Restez assis les enfants !

Le blog de Nestor Romero, ancien enseignant qui, toujours, cherche à penser l'école.

Mélenchon : « Cuba n'est pas une dictature. » Ah bon ? !

Nestor Romero
Ancien enseignant
Publié le 10/01/2011 à 15h06


26 juillet 1972, La Havane, en écoutant Fidel. Enthousiastes ou perplexes ? (Nestor Romero).

J’ai entendu, le 5 janvier, Jean-Luc Mélenchon affirmer sur France Inter que Cuba n’est pas, n’a jamais été, depuis la prise du pouvoir par Castro, une dictature. Ne vient-il pas, ainsi, de se déconsidérer définitivement ? Mais c’était peut-être déjà fait, je ne sais pas. (Voir l’extrait, isolé par Arrêt sur images)

Je ne sais pas non plus s’il a jamais été à Cuba. J’ai fait, quant à moi, le voyage en juillet 1972, époque à laquelle on ne se faisait déjà plus guère d’illusions sur le « socialisme des tropiques ». Il fallait passer par le Parti communiste ou le Parti socialiste unifié (PSU) pour pouvoir partir. Je passai par le PSU. On rejoignait Prague par autocar et là on embarquait dans un Iliouchine qui, douze heures plus tard, nous posait à La Havane.


« Les Guérilleros au pouvoir » de K.S. Karol.

Immédiatement, contrôle de police, comme partout, bien sûr. Entre autres livres, j’avais dans mon sac « Les Guérilleros au pouvoir » de K.S. Karol (journaliste au Nouvel Observateur). Confisqué ! : « No, compañero, esto no ! » Inutile d’argumenter.

La sono déverse ses souhaits de bienvenue : » guerrillero »... « adelante »... « guerrillero »... « venceremos »... « Comandante »... « presente ! »

Nous allons donner notre sang pour le Viêt Nam (mot d’ordre de l’année) sur fond de « linda, qué linda es Cuba »...

Puis l’autocar, la wawa : « Bienvenidos compañeros ! » Direction Jibacoa, une plage paradisiaque qui fut la propriété d’on ne sait quel milliardaire du temps de Batista, aménagée de paillotes style Club je ne sais quoi. Bar, restaurant, « cafecito », daiquiris et ananas farcis à la langouste.

Mais nous – ma compagne et moi – ne sommes pas venus pour ça. Une navette nous ramène à La Havane où nous pouvons vaquer à d’autres occupations, tous les jours, jusqu’à minuit.

Miguel : « La Havane, cette ville dans laquelle j’étouffe »

Rencontre avec Miguel, un grand jeune homme blond qui déambule autour de l’université. Il m’entend parler espagnol, nous suit puis nous fait signe de l’accompagner discrètement.

Nous voici tous les trois assis dans l’herbe rêche sous un palmier du parc de l’hôtel Habana libre. Nous nous retrouverons tous les jours ou presque en divers lieux de la ville, les yeux (de Miguel) toujours aux aguets.

Il est étudiant en médecine. Elevé par le régime, il ne croit plus un mot de la propagande déversée sans relâche par les haut-parleurs dans toute la ville, dans tout le pays.

Il ne croit même plus que le régime de Batista fut si terrible : puisque la propagande officielle le dit, puisque Fidel le dit... c’est faux. « Ils ne savent que mentir », assène-t-il.

Mais enfin, répondons-nous, la médecine, l’éducation sont les meilleures de toute l’Amérique latine, non ? Il en doute. « En tout cas, dit-il – les citations de cette note sont rapportées de mémoire ! –, un médecin en France ou aux Etats-Unis dispose d’un certain statut, vit bien, dans un milieu cultivé »...

« Ici, quand je serai médecin, je vivrai comme n’importe quel ouvrier, je n’aurai pas de cabinet, pas de voiture, je prendrai la wawa avec tous les Noirs... »

Car, en outre, Miguel donne dans le racisme comme bien des Cubains.

Nous essayons d’argumenter mais rien n’y fait :

« Vous, dans quelques jours vous reprendrez l’avion, vous retrouverez votre appartement confortable et votre réfrigérateur plein, vos journaux, et vous parlerez dans la rue sans baisser la voix, vous voterez pour qui vous voudrez ou vous ne voterez pas, vous manifesterez sans risquer votre peau.

Et moi je serai là sans pouvoir quitter cette ville dans laquelle j’étouffe, ma Libreta [carte de rationnement toujours en vigueur, ndlr] dans la poche... »

Avant de nous séparer, Miguel nous a fait un cadeau : une vertèbre humaine dérobée à la fac. « C’est la seule chose que je puisse vous donner, en souvenir », dit-il.

Luis : « Vous savez pourquoi le Che est parti ? »

Rencontre avec Luis, un Noir coiffé parfois d’un chapeau de paille à larges bords. Nous ne pouvons pas marcher à ses côtés dans la rue. Il va toujours une vingtaine de mètres devant.

Nous le suivons la nuit venue jusque chez lui. Il nous fait signe avant de pénétrer dans l’immeuble. Les portes des appartements sont toutes ouvertes, les voisins entrent et sortent comme s’ils étaient partout chez eux.

Luis nous présente sa compagne, disparaît et revient une assiette de riz blanc dans une main, une cuillère dans l’autre. Il engouffre à grandes cuillerées et nous repartons alors qu’il dispense des saluts à gauche et à droite.

Luis ne travaille pas, volontairement, en forme de protestation silencieuse, ce qui en fait un marginal absolu car sans travail pas de Libreta, et sans Libreta, pas de nourriture. « Jamais, dit-il, jamais je ne travaillerai pour ces gens-là ».

Il vit, cependant, car il est adroit de ses mains : des copains sortent du cuir d’une fabrique où ils travaillent et lui confectionne des chaussures, cousues main, qu’il échange contre ce dont il a besoin.

Il risque gros, il le sait mais il ne peut se résoudre à collaborer à ce qu’il considère comme une farce tragique. « Regardez », dit-il en ouvrant son porte-feuille sur une photo de Che Guevara :

« Regardez, vous savez pourquoi il est parti ? Pour se faire tuer ! Pour ne plus voir ce qui se passe ici, l’inverse de ce pourquoi il a lutté. Il savait qu’il ne pourrait pas ouvrir un autre front en Bolivie et il savait qu’il n’en reviendrait pas... »

On entendait cela, il est vrai, à l’époque.

Il poursuit, véhément, alors que nous nous dirigeons vers l’hôtel Deauville, non loin du Malecón, où les touristes peuvent se restaurer et boire du rhum à volonté :

« Est-ce que vous vous rendez compte de ce qui se passe ici ? Est-ce que vous vous rendez compte que nous ne pouvons lire qu’un seul journal ? Que nous ne pouvons nous ravitailler que dans un seul magasin ce qui nous interdit pratiquement tout déplacement dans le pays ?

Que nous subissons sans cesse cette propagande assourdissante et niaise qui me donne envie, parfois, de me taper la tête contre un mur pour ne plus l’entendre ? Qu’à la moindre parole déplacée nous pouvons nous retrouver en prison ? »

Nous voici parvenus à quelques dizaines de mètres du Deauville. Il s’arrête : « Je vous attends ici. » Nous protestons : « Mais non, nous t’invitons, viens... » Il rit, tristement, nous l’entraînons, il a retiré son chapeau de paille à larges bords. Le portier nous salut, lui jette un coup d’œil : « Tú, fuera ! (toi, de l’air !) »

Luis nous regarde, sourit et s’éloigne en s’éventant de son chapeau. Nous achetons une bouteille de rhum et ressortons aussitôt. Il vient à notre rencontre toujours souriant : « Qué linda es Cuba ! »

Raul Castro : « Nous avons confondu le socialisme avec la gratuité »


Le chapeau de Camilo Cienfuegos (DR).

La nuit de notre départ Luis nous a accompagnés jusqu’à la wawa. Il tient toujours son chapeau à la main :

« Vous savez pourquoi je porte ce chapeau ? Parce que c’est le même que celui de Camilo Cienfuegos. Ne croyez pas qu’il soit mort dans un accident d’avion, personne ici ne le croit... »

Nous sommes montés dans la wawa. Nous tournons la tête pour un dernier regard. Luis a coiffé son chapeau. Il nous fait un tout petit signe de la main.

Et voici que le vieux Fidel s’attriste, paraît-il, d’avoir pourchassé les homosexuels, va même jusqu’à reconnaître des erreurs, et voici que son frère Raul, qui le remplace au pouvoir, ratiocine :

« Nous avons confondu le socialisme avec la gratuité et les subsides, l’égalité avec l’égalitarisme. » (Le Monde, 7 janvier 2011)

Et voici que l’on licencie dans le secteur public et que la Libreta semble s’assouplir un peu. Qué linda, qué linda es Cuba, compañero Mélenchon !

  • 73868 visites
  • 966 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • DeSuisse-
    DeSuisse-
    Je pense donc je gêne !
    • Posté à 15h15 le 10/01/2011
    • Internaute 101756
      Je pense donc je gêne !

    Le Pen à droite, Mélenchon à gauche. L’obscurantisme et le populisme ont de l’avenir...

    Gens de gauche, voyez-vous maintenant pourquoi Sarkozy va être réélu en 2012 ?

    • lilialbazar
      lilialbazar répond à DeSuisse-
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 15h15 le 10/01/2011
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      et quand vous allez aux états unis d’amérique, c’est vraiment plus cool.....
      je ne pense pas qu’il y ait un pays qui puisse se vanter de ne pas être une dictature. c’est facile de pointer du doigt , les autres.

      • Yaumegui_from_Paris
        Yaumegui_from_Paris répond à lilialbazar
        « Il ne suffit pas d'être (...)
        • Posté à 15h51 le 10/01/2011
        • Internaute 8001
          « Il ne suffit pas d'être (...)

        LOL !
        Vous allez voir rappliquer tous mélenchonistes sur cet article, ils vont voter contre tous les commentaires hostiles à Méluche et hurler au complot.
        L’inconvénient, c’est qu’il n’est pas possible d’effacer les commentaires hostiles ou même seulement contradictoires comme les sous-fifres le font sur le blog de Méluche.
        La contradiction, Mélenchon aime la porter, mais pas la subir.

         
        • JM VI
          JM VI répond à Yaumegui_from_Paris
          informartivore
          • Posté à 16h13 le 10/01/2011
          • Internaute 109935
            informartivore

          Pourquoi hostile ? Si l’on compare CUBA à Haïti, à la Dominique, je ne suis pas certain que c’est la démocratie qui fasse la différence. Par contre, il est évident que le régime castriste est condamné à plus ou moins long terme mais est-ce que ce sera une bonne chose, je ne sais pas et je ne mettrais pas ma main à couper si je devais parier. Maintenant on a le droit ou pas, d’être d’accord avec MELENCHON sans être diabolisé.

        • ricouti
          • Posté à 18h56 le 10/01/2011
          • Internaute 39406

          Mélanchon dit souvent des choses justes - c’est un des rares politiques à travailler et à aller au fond des choses.

          Mais quand il dit une connerie , il faut l’admettre et il ferait bien de le reconnaitre rapidement.

          Tout ce qu’il dit des USA et de leur influence néfaste sur l’ Amérique centrale et du sud est exact.
          Mais ça n’empêche pas que Cuba est une dictature. Ce genre de finasserie et d’ acrobatie ne sert pas la cause qu’il défend.

          Tout ça rappelle l’époque où on nous jetait le Chili de Pinochet à la figure lorsqu’on critiquait l’URSS (et l’inverse).

          • jeff8
            jeff8 répond à ricouti
            Retraité
            • Posté à 21h20 le 10/01/2011
            • Internaute 127127
              Retraité

            Mélenchon dit souvent des conneries parce qu’il parle TROP,trop vite,il est entré dans le jeu des médias avec tout ce que cela comporte de danger pour lui ; c’est un type intelligent mais il ne se rend pas compte du tort que risque de lui porter sa médiatisation !

            • Lume
              Lume répond à jeff8
              Fainéant chronique
              • Posté à 23h35 le 10/01/2011
              • Internaute 95358
                Fainéant chronique

              Je suis d’accord avec vous je crois que c’est un homme intelligent qui a réfléchi en profondeur aux sujet dont il parle, mais comme vous dites, il parle trop et trop vite.

              C’est pourquoi, en dehors de toute préférence politique, je grince des dents quand j’entends des commentaires du style : « Le Pen - Mélenchon, même combat »

              C’est vraiment ne pas avoir écouté l’un et l’autre que de faire le rapprochement.

              Cela dit, Mélenchon dit des tas de choses justes, tout comme des tas de conneries. Cependant si on observe ses interviews on remarque qu’il n’a jamais le temps d’expliquer ses propos, puisqu’aussitôt repris par des journalistes ravis d’avoir entendu leur petit « dérapage » du jour.

              • Away from home
                Away from home répond à Lume
                Voyageur au long cours
                • Posté à 03h02 le 11/01/2011
                • Internaute 138996
                  Voyageur au long cours

                Oui enfin la, sans reflechir ou pas, hors contexte ou pas et avec argumentation ou pas, faut vraiment etre tres con pour sortir quelque chose comme ca en 2011 ! ! Et en plus ne pas savoir tenir sa langue ca me parait etre un defaut redibitoire en politique...

              • decodeur
                decodeur répond à Lume
                libéral
                • Posté à 15h03 le 11/01/2011
                • Internaute 100449
                  libéral

                Très bien votre conclusion : « C’est de la faute aux journalistes “Après avoir dissous le peuple il faut dissoudre les journalistes maintenant

        • Yaumegui_from_Paris
          Yaumegui_from_Paris répond à Yaumegui_from_Paris
          « Il ne suffit pas d'être (...)
          • Posté à 09h12 le 11/01/2011
          • Internaute 8001
            « Il ne suffit pas d'être (...)

          Les mélenchonistes sont aussi bêtes que les ségogolonistes puisqu’en me nazant à outrance, ils prouvent mes affirmations.

          • voila-voila
            voila-voila répond à Yaumegui_from_Paris
            j'enrage
            • Posté à 14h19 le 11/01/2011
            • Internaute 62940
              j'enrage

            ... et aussi bêtes que « les généralisationnistes » ?

            Ce n’est pas une religion ! La politique ne devrait sans doute pas se situer au niveau de l’émotion mais à celui de la raison.

            C’est également ce qui permet d’identifier l’information (invitation à la réflexion sur la base de témoignages) et la propagande (manipulation, mensonge)

            « Résistance à la propagande de normalisation de l’intégration sociale »

            • Yaumegui_from_Paris
              Yaumegui_from_Paris répond à voila-voila
              « Il ne suffit pas d'être (...)
              • Posté à 20h45 le 11/01/2011
              • Internaute 8001
                « Il ne suffit pas d'être (...)

              Cela doit être certainement très clair pour vous. Mais moi, je suis bête et je ne comprends rien.

              • Clockclock
                Clockclock répond à Yaumegui_from_Paris
                éleveur de poules de combat
                • Posté à 10h32 le 13/01/2011
                • Internaute 117094
                  éleveur de poules de combat

                « Mais moi, je suis bête et je ne comprends rien »

                Ça on avait remarqué.

                • Yaumegui_from_Paris
                  Yaumegui_from_Paris répond à Clockclock
                  « Il ne suffit pas d'être (...)
                  • Posté à 10h41 le 13/01/2011
                  • Internaute 8001
                    « Il ne suffit pas d'être (...)

                  On monte sur ses petits ergots, cher coniste ?

                  • Clockclock
                    Clockclock répond à Yaumegui_from_Paris
                    éleveur de poules de combat
                    • Posté à 10h44 le 13/01/2011
                    • Internaute 117094
                      éleveur de poules de combat

                    Non non,juste heureux de trouver un terrain d’entente(mon con).

                    • Yaumegui_from_Paris
                      Yaumegui_from_Paris répond à Clockclock
                      « Il ne suffit pas d'être (...)
                      • Posté à 10h49 le 13/01/2011
                      • Internaute 8001
                        « Il ne suffit pas d'être (...)

                      Con con codec, cher, coniste !
                      Vous voyez, j’apprends rapidement votre patois.

                      • Clockclock
                        Clockclock répond à Yaumegui_from_Paris
                        éleveur de poules de combat
                        • Posté à 11h15 le 13/01/2011
                        • Internaute 117094
                          éleveur de poules de combat

                        Les blagues carambar vous sont montées à la tête ou quoi ? !
                        Cela expliquerait votre incapacité à faire rire quelqu’un d’autre que vous.

                        • Yaumegui_from_Paris
                          Yaumegui_from_Paris répond à Clockclock
                          « Il ne suffit pas d'être (...)
                          • Posté à 11h26 le 13/01/2011
                          • Internaute 8001
                            « Il ne suffit pas d'être (...)

                          Quel sens de la réparti, cher coniste.
                          Allez cunnilinguer la lapine d’une femme, ignare, ça vous occupera la langue :))))

                          • Clockclock
                            Clockclock répond à Yaumegui_from_Paris
                            éleveur de poules de combat
                            • Posté à 11h43 le 13/01/2011
                            • Internaute 117094
                              éleveur de poules de combat

                            Maintenant c’est le « e » qui est pris d’une envie soudaine.

                            « Allez cunnilinguer la lapine »
                            Et maintenant un pléonasme.

                            • Yaumegui_from_Paris
                              Yaumegui_from_Paris répond à Clockclock
                              « Il ne suffit pas d'être (...)
                              • Posté à 11h49 le 13/01/2011
                              • Internaute 8001
                                « Il ne suffit pas d'être (...)

                              Je sais pourquoi vous mettez un s à sarkosyste, ignare, c’est parce que le z vous vous le réservez, vous devez signer vos courriers d’un Z qui veut dire Zozo.

                              Le pléonasme, c’est de vous qualifier de coniste, cher coniste.

          • Yaumegui_from_Paris
            Yaumegui_from_Paris répond à Yaumegui_from_Paris
            « Il ne suffit pas d'être (...)
            • Posté à 20h43 le 11/01/2011
            • Internaute 8001
              « Il ne suffit pas d'être (...)

            Et ça continue : o)
            Ne vous inquiétez pas, cher mélenconistes, je ne vous aime pas non plus et j’aurais une pensée pour vous quand votre candidat fera aux alentours de 8% à la présidentielle.

        • Clockclock
          Clockclock répond à Yaumegui_from_Paris
          éleveur de poules de combat
          • Posté à 22h07 le 11/01/2011
          • Internaute 117094
            éleveur de poules de combat

          Et à l’inverse tous les sarkosystes vont se ramener croyant être les gourous de la politique,alors qu’ils ne savent pas faire la différence entre le communisme et le castrisme.
          C’est ça la France .

          • Yaumegui_from_Paris
            Yaumegui_from_Paris répond à Clockclock
            « Il ne suffit pas d'être (...)
            • Posté à 09h07 le 13/01/2011
            • Internaute 8001
              « Il ne suffit pas d'être (...)

            SarkoZyste, ignare. SarkoZy s’écrit avec un Z. Il serait temps que les Français sachent écrire le nom de leur président correctement.
            Ecrire Sakosy ou sarkosyste avec un S est aussi idiot et fat que quand les gens de droite et les communistes du temps de Marchais prononçaient Mittr’and.

            Et pour info, monsieur le mélenconiste, Mélenchon fera aux alentour de 8% des voix s’il se présente à la présidentielle, et ça ne fera pas 92% de sarkozystes.

            Enfin, Mélenchon est se clame socialiste à la Jaurès, et jamais communiste.

            • Clockclock
              Clockclock répond à Yaumegui_from_Paris
              éleveur de poules de combat
              • Posté à 09h29 le 13/01/2011
              • Internaute 117094
                éleveur de poules de combat

              Excusez-moi pour cette erreur,promis je n’écorcherai plus le nom de vôtre président(car je ne le considère pas comme mon président).
              Mais de là à me traiter d’ignare,faut pas pousser.

              « Et pour info, monsieur le mélenconiste »
              A quel moment ai-je déclaré soutenir Mélenchon ?
              Jamais.Pourquoi ? Parce que je ne le soutiens pas,monsieur le lependeuxièmedunomiste(facile d’attribuer des étiquettes farfelues).
              Quand aux possibles scores,ne vous avancez pas trop(à moins que vous soyez une de ces voyantes dont on voit la pub dans les magazines inutiles )

              • Yaumegui_from_Paris
                Yaumegui_from_Paris répond à Clockclock
                « Il ne suffit pas d'être (...)
                • Posté à 10h06 le 13/01/2011
                • Internaute 8001
                  « Il ne suffit pas d'être (...)

                Vous êtes un amoureux de la démocratie, ça se voit tout de suite.

                « A quel moment ai-je déclaré soutenir Mélenchon ? » Et moi, à quel moment j’ai déclaré être sarkozy ?

                Vous n’êtes peut-être pas mélenconiste, mais coniste, certainement.

                • Clockclock
                  Clockclock répond à Yaumegui_from_Paris
                  éleveur de poules de combat
                  • Posté à 10h30 le 13/01/2011
                  • Internaute 117094
                    éleveur de poules de combat

                  « Et moi, à quel moment j’ai déclaré être sarkozy »
                  Vous vous rendez compte de l’énormité de vos propos ?

                  Et à défaut d’être « coniste » vous êtes simplement con,pas besoin de rajouter de suffixe.

                  • Yaumegui_from_Paris
                    Yaumegui_from_Paris répond à Clockclock
                    « Il ne suffit pas d'être (...)
                    • Posté à 10h35 le 13/01/2011
                    • Internaute 8001
                      « Il ne suffit pas d'être (...)

                    Il y a une différence entre être con (on est toujours le con de quelqu’un) et milité pour, cher militant coniste.

                    • Clockclock
                      Clockclock répond à Yaumegui_from_Paris
                      éleveur de poules de combat
                      • Posté à 10h42 le 13/01/2011
                      • Internaute 117094
                        éleveur de poules de combat

                      « Il y a une différence entre être con (on est toujours le con de quelqu’un) et milité pour, cher militant coniste »

                      Et la conjugaison,elle est partie chier derrière l’église ?

                      Ai-je milité pour autre chose que vôtre internement dans un goulag sibérien d’une durée de 10ans ? Je ne crois pas.

                      • Yaumegui_from_Paris
                        Yaumegui_from_Paris répond à Clockclock
                        « Il ne suffit pas d'être (...)
                        • Posté à 10h47 le 13/01/2011
                        • Internaute 8001
                          « Il ne suffit pas d'être (...)

                        Monsieur n’a jamais fait aucune faute dans ses commentaires, juste dans le nom de SON président de la République élu démocratiquement au suffrage universel.
                        Bah mon petit bonhomme, lorsque l’on fait des remarques sur la conjugaison de quelqu’un, on ne colle pas une faute typographique dans la phrase. Sachez, cuistre, qu’il y a toujours une espace insécable avant un point d’interrogation comme d’ailleurs pour le point d’exclamation.
                        Vous serez sûrement élu secrétaire général du PCF (Parti Coniste Français) lorsque ce parti se formera.

                        • Clockclock
                          Clockclock répond à Yaumegui_from_Paris
                          éleveur de poules de combat
                          • Posté à 11h03 le 13/01/2011
                          • Internaute 117094
                            éleveur de poules de combat

                          « ’il y a toujours une espace insécable avant un point d’interrogation »
                          Il a disparu en même temps que votre sens du raisonnement (et que mon clavier).
                          « juste dans le nom de SON président de la République élu démocratiquement au suffrage universel »
                          Hélas ce n’est pas vraiment son nom que j’ai écorché mais si ça peut vous faire plaisir.
                          Mais vôtre barbarisme que vous vous gaussez d’avoir trouvé est affligeant à souhaitait.Sachant que « con » désigne à l’origine le lapin,je serais donc d’après vous un fervent défenseur de ces gentils léporidés.Intéressant.

                          Allez c’est pas de la grande musique,mais quand je vous lis, j’y pense automatiquement :

                          • Yaumegui_from_Paris
                            Yaumegui_from_Paris répond à Clockclock
                            « Il ne suffit pas d'être (...)
                            • Posté à 11h18 le 13/01/2011
                            • Internaute 8001
                              « Il ne suffit pas d'être (...)

                            « Con provient de l’étymon latin cunnus (“ femme ”) » Lien. Ce n’est pas parce que votre femme vous dit après l’amour que vous êtes fulgurant tel un lapin que cela fait d’elle une lapine, monsieur le cuistre.

                            Monsieur a ses humanités, il connait par cœur le répertoire du trouvère de Patrick Sébastien. Désolé, pour ma part je n’ai pas la télévision, ce n’est pas pour aller sur YouTube écouter l’hymne de votre furtu parti, cher coniste.

                            • Clockclock
                              Clockclock répond à Yaumegui_from_Paris
                              éleveur de poules de combat
                              • Posté à 12h29 le 13/01/2011
                              • Internaute 117094
                                éleveur de poules de combat

                              Je ne regarde pas la télé non plus.C’est juste que cette chanson permet d’économiser un temps précieux à échanger des propos avec un abruti qui croit connaître la langue française parce qu’il a lu tout Achille Talon et dont le niveau réel d’aptitude à développer une idée n’a d’égal dans la médiocrité que son humour aussi cocasse que la Shoah.Par contre votre égo est quant à lui inversement proportionnel à vos capacités intellectuelles .

        • vdj
          vdj répond à Yaumegui_from_Paris
          curieux
          • Posté à 12h21 le 12/01/2011
          • Internaute 57976
            curieux

          La contradiction, Mélenchon aime la porter, mais pas la subir.

          C’est comme les articles de Rue89 sur l’Amérique latine : systématiquement à charge.

          • Yaumegui_from_Paris
            Yaumegui_from_Paris répond à vdj
            « Il ne suffit pas d'être (...)
            • Posté à 09h09 le 13/01/2011
            • Internaute 8001
              « Il ne suffit pas d'être (...)

            Et ?

        31 autres commentaires
      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à lilialbazar
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 15h20 le 10/01/2011
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Pourquoi me faites-vous aller aux US ? pour comparer quoi avec quoi ?

        Je vous parle LePen, Mélenchon, Sarkozy, élections 2012 et vous me parlez des US.... Hors sujet !

         
        • Leon 777
          Leon 777 répond à DeSuisse-
          artiste
          • Posté à 17h24 le 10/01/2011
          • Internaute 128120
            artiste

          L’article parle de Mélenchon et de Cuba.
          Le pen, sarko et 2012 sont aussi hors sujet...

          • DeSuisse-
            DeSuisse- répond à Leon 777
            Je pense donc je gêne !
            • Posté à 18h59 le 10/01/2011
            • Internaute 101756
              Je pense donc je gêne !

            Tchao, donc.

        • Shix
          Shix répond à DeSuisse-
          Madteam since 2010
          • Posté à 17h42 le 10/01/2011
          • Internaute 7815
            Madteam since 2010

          Parce qu’au risque de vous apprendre quelque chose il faut être sacrément limité pour se pencher sur le cas cubain sans étudier l’action de ces adeptes de la liberté que sont les USA !

          Qui a posé un embargo affamant tout un Peuple qui avait choisit sa voie, certes contraire à la belle et tolérante puissance US, mais qui n’en était pas moins une expression populaire pour autant ?

          Ah jugeons Cuba à la seule vue de cette île à l’heure de la mondialisation de laquelle le grand frère protecteur américain l’a complètement coupé !

          • DeSuisse-
            DeSuisse- répond à Shix
            Je pense donc je gêne !
            • Posté à 19h03 le 10/01/2011
            • Internaute 101756
              Je pense donc je gêne !

            Quel rapport avec l’article où Mélenchon ne dit pas ce que Cuba est ?

          • Spook 3421
            Spook 3421 répond à Shix
            sniper
            • Posté à 20h11 le 10/01/2011
            • Internaute 25586
              sniper

            On n’a pas attendu Mélenchon pour se tenir au courant de l’influence néfaste des USA en Amérique Latine et ailleurs, il suffit de lire Noam Chomsky et quelques autres... Mais celà n’exonère en rien Castro !

          • Grandloup74
            Grandloup74 répond à Shix
            • Posté à 20h25 le 10/01/2011
            • Internaute 34650

            Bien dit ! J’ajouterait que définir ce qui serait une dictature et ce qui se prétend démocratie est plus que subjectif... Une réforme votée contre l’avis du peuple, c’est démocratique ? Appliquer d’autorité un traité (par exemple Lisbonne) alors qu’il a été refusé auparavant par un vote c’est un exemple de démocratie ? et des élections qui donnent le pouvoir à un (ou des) hommes qui feront le contraire de ce pour quoi ils sont élus, donc à contre sens de la volonté du plus grand nombre, c’est encore démocratique, ça ? La démocratie n’est aujourd’hui qu’un paravent dénué de toute expression de la majorité. Et pour qu’une démocratie soit réelle, le peuple doit pouvoir s’exprimer en connaissance de cause, ce qui implique un éveil et une éducation civique neutre et sensée. Pourquoi une réforme envisage t elle de réduire à néant cette instruction citoyenne ?

          • Super Pouic-Pouic
            Super Pouic-Pouic répond à Shix
            Adorateur de Cthulhu.
            • Posté à 12h19 le 11/01/2011
            • Internaute 120188
              Adorateur de Cthulhu.

            Mais lisez les auteurs cubains, voyez si les gens sont heureux là-bas !

            Lorsqu’on est journaliste à Cuba et qu’on veut dire ce que l’on pense, c’est diagnostiqué comme une grave maladie mentale et on finit en asile psychiatrique à subir des électrochocs.

            Arrêtez avec votre aveuglement, Cuba est l’enfer sur Terre pour les cubains.

            Il n’y a pas plus gerbants que ces gens qui se disent pour les droits de l’homme, de gauche et qui vont se goinfrer de langouste et faire du tourisme (souvent sexuel) dans de disneyland de la Révolution.

            Ce pays est un enfer pour ses habitants, lisez Pedro Juan Gutierez.

            • Kenya
              Kenya répond à Super Pouic-Pouic
              Etudiante ME
              • Posté à 00h13 le 12/01/2011
              • Internaute 123934
                Etudiante ME

              et pourquoi donc un médecin devrait avoir plus d’avantage ou de confort qu’un ouvrier ? en quoi est-ce une preuve de dictature quand un medecin cubain « jalouse » les privilèges injustifiés que nous avons mis en place dans les pays capitalistes ?
              Sans embargo et sans l’acculé (là encore par jalousie probablement) le pays serait probablement plus « confort » pour chacun d’entre eux !
              En France combien entends-je de témoignage dénonçant la dictature du chef d’état et où son les médias pour porter cette parole ? Moi-même devenant récemment hors-la loi car vivant en yourte !

        • check_your_head-
          check_your_head- répond à DeSuisse-
          athée atterré
          • Posté à 17h47 le 10/01/2011
          • Internaute 100246
            athée atterré

          Si tu veux : les USA c’est le gros alligator aux yeux avides de prédation qui dépassent de l’eau qui attend de bouffer Cuba et sa main d’œuvre exploitable « à l’ancienne ».

          • decodeur
            decodeur répond à check_your_head-
            libéral
            • Posté à 18h48 le 10/01/2011
            • Internaute 100449
              libéral

            Il ne faut pas liberer les prisonniers de Castro si nous avons bien compris.Les americains des US peuvent eux partir ou virer leurs dictateurs,ou leurs faschos communistes tous les 5 ans si ils le souhaitent.,et en plus ça marche.

          • DeSuisse-
            DeSuisse- répond à check_your_head-
            Je pense donc je gêne !
            • Posté à 19h04 le 10/01/2011
            • Internaute 101756
              Je pense donc je gêne !

            Et quel est le rapport avec l’article et Mélenchon et ce que j’écris ?

            • fabiend
              fabiend répond à DeSuisse-
              critique
              • Posté à 20h27 le 10/01/2011
              • Internaute 116204
                critique

              Puisque tu en es à poser la question n’attend pas des autres la réponse prince singe songeur de suisse

              • DeSuisse-
                DeSuisse- répond à fabiend
                Je pense donc je gêne !
                • Posté à 19h05 le 11/01/2011
                • Internaute 101756
                  Je pense donc je gêne !

                Nul.

                • fabiend
                  fabiend répond à DeSuisse-
                  critique
                  • Posté à 20h37 le 11/01/2011
                  • Internaute 116204
                    critique

                  Réponse tautologique mais comme je suppose que c’est en même temps censé viser mon commentaire je renvoie la balle avec une nouvelle variante :)

                  • DeSuisse-
                    DeSuisse- répond à fabiend
                    Je pense donc je gêne !
                    • Posté à 13h16 le 12/01/2011
                    • Internaute 101756
                      Je pense donc je gêne !

                    Tout aussi nul.

        15 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 20
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.