Questions d'humanité

Dans son blog, Jenny Joussemet analyse et dénonce les faits d'actualité où les droits de l'homme et le droit humanitaire ne sont pas respectés.

Les réfugiés climatiques n'existent pas (en droit international)

Jenny Joussemet
Blogueuse
Publié le 02/08/2010 à 15h32

Bien que les climatosceptiques semblent gagner du terrain, la dégradation de l’environnement due aux impacts du réchauffement climatique est réelle. Pour preuve, la disparition imminente de l’île de Carti Sugdub au nord-est du Panama.

Environ 2 000 membres de la tribu Kuna n’auront bientôt plus d’autre choix que d’abandonner leur territoire face à la hausse du niveau de la mer des Caraïbes et à la destruction massive des récifs coralliens.

En raison de la montée des eaux, de la désertification ou encore de la salinisation des sols, des millions de personnes sont forcées de quitter leur lieu de résidence pour des terres plus accueillantes, parfois hors des frontières nationales.

150 millions de réfugiés climatiques d’ici 2050, selon l’ONU

Selon les prévisions des Nations unies, « environ 150 millions de réfugiés du climat devraient être déplacés d’ici à 2050 ». Mais pour Lester Brown, président du Earth Policy Institute, jusqu’à 634 millions de personnes pourraient être concernées :

« L’Institut international pour l’environnement et le développement (IIED) a analysé les conséquences d’une augmentation de 10 m du niveau de la mer, donnant une vision de ce que signifierait la fonte des grandes calottes glaciaires.

L’étude de l’IIED débute par le constat que 634 millions de personnes vivent le long des côtes à moins de 10 m au dessus du niveau de la mer [...]. C’est une population considérable et très vulnérable, qui correspond à un huitième de la population mondiale. »

Ce chercheur rappelle également que la Chine est le pays le plus vulnérable, avec 144 millions de réfugiés potentiels, suivie de près par l’Inde et le Bangladesh avec respectivement 63 et 62 millions de personnes menacées.

En provoquant la disparition de territoires et de ressources naturelles, le réchauffement climatique est à l’origine d’une modification irréversible de l’environnement et cause inévitablement des déplacements de population.

Les réfugiés climatiques pris pour des réfugiés économiques ?

Le principal problème face à ce nouveau phénomène reste la définition d’un statut juridique clair de « réfugiés environnementaux ». En effet, en l’absence d’un mécanisme spécifique permettant leur protection, ces nouveaux réfugiés risquent d’être considérés comme des réfugiés économiques, statut peu adapté à leur situation.

Aujourd’hui, afin de bénéficier de la protection octroyée par l’obtention du statut de réfugié, le demandeur d’asile doit, selon la Convention de Genève relative au statut des réfugiés de 1951, avoir franchi une frontière internationale et craindre « avec raison d’être persécuté du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou se ses opinions politiques » (article 1.A.2).

A aucun moment il n’est question dans cette Convention d’accorder le statut de réfugiés aux personnes contraintes de fuir leur pays pour des motifs d’ordre environnemental.

Mais établir un statut juridique spécifique aux réfugiés climatiques est particulièrement délicat. Il faut tout d’abord s’accorder sur une définition internationalement acceptée de la notion même de réfugiés environnementaux, puis identifier les différents types de migration, qui peut être interne ou internationale.

Le barrage des Trois-Gorges a aussi déplacé les populations

L’afflux de ces nouveaux réfugiés soulève également de nombreuses questions pour les territoires les recueillant. Ces personnes peuvent en effet exercer malgré elles un impact négatif sur l’environnement qui les accueille, les camps de réfugiés étant souvent établis dans des zones où les écosystèmes sont déjà fragilisés. Cela peut, par exemple, aggraver la déforestation en raison de la pénurie des terres arables.

Mais bien que le réchauffement climatique soit clairement désigné comme principal responsable de ces déplacements, il faut cependant noter que les destructions environnementales et les migrations qu’elles suscitent découlent également de projets d’aménagement du territoire. C’est le cas notamment du barrage des Trois-Gorges en Chine qui a provoqué le déplacement de 1,25 million d’habitants, la destruction de zones archéologiques uniques et d’une importante biodiversité.

L’ampleur de ce phénomène, ainsi que son irréversibilité, nécessite dès à présent une coordination internationale. Pour certaines ONG, il est maintenant nécessaire d’indemniser les victimes du réchauffement climatique.

Si les Etats n’anticipent pas, les conséquences de leur inaction seront bien plus importantes, avec notamment la possibilité de voir apparaître de nouveaux conflits en vue d’accéder aux ressources naturelles devenues rares.

  • 6561 visites
  • 24 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 15h54 le 02/08/2010
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    Pour résumer, les habitants de ces régions submersibles n’ont pour l’instant que le choix de nager en tournant en rond pour ne pas sortir de leurs frontières, ou de se noyer (si possible en toute discrétion pour ne pas déranger le reste du monde).

    • pablico
      pablico répond à Troll-en-folie
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 16h06 le 02/08/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      on peut ironiser en disant : les réfugiés climatiques au frigo...

      • orangevox-
        orangevox- répond à pablico
        Licencieuse
        • Posté à 19h04 le 02/08/2010
        • Internaute 114473
          Licencieuse

        « climatosceptiques » c’est moche comme néologisme.
        Par contre l’auteur ...

  • Pas tripette.
    Pas tripette.
    Si j'aurais su, j'aurais po lu.
    • Posté à 16h13 le 02/08/2010
    • Internaute 117974
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.

    Va-t-on réécrire les raisins de la colère ?

  • Sakae Osugi
    Sakae Osugi
    abstentionniste réfractaire
    • Posté à 16h16 le 02/08/2010
    • Internaute 101522
      abstentionniste réfractaire

    merde alors,on va devoir rapatrier Mémé Bettencourt et ses ayants droits des Seychelles vu que ça va être submergé aussi là-bas...

  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 16h41 le 02/08/2010
    • Internaute 95774
      retraité

    The BIG PROBLEM... ! ..du futur ? ..j’ai hélas l’impression que beaucoup de millions de gens, seront laissés pour « Solde de tout compte »...Regardez en France...on renvoi par an 28.000 personnes chez eux ? ...alors accueillir des millions d’individus sans terre ?
    Problème humanitaire ! ... mais jusqu’à présent les « Morts De Faims » sont toujours plus nombreux.. ! ..Il n’y aura pas de solution aux problèmes a venir ?
    Creusons les tombes.. ! ..comme d’habitude ?

  • christobal0094
    christobal0094
    citoyen du monde
    • Posté à 17h06 le 02/08/2010
    • Internaute 77671
      citoyen du monde

    Bonjour,

    merci de vos articles qui rappelent l’urgence de l’action.

    Je suggererai cependant de ne pas anticiper sur le statut de refugies et flux facilement percus, en ces temps de denationalisation de Francais, comme une menace.

    La lutte contre le rechauffement est mal partie.
    outre les cotesen passe d’etre submergees, certains scenarios parlent de 1/3 de l’Angleterre, risque partage donc, le rechauffement accelere aussi la desertification et les secheresses, les precipitations trop brutales et l’effacement des rythmes saisonniers.

    Parler de 1,5 a 2 milliards d’humains concernes et menaces est sans doute proche de la future realite.

    sur les terres imergees en Asie, la pousse des populations vers l’interieur sera accentuee par le possible rechauffement de l’immense Siberie.

    partout ailleurs, notament pour les Maldives, les solutions seront locales, pragmatiques et desordonnees.

    Pour moi,le grand defi, reste les terres interieures transformees en desert.
    Coinces par la montee des eaux salees les victimes des pays industriels n’auront souvent que des deserts pour aller se refugier.

  • Alain94360
    Alain94360
    Ingénieur
    • Posté à 17h29 le 02/08/2010
    • Internaute 98044
      Ingénieur

    Je veux bien qu’il y ait des situations locales, mais la grande terreur de la submersion des atols (comme les maldives) et des delta (comme le bengladesh) est un gros bobard qui n’est du qu’a l’incompétence (ou ...) du GIEC dans autre chose que la climatologie numérique et la communication (certains citent state of fear ou la théorie du choc comme). Déjà sur le paludisme , ou l’économie, ou les statistique (je vous conseille le Mythe Climatique de Benoit rittaud).

    le spiegel a ressorti une etude qui démontre que comme darwin le savait, les iles coraliennes suivent la montée et la baisse des eaux. ce sont des êtres vivants, qui « flottent »...
    Lien

    cette étude est expliquée sur ce site
    Lien

    pour les delta les géologue du bengladesh ont expliqué que le GIEc avait déliré quand il a fait son rapport, car la aussi grace aux sédiment la surface a augmenté.

    il y a des réfugiés, pour diverses raisons, certaines météorologiques ou sismiques, parfois technologiques, mais souvent pour des raisons politiques (genre xyntia, katrina, haiti ? , tchernobyl ?), mais arrêtez de tout mettre sur le dos du climat.

    même d’après les officiels du GIEC les 0.59 degré d’augmentation cumulée ce siècle n’explique rien.
    la seule raison d’avoir peur c’est que leurs modèles prévoient une explosion de la température. heureusement leurs prévisions ce sont révélés fausses, aussi bien a propos des points chauds atmosphériques absents, les cycles océaniques non reproduits, etc.

    ca n’empêche pas d’essayer d’aider ces pauvres gars, et accessoirement d’éviter de polluer les récifs (ce qui tue l’animal-ile) et de balancer de la suie dans l’air (coupable bien plus crédible de la fonte de l’himalaya)...

    encore faut t’il que ces réfugiés existent
    Lien

    la mer monte et baisse selon les zones, et la cause principale ce sont les effets géologiques (subsidence, rebonds post glaciaires), et les anticyclone/dépression.

    ce scientifique suedois n’hésite pas a traiter les auteurs du giec de malhonnêteté dans leurs choix des station (cf hong kong)
    Lien
    afin d’amplifier la terreur.

    pitoyable de voir que les théories réfutées du GIEC sont plus protégées que les faits avérés expliquant l’origines psychiatrique des électro-sensibles...
    pitoyable de voir qu’il est plus facile de s’attaquer a la femme la plus riche de france qu’au lobby des ... (je préfère ne pas le dire, ils sont trop puissants)

    sinon, chers journalistes, si vous avez le temps (comme mélanchon l’a expliqué, le métier est devenu très dur et peu compatible avec ce genre d’activité de fond), essayez de lire les yeux ouverts ces controverses.

    mais vous êtres de rue89, vous êtes de l’internet. yes you can !
    merci pour nous.

    • karlM
      karlM répond à Alain94360
      Précaire
      • Posté à 22h01 le 02/08/2010
      • Internaute 21378
        Précaire

      « pour les delta les géologue du bengladesh... car la aussi grace aux sédiment la surface a augmenté »

      ça n’augmente pas sauf 5 sur les 33 étudiés minutieusement. En général, ça baisse ou reste à 2m au dessus du niveau de l’eau.
      voir science et vie d’Avril 2010.

      • Alain94360
        Alain94360 répond à karlM
        Ingénieur
        • Posté à 11h20 le 03/08/2010
        • Internaute 98044
          Ingénieur

        La question c’est de savoir pourquoi les études divergent.

        Quand on regarde le traitement médiatique et scientifique de certaisn scandales (paludisme oublié, amazone pseudo blanchi malgré l’étude du max planck institute qui termine son article par une attaque déguisée sur ces afirmations, atolls coraliens...) on se rend compte qu’il y a un biais médiatique mais aussi et c’est plus grave un biais scientifique vers l’alarmisme.

        qu’il existe des études divergentes peu monter 3 trucs :
        - que les variations son infimes et que la méthode ou les erreurs déterminent le résultat
        - qu’il y a un biais des chercheurs vers l’alarmisme... c’est assez clair.
        - qu’il y a des manipulation sceptiques

        moi ce que j’observe c’est que les connaissance anciennes et consensuelles (avant le GIEC) sur les récifs coraliens, les delta, le paludisme, ont été ignorées pour faire de l’alarmisme.

        il y a de +en+ de scientifiques qui parlent d’une sorte d’omerta qui leur interdisait de parler contre l’avis alarmiste.

        on parle, àa grand renfort médiatiques, de budget de sales pétroliers vers des grouspes sceptiques, mais il ne s’agit pas des scientifiques, auteurs ou des bloggeurs de la scpère sceptique, mais de groupes de lobby très classique aus USA qui offrent des petits four.
        exxon ainisi été accusé de donnet 1 million aux sceptiques, en fait 1 millions à 4 think-tank républicains, déconnecté des anthony watts, benois rittaud, richard lindzen, vincent courtillot.

        pendant ce temps ils font du green washing en empilant les centaines de millions pour des programmes d’énergie nouvelles et de dizaine pour les groupes écolo... comme tout les groupes industriels il payent tout le mondent et en cas de risque immédiat tentent en dernier recours d’influencer directement les politiques.

        c’est ce que fait goldmansachs pour soutenir le marché carbone.
        les méga-corp ont eu le temps en 20 ans de se préparer à gagner du fric avec les théories du GIEC, les politiciens aussi, les média aussi, alors si c’est du flan, ca va faire des pertes énormes et c’est inacceptable...

        pour le moment je remarque que les budgets sont discrètement coupés, les articles commencent a se faire plus critiques, tout en se terminant par un couplet « mais cela ne remet pas en cause le dogme de l’église climatique ». faites une allerte google news sur les thèmes climatiques et vous serez effaré par le biais actuel.

        de l’autre coté les sceptiques sont des individus hétéroclites, parfois politisés (l’inverses des écolo et des anti-capitaliste pro-giec), parfois incompétent (comme certains écolo romantiques)

        comme disait courtillot dans n’importe quel groupe il y a la mêm proportion de XXX (honêtes, malhonêtes, politisés, sincères, menteurs, génis, débiles, de bonne foi, de mauvaise foi...) que dans un autre groupe.

        moi je crois plus que c’est la structure organisationelles et les biais associés qui importent (le coté politique/diplomatique du GIEC, le coté jeune de la climatologie, le coté post-normal de cette science balbutiante...)

        au final ca enlêve toute confiance .
        en effet si le réchauffement n’est pas carbonique, le GIEC ne peut pas le voir, ni les politiques, ni les corps, ni les média...

        je vous invite a regarder les travaux de roland benabou de princeton sur les « collective delusion ».
        il explique comment on peut se mentir rationellement pour éviter d’accepter une perte morale ou économique, et ce en groupe.

        Lien

        déjà lisez son article pattern of denial qui est effarant.
        Lien
        les gars de ENRON tout en cachant le déclin de leur entreprise continuait à y croire (garder les actions). on peut frauder et rester sincère. n’importe quel spécialiste des religions vous le confirmera.
        d’ailleurs benabou explique que selon son modèle plus la réalité s’éloigne de la croyance, plus le groupe des croyants devien violent envers ceux qui doutent.

        si vous ne reconnaissez pas le comportement de la bulle carbocentriste...

         
        • karlM
          karlM répond à Alain94360
          Précaire
          • Posté à 14h01 le 03/08/2010
          • Internaute 21378
            Précaire

          je pense leco2 est l’arbre qui cache la forêt des dégradations.

          j’ai plus peur des prophètes techno scientistes du progrès à tout prix

          • Alain94360
            Alain94360 répond à karlM
            Ingénieur
            • Posté à 10h51 le 04/08/2010
            • Internaute 98044
              Ingénieur

            Le CO2 cache la forête des dégradation, je suis d’accord. C’est surtout un justificatifs raisonables adiverses actions bénéfiques pour divers groupes et même pour tout le monde :
            - économiser le pétrole qui est rare
            - éviter d’utiliser le charbon qui est une énergie criminelle à exploiter et polluante ensuite
            - développer une sensibilité environnementale
            - faire de la pub pour les groupes lobby environnementaux et les sectes néo-rousseauiste a la mode depuis la chutte des idéologies et des religions
            - permettre de rémettre de l’état alors que les idéologies libertarianistes néo-libérales tentent de le tuer (certains affirme que la france a fait inventer ce machin alors que le communisme passait l’arme a gauche afin d’introduire une notion supranationale)
            - permettre de se faire du fric en spéculant sur le marché truqué par principe du carbone.
            - permettre de vendre des produits plus chers, des énergies plus chères, sans se faire lyncher, et en donnait bonne conscience

            maintenant cette « peur du prétendu techno-scientisme » est la maladie de cette période. il n’y a qu’a voir comment d’un coté factuellement la situation des humains s’est amélioré (sauf les inégalités, c’est essentiel, mais c’est politique pas technologique), et comment chez les pays riches et surtout l’europe de l’ouest une peur généralisée de tout ce qui est scientifique s’est déveoppée dans un climat ou l’on rêve du « bon sauvage » de Rousseau.

            On est aussi abreuvé de reportages larmoyants (genre les paysans indiens qui se suicident a cause des OGM- en fait il se suicident moins et sont tellement convaincus des gains de productivité qu’ils piratent la technologie OGM par des croisements interdits au grand dam de ces roublards de monsanto-informez vous)

            a voir aussi comment les français, ou tout au moins les média, ont plus peur des antennes et des vaccins que de la grippe et de la rougeolle, alors que l’on connais très bien la réalité dans dangers dans les deux cas.

            avoir une femme féministe et agronome, qui viens du tiers monde , des amis d’europe de l’est, me fait me rendre compte que ce délire anti-scientifique rousseauiste est assez local a l’europe de l’ouest. serai-ce une fin de règne de l’occident ? nous nous haïssons au moment ou les autres nous rejoignent. Il y a des problèmes mais ils sont moraux. Il est vrai que la religion Gaïa comble bien ce vide moral, mais abandonne l’homme comme valeur a défendre... certains ont indiqué que quand une idéologie sortait l’homme du centre, ca virait en totalitarisme... espérons que non. en tout cas je comprend que des vieux gauchistes humanistes comme Mme badinter ou Allègre ruent dans les brancards de la bien pensance verte.

            Le reste du monde comme le gens des atols du pacifique a d’autre chat a fouetter que ce que les cinéastes des lobby rousseauistes essayent de nous faire croire.
            voir par exmple la prédiction délirante de la fin de l’ile de takuu en 2001
            Lien
            qui se porte bien

            il y a un article sur le site de l’AFIS sur l’époque ou la science faisait réver.
            Lien

            ce qui me choque le plus c’est que les média nous abreuve de pseudo-sciences a longueur de rubriques (lisez l’AFIS et vous retrouverez pas mal de sujet classiques couverts avec une tolérance coupable par nos média) mais que sur le sujet du climat on sent bien qu’on est dans l’hérésie intolérable, alors que (si on évite les délire de certains cinglés incompétents-ya des tarés partout) pas mal de controverses sont bien plus fondées que certaines références du GIEC.

            moi j’ai l’impression que dans les média le lobby écolo a bien plus de poids que les scientifiques (non écolo) et même que les industriels. eux se contentent d’influer sur les décisions discrètement et ne se frottent pas aux média.

            Mariane a lancé le concept de « vache sacrée » et ca va très bien a tout ce domaine.

            Ca n’empêche pas qu’il y a du travail.
            si les atolls ne coulent pas a cause de la ridicule montée des eaux, ils meurent et vont couler dans qq siècles a cause de la polution locale.
            Si les glaciers ne fondent pas majoritairement a cause de l’effet de serre, ils le font plus que ce que les oscillations habituelles induisent, a cause de la pollution par la suie.
            Et si les pays du tiers mondent ne meurent pas du réchauffement climatique, ils le font a cause de la corruption et de l’exploitation par les multinationale agro-alimentaires, qui empêche le développement des rendements. Ajoutez a cela les écolo qui veulent réduire leur démographie par la famine (cf le père de la théorie gaia) ou plus fréquemment qui bloquent le développement agraire au nom de la protection des espèces ou de la lutte contre les sataniques unter-végétaux OGM.

            au final je crois que cette affaire du CO2 va discrètement s’éteindre en sauvant la face, en gardant les mesures de bon sens (économie d’énergie et de pétrole, fin du charbon criminel, réduction des pollutions, sauvegarde des écosystème quand c’est possible).

            je suis les info sur ce domaine, et je note ce virage discret. après tout on peut pas dire aux citoyens qu’on s’est fait rouler de bonne foi par des scientifiques honêtes et enthousiastes devenus de bonne foi des activistes honnêtes et convaincus.

            les gars d’ENRON croyaient en leur boite, et kerviel aussi aimait sa boite. cf les article de roland benabou à princeton...

            • karlM
              karlM répond à Alain94360
              Précaire
              • Posté à 08h33 le 06/08/2010
              • Internaute 21378
                Précaire

              (sauf les inégalités, c’est essentiel, mais c’est politique pas technologique) ...les 2 mon général.

              Lien

        3 autres commentaires
    • zaichonok
      zaichonok répond à Alain94360
      bobo bio
      • Posté à 12h05 le 03/08/2010
      • Internaute 61156
        bobo bio

      Cet article ne parle pas du giec,
      il ne parle pas de science,
      il se contre-fout de savoir si le réchauffement est anthropique ou non qui est le seul point de dissension entre les sceptique et les autres,

      Il rappelle juste que les réfugiés climatique ça existe déjà,
      et l’urgence de prévoir, d’anticiper, des bouleversements engagés, on parle d’humanitaire ici...

      alors ça serait chouette de pas trop troller,
      merci pour nous.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 17h49 le 02/08/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    le titre (avec international dedan) évoque tout de suite une émigration transfrontalière
    mais pour la plupart du temps ça sera une emigration à l’intérieur de certains pays
    on ne parle jamais des refugiés « intérieurs »
    en Afrique par exemple
    ils sont vraiment parqués dans les camps bien qu’ils soient nationaux
    le problème avec les réfugiés climatiques c’est que l’on peut (si la situation s’aggrave et à long terme) les comparer à des naufragés.
    lorsque leur radeau n’est plus fiable ils se réfugient sur un radeau plus solide qui du coup est surchargé

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 20h05 le 02/08/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    [ Selon les prévisions des Nations unies, « environ 150 millions de réfugiés du climat devraient être déplacés d’ici à 2050 ».]

    Pour les très riches, le problème ne se posera pas de façon ardue.

    En Fance même, nous seront bientôt confrontés aussi à ce problème :
    Sauf que d’ici, ne partiront que des réfugiés climatiques de notre « climat social ».

    En effet, combien de français d’ici deux ou trois ans, perdront la Nationalité française en application des nouvelles lois sécuritaires édictées par Nicolas Sarkosy.

    10 000 000 ? ou 15 millions...peut-être plus encore, allez savoir !

    Le tout étant de savoir quel pays acceptera de les accueillir gentiment.

    Pour ceux là comme pour les véritables réfugiés climatiques, peut-être que le volcanisme, d’ici 2050 fera naître de nouvelles iles et ilots, et que quelques plaques de bitume flottants (à végétaliser) pourront aussi en accueillir quelques uns.
    (Sinon, nous devront construire des docks flottants, ou rappeler Noé au secours).

    C’est aussi cela, la prospective sur la base de la science-fiction.

    - Ce post n’est qu’une plaisanterie teintée d’humour noir (et pétrolier), bien sur.

  • Malavita
    Malavita
    Pfff...
    • Posté à 22h51 le 02/08/2010
    • Internaute 116342
      Pfff...

    Voici la solution pour ces réfugiés climatiques selon le projet de Vincent Callebaut, une ville flottante, Lilypad, pouvant les accueillir à l’horizon 2100, et placée au large de la Côte d’Azur dans la projection.

    De quels réfugiés climatiques, parlons-nous au fait ?

    Lien

  • SuperAlAmAs-
    SuperAlAmAs-
    Don Quichotte
    • Posté à 02h49 le 03/08/2010
    • Internaute 65608
      Don Quichotte

    J’ai bien aimé l’article, mais ne pas oublier que, à travers l’écologie et le climat, il y’a des intérêts à rassembler les peuples autours des villes pour appuyer l’idée de nomadisme ( ville « prison », aéroport, etc etc...) élément premier du mondialisme, ce qui tue les nations etc etc... Je prendrais donc les chiffres avec recul et calme, parce que nous n’avons malheureusement toutes les données pour ce problème... Par contre au niveau de la loi il est très étrange que les réfugiés climatiques n’auraient pas de statut...
    Le climat et la maladie sont des choses que l’on ne contrôle pas, donc nous ne sommes pas responsable en tant que professionnel mondial de l’ingérence en politique, ça déculpabilise nos masses ( ex : le sida en Afrique), et c’est récupérer sous forme humano/politique, ça montre nos bons côtés et notre solidarité : s...
    Bref, le climat est quand même une clef qu’il nous faudra comprendre ; ensemencement de nuages ( chemtrails ), « contrôle » ( utilisation ) de l’ionosphère pour des moyens télécom ( projet haarp ), polution, etc etc autant de données qui participe peut être au dérèglement climatique ou qui amplifie des phénomènes naturelles...

  • StuntmanMike
    StuntmanMike
    Ingénieur de recherche Energie/ (...)
    • Posté à 13h19 le 03/08/2010
    • Internaute 97433
      Ingénieur de recherche Energie/ (...)

    Juste une précision, ce n’est pas tellement la fonte des glaciers et des calottes glaciaires (en terme de quantité d’eau) qui fera augmenter le niveau des mers. Au maximum, leurs fontes ne feraient augmenter le niveau « que » d’un mètre (oui, tout est relatif).
    Le problème est la fonte des calottes polaires en terme de surface. Elles réfléchissent la lumière du soleil et participent au refroidissement de l’atmosphère (albedo). Si elles fondent, moins de lumière solaire est réfléchie, donc augmentation de la température due à l’albedo (en plus d’être couplée aux gaz à effet de serre) et, comme tout matériau, l’eau de mer se dilate et c’est cette dilatation qui fera augmenter le niveau des mers. En moyenne, les prévisions tablent entre 5 et 10m.

    Donc pour les « climatosceptiques » qui nous disent :
    « Mais c’est faux que les pôles fondent, d’accord ils perdent en surface, mais leurs hauteurs augmentent ! »
    Oui d’accord, c’est vrai, mais la surface est plus importante que la hauteur pour l’albedo.

  • etoiledesneiges-
    • Posté à 14h37 le 03/08/2010
    • Internaute 121290
      kiné

    Il y a assez d’associations humanitaires dont les Présidents et Trésoriers s’en mettent plein les poches au détriment des victimes.
    Monsieur Pierre Bergé a bien dit la vérité sur le téléthon.

  • etoiledesneiges-
    • Posté à 14h50 le 03/08/2010
    • Internaute 121290
      kiné

    Je possède une villa sur l’Ile de Porquerolles ! va t’elle disparaître ? dans l’affirmative, je la mets en vente de suite ! répondez-moi SVP.

    • joss123
      joss123 répond à etoiledesneiges-
      scientifique
      • Posté à 11h13 le 04/08/2010
      • Internaute 51495
        scientifique

      Oui, Oui, c’est sûr, elle va disparaître.
      Par bonté d’âme, je vous la rachète immédiatement.
      Compte tenu des circonstances, au quart du prix normal, bien entendu.
      Merci (au GIEC)

  • Oli6er
    Oli6er
    Cadre
    • Posté à 17h26 le 03/08/2010
    • Internaute 99281
      Cadre

    L’article a bon fond mais s’appuie sur un raccourci qui dérange : prouvez donc que la montée des eaux est liée à un réchauffement planétaire ! C’est impossible.

    Par contre, vous pouvez vous arreter à la seule réalité de la montée des eaux pour identifier les personnes comme victimes d’une modification environnementale.

    Autre situation : vous avez des inondations qui impliquent de grands mouvements de population. Pourquoi aller chercher un coupable « réchauffement climatique » pour dire que ces gens sont victimes d’une modification de leur environnement ? Le fait est la modification de leur environnement. Conséquence de quoi... c’est mystère.

    Autre situation : tremblement de terre, une ville est rasée, tout le monde (survivant) est contraint d’aller voir ailleurs. On ne va pas chercher à relier le tremblement de terre à un « réchauffement climatique » ! ! ? ! On constate le tremblement de terre et point.

    Au lieu de « réfugié climatique », il serait bien mieux de définir le terme de « réfugié environnemental » qui rassemblerait sceptique et pas-sceptique sur les FAITS et non sur un coupable imaginaire (ou pas).

  • c.c
    c.c
    Logisticien SI
    • Posté à 20h25 le 03/08/2010
    • Internaute 121373
      Logisticien SI
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.