Restez assis les enfants !

Le blog de Nestor Romero, ancien enseignant qui, toujours, cherche à penser l'école.

Travailler, c'est ne rien faire : le salutaire rappel de Pierre Michon

Nestor Romero
Ancien enseignant
Publié le 07/11/2009 à 02h20

Nous étions avertis par Hubert Artus, en son cabinet de lecture, de la probable distinction de Pierre Michon par l'Académie française pour son dernier livre, « Les Onze ».

C'est fait. Et je ne peux, alors, que me demander comment il a reçu et vécu cette distinction. D'autant plus que, lecteur assidu de Michon et de son compère Bergounioux, je n'ignore pas certaines de ses tribulations qui parfois troublèrent les protocoles établis.

Ceux qui ne font rien parce qu'ils travaillent

Je m'interroge d'autant plus que je trouve dans ce dernier livre, traités, et de quelle manière ! deux sujets dont je vous rebats les yeux depuis deux ans en ce lieu consacré à l'éducation et à l'école : « le travail » et le « mérite ».

Mais ici ces questions sont traitées dans une oeuvre, un texte, une écriture d'exception, d'un rare raffinement, d'une étrange beauté qui sent la noire forêt limousine mais aussi la sueur des chevaux et des hommes, et la vase du canal que les « nègres » « Limousins » sont en train de curer en ces années de Révolution :

« Ils refont ce qu'a fait une première fois ton grand-père, dit la mère. Ils font le canal. Alors l'enfant, avec un grand sérieux et sur un ton d'évidence fâchée :

Ceux-là ne font rien : ils travaillent. »

Deux pages plus loin vient le commentaire :

« Ils ne font rien car ils travaillent »

« Il croyait en quelque sorte que son grand-père avait fait le canal comme Dieu fait le monde »

« On ne saurait croire plus passionnément que l'on est unique et que le monde est magique, magiquement le jouet d'une seule volonté, n'est-ce-pas ? On ne saurait croire davantage qu'agir et jouir sont une seule et même chose. »

Un mot d'enfant qui dit tout

Quant aux Limousins, ceux qui pataugent dans la boue, « à peine les avait-il découverts qu'il décrétait qu'ils n'existaient pas... »

« Ils ne font rien car ils travaillent. » Tout est dit en ce mot d'enfant. Tout ce qui fait la tension millénaire entre la « scholè » des Grecs et le labeur, la besogne, les tâches inéluctables et repoussantes.

Tout ce qui fait la tension entre le loisir studieux (c'est cela, l'école, ou ce devrait l'être), le loisir créatif (qui peut être, moins simplement qu'il n'y paraît, la création de sa propre vie comme oeuvre) et le travail-tourment. Tout ce qui fait la tension, enfin, entre la condition d'homme libre et celle d'homme esclave.

La question vient alors, à ce mot d'enfant exprimant l'irréductible tension entre émancipation et servitude : l'écrivain travaille-t-il quand il va écrivant son oeuvre ?

Évidemment non, puisque ce faisant, il fait, et que faisant il crée, et que créant, comment pourrait-il ne pas jouir ?

Mais alors qu'en est-il du mérite ?

« ... car les réussites sociales que l'on attribue aux seuls mérite et travail, dans ce temps comme dans le nôtre, procèdent infiniment plus de scélératesse que n'en peuvent contenir les regards des maîtresses et le fouet des cochers. »

Où donc est le mérite quand il ne procède pas de la scélératesse, bien sûr, mais quand il procède de la pure jouissance du faire ?

Quand l'art questionne l'histoire

Question d'importance et d'autant plus que ce questionnement est énoncé dans une oeuvre, un texte où sont mis en scène -et de quelle façon ! - ces onze membres du Comité de salut public, ces purs porteurs de valeurs sacrées, consacrées par l'Etre suprême.

Et d'autant plus que ces valeurs, travail et mérite, sont jetées là au beau milieu d'un texte comme d'un revers de plume mais pour y être mieux... exécutées.

Et c'est alors, me semble-t-il, l'histoire elle-même qui se trouve ainsi interpellée, cette histoire qui n'a cessé de nous conter les vertus du travail et du mérite. C'est le discours historique (ou historiciste ? ) qui est ainsi questionné par la littérature, par l'art.

C'est Michelet lui-même qui est apostrophé par Géricault, David, Rubens, Füssli, Goya... Corentin. C'est la cène elle-même, cette cène à laquelle manque le douzième, à moins que le douzième ne soit « l'âme collective qu'on y voit, [mais] ce n'est pas le peuple, l'âme ineffable de 1789, c'est le retour du tyran global qui se donne pour le peuple. Pas onze apôtres, onze papes. »

Et c'est ainsi que le livre refermé, l'oeuvre poursuit son questionnement : scélératesse ou jouissance, loisir émancipateur ou asservissement et, sempiternellement, travail, mérite... tyran global ?

  • 4620 visites
  • 11 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Anthropia
    • Posté à 16h05 le 07/11/2009
    • Internaute

    Superbe texte pour un superbe livre. Merci.

    Lien

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 16h16 le 07/11/2009
    • Internaute
      Les mouches ne me trouveront (...)

    Bourvil le disait magistralement que le faire est salutaire.
    J'ai vraiment envie de l'ouvrir ce livre.
    Merci

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 18h52 le 07/11/2009
    • Internaute
      patati et patata

    Moi j'aime mon travail ,je suis maçon ,quand je construis une maison ou une cheminée je sais qu'elle est là et que des gens vont dormir dedans ou les gens vont se chauffer devant la cheminée que j'ai réalisée, et pourtant je suis incapable d'habiter dans une maison ou un immeuble ya rien à faire.

    Moi c'est la mer j'habite dans un bateau c'est le jour et la nuit ,je peut pas habiter dans une baraque ou un appart j'ai l'impression d'être encagé , ou alors un mobile-home ou une caravane.

    Alors si on travaille on fait rien ? non je ne me reconnais pas la dedans c'est pas possible je suis dans la construction ,quand j'ai fini j'ai construis quelque chose et c'est fonctionnel ,ceci dit j'aime pas bosser ! !

  • Bardamu
    • Posté à 19h02 le 07/11/2009

    Vous avez parfaitement raison.

    Il y a le labeur, la besogne, le travail.

    Et l'« otium cum dignitate », comme diait Cicéron, le loisir avec dignité, c'est-à-dire les « Humanités », mot magnifique.

    Mais ce n'est plus d'actualité : l'idéal aujourd(hui, c'est de former des cohortes d'ingénieur illettrés.

    Le système scolaire ne sert plus qu'à ça.

    • blablablaetblablabli
      blablablaetblablabli answers to Bardamu
      patati et patata
      • Posté à 19h11 le 07/11/2009
      • Internaute
        patati et patata

      Surtout que le « travail » lui même n'a plus aucune valeur puisse que c'est qui prime avant tout c'est « l'argent » ,du fric du fric et du fric ya plus que ça maintenant.

    • fantome de la nuit
      • Posté à 23h04 le 07/11/2009

      L'école du peuple a toujours eu des visées essentiellement productivistes, ne croyez-vous pas ?

  • sitoihien
    • Posté à 20h52 le 07/11/2009
    • Internaute

    Annah Arendt dans son livre la « condition de l'homme moderne » fait la différence entre le travail qui concerne la production, l'oeuvre qui concerne la création, et l'action qui concerne la politique.

    Voir aussi des citations sur le travail.

    Lien

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 22h52 le 07/11/2009
    • Internaute
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Si tu vois quelqu'un ne rien faire, aide le !

  • alberte
    • Posté à 11h35 le 08/11/2009

    Que tout cela est bien dit. Bien sûr que dans ce monde où le fric est roi, où la culture n » a plus de sens, les gens sont aculturés lorsque ce n » est pas pire. Rien faire veut dire que l » on passe son temps à lire à faire des « humanités » à faire travailler la partie de son cerveau qui n » est pas forcément la même que celle des math, donc inintéressante pour les productivistes. Il n » est que
    d » entendre le monarque s » exprimer et parler un français dont on se demande où il l » appris si il l » a appris un jour, pour voir que lui, il « travaille », plutôt, il s » agite. Quant - à avoir des idées originales, il va les puiser plutôt au 19ème siècle.

  • levraidebat
    • Posté à 22h13 le 11/11/2009
    • Internaute

    Je viens de découvrir comme une bonne surprise cette vidéo de Marine le pen sur l'école. Elle date d'aujourd'hui et expose intelligemment des idées pas idiotes du tout. Je ne connaissais pas trop marine le pen avant, et je ne vois rien d'extrême ici.

    Qu'en dites-vous ? J'avoue moi je diffuse. Et vous ?

    C'est ici :

    Lien

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.