Questions d'humanité

Dans son blog, Jenny Joussemet analyse et dénonce les faits d'actualité où les droits de l'homme et le droit humanitaire ne sont pas respectés.

Défenseur des droits de l'homme, une activité mortelle

Jenny Joussemet
Blogueuse
Publié le 22/09/2010 à 16h06

Intimidation, torture, détention arbitraire, disparition... La liste est longue des atteintes portées à celles et ceux qui refusent de se taire et qui cherchent à tout prix à protéger les citoyens victimes de l’oppression étatique. De Nairobi à Pékin en passant par Téhéran, nombreux sont les persécutés au nom du respect des droits de l’homme.

Cette année encore, la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) et l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) font état des actes perpétrés à l’encontre des défenseurs des droits de l’homme dans le monde. Un bilan non exhaustif et certes peu glorieux, mais dans le fond en rien nouveau.

Musellement des médias et fraudes électorales

Parmi les actes de répression les plus fréquents, le rapport 2010 L’Obstination du témoignage met en évidence la condamnation des journalistes dénonçant les atteintes aux droits de l’homme ou la corruption de leur Etat (Russie, Somalie), et les persécutions des défenseurs des libertés s’opposant aux manipulations électorales.

En effet, en s’attaquant aux pratiques pré-électorales douteuses, aux élections irrégulières (Mauritanie, Nigeria) ou encore aux nombreuses violences post-électorales (Kenya, Zimbabwe), les défenseurs se voient assimilés à l’opposition et subissent une important répression.

Mais ces fraudes ponctuelles s’accompagnent de violations bien plus profondes des principes mêmes de démocratie : non respect des libertés d’association et d’expression, de la transparence, de la liberté d’information et du pluralisme.

A l’international, les droits de l’homme ne sont pas une priorité

Dans une interview accordée à la Tribune des droits humains, Eric Sottas, secrétaire général de l’OMCT, souligne :

« Outre les formes ouvertement brutales -assassinats, harcèlements, tortures, disparitions forcées-, des techniques de plus en plus sophistiquées sont mises en place par certains Etats pour neutraliser l’action des défenseurs sur le terrain. »

Malgré tout cela, les pays dits démocratiques ayant fondé leur régime sur le respect des droits de l’homme, continuent de commercer avec les dictatures. Les dirigeants ne sont jamais à court d’imagination pour justifier leurs rapports avec ces gouvernements répressifs : nécessité de la compétition internationale, non-ingérence, relativisme culturel, instabilité interne...

Il est toutefois toujours possible de refuser de se lier avec les gouvernements ne respectant pas les droits de leurs citoyens. Exiger le respect des droits de l’homme n’est ni de l’ingérence, ni de l’impérialisme, cela favorise simplement la paix entre les nations. Les démocraties ne se font pas la guerre.

  • 3856 visites
  • 51 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Gethro
    Gethro
    Technicien helpdesk
    • Posté à 16h16 le 22/09/2010
    • Internaute 101455
      Technicien helpdesk

    « Malgré tout cela, les pays dits démocratiques ayant fondé leur régime sur le respect des droits de l’homme, continuent de commercer avec les dictatures. »

    Tout est dit. Bon, si on ne le fait pas, les non-démocratiques qui sont encore assez nombreux s’en chargent pour nous. La promotion des droits de l’homme par la France, ça a toujours été super hypocrite, une manière de faire monter les enchères en prenant à témoin la communauté internationale. Et bien entendu, comme les autre spays sont pas forcément dupes, ça nous explose à la gueule de temps en temps.

  • BRG
    BRG
    Doctorant
    • Posté à 16h17 le 22/09/2010
    • Internaute 115016
      Doctorant

    Bonjour Mademoiselle,

    Merci de souligner que les démocraties ne se font pas la guerre. Bizarrement, ce constat simplement statistique a disparu de la rhétorique des chefs d’états et de gouvernement, allez savoir pourquoi...
    Et outre le fait que je partage vos conclusions sur les possibilités offertes aux pays démocratiques, il est tout à fait sain dans une démocratie de donner un peu de publicité aux travaux d’ONG sérieuses.

    Bonne continuation et bon courage

    Cordialement

    • SuperAlAmAs-
      SuperAlAmAs- répond à BRG
      Don Quichotte
      • Posté à 07h21 le 23/09/2010
      • Internaute 65608
        Don Quichotte

      C’est faux les grandes puissances se font bien la guerre par factions interposées dans les pays du tiers monde...

      • TienTien
        TienTien répond à SuperAlAmAs-
        impavide devant les ruines de (...)
        • Posté à 07h54 le 23/09/2010
        • Internaute 86881
          impavide devant les ruines de (...)

        Quand ils ne vont pas écraser sous les bombes les pays qui, pour une raison bidon ou une autre, ne leur plaisent pas ! De Panama à l’Irak, de Granada à l’Afghanistan, les déchiquetés/estropiés/massacrés par les missiles et bombes « démocratiques “ vous remercient de leur avoir apporté vos ‘ droits de l’homme .......

         
        • SuperAlAmAs-
          SuperAlAmAs- répond à TienTien
          Don Quichotte
          • Posté à 07h55 le 23/09/2010
          • Internaute 65608
            Don Quichotte

          Oui, je ne comprend pas ce genre d’article « saint-bernard »...

          • TienTien
            TienTien répond à SuperAlAmAs-
            impavide devant les ruines de (...)
            • Posté à 08h04 le 23/09/2010
            • Internaute 86881
              impavide devant les ruines de (...)

            Il n’y a rien à « comprendre » ! C’est de l’auto-congratulation bisounoursienne.

            • SuperAlAmAs-
              SuperAlAmAs- répond à TienTien
              Don Quichotte
              • Posté à 08h09 le 23/09/2010
              • Internaute 65608
                Don Quichotte

              la nature a horreur du vide : il y a tjrs un but conscient ou inconscient à tout ce que l’on fait je pense sans en être certain : peut être que finalement certaines personnes sont juste « bête »...
              Elle se rassure elle même peut être...

        • SuperAlAmAs-
          SuperAlAmAs- répond à TienTien
          Don Quichotte
          • Posté à 08h00 le 23/09/2010
          • Internaute 65608
            Don Quichotte

          à prendre avec des gants et au 20ième degré, moi, j’y crois pas, mais ça reste troublant...

          Lien

        4 autres commentaires
      • Jenny Joussemet
        Jenny Joussemet répond à SuperAlAmAs-
        Blogueuse
        • Posté à 08h48 le 23/09/2010
        • Internaute 114736
          Blogueuse

        Bonjour, je vous renvoie à mon commentaire posté à la fin de l’article pour la définition de « la paix démocratique ».
        Jenny

         
        • SuperAlAmAs-
          SuperAlAmAs- répond à Jenny Joussemet
          Don Quichotte
          • Posté à 09h05 le 23/09/2010
          • Internaute 65608
            Don Quichotte

          bon, et moi je veux savoir à quoi sert ce genre d’article qui oppose en gros nord et sud ? et qui se base sur un paradigme manichéen...
          Définition : on veut des faits, de l’investigation et de l’analyse... C’est ça que l’on demande à un journaliste : de faire la synthèse et des liens : ce que le peuple n’a pas le temps de faire et c’est votre travail...

          • Jenny Joussemet
            Jenny Joussemet répond à SuperAlAmAs-
            Blogueuse
            • Posté à 20h15 le 23/09/2010
            • Internaute 114736
              Blogueuse

            Bonsoir,
            Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je travaille la journée cher monsieur ! Pour vous répondre, je ne dirai que ceci : je ne suis pas journaliste. Je tiens simplement un blog ou je relaie les informations qui m’intéresse sur les droits de l’homme. Vous avez parfaitement le droit de ne pas croire à ces principes, mais d’autres y croient et il n’est en aucun cas question d’opposition Nord/Sud ici.

            • SuperAlAmAs-
              SuperAlAmAs- répond à Jenny Joussemet
              Don Quichotte
              • Posté à 20h26 le 23/09/2010
              • Internaute 65608
                Don Quichotte

              Vous ne répondez pas, vous vous justifiez, ce que je ne vous demande pas...

              Vous interprétez une vision des droits de l’homme : il y a la définition et puis la réalité, les faits, et vous, vous basez sur la définition pour parler d’un monde réel où vos ? avis ? ne tiennent pas...

              Si, si, vous opposez nord et sud, euh, je vois que vous n’avez pas envie de parler, vous êtes déjà sur la défensive...

              « Vous avez parfaitement le droit de ne pas croire à ces principes “ : à quoi ça sert ce genre de phrase ? Justement, pour défendre les droits de l’homme il faut éviter d’écrire des absurdités sur ceux ci et si vous pensez défendre les droits de l’homme, vous vous trompez mais de A à Z, j’estime défendre largement mieux que vous les droits de l’homme : en outre, je ne pense pas que vous avez voyagé dans les pays que vous cité, votre information c’est du copier/coller, pas d’investigations etc etc...

            • SuperAlAmAs-
              SuperAlAmAs- répond à Jenny Joussemet
              Don Quichotte
              • Posté à 20h29 le 23/09/2010
              • Internaute 65608
                Don Quichotte

              met en évidence la condamnation des journalistes dénonçant les atteintes aux droits de l’homme ou la corruption de leur Etat (Russie, Somalie) »

              Et ici, c’est l’auto censure et la médiocrité : le résultat est le même, ici c’est la compromission et l’absence d’investigations sérieuses...

        • SuperAlAmAs-
          SuperAlAmAs- répond à Jenny Joussemet
          Don Quichotte
          • Posté à 19h34 le 23/09/2010
          • Internaute 65608
            Don Quichotte

          Pourquoi vous ne me répondez pas ?

          Je veux comprendre...

        5 autres commentaires
    • Tyrian
      Tyrian répond à BRG
      Informaticien
      • Posté à 08h06 le 23/09/2010
      • Internaute 61861
        Informaticien

      C’est faux, les démocraties se sont tout autant fait la guerre entre elles que d’autres régimes. C’est juste que quand on gagne la guerre, on dit toujours que le camps d’en face était une dictature. L’histoire est écrite par les vainqueurs... et les peoples désormais -_-’.

      • BRG
        BRG répond à Tyrian
        Doctorant
        • Posté à 15h38 le 23/09/2010
        • Internaute 115016
          Doctorant

        Euh, pardon, mais non, là je ne vous suis pas.
        Apportez la preuve de ce que vous avancez.
        La réthorique de l’histoire écrite par les vainqueurs, c’est bien joli, mais pourriez-vous préciser ?

         
        • Tyrian
          Tyrian répond à BRG
          Informaticien
          • Posté à 15h59 le 23/09/2010
          • Internaute 61861
            Informaticien

          Le régime nazi était une démocratie par exemple. Hitler a bien été élu. Différent gouvernement que nous avons écrasé en étaient également (Serbie par exemple). Mais nous les qualifions, à travers nos livres d’histoire et nos médias de dictature. Cela fait mieux passer nos guerres et nous fait croire supérieurs. Nous sommes en démocratie nous, la démocratie est forcément un régime bienveillant... La bonne blague.

          • Célia
            Célia répond à Tyrian
            Etudiante
            • Posté à 17h01 le 23/09/2010
            • Internaute 114304
              Etudiante

            Il y a une petite erreur dans votre post : Hitler n’a pas été élu. Il a été nommé par Hindenburg.

            • Tyrian
              Tyrian répond à Célia
              Informaticien
              • Posté à 17h17 le 23/09/2010
              • Internaute 61861
                Informaticien

              Oui pardon effectivement, mais cela suivait le processus démocratique si je me rappel bien non ?
              Enfin il y a assez d’autre d’exemple pour montrer que le fait d’être théoriquement une démocratie ne fait pas pour autant d’un pays une nation bienveillante. Tout dépend du gouvernement en place, et de la population, qui peut très bien être manipulée voir appuyée de son plein grès des ignominies.
              De plus, on qualifie parfois bien facilement des nations de démocratie sans qu’elles en respectent les fondamentaux. La France est depuis un moment dans ce cas d’ailleurs. Elle ne mérite plus d’être qualifié de démocratie.

          • BRG
            BRG répond à Tyrian
            Doctorant
            • Posté à 17h12 le 23/09/2010
            • Internaute 115016
              Doctorant

            Alors, non,
            le troisième Reich avaient certainement des tas de caractéristiques diverses et variées, mais en aucun cas c’était une démocratie. L’accession au poste de Chancelier de Hitler était légale, c’est vrai (si on occulte les campagnes d’intimidation menées par les SA de Röhm), mais ensuite, et vous le savez, le régime a légèrement dévié d’un modèle démocratiques. Ensuite, pour la Serbie, si vous faites allusion à Milosevic, votre argument ne tient pas, étant donné les actes de persécutions ethniques auxquels Belgrade se livrait.
            Je ne veux pas dire que les minorités albanaises ont été irréprochables, loin de là, les anciens dirigeants de l’UCK sont par exemple en train d’être jugé en ce moment même.

            Aussi, une chose plus personnelle, je ne veux pas faire passer nos régimes pour des régimes bienveillants, loin de là, et je suis vraiment loin de penser que nous sommes supérieures.
            Je suis pas étranger du tout aux relations entretenues avec les dictatures, aux interventions directes ou déguisées, ou à ce qui se fait de cynique en matière de relations internationales de la part de pays considérés comme démocratiques.

            Et enfin, en matière d’historiographie, je persiste à croire que la thèse de la réécriture de l’histoire par le vainqueur est peu solide.

            Bien à vous

            • Tyrian
              Tyrian répond à BRG
              Informaticien
              • Posté à 17h23 le 23/09/2010
              • Internaute 61861
                Informaticien

              En quoi le fait que le gouvernement Serbe est pratiqué un « nettoyage » (c’était le terme à l’époque je crois) ethnique fait que celui-ci n’était plus une démocratie ? Il n’y avait pas d’opposition de son peuple (les albanais n’étaient justement pas considérer comme tels) et cela respectait donc le processus démocratique. Il n’a même pas pris les pleins pouvoirs pour le faire (était-ce prévue dans leur constitution ? Probablement, c’est souvent le cas en cas de guerre). Il a pourtant était qualifié de dictateur alors qu’il était bien président, tout à fait légalement pour son pays.

              Pour Hitler, il a pris les pleins pouvoir en situation de guerre. La plupart des démocraties prévoient dans leur constitution une telle situation pour une crise. Il a ensuite fait dévier le régime, mais la guerre était déjà lancée. C’est bien sous la forme d’une démocratie que l’Allemagne a commencé son offensive.

              Attention, je ne parle pas de réécrire l’histoire pour faire du négationnisme. Je dis juste qu’on a fortement tendance à réécrire l’histoire pour la simplifier et faire de nos ennemis des « méchant vilain pas beau dictateurs », même quand ce n’est pas le cas.

        5 autres commentaires
  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 16h18 le 22/09/2010
    • Internaute 16438
      ici et là

    un ami journaliste a été empêché de prendre des photos puis maîtrisé par la police qui lui a ensuite confisqué son appareil et effacé ses photos...

    lieu : place des invalides, paris
    date : 14 juillet 2009

    Lien

  • Sakae Osugi
    Sakae Osugi
    abstentionniste réfractaire
    • Posté à 16h21 le 22/09/2010
    • Internaute 101522
      abstentionniste réfractaire

    c’est pas une nouveauté...enfoncer des portes ouvertes en reprennant en boucle des marroniers,c’est la bonne conscience à bon marché et c’est surtout vachement pratique pour éviter de parler de certains sujets,genre les précaires en France,les sans-tout ce qu’on veut,la medecine du travail donnée en pature au MEDEF,les mouvements sociaux locaux présents et à venir et j’en passe....

    • boboland
      boboland répond à Sakae Osugi
      ex-o'placard
      • Posté à 17h19 le 22/09/2010
      • Internaute 104841
        ex-o'placard

      Il me semble quand meme qu’il y a matière à hierarchiser les atteintes aux droits de l’homme dans le monde. La formule « qui vole un oeuf vole un boeuf » contribue à occulter les affaires sérieuses. En banalisant la formule, je veux dire en la resortant à tout bout de champ comme si c’était une formule magique, elle se dévalorise et on ne voit plus l’essentiel, et du coup les gens n’y croient plus ou passent à coté.
      Galvaudée, la formule ne fera plus recette...
      Ce que je reproche aussi au droitsdel’hommisme c’est qu’il n’y a jamais d’article faisant le point sur les éventuelles améliorations par ci ou par là. Du coup, beaucoup d’idées préconcues sur tel ou tel pays se pérennisent. Or quand quelqu’un se rend compte qu’on l’a trompé -au nom de bons sentiments- il sera tenté de jeter le bébé avec l’eau du bain.

    • Danielle29
      Danielle29 répond à Sakae Osugi
      Soutien à amonhumbleavis
      • Posté à 17h20 le 22/09/2010
      • Internaute 30791
        Soutien à amonhumbleavis

      Traiter ’une question n’empêche jamais d’en traiter d’autres !
      Jenny Joussemet a fait le choix d’un sujet, d’autres journalistes font le choix d’autres sujets. Chacun ne peut tout traiter.

      • Sakae Osugi
        Sakae Osugi répond à Danielle29
        abstentionniste réfractaire
        • Posté à 17h34 le 22/09/2010
        • Internaute 101522
          abstentionniste réfractaire

        .« Traiter ’une question n’empêche jamais d’en traiter d’autres ! »
        ben manifèstement,si...
        y a rien de perso dans mon propos sinon il serait plus virulent comme quand je critique un article de Serraf,de Scalbert ou de Haski...et je n’ai pas d’animosité contre la jolie demoiselle bien au contraire...c’est le sujet ultra usé et totalement creux que je vise,je trouve assez inutile de refaire cent fois le même quand l’actualité est chargée comme en ce moment...y aurait de quoi faire....

    • Danielle29
      Danielle29 répond à Sakae Osugi
      Soutien à amonhumbleavis
      • Posté à 17h25 le 22/09/2010
      • Internaute 30791
        Soutien à amonhumbleavis

      Traiter une question n’exclut jamais d’en traiter d’autres !
      Celui des mauvais traitements infligés à ceux qui tentent de défendre les droits d’êtres humains partout dans le monde a sa place auprès de ceux que vous citez, et ne les exclut en rien.

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 17h57 le 22/09/2010
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Il est toutefois toujours possible de refuser de se lier avec les gouvernements ne respectant pas les droits de leurs citoyens

    Phrase à méditer quand on voit avec qui pactise Berlusconi par exemple... Et Berlusconi qui vient faire des « câlins » à chouchou 1er...

    Entendu aussi sur France Culture ce matin que nous (le Sarkozistan) allons acheter des « rafale » pour éviter une perte sèche de Dassault et pour que celui-ci puisse s’offrir « le Parisien » ?
    Lien

    Vous allez dire : « que viennent faire les Droits de l’Homme dans cette histoire ? »

    Rien. Et tout justement.

    A lire aussi :
    Lien

    Je me demande à quel moment tout va basculer vers le chaos programmé.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 18h46 le 22/09/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    on pourra voir écrit sur une porte en lettres de sang :

    LES DROITS DE L’HOMME M’ONT TUER....

    (ironie)

  • 0173dom
    0173dom
    retraité
    • Posté à 19h44 le 22/09/2010
    • Internaute 111751
      retraité

    les démocraties ne se font pas la guerre, bien,très bien, mais tout le monde voit que ces démocraties sont les premières à soutenir les dictatures quand elles leurs sont favorables, jusqu’à même renverser une démocratie pour mettre une dictature (amérique du sud). Ou il y a beaucoup de matières premières il y a bien sur une dictature, autrement le pètrole serait au moins à 200 dollards le baril, c’est pas plus compliqué.

  • cocacolla
    • Posté à 20h06 le 22/09/2010
    • Internaute 121768

    « . Les démocraties ne se font pas la guerre. »

    par contre, les « démocraties » ne se génent pas pour faire la guerre aux « autres »...

  • tvargentine-
    • Posté à 21h36 le 22/09/2010
    • Internaute 17486

    Je suis entièrement d’accord et je comprend pas que la France ne considère pas l’Algérie comme une menace car non seulement ce pays est dirigé par un régime corrompu qui a 200.000 morts sur la conscience avec comme « argument » la lutte contre le « terrorisme » qu’il subventionne et exporte mais aussi dans la campagne de déstabilisation de nos banlieues

    Ce pays,dirigé par des voleurs,incapables d’apporter le tout à l’égout et une vie meilleure à sa population préfère exporter ses problèmes en France

    Si vraiment Martine Aubry veut réformer la gauche,elle doit aussi ré formater le discours de complaisance qui consiste à voir des réfugiés économiques couler le système sociale français en le tirant vers le bas

    Lien

  • Tristian
    Tristian
    moi-même
    • Posté à 22h15 le 22/09/2010
    • Internaute 121503
      moi-même

    « Les démocraties ne se font pas la guerre »

    J’aime lire des choses jolies comme ca.

    Sont donc, des démocraties, la Suisse, la Bolivie, la Chine, l’Iran et beaucoup d’autres pays, sur cette planète.

    Ca fait plaisir d’entendre dire que la France, les USA et la plus part des pays de l’UE ne sont pas des démocraties.

  • glop-pasglop
    glop-pasglop
    justiciable à merci
    • Posté à 23h20 le 22/09/2010
    • Internaute 117082
      justiciable à merci

    Il n’y a rien de plus horripilant que cette ritournelle : « la France, pays des Droits de l’Homme » qu’on nous sert à toutes les sauces.

    Comme si la situation n’avait pas évolué depuis le Révolution !

    Aujourd’hui, la France est un Etat policier. Le Gouvernement y tient des propos ouvertement racistes, stigmatise des minorités défavorisées, ignore les règles de l’Union européenne. On y place les citoyens en garde-à-vue pour le moindre prétexte (enfin non, pas tous...). Les forces de sécurité y jouissent d’une impunité totale et ne sont jamais comdamnées quoi qu’elles aient commis. On y favorise les riches et on enfonce les pauvres dans leur misère. On pourrait allonger la liste des horreurs à l’infini.

    Il serait temps d’intégrer cette réalité et d’en finir avec l’image d’Epinal que les médias s’obstinent à nous coller !

    • Glavhio
      Glavhio répond à glop-pasglop
      Pouet
      • Posté à 23h57 le 22/09/2010
      • Internaute 114795
        Pouet

      Béh la France reste le pays des Droits de l’Homme dans le sens ou la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen viens bien de chez nous et que ce texte en a inspiré beaucoup d’autre par la suite.

      Après c’est sûr que pour ce qui est de les appliquer c’est autre chose... : x

  • Féline
    Féline
    fée
    • Posté à 04h28 le 23/09/2010
    • Internaute 111221
      fée

    « Les démocraties ne se font pas la guerre »

    Un cliché répandu mais complètement faux.

    Exemple récent :
    Les républiques de l’ex-yougoslavie étaient des démocraties, cela ne les a pas empêché de s’ente-massacrer. Les force de l’OTAN, donc des démocraties, ont ensuite fait la guerre à la Serbie, qui est aussi une démocratie.

    Autre exemple récent :
    La guerre israello-libanaise opposait deux démocraties.

    Exemple historique :
    La guerre de sécession aux états-unis opposaient des démocrates.

    • Jenny Joussemet
      Jenny Joussemet répond à Féline
      Blogueuse
      • Posté à 08h50 le 23/09/2010
      • Internaute 114736
        Blogueuse

      Bonjour, je vous renvoie à mon commentaire posté à la fin de l’article pour la définition de « la paix démocratique ».
      Jenny

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 05h59 le 23/09/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    [ non respect des libertés d’association et d’expression, de la transparence, de la liberté d’information et du pluralisme. ».]

    Exactement comme cela commence à se passer en France aussi...
    où la directrice de la HALDE a reçu consignes fermes de notre Premier Ministre lui-même, de ne plus s’occuper des discriminations dont souffriraient les Roms.

    Notre Président copie le sieur Mungabé ! ! ! ...et tout le monde semble abdiquer.

    Je crois que nous sommes vraiment mal barrés !

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 06h17 le 23/09/2010
    • Internaute 7659
      oiseau

    « Les démocraties ne se font pas la guerre. » Jolie phrase ! Malheureusement, ce sont aussi les démocraties qui produisent et vendent les armes avec lesquelles d’autres vont s’entretuer. C’est un marché trop lucratif, visiblement, pour qu’on gaspille la mauvaise entente chez les autres, surtout qu’il y en a toujours qui achètent à nos « merveilleux » complexes militaro-économiques de petits joujoux de mort.

    On voit ce que fait notre bon régent de France des principes d’égalité et de non-discrimination simplement pour un motif politique, on imagine alors ce qu’il en est des principes des droits humains lorsque des motifs économiques s’en mêlent. « Les démocraties ne se font pas la guerre. », mais qu’en est-il de nos ploutocrates qui nous gouvernent ?

  • SuperAlAmAs-
    SuperAlAmAs-
    Don Quichotte
    • Posté à 07h23 le 23/09/2010
    • Internaute 65608
      Don Quichotte

    Je suis désolé de le dire comme ça mais cet article est un navet...

    Lien

  • zorbeck
    • Posté à 07h35 le 23/09/2010
    • Internaute 9110

    « Les démocraties ne se font pas la guerre », certes, mais elles ne se privent pas de vendre leurs armes à ceux qui la font.

  • Jenny Joussemet
    Jenny Joussemet
    Blogueuse
    • Posté à 08h46 le 23/09/2010
    • Internaute 114736
      Blogueuse

    Bonjour à tous,
    C’est fou comme une petite phrase, volontairement ajoutée à la dernière minute, peut mettre le feu aux poudres… « Les démocraties ne se font pas la guerre ». Ce n’est pas une de mes inventions mais bien une théorie de relations internationales, la théorie de la paix démocratique, apparue notamment suite à un article de Michael Doyle, « Kant, Liberal Legacies and Foreign Policy ».
    Pour répondre à vos arguments, il est important de préciser que cette théorie telle qu’enseignée en relations internationales :
    - Ne prétend pas que les démocraties ne font pas la guerre, elles s’attaquent en effet aux autres régimes
    - Ne concerne que les guerres entre Etats, et donc pas les guerres civiles
    - Ne concerne PAS les guerres contre le terrorisme, la promotion de révolutions ou de coups d’Etats (tel la présence des Etats-Unis en Amérique latine).
    Par ailleurs, la démocratie est ici envisagée dans une conception dite minimaliste, ainsi selon ces définitions les démocraties modernes ne sont apparues qu’après 1945.
    Cette petite phrase, « les démocraties ne se font pas la guerre » est donc tout sauf farfelue, les politistes sont même parvenus à un consensus à son sujet, encore faut-il comprendre le sens des mots et des théories.

    • sheeldon
      • Posté à 10h40 le 23/09/2010
      • Internaute 21367

      ce n’est pas juste la fin de votre phrase qui pose problème mais l’ensemble de votre texte insipide !

      quand israel attaque le liban ben désolé mais une démocratrie fait la guerre a une autre démocratie vous voyez que ça tiens pas !

      en fait votre dogme tiens uniquement si on le lit comme ceci :

      l’occident ne se fait plus la guerre ! ( ce qui reste a démontré !) si elle fait la guerre c’est juste pour se battre contre de méchants terroristes ou de méchants dictateurs ( enfin quand ils nous sont pas soumis !)

      votre auteur est un membre du courrant idéaliste et fait partit d’un courant de pensé qui a commencé avec wilson , pierre hillard explique très bien ce genre de choses , je peux vous cité une centaine de penseurs de tête qui disent strictement l’inverse de ce que vous avancez , de noam chomsky , serge halimi , william blum , bricmont etc etc etc ........

      votre travail aurait dû être de confronté les différentres théories et de les mettre en perspective mais ceci demande un vrai travail et pas un article de dix lignes que je peux faire sur mon ordi avec wikipedia ! ! ! ! ! ! ! !

      et j’aurai trouvé ceci : l’idée des libéraux classiques que le libre-échange promeut la paix peut également être vue comme une forme d’idéalisme. ( allez dire cela en amérique du sud ptdr )

      voila le vrai dogme de votre auteur ! vous allez me sortir , des alfred zimmer ou des graham wallas ? ? ? ? ? ? ?

      vous êtes très dogmatique madame !

      et vos leçons me font bien rire !

      • BRG
        BRG répond à sheeldon
        Doctorant
        • Posté à 17h21 le 23/09/2010
        • Internaute 115016
          Doctorant

        Bonjour,

        dans le cas d’Israël, il y a du vrai dans ce que vous dites. Cependant, c’est le Hezbollah qui était sur le front, et pas les forces libanaises étatiques, pas l’armée libanaise.
        Alors, à votre sens, peut-on considérer qu’il s’est agi d’un conflit interétatique ?

         
        • sheeldon
          sheeldon répond à BRG
          • Posté à 21h14 le 23/09/2010
          • Internaute 21367

          la serbie était une démocratie , les forces de l’otan aussi ptdr

          on peut ne pas aimé mais c’était une démocratie .

          Lien

          un diable ça se fabrique !

          vous rechercherez d’ou viennent les roms en allemagne et pourquoi ils sont partis de chez eux ; o)

          Lien

          après on me parle de liberté de la presse ici bla bla bla

          Lien

          je me fiche total de ce que racontent ces gens , juste en france un journaliste s’autocensure par peur du csa et ceci sur une radio sans auditeurs , imaginez dans les grands médiats !

        1 autres commentaires
    • Tristian
      Tristian répond à Jenny Joussemet
      moi-même
      • Posté à 17h26 le 23/09/2010
      • Internaute 121503
        moi-même

      « Les démocraties ne se font pas la guerre »

      C’est une phrase à placer dans la pataphysique ou dans l’humour noir le plus déjanté. J’aime beaucoup.

      Mais quand je pense à la situation de la Bolivie, que je connais vraiment bien, c’est bien moins drôle. Certains ont déjà décidé que la Bolivie d’Evo Morales est une dictature et qu’il est donc permis de lui déclarer la guerre.

      Cette théorie, c’est vraiment du n’importe quoi. Je trouve encore plus correcte l’idée que toutes guerres sont, par définition, juste.

      J’ai un ami qui était au Panama, quand les USA on déclaré la guerre à son président élu démocratiquement, sous le prétexte qu’il était un trafiquant de drogue.

      Etrange, non ? C’était juste avant que les USA devait rendre le canal. Le nouveau gouvernement du Panama, qui a recu le canal, c’est empressé de le privatiser et les nouveaux gérants sont tous du « Commandement Sud ».

      Mais, avec Evo Morales, malgré la guerre de l’ombre qui est en place depuis déjà longtemps, entre le gouvernement et les agences des USA, on sait déjà qui va gagner et qui va perdre.

      Heureusement, la démocratie des Etats Unis du Brésil a décider d’imposer que :

      « Les démocraties ne se font pas la guerre »

      Même au Moyen-Orient, avec l’aide de la démocratie turque, ils vont faire ce qu’ils peuvent pour interdire à d’autre le droit d’attaquer la république islamique d’Iran.

      Bon, je sais, les républicains n’ont jamais été des démocrates. Il suffit de voir aux USA, qu’ils sont diamétralement opposé.

    • Shakana
      Shakana répond à Jenny Joussemet
      (Entre parenthèses)
      • Posté à 18h26 le 23/09/2010
      • Internaute 30512
        (Entre parenthèses)

      Le malaise vient du mot que vous utilisez : Démocraties.

      J’ai lu les commentaires et il m’a semblé qu’il y avait un manque de clarté dans l’utilisation que vous faites de ce mot (qui devrait être un concept plutôt).

      Je pense que l’on entend « démocraties occidentales » sous vos doigts. Ou pour être plus clair l’Occident, les pays riches, les puissants... Ou pour être encore plus clair l’OTAN...

      En effet les pays de l’OTAN ne se font pas la guerre entre eux.
      Ils défendent des intérêts communs, une idéologie. Ou l’on est vassal ou l’on est dictature aux yeux de l’Occident, comme le soulignent plusieurs riverains. La Bolivie citée par Tristian est un bon exemple.

      Une mise au point de votre part à ce sujet permettrait de lever l’incompréhension sur le sujet honorable des manquements aux Droits de l’Homme et les attaques criminelles contre ses défenseurs, malheureusement et maladroitement traité dans sa forme et non dans son fond ici.

      Edit : le fond étant les Droits Fondamentaux base du concept de démocratie.

      • Jenny Joussemet
        Jenny Joussemet répond à Shakana
        Blogueuse
        • Posté à 08h55 le 24/09/2010
        • Internaute 114736
          Blogueuse

        Bonjour,
        En effet, à mon sens le mot démocratie est plus un concept qu’une liste restreinte de pays.
        La démocratie, dans son sens contemporain, n’inclut pas que l’aspect de la procédure de désignation électorale. Elle a également un aspect substantiel qui inclut les droits civils, politiques, voire économiques et sociaux accordés aux citoyens que le gouvernement doit accorder à ces citoyens.
        En espérant avoir répondu à vos interrogations,
        Jenny

  • sheeldon
    • Posté à 09h43 le 23/09/2010
    • Internaute 21367

    « Il est toutefois toujours possible de refuser de se lier avec les gouvernements ne respectant pas les droits de leurs citoyens. Exiger le respect des droits de l’homme n’est ni de l’ingérence, ni de l’impérialisme, cela favorise simplement la paix entre les nations. Les démocraties ne se font pas la guerre “

    vous êtes sérieuse ou c’est une blague ?

    la france est en guerre en ce moment même , l’afganistan vous connaissez ? vous avez entendu parler ?

    les usa sont en guerre aussi c’est donc pas une démocratie si je vous suis , c’est haski qui va pas être content ptdr

    c’est tout a fait ridicule , ceci ne tiens pas ; bien sûr que les démocraties font la guerre , on étudie plus l’histoire a la fac ? ? ? ? ? ? ? ?

    félicitation de ne pas avoir cité israel une seule fois , c’est vrai que c’est une démocratie pardon !

    quand a refusé de se lié avec des dictateurs je ne vois pâs comment on ferait en afrique par exemple se sont presque tous des marionettes qu’on a nous même installé , idris déby , ali bongo etc

    Lien mdr

    franchement rue 89 ou le fig mag c’est pareil la même soupe !

    pour finit ceci n’est pas du journalisme mais un communiqué de presse de l’UE ( qui finance ces ‘ trucs et pourquoi ? ? ? ? ?) !

    Lien la colonisation positive ptdr

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.