Restez assis les enfants !

Le blog de Nestor Romero, ancien enseignant qui, toujours, cherche à penser l'école.

Gourdon-Souillac contre la SNCF : on a gagné ?

Nestor Romero
Ancien enseignant
Publié le 27/01/2010 à 13h20


Jean-Claude Laval, le maire de Souillac entouré d’un groupe de militant(e)s (Claude Debeda)

On pourrait s’exclamer : « On a gagné ! » mais ce serait abaisser l’action menée depuis plus de deux ans à une banale routine électorale ou, pire, à un pseudo-événement sportif.

Il s’agit de quelque chose de beaucoup plus significatif. Il s’agit de l’intervention directe dans la vie de la cité de citoyens et citoyennes parfaitement « inorganisés » dans un premier temps, avant qu’ils ne créent leur association « Tous ensemble pour les gares ».

Une autogestion du trafic par les usagers

Tout a commencé par la suppression de 15 arrêts du train Paris-Limoges-Toulouse (dit « Palito ») dans les gares de Gourdon et Souillac (Lot), début septembre 2007.

Immédiatement la réaction des usagers et habitants de la région s’est développée : occupation des voies, grève de la faim, actions auprès des médias, manifestations dans les grandes villes (Paris, Toulouse) et les moins grandes, mobilisation de nombreux élus et, action particulièrement significative, prise en charge des arrêts par l’association sur demande des voyageurs. Une sorte d’autorégulation, d’autogestion du trafic par les usagers.

Tout cela sous l’œil vigilant des gendarmes, des RG et d’huissiers dont le travail de repérage aboutit à l’inculpation de militants, à des procès et à des condamnations, certes, mais dépourvues de sanctions, comme honteuses d’elles-mêmes.

Et c’est ainsi que les arrêts supprimés sont progressivement récupérés : cinq, puis sept et enfin dix, chiffre qui semble satisfaire (pour l’instant ?) ces femmes et ces hommes qui n’ont cessé, chaque semaine, d’arpenter les quais. Mais ces actions n’étaient pas tristes, bien au contraire : enthousiastes et festives, avec casse-croûtes et apéros aux bons moments... et aux autres. Ça va nous manquer. A moins que les promesses ne soient pas tenues.

Des militants vigilants

Car plutôt satisfaits mais prudents, échaudés par certaines décisions qui ont tardé à se concrétiser, des militants vérifient tous les jours, sur les quais, la réalité des arrêts et font le décompte des voyageurs, juste histoire de montrer que la SNCF mentait légèrement quand elle méprisait d’un revers d’argument l’importance du service rendu à la population par ces gares. Ainsi, par exemple, du 21 décembre au 24 janvier, à Souillac, 900 voyageurs sont montés ou descendus dans les trains dont les arrêts ont été rétablis.

Seulement voilà. Du nord au sud, les manifestations se succèdent sur la ligne pour contester des tracés de TGV, des suppressions d’arrêts dans certaines gares, des suppression de petites lignes, l’inattention permanente à la population, à l’environnement, bref, pour contester une politique dont le maître-mot est bien sûr rentabilité.

Une nouvelle association de défense et promotion de la ligne va tenir son assemblée constitutive le 30 janvier à Brive à l’invitation de Jean-Claude Sandrier, député du Cher et en présence de Philippe Nauche, député- maire de Brive-la-Gaillarde. Mais pour quoi faire ?

Vivre c’est se lever pour proclamer un autre monde

Pour « obtenir l’amélioration du réseau, la modernisation du matériel roulant et une meilleure adaptation des horaires et des correspondances » (la Dépêche du Midi). Je trouve curieuse cette ligne Paris-Toulouse non « TGVisée », délicieusement archaïque, comme laissée de côté par la « modernité ». Non que je sois un fanatique du TGV, au contraire, et là je suis sûr d’essuyer des sarcasmes, mais, soit dit en passant, je ne comprends toujours pas que certain(e)s, si affairés soient-ils, aient absolument besoin de se transporter à si grande vitesse au mépris de... tout.

J’ai même tendance à voir cela comme une agitation insensée, une sorte de folie collective dans un monde qui, précisément, semble aller de plus en plus vite... on ne sait où. A propos de monde et pour finir, il me semble important de noter que les citoyen(ne)s dont je viens de parler sont nombreux à être d’un âge sinon canonique, du moins respectable. Et ça non plus ce n’est pas triste.

Pas triste car il n’y a tout simplement pas d’âge pour vivre bien, et vivre bien c’est toujours se lever pour proclamer un autre monde. Nombre de ceux que l’on dit d’un certain âge sont encore bien jeunes et, en outre, ils ont le temps, et ils aimeraient bien laisser derrière eux un monde moins misérablement affairé, moins injustement désorganisé, moins intensément soumis aux folles grandes vitesses.

Je crois bien qu’on n’a pas fini de les voir, ceux-là, sur les quais, sur les voies et sans doute ailleurs

  • 5660 visites
  • 31 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Tassin
    Tassin
    Inquiet
    • Posté à 13h38 le 27/01/2010
    • Internaute 70606
      Inquiet

    Le TGV ce n’est pas un moyen de transport, c’est un produit à clientèle ciblée.

  • Hatamoto
    Hatamoto
    Vendeur de temps de cerveau (...)
    • Posté à 14h18 le 27/01/2010
    • Internaute 29766
      Vendeur de temps de cerveau (...)

    Ceux qui ne vivent pas à Paris disent souvent la même chose : tout va trop vite, les gens sont pressés etc ...
    Je ne sais pas pour les gens, mais ma journée est trop courte pour perdre plus de temps dans les transports.
    Franchement, je préfères passer 5 minutes de plus chez moi que 5 minutes de plus à marcher dans des rues que j’ai parcouru mille fois.
    Aller plus vite en train est un mieux, ça permet d’avoir plus de temps à soi.
    C’est la valeur ultime le temps après tout, une denrée extrêment limitée pour nous humain. Un temps de trajet est un temps subi, perdu. Que ça soit pour le boulot ou même pour un loisir.

    • DocteurSka
      DocteurSka répond à Hatamoto
      Etudiant
      • Posté à 15h18 le 27/01/2010
      • Internaute 73623
        Etudiant

      Je suis pas d’accord avec vous.
      C’est surement une manière de voir le verre à moitié plein, mais je m’attache à prendre du plaisir dans chaque trajet. Parce que l’air de rien, c’est une bonne partie de ma vie et je peux pas accepter que ça soit du temps « perdu », une sorte de téléportation d’un lieu à un autre qui met un peu de temps à arriver et pendant laquelle on se fait chier...

      Mais allez vous balader quelques mois en Europe de l’Est ou dans les Balkans, vous allez adorer les trains à compartiment (les nôtres d’il y a 30 ans !) qui avancent tout doucement dans des paysages géniaux, tout le mouvement des gens qui montent et descendent, les rencontres...

      Prenez un petit train régional pour vous balader en forêt, profitez-en pour finir le bouquin qui traine sur votre table de chevet, pour revenir tranquillement dans votre routine...

      Prenez votre vélo pour aller bosser, boire, danser...Quel plaisir d’aller vite, de sentir le vent dans les cheveux, zigzaguer tranquillement le soir, et puis juste de sentir tout son corps qui fonctionne, regarder les arbres...
      Et puis le luxe de pédaler à moitié endormi au lever du soleil !
      C’est le pied !
      (remarque : à Paris vaut mieux éviter, c’est un coup à crever !)

      Alors effectivement ça a moins de charme de se déplacer en bagnole, en TGV, en métro ou en avion. On est tout serrés, on s’emmerde, on a envie de pisser... Là pour le coup c’est difficile de trouver un intérêt au trajet.

      Plus ça va vite plus on perd notre temps

      Bon et puis c’est peut être une question de goût, moi j’adore marcher et je trouve qu’une rue n’est jamais tout à fait la même. Et puis même si il fait nuit et qu’il n’y a personne, on réfléchit mieux en marchant que dans un fauteuil. Et même si on pense à rien, ça fait du bien de temps en temps !

    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 15h23 le 27/01/2010
      • Internaute 61755

      aller plus vite...pour prendre son temps....oui oui oui....

    • Tassin
      Tassin répond à Hatamoto
      Inquiet
      • Posté à 15h23 le 27/01/2010
      • Internaute 70606
        Inquiet

      C’est faux, le temps de trajet n’est pas un temps forcément subi ni perdu. Exemple, dans le train on peut lire, écouter de la musique, discuter, regarder un film, travailler, téléphoner...
      En voiture c’est beaucoup plus limité.

      Ensuite le fait d’aller plus vite ne réduit pas le temps de transport, il augmente la distance parcourue.
      En moyenne les gens cherchent un logement dans un rayon de 30min de trajet par rapport à leur travail. Convertissez la route de campagne à 70kmh en 2x2 voies à 110 et les gens irons habiter plus loin.
      Même principe avec le TGV, de nombreuses personnes habitant à Tours par exemple, travaillent sur Paris (1h pour 240km), alors qu’ils habiteraient beaucoup moins loin si le TGV n’était pas là.
      CQFD

      • Hatamoto
        Hatamoto répond à Tassin
        Vendeur de temps de cerveau (...)
        • Posté à 16h02 le 27/01/2010
        • Internaute 29766
          Vendeur de temps de cerveau (...)

        30 minutes de trajet ?
        Sur paris c’est un luxe, et je connais peu de gens qui mettent moins de 45 minutes voire une heure pour se rendre sur leur lieu de travail.
        On va pas tergiverser, le fait est que les gens peuvent faire ce qu’ils veulent pendant leur temps de trajet pour aller au boulot, mais le fait est que ce temps est un temps qui n’appartiens pas à la personne : c’est une contrainte qui pourra peut être aménagée, mais qui restera une contrainte.
        Raccourcir cette contrainte sera un mieux.
        Permettre aux gens d’habiter plus loin de leur lieu de travail c’est aussi un plus : vous avez vu le prix des loyers dans les métropoles ?

         
        • Tassin
          Tassin répond à Hatamoto
          Inquiet
          • Posté à 16h29 le 27/01/2010
          • Internaute 70606
            Inquiet

          1) Paris n’est pas représentatif des moyennes nationales.
          2) Oui c’est une contrainte, mais on ne raccourcira pas celle-ci en accélérant les véhicules ou les trains, on augmentera simplement les distances parcourues car les gens habiteront mathématiquement plus loin.
          3) Faire habiter les gens loin de leur lieu de travail est un problème : il favorise l’étalement urbain pavillonnaire et la mobilité individuelle motorisée. Et le prix des loyers est avant tout un problème de centralisation des emplois dans les villes, de spéculation etc... ou tout simplement qu’il n’est pas normal de proposer des emplois en ville avec un salaire qui ne permet pas de s’y payer un logement.

          Bref, c’est un problème complexe l’aménagement du territoire. Ce qui est sûr, c’est que le toujours plus vite augmente le nombre de km parcourus, et c’est bien le contraire de la direction à prendre.

          • Hatamoto
            Hatamoto répond à Tassin
            Vendeur de temps de cerveau (...)
            • Posté à 16h39 le 27/01/2010
            • Internaute 29766
              Vendeur de temps de cerveau (...)

            Comment gérer les administrations centrales alors ? on les installe à Montauban ? J’ai vécu, et c’est vrai que c’est le top de se rendre dans un bled paumé au milieu de nulle part, avec aucun transports en commun, pas de TGV et des avions qui sont le must pour le transport de masse.

            Pour ce qui est de Paris qui ne serai pas représentatif des temps de transport, c’est quand même la majorité relative de la population française qui y vit non ?

            Enfin, j’ai l’impression que cet échange est surréaliste, on parle de quelqu’un qui s’oppose au TGV dans son bled paumé, et les arguments avancés en sa faveur sont de l’ordre de « c’est agréable de flâner pendant ses temps de trajet. »
            Je fais Paris Bruxelles une dizaine de fois par an. Si il n’y avait pas de TGV j’irais en voiture.
            C’est mieux la voiture que le train ?

            • Tassin
              Tassin répond à Hatamoto
              Inquiet
              • Posté à 17h08 le 27/01/2010
              • Internaute 70606
                Inquiet

              Paris et sa banlieue ne représentent que 12 millions d’habitants, ce qui fait 18% de la population métropolitaine.

              Si il n’y avait pas de TGV, vous prendriez le train, car c’est 30% moins cher en moyenne que le TGV. Et vous mettriez toujours moins de temps que par la route, tout en pouvant faire autre chose pendant le trajet.

              Flâner n’est évidemment pas le centre des arguments anti-TGV (et pro-trains), je réagissais juste au fait que vous disiez qu’un temps de trajet représente une contrainte. Ce n’est pas toujours le cas, et se déplacer fait partie intégrante de la vie.

              Par contre des arguments pro-train et anti-TGV j’en ai à la pelle :

              - Billets 30% plus chers que du corail.
              - Pas de possibilité de prendre son vélo pour se déplacer de ville en ville.
              - Billets réservés uniquement donc pas de remboursement ou d’échange possible sans frais.
              - Consommation d’énergie bien supérieure pour rouler à 360km/h qu’à 200/220.
              - Absorbe tous les investissements qui permettraient de rénover les lignes classiques en V200/V220 ou de créer des lignes pour relier les villes entre elles (comme Nantes-Poitiers par exemple : 2h en voiture 3h30 en train avec une correspondance à Tours).
              - Nécessite la création de lignes parallèles aux voies existantes (exemple la LGV en construction à côté de la ligne Tours-Poitiers-Angoulème-Bordeaux) au lieu de créer des lignes là où il n’y en a pas et qu’il en faudrait.
              - Sert à relier Paris au reste de la France et pas les villes entre elles. C’est un peu le même principe qui s’applique à l’électricité : Aujourd’hui il faut mailler le réseau pour accueillir les EnR alors qu’on n’investit plus que dans de la THT et des gros points d’injection rentables.
              - Impose des détours débiles et des correspondances. Par exemple le Poitiers-Lyon est assez cocasse, il vous fait passer par… Paris ! 800km en train et 110€ contre à peine 500km et 50€ par la route. Ou encore le Orléans-St Etienne en passant par Paris 700km contre 430 par la route.
              - Diffusion de pubs pour le bar toutes les 20 minutes pour t’inciter à aller acheter un croissant 1€60 ou un Coca à 3€.
              - Possibilité de se prendre une amende si on a un billet pour le train de 17h et qu’on prend celui de 18h parce qu’on est en retard. (j’ai refusé de payer la dernière fois que ça m’est arrivé, un vrai scandale cette pratique)

              Et j’en oublie... Mais bref, on en revient à ce que je disais dans un post précédent, le train est un moyen de transport simple et souple, le TGV est un produit technologique à clientèle ciblée.

        • Brédala
          Brédala répond à Hatamoto
          NB : dernières lignes dans " (...)
          • Posté à 17h33 le 27/01/2010
          • Internaute 63792
            NB : dernières lignes dans " (...)

          Vous ne portez pas le bon regard sur le temps passé dans les transports ferroviaires ; comme l’explique Docteurska ; il vaut mieux ne pas le voir comme une contrainte mais plutôt comme un instant de répit, de décompression, de repos, de rêvasserie, de réflexion...
          Ce n’est en aucun cas, un temps perdu.

        4 autres commentaires
    • medicago
      medicago répond à Hatamoto
      Plante cultivée
      • Posté à 06h17 le 29/01/2010
      • Internaute 58931
        Plante cultivée

      La principale utilisation du temps « gagné » par la RTT c’est le temps gagné à regarder la télé...
      C’est peu provoc, mais c’est bien prés de la réalité...
      Bon la télé, c’est bien. Elle nous dit que tout va mal et que tout va bien suivant les jours et il y a plein de pubs qui permettent de savoir quoi acheter. Pour ma part, j’ai quitté Paris dés l’adolescence, il y a plus de 40 ans, je vis en « province » et vais travailler en vélo (10 mn). C’est un choix comme celui de passer du temps dans les transports. Il n’a pas que des avantages mais j’assume...

  • DocteurSka
    DocteurSka
    Etudiant
    • Posté à 15h20 le 27/01/2010
    • Internaute 73623
      Etudiant

    « Entre des hommes libres, les rapports sociaux productifs vont à l’allure d’une bicyclette, et pas plus vite » - Ivan Illitch

    Et bravo les vieux !

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 16h23 le 27/01/2010
    • 49273
      Petit agité

    Si on a gagné, on a perdu aussi.

    on est un con et je est un autre ?

  • Brédala
    Brédala
    NB : dernières lignes dans " (...)
    • Posté à 17h10 le 27/01/2010
    • Internaute 63792
      NB : dernières lignes dans " (...)

    Merci Nestor pour ce bel article...

    Je fais partie de l’association « tous ensemble pour les gares » Gourdon-Souillac :
    Lien

    On peut crier victoire !
    Victoire à la solidarité, à la belle aventure humaine, à la persévérance, à la non-violence...ça n’est pas évident de synchroniser les tempéraments passionnés, timorés, les personnes de tous bords politiques !

    10 arrêts récupérés sur les 15 supprimés, plus de 2 ans de fil à retordre, de rassemblements hebdomadaires, de manifestations diverses (pic-nic, ciné, confection de pancartes...), de pétitions, d’entretien avec le Préfet, avec des directeurs de ligne, des Maires, des Conseillers Généraux et Régionaux plaidant notre cause auprès de D. Bussereau, des milliers de cartes et des centaines de mails et de lettres envoyés à sarko, à Borloo, à Pépy, aux médias...

    Nous avons enrayé la machine infernale, le bulldozer du libéralisme, nous, simples citoyens nous nous sommes opposés à des décisions mortifères pour la vie de notre région.
    Bien-sûr, il va falloir rester vigilant, surtout maintenant que le rail est ouvert à la concurrence....

    Victoire au pouvoir citoyen de changer le monde, oui c’est possible, c’est NOTRE monde, NOS vies, arrêtons de nous laisser emm... par des gens nous privant de services publics juste pour engraisser quelques amis au détriment de tous !

    Aujourd’hui dans nos villes, dans nos villages, nous déplorons tous, la disparition d’écoles, de maternités, d’hôpitaux, de tribunaux, de trains, de Poste...etc.
    La résistance s’organise, adhérez à des associations locales, signez les pétitions, donnez un peu de votre temps, de votre présence...

    Que chacun fasse un peu, et nous pourrons changer le cours des choses !

    • A déménagé le 8-10 2
      • Posté à 18h09 le 27/01/2010
      • Internaute 41917
        nc

      Totalement d’accord avec cette façon de voir l’action politique.

      Pour le reste, vraiment, y a -t-il égalité entre quelqu’un qu’on obligerait à « perdre » cinq minutes de trajet et quelqu’un qui ne peut plus du tout faire son trajet ?

      • Brédala
        Brédala répond à A déménagé le 8-10 2
        NB : dernières lignes dans " (...)
        • Posté à 18h52 le 27/01/2010
        • Internaute 63792
          NB : dernières lignes dans " (...)

        Vous voyez juste Pépé, il s’agit effectivement de cinq minutes de différence à l’arrivée et pénaliser ainsi toute une région, ça ne tient pas debout...
        Comme précisé à Lozardèche, l’arrêt coûte 100€, ça ne peut pas être la raison non plus !
        On doit pas leur rapporter ASSEZ, et puis voilà...

        Concernant les TGV, on en a parce qu’on sait les faire... (aurait pu dire Théodore Monod !)

        La plupart du temps, ça n’a pas de sens, soit nous avons les TGV (et le tarif qui va avec) mais on n’a pas les LGV (le cas de la Bretagne depuis des lustres...). On paie donc grassement un transport à vitesse normale, soit on a les LGV, mais on veut supprimer le TGV (récemment les cas d’Arras, Lille...).

        Une personne vraiment très pressée, pour qui le temps c’est vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup d’argent, prendra l’avion, non ? !

    • Jean-Luc LUMEN
      Jean-Luc LUMEN répond à Brédala
      en invalidité
      • Posté à 01h49 le 28/01/2010
      • Internaute 47198
        en invalidité

      –Celui qui ne se bat pas a déjà perdu le combat–

      Je suis extrêmement content pour vous et vos compagnons de luttes, ce qui prouve que la résistance et le combat pour une juste cause portera toujours des fruits…même si les petits enfants continus le combat.

      Monsieur Brédala, avez-vous fait un décompte de la veulerie et de ceux qui voudraient maintenant vous dire bonjour, alors qu’il y a quelque temps ils ne vous reconnaissaient plus dans la rue

      • Brédala
        Brédala répond à Jean-Luc LUMEN
        NB : dernières lignes dans " (...)
        • Posté à 12h35 le 28/01/2010
        • Internaute 63792
          NB : dernières lignes dans " (...)

        Ha ha ha ha !
        Monsieur Brédala et moi-même, n’allons pas nous enquiquiner avec ce genre de comptabilité ! : -D

        Lors des rassemblements, le nombre de manifestants est quasi-constant, en moyenne :
        70 - 80 à Souillac

        100 - 120 à Gourdon

        Pas toujours les mêmes personnes, une espèce de roulement naturel s’est mis en place...

        Si nous avions été des dizaines de milliers présents sur les quais (autant que les signataires des pétitions), on aurait eu des résultats positifs plus rapidement, c’est bien possible...ça sera peut-être le cas un jour... ; -)

  • Lozardèche
    Lozardèche
    Musicien
    • Posté à 17h31 le 27/01/2010
    • Internaute 100487
      Musicien

    Qui va payer ? C’est cela la vraie question ! le reste, c’est du pipeau, de la démagogie compassionnelle, du cinéma revendicatif ! La bouffonnerie ne coûte pas cher !

    • Brédala
      Brédala répond à Lozardèche
      NB : dernières lignes dans " (...)
      • Posté à 17h40 le 27/01/2010
      • Internaute 63792
        NB : dernières lignes dans " (...)

      « Qui va payer ? »

      C’est 100€ l’arrêt, on se débrouillera sans vous...

    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 19h03 le 27/01/2010
      • Internaute 61755

      c’est bien vrai que tu vaux pas bézef.

      • Edouard Chastagnier
        Edouard Chastagnier répond à A déménagé le 1-6
        Bogue la galère
        • Posté à 19h46 le 27/01/2010
        • Internaute 101113
          Bogue la galère

        Que dalle, il vaut : surtout que ce lozarédéchois a le comportement d’un citadin pressé qui se fout complètement de savoir ce qui se passe ailleurs que dans sa termitière en béton vibré.

        Parce que c’est ça : un conflit ouvert entre villes et provinces, cette histoire de tortillard que les braves élus et militants lotois − honneur à eux ! − ont défendu : le droit ne ne pas être rentable.

        Ceci dit si la pestilence gouvernementale continue à nous larguer comme des vieilles merdes, nous autres ploucs on finira par déclarer l’indépendance de la République Lotoise et à faire raquer un max de taxes aux touristes des villes qui viennent chaque année profiter des bienfaits de notre chouette nature et de notre absence de stress notoire.

         4 autres commentaires
  • STEFFEN Louis
    STEFFEN Louis
    ancien enseignant réformateur
    • Posté à 10h18 le 28/01/2010
    • Expert 25070
      ancien enseignant réformateur

    Vive les voyages lents et bon marché !

    Le maintien d’un ligne Sncf menacée par l’abus de l’automobile est toujours une victoire pour l’nvironnement... et la poésie. Réjouissons-nous donc.
    Mais il faudrait en même temps s’interroger sur les raisons pour lesquelles les tarifs de la Sncf sont si élevés. Or nulle part on ne peut disposer d’informations objectives sur les coûts. Maintenance, investissements, frais de gestion et de personnels. Il semble que l’obscurité soit volontairement maintenue sur ces questions, y compris par les syndicats. Or si l’on veut que les gens abandonnent leur voiture pour le train, il faut impérativement que celui-ci leur coûte moins cher et on en est loin. Il paraît pourtant assez évident que se transporter collectivement est plus économique que de le faire individuellement. Où est donc l’erreur ?

  • DocteurSka
    DocteurSka
    Etudiant
    • Posté à 11h24 le 28/01/2010
    • Internaute 73623
      Etudiant

    XXIII

    « Bonjour, dit le petit prince.

    — Bonjour », dit le marchand.

    C’était un marchand de pilules perfectionnées qui apaisent la soif. On en avale une par semaine et l’on n’éprouve plus le besoin de boire.

    « Pourquoi vends-tu ça ? dit le petit prince.

    — C’est une grosse économie de temps, dit le marchand. Les experts ont fait des calculs. On épargne cinquante-trois minutes par semaine.

    — Et que fait-on des cinquante-trois minutes ?

    — On en fait ce que l’on veut… »

    « Moi, se dit le petit prince, si j’avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine… »

  • DIOPZO
    • Posté à 18h59 le 28/01/2010
    • Internaute 24613

    Le problème n’est pas de savoir si on est pressé ou pas, le problème est de maintenir une désserte vitale pour toute une région et ce sans coût supplémentaire : 2 mn d’arrêt à Souillac et 2 minutes d’arrêt à Gourdon et c’est tout.
    Quant au TGV Toulouse-Paris, la traversée du massif central impliquerait certainement des investissements colossaux ; ça n’est pas pour demain.

  • medicago
    medicago
    Plante cultivée
    • Posté à 05h58 le 29/01/2010
    • Internaute 58931
      Plante cultivée

    Expliquez moi pourquoi :
    1) il est interdit de vendre à perte
    2) la SNCF propose des Paris Nice à partir de 15 € (940 km)
    3) la SNCF propose des Paris Poitiers à partir de 24 € (340 km)
    4) les tarifs pour les heures de pointe sur ce dernier trajet dépassent allégrement les 100 €

    Le racket, est ce que le code pénal nomme, « vol avec violence »
    La violence symbolique recouvre une situation de domination légitime ou non d’une personne sur une autre, d’un groupe de personnes sur un autre, mal vécue par l’une des deux partie
    Mais que fait donc la justice qui tolère le racket institutionnalisé par les monopoles ou oligopoles publics ou privés qui baignent notre vie quotidienne (énergie, téléphonie, distribution, transport, ...) ?

  • otzi
    otzi
    salarié
    • Posté à 16h23 le 29/01/2010
    • Internaute 100587
      salarié

    Un exemple parmi tant d’autre que la mobilisation citoyenne reste et restera d’utilité malgré les discours débile de gens qui se veulent les sauveurs du déficit public et qui font des cadeaux fiscaux à tour de bras. Les lignes de chemin de fer sont vitales pour certaines régions de france isolées et ou le rail à toute sa place.
    Cela va de pair avec un désengagenement étatique des services publics dans ces régions rurales ou heureusement les gens savent encore se mobiliser pour sauver l’intégrité d’un territoire.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.