Restez assis les enfants !

Le blog de Nestor Romero, ancien enseignant qui, toujours, cherche à penser l'école.

Adresse à Esther, Eva et Noël : je me fous de mon identité

Nestor Romero
Ancien enseignant
Publié le 26/02/2011 à 14h32

Je me demande, camarades (comme dit Dany Cohn-Bendit), pourquoi être allés vous fourrer dans le guêpier où vous a mené la tribune publiée dans Libération et intitulée « Manifeste pour une écologie de la diversité ».

Je me doute, cependant, car je reconnais bien là les thèmes chers à Esther. C’est donc à elle que je vais m’adresser et, par elle, à vous aussi, Eva et Noël, bien sûr.

Je me fous de mon identité comme de l’an 40

Heureux d’abord, Esther, que nous nous retrouvions, malgré nos divergences, dans cette « coopérative ». Cela prouve au moins notre volonté commune d’assumer cette fameuse « diversité » dans tous les sens du terme.

Je laisse pour l’instant de côté la question de la laïcité, mais de grâce, Esther, arrêtons les substantifs en « isme » : « laïcisme » ! Qu’est-ce que c’est que ça ? D’autres serinent « pédagogisme » en matière d’éducation à la moindre idée qui risque de troubler leur confortable quiétude. Les « ismes » n’ont jamais enrichi un débat.

Et voyons pour l’instant ce qui, dans ton texte, votre texte (celui de Libé), me pose problème : l’identité et la religion. Je ne dis pas l’islam, je ne dis pas non plus croyance ou foi, je dis religion, et plus particulièrement toute religion monothéiste, toute église en tant que structure sociale fonctionnant à l’idéologie de la Vérité.

Mais voyons d’abord ce qu’il en est de l’identité : je me fous de mon identité comme de l’an 40 ! Et peu m’importe la tienne, Esther, et la vôtre, Eva et Noël. Peu m’importe, car c’est à vous que j’accorde la plus haute considération, à chacun(e) de vous en tant que personne.

Et je ne me lasse pas de préciser, en de telles circonstances, qu’il s’agit de la personne au sens kantien du terme celle qui ne doit jamais être vue comme moyen mais toujours comme fin en soi. J’y tiens.

Votre histoire m’intéresse au plus haut point

Et si votre « identité » ne m’importe pas, en outre, c’est parce que je mets au défi quiconque de donner une définition de l’identité, celle de l’individu, de la France ou de n’importe quelle autre contrée qui satisfasse tous et chacun(e). Même dans ton dictionnaire, Esther, je ne la trouve pas.

En revanche ce qui m’intéresse c’est votre histoire à tous les trois, faite, comme la mienne du hasard de la naissance : « Je suis nécessairement homme, je ne suis français que par hasard », disait Montesquieu.

Or, notre histoire construite à partir de ce hasard inaugural, du hasard de nos rencontres et de celui des événements dans lesquels nous avons été « tissés », constitue ce que nous sommes et nous ménage, peut-être, un peu de liberté pour tenter d’être ce que nous voulons être.

Et ce n’est pas parce que allant, à Cordoue, de la Mosquée jusqu’à la plaza del Potro (celle du Quijote) par la calle Romero pour contempler, en son musée, la « Piconera » de Julio Romero de Torres que je me découvre je ne sais quelle « identité ».

Car je suis tout aussi ému quand, allant de Knossos au Parthénon, je respire alentour des souffles épicuriens, stoïciens et cyniques dont Pierre Hadot m’apprend qu’on peut d’autant mieux les humer que l’on n’en fait pas des dogmes.

De sorte qu’il n’est point d’identité sinon celle, si l’on y tient vraiment, d’enfants, tous, de notre Pachamama, de notre Terre-Patrie comme dit Edgar Morin (« La Voie », p. 85).

Une culture anti-autoritaire et libertaire

Venons-en maintenant et trop brièvement à la religion : tous les monothéismes sont porteurs de totalitarisme car, je le disais, ils fonctionnent à la Vérité. Et c’est en cela qu’ils portent en germe le totalitarisme, quelle que soit la « bonne volonté » des religieux tolérants et démocrates. L’histoire des religions témoigne des ravages commis par la Vérité qui s’exprime parfois ainsi :

« Que tout homme soit soumis aux autorités qui exercent le pouvoir, car il n’y a d’autorité que par Dieu et celles qui existent sont établies par lui. Ainsi celui qui s’oppose à l’autorité se rebelle contre l’ordre voulu par Dieu, et les rebelles attireront la condamnation sur eux-mêmes » (Epître de Paul aux Romains, 13, Le chrétien et les autorités).

Ce faisant, je ne dis rien, il va de soi, des « croyances intimes », de nos doutes et de nos frayeurs fugaces face à l’inconnaissable.

Mais, comme le fait Dany, à la « crispation identitaire », j’oppose ce qu’il appelle la « cristallisation d’une conscience planétaire », et je le rejoins encore (ce n’est pas toujours le cas, en particulier quand il associe les mots libertaire et libéral ce qui est une pure bêtise) quand il déclare : « En France l’écologie politique est étroitement associée à la culture anti-autoritaire et libertaire. »

Je me retrouve, en effet, dans cette culture (et non identité) rencontrée par hasard il y a bien longtemps car elle s’oppose nécessairement et sans cesse à quelque menace totalitaire que ce soit.

Bien fraternellement à tous les trois.

Nota bene. A propos de totalitarisme, je regrette l’injustice commise par Mouloud Akkouche à l’égard de Dominique Voynet. Il souffle un vent mauvais en ce moment, particulièrement à Montreuil semble-t-il, on se demande pourquoi, un vent porteur de mensonges, de calomnies et d’imprécations qui rappellent un temps que l’on croyait révolu. Où donc s’est levé ce vent ?

  • 3087 visites
  • 68 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 15h03 le 26/02/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    « De sorte qu’il n’est point d’identité sinon celle, si l’on y tient vraiment, d’enfants, tous, de notre Pachamama, de notre Terre-Patrie comme dit Edgar Morin (“ La Voie ”, p. 85). »

    J’y tiens pas trop.

    Pachamama çà nous ramène à la société « corps biologique » et à son ordre voulu par « La Nature »...

    (D’accord avec vous sur Voynet.)

    • pablico
      pablico répond à Autist Reading -
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 15h36 le 26/02/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      qu’on le veuille ou pas, nous ne sommes qu’une brique dans la construction biologique de la Terre mère..

      nous sommes donc l’écologie comme monsieur Jourdain.....

      essayez d’aller vivre sur la lune.. et on comprend dessuite..

      alors que la lune, et la terre, ne sont que deux briques de l’univers....

      ce sont les seules choses qui a été prouvées scientifiquement...

      L’écologie est universelle, puisque qu’on ne peut vivre sans elle, parce que nous sommes elle d’une brique.

      L’écologie ne doit pas être un parti politique.
      Ce sont les partis politiques qui doivent être écologiques, puisque qu’humains donc faisant parti du système écologique.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à pablico
        In enculo cum vibro
        • Posté à 15h46 le 26/02/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        « qu’on le veuille ou pas, nous ne sommes qu’une brique dans la construction biologique de la Terre mère.. »
        Il n’y a pas de libre-arbitre, nous retournerons poussière, sainte mère !

        « nous sommes donc l’écologie comme monsieur Jourdain..... »
        Nous sommes l’étude de la biosphère ?

        Mes amitiés à Pachamama prouvée scientifiquement...

         
        • pablico
          pablico répond à Autist Reading -
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 15h57 le 26/02/2011
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          le libre arbitre n’est qu’un conception humaine, pour aider à croire ou pas en dieu...surtout à obéir.

          Si dieu est tout, il est aussi la nature, l’écologie, et nous...

          ce qui explique que nous sommes taillés à l’image de dieu... pas au premier degré..

          ceux qui ont écrit ce truc étaient assez spinoziens avant l’heure

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à pablico
            In enculo cum vibro
            • Posté à 16h05 le 26/02/2011
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            Le libre-arbitre aide à obéir...

            Heureusement que les trois autres phrases n’ont aucun sens.
            (Si dieu est tout... stop. Il n’est rien.)

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à pablico
            In enculo cum vibro
            • Posté à 18h50 le 26/02/2011
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            Si dieu est tout, on comprends pourquoi certains font un rapprochement entre monothéismes et totalitarisme.

            • Mon-Al
              Mon-Al répond à Autist Reading -
              roturière : -)
              • Posté à 20h17 le 26/02/2011
              • Internaute 24219
                roturière : -)

              « Nous ne somme pas propriétaire de notre terre, nous l’empruntons juste à nos enfants ... »

              • Autist Reading -
                Autist Reading - répond à Mon-Al
                In enculo cum vibro
                • Posté à 21h13 le 26/02/2011
                • Internaute 73535
                  In enculo cum vibro

                On l’emprunte à nos enfants ou à pachamama ?

                « Nous ne somme pas propriétaire de notre terre »
                - C’est le nœud du problème...

        5 autres commentaires
    • I.P
      I.P répond à Autist Reading -
      Flat4
      • Posté à 23h28 le 26/02/2011
      • Internaute 25391
        Flat4


      « De sorte qu’il n’est point d’identité sinon celle, si l’on y tient vraiment, d’enfants, tous, de notre Pachamama, de notre Terre-Patrie comme dit Edgar Morin (“ La Voie ”, p. 85). »

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à I.P
        In enculo cum vibro
        • Posté à 01h55 le 27/02/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Celle-là elle est excellente, et en plus je l’ai comprise...

        Elle dénonce les dangers de l’opium...

        Lien

  • Bjambo
    Bjambo
    oui
    • Posté à 15h32 le 26/02/2011
    • Internaute 100392
      oui

    « Je suis nécessairement homme, je ne suis français que par hasard », disait Montesquieu

    les souchiens, identitaires ,islamophobes ont ils la capacité intellectuelle de comprendre cette phrase ?

    • skindred-
      skindred- répond à Bjambo
      • Posté à 19h24 le 26/02/2011
      • Internaute 131529

      que vous dire souchiens pour vous ? je pense que ça veut dire français ou blanc pour vous non ? et puis si vous n’avez pas de valeur pas d’identité c’est votre probleme.

      • Bjambo
        Bjambo répond à skindred-
        oui
        • Posté à 20h53 le 26/02/2011
        • Internaute 100392
          oui

        un souchien ,c’est un petit tapis que l’on met sous un chien lorsqu’il est mouillé, c’est aussi quelqu’un qui habite sous une souche ou alors une personne qui apprécie le blog fdesouche.

        et pour les valeurs ,c’est comme les rillettes ; nous n’avons juste pas les memes.
        sinon je suis un homme, j’habite sur la terre et mon pays c’est la France , comme toi non ?

    • Bob Moog
      Bob Moog répond à Bjambo
      Voltage Controlled
      • Posté à 20h22 le 26/02/2011
      • Internaute 136928
        Voltage Controlled

      Je ne sais pas mais n’ayant jamais lu Montesquieu (n’est pas kadhafi qui veut) ça me donne rudement envie de m’y mettre.

    • Oontack
      Oontack répond à Bjambo
       ! =
      • Posté à 10h09 le 27/02/2011
      • Internaute 60324
         ! =

      «  Je suis nécessairement homme, je ne suis français que par hasard.  »

      Comment on fait pour penser qu’être un homme est autre chose que le fruit du hasard. On croit en dieu ? Et si il y a une prédestination à être un homme, pourquoi n’y en aurait-il pas à être un français.
      Et s’il n’y avait que le fruit du hasard plutôt. Et si le fait d’être un homme par hasard autant qu’être français par hasard était différent d’être autre chose par hasard ? Et si on était tous nécessairement différent par hasard.

      La première partie de cette phrase est stupide et la deuxième ne sert à rien (qui peut bien se revendiquer français autrement que par hasard ?). Cette une phrase complètement con bien qu’étant de Montesquieu, (qui n’était d’ailleurs pas autre chose qu’une personnalité de seconde zone) et tu rejoins les clébards pour ce qui est de sa compréhension.

      • Bjambo
        Bjambo répond à Oontack
        oui
        • Posté à 10h54 le 27/02/2011
        • Internaute 100392
          oui

        il y a une prédestination a etre un homme mais ce n’est pas toi qui l’a choisi.
        le hasard, le destin , dieu ,ron hubbard, là par contre je n’ai pas la réponse.

        tu es Français juste parceque tes descendants se sont installés un jour sur ce territtoire, pourquoi ? (voir la réponse au dessus)

        sinon au tout début tu viens de l’afrique de l’est, comme tout le monde. (aux dernieres infos, ça peut changer)

        mon pere est nè en 1945, la date de sa procréation correspond a la Liberation de la ville par les ricains, donc je suis là grace a Hitler, Roosevelt, le hasard ?

        Montesquieu vivant aujourd’hui aurrait surement été chroniqueur sur RTL, I tv, ou chez Ruquier comme une personne de seconde zone, peut etre.

        cette phrase est peut etre aussi conne que ton commentaire ou le mien, mais moi je m’y retrouve dedans

        les souchiens, identitaires, etc ... devraient dire « je suis fier d’etre français par hasard » ce qui relativiserait beaucoup de choses

  • A déménagé le 9-4-2012
    A déménagé le 9-4-2012
    Explore l'indéterminé
    • Posté à 15h37 le 26/02/2011
    • Internaute 22643
      Explore l'indéterminé

    Désolé, mais associer totalitarisme et religion est non seulement un anachronisme mais une erreur. Faut-il rappeler encore et encore que les deux régimes qui méritèrent historiquement cette dénomination se réclamaient de l’athéisme ? Il est intéressant de voir citer saint Paul, car ses lettres sont pour une part très importante celles d’un fin politique, d’un organisateur, tacticien et pragmatique, comme l’a d’ailleurs fort bien montré Alain Badiou dans ce qui reste un de ses meilleurs textes. Les chrétiens apprennent depuis longtemps à les lire de façon critique, comme les juifs lisent la Thora dans la tradition talmudique et les musulmans savent le faire quand ils ne sont pas égarés par le fondamentalisme. Je trouve vraiment très court d’essentialiser ainsi le rapport religieux à la « vérité » (associer totalitarisme et vérité c’est aussi très fort !) et de relativiser la « bonne volonté » des fidèles. ce n’est pas ainsi que l’on fera avancer la cause de la laïcité, je trouve.

    • Nestor Romero
      Nestor Romero répond à A déménagé le 9-4-2012
      Ancien enseignant
      • Posté à 18h20 le 26/02/2011
      • Expert 5556
        Ancien enseignant

      Bonsoir,

      Peut-être, peut-être suis-je dans l’erreur puisque je ne dispose pas de la Vérité. Il est « vrai » cependant, me semble-t-il, que le marxisme a été lu et, plus gravement, vécu comme la Vérité. Il n’y a pas si longtemps contester la « dictature du prolétariat » revenait à commettre un sacrilège, c’est peut-être encore le cas du côté de chez Badiou, justement. C’est ainsi que l’on a pu dire que le marxisme était une « religion athée ».

      Justement je partage absolument votre caractérisation de Paul comme « ’fin politique... » et aussi votre appréciation du texte de Badiou. Et je me demande s’il n’y a pas quelque chose qui « relie » ces deux « prophètes » : l’église de Paul bénissant (par exemple) la Légion Condor au service de Franco et la secte de Alain « bénissant » la « grande Révolution culturelle » puis quelques événements au Cambodge. Je me demande.
      Quant aux lectures critiques des Ecritures, permettez- moi d’apprécier celle de Spinoza.
      Je ne sais pas ce que signifie « essentialiser ». Comme tous les mots à la mode il advient que l’usage excessif les prive de sens mais il me semble qu’il y a bien un « lien » entre la Vérité ( et non une vérité car le substantif vérité n’admet ni déterminant indéfini ni déterminant possessif au risque de se dégrader en simple opinion) et totalitarisme.
      Pour ce qui est de la laïcité il me semble qu’elle a surtout besoin, par les temps qui courent, d’être protégée.
      Bien cordialement,
      N.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Nestor Romero
        In enculo cum vibro
        • Posté à 18h45 le 26/02/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Je pense que ce que vous essayez de dire à propos de la Vérité s’exprime mieux en disant le dogme.

        C’est-à-dire une attitude non-scientifique (réexamen perpétuel) vis-à-vis de la vérité.

      • A déménagé le 9-4-2012
        A déménagé le 9-4-2012 répond à Nestor Romero
        Explore l'indéterminé
        • Posté à 19h05 le 26/02/2011
        • Internaute 22643
          Explore l'indéterminé

        Merci pour votre réponse. : -)

        Je ne prétends pas détenir la Vérité, je la cherche. Toutefois, comment dire sans faire de procès d’intentions que ce raccourci d’une douteuse fulgurance entre religion et totalitarisme est pour le moins inexact ? Vous ne m’avez d’ailleurs pas répondu sur l’anachronisme. Quel rapport entre la politique de Paul, dont la réflexion de Badiou lui-même est le point de départ d’un renouvellement des travaux de théologiens les plus progressistes, et une forme de catholicisme qui se compromet aux pires mensonges et aux crimes les plus abjects au nom d’une chrétienté dévoyée ? Quel rapport entre Edith Stein et Mgr Williamson ? Ceux-là, en effet, tuent parce qu’ils prétendent détenir la Vérité et s’arrogent le gouvernement des âmes, mais c’est au prix d’une trahison (cf. La légende du Grand Inquisiteur de Dostoïevski).

        Mais la foi est témoignage d’une rencontre avec la Vérité, non possession de la Vérité. Tous les textes spirituels, y compris canoniques, regorgent d’affirmations sur le caractère insaisissable de la Vérité. Toute la mystique repose là dessus.

        Comme je l’ai écrit ailleurs sur la Rue, l’histoire de la violence depuis le début jusqu’à aujourd’hui montre, selon moi, qu’il s’agit d’un problème anthropologique qui a déterminé les constructions symboliques et leurs effets et non l’inverse.

        Enfin, si je me suis risqué, ici et ailleurs, à intervenir ouvertement sur ces sujets périlleux c’est avant tout pour des raisons politiques dont le beau texte de Bourdieu « Pour un corporatisme de l’universel » constitue à mes yeux la boussole : je pense que les différences légitimes entre les gauches (elles procèdent justement d’un souci infini de la Vérité contrairement à la droite qui se rassemble toujours autour de la question du pouvoir) ne doivent plus être des facteurs de divisions insolubles (bien sûr, il y a encore beaucoup de chemin à faire !). Or, il y a aussi des croyants qui sont vraiment de gauche et d’extrême gauche, laïques convaincus, de façon cohérente avec leur conception de la religion et désireux de se joindre aux combats démocratiques les plus radicaux (cf Témoignage Chrétien, voire Golias).

        Bien à vous.

         
        • Lurker
          • Posté à 19h45 le 26/02/2011
          • Internaute 43564
            Neant

          « Je ne prétends pas détenir la Vérité, je la cherche. »

          Elle n’existe pas, ne perdez pas votre temps. Vous pouvez par contre trouver une Voie (sans nécessairement vous couper la tête), mais point de Vérité. Vous le dites vous même, « Tous les textes spirituels, y compris canoniques, regorgent d’affirmations sur le caractère insaisissable de la Vérité. ». Carotte virtuelle, donc : « faites ce que je dis, vous trouverez la Vérité » (sous forme de paradis, généralement).

          « Mais la foi est témoignage d’une rencontre avec la Vérité »
          Non, la foi est témoignage de foi. La Vérité n’existant pas, on ne peut la rencontrer. Quiconque affirmant avoir trouvé la Vérité se méprend : il a trouvé une Voie.

          « Or, il y a aussi des croyants qui sont vraiment de gauche et d’extrême gauche, laïques convaincus »

          Quand on a la foi, on pense détenir La Vérité, tout l’inverse de la laïcité. La laïcité, c’est n’accorder aucun crédit à la foi, sans pour autant refuser celle des autres. Avoir la foi en une religion, un dieu, un dictateur, une idéologie, tout ça est contraire à la laïcité, qui implique de respecter les croyances et de ne *rien* imposer à qui que ce soit. La foi en elle même est le refus d’autres « Vérités ». Point de laïcité la dedans (même si je suis bien conscient que les politiciens ne le voient pas du même oeil). Pour faire court, la laïcité est un refus de la foi respectant le désir de l’individu. Pas l’acceptation de la foi. La laïcité est par définition athée ET tolérante. La foi n’étant pas tolérante (car basée sur l’idée qu’une croyance est plus Vraie qu’une autre), elle ne peut pas être laïque.

          « je pense que les différences légitimes entre les gauches (elles procèdent justement d’un souci infini de la Vérité contrairement à la droite qui se rassemble toujours autour de la question du pouvoir) »

          Je pense que la « Vérité » n’a rien à voir la dedans. La politique, c’est le vivre-ensemble, rien de plus. Il n’y a pas de Vérité à chercher, une infinité de modèles est possible. Le simple fait que je le pense suffit à vous contredire. La religion n’a rien à faire dans la politique, l’inverse n’étant pas vrai.

          • A déménagé le 9-4-2012
            A déménagé le 9-4-2012 répond à Lurker
            Explore l'indéterminé
            • Posté à 23h29 le 26/02/2011
            • Internaute 22643
              Explore l'indéterminé

            Devant tant de suffisance, on ne peut que s’incliner : je suis de moins en moins certain de savoir où se trouve le dogmatisme et l’obscurantisme aujourd’hui.

            • I.P
              I.P répond à A déménagé le 9-4-2012
              Flat4
              • Posté à 23h36 le 26/02/2011
              • Internaute 25391
                Flat4

              Je trouve pourtant Lurker fort tolérant tout en défendant son (mon) point de vue.

              • A déménagé le 9-4-2012
                A déménagé le 9-4-2012 répond à I.P
                Explore l'indéterminé
                • Posté à 00h03 le 27/02/2011
                • Internaute 22643
                  Explore l'indéterminé

                Cher IP : quand toi ou Autist défendez votre point de vue, je comprends parfaitement, malgré un certain aplomb (Autist), un désir de discuter et d’argumenter. Après, chacun reprend sa liberté... de conscience. Là, quelqu’un prétend me faire la leçon sur la vérité de l’absence de vérité. C’est assez dérisoire. Vous partagez sans doute les mêmes convictions, ça je l’avais compris, mais je trouve qu’il y a de grosses différences quant à une certaine « éthique de la discussion ».

        8 autres commentaires
    • A déménagé le 9-4-2012
      A déménagé le 9-4-2012 répond à A déménagé le 9-4-2012
      Explore l'indéterminé
      • Posté à 12h11 le 27/02/2011
      • Internaute 22643
        Explore l'indéterminé

      Décidément, le « nazisme » fait fureur dans ces parages ! ! ! LOL

  • Servais-Jean
    • Posté à 15h44 le 26/02/2011
    • Internaute 4591
      43

    Ben moi je me fous pas de mon identité car elle m’emmerde depuis que j’ai pris conscience que mes racines judéo-chrétiennes avaient une très grande influence dans ma façon de penser.
    Néanmoins je me console en me disant que ceux qui ont d’autres racines traînent eux aussi leurs boulets.
    L’idéal serait de pouvoir extraire de son esprit toutes les mécaniques de pensée qui y ont été installées par les générations précédentes.

    « La mer y passerait sans laver la souillure
    car l’abîme est immense et la tâche est au fond »

    • vieilanarfatigué
      vieilanarfatigué répond à Servais-Jean
      Changer le monde, c'est se (...)
      • Posté à 17h32 le 26/02/2011
      • Internaute 125168
        Changer le monde, c'est se (...)

      « L’idéal serait de pouvoir extraire de son esprit toutes les mécaniques de pensée qui y ont été installées par les générations précédentes. »
      C« est possible ! heureusement.
      La pensée n’est qu’une mécanique, une réaction , une ritournelle de la mémoire .
      Prendre conscience , non pas d’une manière intellectuelle, mais profondément des pensées lorsqu’elles surviennent et de l’espace qui existe quand l’esprit est serein-absent de toute cette agitation - est , me semble t il cette extraction dont vous parlez.

      • Servais-Jean
        • Posté à 17h53 le 26/02/2011
        • Internaute 4591
          43

        « Prendre conscience , non pas d’une manière intellectuelle, mais profondément des ... »

        Bien sûr et tout le problème est là. Un accès intellectuel est certes nécessaire mais si le fond de l’être (l’inconscient) n’intègre pas cette prise de conscience, seules les apparences de l’individu (paroles) seront changées.

        Vaste question ... qui recouvre aussi le cas des hommes politiques qui se retrouvent dans le camp opposé aux convictions qu’ils exprimaient précédemment.

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 16h12 le 26/02/2011
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    Pas tout compris ?
    Je suis dans le flou sur tout, y compris sur les noms en é (liberté, égalité, fraternité) et en ie (démocratie).. ;

    • framboise92
      framboise92 répond à framboise92
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 16h30 le 26/02/2011
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Et que dire aussi des modes qui consistent à se masturber intellectuellement, genre FSU, parfois, alors qu’il est question de manque de moyens et contexte général. En ce moment, ça me gave !
      Si les pédagogues se défendent, ils ne parlent pas forcément de « pédagogisme », d’ailleurs ;
      Enfin, quant à mon identité, je sais qu’ elle est empreinte de catéchisme, ça marque, même si on n’y adhère pas du tout ! Je sais que je suis née en France, que j’ai fait ma communion, que j’aime bien visiter les églises, par nostalgie de leurs odeurs, leur fraîcheur leur architecture.Je sais aussi que je me fous de mon identité, mais ma carte me la rappelle. En ce moment, on dissèque tout, et ça m’em...e !
      En ce moment, il faudrait parler des retraites, car ils vont nous pondre une vérité de derrière les fagots en juillet qui sera un mensonge à la vérité, à ce qui me paraît le plus cohérent : on n’est pas sur terre pour en ch..r ! Déjà qu’on a travaille prendant une trentaine et plus d’annuités, ça suffit bien !
      Daniel Conh Bendit votera pour DSK ? Il me déçoit.
      TOUT me déçoit !

      tchao

      • Sixpatte-
        Sixpatte- répond à framboise92
        Sur Mars
        • Posté à 16h52 le 26/02/2011
        • Internaute 77583
          Sur Mars

        Toi, tu vas finir au Front de Gauche, peut-être même au Front tout court...
        A moins que le rouge ne te monte au front ?

         
        • framboise92
          framboise92 répond à Sixpatte-
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 17h09 le 26/02/2011
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          C’est bien possible....A moins que je me retranche dans une vie marginale tellement tout ça me navre !
          Bien vu, en tout cas, je refleurirai, de toute manière. J’y arriverai du mieux possible, mais pas en arriviste. Tous ces gouvernants, même les intellos, les penseurs m’énervent !
          Ma satisfaction : être allée bientôt jusqu’au bout de mon métier en action. Je ne renie rien, j’ai fait du mieux que j’ai peu.
          Par contre, mes grèves, je ne les digère pas !
          Je voulais frapper fort, on m’a traitée d’ anarchiste, de révolutionnaire.
          Je ne suis qu’une framboise consciente, qui essaie de rester positive, mais qui a du mal à y croire encore, au changement. on va encore se fader du minus, après avoir supporté le pire.
          Bisous, tiens !

          • Sixpatte-
            Sixpatte- répond à framboise92
            Sur Mars
            • Posté à 17h59 le 26/02/2011
            • Internaute 77583
              Sur Mars

            Bises aussi...Appèle ça coïncidence, c’est ce que ma Playlist me propose à l’instant même.
            Lienenvoyé par Lien. - Lien

            • framboise92
              framboise92 répond à Sixpatte-
              je choisis la campagne, la (...)
              • Posté à 19h25 le 26/02/2011
              • Internaute 24519
                je choisis la campagne, la (...)

              Faut-il se méfier des noms en iste...bizzzzzzz

              • framboise92
                framboise92 répond à framboise92
                je choisis la campagne, la (...)
                • Posté à 19h26 le 26/02/2011
                • Internaute 24519
                  je choisis la campagne, la (...)

                Je me suis mis cinq boules et je n’ai pas encore bu ma bière....ouh ! la la !

          • ydcl
            ydcl répond à framboise92
            • Posté à 19h09 le 26/02/2011
            • Internaute 17421

            Calme-toi ! Allez tchin, trinquons à Dyonisos ou Bacchus !

            • framboise92
              framboise92 répond à ydcl
              je choisis la campagne, la (...)
              • Posté à 19h24 le 26/02/2011
              • Internaute 24519
                je choisis la campagne, la (...)

              ok ! Je descends m’acheter une bière ...

        6 autres commentaires
      • A déménagé le 9-4-2012
        A déménagé le 9-4-2012 répond à framboise92
        Explore l'indéterminé
        • Posté à 00h08 le 27/02/2011
        • Internaute 22643
          Explore l'indéterminé

        Moi aussi je l’ai trouvé très décevant là-dessus Dany.

         
        • framboise92
          framboise92 répond à A déménagé le 9-4-2012
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 08h05 le 27/02/2011
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          Je me sens moins seule, alors. Mais -dans- quelle étagère allons-nous nous poser, alors ?

          • A déménagé le 9-4-2012
            A déménagé le 9-4-2012 répond à framboise92
            Explore l'indéterminé
            • Posté à 09h58 le 27/02/2011
            • Internaute 22643
              Explore l'indéterminé

            En qui me concerne, je crains que l’abstention ne soit la dernière solution qui me reste en ce moment. Mais ça n’empêche pas de travailler ses propres convictions et de les mettre en oeuvre autrement que par les élections... : -)

            • framboise92
              framboise92 répond à A déménagé le 9-4-2012
              je choisis la campagne, la (...)
              • Posté à 10h07 le 27/02/2011
              • Internaute 24519
                je choisis la campagne, la (...)

              A l’heure qu’il est, je pense que je voterai blanc, au pire, par respect pour ceux qui se sont battus pour les droits de l’homme et de la femme.
              Sinon, oui, nos convictions, nous continueront à les monter, les vivre et les encourager ! : -)

              • A déménagé le 9-4-2012
                A déménagé le 9-4-2012 répond à framboise92
                Explore l'indéterminé
                • Posté à 10h38 le 27/02/2011
                • Internaute 22643
                  Explore l'indéterminé

                Chère Framboise, nous n’allons peut-être pas reprendre l’interminable débat sur abstention/vote blanc. Je dis juste mes raisons sans prétendre trancher : pour moi l’abstention fait partie des modes d’expression démocratiques qui a un sens. Comme on le voit bien dans d’autres pays où il est encore plus évident que le jeu électoral est pipé, les analystes ne s’y trompent pas. S’abstenir, y compris activement si j’ose dire, ce n’est pas forcément un refus de la démocratie, comme le laissent croire les vociférations un peu immatures de certains « anarchistes ». Et, effectivement, nous pouvons peut-être mettre à profit ce temps pour renforcer d’autres modes de participation à la citoyenneté, dont la vitalité rendra de la substance aux institutions démocratiques.

                • n°4-
                  • Posté à 18h55 le 27/02/2011
                  • Internaute 130984
                    n°4

                  « nous pouvons peut-être mettre à profit ce temps pour renforcer d’autres modes de participation à la citoyenneté ».
                  Cela n’empêche pas de voter. Ce qui ne prend pas un temps considérable.
                  Il faut agir sur tous les leviers possibles, dont le vote.

                  • A déménagé le 9-4-2012
                    A déménagé le 9-4-2012 répond à n°4-
                    Explore l'indéterminé
                    • Posté à 19h18 le 27/02/2011
                    • Internaute 22643
                      Explore l'indéterminé

                    Bien d’accord ! Mais ne faut-il pas avoir de bonnes raisons d’y aller pour que ça ait un sens ? C’est un vrai dilemme en ce moment, c’est surtout ça que je veux dire...

                • framboise92
                  framboise92 répond à A déménagé le 9-4-2012
                  je choisis la campagne, la (...)
                  • Posté à 18h59 le 27/02/2011
                  • Internaute 24519
                    je choisis la campagne, la (...)

                  Merci Galibi !
                  de toute manière, je suis déjà marginalisée....je prends le chemin de mon bonheur et de celle de ma famille. J’ai donné. Alors, on verra bien...Si les français méritent que je m’investisses, je ferai peut-être quelque chose. S’abstenir peut aussi être une possibilité de se faire remarquer aussi. Finalement....puisque rien ne se voit.
                  je t’embrasse.

                  • A déménagé le 9-4-2012
                    A déménagé le 9-4-2012 répond à framboise92
                    Explore l'indéterminé
                    • Posté à 19h15 le 27/02/2011
                    • Internaute 22643
                      Explore l'indéterminé

                    La famille... éduquer encore et toujours : ça peut aussi porter des fruits !

                    Je t’embrasse aussi

        8 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.