Restez assis les enfants !

Le blog de Nestor Romero, ancien enseignant qui, toujours, cherche à penser l'école.

Vive le 15 mai, vive la révolution éthique d'Espagne !

Nestor Romero
Ancien enseignant
Publié le 24/05/2011 à 12h10

Revolución Ética ! Révolution éthique, en effet. Rien de plus juste que ces deux mots, avec des majuscules dans le texte, pour caractériser ce qui advient depuis le 15 mai à la Puerta del Sol de Madrid.

« Ethique » est le mot qui importe, le qualificatif qui disqualifie la vieille Révolution des siècles derniers, lui ôtant son attribut de violence sans pour autant en renier l’espérance dont elle fut porteuse.

Et ainsi, sans « faire table rase du passé », cette éthique, cette manière de se comporter, se propose de construire sans délai, sur cette place et sur toutes les autres places, après la geste inaugurale de Tahrir, les prolégomènes d’un monde nouveau.

« Nous ne sommes pas de la marchandise »

L’expression « Révolution éthique » se trouve à la fin du manifeste « Démocracia Real Ya » qu’il n’est pas inutile de parcourir et qui proclame en guise d’accueil :

« Nous ne sommes pas de la marchandise dans les mains de politiques et de banquiers. »

On peut y lire également :

« Les priorités de toute société développée doivent être l’égalité, le progrès, la solidarité, le libre accès à la culture, la soutenabilité écologique et le développement, le bien-être et le bonheur des personnes. »

Mais aussi :

« Il existe des droits fondamentaux qui devraient être assumés par ces sociétés : droit au logement, au travail, à la culture, à la santé, à la participation politique, au libre épanouissement personnel et au droit de consommer les biens nécessaires à une vie saine et heureuse. »

La nécessaire révolution éthique

Puis, après avoir constaté que le fonctionnement social actuel ne répond en rien à ces aspirations et formulé une brève mais radicale critique de celui-ci, le manifeste conclut :

« Une révolution éthique est nécessaire. Nous avons mis l’argent au-dessus de l’être humain, nous devons le mettre à notre service. Nous sommes des personnes et non des produits du marché. ».

Mais alors concrètement comment se vit, à Sol et ailleurs, en ce moment même, la révolution éthique ? Ainsi d’abord, par cette précision inscrite sur les pancartes :

« Esto es una revolución, no un botellón. » [littéralement, « grosse bouteille », ndlr]

Cela n’a l’air de rien mais qui constitue une recommandation éthique véritablement révolutionnaire quand on sait comment, aux petits matins glauques, les places et les rues du dimanche matin sont jonchées de corps jeunes affalés dans le caniveau et cernés de « botellones ».

Une règle de non-violence

Et puis sur le site « Toma la calle » [occupe la rue, ndlr], on trouve ceci :

« L’initiative du mouvement revient à un groupe de discussion complètement informel, la Plataforma de coordinación de grupos pro-movilización ciudadana, dont le seul objectif est de provoquer la discussion entre tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans la préparation et la coordination d’actions communes. »

Enfin, le plus important :

« Nous devons souligner que cette Plataforma n’organisera, ne produira ni ne tolèrera aucune sorte de violence, d’actes de vandalisme, racistes, homophobes ou xénophobes [...]. Ceci est un mouvement pacifique. »

« Le soleil se lève » en Europe

Le texte se conclut par une ferme affirmation de sa non-violence qui se manifestera par des actions pacifiques et de désobéissance citoyenne. Cette éthique révolutionnaire, je la retrouve dans ce message reçu à l’instant d’une amie madrilène qui vit à deux pas de Sol et qui, réfugiée politique, fit au début des années 1970 ses études à la fac de Vincennes, en France :

« La révolution est émouvante. La Puerta del Sol, hier après-midi, débordait. Ils sont très bien organisés, j’y vais le matin et je les retrouve là, les uns dormant encore, d’autres balaient ou prennent leur petit-déjeuner. Les gens leur apportent de la nourriture et tout ce dont ils ont besoin mais ils n’acceptent pas d’argent (ne disais-je pas “éthique” ?).

Partout des panneaux, des affiches entre les tentes. Hier après-midi il y avait aussi des groupes dans les rues adjacentes qui discutaient en AG [...], la police n’intervient pas car c’est très pacifique et “ européen ”... Bon, on va voir comment tout cela va évoluer. Pour l’instant, les jeunes, à la place du “ botellón ”, manifestent et protestent... Quelque chose est en train de changer. »

Quelque chose est en train de changer et de s’étendre en Europe et par le monde. Certains le disent ainsi :

« En Bruselas sale el Sol » [Le soleil se lève à Bruxelles, ndlr]

Ou encore :

« El Sol llega a Dublín » [Le soleil pointe à Dublin, ndlr]

Quelque chose de rafraîchissant. Ça change du FMI non ?

La Puerta del Sol, un lieu d’histoire

Deux précisions enfin : il y a exactement 80 ans, le 14 avril 1931, était proclamée la IIe République espagnole. La foule s’était rassemblée à la Puerta del Sol et avait manifesté une exubérance indescriptible.

Le bâtiment que l’on voit sur toutes les photos, est couronné par l’horloge aux douze coups de laquelle les Madrilènes viennent, le 31 décembre, manger traditionnellement les douze grains de raisin.

Ce lieu sinistre abrita sous le franquisme la « Dirección general de seguridad », autrement dit le centre de torture où furent martyrisés tant de militants.

Des élections ont tout de même eu lieu, ce slogan lu sur une pancarte :

« Nos rêves ne se dissipent pas dans vos urnes ! »

  • 3387 visites
  • 60 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 12h32 le 24/05/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    C’est pas en se branlant les youks sur la place qu’ils vont construire sans délai les prolégomènes d’un monde nouveau.

    Il va falloir qu’ils sortent de la ville, et qu’ils aillent dans les serres faire cesser les violences xénophobes, si vraiment ils ne les tolèrent pas...

    Et aussi qu’ils mettent la main sur les comptabilités publiques et privées, s’ils sont vraiment pour l’égalité.

    Je ne sais pas s’ils vont pouvoir rester pacifiques très longtemps, s’ils se tiennent à leur programme...

    • Yp2
      Yp2 répond à Autist Reading -
      Sale gauchiste d'IEP
      • Posté à 13h01 le 24/05/2011
      • Internaute 71496
        Sale gauchiste d'IEP

      C’est sûr que ne pas faire de débats, ne pas politiser des gens le pékin lambda qui ne connaît rien à la politique et passer à l’action tout de suite c’est évidemment la première chose à faire.

      Faire la révolution sans le peuple, une idée des maos du POI qu’elle est vachement maline.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Yp2
        In enculo cum vibro
        • Posté à 13h37 le 24/05/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Vous prenez vraiment le peuple pour un con.

        C’est pour çà que vous refusez de faire la révolution, alors que le peuple est là, n’attendant que çà.

        Et il n’y a pas le moindre mao au POI, espèce d’analphabète politique.

        « Ni capitalisme, ni communisme », c’est le programme de l’Opus Dei, et tout comme vous, c’est surtout ni communisme...

         
        • Yp2
          Yp2 répond à Autist Reading -
          Sale gauchiste d'IEP
          • Posté à 13h54 le 24/05/2011
          • Internaute 71496
            Sale gauchiste d'IEP

          Bon, mettons déjà de côté le fait qu’il faut vous soigner pour arrêter des curés partout. Ici ils n’apprécient pas plus les curés qu’en France, surtout quand ici ils se permettent beaucoup plus d’intervenir dans le débat public en faveur des politiques les plus réacs qui soient.

          Ensuite, et cela est valable pour d’autre que vous, les gens ici ne sont pas tous si bien politisés. Il y a encore pas mal de monde à qui il faut expliquer les enjeux de la lutte contre le capitalisme financiarisé, le bipartisme, etc. Il y en a encore pas mal qui savent juste qu’ils se sont fait bien mettre et qu’il en sont réduis à survivre en payant le crédit de la baraque sur 40 ans, avec un boulot de merde. Vous ne conduirez jamais ces gens à la moindre action radicale faut de les avoir politisés avant, de leur avoir ouvert l’esprti.

          Ce n’est pas les prendre pour des cons, mais simplement constater que sortir de plusieurs années de visionnage d’émissions de « Gente » et de foot 24/24h c’est plutôt violent niveau conscience politique.

          Partir la fleur au fusil en mode gros révolutionnaire pour démonter un siège de banque en croyant que tout le monde derrière à la même façon de penser que vous et les mêmes références révolutionnaires est une belle connerie ! Attendez au moins qu’ils soient sortis de l’enfance de la politisation, via les débats.

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à Yp2
            In enculo cum vibro
            • Posté à 14h38 le 24/05/2011
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            Si les auteurs de tracts ne dénoncent jamais les responsables, ne dénoncent jamais le principe de subsidiarité qui fonde l’UE sur les conseils de la Doctrine Sociale de l’Eglise, je ne vois pas comment le peuple pourrait ouvrir les yeux.

            Des débats entre « Gente » et le foot, çà ne va pas faire avancer le schmilblick, faudrait peut-être amener de la matière à la réflexion.

            Et ne pas oublier que la réflexion n’est qu’un préalable à l’action.

            La bourse de Madrid et les partisans de l’UE se torchent avec l’indignation, sinon nous n’en serions pas là.

            L’Etat comprime et la loi triche, L’impôt saigne le malheureux ; Nul devoir ne s’impose au riche, Le droit du pauvre est un mot creux.

            Il va falloir sortir de la confortable légalité.

            • Boutauvent
              Boutauvent répond à Autist Reading -
              Testeur de temps libre
              • Posté à 17h29 le 24/05/2011
              • Internaute 45018
                Testeur de temps libre

              Ah « Bon Dieu » (et c’est la cas de le dire !), l’intégralité du bréviaire nous est ânonnée en ces quelques lignes.
              Tout « communiste » que je crois être, les gens comme ça me font autant peur que les « national-socialistes » de Marine Lepen !
              Ce n’est plus la carte d’Afghanistan que je vois tatouée sur le front de Gorbatchev, mais une planisphère sur celui de Staline quand @Autist Reading nous propose ses lumières.

            • Boutauvent
              Boutauvent répond à Autist Reading -
              Testeur de temps libre
              • Posté à 17h29 le 24/05/2011
              • Internaute 45018
                Testeur de temps libre

              Ah « Bon Dieu » (et c’est la cas de le dire !), l’intégralité du bréviaire nous est ânonnée en ces quelques lignes.
              Tout « communiste » que je crois être, les gens comme ça me font autant peur que les « national-socialistes » de Marine Lepen !
              Ce n’est plus la carte d’Afghanistan que je vois tatouée sur le front de Gorbatchev, mais une planisphère sur celui de Staline quand @Autist Reading nous propose ses lumières.

            • Yp2
              Yp2 répond à Autist Reading -
              Sale gauchiste d'IEP
              • Posté à 09h40 le 25/05/2011
              • Internaute 71496
                Sale gauchiste d'IEP

              « le principe de subsidiarité qui fonde l’UE sur les conseils de la Doctrine Sociale de l’Eglise ». Allez dire ça à un type de la CUP ou d’ERC et je ne pense pas qu’il vous fera des bisous, tout sympathique gauchiste révolutionnaire qu’il soit. Je crois que vous aurez plutôt droit à son poing sur votre nez. Ici ils tiennent autant à leur droit de se gouverner eux-même de façon locale qu’aux luttes sociales.

              Ce que vous ne comprenez pas c’est que vous aurez beau décréter que votre révolution idéale se passera comme-ci ou comme-ça, que des armes vous tomberont dans les mains et qu’un bataillon entier de cocos du POI viendra vous aider à pendre les patrons, ça n’arrivera jamais. Vous serez toujours un petit révolutionnaire de salon comme tant d’autres.
              Ici au contraire, les anars et les communistes révolutionnaires se prennent en main et tentent de convaincre les gens de faire ce que vous dites, d’argumenter pendant les AG et les débats pour réunir un maximum de monde autour de leurs idées, comme le font ceux qui sont opposés à leur projets. C’est ça que j’aime ici, vous arrivez avec vos idées et pouvez les défendre. Si les gens sont ok, alors ça se fera. Si vous êtes tout seul dans votre délire ou pas assez convainquant, tant pis, il y a d’autres orateurs derrière.

              Des gens ici défendent ce que vous dites ici aussi. Sauf qu’il le défendent en live, devant la foule, pas en rêvant dans un fil de commentaire.

              • Autist Reading -
                Autist Reading - répond à Yp2
                In enculo cum vibro
                • Posté à 12h39 le 25/05/2011
                • Internaute 73535
                  In enculo cum vibro

                Ce fil de commentaire est tout aussi vivant que les AG madrilènes.

                Et mes propos, je les tiens aussi dans les AG en chair et en os, et face à des espingouins, puisqu’à Toulouse dans les AG il y a surtout la diaspora espagnole.

                Allez, profitez bien de vos premières AG, vous verrez il y en aura beaucoup d’autres dans votre vie.

          • pier31
            pier31 répond à Yp2
            reprendre la main
            • Posté à 18h59 le 24/05/2011
            • Internaute 64394
              reprendre la main

            Je me doutais qu’ils y avait un maximum de TDC dans votre « école » mais avec vous nous avons le pompon, votre suffisance n’a surement d’égale que votre incompétence !

          • Perkolator
            Perkolator répond à Yp2
            Fatigué de naissance
            • Posté à 01h20 le 25/05/2011
            • Internaute 156183
              Fatigué de naissance

            Vous ne fréquentez pas les bonnes personnes.
            Si on va par là, en France, les gens sont politisés avec des débats de merde à la TV (toutes chaines confondues).

        8 autres commentaires
    • Gelone2010
      Gelone2010 répond à Autist Reading -
      Sarkophobe
      • Posté à 00h35 le 25/05/2011
      • Internaute 99991
        Sarkophobe

      « ...et qu’ils aillent dans les serres faire cesser les violences xénophobes, si vraiment ils ne les tolèrent pas... »

      Déjà qu’ils ne vont pas si bien que ça, s’ils enchaînent en se lançant dans des con...ries suicidaires, ils vont pas aller loin : o)

  • 101.7
    101.7
    Promeneur
    • Posté à 12h46 le 24/05/2011
    • Internaute 59121
      Promeneur

    « “ Si no nos dejáis soñar, no os dejaremos dormir ” »

    Si vous ne nous laissez pas rêver, nous ne vous laisserons pas dormir.

    Là est la phrase phare qui devrait tourner en boucle dans la tête des dirigeants espagnols et au delà d’eux, des dirigeants européens.

    Vous dites :

    « “ Ethique ” est le mot qui importe, le qualificatif qui disqualifie la vieille Révolution des siècles derniers, »

    ETHIQUE est un adjectif qui se rapporte au nom « REVOLUTION », par le passé cette notion d’éthique a été un peu mise de côté car il y avait une urgence différente d’aujourd’hui dans la révolution, la guerre, la famine et tant d’autres choses.

    Là, on parle de quotidien et d’avenir.

    Les banques, les dirigeants politiques libéraux en Espagne comme ailleurs ont failli, ils ont trompé leurs peuples.
    Que ce soit le PP ou le PSOE en Espagne que ce soit l’UMP ou le PS en France c’est pareil.

    Avis aux socialistes qui veulent essayer de nous sortir de la merde noire dans laquelle nous sommes en France, même si elle est inondée de parfums et camouflée par de vieilles tôles ondulées, la situation française est à manipuler avec délicatesse, pas avec des plans de réformes (régressions) qui taperaient sur les faibles comme en Grèce.

    Revolución Ética
    Revolución ! Y ética !

    • zinzolin09
      zinzolin09 répond à 101.7
      Mauvais esprit
      • Posté à 13h19 le 24/05/2011
      • Internaute 70144
        Mauvais esprit

      @ 101.7promeneur
      « Avis aux socialistes qui veulent essayer de nous sortir de la merde noire dans laquelle nous sommes en France, “
      Je doute que le projet socialiste soit de nous sortir de la merde dans laquelle nous sommes, en tout cas, avec le programme qu’ils ont annoncé.
      Tout au plus cherchent-ils à devenir califes à la place du calife.
      C’est du moins mon ressenti.
      Sinon, toute mon admiration aux jeunes espagnols. J’espère qu’ils ne se lasseront pas (ou que le pouvoir ne les lassera pas).
      Quand à nous....

  • Ernesto Miranda
    Ernesto Miranda
    Etudiant
    • Posté à 12h55 le 24/05/2011
    • Internaute 129373
      Etudiant

    Putain, ca fait deux fois que je lis des papiers qui s’extasient sur des jeunes qui en gros, voudraient changer le monde, trouvent que l’argent c’est pas tout, sont kikinous parce que lucides sur les urnes, mais quand même super-kikinous parce qu’ils disent du mal de personne.

    Faudrait quand même un jour se rendre compte que les Révolutions débutent quand on commence à trancher dans le vif, à distribuer les responsabilités et à dézinguer les tenants du système que les kikinous dénoncent.

    Sinon, on devient soc-dem et on change rien mais on a préservé le petit côté kikinou.

    Bref, si jamais ce mouvement prend une tournure cool, autrement dit commence à dézinguer (pas forcément au niveau physique ><) les tenants de l’ordre social et moral, les mêmes commentateurs qui trouvent ces petits jeunes si mignons-mignons-mignons seront épouvantés et crieront au gauchisme, à l’agitation et voteront bleu horizon.

    Marre de ces René La Taupe de la politique.

    • zinzolin09
      zinzolin09 répond à Ernesto Miranda
      Mauvais esprit
      • Posté à 13h21 le 24/05/2011
      • Internaute 70144
        Mauvais esprit

      Et vous faites quoi, vous ?

    • r0d
      r0d répond à Ernesto Miranda
      exilé heureux
      • Posté à 18h04 le 24/05/2011
      • Internaute 49006
        exilé heureux

      « les Révolutions débutent quand on commence à trancher dans le vif »
      Mouais... mais des révolutions réussies, il n’y en a pas eu tant que ça. Peut-être faudrait-il changer de paradigme ?

      Je ne sais pas, je ne fais que me poser des questions.

      J’en profite pour poster quelques remarque tout de même qui me semblent intéressante (j’habite à Madrid et je vais à Sol presque tous les jours) :

      - Dimanche il y a eu des élections tout de même. Et la droite (qui est au moins aussi rance que la droite française) a assez largement gagné. Ce qui signifie, clairement, qu’une grande partie de la population espagnole n’est en majorité pas prête pour ce changement pourtant indispensable.

      - Les propositions et le manifeste proposé par los indignaos est vraiment très consensuel. Ils se concencrent sur le principal. Ils sont bien écrits, courts et simples. De mon point de vue, c’est un excellent travail. Ces textes sont la preuve que les décisions doivent être prises ensemble, que c’est comme ça que ça marche.

      Total, je suis un peu partagé. D’un côté ce que produit ce mouvement, en terme de conscientisation, de propositions, d’exemple politique, est excellent. Mais d’un autre côté, je doute que nous puissions vraiment changer les choses.

      Nous avons commencé à essayer de répandre le mouvement. Nous essayons de mettre en place des réunions citoyennes dans toutes les villes. Oui, toutes les villes, pas seulement les grandes villes. Pour ce type de choses, internet nous est d’une aide primordiale.

      Malgré nos doutes, le jeu en vaut plus que largement la chandelle. On peut se planter, mais au moins on aura essayé, et de toutes façons, de belles choses sont sorties et continueront à sortir de ce mouvement. J’espère juste que ça continuera encore au moins quelques semaines, car c’est au niveau de la conscientisation qu’on peut avoir un impact (il ne faut pas nous prendre pour des ânes, on attend rien des politiques).

  • Biloo
    Biloo
    Citoyen éveillé.
    • Posté à 12h56 le 24/05/2011
    • Internaute 141342
      Citoyen éveillé.

    C’est un mouvement tellement plein d’espoir. Le fait qu’il soit pacifique et organisé fera peutêtre bougé les choses. Mais une chose est sure, autant de gens réunis avec tant de problème partagé a réglé, si cela continu et que les gouvernement espagnols ou non les ignorent, alors la révolution pourrait ne plus rester pacifique. Là, nous aurions un sérieux problème.

    Etant en angleterre, je sais que des rassemblements ont lieu près de chez moi. L’indignation est partout.

    • René Alavi
      René Alavi répond à Biloo
      Parti de rien, revenu de tout
      • Posté à 19h51 le 24/05/2011
      • Internaute 24949
        Parti de rien, revenu de tout

      La question va bien finir par se poser frontalement.

      Comment réagir à ce truc-là :

      Lien

      Et pas qu’à Madrid :

      Lien

      A Versailles aussi :

      Lien

  • fdrebin
    fdrebin
    Dilettante doué
    • Posté à 13h12 le 24/05/2011
    • Internaute 78377
      Dilettante doué

    J’adore tout ce qu’écrivent les vieux soixante-huitards, attardés ou pas, qui projettent leurs désirs (qu’ils prennent pour des réalités) et leur jeunesse enfuie sur ce qui se passe en Espagne.

    Pendant ce temps là, comme en 68 en France, c’est la droite qui gagne les élections...

    • vieilanarfatigué
      vieilanarfatigué répond à fdrebin
      Changer le monde, c'est se (...)
      • Posté à 14h03 le 24/05/2011
      • Internaute 125168
        Changer le monde, c'est se (...)

      Eh,oh en 68 , la droite était là depuis 58 et on voulait surtout à De Gaulle qui l’a bien compris puisqu’il est parti l’année d’après. 68 était une révolte contre le père, l’autorité, une société dans laquelle tout le monde étouffait, car tout était réglé pour tout le monde d’avance et pour la vie.
      Cela dépassait la politique qui est toujours un leurre.
      La politique est là , comme l’argent, un moyen de gérer une société, pas un moyen pour trouver le bonheur.

    • Boutauvent
      Boutauvent répond à fdrebin
      Testeur de temps libre
      • Posté à 17h47 le 24/05/2011
      • Internaute 45018
        Testeur de temps libre

      Les élections n’ont pas grand chose à voir avec ce que les citoyens « ordinaires » trouvent au fond de leur assiette après avoir voté pour celui qui leur aura promis de leur offrir de la sauce...
      C’est plus ou moins ce qu’expriment les « indignados » et dont le PS devrait prendre bonne note avant de se retrouver grosjean comme le camarade « petit bourgeois » Zapatero.
      La revendication n’est plus à un aménagement du régime « socio-politique » qui demande à ceux qui en ont tiré les plus gros profits de participer à la « solidarité nationale », mais de remettre en cause les circonstances qui ont fait qu’ils ont réussi à s’accaparer les richesses de la collectivité alors que d’autres n’ont plus rien.
      Nos « socialistes » (et Mélenchon) feraient bien de se souvenir que St Just, Danton et Robespierre ont aussi laissé leur tête sur l’échafaud ; et pourtant elles étaient probablement autant bourrées de bonnes intentions que la mouche du coche aplatie par les crins d’un cheval excédé par ses vains tourbillons.

    • Perkolator
      Perkolator répond à fdrebin
      Fatigué de naissance
      • Posté à 00h39 le 25/05/2011
      • Internaute 156183
        Fatigué de naissance

      Bah d’un autre côté ils ont le choix entre la droite et la droite, alors...

  • PGC
    PGC
    Impair Impasse89
    • Posté à 13h56 le 24/05/2011
    • Internaute 147266
      Impair Impasse89

    Tant qu’ils ne dérangent personne, et qu’il n’y a pas une mobilisation massive des espagnols, je vois pas en quoi ils vont géner leurs gouvernants. Il y a du monde, certes, et de belles idées exprimées mais peu de concret.
    Rêver d’idéaux, c’est bien, mais faudra avancer un peu.
    Je trouve que nous sommes dans une sorte de consommation du mécontentement, aller sur une place et ne résister à personne en espagne n’est pas comparable à se lever face et dire non aux polices de Ben Ali, Moubarak ou Al assad.
    Les peuples arabes tentent de renverser des pouvoirs non démocratiques, être plus fort que la répression sera une victoire qui aménera de fait un peu plus de démocratie.
    En espagne, ce n’est pas pareil, les politiques vont tranquillement laissé pourrir le truc, s’il ne se passe rien, ils savent faire.
    Ca me rappelle le film sur les ouvriers d’Epéda, qui se bougent le cul pour pas que leur boite les liquide, ils ne trouvent personne à qui parler au delà de leur village, montent à Paris devant le bureau de leurs actionnaires américains, dans l’indifférence générale et ne rencontrent personne, la holding n’ayant rien à foutre de sa sous boite, qui pour elle n’existe déjà plus.
    Les « démocraties » occidentales fonctionnent pareil, le suffrage universel est paradoxalement le meilleur rempart à la mobilisation des masses, il éloigne le citoyen des décisions qui se prennent sans lui, et quand il n’est pas jouasse, on lui balance la légitimité électorale, qui de mon point de vue est totalement instrumentalisée.Les contre pouvoirs sont rendus innopérants.
    L’espoir est là, mais la boite à outils n’y est pas. Faut juste qu’ils se politisent un peu pour être un peu plus méchants, ce qui ne passe pas forcément par la violence.

  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 13h57 le 24/05/2011
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    Les révolutionnaires et autres anars d’hier étaient violents physiquement car le pouvoir était violent physiquement. combien de morts par balles tirées par les flics de l’époque , y compris du temps de Clémenceau , bon socialiste sur les ouvriers ?
    Pourquoi voulez vous instiller de la violence quand ces jeunes répondent plus intelligemment que se tirer dessus ?
    Ces petits aiment la vie et ne tolèrent pas le mensonge des pouvoirs, alors pourquoi voulez vous qu’il y ait des morts ?
    Ils répondent au mensonge en cherchant une vérité, qui est dans l’échange, la parole , la communication d’idées.
    A t on des débats sur la place publique, comme cela aujourd’hui ? internet peut être et encore. Les débats sont confisqués par les politiciens et les médias et nous manquons cruellement de ces échanges humains !
    Cette humanité que les techniques et le pouvoir nous ont confisqués.

  • Autruchette
    Autruchette
    Dieu est mort !
    • Posté à 14h25 le 24/05/2011
    • Internaute 134171
      Dieu est mort !

    « Si vous ne nous laissez pas rêver, nous ne vous laisserons pas dormir » ! Yeeeeeeeeeeeeeees ! Ca c’est du slogan !
    Eh, ce qu’il se passe en Espagne, ce petit air de jasmin, devrait faire la une de tous les journaux d’Europe ! Au lieu de nous noyer de fausses informations sur DSK, un volcan qui tousse et j’en passe.. Pffffff...

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 14h38 le 24/05/2011
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Une révolution sans violence ?
    C’est beau de rêver...

    Les gentils non-violents, ils feront quoi quand les méchants oui-violents vont leur tirer dessus ? Sourire et chanter, histoire de mourir main dans la main et monter au ciel ?
    Le crapaud qui gueulait je t’aime a tenté le coup, et il a fini planté sur une croix...
    Gandhi aussi, résultat ça fait soixante ans que son pays est en guerre...

    Une révolution sans violence, c’est une révolution qui ne sort pas des paroles et des souhaits.
    C’est sympa, ça occupe, mais ça change pas grand chose, ou seulement à la vitesse des montages. Bien qu’il soit impossible de lutter contre le mouvement des montagne...
    Mais pas besoin d’appeler ça une révolution, ça porte déjà un nom : la démocratie.

    Et puis d’ailleurs, une révolution pour faire quoi ? Une révolution, ça permet de virer ceux qui sont au pouvoir, ce qui peut se comprendre.
    Mais ensuite, il y aura encore des gens pour prendre le pouvoir et instaurer leur régime politique, imposer leurs idées politiques.
    Une révolution c’est un tour complet, un grand mouvement pour revenir au point de départ.
    A chaque révolution, ceux qui eurent le pouvoir n’étaient pas mieux que ceux qu’ils ont viré.

    D’ailleurs, une révolution n’est qu’une forme de dictature : une certaine partie de la population impose son avis au reste, sans que ces derniers puissent dire quoi que ce soit.
    Enfin si, j’ai une solution pour exprimer mon désaccord : faire une contre-révolution. Mais il me semble qu’en général ça finit en bain de sang...
    Le problème, c’est que je ne suis qu’à moitié en désaccord, et pas d’accord avec leur cible principale. Du coup je fais quoi, des attentats aléatoires ?

    De toutes manières, les gentilles manifs, c’est ridicule et totalement inutile. Pire, c’est une arnaque, un défouloir offert par ceux contre lesquels ils disent lutter afin de ne pas causer de réel problème.
    Les gens en ont rien à foutre de ce qu’ils se passent sur une place de centre ville, dans deux semaines ils y penseront plus.
    Prenez le contrôle des supermarchés et des chaines de télé et là vous aurez toute l’attention du peuple, qui après quelques mois de propagande insidieuse et permanente vous suivront aveuglément.

  • sophie valpo
    sophie valpo
    traductrice
    • Posté à 16h04 le 24/05/2011
    • Internaute 63103
      traductrice

    Juste une petite note à la rédaction : botellón ça veut certes dire grosse bouteille, mais surtout en Espagne ça désigne les fêtes de rue où les jeunes picolent en plein air sur les places etc. (très pratiqués dans les années 90, les botellones ont été interdits dans pas mal de villes au début des années 2000 mais ça existe évidemment toujours). Dans ce contexte le slogan parle clairement de ces fêtes, pour défendre le sérieux du mouvement.

    • Nestor Romero
      Nestor Romero répond à sophie valpo
      Ancien enseignant
      • Posté à 22h45 le 24/05/2011
      • Expert 5556
        Ancien enseignant

      Bonsoir,

      Oui, en effet, mais ce qui se vit à Sol en ce moment est autrement plus « festif », de l’ordre d’un hymne à la vie, que ces « botellones » mortifères (et parfois mortels) qui finissent dans le caniveau.
      N.

      • Perkolator
        Perkolator répond à Nestor Romero
        Fatigué de naissance
        • Posté à 01h25 le 25/05/2011
        • Internaute 156183
          Fatigué de naissance

        Alcool « interdit » plaça Catalunya à BCN

      • sophie valpo
        sophie valpo répond à Nestor Romero
        traductrice
        • Posté à 20h36 le 25/05/2011
        • Internaute 63103
          traductrice

        Je n’en doute pas, je voulais juste préciser le sens de botellón pour que tout le monde comprenne qu’il ne s’agissait pas seulement d’une bouteille mais plutôt d’une beuverie en plein air, et que c’était ça qui était mis en opposition avec le mouvement actuel.

  • grosnaze
    • Posté à 16h10 le 24/05/2011
    • Internaute 27732

    Tres sympa ce mouvement sauf que le résultat va être un raz de marée de la droite qui va régler le problème fissa a grand coup de démagogie et de matraque et de gaz voir plus s’il le faut pas comme ces mollassons de socialiste qui n’ont même pas fait appel au savoir faire français dans le maintien de l’ordre

    • ashitaka7
      ashitaka7 répond à grosnaze
      Seriousement...
      • Posté à 17h40 le 24/05/2011
      • Internaute 109579
        Seriousement...

      Qu’ils balancent le gaz et les matraques, avec le passif des arabes ils finiront a la porte très vite les politiciens véreux, ou alors dans la merde totale.

      • grosnaze
        grosnaze répond à ashitaka7
        • Posté à 17h47 le 24/05/2011
        • Internaute 27732

        Ben c’est a dire que là ils vont juste changer de merde. C’est ce qui est en train d’arriver en Tunisie et en Égypte. En Espagne se sera plus cool et on passe tranquille d’une merde a l’autre encore pire faute d’objectif réels.

  • iaorana-huahine
    • Posté à 17h18 le 24/05/2011
    • Internaute 109913
      papi

    en espérant que la jeunesse française prendra le relais. Il y a un sérieux coup de carcher à donner en France...et je ne parle pas des banlieues, mais plutôt des beaux quartiers, ceux qui font pourrir les banlieues, justement.

  • A déménagé le 9-4-2012
    A déménagé le 9-4-2012
    Explore l'indéterminé
    • Posté à 19h26 le 24/05/2011
    • Internaute 22643
      Explore l'indéterminé

    Ce qui est déjà très important, c’est que des personnes sortent de l’isolement se parlent plutôt que de défiler ou de rester chez soi, échangent des idées, des arguments. Apprennent à s’organiser spontanément. C’est une station, ou un point de départ. Un précédent, sinon encore un événement. Nul ne sait ce que ces rencontres peuvent engendrer pour l’avenir. Les moments décisifs ont toujours été préparés par des essais sociaux de ce genre.

    • Adéménagéle1erseptembre2011
      • Posté à 20h23 le 24/05/2011
      • Internaute 132112

      Topé.
      Sinon, une anecdote pour corroborer ce que vous dites : un jour que je manifestais (je n’appelle pas cela « défiler », mais j’ai peut-être tort...), je voulais signer une pétition - malgré mon peu d’espérance dans les effets de l’acte - et pas moyen : le but des personnes qui la faisaient circuler était de discuter entre elles et de s’accorder sur comment l’afficher à l’endroit où elles travaillaient. Pas eu moyen de leur parler ! (Je ne pouvais quand même pas les prendre par le bras et crier « oh eh, je vous parle »...Ah si, en fait, j’aurais peut-être dû essayer.)
      Bon, ce n’était qu’une anecdote.
      Apprendre à s’organiser spontanément...Rêvons. Les rêves n’empêchent pas les réalisations, bien au contraire.

      • A déménagé le 9-4-2012
        A déménagé le 9-4-2012 répond à Adéménagéle1erseptembre2011
        Explore l'indéterminé
        • Posté à 15h49 le 25/05/2011
        • Internaute 22643
          Explore l'indéterminé

        En fait, j’ai écris un peu vite : je n’ai rien contre le fait de défiler et manifester, je m’y suis adonné plus d’une fois. Mais, il est vrai que ça n’est pas toujours propice à la discussion, avec la scansion de slogans et la mono-orientation du mouvement... La capacité à l’organisation spontanée a toujours existé, il y en a de nombreux exemples, mais il y faut des circonstances et une culture favorables. Le mouvement contre le CPE en fut un bon exemple récent en France.

         
        • Adéménagéle1erseptembre2011
          • Posté à 16h13 le 25/05/2011
          • Internaute 132112

          Moi non plus, je n’ai rien contre le fait de manifester, la preuve...Mais là où on dialogue vraiment - si on le souhaite - c’est dans les AG et les réunions, ce pourquoi, malgré le caractère contraignant et parfois vain (comme un peu tout...selon le contexte ; -) ) des assemblées plus ou moins vastes destinées au dialogue, je ne comprends pas le rejet de celles-ci...
          Sur l’organisation spontanée pendant l’action contre le CPE, je ne vous suis pas. Les jeunes gens, majoritaires dans ce mouvement, ne savaient pas s’organiser. Ils ont parfois demandé conseil aux adultes, qui (contrairement à ce que j’ai pu lire moult fois) ne les ont pas poussés ni manipulés, mais leur ont inculqué quelque règles d’organisation, et quelques connaissances légales avec, sans s’immiscer dans leur mouvement (ce qui n’a pas empêché les , enfin des, adultes de participer aussi au mouvement, mais pas de la même manière). Enfin, là où j’étais, ça s’est passé comme ça.
          Je crois qu’il en est de la contestation comme de l’appréciation des œuvres, si je puis me permettre ce parallèle osé : il faut des bases de connaissance minimales. Ça ne naît pas spontanément.

        5 autres commentaires
    • Perkolator
      Perkolator répond à A déménagé le 9-4-2012
      Fatigué de naissance
      • Posté à 00h52 le 25/05/2011
      • Internaute 156183
        Fatigué de naissance

      Ouais, autant je suis pas d’accord avec le mot révolution, qui est assez loin de ce qui se passe vraiment, autant les groupes de discussions, le côté bien structuré de la chose me parait constructif et utile.
      Bon, à Barcelone, c’est pas aussi vaste qu’à Madrid, mais des gens de toutes les générations viennent lire les revendications, les participants ne se résument pas qu’à un groupe d’étudiants.
      Il regroupent aussi pas mal de collectifs déjà existants. Peut ètre une première approche pour sortir du bi-partisme (tripartisme en Catalogne)

      • A déménagé le 9-4-2012
        A déménagé le 9-4-2012 répond à Perkolator
        Explore l'indéterminé
        • Posté à 13h58 le 25/05/2011
        • Internaute 22643
          Explore l'indéterminé

        Et, espérons-le un progrès vers une forme de démocratie participative. : -)

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 19h28 le 24/05/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    L’e-G8, ce sommet de l’internet réunissant à Paris le gratin de la Toile en prélude au G8 de jeudi et vendredi, s’est ouvert mardi sur un appel du président Nicolas Sarkozy à moraliser le web, tandis que les professionnels se félicitaient de leur poids économique croissant.

    Le président français a lancé lors de son discours d’ouverture un appel « à la responsabilité collective » des acteurs du net, lieu traditionnel de liberté débridée.

    « Ne laissez pas la révolution que vous avez lancée véhiculer le mal, sans entrave, ni retenue. Ne la laissez pas devenir un instrument aux mains de ceux qui veulent porter atteinte à notre sécurité, et donc à notre intégrité », a-t-il lancé.

    Les gouvernements se sont déjà plusieurs fois heurtés aux velléités libertaires qui s’expriment sur internet, comme pendant les révélations de télégrammes diplomatiques américains secrets diffusés par le site wikileaks.

    Les thèmes des droits d’auteurs ou de la protection des données personnelles, qui seront abordés, peuvent aussi être générateurs de frictions.

    Nicolas Sarkozy, dont le pays exerce la présidence du G20, a déclaré que « les Etats souhaitent engager avec vous un dialogue pour qu’une voie équilibrée puisse un jour être trouvée entre vos intérêts, ceux des internautes qui vous plébiscitent chaque jour et ceux enfin des citoyens et des contribuables de chaque Nation ».

    « Vous ne pouvez pas vous exonérer de valeurs minimum », a-t-il insisté devant les patrons des grands groupes du secteur, tels Facebook, Google ou encore eBay.

    Ces derniers se réunissent jusqu’à mercredi pour débattre et alimenter la réflexion des participants au G8 de Deauville.

    Maurice Lévy, PDG du groupe Publicis chargé d’organiser l’événement, leur a demandé de trouver des « pistes et des solutions ». « Tout ne sera pas résolu en deux jours mais nous avons une occasion de faire avancer internet ».

    Lors de la première séance plénière consacrée à l’impact d’internet sur l’économie, tous les intervenants - de la ministre de l’Economie française Christine Lagarde, le patron de Google Eric Schmidt ou encore le PDG d’eBay John Donahoe - ont convenu du rôle d’« accélérateur de croissance » que constitue la Toile.

    Internet est créateur d’emplois, mais ces créations - tout comme l’innovation - interviennent surtout dans les petites structures et favorisent l’activité des entrepeneurs indépendants, ont-ils pointé.

    Le cabinet de conseil McKinsey a dévoilé une étude indiquant que le secteur de l’internet pèse 3,4% du PIB dans 13 pays (ceux du G8 plus le Brésil, la Chine, l’Inde, la Corée du Sud et la Suède), et qu’il a contribué à 10% de leur croissance au cours des cinq dernières années.

    « Il faut abattre les frontières qui limitent les entrepreneurs, car les grandes sociétés se bâtissent aussi à partir des micro-sociétés », a souligné M. Schmidt, tandis que Hiroshi Mikitani, PDG de la société japonaise Rakuten, a enjoint le G8 à « soutenir la création d’entreprise ».

    « On se focalise sur les grosses compagnies, alors que la vraie histoire d’internet et l’innovation se font sans les grandes plates-formes ; internet est créé par les citoyens et il faut garder cela en vue », a souligné M. Donahoe.

    « Le phénomène nouveau, c’est que le +gagnant+ rafle tout, comme Google et Facebook, et que derrière il n’y a personne. C’est cette question que le G8 doit aborder », estime pour sa part l’Indien Sunil Mittal, président de Bharti Airtel, l’un des plus gros groupes de télécommunications dans le monde.

    © 2011 AFP

    2011-05-24 - 12 : 43 : 32

    • Perkolator
      Perkolator répond à Autist Reading -
      Fatigué de naissance
      • Posté à 00h56 le 25/05/2011
      • Internaute 156183
        Fatigué de naissance

      Pour Sarko, la révolution via le net, c’est bien, mais quand c’est loin.
      Viiiiite, pondons des lois pour que ça n’arrive pas jusqu’en France ! ! ! !

      Après les aigris vont dire que ça fout pas les jetons aux gouvernements.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Perkolator
        In enculo cum vibro
        • Posté à 01h19 le 25/05/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        C’est sûr Sarkozy a peur d’internet.

        Surtout depuis qu’Autist Reading y sévit...

  • Ganawane
    Ganawane
    internote
    • Posté à 19h30 le 24/05/2011
    • Internaute 156147
      internote
  • Sakae Osugi
    Sakae Osugi
    abstentionniste réfractaire
    • Posté à 19h59 le 24/05/2011
    • Internaute 101522
      abstentionniste réfractaire

    c’est incantatoire leur discours...pis contradictoire...ils ne veulent pas voter pour les politiques mais leur demandent quand même des comptes ? soit ils les gardent soit ils les virent,mais sans Mohamed Bouazizi ou des propositions au minimum à la place des slogans,ça va faire pschiiiiit leur barbeuke...pis question éthique,ils font un peu naïfs s’ils croient que ceux qu’ils ont en face en ont une...

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.