un scandale ! Je partage votre point de vue !

    • Green-Sky
      Green-Sky répond à Le Yéti
      Citoyen social-démocrate à Paris (...)
      • Posté à 17h50 le 28/04/2009
      • Internaute 20994
        Citoyen social-démocrate à Paris (...)

      Moi je voterai.

      Parce que ne pas voter, c’est s’exclure du jeu démocratique, et refuser de prendre part au débat sur l’Europe que nous voulons. Parce que ne pas voter, c’est aussi refuser une Europe plus démocratique sous le contrôle du parlement européen, expression de la volonté des peuples d’Europe.

      L’abstention n’est jamais une solution, c’est une démission. S’abstenir, c’est refuser de prendre part au jeu démocratique soit par désillusion, par par le désir d’un « grand soir » qui, dans les cas où il a (finalement) eu lieu, n’a pas souvent débouché sur plus de démocratie.

      Voilà pourquoi je voterai (à gauche, cela va sans dire).

      • InitiativeDharman
        InitiativeDharman répond à Green-Sky
        Berger dans les nuages
        • Posté à 18h11 le 28/04/2009
        • Internaute 56651
          Berger dans les nuages

        Ne vous fatiguez pas à convaincre des gens qui, de toute façon, ne connaissent pas grand chose de la réalité politique et des institutions. et n’ont aucune conscience citoyenne.
        Ils disent être de gauche mais à cause d’eux, c’est la droite qui passe.
        Les gens de peu qui ont besoin de mesures sociales a minima peuvent leur dire merci à tous ces égoistes.
        Quand j’avais 10 ans, je disais comme eux aussi « y’à qu’à »....

         
        • kk
          kk répond à InitiativeDharman
          au vert
          • Posté à 18h34 le 28/04/2009
          • Internaute 13480
            au vert

          « Les gens de peu qui ont besoin de mesures sociales a minima »

          Que de respect dans cette formule !

          • InitiativeDharman
            InitiativeDharman répond à kk
            Berger dans les nuages
            • Posté à 19h02 le 28/04/2009
            • Internaute 56651
              Berger dans les nuages

            Oui les gens de peu, ce qui n’a rien d’irrespecteux , bien au contraire, ils sont souvent plus aimables au propre comme au figuré que les prétendus philanthropes que l’on croise sur la rue.
            Quant aux minima sociaux, je préférerais qu’ils soient plus conséquents évidemment, mais vous savez comme moi que c’est ce n’est pas à l’ordre du jour.
            Enfin, les mesures sociales, jusqu’à preuve du contraire, ce sont les socialistes qui les ont mises en place.
            Salutre !

            • kk
              kk répond à InitiativeDharman
              au vert
              • Posté à 20h10 le 28/04/2009
              • Internaute 13480
                au vert

              Les gens de peu, les braves gens, les « vous êtes bien aimable » désolée, mais ça fleure bon son paternalisme.
              Quant aux minimas sociaux, même si ce n’est pas glorieux, c’est déjà mieux que le « mesures sociales à minima » que vous avez spontanément employé.

              Les mesures sociales du PS, expliquez-vous !
              Les records de privatisation sous Jospin ? Celui qui disait en 2002 « Mon programme n’est pas un programme socialiste » ?

              • InitiativeDharman
                InitiativeDharman répond à kk
                Berger dans les nuages
                • Posté à 06h06 le 29/04/2009
                • Internaute 56651
                  Berger dans les nuages

                Moi, je suis prêt à payer plus d’impôts pour ceux qui n’ont rien et vous ?
                Quant aux mesures sociales de Jospin, en voilà quelques unes :
                -CMU
                -Emplois jeunes : la moitié ont été embauché en CDI par la suite
                -35 heures : hormis à l’hôpital et dans les petites entreprises, c’est une réussite.
                -couverture vieillesse
                -pacs
                -police de proximité

                Les privatisations ne sont pas du fait de Jospin. Elles sont décidées par les grands acteurs économiques ou les textes européens concernant le secteur public. Nos hommes politiques, qu’ils soient de gauche ou de droite n’ont aucun moyen de dire non.
                Il est naif de croire que les politiques ont tout pouvoir.
                Le monde n’est-il pas gouverné par les boursicoteurs ?

        • Green-Sky
          Green-Sky répond à InitiativeDharman
          Citoyen social-démocrate à Paris (...)
          • Posté à 19h05 le 28/04/2009
          • Internaute 20994
            Citoyen social-démocrate à Paris (...)

          Je suis un peu surpris à la lecture de certains arguments.

          Certains nous disent (1) que le Parlement européen n’a pas de pouvoir. Dès lors, la logique voudrait qu’ils approuvent tout nouveau texte de traité européen visant à renforcer les pouvoirs du Parlement européen dans le processus de décision de l’Union européenne (Constitution européenne, Traité de Lisbonne).

          (1) A titre personnel, ce jugement me semble d’ailleurs contestable - cf. le rejet par le Parlement de la révision de la directive sur le temps de travail (les fameuses 65 heures par semaine) en décembre dernier agréée par le Conseil des Ministres, c’est-à-dire les représentants des gouvernements européens ! En d’autres termes, si le Parlement européen n’avait pas existé, ou avait été un ectoplasme, cette directive aurait été adoptée.

        5 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.